27 Janvier 2007

Permalink 16:43 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 193 mots  

Deux poids, deux mesures?

J'ai reçu ce courriel extrêmement pertinent de Pierre B., qui pose une question que plusieurs personnes se posent ce week-end.

"J'ai été estomaqué de constater qu'après l'attribution de 10.5 millions + frais d'avocats (1 million) à monsieur Maher Arrar, que personne n'ait pensé à monsieur Michel Dumont, qui, tout comme monsieur Arrar, a été victime d'une grave erreur judiciaire, erreur qui a détruit sa vie, sa famille, son avenir.

À ce que je sache, monsieur Dumont a passé plus de trois ans derrière les barreaux, et a été malmené tout ce temps (c'est le lot des violeurs en prison). J'ose imaginer que sa famille en a également beaucoup souffert. Toutefois, on n'a rien donné à cet homme. Pas une ''cenne'', que des excuses du bout des lèvres du gouvernement.

Je ne connais pas monsieur Dumont personnellement, mais si j'étais lui, je serais révolté aujourd'hui."


Tout à fait d'accord. Et le pire, avec monsieur Dumont, c'est que pendant qu'il croupissait en prison, ses enfants ont été placés dans des familles d'accueil, et agressés...

Ce qui lui est arrivé est un véritable scandale. Or, il n'a reçu aucune compensation financière...

Commentaires:

Commentaire de: Jn-Yves Gobeil
100% d'accord avec M. Pierre B. Mais je crois que la couronne refuse de croire en son innocence même si la victime a admis que ce n'était pas M. Dumont son agresseur. Ils ont un coupable, pourquoi chercher plus loin, que se soit le vrai agresseur ou pas, aucune importance, il y a quelqu'un de condamné, donc, justice a été rendu. Simon Marshall pourrait vous le dire lui aussi !!!
Permalien 2007-01-27 17:24:15
Commentaire de: Natur elle
M. Martineau
Révolté vous dites,moi sa ne me surprend pas qu'un nouvel émigrant soit dédommager plus vite qu'un citoyen qui est de souche depuis des générations.
Encore le dos courber le gouvernement,moi personnellement je n'aie jamais lu nulle part ou les preuves qu'il a été martyrisé.
Bonne chance a Monsieur Dumont.
Pis en passant ont va voir si l'Honorable Ti-Pon et ses accolites,vont êtres retournés dans leur Pays.
Ben non ils vont être matyrisés,ils n'aurait pas pu y penser avant.Donc ont va payer pour eux,et notre M.Dumont va passer au oubliettes.
Sé comme sa que sa se passe
Permalien 2007-01-27 17:31:45
Commentaire de: danny mansour
Si il n'en tenais qu'a moi nous aurions un programme de dédommagement pour tous ces gens la!
Ce qui me chicotte aussi c'est le fait que si une personne comme Marshall, pour prendre un exemple est juger innocent c'est que la police à emprisonner n'importe qui pour pouvoir boucler un dossier. donc un innocent en prison et un coupable coure toujours et il continue à faire des victimes et des beau troues du culs de détectives qui s'en lave les mains.
Au moins dans l'affaire Arrar le chef de la GRC à du démissionner
Permalien 2007-01-27 17:34:19
Commentaire de: Chantal Lavoie
Bravo Pierre B. !!!
Je crois aussi que M. Dumont aurait dû être dédommagé et ce depuis fort longtemps. Mais M. Dumont est un Québécois de souche... ce n'est pas un musulman.... c'est pourquoi le gouvernement ne voit pas de raison de l'accomoder ni de le dédommager !!!!!
Nos politiciens pas de couilles... n'en ont que pour les ?&??%%** de musulmans !!!!

Je vous appuie M. Dumont.. Lâchez pas....
Une québécoise frustrée !!!
Permalien 2007-01-27 17:53:33
Commentaire de: Christiane Martel
C'est exactement ce que j'ai pensé, en entendant la nouvelle du montant exorbitant, accordé à ce Syrien!! Est-ce que c'est parce qu'il est Arabe, et que le gouvernement en a peur?? Ce qui m'emmène à penser, que nous, Québécois de souche, sommes traités comme de la m....dans notre propre pays!! Alors, un conseil à M.Michel Dumont, qu'il change son nom pour un nom arabe....
Permalien 2007-01-27 17:55:14
Commentaire de: Johanne Brodeur
Pas que j'aime beaucoup faire de la vitesse mais je dois dire que là je suis d'accord à 200 milles à l'heure avec M. Pierre B et vous. C'est indécent de la part du gouvernement. J'espère pour M. Dumont qu'il n'a pas épuisé tous les recours.

