6 Décembre 2006

Permalink 16:23 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 127 mots  

Dernier souffle

En Arkensas et en Louisiane, on vient de voter une loi qui interdit du fumer en voiture avec des enfants.

Si on vous prend sur le fait en train de fumer dans votre auto en présence d'un enfant de moins de six mois, vous recevez une amende de 25 dollars. En Californie, l'amende pourrait atteindre 100 dollars.

Qu'en pensez-vous?

Je crois qu'effectivement, fumer dans une auto en présence d'un enfant est irresponsable. Mais d'un autre côté, pourquoi ne pas punir ceux qui fument devant leurs enfants chez eux?

Pourquoi s'arrêter aux autos?

Si le tabac est si dangereux, bordel, pourquoi ne pas l'interdire une bonne fois pour toutes? Qu'on l'interdise et qu'on en finisse! Au lieu de toujours rétrécir l'espace accordé aux fumeurs...

Commentaires:

Commentaire de: Panda Roux
C'est une processus progressif.

Regarde juste au Québec.

Avant: permis partout (même dans plusieurs salles de classe! au SECONDAIRE!!!)

Maintenant: interdit dans tous les lieux publics, y compris les hôpitaux et les restaurants.

Bientôt: interdit dehors?

Après: interdit tout court?

Mais bon, j'espère que je t'apprends rien en te faisant remarquer que les gouvernements n'iront jamais jusqu'à interdire complètement la cigarette.

Penses-tu que la santé est si importante? Je veux dire, important au point de fâcher les dirigeants des grandes compagnies de tabac?

No way. Le gouvernement est une business.
Permalien 2006-12-06 16:29:40
Commentaire de: Mylène St-Cyr
S'il faut qu'on l'interdise pour que le monde qui fument (encore) arrête, je dis interdisons-le ! Je peux pas croire qu'il y a encore du monde qui impose ça à leur enfants, la fumée secondaire. C'est quoi qu'ils ont pas compris ?

Fumer avec un enfant dans une voiture, c'est l'équivalent de le mettre dans un aquarium pis d'envoyer de la boucane dedans... Me semble que ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre que ça pas d'allure non ?
Permalien 2006-12-06 16:32:19
Commentaire de: El Vince
Quand j'étais gamin, mes 2 parents fumaient. Je trouvais ça dégueu. Mais l'endroit où je trouvais ça le plus dégueu de tous, c'était dans l'auto. Un petit endroit renfermé au mois de janvier, une auto. Pire qu'un avion, et c'est interdit dans les avions depuis longtemps.
Permalien 2006-12-06 17:01:35
Commentaire de: Brûlé Sylvain

Il y a un risque avec cet extension grandissante des interventions de l'État dans la vie privée.

Va-t-on un jour permettre les poursuites des enfants contre les parents fumeurs? Va-t-on aller jusqu'à leur retirer la garde de leurs enfants?

Car si on poursuit la logique jusqu'au bout, il faut considérer les parents qui fument comme un danger pour leurs enfants et agir en conséquence... Et après ça, pourquoi se limiter aux fumeurs?...

Jusqu'où l'imposition de la "vertu" doit aller? Il y a un risque de dérapage il me semble...
Permalien 2006-12-06 17:02:02
Commentaire de: François Boucher
C’est une excellente idée. Fumer dan une automobile c’est comme se mettre un sac sur la tête et fumer en même temps. J’ai déjà refusé d’embarquer dans une auto à cause de l’odeur qu’il en ressortait.

Je n’ai jamais fumé et j’en suis heureux.
Permalien 2006-12-06 17:02:42
Commentaire de: benoit legault
Yes Panda!
Permalien 2006-12-06 17:14:49
Commentaire de: Anna Marre
@ Mylène St-Cyr

Fumer avec un enfant dans une voiture, c'est l'équivalent de le mettre dans un aquarium pis d'envoyer de la boucane dedans... Me semble que ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre que ça pas d'allure non ?

