16 Novembre 2007

Permalink 10:11 am, Richard Martineau / Franc-parler, 302 mots  

Jusqu'au cou

Selon un récent sondage réalisé dans le cadre de la quatrième campagne «Dans la marge jusqu’au cou» (pour ne pas dire "dans la marde jusqu'au cou"), près de trois Québécois sur quatre croient que le gouvernement devrait intervenir en matière de sollicitation sur le crédit.

Effectivement, j'en ai ras le bol d'être sollicité par des compagnies de crédit.

Aujourd'hui, on accorde des prêts et des marges de crédit à tout le monde, même à des gens qui n'ont pas les moyens de les rembourser.

C'est d'ailleurs ce qui explique en partie la récente crise boursière: on accorde des hypothèques à des gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une maison. Presque plus besoin de cashdown!

Désolé, mais devenir propriétaire ne devrait pas être à la portée de tout le monde et de toutes les bourses.

Malheureusement, les grosses compagnies financières, qui ne reculent devant rien pour faire du fric, ont créé un nouveau produit qui était censé révolutionner le monde de la finance en accordant des prêts hypothécaires à tout le monde...

Résultat: après deux, trois paiments hypothécaires, plein de nouveaux propriétaires ont dû déclarer forfait.

Ce qui a causé un effet domino...

Les gens — les Québécois, surtout — sont beaucoup trop endettés. Ils ne savent pas comment faire un budget, ils salivent dès qu'on leur dit qu'ils peuvent acheter une télé géante HD stéréo sans payer de TPS ou de TVQ...

À quand de véritables cours d'économie à l'école, dès le secondaire, pour montrer aux gens comment s'occuper de leurs finances personnelles?

Car si tu ne t'occupes pas de TES finances, la banque, elle, va s'en occuper...




Commentaires:

Commentaire de: Lisette Benoit
Je suis tannée de me faire téléphoner chez moi pour du crédit, des thermopompes, des analyses d'eau...

Toutefois, à chaque fois qu'on demande au gouvernement de faire des choses à notre place, on devient sous la gouverne de l'état providence. Comment peut-on ensuite dire que nous sommes responsables?

Ceux qui ont de la difficulté à se gérer doivent se connaitre suffisamment afin de se contrôler.

Et dans ces personnes-là, il y en a qui gagne très bien leur vie et qui ignorent comment se gérer monétairement: c'est cela qui est pathétique!
Permalien 2007-11-16 10:41:27
Commentaire de: Jason Bouchard
Entièrement d'accord. N'ayant pas eu l'information nécessaire pour avoir une base solide pour la gestion de mes finances, j'ai passé à 2 doigts de la faillite.

Je remercis le ciel de compter parmis mes amis un conseiller financier qui m'a donné les outils et les informations nécessaire, pour m'en sortir.

Le crédit s'est un bénédiction ET une plaie tout à la fois! Aujourd'hui je n'utilise ma carte de crédit que pour les réservation qui l'oblige ou en cas d'urgence. (Bris de voiture non prévu ou autre urgence du genre)

Pour les cadeaux de noel... Et bien... Si je n'ai pas d'argent ils seront moin gros, c'est tout!
Permalien 2007-11-16 10:41:34
Commentaire de: Jonathan Melançon
J'en ai eu moi des cours d'économie au secondaire et faut dire que sa a aidé beaucoup. Mais le fait que le monde achète des grosse télé HD ne vient pas des cours d'économies mais d'un manque d'intelligence, tout simplement. Même si la compagnie paie la TPS et TVQ, il reste quand même 1500$ à payer !
Permalien 2007-11-16 10:45:01
Commentaire de: Alain Labelle
Les banques font des milliards de profits, principalement grâces au frais banquaires (2$ de frais pour un paiement de facture au guichet, du vol).

Et là, en quelques jours, ils perdent des centaines de millions sur des marchés à risques.

Comme si ton voisin va jouer au casino avec la pile de change que tu a accumulé patiemment depuis des années...

Le jour n'est pas loin où les banques gèleront nos comptes pour couvrir leur pertes.
Permalien 2007-11-16 10:47:07
Commentaire de: Jean Sébastien
Ce serait pas plutôt le gouvernement qui salive à la vue de nos impôts ?

Peut-être que si on abolissait les taxes, le 50% de plus qui entrerait dans les poches des gens leur permettrait de payer leur cabane plutôt que de se retrouver à la rue ?
Permalien 2007-11-16 10:55:32
Commentaire de: Julienne Hormis
Bonjour M. Martineau,

J'aimerai SVP que lors de votre prochain sujet vous parliez de ces deux soldats américains (Brandon Hughey et Jeremy Hinzman) qualifiés de déserteurs car ils ont refusé de participer à la guerre en Irak. Je salue leur courrage et leur prise de position. (Si tout le monde prenait la même position que ces deux soldats, il n'y aurait plus jamais de guerre). Je suis quand même attristée que la Cour Suprême du Canada n'ait pas entendu leur cause. Le Canada a-t-il peur que ses soldats à lui ne suivent le même exemple? Je ne comprends pas pourquoi quand on s'enrole dans l'armée on n'a plus par la suite le droit de donner sa démission et que l'on nous qualifie de deserteur. Depuis quand une démission est-elle punissable par une peine d'emprisonnement? Pourquoi jamais personne n'a traité de ce sujet? Ne pas participer à une quelconque guerre ne signifie pas qu'on n'aime plus notre pays ou nos compatriotes. Et même là, chacun est libre d'aimer qui il veut, personne ou pays, peut importe. De plus, la guerre n'a aucun fondement légal peut importe les causes qui poussent à la faire. Je dis un gros merci à ces deux messieurs et j'espère que mon message leur parviendra un jour.
Permalien 2007-11-16 11:04:27
Commentaire de: 
J'ai envie de dire que vous avez raison.

