15 Novembre 2007

Permalink 22:04 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 169 mots  

Bébé gâté?

Patrick Huard a refusé d'aller à Paris avec l'équipe des Trois petits cochons, le film qu'il a réalisé, car il était furieux que les producteurs aient refusé de lui payer un billet en classe affaires...

Je sais, ça peut paraître bébé gâté et prima donna...

Mais Huard n'a pas tort.

Les producteurs et les distributeurs des Trois petits cochons et de Bon Cop, Bad Cop ont fait beaucoup, beaucoup de fric...

Grâce ENTRE AUTRES à la présence de Patrick Huard au générique...

Et les producteurs n'étaient pas foutu de lui donner une petite claque dans le dos en lui payant un billet Classe affaires? En signe de reconnaissance?

Vous pensez que les producteurs voyagent en classe économique quand ils vont vendre leurs films à Paris et aux States?

Ben voyons!

Huard a raison... Et il a des couilles grosses comme ça pour avoir fait cette sortie, car il sait qu'il risque de passer pour un bébé gâté devant ses fans...




Commentaires:

Commentaire de: Michaelle Martel
Effectivement je suis du coté de Patrick Huard. J'ai écouté son entrevue avec Paul Arcand au 98.5

C'est dégueulasse exploité quelqu'un comme ça. Bon, j'y reviendrai, je suis pressé par le temps, un travail à remettre.
Permalien 2007-11-15 22:19:21
Commentaire de: Natacha Lalande
Je comprend très bien Patrick Huard, il a bien fait de dire ce qu'il a dit.

C'est pas parce que on est pas au USA que nos artiste on pas le droit de se faire payer la classe affaire..franchement, au nombre d'argent qu'il fait faire en jouant dans ses films, la moindre des choses, c'est de lui payer.
Permalien 2007-11-15 22:37:45
Commentaire de: Charles Gauvin
Je me souviens d'une entrevue qu'accordait Jean-Claude Lauzon. Il expliquais que, pour un de ses films - je ne me souviens plus lequel (Un zoo la Nuit ou Léolo ?? ) - qui avait été primé au Festival de Cannes.
Il racontait à Bernard Derome, je crois, qu'il avait eu peine et misères à se représenter lui même à ce party français. Il n'avait pas obtenu les budgets suffisants pour se payer une suite ou un appartement décent à ce moment si crucial de sa vie.

L'ironie ici, c'est que tous les représentants officiels des différents niveaux de gouvernement du Canada, les fonctionnaires et autres individus attachés au milieu des arts canadiens, québécois et de sa promotion, étaient tous logés dans des suites princières pendant que lui-même le créateur, n'avait pas droit à ce traitement.

Vive les arts au Canada et surtout au Québec ... Banlieu de Las Vegas

Charles
Permalien 2007-11-15 23:08:04
Commentaire de: Danny Chamberland
Il faut rendre à César ce qui est à César et à Huard ce qui est à Huard.
Permalien 2007-11-15 23:17:57
Commentaire de: Bolt Laurence
Enfin en ce 15 Novembre 2007
si la tendence se maintien on va etre pour la premiere fois unanime.
Toute allégence confondue.
Jvous aimes pareil tsé.
Permalien 2007-11-15 23:20:36
Commentaire de: Denis Collins
Enfin un artiste qui met ses culottes!! J'suis content de voir qu'un québécois s'est levé pour décrier haut et fort son dégoût face à cette situation qui, avouons-le, est assez stupide merci...
Permalien 2007-11-15 23:39:23
Commentaire de: jean bolduc
le peu de talent que nous avons au quebec faudrait en prendre soin
Permalien 2007-11-15 23:41:18
Commentaire de: Bernard Gervais
Quand les acteurs de certains pays (par exemple la France) vont à l'étranger pour faire la promotion d'un film, leurs déplacements sont toujours payés par les producteurs et, s'ils doivent se déplacer par avion, c'est toujours en première classe (d'ailleurs, ils l'exigent, sinon ils ne font pas le voyage). Pourquoi, ici, les nôtres n'ont-ils pas droit aux mêmes avantages ?

