12 Juin 2007

Permalink 19:05 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 377 mots  

Les cancres (réaction)

J'ai reçu ce courriel rigolo d'un lecteur, Ronald Pombert, en réaction à ma chronique sur le système d'éducation.




Cher Monsieur Martineau, j'ai lu votre article dans le journal de ce matin : Les Cancres.

Mois aussi, j'ai sursauté quand j'ai vu la suggestion de ne plus corriger les fautes d'orthographe! Mais je me suis dit que c'est malheureusement la réalité. Le Ministère de l'Éducation s'adapte à la vie d'aujourd'hui!

Si ma conjointe n'avait pas d'enfants, je ne me serais pas rendu compte à quel point l'école s'est dégradée avec les années.

Je suis retraité de la défunte CUM et je reçois le journal des retraités. Dans l'édition du VOL. 8 NO. 1 1er MAI 2007, il y a une merveilleuse satire écrite par Monsieur Réal Turnblom que je garde précieusement. Vous devriez la publier :


ENSEIGNEMENT EN 1970

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour $100.

Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente.

Quel est son bénéfice?



ENSEIGNEMENT EN 1980

Un paysant vend un sac de pommes de terre pour $100.

Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente,

C'est-à-dire $80.

Quel est son bénéfice?



ENSEIGNEMENT EN 1990

Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour $100.

Les frais de production s'élèvent $80 et le bénéfice est de $20.

Devoir : Souligne les mots "pommes de terre" et discute-en avec ton voisin.



ENSEIGNEMENT EN 2000

Un peizan kapitalist privilegie sanrichi injustement de $20 sur un sac de patat.

Analiz le tesks er recherc la fote contenu, de gramère, d'ortograf, de ponktuation et ansuite di se ke tu panse de cette maniaire de sanrichir.



ENSEIGNEMENT EN 2010

Qu'est ce qu'un paysan?

Qu'est ce qu'une patate?


Le diplôme d'étude secondaire d'aujourd'hui n'est plus un certificat de compétence mais une attestation de présence. On devrait y écrire en tout petit caractère en bas la phrase de Woody Allen : "Just showing up, 80% up success"...

Salutations, Ronald Pombert




__________

P.S.: le commentaire du gars qui se cache sous le pseudonyme de Redstar quelque chose (quel courage, mon ti-pit!) est bourré de fautes... Et ça nous fait la leçon!!!! Je n'ai qu'une chose à dire à ce monsieur: CQFD.

Permalien 34 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Wow, elle est superbe! Je comprends les profs de faire des dépressions avec des programmes d'études de la sorte! Et on appelle cela de l'évolution, c'est plutôt de la régression à la 5ième vitesse!
Permalien 2007-06-12 19:17:13
Commentaire de: Mr Bungle
Elle est geniale cette intervention.

100/100
Permalien 2007-06-12 19:44:48
Commentaire de: Sébastien Fortin
ce que j'en pense ? Bien pour le votre beaaaauuu systeme scolaire m'a totalement srapper ... ils le savaient tous mais ils ont rien fait .. alors étant donner que vous avez rien fait payer le prix ;)
Permalien 2007-06-12 20:05:12
Commentaire de: Redstar 514
Vieille joke... Vraiment vieille. Je m'imagine le vieux rentier de la ville, 'bitchant' sur la jeunesse d'aujourd'hui... C,est tellement cliché que ca en est triste. Franchement Richard. You changed man.

Les jeunes sont comme nous tous, le fruits de leur environnement. Et si nous, en tant qu'adulte avons échoués à établir et à faire respecter un certain niveaux d'exigence, la fautes ne nous reviens-t-elle pas un peu aussi?

Ce que je remarque le plus moi, c'est une courant anti-jeunesse, de l'agisme. Les jeunes sont cons. Les jeunes sont laches, vaches et ignorants. On a déja entendu ca, de la part de l'establishment Francais, dans les années et les mois qui précédèrent '68.
Permalien 2007-06-12 20:19:22
Commentaire de: Guillaume Morin
Opinion d'une personne qui n'a pas tous les faits...juste les résultats.