Mais d'un autre côté, on n'arrête pas de se plaindre que le gouvernement veut constamment nous dire quoi faire, quoi manger, comment se comporter...

Il faudrait savoir ce que nous voulons. Une société où chacun a la liberté de son irresponsabilité, que ce soit avec ses finances ou sur la route par exemple. Ou une société qui reconnait que certains de ses membres sont irresponsables et immatures et qu'ils ont besoin d'une supervision de l'état, à défaut d'en avoir eu une autre avant.
Permalien 2007-11-16 11:12:45
Commentaire de: Joe Blow
Ce qui me tracasse le plus dans ce que vous dites, c’est que si les institutions financières réussissent effectivement à faire croire à des gens qui n’en ont pas les moyens qu’ils peuvent accéder à la propriété, et bien on se trouve à augmenter "artificiellement" la demande dans l’immobilier ce qui veut dire que les prix augmentent.

Or, s’il y a réellement beaucoup de gens incapables de boucler le budget, ces gens devront vendre leur propriété éventuellement. Alors nous risquons de soudainement assister au retour du balancier et voir l’offre dépasser la demande dans l’immobilier.

À ce moment, tous ceux qui ont achetés dans les dernières années à des prix de fous alors que la demande surpassait l’offre pourraient se voir dans l’obligation de revendre moins cher qu’ils ont payé.

On verra bien... pour l’instant, le marché immobilier dans la région de Montréal semble tendre à se stabiliser.

Permalien 2007-11-16 11:47:07
Commentaire de: Pas De Bullshit
Je me souviens , qu'au secondaire , il y avait des cours exploratoires :
- de dactylographie
- de tenue de livre
- de dessin industriel
- d'imprimerie
- de menuiserie
- de mécanique
Et des cours obligatoires
- d'économie
- de technologies
Et optionnels :
d'initiation au droit.

Le cursus de cours comprenaient de la matière qui bien souvent n'était pas utile pour faire face à la vie adulte.

- En dactylographie : comment taper à la machine. Malgré le fait que les ordinateurs personnel n'étaient pas disponibles à cette époque , on aurait pu au moins apprendre à rédiger :
- un c.v. et une lettre de présentation
- de la correspondance avec le gouvernement et les compagnies
- une pétition

En tenue de livres , il auraient dû nous montrer comment remplir un rapport d'impôt et lire un talon de chèque.

En dessin industriel , au lieu de nous enseigner comment faire un plan sur un soulier il auraient dû nous montrer comment faire un plan de devis sur un projet de construction ou de rénovation.

En imprimerie , comme projet il aurait été logique qu'on nous permette de faire des cartes de visites ( cartes d'affaires ).

En menuiserie , comme projet on devait construire un coffre à outil. Ça aurait été utile d'apprendre : comment percer un trou pour y installer une serrure dans une porte , construire des étagères , faire une cloture , vernir des planchers de bois franc et survoler la manière de : restaurer un balcon : ériger un cabanon.

En mécanique , dans le contenu de cours , il aurait pu ajouter : comment effectuer l'inspection d'un véhicule avant de l'acheter.

En technologie , au lieu de nous faire construire un mécanisme faisant fonctionner des feux de circulation , il aurait plus utile d'apprendre à changer un fusible ( types de fusibles , ampérages , etc. ) , de déploquer un tuyau avec un fish et de réparer un robinet.

En arts plastiques ,quelques cours sur l'aménagent intérieur et paysager aurait été un plus.

En droit : il devraient enseigner comment : contester une contravention , se présenter à la Régie du Logement et trouver les " crosses " dans divers types de contrats ( assurances , voitures usagés , etc. ).

C'est en économie qu'on aurait du apprendre la gestion de ses finances personneles avec les sujets sujets suivants :
- les programmes sociaux offerts aux citoyens
- les différents modes de financement
- comment contribuer à un REER
- comment investir à la bourse
- les permis nécessaires au démarrage d'une entreprise
- remplir des demandes de subvention
- etc.

Perchés dans leur tour d'ivoire , les fonctionnaires au Ministère de l'Éducation étaient ( et sont encore ) déconnectés de la réalité .

Le rôle de l'école n'est pas que de nous montrer à lire, écrire , mais de préparer les jeunes à se débrouiller rendu à l'age adulte.

Permalien 2007-11-16 12:02:43
Commentaire de: Sylvain Wong
Bonjour M.Martineau

Vous avez raison je suis moi même libre pensseur un peu comme vous,

Et je me suis acheté une chiotte dans la région de St-Jean

et je me demande bien comment les maudit riche de notre société avec leurs cadillacs et leur gros hummers ou Ford F150 4X4 faont pour se payer des maisons de riches.

Si ce str endue que j'emprunte a Linda pour remettre a Nicole , on s en sortira jmais.

A quand la loi anti-pauvreté pour que le gouvernement nous paye une partiede notre hypoteque, ?? c e st surement pas le Parti vert qui va faire sa...

Le crédit est trop facile, la preuve j,ai recu la carte du Canadian Tire, je l,ai pris pour avoir le l'étuis a outil en prime, avec le tournevis multi-bit mais la je suis pogner avec.


