27 Novembre 2007

Permalink 23:15 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 159 mots  

Bataille générale

Vendredi dernier, il y a eu une mêlée générale lors d'un match de hockey...

Tous les joueurs ont sauté sur la glace et se sont tapés dessus.

La mêlée était telle que la police a dû intervenir.

Rien de neuf, dites-vous? Business As Usual?

Eh bien, non.

Cette fois-ci, les joueurs avaient huit ans.

Dans le même ordre d'idée, ce matin, j'ai reçu un courriel d'une chauffeure d'autobus qui dit avoir été attaquée à coups de boîte à lunch en métal...

C'est arrivé souvent, me dit-elle. En fait, ça arriverait à presque tous les chauffeurs...

C'est peut-être ce qui arrive quand on empêche les enfants de grimper dans les arbres, de jouer au cow-boy dans la ruelle, de faire des bombes puantes avec leur jeu de chimie — bref, d'agir comme des ENFANTS!

Ils finissent peut-être par exploser, et par se transformer en monstres... Comme l'Incroyable Hulk.


Commentaires:

Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
La violence dans le hockey est une vraie plaie et c'est ce qui m'a fait détester le hockey! Quand je voyais les Street Bullies et les Big Bad Bruins, je savais que la partie serait très rude!

Il aussi désolant de voir les jeunes qui imitent les brutes. Si j'étais directeur d'un club de la NHL, je ne ferais jamais signer une recrue qui aurait pratiquer la violence dans les ligues mineures, sauf une exception bien sûr.

Je ferais signer un géant pour défendre mes joueurs, au plus deux parce qu'ils ne peuvent tout de même pas passer tout le temps sur la glace parce qu'il y aura toujours un imbécile de directeur d'équipe qui va ordonner la violence!

Quand la bagarre éclate dans les ligues mineurs, les instructeurs et les directeurs gérants devraient être sévèrement sanctionnés. Quand on voit les bagarres stupides entre les Saguenéens et les Ramparts, c'est à se torde de rire à voir les sanctions qu'ils récoltent.

Vraiment, le hockey n'est plus ce qu'il était dans les années 50 à 80.
Permalien 2007-11-28 01:20:18
Commentaire de: René Bouthillette
De votre paragraphe , M. Martineau , enlevez le "peut-être"...

C'est ( peut-être ) ce qui arrive quand on empêche les enfants de grimper dans les arbres, de jouer au cow-boy dans la ruelle, de faire des bombes puantes avec leur jeu de chimie — bref, d'agir comme des ENFANTS! "

Seraient-ils sous le joug de la Congrégation des Dominatrices !
Permalien 2007-11-28 04:26:06
Commentaire de: Jack Monoloy
Je crois que le mot bagarre n'est pas très approprié dans ce qui ne fut qu'une bousculade généralisée entre enfants en situation de trop-plein d'énergie.

Mieux protégés avec leur équipement moderne qui ferait saliver un chevalier du moyen âge, les enfants ne risquaient même pas d'avoir des bleus.

Un combat de balle de neige avec ça.
Permalien 2007-11-28 06:22:22
Commentaire de: Samuel Fortier
Salut Richard

Tu as parfaitement raison sur ce coup là. Comme tu l'écrivais dans ton éditorial sur les Moumounes, les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup trop élevé dans la ouate. En fais cela à probablement un lien avec le fais que les familles ne comporte plus qu'un enfants en moyenne. Je vais vous dire, nous étions 3 enfants chez-nous et jamais que mes parents ne sortaient pour nous surveiller constament, alors qu'aujourd'hui c'est tout le contraire. Nous nous faisions mal, on avait des bleus mais à l'école on ne saccageait pas tout. Pis quand on se couchait nous étions bruler dur.

Le Québec est en train de créer des moumoune de toute pièce. "Fais attention mon pite tu vas te faire mal avec le ballon" .............
Permalien 2007-11-28 07:58:22
Commentaire de: Pas De Bullshit
Nos féministes ont décrétés qu'il fallait interdire les fusils en plastique aux enfants parce que ceux çi un jour troqueraient ( sic) leur guns en plastiques pour des vrais guns ; deviendraient des assassins qui risqueraient de tuer pour le vrai vu que les hommes sont tous ( sic ) sont tous des Marc Lépine en puissance.

Et les logues en on rajouté...
Permalien 2007-11-28 08:35:19
Commentaire de: Jean Sébastien
C'est non seulement dû au fait qu'on les empêche de grimper dans les arbres, de jouer au cow boy etc.

Mais c'est aussi dû au fait que la société s'est appropriée les enfants et les traitent au mieux comme du bétail d'élevage et au pire comme un bien de consommation.

Les enfants sont traités comme des chiens en laisse, les professeurs, les chauffeurs, les intervenants n'arrêtent pas de harceler les enfants et d'exiger d'eux qu'ils fassent tout ce qu'on leur demande sinon: Ritalin, expulsion, police, psychiâtre etc.

C'est de la tyranie, du despotisme et bien tant mieux si certains enfants se défendent à coup de boîte à lunch en métal.

Cela me donne espoir, peut-être que ces mêmes enfants rendu adulte vont-ils violenter les percepteurs d'impôts et s'en prendre à ceux qui votent des lois stupides contraires à la liberté.

