29 Novembre 2007

Permalink 21:56 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 103 mots  

Pas très propre...

Un texte fascinant sur l'Histoire de la propreté.

Qui nous apprend entre autres que notre obsession de la propreté nous rend... malades.




Does our obsession with cleanliness actually make us healthier?

No. Not at all. I think it's making us sicker in the case of the hygiene hypothesis. It's increasingly believed by a large number of doctors and scientists, who say that the fact that we're not giving one of our immune systems enough dirt and germs to kind of flex its muscles on and get strong is allowing the other immune system, the one that gets allergies and asthma, to [take over].



Commentaires:

Commentaire de: Alain Berthiaume
Ca serait spécial que tout le monde passe une semaine sans se laver ni faire le ménage, comme dans le bon vieux temps!
On sentirait la santé !!!
Permalien 2007-11-29 22:01:37
Commentaire de: benoit legault
Ça fait maintenant deux ans que j'ai diminué ma fréquence de douches. Ça
fait deux ans que je vis seul et que j'ai perdu mon emploi.
Permalien 2007-11-29 22:32:58
Commentaire de: Alain lacasse
Ben mois je me lave après avoir fini mon baton d'addidas de anti-sorifique. une application au 72h, un baton dure 1 mois, et après je me présante à la court de versaille voir mon pot louix 14.
pas besoin de présantation on ce reconnait a notre odeur.
lollllllllllll

Alain Lacasse.
Permalien 2007-11-29 22:46:03
Commentaire de: Aéro planeur
Il n'empêche que le manque d'hygiène est probablement la première cause de mortalité infantile dans le Tiers Monde.
Permalien 2007-11-29 22:55:27
Commentaire de: Ludor Florez
Je préfère garder mes allergies et attraper un rhume chaque hiver plutôt que de devenir malpropre, de sentir mauvais et d'avoir les cheveux gras !

Je connais justement deux ou trois personnes qui sont
« allergiques » à l'eau et au savon et croyez-moi, je ne les envie vraiment pas ; ils ont peut-être une meilleure santé que moi mais je « sens » que cela a un prix... si vous voyez ce que je veux dire ?
Permalien 2007-11-29 23:26:01
Commentaire de: Bolt Laurence
Je suis malade beaucoup moin souvent depuis que je me lave moin.
Permalien 2007-11-30 00:56:51
Commentaire de: Francis Desrosiers
C'est justement une situation tout près d'irréversible, car puisque nous n'avons plus d'anticorps, nous ne pouvons nous permettre de laisser l'hygiène de côté.

Malgré qu'avec tous les produits toxiques avec lesquels on partage notre corps, on devrait commencer à suer du monsieur net qui éléminera à son tour les germes.
Permalien 2007-11-30 02:58:04
Commentaire de: René Bouthillette
Ah , c'est pour cela que dans les hôpitaux , il y a toujours plus de " Blancs Natifs " que toute autre race dans les lits de chambre !!!!
Permalien 2007-11-30 05:41:15
Commentaire de: tann nne
@ benoit legault

Se doucher et laver son corps chaque jour reste peut-être une bonne chose à faire lorsque l'on vit en société :)

Toutefois, il y a des gens qui paniquent à la moindre vue d'une poussière et qui se sentent obligés de passer l'aspirateur à tous les jours dans leur maison. Ça c'est peut-être exagéré.

Je suis vraiment partagé sur le sujet...

D'un côté il est clair que l'évolution de l'hygiène, surtout en milieu urbain ( système d'égoût, ramassage des déchets )a contribué à diminuer la prolifération de certaines maladies.

D'un autre côté, si on va trop à l'extrême et que l'on est trop habitué à vivre dans un environnement contrôlé et aseptysé, le moindre contact avec un irritant pourrait prendre notre système immunitaire par surprise ( parce qu'il n'était jamais solicité )...