J'ajouterais concernant l'affaire Arrar, que c'est la première fois à ma connaissance que je vois le gouvernement s'excuser publiquement. Est-ce rare ou en ai-je manqué quelques-unes?

Permalien 2007-01-27 18:01:59
Commentaire de: Charles Magne
Exact.

Mais quand ça touche un membre d'une "minorité visible", un musulman en plus, c'est tellement plus "grave" et "médiatique", ou "médiatisable"...

Les "pure laine" sont vraiment devenus des citoyens de deuxième classe...

Attendez juste qu'un Imam ou un autre turban se hisse à la tête du gouvernement...

On n'a pas fini d'en baver...
Permalien 2007-01-27 18:08:29
Commentaire de: Mario Goyette
C'est gros, oui et non. Aux States, une erreur médicale comme une castration pratiquée au lieu d'une circoncision espérée peut aller chercher gros, surtout pour votre avocat. Comme avec Brian Mulroney dans l'affaire Air-Bus, Maher Arar a reçu des escuses et des millions afin que certains mystères le demeurent comme "Qui a tué Kennedy!" A la gendarmerie royale, on pousse un gros soupir de soulagement. L'annonce de cet accomodement agréable à travers le monde fait craindre le pire sur notre frontière, car on craint une invasion d'avocats.
Permalien 2007-01-27 18:28:17
Commentaire de: beurrier peladeau
J'au eu la même discussion avec un ami hier soir..pourquoi m.Dumont n'est pas dédomager..je commence a en avoir plein le .... des accomodements raisonables
Permalien 2007-01-27 18:47:41
Commentaire de: pierre bouchard
Eh bien, je ne suis pas seul à m'être posé la question. Un autre Pierre B. pensait la même chose. Comment se fait-il qu'ont ait été si rapide à régler avec Mr Arrar et surtout pourquoi n'a-t'on toujours pas pris des engagements avec Mr Dumont?

Autre accomodement raisonnable? Sincèrement j'an ai plein le potiron de ces accomodements. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Toutes ces démonstrations de faiblesse de nos gouvernements me lèvent le coeur. Il est temps qu'on mette nos culottes. J'ai beaucoup voyagé ayant travaillé à l'extérieur du pays pendant 14 ans, je parle plusieurs langues et je suis très ouvert aux autres communautés. Pendant 14 ans on m'a fait des beaux sourires, on m'a aidé pour m'acclimater, etc. Mais jamais on m'a accomodé raisonnablement. Je davais m'adapter, et je l'ai fait. Mais ici on a pas à changer pour accomoder les communautés.

En Austalie, (malheureusement je ne me souviens pas exactement qui, mais c'était, je crois, un ministre ou enfin disons une personne influente), En Australie disais-je, on a écrit très clairement que l'Australie n'était pas à changer. Si tu viens, tu t'adaptes ou tu t'en retourne, point final.

Voilà l'accomodement le plus raisonnable qui soit.
Permalien 2007-01-27 18:53:59
Commentaire de: elie stephan
10.5 million a Mr Arar,completement et ridiculement exagere et non justifiable.les gens infecte par le virus de l'hepatite-c (scandal du sang contamine),leur qualite de vie est compromise pas pour quelques mois mais pour des annees a venir et ils n'ont pas eu des compensation exhorbitante comme celle de Mr arar.
nos soldats qui sont tombes malade suite a la guerre du golf ou qui sont mutiles ou decedes dans la presente mission en afganistan ,je me demande si ces gens sont aussi bien compenses que mr arar.
10.5 million un mechant cadeau des contribuables canadiens que Arar a recu pour reconstruir sa vie ,la vie de ses enfants ainsi celle de ses petits enfants!!j'en reviens pas comment Mr Harper a pu accepter de verser un tel montant?
Permalien 2007-01-27 19:03:12
Commentaire de: Andrew da Silva
Tant qu'à moi il devrait être content d'être toujours en vie. (Rarar, comme a dit Harper)

Dumont l'a bien dit à la radio, cette entente est politique, bien plus que pour la cause!

Va falloir que Dumont demande le statut d'immigrant réfugié ou passer pour un arabe afin que sa cause avance!

Vraiment Martineau, aujourd'hui tu les a les sujets pour me faire bouillir! grr... voyons voir ce que ton autre billet dénonce.. eh
Permalien 2007-01-27 19:34:51
Commentaire de: Michel Nelson
A ajouter a la liste de M Pierre B.

Selon la logique de notre bon gouvernement, Arar, dont on ne sait s'il est un terroriste ou non, mérite 10 millions.

Alors combien mérite Simon Marshall qui a purgé 5 ans de pénitencier pour des agressions qu'il n'a pas commises en plus d'être torturé par les autres prisonniers?





