27 Février 2007

Permalink 12:04 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 604 mots  

Le mystère Montréal

Comme je l’écrivais hier, je suis allé dans la Vieille Capitale pour élucider « le mystère Québec ». J’ai profité de mon séjour pour luncher avec Joanne Marcotte et Denis Julien, qui ont produit et réalisé le documentaire L’Illusion tranquille.

Je venais tout juste de leur parler de l’objet de mon enquête qu’ils me lancent : « Et le mystère Montréal, tu n’enquêtes pas là-dessus? »

Quoi, il y a un mystère Montréal?

« Mets-en! Et il est encore plus bizarre que le mystère Québec… »

Et c’est quoi?

« Le fait que vous votez toujours pour les mêmes maudits partis. La carte électorale de Montréal est une série de châteaux forts : il y a les comtés rouges et les comtés bleus. Il n’y a jamais vraiment d’enjeu, à Montréal, on a l’impression que tout est gagné d’avance, il n’y a pas de suspense, pas de remise en question, on peut prédire sans grand risque de se tromper qui va être élu dans chacun de vos comtés. C’est quoi, le problème? Vous ne réfléchissez pas avant de voter? Vous votez de façon automatique, sans vous poser de questions? »

Les jeux sont faits!

Ma fierté de Montréalais en a pris un coup. Me dire qu’on vote les yeux fermés! Non, mais, faut avoir du front tout le tour de la tête, lancer une insulte pareille!

Un peu plus, je me levais et sortais du restaurant.

Le mystère, il est à Québec, pas à Montréal! Nous ne sommes pas mystérieux, à Montréal, nous sommes clairs, transparents!
Enfin, c’est ce que je croyais… Avant que les gens de Québec n’ébranlent mes convictions.

Car Joanne Marcotte et Denis Julien ne sont pas seuls à penser comme ça. La Vieille Capitale au grand complet se demande ce qui se passe à Montréal.

Plein de gens m’ont parlé du « mystère Montréal » quand j’étais à Québec : des jeunes qui prenaient un café rue Saint-Jean, des vieux qui mangeaient une poutine chez Ashton, à la Place Laurier… J’ai même reçu des courriels sur la chose.

Partout, on se demande ce qui se passe à Montréal, pourquoi on vote toujours pareil, bleu, rouge, rouge, bleu.

Comme les Oscars

Remarquez, les gens de Québec n’ont pas tort.

J’en parlais avec Jean Lapierre, l’ex-ministre libéral qui parcourt le Québec pour le 98,5 FM. Il y a vraiment des débats, dans les rues de Québec, les gens discutent de politique, confrontent leurs points de vue, changent d’idées.

On a l’impression que c’est là-bas que tout va se jouer.

« La Ville de Québec est l’épicentre de la tornade électorale », m’a dit Jean Lapierre.

Montréal, à côté, est aussi en ébullition qu’une vieille canette de Coke ouverte depuis quatre ans.

Pas étonnant que les gens de Québec demandent que le débat des chefs se tienne chez eux. C’est là que ça se passe! Tout peut arriver, à Québec, c’est comme la soirée des Oscars, on ne sait pas qui va gagner la statuette.

Serait-ce Mario Dumont (Little Mister Sunshine)?
Jean Charest (The Departed)?
André Boisclair (The Queen)?

Personne ne le sait, tout est sur la table, les paris sont ouverts.

Alors que la soirée électorale de Montréal risque d’être aussi passionnante qu’un tournoi de poches au camping Sainte-Madeleine.

Permalien 30 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: simon dugas
C'est à cause de l'argent et du vote ethnique...!
Blague à part, le vote montrealais est stigmatisé par la crainte. De voir les bleus réussir à séparer le Québec du canada. De voir l'anglais (re)prendre toute la place à montreal.
Simplement, les gens votent contre ce qui les effraient le plus.
Permalien 2007-02-27 12:22:06
Commentaire de: Fred Gignac
Ah ben ! Un montréalais qui se réveille, considérez-moi surpris.

À chaque fois qu'un édito-bloggueur à la mode vient faire un tour à Québec, il en revient ébranlé.