Au bout du compte, c'est peut-être le juste retour du balancier, la société récolte ce qu'elle sème.
Permalien 2007-11-28 08:48:52
Commentaire de: Jean Sébastien
Les monstres ce sont eux qui veulent faire de nos enfants des saints qui obéissent sans discuter.

Les enfants sont seulement comme une souris surprise dans une boîte sans issue, assiégés par la société ils sont en état de survie et ils deviennent féroces.
Permalien 2007-11-28 08:51:05
Commentaire de: nicolas gagne
et oui , bien normal de nos jours , juste a regarder le comportement des parents dans l'aréna et cela va de soi ! 8 ans , mais bon dieu que font les parents, je gage qu'ils applaudissaient !!
Permalien 2007-11-28 09:13:03
Commentaire de: Normand Marcoux
Si les jeunes d'aujourd'hui passait plus de temps a jouer dehors au lieu de ce battre sur des jeu video peut-être que l'idee d'attaquer n'importe qui n'importe quand leur seras pas passer par la tete. Pour la bagarre au hockey pour des jeunes de 8 ans. La pression mis par les parent qui pense que leur jeunes deviendras le prochain Crosby etais moin forte sur les jeunes et si on les laissais S'AMUSER en jouant au hockey.
Permalien 2007-11-28 10:39:50
Commentaire de: clement cardin
Moi,je pense que c'est le syndrome Télétubbies!
Permalien 2007-11-28 14:53:57
Commentaire de: Julienne Hormis
Ah oui? Vous pensez que les enfants deviennent de plus en plus mal éduqués parce qu'ils n'ont pas grimpé à un arbre? Drôle de conclusion. Alors, selon cette thèse (indiscutable) les grands joueurs de hockey se font de la violence en se pitchant les uns les autres sans ménagement principalement parce qu'ils ont été privés de qqch. Le problème se résume alors à trouver la cause qui pousse ses joueurs à se faire de la violence au lieu de donner un spectacle divertissant. Peut-être parce qu'on les a privé de leur dose quotidienne de pot? Ou qu'ils n'ont pas reçu le salaire qu'ils demandaient?
Les enfants mal éduqués sont les fruits de parents mal éduqués. Un point c'est tout. Prenez l'exemple des enfants malades, qui passent la majorité de leur enfance et adolescence en hopitaux et cliniques, ce qui veut dire pas le droit de jouer dehors ou de jouer tout court, pensez-vous qu'ils deviennent pour autant mal veillants ou impolis? Au contraire.
Les enfants sont une page blanche que les grands viennent noircir avec leurs "bassesses relationnelles".
L'image qu'on regarde à la télé des grands hockeyeurs est celle de gens fous, hystériques. Comment voulez-vous que les enfants agissent différemment. Les enfants pensent que c'est ainsi que ça doit être un grand hockeyeur. Bête et brute. Pas autrement.
L'image qu'on projette dans la société d'un homme viril, est celui d'un homme qui cogne et qui reçoit des coups en restant souriant. Et quand on vous parle de leadership, ça sous-entend toujours une image de qq'un qui sait se faire obeir, peut importe les moyens pour atteindre l'obeissance, d'où l'arrogant et le vendeur de parole.
Alors cherchez plus sur les causes qui poussent les enfants à être non receptifs, arrogants, malpolis, etc...
Permalien 2007-11-28 16:25:35
Commentaire de: Aéro planeur
Une chance que ce n'est pas arrivé dans un CPE : imaginez se faire garocher une couche bien remplie en pleine face !
Permalien 2007-11-28 16:50:48
Commentaire de: Ludor Florez
@ Julienne Hormis

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Mme Hormis ! De toutes façons, ce n'est pas tout le monde qui est fait pour être parents. N'importe quel(le)
crétin(e) peut faire un enfant et l'éduquer comme il/elle veut (s'il l'éduque, bien sûr). C'est triste...
Permalien 2007-11-30 01:57:26
Commentaire de: Charles Magne
Je pense qu'il y en a qui tirent de tous bords tous côtés ici, et surtout dans le fond du champ gauche...

Les débordements de violences dans notre société, particulièrement chez les jeunes, ne sont pas dûs à la hyper-féminisation et au refoulement de l'agressivité, on n'en est même plus là. Cette époque est déjà révolue.

La violence est revenue en force dans nos moeurs.

Les sports redeviennent trop violents, les gens en redemandent.

Les films et l'internet regorgent de violence sauvage et non-censurée.

Et les gens ordinaires, dans leur quotidien, s'abreuvent de violence.

Les papas et les mamans se déchaînent derrière leurs volants d'automobiles, en multipliant les mauvais comportements, les paroles et les gestes agressifs, avec "gagars" et "fifille" comme spectateurs attentifs sur le siège-arrière.

La violence est partout.

Alors, lâchez-nous avec les grandes théories freudiennes et les grandes notions de psychologie sur des thèmes familiers et remâchés.

Les enfants sont violents parce que c'est ce qu'on leur sert à longueur de journées depuis leur naissance.

Ça, et un stress incroyable, constant et omniprésent, pour tout et pour rien.

Et on se demande pourquoi ils sont hyperactifs et violents...
Permalien 2007-12-01 00:30:21

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.