...Franchement!!! C'ta croire que vous pensez que les fumeurs sont assez stupides et tortionnaires au point de ne pas baisser la vitre d'un pouce quand ils fument dans leur auto!!! Exagérez pas tout de même!!! C'est ben beau les droits des non-fumeurs mais ya quand même une limite au ridicule!!!
Permalien 2006-12-06 17:30:18
Commentaire de: maude levasseur
Ça pue et ça tue, si le monde n'a pas encore compris ça il faut bien que quelqu'un leur dise à ces imbéciles heureux
Permalien 2006-12-06 17:35:17
Commentaire de: Pat Jean
C'est très rare que je dis ça, mais pour une fois ils ont eut une bonne idée.

Je suis fumeur et je commence a m'assumer de moins en moins...

Le fait d'avoir un enfant m'a grandement influencé par contre. Et je me rappel moi aussi quand mon père fumait en voiture, ouach.

donc oui ca serait pas fou d'en venir a des mesures comme ça. Défense de fumer avec des enfants en espace clot.

Permalien 2006-12-06 17:55:29
Commentaire de: Anna Marre
Au moins les pays d'Europe octroient encore à leurs citoyens le droit de vivre et de laisser vivre!!! Ici on nous étouffe et on nous manipule avec toutes sortes de lois et règlements les uns aussi stupides que les autres!!! Et que font les gens?!? Ils se laissent faire...comme ça l'a toujours été le cas...Un bon jour on se réveillera et on aura plus le droit de péter durant les heures de pointes pour ne pas polluer l'existence de Pierre-Jean-Jacques!!!
Permalien 2006-12-06 18:01:30
Commentaire de: Pierre-Luc Daoust
Ça serait un peu dure à contrôler, la fumée à la maison. Mais tant qu'à y aller progressivement, je suis d'accord avec l'interdiction de tabac dans la voiture quand il y a des enfants.

Anna Marre:

Le problème, c'est que la fumée ne sort pas nécessairement. Une fenêtre légèrement ouverte, ce n'est pas un ventilateur qui pompe l'air dehors, ça crée juste un petit courant d'air autour de l'espace ouvert. Si la fumée s'en va dans une autre direction, woups...

Faudrait ouvrir pleinement toutes les fenêtres pour s'assurer de l'évacuation de la fumée, et on s'entendra que les fumeurs automobilistes ne feront pas ça en janvier, disons.

Réprimer le tabac n'est pas à considérer comme une simple invasion de la vie privée des gens. La nocivité du tabac sur la santé du fumeur et de ceux qui l'entourent n'est plus à prouver (vous aurez plus de facilité à prouver que la Terre est plate que de prouver que le tabac n'est pas nocif). Si c'est dangereux (et ce l'est), alors il va de soi que c'est à éliminer.

Votre comparaison avec les flatulences est donc exagérée. Pêter, c'est naturel du corps, c'est difficile à contrôler, et ça ne fait que sentir un peu, quand ça sent. La cigarette, c'est quelque chose que vous prenez l'initiative de consommer et qui tue. Tout simplement.
Permalien 2006-12-06 18:19:29
Commentaire de: Charles Magne
C'est triste, d'avoir à penser à des lois pour que les gens prennent conscience des conneries et des abominations évidentes qu'ils commettent.

Asphyxier dans sa voiture ses enfants ou n'importe quel autre passager qui n'a pas demandé à se faire empoisonner, en 2006, en sachant tout ce que nous savons maintenant concernant ce poison, me semble que c'est un manque de savoir-vivre et de conscience évident.