Permalien 2007-11-16 12:14:05
Commentaire de: Jean Sébastien
"Il faudrait savoir ce que nous voulons"

Parles pour toi-même. MOI je sais ce que je veux. Je veux arrêter de payer des impôts, je veux être libre et responsable de mes choix. Je veux que le gouvernement et la société se mêlent de leurs affaires et arrêtent de fouiller dans mes poches.
Permalien 2007-11-16 12:28:16
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Si tous les gens pratiqueraient la simplicité volontaire, les compagnies de crédit seraient forcées de fermer leurs portes.

Rassurez-vous, ce n'est pas pour demain, car le courage de pratiquer la simplicité volontaire manque à beaucoup de gens, alors vous pourrez vous endetter avec une frénésie emthousiaste, le crédit étant un des moteurs de l'économie.

Permalien 2007-11-16 12:40:39
Commentaire de: Chantal Lavoie
Bonjour M. Martineau,

Il est vrai que le crédit est trop accessible !!! Mais ce qu'il faut blâmer selon moi c'est la surconsommation. Vous me dirai que l'un ne va pas sans l'autre...
Peut-être... mais si les gens cessaient d'envier leurs voisins et vivaient selon leurs moyens, ils seraient moins attirés par le crédit.....

Dans mon cartier, (à Repentigny), il suffit de se promener dans les rues pour voir les grosses cabanes à deux ou trois garages avec piscine creusée et avec des voitures de l'année bien entendu. Oui il se peut que ces propriétaires soient riches mais j'en doute.... Je ne crois pas que tous ces gens aient les moyens de posséder ces résidences prestigieuses et ces voitures luxueuses.....Augmenter leurs taux d'intérêts d'un demi pourcent et vous les verrez sur le bord de la faillite malheureusement.

Aujourd'hui les gens ne prévoient plus de coussins (monétaires) pour les éventuels inprévus.

On consomme, on s'endette afin d'exposer nos (supposés) richesses aux yeux des voisins....

Je ne fais pas partie de ces gens, je n'ai pas de télé plasma de 50 pouces haute définition... je l'aurai quand je pourrai me l'offrir pas avant !!!!

Et non je ne veux pas que le gouvernement vienne s'occuper de mes finances je suis trèssssssss capable de le faire moi-même. Le gouvernement a le bras assez long comme ça !!!!!

Bonne journée
Permalien 2007-11-16 13:27:54
Commentaire de: Jean Narrache
@Jean Sébastien : Bref, tu veux sacrer le camp du Québec, ou le régime sociasiste va toujours s'ingérer dans ta vie, engraisser les syndicats a tes frais, te faire payer pour plein de cossins inutiles et t'encourager à chialer au moindre petit problème tout en étant déconnecté du reste du monde.

La rédemption arrive en quittant le bateau qui coule.

JNH
Permalien 2007-11-16 14:17:06
Commentaire de: Jean Sébastien
@Jean Narrache,

Le fonfon qui encaisse un gros salaire à se tourner les pouces à longeur de journée, est-il connecté avec le reste du monde ?

Le col bleu qui passe plus de temps à syndicaliser qu'à travailler, est-il connecté avec le reste du monde.

Le BS que ça fait 20 ans qu'il est sur le BS et que son fric est déposé dans son compte en banque, est-il connecté avec le reste du monde.

C'est qui, dans toute cette gagne de profiteurs qui se sentent connectés avec nous les travailleurs-payeurs de taxes ?

Tout ce qu'ils veulent, c'est qu'on paye, qu'on se taise et qu'on arrête de chiâler.

La tendance occidentale est à la montée de la droite et à la baisse des impôts. Bush ré-élu, Sarkozy contre Ségo-gauche, Harper. La gauche cela ne marche plus, les pays commencent enfin à reprendre leurs esprits et à baisser les impôts.

Le Québec sera obligé de suivre s'il ne veut pas sombrer. Il devra scraper ses programmes sociaux et baisser les impôts car les autres provinces commencent à être tannés de payer pour le Québec. Le Québec subit un exode de travailleurs en ce moment.

Inquiète toi pas pour moi, j'économise mon fric, et je me prépares à quitter le bateau, pour l'Alberta. Je vais voter avec mes pieds, comme on dit. Avec ma formation de soudeur à haute pression, je vais faire $3000 par semaine.

Le Québec va devenir une province "solidaire" de bs dans la marde jusqu'au cou. Et moi je vais bien rire dans ma barbe d'avoir quitté à temps.
Permalien 2007-11-16 14:49:29
Commentaire de: Michaelle Martel
Qu'on soit riche ou pauvre,
pour faire un budget équilibré, il n'y a qu'une seule règle à suivre: Tes dépenses ne doivent pas excéder tes revenus.
Permalien 2007-11-16 15:42:19
Commentaire de: Brûlé Sylvain
Le gouvernement devrait aussi donner l'exemple: il devrait ordonner à sa société d'État vache à l'ait qu'est Loto-Québec de cesser toute publicité et toute sollicitation destinées à mousser les ventes de lotos. Les "un p'tit 6/49 avec ça?" au dépanneur devraient être bannis. S'il y a un truc qui favorise la pensée magique en matière de finances personnelles, c'est bien la loto avec ses mirages de gain facile.
Permalien 2007-11-16 16:01:35
Commentaire de: Jack Monoloy
Mais qu'est ce que c'est que cette mentalité de vouloir tout interdire et de gérer la vie d'autrui.