Je crois que c'est Nietzche qui disait "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Peut-être bien qu'être exposé aux microbes et bactéries de façon régulière aide à renforcer notre organisme... Je ne suis pas médecin, alors à prendre avec un grain de sel ( ou de poussière :)

Permalien 2007-11-30 06:54:41
Commentaire de: Isabelle T.
Mais oui,arrêtons de se laver et de nettoyer nos demeures...ouach,double ouach!Parfumons la crasse!
Permalien 2007-11-30 08:43:03
Commentaire de: Francois Cournoyer
J'crois que vous ne comprenez pas vraiment ce qu'il veut dire.

Ce n'est pas de se laver quotidiennement le problème, mais de trop laver. À force de tout désinfecter constament, désinfecter les comptoires, les murs, la nourriture, etc. Notre corps n'a plus la possibilité de se développer un système immunitaire assez fort pour se battre contre les maladies.
Permalien 2007-11-30 08:57:17
Commentaire de: andré michaud
Dans les années 50/60 notre habitude était de se laver à la serviette chaque jour, et prendre un bain par semaine.À moins évidemmment d'avoir eu à faire de gros efforts qui font suer...C'était suffisant, plus économique et plus écologique.

Aujourd'hui pour plusieurs c'est la douche automatique chaque jour, voir plusieurs douches par jour; et cela peu importe que nous ayons fait ou non des efforts qui font suer...Est-ce pertinent pour tous au niveau santé, et même au niveau "senteurs", sans parler du côté écologique et économique??

L'aseptisation à l'extrême et l'usage abusif des antibiotiques ont sûrement un effet négatif sur notre système immunitaire.En hygiène ,comme en tout, trop c'est trop...
Permalien 2007-11-30 09:09:57
Commentaire de: Jean-Denis Gill
Il y a une différence entre se laver chaque jour après une bonne journée de travail et utiliser du Purex tous les 2 minutes!

Et on ne parle pas uniquement de l'hygiène sur notre corps. Prenez tous ces antibactériens et autres cochoneries que l'on utilise pour faire le ménage alors que de l'eau et du vinaigre font le même travail...
Permalien 2007-11-30 09:28:19
Commentaire de: Uber Jalemon
qui veut des peanuts ?
Permalien 2007-11-30 10:45:11
Commentaire de: Jonny Asser
Je me demande de quoi est mort le grand Antonio?
Permalien 2007-11-30 12:55:41
Commentaire de: sabrina mercier
Moi je suis musulmanes et l'hygiènes est très importante dans l'islam je fais mes 5 prière par jours et à chaque fois je fais mes abulitions. Les abulitions consistent à se laver les mains, la bouche, le nez le visage, les bras jusqu'au coude trois fois passer l'eau sur les cheveux et les oreilles une fois et les pieds jusqu'à la cheville trois fois. C'est un rituelle de propreté. À chaque fois avant de faire sa prière. D'ailleur c'est grace à ce rituelle de netoyage que les musulmans en espagne n'ont pas attrapé la peste noir aucun musulmans n'est décédé de la peste noir grâce au abulition au contraire une bonne hygiènes nous préserve des maladies mal saine. Comme la gale etc. Même un musulmans est plus propre chaque jours que tous les chirurgien réunis.
Permalien 2007-11-30 13:54:25
Commentaire de: zet etik
Voulez-vous bien me dire c'est quoi ça !?
Mais vous vous croyez vraiment pertinent avec vos niaiseries !? Vous êtes satisfaits de ce que vous laissez en guise de commentaire ?
Cibole! Quand la capacité de jugement est passé , vous deviez courir en rond quelque part bien loin!
Il n'y a pas un petit quelque chose en vous qui s'allume quand vous décidez de valider votre commentaire ?


Bon si on limite le niveau à: [c'est pas très pertinent, mais ça se tiens ]. Là je verrais un compromis possible.
Mais ici, ce que je lis en terme de commentaires en plus d'être écris dans un niveau de langage pris dans le répertoire du couillon édenté. Ne venez pas parler du "j'écris comme je parles" .