Ne pas comprendre ça d'emblée me semble constituer un réel manque d'intelligence et de bon sens.
Permalien 2006-12-06 18:19:38
Commentaire de: Pierre Belley
Moi je pense que les goooouuuuvernements devraient obliger les compagnies de tabac à mettre un pétard d'un pouce dans une cigarette a tous les 2 paquets.Ça inciterait les fumeurs à écraser et ca ferait rire les non fumeurs...:-))
Permalien 2006-12-06 20:21:54
Commentaire de: Jean-Marc Lamonde
Intéressant cette hystérie collective sur la cigarette et le rôle de conscience supérieure que nos gouvernements se donnent en gérant la vie d'individus à qui on continue à faire croire qu'ils sont libres et responsables.
Le problème avec la cigarette est qu'elle ne tue pas assez rapidement et amène des coûts additionnels dans un système de santé qui manque d'air. On tolère plus facilement l'obésité qui engendre aussi des coûts de santé mais moins longtemps car on trouve de viellards fumeurs mais pas de centenaires obèses.
Pourquoi ne pas interdire la loterie et les maisons de jeux qui génèrent leur lot de suicide... parce que c'est payant et qu'un suicidé n'entraine pas de coûts additionnels dans le système de santé. Notre gouvernement en fait d'ailleurs la promotion ....... L'argent rentre et ils se terminent eux-mêmes lorsqu'ils n'ont plu de sous... sans frais.
Permalien 2006-12-06 21:15:21
Commentaire de: Hat Choum
Ha! Ha ! Bonne idée!
Permalien 2006-12-06 21:15:59
Commentaire de: Marie Madeleine
L'obèse qui bouffe jusqu'à en crever ne tue pas son voisin, le fumeur oui! Ça me sidère la mauvaise foi évidente des fumeurs qui refusent de réaliser ça. Quand tu fumes, ta boucane est respirée par tout le monde autour et est toxique pour eux comme pour toi!

Baisser un ti-peu la vitre du char pour faire sortir la boucane? A sort pas!!!!! Quand mon frère vient souper chez nous, ses enfants puent la cigarette et ils sont assis à l'arrière du véhicule.

J'ai plus de respect pour quelqu'un qui avoue ne pas être capable de s'empêcher de fumer que pour celui qui garroche ses droits ou ses justifications que c'est pas si pire, que y'a des affaires pires ou qu'on va tous mourir un jour! C'est tellement poche...
Permalien 2006-12-07 09:59:55
Commentaire de: Mylène St-Cyr
@Anne Marre...

C'est ça le problème avec les fumeurs... Se faire dire «J'ouvre la fenêtre de ma voiture quand je fume avec les enfants dedans»... Penses-tu vraiment que je trouve ça plus brillant ?

La boucane, elle sort pas de l'auto. C'tu juste moi qui sait ça ?

On a beau dire que c'est de l'ingérence que d'interdire aux parents de bousiller la santé de leurs enfants mais on le fait déjà non ? On intervient quand les parents molestent leurs enfants, qu'ils ne peuvent pas les nourrir convenablement... Si on y pense bien, ça aussi, ce sont des gestes qui mettent la santé des enfants en jeu non ? Si les parents ne peuvent pas faire l'ultime sacrifice! de ne pas fumer en auto en présence de leur rejeton et bien qu'on leur donne une contravention. Il ne nous viendrait pas à l'idée de laisser filer une voiture avec un bébé qui ne serait pas attaché, dans son siège d'auto... Pourquoi le laisser filer avec un gros paquet de DuMaurier ?
Permalien 2006-12-07 10:29:06
Commentaire de: Pascale Dalcourt
Au Québec, on peut être n'importe quoi sauf catholique et fumeur... Bon. Je comprends les non-fumeurs. Depuis 1999, je fumes dehors par respect. Lorsque je vais reconduire fiston à l'école (ohhh, un gros 25 km) je m'abstiens et lorsque je repars en direction du travail, est bonne, même à -20 la fenêtre baissée - mais lorsque j'ai 2 heures à faire, on s'entend que c'est long? Est-ce que je me sens coupable de crime contre l'humanité? Pentoute. Est-ce que je fume en présence d'enfants de moins d'un an? Dehors ou sous la fan. S'il y a trop de fumeurs? Je sors prendre de l'air parce que j'étouffe aussi. Je respecte les non-fumeurs et les comprends, mais j'aime bien qu'on me sacre patience avec ça aussi.