Permalien 2007-01-27 19:45:07
Commentaire de: Andrew da Silva
C'est comme la femme noire qui demande 2.5 millions à cause d'une erreur médicale ou je ne sais pas trop.. gageons qu'elle aura l'appuie du mouvement féministe, de la ligue des noirs, des ci et ça! PIS ELLE VA L'AVOIR SON 2 MILLIONS!

Par contre, la femme qui a été brulée au 2iem degré à grandeur de son corps (allergie dans un hopital) aura surement 0$...

Donc la femme qui demande 2.5 millions est vivante et en pleine santé, graçe à notre système de santé GRATUIT.

Tandis que la femme brulée (Québécoise blanche, citoyenne normale, agée par contre) lutte toujours pour sa vie et aura 0$ si elle survie... BRAVOO

Vraiment en train de devenir xénophobe, voir même raciste! Tous ces foutus cas d'applaventrisme aux immigrants et minorités visibles.. ce sont nous les Québécois la minorité visible!

Batard.
Permalien 2007-01-27 19:53:09
Commentaire de: Monique Robert
Totalement d'accord. Oui il y a eu un erreur de quelqu'un qui a merdé, mais combien de gens ont connu,subit des injustices,des vies détruites , des gens qui ne peuvent travailler honêtement à cause d'un casier judiciaire, malgré un acquitement et doivent recevoir de l'aide social. On est loin des millions de Maher Arrar. Mon mari m'a dit qu'il perdrait sa main pour la même somme.
Permalien 2007-01-27 20:09:14
Commentaire de: Roch Hins
C'est complètement abérant de voir le jeux des politiciens dans des causes semblables. Qu'a de plus M. Arrar pour mériter 10.5M en compensation d'un action qui a été fait par les USA. Vraiement révotant de prendre l'argent de nos impöts pour ça tandis que d'autres ne reçoivent rien pour des erreurs fait au Canada. Il faut penser que le gouvernement ouvre maintenant la porte à toute sorte de demande de compensation. Veut-on aller chercher des votes?.
R.H.
Permalien 2007-01-27 20:20:21
Commentaire de: Steve Boudrias
Oui, c'est ce qu'on appelle un commentaire qui mérite d'être mis en lumière, en effet!

Alors, d'où vient cette injustice?

Tout d'abord, c'est ce qui arrive quand on pratique, comme chez les Conservateurs en ce moment, la résolution des problèmes canadiens, un dossier après l'autre. Et quand on fait du "patchage" au lieu de trouver une solution durable reposant sur une ligne de pensée qui soit "juste et équitable dans le cadre d'une société libre et démocratique", ça finit par donner se genre de résultat mitigé.

Plus cyniquement, il faut avouer qu'il y a des scandales plus embarrassants que d'autres, aux yeux de l'électorat.

Il y a également des situations de "gouvernement minoritaire" qui donnent souvent aux acrobaties rhétoriques les plus abracadabrantes avec les fonds publics.

N'empêche que Maher Arrar devait se voir offrir des excuses de la part du gouvernement canadien ainsi qu'une compensation substantielle face à cette grave erreur de la part de nos services de Renseignements.

Finalement, il y a des causes à défendre qui semblent plus payantes que d'autres politiquement...

On en est là. Mais à qui est la faute, ultimement, en démocratie? Qui a formé le gouvernement en place? C'est nous. C'est l'ensemble des Canadiens... Il faudra s'en souvenir lors des prochaines élections fédérales.
Permalien 2007-01-27 20:33:14
Commentaire de: Roger Lemieux
M.Martineau

Setait-ce que dans le cas de M.Arrar, le principe des accomodements raisonables fut retenu.

M.Dumont peut crier à l'injustice mais non au racisme.

Nos gouvernements ne craignent pas d'être accusés de ne pas être justes, mais ils craignent comme la peste d'être accusés de racisme.

Une justice pour les Canadiens de souche et une pour nos invités.

Je ne dis pas que M.Arrar ne mérite pas compensation, je dis tout simplement que M.Dumont devrait aussi être compensé.

Réellement déplorable.
Permalien 2007-01-27 22:39:03
Commentaire de: martine limoges
100% d'accord !!!

C'est à en faire dresser les cheveux sur la tête !!!