Il faut que vous vous en rendiez compte c'est du niveau du gamin qui rougit parce qu'il scande avec fierté "pipi-caca!"


Alors je vous le demande au nom de tout les autres lecteurs du blogue.
À moins qu'il s'agisse d'une question de survie, mais vraiment survie extrême. Gardez vos commentaires stupides pour vous!

ceci dit je remercie les commentaires adultes et intelligibles, dans l'ordre de pertinence:
Francois Cournoyer
tann nne
Jean-Denis Gill
andré michaud

( les autres, mettez le chapeaux, parce que mon commentaire est pour vous )


Bien à vous
bla bla bla...

P.S.: Ce message a été écrit sans haine ni agressivité. Le commentaire ici exposé est de l'ordre de l'opinion de type "tanné". Les personnes mis en exergue, ont été mentionnées dans l'intérrêt de préciser le propos du texte et ne prend donc pas à parti , sans aucunes intentions mal veillantes.
Permalien 2007-11-30 15:35:30
Commentaire de: Julienne Hormis
Les gouvernements veulent limiter notre consommation d'eau, pour pouvoir vendre notre eau à l'étranger et en retirer des bénéfices. Que de meilleur que de nous bambarder par des études bidons sur l'hygiène et la salubrité, à défaut de nous convaincre par des statistiques et de sondages d'opinion. Voilà, maintenant on nous apprend que être sale et malpropre peut nous protéger des maladies. Rigolo. C'est dire qu'on est assez naifs mentalement pour croire en de telles affirmations. Est-ce que les gouvernement nous prennent pour des bébés en maternelle?
Si je retourne en arrière de quelques années, je verrai comme tout spectateur avertit, que la lèpre, la siphiliss, les bactéries mangeuses de chair et autres, ont été efficacement combattues grâce à la promotion de l'hygiène et de la propreté. Si aujourd'hui, on remarque une progression des maladies sexuellement transmissibles, c'est que les jeunes (ou les gens en général) ne prennent plus l'hygiène à coeur et se laissent aller.

Depuis quand la santé à mauvaise odeur? Alors, on ne va plus blâmer les médecins qui ne se lavent pas les mains après chaque visite médicale. C'est pas grave. Si vous attrapez les maladies de l'autre patient, votre système immunitaire va pouvoir vous défendre car il est devenu superman depuis que vous ne vous lavez plus.

Le problème du déficit de notre système immunitaire provient peut-être du trop de pesticides que nous consommons quotidiennement dans nos assiettes, ou de ses déchets nucléaires que l'on rejette dans les océans et mers, et que nous consommateurs, nous consommons par la suite par le biais des récoltes marines, ou de ces consommations abusives de médicaments sans trop prendre en considération les effets secondaires. Personnellement, chaque fois que ma santé nécessite un médicament, et que je découvre sur la notice un tas de contre-indications, le médicament je ne l'achète pas, et je me laisse guérir par tous les trucs naturels.