De là à imputer tout les maux de la planète sur notre dos, c'est une autre histoire: Je boucane ben moins dans une journée qu'un truck diesel qui démarre en hiver, je pollue bien moins qu'un usine avec ses retombées acides. La fumée secondaire chez moi est beaucoup moins dommageable pour le système de mon fils que les pesticides qui tombent du ciel et de ceux utilisés sur les greens de golf. Je ne prétends pas que c'est bon pour la santé, quoi que la nicotine s'avère bénifique pour le corps humain selon des études sur le parkinson et l'alzeimer, mais lorsque je me fais arrêté par des non-fumeurs pour me faire dire que je suis un monstre parce que je fume... Ça devient chiant à la longue. Un jour, sûrement, je vais arrêter. Mais c'est pas aujourd'hui.

Et quand interdira-t-on de conduire lorsqu'on prends des médicaments?

Finalement, il ne vous est jamais venu à l'idée que le gouvernement, avec cette loi, entrait directement dans votre vie privée? Ça commence par ça et ça va finir ou?
Permalien 2006-12-07 11:30:42
Commentaire de: Mélanie Gauvin
Nous avons la facheuse tendance à juger tout le monde dans cette histoire, mais que faites-vous des enfants. Ne sont-ils pas ceux qui souffrent de cette situation?
Nous sommes supposés être des adultes responsable, capable de prendres des décisions éclairées.

La cigarette existe et sera encore là dans des décénies. N'essayons pas de blamer ceux qui fument, mais aidont plutôt ceux qui ont choisis de ne pas fumer et ceux qui ne peuvent pas choisir et qui subissent.

À cette nouvelle loi, moi je dit "BRAVO".Pour tout ceux qui ne sont pas content, fallait y penser avant.

J'ai eu connaissance d'une jeune fille de 25 ans qui est décédée du cancer des poumons, non pas parce qu'elle fumait. Elle est décédée à cause de la fumée secondaire...
Ça fait réfléchir!
Permalien 2006-12-07 14:42:56
Commentaire de: Alexandre Lamarre
Yes Richard! ben d'accord avec toi.

La grosse différence avec la cigarette en comparaison avec l'alcool pi le pot, par exemple, c'est son pouvoir de dépendance immédiat (10 fois pire que la coke). Quand on y pence, les entreprises de tabac ont une arme redoutable pour contrôler la consommation des gens. C'est beaucoup mieu que la pub. Alors, seulement pour que cette raison, en oubliant les impactes sur la santé public, la pollution atmosphérique, les dents jaunes et les senteurs dégeulassent, je réclames le banissement total de cette merde inutile de sur la planète!

Reste la question des bons tabacs(faut s'entendre), comme les bon cigars allemand etc., je ne sais pas quoi en penser. Et vous?
Permalien 2006-12-07 17:34:20
Commentaire de: Charles Magne
Pascale Dalcourt,

Je te trouve pertinente et intelligente dans nombre de tes interventions mais, pour celle que tu as faites sur ce blog, tu me désespère...

Me semble que c'est tellement évident que cette fumée empreinte de goudron et de nombreux produits toxiques est néfaste pour tes enfants comme pour toi-même...

Et l'excuse classique des fumeurs impénitents de se rabattre sur le fait qu'ils polluent bien moins qu'un train, qu'un autobus ou qu'une usine est tellement facile et pathétique...

Me semble qu'en 2006, surtout avec des enfants, la moindre des choses est d'aller fumer à l'extérieur en tout temps ou de s'en priver.

Et dans l'auto, alors...

Non, vraiment, cette sale habitude est tellement indéfendable de nos jours... avec tout ce qu'on sait...

Pensez-y tous un peu plus...
Permalien 2006-12-07 18:36:12
Commentaire de: Charles Magne
Alexandre Lamarre,

Il n'y a pas de bon tabac.

Cigare, pipe, turc, allemand...

Tout de la merde.

De la fumée de combustion par le feu, empreinte de goudron, de nicotine et de toutes sortes d'autres résidus.