Ce qui arrive à Patrick Huard n'est pas nouveau. Comme bien d'autres avant elle, Danielle Proulx a déjà déclaré à la presse que, dans l'industrie du cinéma au Québec, les acteurs étaient encore sous-payés et ne recevaient que des miettes si un film faisait des profits. Les producteurs et les distributeurs empochent presque tout.

Les artistes qui, comme Céline Dion, font beaucoup d'argent sont rares chez nous !

Permalien 2007-11-16 00:12:26
Commentaire de: Charles Magne
Je trouve ça absolument terrible, atroce, abominable, inhumain, révoltant!...

Appelez l'ONU, la Ligue des Droits de l'Homme, Greenpeace, la SPA, alertez la planète!

Incroyable......
Permalien 2007-11-16 00:13:44
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Je ne suis aucunement surpris par l'attitude des producteurs, voraces requins qui comme ceux d'Hollywood s'en mettent pleins les poches alors que ceux qui ont fait tout le travail se tappent des peanuts!

"Give the Elephant, a peanut, he keeps you alive!" Comme disait mon ami Manfred!

Le Bonze dit avoir perdu 400,000.00$, avec Duo mais il ne dit pas les millions qu'il empoche le misérablement exploité par le fisc avec les grands films à succès (Bon Cop Bad Cop et les 3 Petits Cochons)!

Ces producteurs ont leur Ciel et laisseront une mémoire médiocre, inversement proportionelle à la fortune qu'ils auront accumulée!

Permalien 2007-11-16 00:39:34
Commentaire de: Jesse Leveille
Wow. Définissé moi ''GUTZ''
Permalien 2007-11-16 01:20:12
Commentaire de: Jack Monoloy
Je ne suis pas d'accord.

Je crois que par son geste snobinard, ce petit monsieur vient d'insulter toute la population qui n'a pas les moyens d'aller à Paris.

Le cinéma québécois est en grande partie subventionné. Ce sont nos impôts et nos taxes qui paient en partie les voyages luxueux de ces messieurs de la culture de série B. Que ces artistes, producteurs et profiteurs commencent par rembourser leurs subventions et après ils choisiront librement la largeur du siège approprié à leur cul.
Permalien 2007-11-16 06:27:04
Commentaire de: Alain Berthiaume
Je n'ai voyagé, personnellement, qu'en classe économique. On est très bien servi.
La classe affaires c'est, j'imagine, un peu comme avoir droit à une limousine quand on reste sur terre.

Cette autre fluctuation de notre "Huard" national illustre bien les enjeux du vedettariat : à savoir une question de classe, sociale, d'en avoir, ou pas, selon l'argent, acquis ou rapporté, pas toujours en rapport au mérite et bon, avouons-le, toujours juste pour une question, une fois la célébrité atteinte, de bien s'envoyer en l'air.

Que de tourments et de misères...
Permalien 2007-11-16 06:36:07
Commentaire de: Lobo Tomie
B-R-A-V-O à Patrick Huard !
Bravo aussi pour vos propos lors de votre passage à l'émission de Paul Arcand, le matin.
Enfin, un artiste qui se tient debout et qui est conscient de sa valeur.
Si les gens savaient à quel point, au cinéma, les distributeurs et les propriétaires de salles empochent d'argent, ils seraient révoltés. Et je peux vous dire que c'est la même chose dans le domaine du disque : les producteurs et les distributeurs empochent de façon indécente par rapport à l'artiste, le créateur, celui sans qui rien de tout cela n'existerait.
Bravo et RE-Bravo Patrick Huard !!!!!!!!!!
Permalien 2007-11-16 08:04:51
Commentaire de: Jean Sébastien
Bon Cop Bad Cop a rapporté $13 Millions aux producteurs, pourtant Patrick Huard n'a empoché que $50,000 en tout je crois. Il a pourtant travaillé 2 ans pour ce film. $25,000 par année, c'est pas payant être une star au Québec.
Permalien 2007-11-16 08:16:54
Commentaire de: jean charest
Qu'il s'en aille au USA si c'est plus payant.

Mais il ne parle pas anglais....

une autre homard pogne dans sa cage.
Permalien 2007-11-16 09:59:27
Commentaire de: Martin Pelletier
Être ou ne pas être producteur au Québec, telle est la question cinématographique... La même question existentielle revient aussi pour le disque et la télévision.