Il me semble que lorsqu'on PLANIFIE un système gouvernemental important, tel que l'éducation des prochaines générations, on dévrait AU MINIMUM se dire :

- (1) Affaiblit t'on la prochaine génération par rapport à la notre ?
- (2) Les aidons-nous à mieux se débrouiller dans l'avenir avec les compétences/rigueurs que l'on leur donnent maintenant?
- (3)Dans quelle type de société voulons-nous vivre dans 30 ans ?

Et bien, si je visualise la réponse des créateurs de cette réforme et bien je dois deviner qu'ils (elles, pardon) devraient répondre une connerie comme celle-ci :

- (1) ehh ? Quel génération ? On n'est tous pariels man...peace and love, la compétition existe pas. Tout le monde doit réussir avec l'effort qu'il DÉSIRE y mettre.
Affaiblir ? Comme avec les réformes que l'on fait, on est fort voyons donc !

- (2) Leur avenir est pas si grave. Ils seront tous syndiqués à 25$ de l'heure et feront toujours plus...pas grave. (C'est la retraite dans 5 ans !!!!!!!!!! :D )

- (3) De quoi tu parles ? Tout va être pareil ! Tout le monde va avoir la même qualité de vie. La dette c'est un détail.

Bon OK. Je suis un semi génération X, semi Millénaire.

Mes observations face à cela sont :

- (1) Le système d'éducation régresse sans cesse depuis (à ce que je sache) 15 ans. La cause étant les coupures de budget. La prochaine génération n'est pas prêt sauf à chialer lorsqu'il est temps de "gratter".

- (2) Sur ce point, mon opinion est trop biaisé par rapport à autre chose. Selon moi : Les Boomeurs (en général) n'ont jamais eu à encaisser quelqu'onque conséquences de leurs actes.

Ex : Durant leur jeunesse, leurs parents leur payaient leur dope sur le champ ou chantait Charlebois. Un hippie, ca gagne pas cher et le $$ doit venir de quelque part.

Ex : La génération perdue des "X" ben c'est leurs premiers enfants. Faut pas dire que c'est ben le fun un flot dans les jambes quand tu veux faire le party.

Ex : Leurs syndicats dorlotés. Dans plusieurs milieux, on peut faire vraiment ben des conneries et gaffes inimaginables et s'en sortir pareil.

Ex : Dans un pays NORMAL, lorsque tu votes 2 fois l'indépendance et que tu perds...tu dois disparaître. De gré ou de force.

Ex : L'administration boomeur a complétement démolit les finances publiques du gouvernement québécois. Avec en retour seulement d'un système de santé inefficace, système d'éducation peu honéreux et autres services (que je considère) optionels. Lorsque le temps était venu de se serrer la ceinture, ils ont décidés de s'endetter sur le dos de leurs enfants. Facile, non ?

- (3) La migration des boomeurs au statut de retraité aura une conséquence majeur sur les revenus gouvernementaux. Ils vont baissés de la moitié !!! Leurs $$ provient des riches et, bientôt, leurs enfants. 60% de leur argent provient d'eux. Ce que je vois, à l'université à tous les jours, me dit qu'ils se préparent à plier bagages.

Plus de la moitié des futurs revenus gouvernementaux s'en vont !! ALLO !!! BOOMEURS !! Faite de quoi pour les garder si vous voulez votre gériatrie gratos fournit par le gouvernement.


Si ce serait de moi je mettrais à mort l'admistration "Boomeur". Ils ont rien fait de bon sauf se payer un gros trip et des services optionnels sur le dos des générations futurs.

PS : La vraie génération qui a créer le québec c'est les PARENTS des boomeurs.