Arrêtez de vous imaginer que tout se passe à Montréal et que le reste du Québec vous suit comme un chien de poche, c'est pas le cas.
Permalien 2007-02-27 12:31:28
Commentaire de: helene hetu
je trouve donc intéressant de vous lire cher Mr. Martineau,mais
oui le québec a surement raison,
puisqu'a montréal c'est vraiement
comme ca que ca passe a mon avis
les gens devraient réagir autrement mais la peur de perdre ce qu'il ont les font agir ainsi.
les élections c'est toujours la meme histoire ou c'est rouge,ou c'est bleu,au moins j'espère que cette année ce sera un gouvernement minoritaire avec des élus de tout les partie, ce serait peut-etre intéressant de voir un meltimg-pot gérer notre avenir...... a suivre
Permalien 2007-02-27 12:34:27
Commentaire de: Jean Narrache
Il n'y a pas qu'à Montréal qu'il y a des chateaux-forts.

Dans le Bas-Saint-Laurent, le PQ présenterait un vieux singe borgne attardé qui n'aurait que l'idée de manger des bananes qu'il l'emporterait haut la main.

JNH
Permalien 2007-02-27 12:51:22
Commentaire de: Olivier Gagné
"Partout, on se demande ce qui se passe à Montréal, pourquoi on vote toujours pareil, bleu, rouge, rouge, bleu."

C'est quoi votre réponse?? Pourquoi voter toujours pareille? Les idées changents évolues, les candidats aussi.. c'est impossible qu'une personne soit sur la bonne note 15 ans temps.. alors pourquoi rester vous toujours pareille??
Permalien 2007-02-27 13:25:34
Commentaire de: Sylvain Bergeron
Il serait intéressant de constater si cela a rapport avec les différentes nationalités qui peuplent Montréal. Si oui, n'aurions-nous pas avantage à travailler à diffuser les débats et aider les gens à prendre position au lieu de les exclure de ceux-ci et continuer de les enraciner dans de fausses valeurs (bleu, rouge)?
Permalien 2007-02-27 13:43:50
Commentaire de: India G.
«Partout, on se demande ce qui se passe à Montréal, pourquoi on vote toujours pareil, bleu, rouge, rouge, bleu.»

Ouais, POURQUOI ?
Ils sont bizarres, ces mourialais !!
Permalien 2007-02-27 13:43:59
Commentaire de: Christian Nadeau
Oui en effet, il y a anguille sous roche. Les pourcentages de vote obtenus élection après élection pour certains partis dans certains comptés atteignent des sommets jamais vus depuis Saddam Hussein.

L'allégeance politique serait-elle génétiquement transmise ? Sinon il faudrait assumer un environnement social monolithique ce que l'on ne peut évidemment pas mentionner sans être taxé de fermeture envers "l'autre".
Permalien 2007-02-27 14:28:27
Commentaire de: Joël Martel
Il est toujours fascinant de voir un montréalais sortir de son territoire et se rendre compte qu'il y a une forme de vie intelligente au-delà de Tévéville.

Continuez ce voyage initiatique. Vous verrez, vous y gagnerez.

Joêl Martel, futur maire de Chicoutimi
Permalien 2007-02-27 15:53:46
Commentaire de: jean-claude bourbonnais
à jean Narrache

Outremont,mon comté,à Montréal vote rouge libéral teindu depuis cent ans.
Je ne connais pas monsieur Bachand personnellement.
Je ne peux donc pas vous dire s'il mange des bananes,avec ou sans la pelure.
Outremont est rouge depuis un siècle!!!
Mon cher Jean Narrache,arrachez mais arrachez égal!
Permalien 2007-02-27 16:22:25
Commentaire de: Jean Narrache
@jean-claude bourbonnais

Si tu prenais le temps de lire mon texte, comme, peut etre, le temps de lire le programme du parti pour lequel tu vas voter, tu verrais que ne ne nie pas ce qui se passe a montréal, mais je dit que ce n'est pas qu'à Montréal.


"Il n'y a pas qu'à Montréal qu'il y a des chateaux-forts. "

On se calme le poil des jambes et on avale sa bouchée de banane svp.

JNH
Permalien 2007-02-27 17:10:06
Commentaire de: Stephane Dion
Il y a visiblement des cloisonnements entre les comtés. Il faudrait probablement favoriser le mélange des Montréalais un peu plus. Plus d'anglophones chez les francophones et mélanger les communautés culturelles également.

Une bonne partie du vote de Montréal se fait entre les souverainistes et les fédéralistes. Lorsque le débat sera terminé (si cela arrive un jour), un autre débat d'idées aura lieu et les couleurs changements peut-être...

