26 Novembre 2007

Permalink 21:55 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 106 mots  

Dilemme moral

Je suis tombé sur quelques adresses qui permettent aux Internautes de visionner des films qui sont en salles présentement:

Le dernier des frères Coen (No Country For Old Men), American Gangster de Ridley Scott, etc.

De même que tous les épisodes de toutes les grandes séries télé: Sopranos, Weeds, Six Feet Under, Grey's Anatomy, Lost, Heroes, Entourage...

Vous feriez quoi, vous?

Si tout le monde se met à visionner des copies pirate sur Internet, l'industrie du cinéma va planter du nez...

Cela dit, quand ON PEUT visionner un film récent dans son salon, difficile de ne pas le faire, non?

Commentaires:

Commentaire de: Danny Chamberland
On pourrait payer pour les films qui nous intéressent vraiment et visionner les autres grâce à internet.

En tout cas, on n'aimerait pas que notre travail puisse être disponible gratuitement, alors... mais tout cela demande de la discipline !
Permalien 2007-11-26 22:05:13
Commentaire de: Robert Bélanger
Il n'y a pas deux poids deux mesures M.Martineau,que ce soit pour la musique ou pour les films, ce que nous n'avons "PAS
PAYÉ" c'est "NE TOUCHEZ PAS" .
C'est simple, honnête et pas du tout compliqué n'est-ce pas?
Ciao.
Permalien 2007-11-26 22:22:02
Commentaire de: Jean Sébastien
La solution, faire des films commerciaux où l'intrigue porte sur des produits ou services offerts par des entreprises.

Un film de McDonald Massacre ou bien Home Depot Wars etc.

Même chose pour les chansons. Comme cela le contenu est gratuit car c'est une forme de publicité déguisée.
Permalien 2007-11-26 22:37:58
Commentaire de: Michel Nelson
Si c’est sur Internet et disponible en quelques clics let’s go!
Je n’ai pas de problème avec ça. Ton bien arranges toi pour le protéger.

On nous a poussé a s’acheter des ordis et a s’abonner a Internet, ben y’a des avantages et des inconvénients. Ok, vous voulez seulement les avantages.

Ma connexion me coûte $700 par année, ca fait que je la rentabilise. Pis un ordi, c’est un copieur pas autre chose, alors je copie. Tu ne veux pas que je copie, vend moi pas de copieur. Un ordi potable coûte $1500, sans compter tout ce que tu dois acheter, renouveler, défectueux et que tu jettes a la poubelle après trois ans. Ca ne finit plus. Je rentabilise.
Permalien 2007-11-26 22:51:01
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
@ Michel Nelson,

Bien d'accord avec vous!

Permalien 2007-11-26 23:12:09
Commentaire de: Danny Chamberland
Comment protéger notre culture, si on ne la défend pas en sortant notre portefeuille ?

Et même les films hollywoodiens font partie de notre culture, par extension, disons...

Plus de subventions gouvernementales? Si c'est juste l'État qui défend la culture, eh bien, adieu l'espoir d'une intégration culturelle vis-à-vis les immigrants (car qui voudrait s'intégrer dans une culture abandonnée de cette manière ?)... et à une culture tout court !
Permalien 2007-11-26 23:42:04
Commentaire de: Steve Vallee
@ Michel Nelson

Bah n'importe quoi pour justifier son crime.

Moi je tue des gens en leur fessant sur la tête avec un marteau. Ben quoi? Un marteau c'est fait pour fesser non? pis ça coûte pas rien à presque 10$, je peux pas le laisser là à rien faire! Pis si vous voulez pas que je fesse sur les gens, ben vous avez juste à pas m'en vendre de marteau!
Permalien 2007-11-27 00:39:15
Commentaire de: Pierre Martin
.....Je ne suis pas du genre à abuser du WEB mais peut-être que c'est le fournisseur internet qui devrait payer les redevances à la propriété intellectuelle?........On paie déjà amplement cher notre connexion internet si en plus il faudrait payer pour tout ce qu'on télécharge...ça va tous nous coûter une fortune!......Quand on va dans un magasin on ne paie quand même pas un prix d'entrée et on n'est pas obligé d'acheter même si on écoute des échantillons de musique.....Avec le WEB c'est différent on paie déjà un prix d'entrée.....Autrement dit c'est comme un péage pour prendre une autoroute à grande vitesse avec un débit de 20Go. par mois!...Est-ce que Vidéotron ou Sympatico ne devraient-ils pas nous charger le double du prix et qu'on nous laisse en paix en nous laissant télécharger tout ce qu'on nous offre dans ce vaste magasin virtuel qu'est le WEB....?Et que ces 2 grands fournisseurs payent eux-mêmes les redevances à la propriété intellectuelle!.....Faut payer ce que ça coûte c'est tout!
Permalien 2007-11-27 04:07:26
Commentaire de: Denis Collins
Dieu merci ce genre de sites existe!!
Grâce à eux:
1. je n'ai pas à faire une demande de carte de crédit qui, je le sais d'avance, me sera refusée. Ce p'tit criss de bout d'plastique est la seule chose qui me permettrait de payer pour me les procurer légalement sur le net...
2. j'ai comme pas mal plus de choix qu'au club vidéo au coin de chez nous!!
Et anyway, c'est quoi la définition d'internet? En gros, c'est un réseau qui sert à partager des fichiers, des données, des idées et des infos. D'accord, le système n'est pas parfait, mais y'a-t-il un système parfait contrôlé par l'Homme?
Permalien 2007-11-27 05:05:24
Commentaire de: Jack Monoloy
La copie , sans droit, n'est pas autre chose que du vol.