Fusiller moi tant que vous voulez :)
Permalien 2007-06-12 20:28:22
Commentaire de: Patrick Lambert
Pfff..Je me souviens d'un professeur qui avait cesse de penaliser les etudiants qui faisaient des fautes parce que sa classe de francais n'arrivait pas a obtenir la moyenne de passage. Je me souviens d'un autre qui devait halluciner en voyant ses eleves lamentablement echouer un test de lecture base sur un texte d'environ une page, que ses proteges n'avaient vraisemblablement pas lu. Je me souviens d'une societe qui privilegiait sans cesse les activites sportives et qui approuvait silencieusement les nombreuses moqueries dont etaient victimes ceux qui s'interessaient a l'art et a la lecture, ces veritables phenomenes qui choisissaient de lire un roman, imaginez, par plaisir et non par obligation scolaire. Je vois a present un peuple qui a la chance d'avoir acces aux deux langues qui en ce monde moderne sont garantes de passage vers les tresors de la philosophie et de la science, incapable d'en maitriser n'en serait-ce qu'une seule. J'en pleure presque de rage, d'entendre ces rires vulgaires acclamer haut et fort la finesse d'un sketch des 'tetes a claques'. Bientot, il suffira d'imiter le bruit d'une flatulence bien juteuse pour faire crouler aux eclats ce peuple bien avili par des annees de divertissement bon marche. Quel dommage, quel gachis...
Permalien 2007-06-12 20:41:56
Commentaire de: Danny Chamberland
La première chose que l'on devrait enseigner, c'est que rien ne s'obtient sans efforts, apprendre demande beaucoup de soi. Acquérir des connaissances est à ce prix mais, à la fin, ça vaut vraiment la peine.
Permalien 2007-06-12 21:01:11
Commentaire de: daniel asselin
Le problème est que le ministère de l'éducation a engagé deuis 30 ans une véritable armée de psychologues, de psycho-pédagogues et autre lologues.

Il faudrait questionner le paradidme idéologique que l'on enseigne dans les facultés universitaire de psycho et d,éducation.

Voir: la philosophie/génération Passe-Partout...:

"on n'est tous des ti-namis, on est tous égaux, y doit pas avoir de compétitions cé pas fin, on doit pas dire à un ti-namis qu'il est MOINS bon qu'un autre ti-namis pour pas le traumatiser etc etc."
Ils ont développé une telle avertion d'une quelconque "hiérarchie sociale" qu'ils se refusent à "évaluer les élèves"... car pour eux toute évaluation implique hiérachisation donc cé pas bon...dans un société "égalitaire" comme il la rêve.

Ils souffrent tous d'Hypertrophie démocratique/gaugauche/égalitariste.

Solution:
Faudrait faire le ménage des lologues du ministère qui ont une conception complètement OUT du monde réel... ils sont en train de scapper toutes une génération d,enfants et surtout de garçon...

PS combien y de petites madames lologues au ministère ????
Permalien 2007-06-12 21:38:22
Commentaire de: Danny H Bédard
Oui c'est vrai que les jeunes parlent mal leur langue et écrivent, pour plusieurs, dans une langue plutôt étrangère, mais est-ce qu'il y a quelqu'un qui se souvient de quoi avait l'air les gens des années 60, 70 et 80 quand on les voit à la télé? Est-ce que quelqu'un se rappel du niveau d'éducation moyen au Québec il y a 15 ou 20 ans? Moi je me souviens !!! C'était pas fort, pas fort du tout. S'il avait fallu qu'on soustrait les ANGLAIS de la province du Québec au point de vu du niveau d'éducation cela aurait pu faire peur... En ce sens, quand on dit que les jeunes écrivent mal il ne faut surtout pas qu'on les compare avec leurs parents ou grands-parents puisque la seule conclusion qu'on peut atteindre en empruntant cette voie c'est qu'ils sont le produit de leur passé. Tout ce qu'on peut déduire c'est qu'ils écrivent et parlent mal leur langue maternelle( je sais pas pourquoi on dit maternelle) et qu'il y a un problème, mais que personne ne me fasse rire avec la comparaison de parent à enfant. Par contre, il est vrai qu'il est totalement stupide de vouloir éliminer les points perdus en cas de fautes par les étudiants lors de l'épreuve uniforme puisque si je me fis à ce que je sais de ce test le contenu n'est pas prit en compte; Seulement la syntaxe, les fautes et la structure sont évaluées ...Je sais pas ce qu'il vont regarder, mais on peut être très inquiet de l'avenir. comme je l'est écris plus haut le passé compose le futur et nos choix présent formeront ceux de demain. On devrait y penser je crois...
Permalien 2007-06-12 21:48:44
Commentaire de: Jean Marc cote
Moi je crois que les hauts fonctionnaires du gouvernement sont issus de l epoque des "flowers power" et qu ils sonts encore dans leurs "trip" c est ca le probleme
Permalien 2007-06-12 23:20:50
Commentaire de: micheline gendron
Si on acceptent que nos jeunes ne soient pas compétitifs, si on ne valorise pas la performance scolaire ou le travail d'équipe.