Stephane
Permalien 2007-02-27 17:48:25
Commentaire de: SigueSigue Sputnik
c'est bon ca les statuettes!! Mme David pourrait passer l'aspirateur sur le tapis rouge avant.. (forcement que le tapis est rouge, c’est pour que les gouttes de sang s'y confondent)

[à MM Martel et Gignac]:

Je suis d'accord à ce que l'on invite les montréalais à voir un peu plus de pays. Mais il est tout aussi impératif que les gens de l'extérieur de Montréal viennent y séjourner pour bien saisir la vie montréalaise.. (et je ne parle pas de venir au festival juste pour rire ..)


Permalien 2007-02-27 18:09:19
Commentaire de: jc fortin
Je suis Montréalais et ma ville est loin d'être homogène. Il y a, comme un amalgame de petits ghettos. Les Italiens sont tous anglos car la commission scolaire catho-franco de l'époque a refusé leurs enfants.Alors imaginez ce qu'ils ont fait avec les Grecs et les Juifs!!
Beaucoup de mes patients anglophones,de toutes origines, ont des enfants ou des frères et soeurs qui travaillent à Toronto.La seule idée que leurs enfants demeurrent dans un autre pays les font FRÉMIR. Le PQ n'est pas une option. Les francophones qui ont très bien réussi(riches) sont tous libéraux. Et tout les autres votent PQ par opposition à la classe dominante.VOILÀ
Permalien 2007-02-27 19:17:16
Commentaire de: Patrick Lariviere
À Montréal, il n'y a plus de débat politique car tout discours politique devient trop émotif: les anglophones reprochant aux péquistes de vouloir leur enlever leur pays et les souverainistes reprochant aux anlgophones de bloquer le destin du Québec par leur opposition systématiques. La politique est le moyen le plus sûr de créer un malaise...Sans débat, les positions se cristalisent. Seul un déblocage, dans un sens ou l'autre pourrait faire renaître le débat. Mais le Statu Quo actuel est invivable à Montréal.
Permalien 2007-02-27 19:36:27
Commentaire de: Sophie Gagnon
à Jean Narrache, le bas-du-fleuve péquiste? Et l'ADQ dans la région des RDL, c'est pas le PQ ça. Et Claude Béchard dans le Kamouraska-Témis, il est péquiste Claude Béchard? Première nouvelle. Nancy Charest à Matane, PLQ. Nathalie Normandeau à Bonaventure, PLQ. Y'a qu'à Rimouski que c'est PQ. Alors non le Bas-du-Fleuve et la Gaspésie ne sont pas PQ all the way, loin de là!
Permalien 2007-02-27 19:50:39
Commentaire de: Richard Contrair
Les châteaux forts, monsieur Martineau, seulement existent dans l'imaginaire des gens et des ceux qui se chargent de les renforcer, par exemple les journalistes. Dans la réalité, il y a plus que des châteaux forts bleus ou rouges, sauf que le réductionnisme de la politique-fiction nous amène à soupçonner toujours qu'il y a juste deux partis car dans la réalité l'ADQ est autant néolibérale que le PLQ ou le PQ. Montréal un mystère? Voyons donc! Le seul mystère est celui de cacher aux gens le sens des faits sociaux, tel comme les journalistes le font……
Permalien 2007-02-27 21:03:02
Commentaire de: Denis Philosophe
Hé les gens de Québec je vais vous expliquer pourquoi les résultats du vote sont toujours à peu près pareil sur l'île de Montréal. C'est pourtant pas compliqué; la démographie explique tout. À l'ouest de la rue Saint-Laurent, la proportion d'anglophones et d'allophones représente plus de 60 % de la population totale.Ces gens votent
en majorité pour les libéraux depuis toujours, les francophones sont plus divisés donc il est bien évident que ça sera rouge à plat de couture. À l'est, cette proportion tourne autour de 25 à
40 % (ça dépend des comtés) encore
là, comme ces gens votent rouge en forte majorité, et que les francophones ont tendance à diviser leurs votes le même phénomène se produit. Seules certaines régions plus densément francophones peuvent espérer faire
élire un péquiste (ex;Pointe aux trembles, secteur Rosemont, Hochelaga, Villeray, Plateau Mont-Royal,comté de Crémazie à l'occasion) et ce seulement si les francophones concentrent leurs votes sur le PQ. Comme à cette élection-ci, il semble se dessiner une lutte à trois(ça veut dire qu'il y pas mal de monde qui votait PQ qui vont voter ADQ)je vous prédis un beau Montréal tout rouge !!
Permalien 2007-02-27 22:13:14
Commentaire de: John John
Je suis née à Québec. Jai fait mes études à Montréal et je travaille maintenant à Québec. Il n'y a pas de mystère à Montréal. Montréal a deux communautés linguistiques. Les Montréalais francophones doivent donc composer avec deux langues. À Québec on parle que le français. Quand on parle anglais c'est pour faire Amaricain! Montréal a des communautés culturelles bien établis et bien nantis (langues, accomodements raisonnables, diversité culturelle). À Québec, on se fait aller le moche patate sur les accomodements raisonnables, mais on n'a presque pas d'immigrants ! De plus, à Québec nous avons des animateurs de radio de toute sorte prêchant les vertus d'une droite à l'américaine! Dans les faits, Montréal se polarise politiquement pour se sécuriser tandis que Québec se cherche une voie pour se démarquer.
Permalien 2007-02-27 22:17:09
Commentaire de: Gilles Gilles
André Boisclair : The Queen !
Franchement Martineau... elle est drôle, mais je ris jaune :-)