...J'ajouterais que selon moi, il s'agit-là d'un accommodement...particulièrement déraisonnable, et inéquitable...
Permalien 2007-01-27 22:40:51
Commentaire de: Maryse Huard
Je suis tout à fait d'accord avec toi. On attribue 10 M$ à M. Arrar, pour une erreur. Je rien contre lui (la personne), soit dit en passant. Par contre, on a beaucoup d'erreurs judiciaires dans nos filières et rien ne se passe. M. Dumont devrait recevoir la même compensation, sinon plus...Il est citoyen québécois, canadien et dieu seul sait ce qui s'est passé en prison pour lui, quelqu'un accusé d'avoir abusé des jeunes...Il a perdu son job, sa famille (ses enfants ont été remis à la DPJ), il a perdu sa dignité et probabalement a été humilié du fait de ses accusations. Il a tout perdu surtout si on le compare à M. Arrar qui n'a perdu que sa liberté avec son entrave à la cheville. Sa famille est toujours là, il pourra refaire sa vie...Peut-être qu'il a été malmené en Syrie mais reste qu'il vit ici. On a peut-être fait une erreur, mais vaut-elle 10 M$...Est-ce de l'accomodement raisonnable...? Ouf! Cette histoire me laisse vraiment perplexe...!
Permalien 2007-01-27 23:10:36
Commentaire de: Jean Levasseur
La raison est simple, tout comme pour les accomodements raisonnables, Monsion Dumont ne fait pas partie d'une minorité visible, donc il touche pas mal moins les sensibilités et la culpabilité de la population.

De plus, son cas a été pas mal moins médiatisé que celui de Maher Arar, donc il y a eu pas mal moins de pression sur le gouvernement.

Cette compensation à Maher Arar est HYPOCRITE, vous avez-bien raison, c'est Deux Poids Deux Mesures, mais cela ne m'étonne pas d'un gouvernement à deux faces.
Permalien 2007-01-28 00:13:31
Commentaire de: huguette blais
a la place de monsieur Michel Dumont qu'il prend le même avocat que monsieur Arar,c'est pas possible de se laisser faire comme sa,il est temp que le peuple Québécois se réveille prenons l'exemple sur les immigrands sa n'a plus de bons sens car mrs Dumont devrait avoir au moins 20 millions,si on regarde les 2 causes Bonne chance a mrs dumont et allez y svp.
Permalien 2007-01-28 01:46:00
Commentaire de: Lucy Renaud

Bien non! continuons de les bichonner au bouchon. Le terrorisme existe depuis très longtemps dans ici. Quand on vient imposer nos religions et nos sales manies dans un pays j'appelle ça du terrorisme.

Pendant ce temps nous les "Gens du pays"nous nous faisons bafouer et faisons rire de nous. Faut-il faire assez dur! Donnerle meilleur à ces agrès,pendant ce temps les innocentes victimes d'erreure judiciaires ont un petite tape sur l'épaule.

Ah! excuse-nous on a seulement ruiné ta vie mais ce n'est pas grave tu n'es qu 'un canadien, qu'un québecois.

En passant, un milliard de fois bravo à Hérouxville pour leur jugement et leur intelligence. Si seulement on leur emboîtait tous le pas et reprendre ce qui était à nous!

About bloody time man!
Permalien 2007-01-28 06:00:31
Commentaire de: Eric Schaffner
Du point de vue Moral j'abonde dans le même sens que M. Pierre B.
Cependant je crois que M. Arrar a bénéficié d'une couverture médiatique hors du commun compte tenu du fait que son histoire est directement relié au 11 septembre 2001 et que cette erreur est symbolique pour la communauté Musulmane. M. Arrar a certainement bénéficié, je me permets de supposer, du support de sa communauté afin de bien préparer sa ou ses poursuites.

Je me pose la question: est-ce que M. Dumont a intenté une poursuite ? Si oui a-t-il bénéficié de support financier pour concrétiser sa poursuite ou bien a-t-il été laissé à lui-même, déjà démoli par les évènements terrible dont il a été la victime?

Malheureusement nous vivons dans une société de droit et non de justice, de fraternité, encore moins de compassion et surtout une société d'image et d'apparence au détriment de la vérité. Ce qui donne en bout de ligne des injustices pareilles car même couché au plancher c'est au plus fort la poche et une guerre d'avocats qui décidera du gagnant.

Pour conclure, on ne peut enlever ni ignorer le mal que ces deux hommes ont enduré.
Permalien 2007-01-28 08:20:05
Commentaire de: Paul Lafrance
Dans le cas de M.Arar, plusieurs questions se posent et n'ont pas donné de réponse, à savoir qu'est-ce-que ce monsieur faisait aux USA. Que je sache, il était chômeur, donc il n'y allait pas par affaires. Ensuite, quand on est chômeur et qu'on a une famille, on ne dépense pas son argent à prendre des vacances dans un autre pays. Quelqu'un peut-il éclairer ma chandelle?
Permalien 2007-01-28 10:34:59
Commentaire de: marieelise Mathieu
Monsieur dumont aurait droit à une compensation finacière guale à celle de monsieur Arar.