La carte de crédit demeure le meilleur moyen de gérer efficacement un bon budget équilibré en simplifiant les sorties de fonds. S'il y a des gens assez stupides pour s'en servir sans jugement, eh bien, tant pis pour eux. Qu'ils assument leur bêtise!

La publicité pour la bière n'est pas interdite, tout le monde reconnait le plaisir et l'apaisement que procure un verre d'alcool en bonne compagnie. Pourtant, des gens meurent tous les jours pour en avoir abusé.

La cigarette est en vente libre et les cancers du poumon font encore des victimes.

Cessons de jouer à l'autruche et laissons donc aux citoyens de décider eux-mêmes ce qui est bon ou mauvais pour eux.
Permalien 2007-11-16 19:22:36
Commentaire de: Denis Philosophe
Des cours de finances personnelles ils s’en donnent un peu partout mais ça ne pourra jamais tout régler. Même avec les meilleures intentions du monde, on pourra difficilement protéger quelqu’un contre lui-même. Le fondement de nos sociétés capitalistes est la croissance économique et cette croissance passe évidemment par une consommation toujours grandissante de biens et services. Stimuler cette croissance par tous les moyens est donc la mission principale des entreprises. ''Big brother'' économique ne s’embarrasse évidemment pas de considérations morales quand vient le temps d’offrir du crédit à des gens qui ne devrait normalement pas y avoir accès. Tant que la ''machine'' roule l’actionnariat empoche et tant que les gens adopterons comme crédo le slogan corporatif ''Buy and be happy'' il en sera de même.
Permalien 2007-11-16 21:55:11
Commentaire de: Charles Magne
C'est bien simple: On vit dans une maudite société capitaliste de consommation où 80% des gens vivent au-dessus de leurs moyens et personne ne semble vouloir comprendre que dépenser plus que tu en as les moyen, c'est débile et tu vas te casser la gueule et il n'y a rien de magique à comprendre là!

Mais les gens ne veulent rien entendre, c'est le "live today" généralisé, "achetez maintenant, pensez plus tard"...

Le monde est con...

C'est pas parce que les publicités te disent que c'est 'cool' et que les banques se battent à ta porte pour te faire signer des cartes et des marges de crédit que ça veut dire que ç'a du bon sens!

Ça n'a aucun sens.

Ce que toutes ces banques et ces commerces font, c'est carrément criminel.

Mais n'espérez pas que les gouvernements vont mettre de l'ordre là-dedans, quand la première chose que le damné Bush a trouvé à lancer comme message d'espoir à ses citoyens c'est:

"Allez! Sortez! Achetez! Dépensez! Faites 'rouler' l'économie!..."

C'est votre devoir patriotique...

(Misère... monde de fous...)
Permalien 2007-11-16 22:07:47
Commentaire de: Daniel Soussan
Ben d'accord avec le commentaire de Charles Magne du 2007-11-16 22:07:47.
Permalien 2007-11-16 23:06:59
Commentaire de: caroline poirier
La sollicitation par courier ou téléphone c'est fatiguant, mais on a qu'à déchirer la lettre ou dire non poliment.

Mais ce printemps, quand est venu le temps de payer une facture, je me suis apperçue que l'on avait aumenter mon crédit de 4000$! et je n'avais rien demandé!

Ça c'est dangereux, parce que l'argent est déjà là disponible. S'il y a quelque chose qui devrait être interdit, c'est bien cela.
Permalien 2007-11-17 00:39:34
Commentaire de: j.m. ouellet
c est quoi cette manie de toujours demander au gouvernement de faire les choses a notre place........le credit c est chacun notre affaire...si une personne n es tpas assez responsable pour prendre ce genre de decision elle meme...c est qu elle n est pas assez mature, le gouvernement toujours le gouvernement!!!!!!!!!!!!!
Permalien 2007-11-17 06:40:06
Commentaire de: Lady Marian
«près de trois Québécois sur quatre croient que le GOUVERNEMENT devrait intervenir en matière de sollicitation sur le crédit.»


Quelqu'un peut me dire quand les gens vont prendre leurs RESPONSABILITÉS et cesser d'attendre après le gouvernement.

Non mais, on dirait une gang d'abrutis !

Juste à dire NON au crédit.

Sans tomber dans la simplicité volontaire, PENSER un ti-peu avec sa tête.

Parfois j'ai honte de faire partie de cette société irresponsable qui met tout sur le dos «des autres»....On va finir par manquer de gens à blâmer !

*soupir*

Lady Marmelade !
Permalien 2007-11-17 07:54:23
Commentaire de: Albert Lambert
@Lisette Benoit
"Je suis tannée de me faire téléphoner chez moi pour du crédit, des thermopompes, des analyses d'eau... "

et vous auriez pu ajouter :
« un abonnement au Journal de Montréal »!
Permalien 2007-11-17 11:35:34
Commentaire de: Aéro planeur
Je lisais cette semaine que la guerre en Irak et en Afganistan coûtait, au gouvernement américain, 1600 milliards US$.

1600 milliards US$, si on le répartit, ça correspond à 46 000 US$ par famille américaine, soit le coût d'une maison bas de gamme aux USA.

Un État comme les USA peut s'endetter de 16 milliars US$ pour financer une guerre insensée, mais il ne s'endettera pas de 16 milliards US$ pour soutenir des familles dans la rue.

Les voies d'un gouvernement qui flirt avec Dieu peuvent être impénétrables.
Permalien 2007-11-17 12:32:33
Commentaire de: Aéro planeur
@ Lady Marian

Je suis bien d'accord avec vous : si à chacun de dire non au crédit si cela ne lui convient pas. C'est pas au gouvernement de contrôler ça.