Permalien 2007-11-30 16:47:39
Commentaire de: Marguerite Visiteur
@ Sabrina Mercier
je vous cite "Moi je suis musulmanes et l'hygiènes est très importante dans l'islam je fais mes 5 prière par jours et à chaque fois je fais mes abulitions. Les abulitions consistent à se laver les mains, la bouche, le nez le visage, les bras jusqu'au coude trois fois passer l'eau sur les cheveux et les oreilles une fois et les pieds jusqu'à la cheville trois fois. C'est un rituelle de propreté. À chaque fois avant de faire sa prière. D'ailleur c'est grace à ce rituelle de netoyage que les musulmans en espagne n'ont pas attrapé la peste noir aucun musulmans n'est décédé de la peste noir grâce au abulition au contraire une bonne hygiènes nous préserve des maladies mal saine. Comme la gale etc. Même un musulmans est plus propre chaque jours que tous les chirurgien réunis."
Bien beau votre histoire d'abulution un peu par ci et par là, mais le bain vous le prenez quand, vous n'allez jamais au toilette Madame? Votre transpiration sent les roses? Bref je comprend que vos abulution ne s'étire pas plus loin que le coude et en dessous du genou? Si vous êtes musulmanes Madame comme vous le dites donc je présume que vous portez le voile , en ce cas pourquoi vous laver le nez???
Moi je me douche avant le coucher, je vais l'amour avec mon mari et le lendemain matin je reprend une douche pour être bien dans ma peau et ne pas sentir les ébats de la veille......
Je ne savais pas que la propreté n'avait que des bouts de jambes ou de bras et un peu sur les cheveux. Sachez que je n'ai jamais été malade et encore moins décédé de la peste noir....
Donc si je résume vous laver ce qui est suseptible d'être vu....le reste lui?
Je fais mon ménage du printemps à la grandeur de ma maison pour les odeurs et sentir la fraîcheur du printemps et un peu à l'automne avant Noël mais vite fait. Une fois semaine j'époussette, je passe l'aspirateur, change les draps de lit, fait mon lavage et lave les planchers....la vaiselle étant faite par le lave vaisselle je lui laisse cette portion, il faut tout de même donner à César ce qui revient à César ))))
Hé bien je vous souhaite un très Joyeux Noël et une très belle nouvelle année 2008 à vous et votre famille.
Amitié
Permalien 2007-11-30 17:07:38
Commentaire de: sabrina mercier
L'hygiène ne s'arrête pas au abulition mon cher ami à chaque fois soit qu'on va au toilette il faut se nettoyer avec de l'eau sinon c'est considéré comme etre impure. Quand on a des rapport entre mari et femme on doit faire une douche rituelle sinon tu peut pas faire ta prière tout comme se brosserles dents aussi ne jamais entrer dans la salle de bain les pied nu car tu perd tes abulition et tu doit les refaires. je prend une douche tous les jours et même des fois deux fois part jours si j'ai un rapport avec mon mari.
Permalien 2007-11-30 18:08:21
Commentaire de: Charles Magne
Je comprends très bien ce que l'auteur a exprimé, et c'est tout à fait vrai.

Par contre, comme dans toute chose, il faut juste faire preuve de discernement et bien doser.

On ne dit pas de ne jamais se laver, on dit qu'il ne faut pas exagérer, ne pas utiliser des produits trop forts et ne pas prendre quatre douches par jour.

Même que deux douches par jour, c'est beaucoup, à moins de faire un métier très exigeant physiquement et très salissant, ou de faire du sport intensif quotidiennement.

Car ça peut devenir problématique pour ces personnes.

J'ai remarqué que les grands sportifs sont souvent plus malades aussitôt qu'ils attrapent le moindre microbe, leurs grippes sont la plupart du temps plus fortes que les autres. Comme s'ils exténuaient plus leur corps en le poussant au maximum, mais aussi peut-être à cause des douches répétées.

Sans entretenir les odeurs ad nauseam, on ne doit pas constamment réduire à néant le sébum naturel, cette sécrétion grasse produite par les glandes sébacées et dont le rôle est de protéger la peau.

Même chose pour nos maisons.

Bien sûr qu'il faut entretenir et ne pas laisser la poussière et la saleté s'accumuler à l'extrême.

Mais de trop astiquer quotidiennement, à grands coups de produits chimiques en plus, ça nous place aussi dans un environnement aseptisé qui ne nous "entraîne" absolument pas à combattre les microbes.

Comme disent mais parents et comme le répètaient mes grands-parents avant eux, "il faut manger un peu de m... dans la vie pour s'endurcir!"...

La sagesse pure... et mais nécessairement nette.
Permalien 2007-12-01 00:00:38
Commentaire de: Ludor Florez
@ zet etik

À part mettre en valeur les commentaires qui vous ont plu et avoir rabaissé ceux avec lesquels vous étiez en désaccord en critiquant au passage la façon d'écrire de certains commentateurs (alors que votre propre texte contient au moins
une dizaine de fautes d'orthographe et une syntaxe qui se veut pompeuse mais qui est
en réalité bien ordinaire...), qu'avez-vous donc apporté de si
« pertinent » au débat ? Vous n'avez même pas exprimé votre opinion sur la question !