Heureusement, ce n'est plus le seul apanage de Patrick Huard, indépendant non pas de fortune mais bien de potentiel de fortune sur scène, de se colletiner ainsi avec l'ordre établi des réseaux de distribution traditionnels.

Internet permet maintenant de court-circuiter la machine, comme en font foi Les têtes à claques et Le cas Roberge.

Malheureusement toutefois, les créatifs québécois ont pris du retard par rapport aux américains et aux européens en ce qui concerne le web, peut-être en raison de la petitesse de notre marché.

Permalien 2007-11-16 10:18:50
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Pour témoigner contre l'attitude de M. Huard, faut pas rien connaître du monde du Cinéma!

J'ai une nièce qui est avocate et qui fait du théâtre amateur à San-Antonio au Texas en plus d'être substitue au Procureur de l'État.

Elle avait été remarquée par un producteur imprésario et avait eu une offre pour le film "Agnes of God" dans le rôle de la jeune religieuse, mais elle a refilé le rôle à sa compagne avec qui elle faisait du théâtre amateur, Mel Tiggy.

C'est dire qu'elle connait ce monde de requins et elle n'est aucunement intéressée à se faire aussi maltraitée comme le sont certains artistes.
Permalien 2007-11-16 10:24:51
Commentaire de: jean-claude bourbonnais
Un producteur à qui j'ai permis d'empocher 13 millions qui ne me donnerait que 50,000 dollars de "récompense",je le mettrais sur ma liste noire et je le dénoncerais aux autorités en place sans délai.
50,000 piastres,dans ce cas-ci,c'est quasiment du bénévolat.
Mais paraît-il qu'au partys de lancement,les petits fours étaient gratis!
Comme le petit pain,ici,autrefois.
Autres temps,même exploitation.
Permalien 2007-11-16 10:44:06
Commentaire de: henri riquet
c est terrible et descriminatoir,l independance et vite
Permalien 2007-11-16 11:23:02
Commentaire de: Ginette Tremblay
Et pourquoi Patrick Huard n’aurait-il pas droit à la classe « affaires » puisque c’est bien par affaires qu’il va à Paris!
Permalien 2007-11-16 11:32:12
Commentaire de: eric gendre
Bien voyons donc Huard qui dénonce qu’il ne fait pas beaucoup d’argent. J’ai une de mes amies qui est juste une figurante de temps en temps pour pas mal tous et elle reçoit en moyenne 600.00 par jour. Pour avoir travailler environ 3 a 4 hrs. Alors désoler mais ils font de la grosse argent mais le problème c’est qu’il voudrais être payé comme les américains. Soit environ 20 million par film Mais quand un film québécois fera 400 million bien la il pourra demander leur du. Les acteur québécois se plain le ventre plein. Il font de très gros salaire. Pis en plus Huard fait toi payer ton billet économique pour pas que des petit de se monde soit assis a coter de toi et échange le pour classe affaire cela aura coûter 150.00. Bébé gâté.
Permalien 2007-11-16 11:56:03
Commentaire de: Sylvain Wong
Je suis d'accord avec Patrick
Mois J,ai vue bon Cop et Bad cop et j,ai aimé sa
Permalien 2007-11-16 12:36:18
Commentaire de: Alain Berthiaume
Il se peut que M. Huard ne soit pas payé à sa juste mesure.

Mais la classe "affaires", qui est entre la classe "économique" et la "première" classe, se distingue notamment par le confort, au niveau de l'espace des sièges et entre les sièges.
Probablement aussi par de petites attentions supplémenatires comme une qualité supérieure de la nourriture ou des brevages plus fins, des choix de films, l'internet et le téléphone, etc.

J'ai fait une rapide recherche sur le site de compagnies aériennes pour les prix pour un vol Montréal-Paris du 17 au 20 novembre, par exemple pour une personne, arrondi, au moins cher:

économique: dans les 400$ +
affaires: dans les 1,600$ +
première: dans les 2,300$ +

Certaines ont des classes plus élevées aussi.

C'est une bonne différence.

Les classes "affaires" et "première", offrant davantage d'espace donc moins de place, donc transportant moins de passagers par vol, contribuent aussi à la pollution.
Un motif écologique peut exister.