C'est s'approprier le bien d'autrui, la propriété intellectuelle, le droit d'auteur et tous les efforts de création d'un bien culturel. C'est illégal.

Les gens le font uniquement parce qu'il est difficile de les arrêter.

On ruine tous les investissements en recherche et développement et on réduit au chômage tous les artistes qui perdent leur revenu.
Permalien 2007-11-27 06:25:16
Commentaire de: Ricardo Martin
A choisir entre acheter le coffret de DVDs de la série "Les Bougon", émission qui a été payée par nos taxes, ou la télécharger gratuitement sur Internet, le choix est fort simple. Je télécharge. Et dans ce cas, je ne ressens aucune culpabilité.
Permalien 2007-11-27 07:02:34
Commentaire de: Réjean Asselin
Selon Michel Nelson " ton bien arrange toi pour le protéger " et je vais continuer la phrase " sinon je vais te le voler "....

Je n'aimerais pas être votre voisin Mr. Nelson , j'hésiterais a laisser trainer des choses dans ma cour !

Pas possible cette mentalité de " tout m'est dû parce que je paye pour ma connetion " ..Mais payer pour sa connection ne donne pas le droit de voler le droit des autres !

Prenons un exemple , si la technologie me permettrait la transportation physique d'objet aurais-je le droit de me faire apparaître un sofa de Breault et Martineau chez moi sans payer ????

A j'oubliais , JE PAYE POUR MA CONNECTION !!!!!!

Belle mentalité de profiteur !
Permalien 2007-11-27 07:50:37
Commentaire de: Richard Gaudreault
.......Je rentabilise....ben voyons...la loi sur le droit d'auteur vous connaissez ? à première vue non.

....pour rentabiliser votre ordi et votre connexion, vous pourriez faire du "fishing", vendre des adresse courriels a des agences de pub, vous pourriez faire de faux site internet où on nous demande nos #de carte de crédit..... si on suit votre but de rentabiliser vos achats, il y a plein de solution...illégales ou non.

ce qui me bug sur le net, c'est facile de faire des trucs illégales, et encore plus facile de se déculpabiliser en se disant:.bahhh c'est sur le net..clic et go....
Permalien 2007-11-27 08:33:00
Commentaire de: Mariette Beaudoin
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui accepterait de travailler gratuitement toute sa vie et de payer la peau des fesses pour le faire ? Ça prend du temps, faire un film et on ne peut exercer un autre métier pendant ce temps pour gagner sa vie. Ce qui risque de se passer avec une telle façon de se comporter, c'est que les artistes s'écoeurent et fassent autre chose pour vivre. Ça vous tente de ne plus avoir de culture ? Ça vous tente aussi de payer du BS aux milliers de travailleurs qui oeuvrent dans cette industrie ? Il n'y a pas que les artistes qui sont touchés : il y a aussi les techniciens, les gens qui vendent les billets, les travailleurs des restaurants situés près des cinémas, etc.
Permalien 2007-11-27 09:02:54
Commentaire de: noel clusiau
On prend ce qu'on veut sur Internet, comme le gouvernement...!

Ceux et celles qui ne le font pas sont des épais à la morale risible.

Arrêtez de vous culpabiliser. Vivez que diable !!
Permalien 2007-11-27 09:15:38
Commentaire de: Marc Pirson
Pour moi le choix est simple, je télécharge tout ce qui pourrait m'intéresser, je les écoute et par la suite si ça m'a plut, j'achète le DVD, la série ou le CD en question. Bref je me comporte sur internet de la même façon que je me comporte dans la vie, je vois, j'essaye et j'achète si ça me plait. Tous et chacun ont la même attitude envers les vêtements, les produits en démonstration dans les magasins. On veut pouvoir essayer avant d'acheter. Posez vous la question suivante : Combien de fois avons nous étés déçus par un film minable au titre accrocheur? De plus comme c'est agréable de pouvoir regarder une émission sans toutes les interruptions publicitaires, au prix que les fournisseurs de service nous chargent, ils pourraient y aller un peu moins fort sur la publicité a outrance.
Permalien 2007-11-27 09:16:56
Commentaire de: Uber Jalemon
Quand on a transformé les cinémas en centre de jeux pour les ado c'est comme si on m'avais mis dehors. Quand je vais au cinémas ce n'est pas pour recevoir du popcorn derrière la tête.
Permalien 2007-11-27 10:18:45
Commentaire de: Isabelle Ferris
bon puisque les gens ici n'ont pas un raisonnement tres pousser sur le sujet je vous suggere la piste de reflexion suivante:

le traffic au noir de ce materiel illegal doit etre punit, j'en suis d'accord. mais je me souviens une epoque, et meme encore aujourd'hui, ou je loue un film et que je l'enregistre pour pouvoir le regarder a nouveau. bon vous me direz que j'ai payer la location, mais si mon beau-frere me prete un film et que je l'enregistre, suis-je une voleuse? je n'ai pas fait une cenne sur le dos de ces films, c'est pour mon usage personnel. je ne vois pas ou je suis une profiteuse. votre raisonnement pour la plupart est pas mal limiter comme si vous ne saviez pas reflechir par vous meme. desolee d'etre aussi dure mais pensez plus loin que le bout de votre nez ou ce que vous dicte la loi en tentant de vous faire peur.