Qu'est ce qu'attend notre gouvernement, est-ce que parce que politiquement un monsieur Dumont est moins rentable qu'un monsieur Arar?
Permalien 2007-01-28 11:23:04
Commentaire de: Karen Tremblay
C'est malheureux de voir de telles situations se produire. Malheureusement, le système judiciaire n'a rien de juste; il est capitaliste!!! Tout dépend des pouvoirs de négociateur de l'avocat et des contacts socio-politiques qu'il a. Essayez juste pour tester de vous battre pour un principe!!! Si vous n'avez pas de grands moyens, votre cause est perdue d'avance. Il n'y a qu'au cinéma que les histoires de droits et justice bafoués finissent bien. Dans la réalité, c'est tout autre!!!
Permalien 2007-01-28 12:49:37
Commentaire de: mary mary
Je ne sais pas si l'histoire de Michel Dumont est vraie, mais ce que je sais c'est qu'il 'étire la sauce' pour faire pitié. J'ai vu dans plusieurs articles des photos de sa famille et de ses pauvres enfants qui ont du souffrir... Malheureusement, 3 ou 4 des enfants présentés ne sont pas les siens, mais ceux de madame, et de plus dans le journal local où il habite, des gens lui offrait de la nourriture, des biens... quand M. Dumont et sa famille se la coulait douce dans une nouvelle résidence pas mal barrée du tout et s'offrant des repas au restaurant. Si son histoire est vraie, peut-être qu'il doit recevoir compensation. Mais son calvaire s'arrête à ce qu'il a vécu en prison, car aujourd'hui il s'en tire plutôt bien, mieux que bien des gens. Je déteste voir des gens chercher plus de pitié que celle qu'il mérite vraiment.
Permalien 2007-01-28 13:17:19
Commentaire de: Denise Chicoine
Monsieur Arar méritait un dédommagement mais je trouve que c'est beaucoup de millions pour un seul homme. Monsieur Dumont mérite aussi qu'on s'occupe de son cas et ça presse. Lui et ses enfants ont subi des mauvais traitements et ce n'est pas juste.Alors il faudrait peut-être que les journalistes en parlent.
Permalien 2007-01-28 15:00:16
Commentaire de: Gerard Kane
Je crois qu.il faut etre imigrant ou de nationalité autre que Canadienne pour etre bien traité par les gouvernements.
Permalien 2007-01-28 16:51:45
Commentaire de: Patrice Tremblay
Effectivement les deux sont des cas d'erreurs.

Pour ce qui est de monsieur Dumont, si je me rappelle bien il y a eu un procès, des erreurs ce sont produit pour sure mais la justice est aveugle.

Dans le cas de monsieur Arar, on ne peut pas parler de justice... ici on parle de décisions arbitraires, aucun juge n'a juger la décision...
La GRC a carrément utilisé des pouvoirs indues sur un citoyen pour LA fameuse sécurité nationale... Et ce sur des preuves injustifiables... C'était de la NÉGLIGENCE carrément inacceptable!

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de situations semblables dans ces deux cas...

Je ne dis pas que M. Dumont ne devrait pas être compenser pour sa situation, mais faire un rapprochement aussi rapide me semble exagéré
Permalien 2007-01-28 17:04:48
Commentaire de: Bruno Banville
Très bon sujet Richard,Michel Dumont est un électricien et est un pur québecois de souche,honnête,je pense qu'il n'a pas la bonne nationnalité,il n'a pas droit a l'accomodement raisonnable lui,il a eu droit a l'accomodement déraisonable.
Permalien 2007-01-28 18:31:05
Commentaire de: Jacques Dompierre
Il est de plus en plus consternant de constater qu'ici, au Canada, il existe une bande de simple d'esprit qui gouvernent et qui dictent aux peuple QUOI DIRE, QUOI FAIRE et COMMENT le faire. Mais lorsqu'il s'agit de leur bourdes a eux, de leur erreurs a eux, ils se trouvent toute sorte d'échapatoirs de goût douteux et d'honnèteté singulièrement déficiente.

Je suis d'accord que Monsieur Dumont puisse leur rabattre le '' TAQUET'' et les sommer de dupliciter cet acte fait a Maher Arrar...

Après ça, y disent que les CANAYENS sont racistes......

Permalien 2007-01-28 19:44:50
Commentaire de: robert fontaine
c est rendu que les pauvres ethnies ont plus de droit que les canadien ou quebecois de souche on fait attention de ne pas les vexer surtout les musulman et les juif un quebecois est dans la misere c est surement de sa propre faute bientot on aura plus aucun droit
Permalien 2007-01-28 20:48:35
Commentaire de: Isalou T.
Je suis tout à fait d’accord avec le fond de cette opinion. Un scandale !


Maher Arrar méritait des excuses en paroles et en argent sonnant ; il les a eu.

Michel Dumont en mérite tout autant… et malgré sa bataille, il n’obtient que dalle !