Aussi bien leur enseigner qu'il n'existe qu'un seul jeu, la balle au mur: pas de perdant et l'unique joueur se prend toujours pour le meilleur, sans savoir que son voisin à peut-être développé une autre technique du moindre effort.

Permalien 2007-06-12 23:25:47
Commentaire de: Isabelle T.
Lol!comme dirait les jeunes d'aujourd'hui...C'est génial,on se soucie de notre langue mais si on sait pas l'écrire c'est pas grave...
Permalien 2007-06-12 23:29:42
Commentaire de: micheline gendron
Si on accepte que nos jeunes ne soient pas compétitifs, si on ne valorise pas la performance scolaire ou le travail d'équipe.

Aussi bien leur enseigner qu'il n'existe qu'un seul jeu, la balle au mur: pas de perdant et l'unique joueur se prend, toujours pour le meilleur, sans savoir que son voisin a peut-être développé une autre technique du moindre effort.

On gaspille l'avenir de notre jeunesse québécoise, pendant qu'ailleurs on accepte l'enseignement de plusieurs langues, l'histoire et la géographie du monde, etc...

Que nos politiciens nous remâchent le respect de la langue française, mais c’est aussi important de bien l’écrire que de la parler.


Permalien 2007-06-12 23:35:57
Commentaire de: micheline gendron
Pour ceux que ça intéresse nos voisins du sud ont un jeux questionnaire qui se nomme:
Are you smarter than a 5th grader
(ÈTES-VOUS PLUS BRILLANT QU'UN ÉLÈVE DE 5e ANNÉE)

et oh! surprise des adultes y jouent en faisant équipe avec des enfants de 10-11 ans qui en savent plus qu'eux sur des réponses très simples

Un jeu télévisé comme celui-là chez nous, serait plus instructif que tous les sondages et certainement plus utiles que les téléréalités
Permalien 2007-06-12 23:46:00
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ Redstar 514,
Elle est peut-être vieille, mais ne sais-tu pas que l'histoire se répète? Elle est aussi d'actualité que la dernière nouvelle! Alors avec ton vieux cliché, tu peux te le mettre où tu penses. Moi j'ai pas connu le systême de con d'aujourd'hui et j'ai vu ma fille prise dans leurs idioties de cours bidons. Les jeunes ont de l'allure, ce sont des cours de la sorte qui les déstabilisent!
Permalien 2007-06-12 23:51:55
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ Guillaume Morin,
C'est bien beau d'acuser les boomers de tous les maux mais sans eux tu serais pas là!
NB: Je ne suis pas un boomer, je suis né en 1943!
Permalien 2007-06-12 23:58:13
Commentaire de: Philippe Courtois
...extrait de l'article paru dans le devoir le 9 juin 2007 écrit par monsieur Richard Berger :

A propos de l'évaluation qualitative de la langue :

"... la ministre Courchesne a publiquement désavoué mon travail et a choisi de ne pas défendre l'idée que l'évaluation qualitative tenait compte des fautes..." "...Aussitôt, les médias et autres bonzes la félicitaient. Je pose la même question: avaient-ils le choix? Aujourd'hui, je me demande si les mêmes acteurs auront le même empressement, la même complicité et la même impétuosité à rectifier les faits..."

"... Je l'aurais été moi-même (indigné) si j'avais compris ce que tout le monde semble avoir lu dans la manchette du Devoir (en fait, principalement dans son titre, qui suscitait une indignation telle que la plupart ont oublié son point d'interrogation; le texte lui-même ne soulève pourtant que la question du décompte des fautes)..."

"...Cependant, en voyant le rapport mal cité et surtout mal accueilli par la population, on laisse tomber cet enseignant-chercheur chevronné comme une vieille chaussette..."

...dussé-je reposter ce commentaire déjà cité sur un autre blog..." Visiblement, les médias n'y ont pas été de main morte pour l'aider à se planter...un bel exemple de l'importance des médias dans le contrôle de l'opinion...et de la population et des élus...N'est-ce-pas la définition de la désinformation ?"

...de plus, n'avons nous pas eu, à maintes reprises, depuis ces 20 30 dernières années des signes alarmants quant aux résultats déconcertant des examens de français... 30 ans se sont écoulés sans que nous ayons été en mesure de rectifier le tir ...et pourtant nous en étions très conscients...