Il y a personne, au Québec, qui signe un contrat avec un gun sur la tempe.
Permalien 2007-11-17 15:20:42
Commentaire de: Charles Magne
Pour les amateurs d'informatique et de technologie en général, on peut comparer la carte de crédit à un "buffer", une mémoire-tampon.

Un "délai" accordé, une marge de manoeuvre, pour acheter quelque-chose sans avoir à trimballer tout l'argent avec soi (surtout pour les gros montants) ou quand on sait que ce n'est qu'une question de jours avant que les fonds n'arrivent et qu'ils seront amplement suffisants.

C'est un outil pour gérer ses dépenses dans le temps.

Mais quand on commence à y accumuler des dépenses pour lesquelles on n'a pas l'argent pour payer et qu'on "étire" la dette pendant des années, c'est irresponsable.

Les gens ne comprennent rien au crédit.

Ne veulent pas comprendre.

"Achetez et pensez plus tard!"

Désespérant...
Permalien 2007-11-17 15:28:58
Commentaire de: Jean Sébastien
@Aéro Planeur

Ou bien, le gouvernement pourrait cesser de taxer et cesser de dépenser et les ménages auront 50% de plus dans leurs poches sans compter toutes les retombées à venir de leurs investissements qui ne seront pas taxés non plus.

Avec le double de son salaire, on peut payer sa cabane.
Permalien 2007-11-17 15:29:16
Commentaire de: Alexandre Lahos
@ Aéro planeur :

Un gun sur la tempe, non. Une assiette vide, parfois.
Permalien 2007-11-17 17:37:52
Commentaire de: Marguerite Visiteur
Bonjour je suis une comptable à sa retraite, j'ai une marge de crédit, 1 carte de crédit que les institutions banquaire s'amuse à élever le quota.( marge à 26000.00 et carte à 23000.00)
Pourtant je ne suis pas une bonne cliente je n'ai jamais payé un cent de frais de crédit )) la seule chose que je déplore c'est le papier en quantité industrielle que je reçois d'institution banquaire que souvent je ne connaît même pas pour m'offrir une marge de crédit une carte de crédit, je passe tous ces papiers à la déchiqueteuse car nombre d'information personnelles y sont inscrit et cela est dangereux pour le vol d'identitée.
Quant au téléphone je répond poliment non merci. JE gère mon argent et ma vie est très bien ainsi, mais je suis désolé pour nos beaux arbres qui se ramassent dans ma déchiqueteuse à papier ou au recyclage.
Pour ceux qui parlent contre les gens qui possèdent de grosse maison et garage et piscine creusé, vous avez oubliez chalet et roulotte , dans notre cas le tout est payé de notre labeur au travail. En prime nous passons l'hiver dans le sud, tant que la santé suivra.
Je concède qu'aujourd'hui les gens dépense à la vitesse lumière, change leur appareils ménager pour la nouvelle tendance ou couleur, change de véhicule pour épater, beaucoup de gens effectivement vivent au dessus de leur moyen. Je suis toujours surpris que des gens ont des cartes de supermarchés pour payer leur épiceries?? Là je crois que la ligne est mince vers la faillite, d'autant plus que ces gens paient des frais exorbitant pour ce genre de carte.
Sou prétexte d'accumuler des points??? ou des airs miles ???
Il faut dans la vie se faire un budget et s'en tenir à ce budget et avoir des économies dans la mesure du possible si minime soit-elle pour absorber un désagrément innatendu ( réparation de voiture, changement de voiture de façon non prévu, un appareil ménager qui nous laisse tomber etc..)
Et si jamais un bonus vous arrive en cadeau, faite vous un cadeau, un bon placement ou l'achat d'un bien immobilier, une voiture après 6 ans commence à demander des frais d'entretien et souvent le paiement est sur 7 ans, donc non rentable. Vivez selon vos besoin. Posez vous toujours la question est-ce que nous avons vraiment besoin de cela? Attendez 2 ou 3 semaines pour l'achat, souvent sur le coup de l'impulsion et des ne payer rien avant ou encore tps et tvq payer, n'est pas toujours vrai. Souvent au bout de 3 semaines vous allez dire ouin en fin de compte je ou nous pouvons attendre.....
Je présume que vous ne mangez pas n'importe quoi? Vérifier vos comptes de Bell, Hydro, cellulaires etc...Alors ne vous laissez pas embarquez dans n'importe quoi , il n'y a jamais de rabais qu'on ne peut pas passer à côté....c'est un cycle et tout revient toujours en "spécial" mais pas sur une carte de crédit de marchand à 28% ???
Noël approche très vite, une journée le 24 ou 25 décembre et ensuite un an pour payer des coups de têtes?
Soyez modéré.
Dans tout la modération à son meilleur.
Amitié
Permalien 2007-11-17 18:17:36
Commentaire de: Aéro planeur
@ Alexandre Lahos

@ Jean Sébastien

Je suis bien d'accord que ça coûte cher en taxes et en impôts. Le système de santé et l'éducation, entre autre, bouffe la majorité du budget national.

Par contre, il y a des gens qui s'endettent avec des choses discutables : set de cuisine flambant neuf (acheté maintenant et payer plus tard), cinéma maison, nouvel ordi, cellulaire avec GPS, etc.

Il y a aussi ceux qui vont contracter une hypothèque pour une maison inutilement trop grande et qui vont la payer chère.