Et j'aimerais vous renouvelez la mémoire sur l’histoire assez récente du « cas Simon Marshall », qui a purgé une peine de prison tout en étant innocent et qui recevra lui aussi une très grosse somme d’argent, (à peu près équivalente à celle de monsieur Arrar) + des excuses.

POURQUOI DONC MICHEL DUMONT N’OBTIENT-IL PAS RÉPARATION ALORS ?

Je propose ici une amorce d’explication. Je ne sais pas ce qu’elle vaut, à vous tous d’en juger, de la confirmer ou de l’infirmer et/ou d’offrir une autre explication qui serait plausible.

1– Maher Arrar fait partie d’une minorité visible…

2– Simon Marshall fait aussi partie d’une minorité visible : c’est un déficient intellectuel…

3– Michel Dumont NE fait PAS partie d’une minorité visible !!!

Il est important ici (que ce soit au Québec ou au Canada) de « soigner » les minorités visibles… pour notre image !
Permalien 2007-01-28 22:56:02
Commentaire de: Isalou T.
Je suis tout à fait d’accord avec le fond de cette opinion. Un scandale !


Maher Arrar méritait des excuses en paroles et en argent sonnant ; il les a eu.

Michel Dumont en mérite tout autant… et malgré sa bataille, il n’obtient que dalle !

Et j'aimerais vous renouvelez la mémoire sur l’histoire assez récente du « cas Simon Marshall », qui a purgé une peine de prison tout en étant innocent et qui recevra lui aussi une très grosse somme d’argent, (à peu près équivalente à celle de monsieur Arrar) + des excuses.

POURQUOI DONC MICHEL DUMONT N’OBTIENT-IL PAS RÉPARATION ALORS ?

Je propose ici une amorce d’explication. Je ne sais pas ce qu’elle vaut, à vous tous d’en juger, de la confirmer ou de l’infirmer et/ou d’offrir une autre explication qui serait plausible.

1– Maher Arrar fait partie d’une minorité visible…

2– Simon Marshall fait aussi partie d’une minorité visible : c’est un déficient intellectuel…

3– Michel Dumont NE fait PAS partie d’une minorité visible !!!

Il est important ici (que ce soit au Québec ou au Canada) de « soigner » les minorités visibles… pour notre image !
Permalien 2007-01-28 23:33:27
Commentaire de: Spersy p
Effectivement c'est plus qu'injuste pour nous quebecois de souche mais tout simplement scandaleux.
Essayer de sortir un sous pour nous soit par accident de route ou autres indemnités, notre cher gouv. nous repond tjs non sur tout et ca prend d'interminables procédures pour avoir un montant de misere. SCANDALEUX qu'on puisse dans nos fonds publics pour donner une si grosse somme a un seul individu ! j,en reviens pas, mais quand vas t'on s'unir pour contrer tout ces scandales que nos dirigeants seme a tout vent .... comme notre argent ... ne devrions nous pas avoir ces avantages nous memes ...
Permalien 2007-01-29 09:52:09
Commentaire de: Mario Goyette
C'est-tu imposable!
Permalien 2007-01-29 10:41:27
Commentaire de: Jean Levasseur
Peut-être que tout cela était une manigance machiavélique de la part de Maher Arar. Il s'est organizé pour se faire envoyer en Syrie, y être torturé pour pouvoir poursuivre le Canada et gagner des millions.

Peut-être est-ce arrangé avec les anciens de la commandite et qu'ils recevront des kickbacks ?
Permalien 2007-01-29 13:50:32
Commentaire de: Guy Caron
Que de vitriol dans les messages ci-haut... Mais personne ne s'est encore aperçu que la responsabilité de compenser Maher Arar était celle du gouvernement fédéral alors que celle de compenser Michel Dumont est celle du gouvernement provincial.

Ça n'a rien à voir avec la race, la nationalité ou la religion d'un ou de l'autre et tout à voir avec le fait que ce sont deux administrations différentes.
Permalien 2007-01-29 15:10:30
Commentaire de: Louis P.
Je suis d'accord Guy, 2 entités gouvernementales différentes..
Ça reste les mêmes taxes cependant et c'est quand même nous autres qui payent parce que notre gouvernement gaspille toujours à cause de gaffes faîtes par des incompétents ou parce que nous n'avons jamais notre mot à dire sur l'utilisation de nos taxes.

Je travaille 2 semaines par mois pour me payer des soldats...merveilleux..des avions privés, des comptes de dépenses, des abris fiscaux pour les multinationales, des commisions parlementaires, des gros soupers remplis de bonhommes à cravattes qui mentent et sourient..

C'est ça qui est vraiment dégeulasse.