...de lapider les chercheurs de solutions, c'est s'enlever la possibilité de trouver une formule gagnante...

Le monde entier change... tout évolue à un rythme effréné et effarant... notre perception des choses de la vie changent aussidépassant parfois notre entendement... mais nos méthodes d'apprentissage ne sont pas adaptées... alors que nous parlons de langue, d'orthographe, de grammaire, de sémantique et de syntaxe, notre quotidien est bombardé, submergé d'images tridimensionnelles, de vidéos, de son,de rythme, de musique...

...ceci dit tout à commencé avec l'apparition de l'interface graphique et la grande révélation fut l'icone sur le bureau...la représentation d'un outil de travail symbolisé par l'image plutôt que par un mot...

...Les cancres en question ne sont pas dans nos écoles, ni dans les cegeps et non plus dans les universités, et encore moins dans le professorat essouflé par le contenu à "livrer"...

Au nom de la culture, nous appuyons systématiquement sur le bouton "panique" sur tous les éléments susceptibles de la déchiqueter, de la réduire à néant... et à cet effet nous ne nous permettons aucun recul pour réajuster le tir...
...comment rendre l'apprentissage, intéressant...une tranche de pain sans tartinade se mange du bout des dents. Une tranche de pain tartinée de confiture...s'engloutit sans attendre...
..."

commentaire de monsieur Tremblay..." Combien de textes bien écrits en regard du français ne véhiculent en vérité que des océans de mots, dans un désert d'idée? " ...énoncé pertinent monsieur Tremblay...tel que des textes écrits par des idéologues...sur lesquels, les politiciens discourent afin d'en tartiner tout l'auditoire...

...l'antidote, aux océans de mots, dans un désert d'idées...serait une écriture... à la Marguerite Duras...des océans d'idées suggérées par peu de mots...l'orthographe ne se résumerait qu'à une difficulté...technique...
Permalien 2007-06-13 00:10:35
Commentaire de: M I6
J'adore toujours l'expression "tour d'ivoire" pour désigner nos fameux commissaires d'école et directeurs d'écoles.

La plupart des directeurs que j'ai rencontrés étaient des parfaits trou de c**, des glandeurs et des paresseux qui se vengent que leur génération précédente les a fait bosser comme des fous.

La preuve : ils ont des beaux bureaux en chêne avec le PC dernier cri et la chaise en cuir et ils osent dire qu'ils n'ont pas d'argent pour les élèves.

C'est du vécu autant au secondaire qu'au Cégep.

Que penser des salles de réunion des Cégeps rénovées avec des dépenses de 150 000 $.

Ils se font pas chier ces décideurs.

Le Québec a grandement besoin de chasser les rongeurs budgétivores
Permalien 2007-06-13 01:54:54
Commentaire de: Bolt Laurence
@ Patrick Lambert

100% d'accord avec vous.
Les centres commerciaux vont se vider pour envahir la ville.
La saison des festivals commence.

@ Danny H Bédard

100% d'accord avec vous.
Moi aussi je suis très inquiet de l'avenir.
J'ai fait mon primaire de 69 à 74
dans une école privé de soeurs ou mon père avait passé avant moi.
Je réussiçais bien, pas plus des fois moin. Je n'étais pas interessé par l'école. Mais avec rigueur et patience, ces femmes m'ont mis quelques choses dans le crane.
Je ne suis pas une plume, loin de là mais mon français est de loin encore meilleur que celui des jeunes d'aujourd'hui ( pas tous ) .

@ daniel asselin

100% Pathétique.






Permalien 2007-06-13 01:57:08
Commentaire de: Normand Morrissette
Après avoir terminé mes études en secondaire deux, à une époque où remplir les frigidaires des familles trop nombreuses, dépassaient en importance les études.En revanche, j'ai priorisé dans ma vie,la bonne lecture depuis plus de cinquante ans, pour parfaire mes connaissances sur le bon francais parlé et écrit. Je ne pensais jamais à cette sombre époque, qu'un jour, à cause de la dégradation du système scolaire, qu'humblement, la qualité de mon francais, dépasserait celui des universitaires.
Normand Morrissette
Laval
Permalien 2007-06-13 02:55:54
Commentaire de: Jane Eyre
Je me souviens quand j'allais au secondaire (et c'était il n'y a pas si longtemps, je suis au début de la trentaine), les fautes de français étaient comptées même sur les examens d'histoire, de géographie...Maintenant, j'ai un fils qui fréquente l'école et je vois vraiment la différence, on a vraiment nivellé vers le bas!
Permalien 2007-06-13 08:08:03
Commentaire de: 
Si le français est si dur alors pourquoi pas apprendre l'anglais! C'est beaucoup plus facile et il n'y a pas d'exceptions imbéciles. Ou encore mieux, pourquoi pas le novlangue, cette langue reduite qui 'perd' des mots au fil des ans.