Chez bien des gens qui s'endettent, il y a souvent des achats de bébelle inutiles.

J'ai déjà vu des petites familles avec une jolie maison, deux voiture de l'année, électroménager en steanless, etc.

Ils avaient l'air riches vu de l'extérieur. Mais une fois tous les comptes et toutes les dépenses payés, cela ne les empêchait pas de se retrouver accotés avec 10 piastres par semaine de marge de manoeuvre.

Il ne faut pas avoir trop d'imprévus dans ce temps là.


Permalien 2007-11-17 18:29:35
Commentaire de: Réno Campani
«There is a sucker born every minute» (Confucius Credit Inc.)
Permalien 2007-11-17 19:46:17
Commentaire de: Nadine .
Jean Sébastien dit:
"Inquiète toi pas pour moi, j'économise mon fric, et je me prépares à quitter le bateau, pour l'Alberta. Je vais voter avec mes pieds, comme on dit. Avec ma formation de soudeur à haute pression, je vais faire $3000 par semaine."



Justement... on est la SEULE province qui exige des papiers pour tout: plombier, électricien, etc. à cause des cr*** de syndicats. C'est pas parce que tu as une carte que tu fais mieux que quelqu'un qui a pas de carte!!! La protection??? Combien d'émissions de J.E. à propos de propriétaires qui se sont fait fourrer par des "cartés"????? Comment elles sont les maisons en Ontario, Alberta et compagnie??? Tombent-elles au moindre coup de vent?!?! J'en entends JAMAIS parler... J'ai toujours pensé et je pense toujours que les syndicats nous tuent en tant que société: chaque grève nous coûte cher... quand elles ne sont pas offensantes (cimetière). Tout ce que j'entend ces temps-ci c'est: Je pars pour l'Alberta (surtout) ou l'Ontario, c'est plus payant et j'ai pas besoin de cartes de compétences.... J'ai eu des formations professionnelles en électricité de construction, électricité d'entretien et mécanique d'entretien en commandes industrielles (programmation d'automates). Je me suis cogné le nez sur les fameuses "cartes". C'est sûr que je viens de la région (Beauce) et que les compagnies sont pas habituées à une femme en électricité. Plus que 3 ans d'école à espérer que j'aurais une meilleure job, on sait tous qu'on aura toujours besoin d'électriciens. Je suis retournée à l'école à 29 ans, mon fils avait 7 ans. J'ai aujourd'hui 37 ans; le pire, c'est que je serai bientôt trop "vieille", beaucoup de compagnies n'engagent plus passé 40 ans!!!:O

Et dernièrement, j'ai reçu de la Banque Royale une lettre qui disait qu'il y avait une carte de crédit "pré-approuvée" qui m'attendais... Même les assistés sociaux ont ce genre de "lettre de séduction". Méchante logique, non????

J'ai été propriétaire avec une hypothèque à payer (comme tout le monde); on a eu une baisse de revenus et on a voulu "refinancer" l'hypothèque pour alléger notre fardeau, ça faisait 4 ans qu'on payait... devinez la réponse? Un indice, ça fait 7 ans cette année que j'ai fait une faillite conjointe parce qu'avec mes prestations d'Emploi-Québec pour aller à l'école en électricité, je n'étais pas capable de payer l'hypothèque à la place de mon conjoint de l'époque. Et après, les banques osent dire qu'elles sont compréhensives... BULLSHIT!!!!!!!

Bientôt le Québec va être déserté au profit de l'Ontario et de l'Alberta, où on n'exige pas de cartes pour les professions de la construction. Mon mari veut y aller... peut-être que je vous enverrai des cartes postales de là-bas et vous faire ch*** à vous dire le montant de paye que j'aurai comme électricienne.
Permalien 2007-11-17 22:19:06
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Les gens ont beaucoup de problèmes avec le crédit et ils agissent sans s'en rendre compte bien souuvent.

En exemple, la personne qui envahie la station service pour sauver 4 sous du litre mais qui met pour 20.00$ d'essence. Ensuite il va dans un magasin s'acheter une chaîne stéréo qu'il fait financer à 9% d'intérêt pour 3 ans, pour remplacer la vieille parce que son ami en a une neuve lui aussi! (Peut-être un type gonflable) Combien de pleins d'essence aura-t-il besoin pour payer seulement l'intérêt sur le paiment de la chaîne stéréo? Mieux vaut pas y penser, et au meilleur ne pas acheter cette chaîne stéréo!

Il est vrai qu'il est pratiquement impossible de ne pas s'endetter à moins d'avoir eu soit un gain à la lotto ou un héritage qui permettra de bien établir les choses ménagères (poêle-frigo et le reste). Mais une fois cela en place et organisé selon un budget bien établi si payé par paiments fixes,
il est beaucoup plus facile d'établir une liste de priorités pour les besoins courants et caprices usuels.
Le secret dans mon cas s'échellone sur une période de 2 mois afin de bien situer les prioritées. Faut penser et agir et non douter de notre concupiscense. C'est très simple mais demande de la volonté.
Simplement faire le registre de chaque dollar et sous qui sortent du porte-feuille pour la durée d'un mois.
Au bout de ce mois, reprendre cette liste et revoir chaque dépense, une par une! Biffer celle qui est inutile dont vous auriez facilement pu vous passer sans que cela affecte votre ritme de vie, autrement dit, éliminer les dépenses capricieuses!
Biffer une petite bière par là, un sac de chips par ci et un repas au restaurant par là! Vous allez être surpris de l'économie que vous ferez! Facilement vous pourrez réaliser un placement de 2,000$ par an juste à faire un contrôle assidu sur des dépenses capricieuses et les mois suivant, en déposer le total du premier mois, chaque mois. En 7 ans vous pourrez remplacer votre auto sans l'aide d'un financement! Vous aurez avec les vôtres mangé vos 3 repas par jour, serez en bonne santé et pourrez faire des balades dans votre nouvelle voiture sans inquiétudes en famille.
Je sais que ça prend de la patience et de la détermination, mais vous ne serez pas plus malheureux, l'humain s'habitue à tout (ou presque). Vous serez en moyens quand viendra les imprévus.
Ainsi vous serez au moins en tête de liste de la classe moyenne!
Permalien 2007-11-18 09:39:22
Commentaire de: Julienne Hormis
Pour ne pas vivre au dessus de mes moyens:

1. Il faudrait qu'on arrête le progrès. De cette façon, je ne serais plus tentée de m'acheter la dernière création en jeu vidéo ou en cinéma-maison.

2. Il faudrait ne plus passer de publicité slogants des mercedes dernier cri, car je me mets aussitôt à crier de toutes mes forces quand je les voie. J'en ai tellement envie, que tous mes rêves sont en mercedes.

3. Il faudrait cesser de me dire qu'il n'y a pas meilleur résident que celui qui détient sa propre propriété, car chaque fois que je vois une belle démeure, je suis tentée d'aller sonner à la porte, mais ma gène me retient, alors je me dis au fond de moi-même, si je me construisais une maison elle serait semblable à cette dernière.

4. Et finalement, et le plus important, pour ne pas vivre au dessus de mes moyens, il faudrait qu'on triple mon salaire et qu'on baisse mes impôts.

Car voyez-vous, comme tout être humain sur cette terre, on a tous des envies et la majorité de nous ont vécu ou vivent dans la misère et/ou dans la privation (mes parents ont toujours vécu selon leur propres moyens, ils n'ont pas eu la chance de connaitre les cartes de crédit). Aujourd'hui on ne veut plus continuer de vivre dans la misère et on n'a qu'une vie. Au moins qu'elle mérite d'être vécue. Alors, heureusement pour nous,il y a ces cartes de crédit qui nous font sentir moins misérables que nous le sommes.

À tous ceux qui jouent aux moralisateurs, cessez de jouer ce rôle et trouvez-vous de réelles solutions à la misère et aux inégalités sociales.


Permalien 2007-11-18 16:36:55
Commentaire de: Charles Magne
@ Julienne Hormis [2007-11-18 16:36:55],

Ce que je retire de votre commentaire, c'est que si les gens se mettent dans le pétrin financièrement (ou autrement...), c'est toujours la faute des autres, des tentations extérieures, des progrès technologiques... et de Satan, de La Baie et de Canadian Tire!...

Les envies, Madame, c'est majoritairement fait pour être réprimé, sinon les gens feraient largement dans leurs culottes et ça baiserait à la grandeur des centres-d'achats et des bars!...

Ce qui est réellement misérable, c'est que les gens embarquent volontairement et consciemment dans ce "racket" de surconsommation et se laissent égorger par les marchands et les banques, en adhérant à cette doctrine pourrie "qu'on n'a rien qu'une vie, aussi bien la vivre heureux et endetté"...

C'est pathétique...

Et le pire, c'est que puisque les meurtriers, les grands criminels ou les chauffards irresponsables ne sont jamais réellement punis, ou si peu, les gens "ordinaires" se disent alors (avec raison, malheureusement...) qu'on ne les mettra pas en prison pour quelques dettes impayées et une ou deux faillites, alors ça accumule banqueroute par-dessus banqueroute pendant que les autres idiots, dont je fais partie, payent leurs comptes comme des cons, payant aussi trop souvent trop cher pour leurs achats parce que les prix sont fixés en fonction du fait qu'il y a une partie de la population qui se met dans le trou et ne paye pas son dû...

Vraiment désolant...

...mais pas pour ceux que vous pensez...
Permalien 2007-11-18 19:21:22
Commentaire de: serge-françois fournier
Très facile!Cessez de vivre au-dessus de vos moyens,RESPONSABILISEZ-VOUS!

Une carte de crédit est suffisante,payez en entier lorsque dûe,afin d'éviter le 18% et plus...

Sollicitations téléphoniques..Écoutez quelques secondes ET raccrochez.Idem,pour le courrier,quelques secondes suffisent pour l'acheminement à la filière no. 13

À l'achat,assurez-vous que l'argent sera dans votre compte de banque au moment du retrait.Ah!que c'est merveilleux d'éviter ce stress mensuel.

FACILE NON!