Mais entre vous et moi, est-ce que la différence énorme de prix vaut vraiment les quelques centimètres, le moelleux, les sourires et quelques gâteries luxueuses de plus, ou bien y a-t-il là un caprice, un privilège vaniteux, pour quiconque?

Mais que veut dire cette classe "affaires" si les "affaires" se font au pays d'arrivée, et non dans l'avion?
Et l'Hôtel?

N'oublions pas que c'est notre billet de cinéma en fin de compte qui paie tout cela!



Permalien 2007-11-16 12:38:27
Commentaire de: Jean Sébastien
Au moins la valeur de huard augmente. Huard est fort.
Permalien 2007-11-16 12:43:14
Commentaire de: Sylvain -
C'était pas le producteur mais la SODEC qui payait les billets d'avion. Notre argent finalement.

Déja qui paye pas son billet. M. Huard veut pas être avec le vrai monde en classe économique.. ben qui reste chez eux.
Si Huard a juste toucher 50 000$ (ce qui m'étonnerait) ben c'est à lui à négocier ses contrats comme du monde, un % des profits et ça règle la question.
Permalien 2007-11-16 12:54:08
Commentaire de: Marc Girard
Je crois que si Patrick Huard avait demandé un billet pour lui seul, ça aurait fonctionné, car il s'en allait là en grande partie pour travailler et faire la promotion d'un film pour lequel il ne recevra plus rien, si je ne m'abuse.

Pour mettre le tout en perspective, il faut voir les conditions qu'exigent les vedettes étrangères quand elles sont en tournage ici, même dans un film d'ici: des places d'avion pour la comédienne, sa mère, son enfant et la gardienne de son enfant, tous en classe Affaires, sans compter l'hôtel de luxe pour tout ce beau monde pendant 20 jours. Et ce n'est que la pointe du proverbial iceberg (qui ne sera bientôt que proverbial!) Et Denis Arcand a dû coûter beaucoup plus pour se promener une année dans le monde entier pour "Les invasions barbares". Personne n'a trouvé à redire.

L'autre problème, c'est que cette situation aurait dû rester privée, car je suis sûr qu'il s'en passe de bien pires qui ne viennent pas à nos oreilles!
Permalien 2007-11-16 14:05:24
Commentaire de: Charles Magne
Il en mène très large ce Huard...

...plus que celui en tôle...

Commence à faire un peu ch...

(La grosse tête... très grosse tête...)
Permalien 2007-11-16 14:49:25
Commentaire de: jean-claude bourbonnais
Un instant!
Si Patrick Huard ne parlait qu'en son nom,ce serait dégueulasse.
Avez-vous lu "Le Journal de Montréal"?.Ce sont tous les artisans,pas seulement les stars les plus connues que cherche à défendre Patrick.
On peut accuser Huard de bien des choses,mais ce type est sincère,aux antipodes de l'exploiteur.
J'ai longtemps fréquenté les écrivains,les poètes et les compositeurs de chanson.
Sauf exception,ces gens-là,en plus de subir,encore de nos jours,les insultes des ignorants(lea artistes?des pelleteux de nuage,des joueurs de piano,des "enflés",des fifs...)se font fourrer royalement,côté droit d'auteur,si par hasard ils réussissent à sortir de l'anonymat.
Demandez-le à VLB,qui en connait un chapitre sur cette question.
Côté respect de l'artiste,le Québec,comme en politique, fait de plus en plus république bananière.
Permalien 2007-11-16 16:08:09
Commentaire de: Lyne Bouchard
Cela dit, un simple sur classement de vol sur son propre compte, ça se fait et c'est pas si moche en terme de coûts. Un petit investissement perso sur son devenir là bas, mettons. Surtout quand on y est pas encore vraiment connu.
Il y a de gros salaires d'entreprises privées en Amérique du nord qui encouragent la formule "touriste" pour tout le monde y compris les gros en tête de la pyramide. Question d’éthique.
Entendons nous bien: Patrick dans le film « bon cop bad cop » est génial, je l'ai personnellement adoré et recommandé.
Quant à qui se passera de l’autre côté de l’océan pour lui, s’il est encore en date du 16 novembre 2007 un « nobody » total là bas, pourquoi solliciter ici au Québec un quelconque soutien à la cause Patrick H.?
Son talent à venir ici et là bas fera le reste si cela doit se faire.
Ses « couilles » potentielles (je reprends vos termes dithyrambiques)eût égard à sa réaction sur le sujet ? On lui en souhaite d’autres et de mieux localisées, en termes d'anatomie.
Celles de dire merde aux financiers étriqués de son milieu à lui, et puis de confronter sa propre réalité (est-ce que j’existe pour d’autres humains sur la planète outre mes groupies locales ?)