Etant donner que les mathématiques c'est compliqué aussi nous réduirons toutes nos formules a des additions et des soustractions.

L'éducation physique ne sera que des jeux ou il n'y a pas de compétition : la balle au mur est une très bonne suggestion ;)

Pour l'histoire, ce ne sera plus important car nous serons que dans un eternel 'aujourd'hui'.

Tous les autres cours seront exterminé car ils ne sont pas utiles au développement 'personnel' de l'enfant...
Permalien 2007-06-13 09:49:41
Commentaire de: François Nankivell
La nouvelle devise du Québec devrait être "nivelons vers le bas".

Car ça commence sérieusement à être notre marque de commerce...
Permalien 2007-06-13 09:58:58
Commentaire de: Max Max
vous pensez que c'est juste au quebec que c'est comme ca ?

et vous pensez que tout ca est le fruit du hasard?

on dirait plus une suite de décisions volontaires de la part d'une certaine élite, vous savez.. nos bons gouvernements et leurs amis des corporations


revenons en 1968... les manifestations étudiantes partout sur la planete... et les manif contre le viet-nam... les gens veulent un monde meilleur etc

la classe "dirigeante" ne peut pas laisser les choses aller...
mais par où commencer ?

facile...
on scrap les familles et leur valeur en encourageant le féminisme à outrance (et par la meme occasion, on a presque doublé le nombre de personne qui paie de l'impot, puisque les femmes travaillent aussi)

on scrap le systeme d'éducation, pour que dans 2-3-4 générations... les gens soient plus dociles et moins éduqués, "on va les former pour occuper les emplois où on a besoin de monde, pas à s'accomplir et à devenir des gens éduqués et responsables"

on scrap le sens des responsabilité des gens en encourageant la dépendance envers l'état du berceau à la tombe, mais pour ca, il faut un system quasi-socialiste, donc l'impot sur le revenu qui a été inventé pour financer l'effort de guerre (1939-45) devra etre permanent...

etc.

40 ans plus tard, on a des jeunes qui ne savent pas écrire, des adultes qui se foutent du sort de leur voisin, des débats stériles qui divisent la population en 2 (pour ou contre... la guerre, l'avortement, la peine de mort, les mariages gays, souverainiste ou pas, gauche ou droite)

et pour finir, on demande à ceux qui ont scrapé tout ca volontairement de résoudre le probleme.... ca, c'est de la vraie dépendance envers l'état.. ils ont réussi

nommer un secteur de notre vie qui n'est pas régi ou reglementé par l'état...

et pourtant.. pendant 40 ans, ils nous ont dit que les communistes etait les méchants... ON est rendu communiste (ou presque)
Permalien 2007-06-13 11:32:47
Commentaire de: Jean Marc cote
Ca commence a m inquieter de vivre au Quebec quelle bande de couille molle nous en train de devenir pathetique vraiment \

(d ailleur on devrais faire une table de concertation sur ce sujet a la Quebecoise lol )
Permalien 2007-06-13 12:02:31
Commentaire de: Jean Levasseur
@Richard Martineau,

Qui vous-dit que Redstar 514 est un "monsieur", moi je parie que c'est une dame.
Permalien 2007-06-13 12:11:42
Commentaire de: Chris Klug
Je suggère à tous de regarder le film "Idiocracy". Une réalité qui fait rire sur le coup, mais fait peur quand on y repense.

Avis aux parents: Prenez en charge l'éducation de vos enfants. Asseyez-vous le soir avec eux pour les aider dans leurs travaux scolaires, poussez l'éducation plus loin que ce qui leur est montré. (ex: Je connaissais et appliquais la "règle de 3" en 3ieme année du primaire alors qu'on l'enseignait au secondaire seulement et que des collégiens avaient encore du mal à l'appliquer). Apprenez-leur l'anglais le plus tôt possible.