Alors, s'il-vous-plaît, laissez les commentaires des autres tranquilles. Mon billet n'était peut-être pas le meilleur que j'ai écrit dans ma vie, mais il a au moins le mérite d'avoir été rédigé avec spontanéité. Après tout, il ne s'agissait pas d'une thèse universitaire, mais bien d'un avis exprimé succinctement. Sans rancune !

@ sabrina mercier

Je voulais vous lever mon chapeau et vous dire que je vous trouve bien courageuse, car j'ignorais que votre religion était contraignante à ce point ! J'espère qu'avec tous les efforts que vous faites, votre foi vous rend heureuse car, personnellement, j'étais épuisé après avoir lu votre billet et ce n'est même pas moi qui doit me plier à toutes ces règles !(Rires) Et encore, vous ne nous avez fait part dans ce
commentaire que des points à observer concernant l'hygiène corporelle...

Je tenais simplement à vous féliciter pour votre dévotion et vous remercier de m'avoir appris quelque chose !

Bonne journée à tous ! :)
Permalien 2007-12-01 02:26:55
Commentaire de: Normand Marcoux
@ Sabrina Mercier

Vous vous dite musulmane. Vous dite aussi que c'est grace à ce rituelle de netoyage que les musulmans en espagne n'ont pas attrapé la peste noir. Il y a tres tres logtemps.Serais-t'il possible que le fait de ce promomener habiller par dessus la tete et voilé a surement aider a ce que ces musulmans a ne pas attrapé la peste noire. Positionner comme vous le faite pour prier et tres entasser dans une mosquer.Moi j'aimerais bien que la personne devant moi ce lave plus que les mains, la bouche, le nez le visage, les bras jusqu'au coude.....

Permalien 2007-12-01 13:04:45
Commentaire de: Danny Chamberland
Lorsque nous avons à vivre dans des endroits malpropres, nous devenons très sensibles à cette malpropreté et nous sommes ainsi plus à risque pour les maladies. Dans les pays du Tiers-Monde, les gens sont plus immunisés, mais la mortalité infantile est très élevé et ce n'est pas pour rien.

@ Ludor Florez

Merci d'avoir répondu si proprement à zet etik (comme ça, je vais avoir moins peur que mon propre commentaire se fasse juger de la sorte !)

@ sabrina mercier

La peste noire et le monde musulman.

"Au milieu du XIVème siècle, la ville (Le Caire) est décimée par la peste noire et c'est le déclin." (Le Caire, WebArabic.com)

Les musulmans de l'Espagne se lavaient très bien mais pas ceux du Caire ?

De toute façon :

"La Peste Noire, sans distinction de frontières ni de croyances, dévasta et ravagea la population du monde méditerranéen des deux rives."
(Ibn Khaldoun et son époque, Essor et déclin des empires, Jerónimo Páez López, Fondation El legado andalusí)

Permalien 2007-12-01 19:12:42
Commentaire de: Isabelle Ferris
les humains sont tellement orgueilleux et plates parfois.
combien de fois j'entends une femme ou un homme etre fiere de la proprete de sa maison et de sa personne. wow! bravo! vous etes des genies! non mais c'est juste du menage! c'est juste des produits chimiques qui recouvrent tout ton corps ou toute ta maison! et il y a certaines personnes qui en sont malades psychologiquement. qui se lavent les mains frenetiquement. envahis par la peur d'etre infecter par je ne sais quel virus!

on nous vend le vaccin depuis tant d'annees sous le pretexte que l'on doit preparer notre corps face a un ennemi.

on nous injecte une partie de la maladie, vivante ou non, dans le corps pour se battir des anti-corps.