je vois donc deux types de reactions maladroites; ceux qui ont peur et qui croient n'importe quoi et les autres qui se rendent bien compte qu'il y a un juste milieu sans trop comprendre ce qu'ils font de mal et qui se revoltent en passant pour des voleurs.

qu'on voit le film avant sa sortie ca n'a aucun rapport selon moi. si je veux pas aller au cinema, j'irai pas. que je vois un film avant ou apres, ils ne font pas d'argent avec moi de toute facon. si je l'emprunte a mon voisin et que je lui redonne apres, quelqu'un va m'arreter?

il y a toujours les collectionneurs de dvds qui vont acheter avec fierte chaque films qu'ils aiment et nous sommes de plus en plus nombreux a exiber fierement notre luxueuses collections $$$ j'ai pas trop peur pour l'industrie, on est ben que trop orgeilleux pour avoir une collection de faux. en tout cas, de ce coter, ca n'a pas changer et ca ne changera pas.
Permalien 2007-11-27 10:20:04
Commentaire de: Jean-Denis Gill
À la base c'est du vol pure et simple.

Par contre je crois que l'industrie du cinéma, comme celle de la musique, devra faire un virage important concernant leur diffusion.

Avec internet et les cinémas maisons, personnellement, je n'ai plus nécessairement le goût d'aller voir un film au cinéma. Je préfère de loin attendre sa sortie en DVD pour l'écouter tranquille à la maison, pour seulement 5$ avec un pop corn qui m'aura coûté 0,50$ et un verre de liqueur...
Permalien 2007-11-27 10:27:12
Commentaire de: Jean Sébastien
Peut-on vraiment parler de vol ? Puisque ces gens là n'auraient jamais payé pour ces contenus de toute façon.

C'est pas comme si les compagnies avaient de l'argent quelque part et qu'on est allé leur prendre. C'est juste qu'ils n'ont pas gagné d'argent.

C'est comme promettre de donner de l'argent à un quêteux pour ensuite revenir sur sa promesse. Dans ce cas là, avons-nous volé le quêteux ?

L'industrie multimédia va avoir de la misère à faire de l'argent, je vous le garantis et c'est très bien pour le petit peuple.
Permalien 2007-11-27 10:56:12
Commentaire de: louis marchand
à quelque par, ce qui me fait rire, c'est que chez moi, j'ai l'internet par cable, la télénumérique, super écran. Je crois que coté télévision je fais ma par. Je considere donc, que de télécharger un film sur internet, ou attendre 6 mois pour le voir a super écran équivaut a la meme affaire. Je paie déja les redevance car je paie pour Super écran. Je ne télécharge pas pour le distribué a toute la planete, je ne copie pas pour mes amis. C'est pour mon usage personnel seulement. Ca ne m'empeche pas d'aller voir un bon film au cinéma ( meme si on se fais fourré sur le prix du pop-corn et de la liqueur). Ca ne m'empeche pas aussi d'acheter des séries. La seul que je télécharge cest la série 24 ( 24 heure chrono ) car la série en DVD n'est meme pas disponible en francais.
Permalien 2007-11-27 10:57:08
Commentaire de: Jean Sébastien
Si je mets du jus de raisin dans un fusil à l'eau et que j'éclabousse tout le monde avec, est-ce que les gens qui boiront le jus sur leurs vêtements me volent mon jus ?

L'information cela appartient à tout le monde.
Permalien 2007-11-27 10:58:13
Commentaire de: Charles Magne
Internet et la société, c'est comme un gros comptoir de bonbons et un enfant.

L'enfant sait bien qu'il ne peut pas, qu'il ne doit pas, aller piger dans les bonbons, derrière le comptoir du magasin, comme bon lui semble.

Mais si le comptoir de bonbons se retrouve dans sa chambre, alors là...

Pas facile, tout ça...

Ou trop facile, peut-être...
Permalien 2007-11-27 11:02:03
Commentaire de: yves nadeau
quand je voudrai voir un film , je vais aller au cinéma ou le loué ou attendre qu'il passe sur super ecran, honnêtement et en plus je les verrai en bonne qualité parce que sur internet la qualité on repassera.
Permalien 2007-11-27 11:15:27
Commentaire de: Nicolas Gagnon
Bon, à tous ceux qui chialent que les zartistes crèvent de faim et sont en voie de disparition, faites une petite recherche sur le site du gouvernement canadien et vous allez trouver un document qui fait état de la situation de l'industrie du disque au Canada. La vente des albums canadiens a augmenté de 25.3% entre 2001 et 2004. Alors on repassera pour la famine. Pour ce qui est des films, on voit encore des blockbusters battent des records à tous les ans et j'ai pas vu de cinéma faire faillite dernièrement. On peut donc en conclure que oui, il y a du piratage mais ce n'est peut-être pas aussi alarmant que l'industrie tente de nous le faire croire.Ils n'ont que des avantages à crier au loup.

Pour ce qui est de l'utilisation d'internet pour se procurer illégalement de la musique ou des films, je fais parti de ceux qui en profitent. Par contre, si un album me plaît vraiment, je vais faire l'effort de l'acheter.

Je crois que le téléchargement permet de nous faire économiser sur tous ces albums merdiques où on trouve 2 bonnes chansons et sur ces films à faire dormir qu'on nous vend 12$ en salles.