That's it and that'all Rick.M.

Permalien 2007-11-16 19:57:15
Commentaire de: Roger Lemieux
Je reconnais que M.Huard a un talent certain, mais de là a sauter les plombs pour une question de siège dans l'avion, je ne partage pas son opinion même si je la respecte.

Lorsqu'il a signé son contrât personne ne l'a forcé et je suis certain qu'il était bien content.

Pour ce qui est des profits M.Huard ne faisait pas parti des bailleurs de fonds, il ne risquait rien.

Il se sent insulté, c'est son droit, mais ce n'est pas comme si on lui avait demandé de payer son billet d'avion, il n'aime tout simplement pas où il devait s'assoir.C'est malheureux il ne peut prendre un taxi.

À quand son étoile sur le trottoir face à la Place de Arts.

Ego quand tu nous tiens.
Permalien 2007-11-16 22:56:16
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ Sylvain -

"Si Huard a juste toucher 50 000$ (ce qui m'étonnerait) ben c'est à lui à négocier ses contrats comme du monde, un % des profits et ça règle la question."

Vous êtes vraiment amateur, essayez de négocier avec ces requins! René Angelil est très dur quand il négocie pour Celine Dion, vous en parlerez aux dirigeants de TVA.

M. Angelil est un Ange à côté des requins du Cinéma, vous prenez ce qu'ils vous offrent ou vous prenez vos cliques et vos claques et vous vous en allez chez-vous!

Alors, si vous prenez ce qu'ils vous offrent c'est que vous aimez vraiment le métier!!!
Permalien 2007-11-17 04:13:51
Commentaire de: Luc Brunet
Je suis perplexe... Partagé entre l'accord et le désaccord... Je ne suis pas le grand connaisseur du statut des artistes, mais j'ai fait moi-même quelques obscures figurations et des voix hors-champs pour quelques productions, et j'étais ébahi de l'importance des cachets (dont le minimum est établi en accord avec l'UDA). J'ai donc peine à croire que M. Huard n'a que si peu pour deux années de travail.

Cependant, et nonobstant, pourquoi n'aurait-il pas droit, lui et tous les autres artistes québécois, à une part plus équitable du gâteau? Pourquoi la masse salariale des équipes sportives est-elle ce qu'elle est dans l'approbation générale, suite à des revendications faites à coup de grèves générales, mais dès lors qu'un artiste réclame quelquechose de semblable, il fait sa prima donna?

Ben oui, il a de l'égo. Il a du talent, aussi. On peut l'aimer ou pas, il en a. Et il en est conscient, et il le fait valoir. Pourquoi, si le succès (et les profits subséquents) dépendent en grande partie de la présence d'un acteur en particulier, celui(ou celle)-ci ne pourrait-il pas en bénéficier?

Et qui ne se sentirait pas fru de voir la gang se payer une tranche de bon temps en avant du gros zoziau(ou au deuxième, pour les esstra-gros zoziaus), coincé qu'il(elle) serait dans son siège de classe sardine? Clisse, moi non plus, j'irais pas!!

Cela dit, j'me demande vraiment qu'est-ce qui cloche, dans c't'affaire de cachet-là... C'est sûr que pour deux années "straight" de travail continu, même à 3-4 jours semaines, 50K, c'est pas la mer à boire. Là il a tout mon soutien. Mais si, sur deux ans, il a travaillé mettons... 500heures? Quelques 42 jours de tournage proprement dit et nécéssitant la présence de m. Huard à 12 heures par jour (j'arrondis) à 100$ l'heure... Je dis ça comme ça, j'y connais pas grand'chose, ... Le compte y est! Vu comme ça, ça sens moins l'exploitation! Mmmm... 'Faudrait voir la "carte de punch"!! Ou bedon, comme cela a été dit d'ailleurs: qu'il change d'agent pour négocier une meilleure entente au préalable... Mais qu'est-ce que j'y connais, moi?...
Permalien 2007-11-17 11:08:43
Commentaire de: Aéro planeur
Bof, c'est du niaisage cette histoire là. Y sont tous des bébés, dans le fond.