alors pourquoi d'un autre coter on nous dit de tout asceptiser? c'est a devenir fou! vive la moderation!

une bonne douche, un antisudorifique je suis d'accord c'est une question de confort et de bonne hygiene. on se lave les mains quand on va a la toilette. je suis d'accord. un bon menage c'est toujours bon aussi.

mais je reviens a un autre texte que vous avez ecrit m martineau, on est moumoune. dans ben des sens. je pensais justement a ca aujourd'hui. je suis enceinte de 8 mois et souvent je fais attention a ce que je fais. je ne veux pas faire mal au bebe. je ne veux pas avoir de problemes. je me dis que je dois me reposer et tout. mais au fond, je suis capable d'etre assez active, les femmes avant n'arretaient pas de vivre parce qu'elles etaient enceintes, meme de 8 mois, la vie continue, plus lentement mais faut pas virer fou non plus. parce que ya quelques moumounes qui ont eu des problemes je dois tout faire pour pas que ca m'arrive a moi. je deviens moumoune. attend l'accouchement toi! l'epidurale! au secours! suis-je aussi moumoune? je t'en reparlerai!
Permalien 2007-12-01 21:08:20
Commentaire de: Arthur Laroche
Ouf!
Gros débat ce soir.

La propreté a sa place. L'aseptisation, oui et non.

Pour demeurer en forme, notre système immunitaire doit être confronté à certains agresseurs et ce, lorsque nous sommes en bonne santé. Cependant, si nous sommes affaiblis, les agresseurs auront le dessus.

Que nous nous lavions une fois ou cinq fois par jour ne change pas grand chose. Et je dois dire que, des fois, j'aime mieux sentir le dessous de bras que certains parfums!!! Par contre, qu'on se lave une fois par semaine, là je ne suis pas certain du résultat.

L'un des grands problèmes est la pasteurisation et l'aseptisation (rayons X, etc.) de ce que nous mangeons. Ces progrès ont été nécessaires et le demeurent, mais leur application systématique a des effets contraires. Même chose pour la vaccination. Une nécessité, mais qui a des répercussions insoupsonnées.

L'aseptistion et la vaccination ont une conséquence commune : Nous ne faisons pas travailler notre système immunitaire. Lorsque nous sommes en pleine forme, manger une carotte crue cueillie directement dans le jardin (sans la laver à l'eau de Javel et au savon Hertel, puis la passer aux rayons X) est un bon moyen de garder notre système immunitaire en forme.

L'idée, c'est de s'exposer à des microbes quand on est en forme - c'est aussi un peu le principe de la vaccination, en passant.

Quand tu tombes malade, tes globules blancs reconnaissent tout de suite l'agresseur et sont "entraînés" à passer à l'action.

Alors, pour être en forme sur le plan immunologique, il faut rechercher les produits crus, ne pas les nettoyer exagérément et stimuler notre système immunitaire (bioK, etc.).

À votre santé
Permalien 2007-12-02 00:07:46
Commentaire de: Ludor Florez
@ Normand Marcoux

*Mort de rire* Elle est bien bonne, monsieur Marcoux, si on prend le temps de s'imaginer la scène dans notre tête ! :)

Personne n'y a pensé ou n'a osé le faire, mais ils pourraient faire un annonce d'Immodium avancé avec ça, ce serait vraiment été hilarant !

Heureusement, je pense que les musulmans font plus que faire les ablutions rituelles quotidiennes.
Je l'espère en tout cas... *Rires*
Permalien 2007-12-02 03:40:19
Commentaire de: Mylene Trottier
Le simple fait de penser que les parfums ont été inventés pour ne pas sentir les autres me fait rire !!!

Plusieurs produits ménagers contiennent des agents chimiques irritants qui sont responsables de l'asthme. En fait, certaines substances chimiques présentes dans les produits ménagers sont trop fortes pour l'appareil respiratoire humain en plus d'être nocives pour l'environnement!
Permalien 2007-12-03 13:14:45

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.