2 Décembre 2007

Permalink 23:35 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 118 mots  

N'importe quoi

Message à tous ceux qui croient que le Canada anglais bad-tripe moins sur les accommodements raisonnables que le Québec (voir l'entrée intitulée No Problem):

Désolé, les amis, mais vous parlez à travers votre chapeau et ne lisez visiblement pas les journaux canadiens-anglais.

En effet, ET le National Post ET le Ottawa Citizen ont défendu Hérouxville, et affirmé qu'il était temps de mettre fin au multiculturalisme canadien. Les deux journaux ont dit que le ROC avait tout à apprendre des Québécois en ce qui concerne les relations inter culturelles...

Morale: la prochaine fois que vous montez sur vos grands chevaux, basez vos opinions sur des faits, et lisez un peu plus les quotidiens anglophones...



Commentaires:

Commentaire de: Michel Nelson
« Les anglophones disent que la "crise" des accommodements raisonnables est une tempête dans un verre d'eau.

On s'énerve pour rien, disent-ils.

Êtes-vous d'accord? »


Je suis un de ceux qui était en accord avec le texte que vous nous avez soumis. J’ai pris pour acquis que votre information était vraie. Je me suis dit que M Martineau n’oserait sûrement pas affirmer une fausseté. Hé bien, ça m’apprendra a vous faire confiance pour après, me faire traiter de con.

Je ne sais pas a quoi vous jouez depuis un certain temps, mais le jeu est bizarre!

Quoiqu’il en soit, je maintiens ce que je ai écrit, puisque c’est ce que je pense. Cela indépendamment de ce que peuvent penser ou dire les anglos.

C’est une tempête dans un verre d’eau qui aurait pu être réglée facilement par une prise de position de Charest.
Permalien 2007-12-03 00:04:14
Commentaire de: Richard Aubé
Pour être bien honnête, je m'en crisse pas mal de ce que pense le Canada anglais sur la question des accomodements raisonnables... En fait, je me fout aussi de ce que pensent les québécois sur la question... ce devrait être aux politiciens à mettre leurs culottes et à régler le malaise! Ca fait des mois qu'on ne parle que de hijab, de kirpan, de burka et d'Hérouxville et je sens que je suis à la veille d'attraper une burkite!

J'ai d'ailleurs recopié ci-bas le commentaire que j'avais laissé sur
l'article NO PROBLEM. C'est ce que je pense à propos de ce débat qui ne nous mènera nulle part:

Commentaire de: Richard Aubé
Quelle perte de temps et d'argent! Je parle des accomodements raisonnables bien sûr...

La commission Bouchard-Taylor est née de l'incapacité du gouvernement à faire sa job: prendre des décisions!

Comment se fait-il qu'on s'en remette à la population québecoise pour trancher en faveur ou contre certains accomodements? Et que se passera-t'il quand M. Bouchard et sa gang vont produire leur rapport, quand on aura compilé que x milliers de citoyens se sont déplacés, ont pris le temps de communiquer leurs idées sur lesdits accomodements et que forcément il n'y aura pas de consensus? La réponse est facile: Rien, à part le fait qu'un autre rapport se retrouvera sur les tablettes à ramasser la poussière!

Et pourtant la simple logique aurait pu guider nos élus vers la solution pour régler ces cas d'exception que sont les accomodements raisonnables... et ce sans atteindre quelque religion que ce soit et sans faire de discrimination... en n'utilisant que la logique:

Exemple 1: Le kirpan est un couteau. Les couteaux sont défendus à l'école. Donc, les kirpans sont défendus à l'école.

Exemple 2: Dans la GRC, il y a un code vestimentaire et tout le monde devrait revêtir le même uniforme. Le turban ne fait pas partie du code vestimentaire. Le turban devrait être défendu.