Radiohead à lancer son dernier album sur le web en laissant l'acheteur décider du montant à donner, 0$ ou plus. L'opération a été un succès, probablement parce que l'acheteur, dans ce cas, s'est senti respecté et écouté.
Permalien 2007-11-27 11:26:34
Commentaire de: Jacques Lareau
Ca coute de l'argent faire un film? C'est vrai. Mais si on parle des films les plus piratés, c-à-d les mégas productions hollywoodiennes, combien recoit l'acteur principal? 25 M$? Budget du film? 100 M$?

On s'entends-tu que le public à le droit d'être cynique vis-à-vis les producteurs qui perdent de l'argent? C'est le coté pervers de toute l'industrie: Regardez, les célébrités sont riches et célèbre mais si vous payez pas votre 10$ pour voir le film, ils seront dans la rue!

D'un côté ils entretiennent l'image d'un hollywood glamour avec plein de cash et bling bling, et de l'autre ils sont pauvres et doivent grater les fonds de tiroirs.

Je parle de grosses productions bien sur, mais tous les films/séries écopent.
Permalien 2007-11-27 11:28:28
Commentaire de: Richard Gaudreault
@ Isabelle Ferris:

Pour ce qui est de la loi....lisez donc la loi sur le droit d'auteur, copie pour usage privée n'implique que les oeuvre musicale. ....ici on parle de film...ce qui n'est pas un oeuvre musical...meme si y a des tounes dans le film.
Permalien 2007-11-27 11:37:55
Commentaire de: Alexandre Lahos
Je pense qu'on peut se servir de cette ressource avec son GBS. Si je ne peux pas trouver un vieux film bâtard en DVD, je le télécharge. Idem pour un disque. Peu importe ce que je fais, personne ne fait d'argent, sauf peut-être celui qui met des publicités sur son site. De toute façon, ce devrait être un dernier recours car la version disponible sur le net n'est jamais d'aussi bonne qualité que l'originale.

Contrairemement à d'autres, je ne spéculerai pas à propos des effets sur l'industrie de cette pratique sans connaître la moindre statistique à ce sujet...
Permalien 2007-11-27 11:43:24
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Ca coute de l'argent faire un film? C'est vrai. Mais si on parle des films les plus piratés, c-à-d les mégas productions hollywoodiennes, combien recoit l'acteur principal? 25 M$? Budget du film? 100 M$? (Jacques Lareau)

C'est pour cette raison que le film est classé bon ou mauvais au BOX OFFICE chaque semaine et non sur la qualité de l'histoire qu'il raconte.

Il est certain que le sujet y est pour quelque chose afin d'attirer les gens. En exemple, le Code Da Vinci a eu des revenus astronomiques au BOX OFFICE, presque comparable à un ou deux Harry Potter.

Les acteurs d'Hollywood, les stars j'entends, nagent dans les millions et peu nombreux ont une vie aussi bien rangée qu'une personne de la classe moyenne.

Barbara Streisand avait fait rénover son appartement parce qu'une de ses amie, star d'Hollywood, allait passer un week-end avec elle. Coût: Un petit 40,000.00USD. À la dernière minute cette amie dont j'oublie le nom s'est décommandée!


Permalien 2007-11-27 12:30:18
Commentaire de: Daniel Côté
@ Michel Nelson

Ok, selon votre logique, vous oubliez de barrer votre porte chez vous, alors je peux piquer tout vos bien quand vous êtes pas là... En autant que je ne rentre pas par effraction je peux prendre ce qui me tente car vous n'avez pas assez protéger votre bien!

Le problème avec internet, c'est la facilité avec laquelle on peut ''piquer''... Mais qu'on le fasse sur le web ou dans un magasin, ça reste du vol!

Avec le vol à l'étalage, c'est les consommateurs qui payent pour les voleurs... même chose avec le téléchargement illégal. Car la solution d'augmenter les frais d'abonnement à internet pour couvrir les pertes, revient à faire payer les gens honnêtes pour un autre type de vol.

J'utilise mon ordi pour plein de choses (travail, loisirs, info, communiquer, etc), c'est loin d'être juste un ''copieur'' pour moi. Pourquoi je paierais pour ceux qui veulent ''crosser'' le système?
Permalien 2007-11-27 12:41:46
Commentaire de: Alexandre Lahos
@ Jean-Claude St-Yves :

Vous avez raison, mais quand on n'est pas d'accord avec ce principe, on ne regarde pas le film, tout simplement !
Permalien 2007-11-27 13:18:33
Commentaire de: Jean-Denis Gill
Jean Sébastien, ton raisonnement ne tient pas la route.

Otenir un film gratuitement sur Internet est du vol point final.

Si tu vas dans un garage et que le gars t'offre une BMW gratuite, faut pas être surpris de voir éventuellement la police débarquer chez vous...

Ce n'est pas les producteurs ou les distributeurs qui mettent leur film sur Internet. Ce sont des gens qui obtiennent des copies illégalements et les distribuent sur le net.
Permalien 2007-11-27 13:44:33
Commentaire de: Jean Narrache
Pas vu beaucoup de textes ici de gens qui savent de quoi ils parlent...