Permalien 2007-02-28 07:36:31
Commentaire de: Eusebius 22
Un certain Lippman a déjà écrit : ''Là où tout le monde pense la même chose, personne ne pense beaucoup.''

Ça regarde mal pour Montréal :)
Permalien 2007-02-28 14:52:15
Commentaire de: Harro Gant
j'aimerais bien que vos deux hurluberlus m'explqiuent le vote conservateur des dernie`res élection fédéral dans la région de Québec.

Selon eux ils seraient les seuls à avoir compris ? Les reste du Québec a voté bloc en majorité.

Et ça leur a apporté quoi au juste?

J'ai fourni l'explication du mystère Québec danss un autre sujet de votre blogues.

Étant une ville de fonctionnaires gelés, isl vont voter pour n'importe qui qui lquer promettra de ne pas couper dans la fonction publique.

C'est ça le mystère Québec, rien d'autre.
Permalien 2007-02-28 15:34:07
Commentaire de: Pierre Poirier
Le mystére Montréal : Sur les 28 comtés de l,ile, il y en a au maximum 2 ou 3 qui changeront de main. Laurier-Dorion qui retournera à son habituelle tradition liberale, Mercier qui pourrait pencher en faveur des libéraux si Québec solidaire gruge un peu trop le vote péquiste, Crémazie qui pourrait élir Lisette Lapointe. Parions qu'à part Laurier-Dorion, il n'y aura aucun changement. Le monolithisme du vote Montréalais lui nuit. Il y a un peu plus de 20 % des sièges en jeu à Montréal. Mario Dumont y fait sa premiéere incursion aujourd'hui, André Boisclaie y était pour son assemblée d'investiture. Est-ce-que Jean Charest y est venu?. Durant ce temps, ils ont tous fait au moins une visire à Laval sinon 2 ou 3. Laval n,a que 5 siéges mais il y en 4 qui peuvent changer de main à chaque élection.C'est por cette raison que le maire Vaillancourt a eu son métro. C'est pour cette raison qu'il aura son pont de la 25. Et Montréal n'aura rien.
Permalien 2007-02-28 16:46:15
Commentaire de: Suzanne Lauzon
Le mystère Montreal,

Les anglephones et les hetnies votent majoritairement Libéral, même si le chef est Monsieur Pinocchio. Statégiquement si le vote francophone se divise en 5 partis différents on va être encore pogné avec un pantin en bois dont le nez allonge régulièrement comme premier ministre
Permalien 2007-02-28 16:47:37
Commentaire de: jean-claude bourbonnais
à Montréal,le mystère est sur les affiches.
Allez dans les circonscriptions,les anglophones ou les francophones,et vous verrez des candidats de tous les peuples de la terre,que ce soit chez les libéraux,les péquistes,les adéquistes,les Verts,Québec solidaire,etc.
A Québec,c'est du pur laine à 90%,sur les affiches.
Montréal est une ville ouverte où chacun vote pour elle.
Québec,une ville refermée sur elle-même qui vote contre les autres.
Elle est la capitale du Québec.
Hélas!

Permalien 2007-02-28 16:53:06
Commentaire de: Serge Alain
Montréalais d'origine, je vis à Québec depuis 28 ans. Je suis donc assez bien placé pour comprendre les deux réalités.

- Comme l'ont soulignés plusieurs autres, la réalité de Montréal est ethno-linguistique, ce qui fait en sorte que les débats sont figés. En ce sens, il n'y a pas de "mystère Montréal": les gens votent émotivement mais ils ne s'en rendent même plus compte. Seul Québec Solidaire peut espérer quelques votes dans l'Est (mais pas ailleurs au Québec).