Ce n'est pas parce que le système a toujours fonctionné de cette manière que l'on doit se plier à cette règle nous aussi.
Permalien 2007-06-13 12:41:01
Commentaire de: René Bouthillette
Pourquoi devrait-on tendre vers l'excellence et la rectitude ? Les médailles d'Or n'ont jamais été pour les petits Canayens / Québécois et on est bien fier de cela ... L'important après tout, n'est ce pas de participer !!!
Permalien 2007-06-13 17:20:35
Commentaire de: Danny Chamberland
Ce n'est pas nécessairement grâce à internet que la qualité du français va s'améliorer. Il y a une faute dans mon petit commentaire plus haut. J'ai écris "sans efforts" alors que ce serait plutôt "sans effort".

Une recherche Google m'indique qu'il y a 150 000 résulats pour mon erreur et 899 000 pour la bonne manière de l'écrire. Heureusement, la majorité a raison ! Et ce qui compte le plus, LE ROBERT aussi ! Mais il y en a assez pour entretenir un doute, car nous vivons dans un monde où les faits sont souvent mis en doute... et pourquoi pas les règles de français aussi ? Surtout si on retrouve de quoi s'alimenter sur le net !

Il suffit souvent de se relire (ce que je ne fais pas toujours), de faire attention et de consulter un dictionnaire et une grammaire en cas de doute... Trop compliqué ? Trop lent ? Tassez-vous, nous sommes à l'ère de la vitesse !

C'était mon petit effort de la soirée... et mea culpa pour ma faute !
Permalien 2007-06-13 23:19:01
Commentaire de: Thomas Sabourin
Je suis troublé.

Rarement mon opinion aura changé autant à la suite d’un seul article. Je suis surpris, car mon opinion s’était forgée sur la lecture de plusieurs articles et de plusieurs bulletins de nouvelles. Et pourtant, ma conclusion est troublante. Toutes les informations que j’avais perçues en une semaine étaient faussées !

Tout d’abord, j’ai appris à la télévision la semaine passé, à Radio-Canada, que la Ministre de l’éducation, Mme Courchesne réagissait vivement en enterrant un rapport interne sur la correction du français à l’examen collégial. Elle dit : « C’est le choc ce matin en lisant le Devoir, je n’étais pas au courant de ce rapport. » Elle rajoute qu’elle s'oppose à l'idée de ne plus compter les fautes de français des étudiants de cégep, jugeant que le nivellement par le bas n'était pas une solution. En effet, la nouvelle est sortie dans le Devoir le 6 juin sous ce titre : Québec suggère de ne plus compter le nombre de fautes à l'épreuve de français.

Ma première réaction : Encore un rapport pour faire des étudiants qui ne connaissent rien en français ! Je vous épargne tout ce que j’ai pu dire sur le ministère et les fameuses approches holistiques. Cette réaction s’est renforcée toute la semaine par la lecture de différents articles dont voici quelques extraits :

C. Cauchy (6 juin Le Devoir) : « Le ministère de l'Éducation envisage de ne plus comptabiliser systématiquement les fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation dans la correction de l'épreuve uniforme de français au collégial. Un rapport recommande de troquer le décompte des fautes pour une évaluation «qualitative», dite «holistique», afin de mesurer la maîtrise du français. »

M-A Chouinard (éditorial 7 juin Le Devoir) : « Sitôt dévoilé, sitôt enterré. Le rapport prônant une évaluation «holistique» de l'épreuve uniforme de français au collégial sera passé des presses aux oubliettes. Grand bien nous fasse! Toutefois, si brève fût-elle, sa seule existence inquiète, car elle relève d'une philosophie galopante au ministère de l'Éducation selon laquelle le passage à l'école doit se faire sans heurts. »

Radio-Canada (6juin) : L'Association des professionnels de l'enseignement du français au collégial (APEFC) a qualifié de déplorables les conclusions du rapport proposant de ne plus tenir compte des fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation à l'examen obligatoire de français au terme des études collégiales.