Les maisons de disques s'engraissent depuis des années en donnant des redevances risibles au artistes, pareil pour les maisons de production de films (a un level différent...30 M pour un film n'est pas une redevance risible)

Dire que les fournisseurs internet devraient payer les redevances, c'est complètement à coté de la coche. Les fournisseurs internet fournissent l'ACCESS, pas le controle sur les données. Ils n'ont aucun pouvoir pour voir ce que vous visionnez, aucun moyen de légiférer, et ce n'est pas avec votre petit accès a 15$ par mois que vous allez payer grand chose.

Radiohead a trouvé la formule, Trent Renzor aussi. F... les maisons de disque, tout les groupes qui s'approprient le travail des artistes. Laissons-les se commercialiser eux-même, et si ca passe par le net tant mieux, sinon tant pis.

Qu'on arrète de tenter de tout légiférer et qu'on profite dont de nos libertées. Les artistes peuvent faire des profits avec des concerts, vont toujours vendre une certaine quantité de disques, mais Internet est une révolution dans le partage d'information et il va falloir s'y habituer.

Demander que le gouvernement ou que quiconque légifère sur le net est non seulement un sacrilège mais aussi une preuve irréfutable d'imcompréhension de libre partage de l'information.

Merde! Internet était beaucoup mieux avant que n'importe quel Roger (désolé Roger) puisse y accéder et se faire avoir par les fraudeurs Népalais. Il y a 10 ans, seulement "l'élite" y avait accès et on était tellement content que personne chialait.

JNH
Permalien 2007-11-27 13:46:22
Commentaire de: clement cardin
Avec tout l'argents amassés par la taxe casher(kosher tax)sur nos produits de consommation courante,sans notre permission!L'industrie juive des médias nous doivent bien cela en retour...
Permalien 2007-11-27 14:25:08
Commentaire de: tann nne
Bien que ce soit illégal et du vol de télécharger films et musiques sans en avoir acquitter les droits, j'aime à croire qu'on est en présence d'un juste retour du balancier. À voleur, voleur et demi.

Combien de fois dans le passé m'ais-je fait "crossé" par ces chères compagnies de disques, de films et autres artistes qui ont réussi à me fourguer leur camelotte en m'appâtant avec un gros hit pour que finalement je m'aperçoivent après achat que le reste de l'album était une pure merde vide de contenu?

Je suis bien conscient que ces compagnies perdent de l'argent mais malgré tout elles n'obtiendront pas ma sympathie. Trop longtemps elles ont, tels de vampires, sucé tout l'argent qu'elles pouvaient prendre en facturant des prix complètement gonflés au public. Auraient-elles été moins gourmand dans le passé et auraient-elles été plus raisonable dans leur quête de profit que la situation que nous connaissons aujourd'hui aurait peut-être pu être évitée.

Un nombre immense de gens "honnête" ont basculé dans la facilité du "vol en ligne" mais on peut toutefois s'interroger sur leur degré de culpabilité. Telle la légende de Robin des Bois, on assiste à du brigandage perpétré par des gens "ordinaire" qui ont décidé que les compagnies ont trop longtemps surfacturé le consommateur. Maintenant ces derniers ont le sentiment de se faire "justice" en téléchargeant illégalement les produits de ces dite compagnies.
Permalien 2007-11-27 14:31:26
Commentaire de: Mylene Trottier
L’industrie du cinéma ne fait pas pitié! Une grande partie de ses profits proviennent de la vente de DVD et des locations vidéos ainsi que le visionnement en salle dont le prix est tout de même assez élevé… personnellement, avant l’apparition de la location, je visionnais beaucoup moins de films qu’aujourd’hui !!! Bien que la quantité ait augmenté, la qualité n’est pas nécessairement au rendez-vous, combien de films loués sont des navets??? Il y en a plusieurs… je crois que l’industrie du cinéma se porte bien et je ne me sens pas coupable de regarder un film téléchargé sur internet!
Permalien 2007-11-27 14:40:04
Commentaire de: claude lamontagne
Bien moi, je fais du piratage en eau douce. Je ne suis abonné à aucun club video, ne vais jamais au cinéma, et ne fais aucun "download".
J'ai ma carte de la bibliothèque.
Ainsi je peux voir tous les derniers films dvd sortis ainsi que des séries télé et sans parler de la musique en abondance.
Et tout ça gratuitement.
Permalien 2007-11-27 14:48:45
Commentaire de: Charles Magne
C'est bien simple:

J'ai toujours dit qu'un mec qui joue de la guitare, ou pousse la chansonnette, ou qu'une minette qui se dandine en chantant, ou que des p'tit bonhommes et des p'tites madames qui "jouent" dans des films, ne méritent pas de faire des millions et des zillions de dollars.

Même chose pour des ploucs qui jouent au hockey, au baseball ou au basketball.

Et que dire des compagnies de disques qui nous ont pris pour des caves pendant tant d'années à exiger des prix exagérés pour des produits à la qualité souvent très inégale et en redoublant d'ingéniosité en jouant sur la passion et les sentiments pour nous forcer à acheter le dernier "vrai vrai greatest hits" ou la version inédite du film, en omettant toujours certains morceaux en prévision du prochain "coffret"!?...

Non, ce milieu-là nous a tellement pressé le citron qu'il se bute maintenant à un pépin...

...très amer...

Qu'il l'avale maintenant en silence...
Permalien 2007-11-27 15:30:27
Commentaire de: Mathieu Poirier
"On pourrait payer pour les films qui nous intéressent vraiment et visionner les autres grâce à internet."

On entend souvent des commentaires comme celui-ci de la part de pirates voulant se donner bonne conscience, mais je crois que c'est de la bullshit.