Avantage= 0
Utilité= 0
Bienfait= 0

Effet sur la santé, sur l'air ambiant, sur le porte-feuille, sur les coûts sociaux=

Ça ne vaut pas le coup...
Permalien 2006-12-07 18:41:52
Commentaire de: Alexandre Lamarre
Charles Magne,
Ouais... mais, si cette loi le permettrais en la considérant comme une consommation récréative. Je n'aurai aucun problème avec ça. Comme l'alcool, je n'en prend que tres rarement et quand c'est le cas, je n'haîs pas ça fumé un petit cigars. Une fois comme ça, a l'occasion c'est pas ca qui cause de tord. Il faut penser a la libertée des gens aussi. Et je ne fume pas la cigarette, Surtout pas! Je le répette, ce genre de chose devrais etre banis! pour les raisons que jai dites précédemment.
Permalien 2006-12-07 22:30:26
Commentaire de: Pascale Dalcourt
@Charles Magne: J'ai jamais dit que c'était bon pour la santé, j'ai dit que ça me fait suer lorsque les gens m'arrêtent dans la rue et m'écoeurent avec ça. J'vais pas faire chier ceux qui prennent une bière parce que 3 de mes amis sont morts dans des accidents d'auto, j'espère que le monde est assez conscient pour prendre leur responsabilité. Est-ce que je fumais dans l'auto lorsque mon fils était nouveau-né? Jamais et j'avoue que de voir une jeune maman, cigarette au bec avec un tout-petit dans les bras, ça m'écoeure pour le bébé, on en convient. Mais je crois également qu'il y a des fumeurs responsables, qui ouvre les fenêtres de la maison, qui ne fument pas dans toutes les pièces et évitent que les enfants soient dans la même pièce, la fan de cuisine, etc.

J'ai également spécifié que je comprends les non-fumeurs de trouver ça désagréable et je respectes. Mais un moment donné, je trouve également que le combat des non-fumeurs prends des ampleurs disproportionnés par rapport à la propre pollution de l'air qu'ils peuvent eux-mêmes contribuer... Ça, c'est un. Et lorsque je vois l'État contrôler de la sorte la vie privée des gens, ça, c'est enrageant.

Maintenant, si le gouvernement empêchait la production de cigarette puisque c'est si dangeureux, ne crois-tu pas que ça éviterait bien des maux? Mais ils ne le feront jamais puisque c'est trop payant pour eux. Or donc, ceux qui sont accros comme moi sont pogner à se faire juger, à payer le gros prix et à se faire traqué comme des caves... Et n'oublie pas qu'il n'y a pas si longtemps, la boisson était illégale ;)
Permalien 2006-12-08 10:18:11
Commentaire de: Jonathan Gignac
en regardant tous sa y'en as plusieurs qui disent d'éliminer la cigarette parce que sa tue! tant qu'à faire aussi ben banir l'alcool aussi parce que j'trouve que depuis un certain temps ya ben plus de mort causé par l'alcool que par la cigarette !!
ok p-e qu'on en parle po autant a tv que de l'alcool mais on s cacheras pas non plus pour dire que l'alcool c'est aussi dangereux que la cigarette si c pas plus !!
Permalien 2006-12-08 20:50:37
Commentaire de: Charles Magne
Les amis, je vais vous répéter l'argument massue, l'argument béton, qui rend la consommation des produits du tabac totalement indéfendable en public ou même en présence de ses propres enfants (poupons ou adolescents):

Quand vous fumez, tout le monde dans le même espace fermé ou restreint et environnant fume.

Quand je bois une bière ou un soda, il n'y a que moi qui l'ingurgite, je ne force personne d'autre à en avaler.

Même chose pour Bob qui bouffe son gros hot-dog bien gras. Y'a que lui qui en avale, personne d'autre autour.

Et mon soda et le hot-dog de Bob n'asphyxient personne d'autre autour, ne les intoxique pas non plus.

La cigarette (ou le cigare, pipe et autre), oui.

C'est ça, le coeur du débat.

Avalez une belle grosse pilule de nicotine et de goudron d'un coup sec et je ne vous en tiendrez pas rigueur.

Mais quand vous boucanez, j'étouffe.

Et vos enfants, vos parents et vos amis aussi.

Et même les autres étrangers qui vous indiffèrent.
Permalien 2006-12-11 18:37:38

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.