Et notre pauvre compatriote Dumont a du payer de sa vie, sa famille, sa réputation, sa santé etc... ce type d'administration ridicule et incompétente qui l'a envoyée pourrir en tôle avec ses propres taxes.

La morale est, si tu te fais crosser par le gouvernement et qu'ils ne réussissent pas à étouffer l'affaire.. tu as intérêt à être 'politiquement' intéressant afin d'obtenir justice ou compensation..

SI .. et un grand SI.. il ne réussissent pas à étouffer le tout et cacher la gaffe comme ils cachent tout les cas dont vous n'entendrez jamais parler..
Les hopitaux psychiatriques doivent en regorger, bien sédatés afin de le mettrent sous silence.

Je me dois d'écrire ceci car souvent on l'oublie:

UN GOUVERNEMENT DOIT SERVIR LE PEUPLE ET NON IMPOSER LA SERVITUDE AVEUGLE À CELUI-CI.

Nous sommes plus nombreux que les politiciens.
Permalien 2007-01-29 18:56:04
Commentaire de: Nathalie Gervais
Il y a dans l'histoire plusieurs cas d'erreur ou la vie des gens à été détruite mais rarement aussi bien récompenser. Est-ce vraiment à ça que nous voulons que servent nos impôts.
Permalien 2007-01-29 19:40:53
Commentaire de: Michel Nelson
Pour ceux que cela intéresse. Selon un article du JdeM en date du 22-12-06, Simon Marshall aurait reçu 2,3 millions, pas 10 millions, de dédommagement de la part des deux paliers de gouvernement.

Désolé, justement, il ne fait parti d'aucune minorité visible. Dans le cas contraire, il aurait sûrement reçu énormément plus!

Permalien 2007-01-29 20:01:13
Commentaire de: tann nne
Il y a bien juste dans les pays occidentaux que l'on ose reconnaître parfois des erreurs judiciaires et que l'on va jusqu'à donner 10 millions à une seule victime.

Moi je pense en ce moment à la journaliste Kasimi qui a été froidement assassinée en Iran et que notre ambassade attend encore des excuses. En Iran , ils l'ont l'affaire! Eux ils ne se cassent pas la tête pour un seul individu , une simple erreur. Ils éliminent carrément le problème.

Il est très très chanceux d'être citoyen canadien ce Maher Harar. En Iran , ils l'auraient simplement abattu , ensuite ils auraient fait un procès bidon pour noyer le poisson et le temps aurait fait oublier le tout.

Sérieusement , quand on compare notre civilisation avec cele des intégristes , on voit clairement que c'est nous les gentils .

En tk , en ce qui concerne Dumont , c'est bien malheureux. Je l'aurais dédommagé bien avant Arrar mais je ne lui aurait quand même pas donné 10 millions. Arrar non plus d'ailleurs ne mérite pas 10 millions. Le gouvernement est très très lousse pour distribuer l'argent des contribuables avec autant d'aisance... Peut-être que c'est parce qu'on paie trop d'impôts?

Permalien 2007-01-30 04:34:49
Commentaire de: Solange Tremblay
En réponse du commentaire de mary mary, connaissant très bien Michel Dumont, il s'est marié en prison avec une femme qui avait 3 enfants et qui l'a fait innocenté par son dossier qu'elle a monté par amour et par vérité. Oui c'est vrai qu'il a eu un peu d'aide lorsqu'il a sorti de prison car ils étaient 7 dans un 4 et demi (sa femme, Michel et les 5 enfants)il a commencé à travailler seulement 4 mois après sa sorti de prison. Pour ce qui est de la maison qu'il habite présentement, c'est le député bloquiste, Benoit Sauvageau décédé aujour'hui, qui lui a aidé à avoir cette maison. C'est une maison de ville c'est à dire 4 maison coller ensemble. M.Dumont travaille des 70 heures par semaine pour payer ses dettes encouru de cette erreur judiciaire et ce pour pouvoir ce payer aussi un peu de douceur. Je crois qu'il mérite d'être indemminisé pour qu'il puisse se reposé et pensé à autre chose. Ses deux enfants, pendant qu'il était en prison ont été placé en foyer d'acceuil pendant 3 ans et abusé sexuellement, je crois que son calvaire doit s'arrêter maintenant.
Permalien 2007-01-30 13:34:15
Commentaire de: Lorraine Dubé
mary mary
«...... Mais son calvaire s'arrête à ce qu'il a vécu en prison, car aujourd'hui il s'en tire plutôt bien, mieux que bien des gens. Je déteste voir des gens chercher plus de pitié que celle qu'il mérite vraiment.» 2007-01-28 13:17:19

Madame Mary, permettez-moi ce simple ajout:
Comment pouvez-vous banaliser ces 3 années où monsieur Dumont a été enfermé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, pas n'importe lequel, car il n'y a rien de pire pour un homme que ce genre d'accusations. Sans parler qu'entre ces mûrs, ce genre de crimes est impardonnable et vivement condamné par les autres détenus. Que monsieur Dumont soit encore vivant ou en bon état relève du miracle. C'est un délai bien long 3 ans, à protéger toujours ses arrières. De plus, pouvez-vous seulement imaginer la réputation entâchée...et que dire de sa dignité?!
3 longues années à subir des injustices pour un crime odieux que l'on n'a pas commis et qui doit laisser des séquelles... même après la sortie de prison. Il n'était pas libre pour autant, car prisonnier de préjugés défavorables.