À moins d'être masochiste, pourquoi télécharger des films ou de la musique "qui ne nous intéresse pas"?
Permalien 2007-11-27 16:03:53
Commentaire de: Denis Philosophe
Je ne m’en ferais pas trop avec ça Richard. Les majors du cinéma ou du disque nagent tous dans les milliards. Une tonne artistes signent d’ailleurs des contrats faramineux voir indécents avec ces derniers. Combien d’artistes aussi font des millions juste en prêtant leurs noms à des publicités (que nous payons bien évidemment quand nous achetons le produit). Combien de films et de séries se font complices des multinationales et profitent de leur audimat pour nous passer en douce de la pub à l’intérieur même du visionnement ? Coté moralité on repassera ! Tout ça c’est sans compter qu’une bonne partie de cette industrie vit de subventions de toutes sortes. Ici au Québec, les films sont subventionnés à 95% non ?
Des festivals de toutes sortes, subventionnées aussi, font vivre un paquet d’artistes. De plus en plus de canaux de TV nous passent et repassent les mêmes artistes mais qui ne sont en fait que des vitrines publicitaires. Et que penser du Canal Évasion où nos artistes peuvent maintenant prendre des vacances payées !

Personnellement, je ne download rien sur internet (un bon livre me satisfait beaucoup plus que tout ce fast-food culturel) mais si vous n’en faites pas un commerce, si c’est pour votre usage personnel, je ne vois pas trop où est le problème ; dans la plupart des cas sans le savoir vous l’avez déjà payé !!!

Permalien 2007-11-27 18:26:49
Commentaire de: Joe Blow
On nous l'avait pourtant dit au début des années 90 que le Web allait bouleverser le monde, non?

Quelqu'un plus haut à citer à juste titre le groupe Radiohead qui nous donne un exemple de mise en marché prenant en considération le contexte actuel.

De toute façon, on parle des industries du cinéma et de la musique ici, pas de soins de santé... Laissons dont ces industries aux bons soins de la loi de l'offre et de la demande. Ça n'a pas l'air de trop mal marcher pour eux quand on regarde les chiffres après tout.

Il faut aussi comprendre que d'un point de vu technique, il sera extrêmement difficile d'imposer un contrôle efficace sur le Web. Il faudrait la collaboration des fournisseurs d'accès Internet (et encore...) mais eux, ils n'ont pas vraiment intérêt à ce que tout soit contrôlé... Combien payez-vous pour votre connexion Internet ultra rapide?

Aux "zartistes" je dis "deal with it!".

Permalien 2007-11-27 20:30:44
Commentaire de: Michel Nelson
A tous les Daniel Coté de ce blogue, vous êtes une belle bande de petits poissons. On vous tond comme de beaux petits moutons pis vous n’y voyez que du feu et vous en redemandez.

Allez, gardez votre belle naïveté pendant qu’on vous vide les poches. D’ailleurs si vous ne piratez pas c’est sûrement que vous êtes incapables de la faire ou trop peureux.

Tout le monde pirate et même si je ne le faisais pas, toutes mes connaissances le font. Généralement ce sont les plus intelligents et les plus connaissants en info! On dit des « CRACKS »!

Ceux qui ne le font pas se cachent toujours sous de fausses excuses telles, ce n’est pas honnête, c’est du vol, etc. En fait c’est qu’ils sont incapables de le faire. Mais trop poche pour l’avouer.

Voyez-vous, l’ordi et Internet a la maison c’est du VOL! C’est ça que vous ne pigez pas.
Restez naïfs, le système capitaliste et de consommation a besoin de vous.

Ha oui, quand vous faites vos petites transactions bancaires par internet. Essayez de comprendre que vous travaillez pour la banque gratuitement. Ca c’est un peu compliqué a comprendre.
Permalien 2007-11-27 20:32:06
Commentaire de: Daniel Côté
@ Michel Nelson

Bonbonbon...quelle perspicacité. Ca,est évident, si on ne pirate pas, c'est parce que c'est trop difficile... C'est tellement ridicule comme argument...
C'est vrai que c'est très-très-très compliqué de downloader illégalement de la musique, des films, etc... Êtes-vous sérieux en écrivant pareille ânerie?

Évidemment, si certains refusent de piquer sur le web, ce n'est pas par principe...Non, c'est parce qu'ils sont trop cons ou pissoux pour le faire... Mmmmh, c'est drôle comme ça me rappelle le discours des ti-culs qui volaient à l'étalage quand j'étais au secondaire...
Très mature, M. Nelson... Grow up!
Permalien 2007-11-27 21:04:30
Commentaire de: Michel Nelson
N’importe quel taouin peut downloader Daniel Coté! Ce n’est pas n’importe quel taouin qui peut le faire sans laisser de trace et se procurer tout ce qu’il veut. Comme je l’ai écrit, reste dans ta belle naïveté. Si tu n’as pas compris que tu te fais baiser au max, bien continu de payer le maximum pendant que moi je collecte au maximum.

Pourquoi penses tu que Videotron vend des connexions a haute vitesse de 100gigs? Pour que tu envois des recettes de sucre a la crème a tes sœurs! Pourquoi Sony vend autant de copieurs de dvd et de dvd vierges? Pour copier tes recettes de cuisine. Comment ça se fait que curieusement un film légal entre parfaitement sur un dvd vierge?