Certes, Huard rapporte gros aux producteurs. Mais si les producteurs n'avaient pas donné sa chance à Huard, le bonhomme n'aurai pas eu de succès au cinéma. Huard leur doit aussi gros.

À la place de Huart, j'aurais simplement refusé le billet en classe économique et aurait payé moi-même mon billet en première classe.

Pis j'aurais envoyé une note au producteur, en spécifiant que s'il n'était pas capable de me payer un billet en première classe, ce qu'il éprouvait sûrement des problèmes financiers et que j'allais, avec d'autres humoristes, organiser un téléthon pour lui venir en aide : des amis, c'est fait pour s'entraider !

Imaginez quel impact aurait eu une telle histoire, une fois rendue publique.

Grâce à l'ironie, on peut faire clairement passer un message comme en gentleman sans se comporter comme un bébé.
Permalien 2007-11-17 12:08:11
Commentaire de: Jean Sébastien
@Aéro Planeur,

La morale de cette histoire: mieux vaut être un producteur qu'un pauvre acteur bébé gâté.
Permalien 2007-11-17 15:30:59
Commentaire de: Aéro planeur
En passant, j'adore l'humour de Patrick Huard. Mais je préfère celui de Martin Matte !
Permalien 2007-11-17 18:35:10
Commentaire de: Isabelle Ferris
@ Roger Lemieux

je suis d'accord avec vous

je n'en veux pas a Patrick Huard d'etre facher vu le succes de ses films mais en meme temps aurait-il pu supporter tout le projet lui meme? financierement il avait besoin d'un grand producteur qui pouvait se permettre un tel risque.

N'oublions pas que celui qui pense vaut beaucoup mais que celui qui paye est indispensable au projet.

ca coute cher en sale faire un film on s'entend?

et il pourrait s'estimer heureux du succes qu'il a recolter.

Je redis que je le comprends, que c'est frustrant d'etre un createur, mais il est ce qu'il est, si il veut devenir un riche producteur, il doit manger ses croutes et c'est un bon depart avec les succes qu'il accumule.

Moi je l'encourage a continuer et produire lui meme ses films avec le budget qu'il peut reussir a avoir.

un vrai genie reussit a faire beaucoup avec pas grand chose. voila la cle du veritable succes.

Il y a de l'espoir pour lui.

c'est une claque dans la face mais c'est la realite. un signe du destin pour le motiver a travailler encore plus fort pour arriver a ses fins. faire de l'argent...
Permalien 2007-11-18 13:35:10
Commentaire de: racel dondo
Je côtoie une personne relié aux producteurs de téléromans similaires aux Soeurs Éliotte et laissé moi vous dire qu'à la fin des tournages que la bière, le vin et boissons coulent à flot ainsi que les victuaillles, il en est ainsi du matériel et de l'habillement utilisé lors du tournage qui se vend de $00.50 à $ 2.00. Donc voilà où va une partie de la subvention alloué aux arts visuelles. Quand j'entends Rozon braillé pour que Montréal s'implique beaucoup plus pour les arts en général et bien qu'attends-il lui et ses acolytes syphoneux de subvention pour investir de ss poches ?
Permalien 2007-11-18 19:04:33
Commentaire de: Charles Magne
Huard ne fait que commencer à flirter avec les grands (ou les gros) et il joue déjà à la "prima donna"...

Vraiment un frais chié...
Permalien 2007-11-18 19:26:13
Commentaire de: Michel Dion
Bon J’ai regardé la premiere émission de la 2 ieme saison de taxi 22 et je suis très décu de voir que le coup de couteau qui lui a fait une cicatrice a la gorge du coté droit a la premiere saison se retrouve du coté gauche dans la deuxieme saison
Dommage erreur d’amateur

Michel Dion
Permalien 2008-01-13 23:25:49

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.