Monsieur Dumont a le droit d'essayer de recommencer à vivre, d'essayer d'être heureux, d'essayer de vivre normalement...et d'aller au restaurant de temps à autres. On ne doit pas le condamner une seconde fois...d'essayer d'aller de l'avant. Ses blessures ne sont pas toujours apparentes sans pour autant être bien réelles. Elles ne sont pas cicatrisées par sa seule sortie de prison. Laissons le temps faire son oeuvre.

Respectueusement il va sans dire Mary.


Permalien 2008-11-10 15:59:18
Commentaire de:
Selon les annales judiciaires londonienne dans les dernières années du 19ième siècle, un jour, un homme se présente en Cour en compagnie d'un autre homme. "M. Le Juge, voici l'homme qu'on m'a accusé d'avoir assassiné il y a 25 ans. Je viens de finir de purger ma peine et je l'ai rencontré sur la rue et je vous l'amène pour vous prouver mon innocence. Comme vous ne pouvez me rendre mes 25 ans, je dois obtenir justice." Le Juge, tout surpris de cette injustice, lui demanda alors: "Et comment comptez-vous le faire?" "Et bien Monsieur le Juge, ayant déjà subit ma peine pour meurtre alors que je ne l'avais pas accompli, je le fais maintenant!" Et d'un coup de couteau, il trancha la gorge de l'homme qui mourut sur le champ et notre homme sortit du Palais de Justice libre comme l'air!

Je crois plutôt que cela est une légende urbaine, mais elle a fait son chemin jusqu'à nos jours et je suis surpris que Vincent Lacroix n'ait pas été menacé physiquement par ses victimes car si on en juge par la première sortie du palais de justice de Montréal par Earl Jones, ça brassait pas mal fort et si d'autres crapules du genre doivent aussi passer par là, il y aura coups et blessures ! L'affaire Lacroix au fur et à mesure qu'elle avance donne des munitions et des idées de violence aux les futures victimes !
Permalien 2009-09-09 00:53:15
Commentaire de: pierre tremblay
Tout le système policier et les juges et avocats, même ceux de la défense souvent sont faits pour les femmes. C'était une bonne idée au départ. Mais il y a des fois où il y a de fausses accusations et c'est très difficile de faire connaître la vérité. Quand une femme téléphone aux policiers, ils ne posent pas de questions et embarquent le bonhomme. C'est comme si une femme était un ange de vérité et de perfection et un homme un démon sorti de l'enfer.
Il y a de mauvais hommes et des femmes menteuses et manipulatrices.
Permalien 2009-09-09 19:55:52
Commentaire de: pierre tremblay
C'est inouï une telle injustice comme celle que vit Monsieur Dumont .
Heureusement que la peine de mort a été abolie, car on pendrait des innocents .

Comment ça se fait que le juge, les avocats, le ministre de la justice de l'époque et celui d'aujourd'hui s'en tirent en toute impunité ???
Permalien 2009-09-09 20:16:48
Commentaire de: pierre tremblay
Ces commentaires étaient du faux Pierre Tremblay
signé

Pierre Tremblay no 1
Permalien 2009-12-19 15:15:52
Commentaire de: gaetan gagné
Alors créont un fond pour Dumont...
disont tout le monde donne 1 dollard
pour un avocat ou deux ...qui attaque le gouvernement a charest...
si on est 8 millions au québec las dessus 3 millions qui travaillent ben ca fait 3 millions pour partir en guerre contre notre systeme qui ne fait ses lois que pour les minoritées...ca serait un bon départ non? :O) Pis on les lache pas! ;o)
pis quand le compte est a zéro ben on donne un autre piasse...:O)Jusqu a temps que tous on soit égaux ...
On vit au Regne des minoritées...il faut brisé ce moule sinon ...on est perdu!


Permalien 2009-12-27 20:29:58
Commentaire de: Denis Brisebois
monsieur gaetan gagné..
Ce que vous dites est juste mais irréalisable à l'intérieur du Canada...
Il faut être souverain pour changer les lois québécoises et les faire respecter...
Permalien 2011-08-10 08:27:33

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.