A voir ce que tu écris, on voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles. Y’a des gens qui viennent au monde pour être des poissons. Tout ce qui est ordi et connexion Internet a la maison est curieusement l’outil idéal pour ça. Tu dois être le genre a t’acheter une tondeuse a gazon et a ne pas couper ton gazon.

En fait, ce sont les Cies elles mêmes qui nous vendent légalement tout ce qui est nécessaire. Même pas besoin de se casser la tète. Les Cies empochent des deux cotés. Sony vend des films en dvd et vend aussi des dvd vierges. Y’a juste une couple de petits trucs que tu ne comprends pas. C’est tout.

Ce qui est intéressant, c’est de voir des gens qui se font baiser et qui sont content.
Surtout ne changez pas, parce que si vous finissez par faire comme nous c’est là qu’on va avoir des problèmes.
Permalien 2007-11-27 21:37:34
Commentaire de: Phantom 007
@ Michel Nelson

Pourquoi penses-tu qu'on vend des armes a feu...évidemment pour tuer son prochain

Pourquoi les autos roulent a 160 km heures...evidemment pour te tuer et tuer les autres...

Facile de raisonner de votre facon M. Nelson pour justifier vos actes...
Permalien 2007-11-28 02:19:45
Commentaire de: Pas De Bullshit
Les séries et les émissions qui passent à la tivi ont été financée par les contribuables.
Les ventes de leur DVD , leur rapportent des revenus qui la plupart du temps n'ont pas été comptabilisés lors de leur demandes de subventions.
Qu'il se vende cent ou cent milles DVD , les comédiens et les équipes de tournages ne perceveront pas une cenne de plus , puisque qu'ils ont déja été payés .
Aux États Unis les oeuvres produites par le et pour le gouvernement sont du domaine public c'est à dire qu'elles ne sont pas asujetties aux lois sur le droit d'auteur.
Si on se base sur les américains , tout ce qui est produit pour être diffusé exclusivement sur les ondes de Radio Canada et Télé Québec appartiendrait au domaine public.
Les productions financés ( subventions et crédits d'impots ) à 100 % par les gouvernements devraient êtres du domaine public.
Pour les productions qui sont vendus en DVD et dans les autres pays , le gouvernement devrait toucher une part de ces revenus
afin de récuper les sommes qu'il a investi dans ces productions.



Pour les films , généralement des redevances ne sont pas versées aux acteurs quand il s'agit de la vente de DVD et des droits de télédiffusion .
Dès l'instant qu'un film n'est plus à l'affiche dans les cinémas , il devrait être légalement possible d'en faire des copies sauf si du contenu a été ajouté dans le DVD.



Permalien 2007-11-28 09:24:08
Commentaire de: Nicolas Gagnon
Je ne comprends pas pourquoi le débat tourne vers les émissions de télé. Pourquoi je ne pourrais pas télécharger l'épisode de 24 de la semaine dernière mais que je peux l'enregistrer avec un magnétoscope ou un enregistreur DVD???

Il ne s'agit aucunement de piratage ou d'illégalité de télécharger des émissions qui ont déjà été diffusé sur des chaînes non payantes(Radio-Can, CTV, ABC, NBC etc...)

Même chose pour les plus vieux films. J'ai téléchargé Scarface la fin de semaine dernière, j'aurais aussi pu l'enregistrer avec mon magnétoscope les fois où il est passé à la télé...
Permalien 2007-11-28 10:40:00
Commentaire de: Luc Beaulac
yves nadeau: La Qualité est de loin meilleure sur internet qu'au ciméma! On s'entend que qualité HD (1080i)ou DVD, c'est mieux que le cinéma..un film projetté sur une toile, ça c'est le passé!
Permalien 2007-11-28 12:47:07
Commentaire de: Richard Gaudreault
@ Michel Nelson

N’importe quel taouin peut downloader Daniel Coté! Ce n’est pas n’importe quel taouin qui peut le faire sans laisser de trace et se procurer tout ce qu’il veut. Comme je l’ai écrit, reste dans ta belle naïveté.....

mais pkoi donc ne veux tu pas laisser de traces.....est-ce pcq tu veux faire qq chose d'ILLÉGAL....hahahahahahahahaha

Pourquoi penses tu que Videotron vend des connexions a haute vitesse de 100gigs?...cé pour ceux qui download de film (légal ou non) ou de la musique (légal ou non) ou pour des compagnies

En fait, ce sont les Cies elles mêmes qui nous vendent légalement tout ce qui est nécessaire.
.avec un couteau de cuisine tu peux faire ben des trucs illégal..meme si le couteau est vendu....
avec un suipport a linge, tu peux cambrioler une voiture...
avec certains engrais tu peux faire une bombe....
voyon donc cé quoi cette argument bidon...

Ce qui est intéressant, c’est de voir des gens qui se font baiser et qui sont content.
Surtout ne changez pas, parce que si vous finissez par faire comme nous c’est là qu’on va avoir des problèmes.....Wow...belle philosophie de vie...un model à suivre.....crime Avard pourrais s'inspirer de toi pour faire une émission qui s'appelle les Bougons tsé...

mais bon si ca t'empeche pas de dormir...cé ton probleme.
Permalien 2007-11-28 13:46:09
Commentaire de: Alain Berthiaume
C'est dommage car j'imagine qu'un film c'est sûrement à sa sortie qu'il rentre d'abord dans ses frais, avant de commencer à faire du profit net.
Quelqu'un qui se donne la peine de produire une oeuvre mérite d'en être rémunérée.