- À Montréal, on a tendance à voir le Québec comme: "Montréal et le reste du Québec". C'est compréhensible mais très dévalorisant pour plus de la moîtié de la population du Québec. Il n'y a pas deux entités de population au Québec, il y en a plusieurs, que les Montréalais, centrés sur eux-même par la force des choses, oublient généralement.

- La radio de débats est TRÈS forte à Québec et comme l'a bien compris John-John, certains animateurs profitent des frustrations de leurs auditeurs pour promulguer matin après matin certaines pensées de droite et carrément (le mot est juste!) mousser les campagnes du Parti conservateur et de l'ADQ, sous le couvert du "gros bon sens".

- Le discours de ces animateurs vise notamment les générations post-babyboomers en les matraquant de préjugés anti-syndicaux, anti-anti-américain, anti-PQ-Bloc, anti-"modèle québécois", et j'en passe.

Ne cherchez pas plus loin. Avant que ces Arthur-Fillion-Bouchard ne sévissent, IL N'Y AVAIT PAS de "mystère Québec". Tout au plus, des fonctionnaires qui votaient contre le parti qui venaient de couper leur salaire.

Voilà.
Permalien 2007-02-28 19:46:46
Commentaire de: Natur elle
Ont peux tu parler des vrai affaires
Arrèter de critiquer n'improrte quoi.
Vous devriez lire le livre de Normand Lester(LE LIVRE NOIR DU CANADA ANGLAIS)
ET après demander a ceux qui veulent nous diriger,de se tennir debout.Nous de ma génération ont en a marre et ultra marre de se battre depuis les années 60,même le PQ en ceux que l'ont croyait, reste a genoux.
Et oui les nouveaux immigrants parlent Anglais pour la plupart,et ont revient en 1774-1776 encore écraser,et ont doit encore se battre comme nos ancètres.

Moi j'ai un appel a faire aux jeunes,nous ont était Peace and Love,mais vous autres soyez Peace and ((C'est fini qu'ont se fassent écoeurées.
Permalien 2007-02-28 21:24:22
Commentaire de: Jacques Boulanger
Le mystère Montréal

Il n’y a pas de mystère. C’est limpide comme de l’eau de roche. Tu prends la proportion d’ethnies, tu projettes et t’annonces le résultat. Même pas besoin de Bernard Derôme. Pas de pancarte, pas de discours. Même que les partis devraient s’entendre pour accorder les comtés ethniques en permanence au PLQ. Comme ça, on réaliserait des économies substantiellllles.
Permalien 2007-03-01 19:05:58
Commentaire de: Diane Boivin
On ne s'en sortira jamais...elle existe toujours cette rivalité "Montréal vs Québec", bien alimentée par les médias qui y voient matière à débats. Avant on pouvait se défouler en passant par le hockey mais maintenant qu'il n'y a plus de Nordiques...en attendant la débandade des Canadiens:-) c'est la politique qui nous sert de prétexte. Vous me faites bien rire.
Permalien 2007-03-02 19:48:09
Commentaire de: Michel Major
Il y a trop de fonctionnaires québécois. Je suis totalement d'accord. Beaucoup sont inutiles et travaillent peu. Toutefois, ce qui me surprend, et ce qui me désole, c'est que les gens de Québec ne se rendent même pas compte que ces fonctionnaires sont très mal payés (je compare avec le fédéral, l'Ontario ou la C-B... et pas Terre-Neuve). Alors je vois difficilement comment on peut parler de "retraite dorée". À moins, bien entendu, que les travailleurs du secteur privé de la région de Québec gagnent un salaire encore plus mauvais. C'est possible et, si c'est le cas, le problème devient, du moins en partie, l'incapacité des gens de cette région de créer de la richesse.

Expliquer le fossé Québec-Montréal? C'est pas difficile! Sur 500 000 anglophones québécois, la région de Montréal en a 450 000. Elle compte aussi 250 000 arabophones. Elle compte toutes les communautés notables haitiennes, jamaïcaine, italiennes, sud-américianes, etc. Bref, elle n'est pas
100% blanche et 100% catholique. Elle a un village gai. Elle compte des entreprises de haute technologie que Québec n'a pas et n'aura jamais, peut-être parce que Montréal compte 4 universités (dont 2 anglophones). Elle a un aéroport international que Québec n'a pas. Elle a des contacts quotidiens avec Toronto. Enfin, elle ne se pense pas en compétion avec la région de Québec, puisqu'elle n'a rien à prouver (du moins, rien à prouver à la région de Québec).
Permalien 2007-03-02 20:59:01

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.