Permalien 2007-11-19 07:07:37
Commentaire de: Julienne Hormis
@ Charles Magne

Quand on me donnera une réponse convainquante sur les raisons qui font que certains ont le plaisir de se baigner dans l'or, alors que d'autres ont le malheur de se baigner dans le fang et dans la boue, je serais peut-être à se moment plus réceptive en ce qui concerne la rationalisation et l'obligation d'adopter la modestie dans le style de vie.
Quand vous me dites que les envies sont faites pour être reprimées, je me rends tout de suite compte de l'influence de la religion sur votre pensée, même si aujourd'hui vous vous déclarerz peut-être laic. Qui a dit que les envies devront être reprimées sinon "Dieu". Malheureusement, je ne crois plus dans la religion, et dans tous ceux qui essaient de manipuler ma pensée, et je trouve, comme l'a dit un certain phylosophe à une certaine époque, que la religion est l'opium du peuple. Un autre phylosophe a dit que les riches ne devront pas avoir honte de leur richesse et qu'ils devront faire fit des sentiments des pauvres, qui somme toute, ne sont que des jaloux et des fénéants. En faite, aujourd'hui dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons, l'homme se définit par se qu'il possède et non par ce qu'il est. Donc, faire semblant d'être riche est le meilleur moyen de se faire respecter, sinon nous ne serons que des pauvres jaloux, fénéants. Vous comprenez ma pensée?
Et si on veut vraiment que les gens vivent à la proportion de ce qu'ils gagnent, il faudrait revoir les politiques d'attribution des salaires. Je ne vois pas pourquoi une personne qui travaille 60h par semaine en tant que commis ou autre ne reçoit que le salaire minimum et qu'un autre qui ne travail que 10h par semaine et reçoit des centaines de millions de dollars par année tout en étant assis bien confortable sur son c...alors que le pauvre commis se déméne comme un diable pour survivre. Le jour où il y aura une justice dans la distribution des richesses, peut-être qu'à ce moment les gens seront plus sensibilisés aux problèmes de la dette nationale et tout le tralalas (malgré que je continue à croire dans l'inexistence de cette fameuse dette, et que ce n'est qu'un moyen pour nous faire clouer le bec quand on demande où vont nos impôts, nos PNB, l'argent de la vente de nos richesses et de la vente de nos entreprises, etc....)
Permalien 2007-11-19 16:59:17
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Moi Mme Hormis, je ne me pose pas la question pour savoir la raison pourquoi certains se baigne dans l'or. Je sais que Dieu n'aime pas l'argent. Juste regarder à qui il la donne, me fourni la réponse!
Permalien 2007-11-19 22:05:13
Commentaire de: Dominique Langevin
J'ai moi-même été représentant pour une compagnie de crédit et je peux vous affirmer que les méthodes de sollicitation de ce type d'entreprise sont tout à fait scandaleuses.

Je parle ici des entreprises de sous-traitance que les banques embauchent afin de se débarasser du sale boulot. Vous savez très bien de qui je parle! De ces emmerdeurs de première ligne qui vous harcèlent avec une calculatrice ou un stylo à 1$ en échange de vos informations personnelles.

La dernière chance au crédit est souvent la norme de ces entreprises et les gens les moins à l'aise financièrement sont les plus susceptible de se faire escroquer en acceptant une carte à un fort taux d'intérêt.

Au cours de ma brève carrière, certains superviseurs m'ont même suggéré de modifier les informations reçues par les clients afin que les assistés sociaux, les chômeurs et les étudiants puissent passer le test au bureau de crédit et recevoir cette fabuleuse carte qui fera d'eux des esclaves du paiement mensuel.

Lorsque j'ai constaté à quel point ces institutions financières méprisaient le sort des gens ordinaires, j'ai décidé de claquer la porte et suis devenu représentant de l'anti-crédit.

Il peut être nécessaire d'avoir recours à un prêt hypothécaire ou personnel dans le cadre d'un investissement intelligent mais de laisser les gens s'endetter lorsqu'ils n'ont pas les moyens de rembourser est tout à fait inadmissible.



Permalien 2007-11-20 03:48:54
Commentaire de: Charles Magne
@ Julienne Hormis [2007-11-19 16:59:17],

Je comprends ce que vous voulez dire, mais je n'y adhère pas.

Quelqu'un qui abuse du crédit sous toutes ses formes et ne paye jamais ses dettes, dans un monde idéal, on le foutrait en prison.

Parce tout acheter et ne jamais rien payer, c'est du vol.

Mais dans cette société où on altère et minimise, voire où on élimine, les conséquences, les irresponsables, les malhonnêtes et les tarés ont le beau jeu.

Pendant ce temps-là, il y a aussi les caves qui payent. Qui payent vraiment, tout leur dû et dans les temps, par surcroit.

Et Madame, lâchez-moi avec la religion, je vous parle de bon sens.

Tout le monde ne peut effectivement pas tout avoir et on ne peut toujours céder à nos envies en y donnant libre cours, autrement, ce serait alors la fin du monde, dans un chaos indescriptible.

Si les gens sont assez faibles d'esprit pour croire toutes les publicité ou assez intellectuellement malhonnêtes pour y adhérer par mauvaise foi en se laissant aller aux pires excès, ça confirme pas pensée que le monde est bien malade.

Et le commis qui travaille 60 heures/semaines pour un salaire minable, il ne récolte fort probablement que ce qu'il s'est mérité en n'allant pas assez à l'école, en faisant les mauvais choix, où en ayant été tout simplement malchanceux, mal servi par la vie. C'est plate, mais c'est ça.

Mais le "vivre à fond", le "vivre maintenant", sans jamais se soucier de rien ni personne, je n'y adhère pas.

Belle utopie anarchique, mais j'aime encore trop ce monde pour lui souhaiter ça.
Permalien 2007-11-21 00:54:42
Commentaire de: Linda Boudreault
Ah, le doux ron-ron de la déresponsabilisation...

"c'est pas de ma faute si je suis endetté, c'est à cause des compagnies de crédit "

"c'est pas de ma faute si j'ai un cancer du poumon, c'est à cause des fabricants de tabac "

"c'est pas de ma faute si je suis obèse, c'est à cause de McDo "

...
Permalien 2007-11-21 11:41:50

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.