Puis dans Le Devoir de samedi, Michel David que je lis régulièrement déclare : « …ce rapport atteignait des sommets de bêtise », louangeant la ministre d’avoir expédié le rapport à la déchiqueteuse avec célérité.

Aujourd’hui, je tombe sur l’article de Richard Berger dans Le Devoir de samedi passé, l’auteur dudit rapport qui se défend. Je le lis par amusement. Quelle ne fut pas ma surprise ! J’en conviens, l’emploi de l’expression « approche holistique » est galvaudé, la référence à la religion est déplorable, mais tout de même, il faut lire ces deux paragraphes :

« Contrairement à ce qu'à peu près tout le monde semble avoir compris de l'article du Devoir, l'évaluation qualitative de la langue tient compte des fautes mais pas de leur décompte. En effet, pour juger qualitativement si un élève maîtrise les accords grammaticaux, la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe ou le vocabulaire, on doit tenir compte des fautes commises par l'élève à chacun de ces aspects.
Cependant, l'approche qualitative ne peut se contenter d'un décompte de fautes parce qu'elle juge aussi de la nature, du contexte et de la gravité de ces fautes. »
« Je trouve tout simplement incroyable que le débat ait pris la tournure qu'on sait à partir d'une simple méprise, selon laquelle l'approche suggérée ne devait plus tenir compte des fautes. Pourtant, dans le document de travail, certains éléments explicites font état de la nécessité pour l'évaluation qualitative de tenir compte des fautes commises par l'élève. »

M. Berger estime que la méthode du calcul des fautes -- qui n'est guère employée ailleurs dans le monde -- ne permet pas de mesurer la capacité des étudiants à formuler des phrases complexes, à exprimer leur pensée de façon cohérente. Et que les étudiants qui s’en sortent bien, souvent le font en employant uniquement des phrases simples, pour être sûr de ne pas faire de fautes.

S’il est vrai que cette approche est discutable, qu’elle peut laisser place à beaucoup de subjectivité, faut-il pour autant la rejeter du revers de la main ? Je trouve incroyable que les médias et le ministère aient orienté le débat sur une fausseté, c’est-à-dire que les fautes de français ne seraient plus comptabilisées. Est-ce que les journalistes ont lu le rapport ? Est-ce qu’ils se sont contenter de faire du sensationnaliste ? Et comment ce fait-il que la ministre laisse courir ce débat sans rectifier les faits ? Ce pourrait-il qu’elle n’y voit qu’un casse-tête et qu’elle préfère, à l’image des étudiants, les phrases simples en jetant le tout aux orties ?

Permalien 2007-06-14 00:54:15
Commentaire de: Alexandre Lahos
Bravo (et merci) à M. Chamberland pour votre souci de l'orthographe... mais vous avez fait une faute en corrigeant la première ! Peu importe, bien que l'enfer en soit pavé, dans certains cas, c'est l'intention qui compte...
Permalien 2007-06-14 01:20:19
Commentaire de: Max Max
wow, regardez cet article

www.prisonplanet.com/articles/november2006/011106terrorizeschool.htm

Armed Men Terrorize School
Michigan raid part of unfolding agenda to mould schools into prisons and students into obedient slaves

The Associated Press reports,

"A school safety drill that included police officers in riot gear with weapons has caused concern among some parents who say it was too realistic and frightened some students."

"Students, who were unaware police were conducting a drill, were taken from the classroom into the halls, patted down by officers and asked what they had in their pockets, the newspaper said."

"Some of these kids were so scared, they just about wet their pants," said Marge Bradshaw
Permalien 2007-06-14 14:35:28
Commentaire de: Jean-François Picard
Redstar, ce ne sont pas les jeunes qui sont dénoncés ici mais plutôt le système d'éducation. L'article est on ne peut plus juste. Ma conjointe travaille dans l'enseignement et c'est sa réalité quotidienne.

Une autre réalité, et les statistiques le démontrent hors de tout doute, c'est que les jeunes écrivent moins bien aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Encore là, il ne s'agit pas de critiquer les jeunes d'aujourd'hui mais de constater l'échec du système d'éducation en cette matière.
Permalien 2007-06-14 15:00:33
Commentaire de: Danny Chamberland
@ Alexandre Lahos

Merci. Je vais finir par m'en sortir... mais j'ai encore des efforts à faire, en effet !
Permalien 2007-06-14 21:06:32

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.