La question de principe est claire, c'est le contexte qui est compliqué.

C'est vrai que plusieurs fabricants et détaillants nous sollicitent allègrement à se procurer des appareils et des accessoires dont la copie est l'une, voire la principale de leur fonction. Mais la copie privée d'une oeuvre achetée pour un usage sur baladeur est aussi légitime, « moralement, c'est le droit de disposer d'un bien acquis légalement pour un usage aujourd'hui varié dû aux modes de vies multiples de la culture et du divertissement ainsi qu’à l'existence même des technologies de reproduction: en travaillant à l'ordi, en relaxant dans le salon, en se baladant en ville, en recevant au sous-sol, etc.
Ce que l'on paie en abonnement internet, en achat de disques de musique CD, ou de films en DVD, en CD vierges, en appareils mobiles et en cartes-mémoire et autres supports, beaucoup de ces intermédiaires qui nous les offrent font beaucoup de profits là-dessus, mais paient-t-ils eux-mêmes aussi les droits d'auteurs qu'ils rendent accessibles et auxquels ils participent à l'utilisation?
Le dilemme « moral », si morale il y a encore aujourd’hui en ce monde, est aussi là.
Il est également de savoir qui fait les profits et jusqu'à quel niveau? Fait-il sa juste part? L'auteur, le créateur en fait-il assez sur l'intermédiaire, le producteur, l'investisseur, le marketeur? Etc.

Le net est une source infinie d'information. Mais la qualité compressée du numérique qui y circule en copies illégales est médiocre et ne constitue pas une expérience intéressante, souvent davantage une curiosité ou la recherche de choses rares, épuisées ou inaccessibles.
Par ailleurs, on vante la qualité des téléviseurs haute-définition mais, étrangement, personne ne déplore la basse-définition musicale des MP3. Même ITunes ne réserve ses achats ITunesPlus qu'à certaines oeuvres (sur quels critères?) et même pas ses nouveautés, ce qui est aberrant : 128k, ce n'est pas fort versus les 1,400k natifs du CD! ITunesPlus est seulement à 256k pour 40¢ de plus la chanson ou la pièce musicale! Les gens sont déçus.
Il y a bien par exemple le site d'achat de musique de la compagnie Linn qui offre à la vente par internet des contenus musicaux en excellente définition de base et même en 24 bits de définition au lieu de 16 bits, et propose les formats LossLess de Windows et Apple, mais voilà, son répertoire est le sien, limité, spécialisé - excellent au demeurant! – et il ne couvre pas la majorité, l'ensemble de la création musicale ni la musique populaire.

Pour ce qui est des films vendus en DVD, le problème c'est de les sortir à prix d'or après avoir fait des profits énormes le plus souvent au cinéma quelques mois auparavant. Pourquoi d'ailleurs un film qui sort en DVD après 6 mois l'est-il à 30$-35$ l’unité en version non-deluxe, pour être soldé pas longtemps après à 7$-10$? Comme pour le prix de l'essence, c'est choquant pour le consommateur. Il pourrait être à 16$ tout le temps, par exemple, surtout si l'on considère le coût de revient à le produire qui est autour de 1$ l'unité! Les gens seraient plus honnêtes de leur côté avec des gestions plus honnêtes, "morale" de l'autre côté.

Pour les cinémas, le prix d'un billet n'est pas rien mais en soi pas non plus exorbitant. Pas défavorable. C'est la bouffe qui n'y a pas d'allure. On a faim et on a juste envie de s'empiffrer chez soi avant de partir pour ne pas être tenté une fois rendu là-bas! Mais on ne ferait pas ca à nos enfants et leur gâcher leur plaisir!
Permalien 2007-11-30 08:06:49
Commentaire de: Shad Binazo
Il n'y aucun doute que télécharger sans autorisation un film ou autre contenu sur Internet, c'est du vol. On peut bien trouver mille excuses valables ou pas pour se déculpabiliser. En général, l'être humain est potentiellement un "voleur en puissance", il peut toujours succomber à la tentation lorsque l’occasion se présente. C'est pourquoi nous avons tous ces systèmes de sécurité, judiciaire pour protéger les biens individuels et collectifs. Imaginez qu'un jour est décrété sans surveillance, sans police et que tout ce que l'on fait ce jour là est exempte de punition, là, vous verrez le vrai visage de l'être humain. Il y a bien très peu de saint(e)s sur cette terre qui ne seront pas tentés. Selon moi, considérer juste le côté légal ou pas est trop banal, il y a bien des gens qui nous volent légalement. L'industrie du cinéma par exemple : des acteurs qui sont payés des millions de dollars pour jouer dans un film, ses profits faramineux faits sur notre dos, des marges bénéficiaires frisant souvent les 100%, ouain on achète une image, un rêve, et ça n’a pas de prix ?. Moi, je vais au cinéma parce que j'ai un peu de moyens, il y en a qui n'en ont pas les moyens. La meilleure façon de limiter la tentation du téléchargement, c'est de rendre accessible les productions au plus grand nombre en réduisant les prix d'entrée dans les salles et des DVD. L'industrie fera même plus de profits en misant sur les économies d'échelle et la culture sera accessible à tous. Quel intérêt as-tu à télécharger si tu peux payer le DVD à 10 $ et que le Go n'est plus nécessairement gratuit ?

Shad Binazo
Permalien 2007-11-30 14:14:38

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.