Exemple 3: Au Québec, on prône l'égalité des sexes. Donc, quand un juif hassidique demande à se faire examiner par un médecin masculin quand, rendu à son tour, c'est une femme tout aussi compétente qui est prête à l'examiner, c'est qu'il ne doit pas être assez malade... il n'aura qu'à refaire la file et à espérer qu'à son tour ce sera un homme qui lui répondra. C'est déjà assez compliqué dans les hôpitaux, on ne commencera pas à faire 2 triages! Même chose au bureau des véhicules pour l'examen de conduite!

Exemple 4: Le soccer est un sport. Comme tous les sports, il y a un code vestimentaire. le hijab et la burka et le tralala ne font pas partie du code. Donc, c'est non, point à la ligne.

Je pourrais continuer encore et encore mais je pense que vous voyez le pattern...

Comme vous voyez, yen a pas de problèmes! NO PROBLEM! Alors messieurs et mesdames les élus, faites donc votre job au lieu de pelleter vos responsabilités sur ceux qui vous ont élu pour prendre des décisions.

Pour ce qui est du reste, je souhaite la bienvenue à tous les immigrants qui ont décidé d'élire domicile au Québec. Ici, vous pouvez vous exprimer, vous ne serez en aucun cas fouettés ou décapités et vous êtes libres de vous promener voilées si vous le voulez et vous pouvez vous mettre à genous et prier en direction de la Mecque si vous le désirez mais NE LE FAITES PAS DANS LE MILIEU DE LA RUE CAR ON NE FERA PAS D'ACCOMODEMENT RAISONNABLE LÀ-DESSUS ET VOUS POURRIEZ VOUS FAIRE ÉCRASER... ET CA ON NE VOUDRAIT PAS QUE CA ARRIVE!!!
Permalien 2007-12-03 00:46:38
Commentaire de: Michel Boulet
Bravo à ces anglos de l'ontario. Où sont les commentaires des anglos du Québec? ;-) C'est l'heure de faire manger mon cheval! :-)
Permalien 2007-12-03 00:56:28
Commentaire de: Jay Jay
Un peu de respect envers vos lecteurs, quand même. Nous savons lire nous aussi.

Voici le titre de 5 articles de journaux anglophones disant exactement le contraire de ce que vous prétendez:

Is Quebec's image taking a hit from hearings?
- Hubert Bauch, NATIONAL POST
------------------------------
Religious bigotry rears its ugly head in secular Quebec
- BRIAN FLEMMING, HALIFAX daily news
-------------------------------
Surprise, Canadian pluralism is working
- Michael Adams, TORONTO STAR
--------------------------------
Keep doors wide open in Canada
- Thomas Axworthy, TORONTO STAR
--------------------------------
Comment: Quebec debates opening wounds
- Graeme Hamilton, NATIONAL POST
--------------------------------

Morale: la prochaine fois que vous montez sur vos grands chevaux, basez vos opinions sur des faits, et lisez un peu plus les quotidiens anglophones, au lieu de dire n'importe quelles âneries...

Jason Ardel
Permalien 2007-12-03 01:14:27
Commentaire de: René Bouthillette
" Morale: la prochaine fois que vous montez sur vos grands chevaux, basez vos opinions sur des faits, et lisez un peu plus les quotidiens anglophones, au lieu de dire n'importe quelles âneries..."

Comme c'est bien dit . Assisterons-nous à un rapprochement des 2 solitudes ? Il est Minuit moins 5 ...
Permalien 2007-12-03 04:27:20
Commentaire de: paul Latreille
Je trouve cela tout a fait normal que ce ne soit pas seulement que les francophones qui réagissent vis a vis le problême des immigrants qui ne veulent pas entrés dans les rangs et s'adaptés car , ce n'est pas seulement un problême de langue mais un problême d'attitude , car quand ont demande a entré dans un pays et que ce pays nous fait la grace de nous laisser entrés c'est la moindre des choses de se soumetre a ses lois et coutumes c'est tout ... essayer de faire ce qu'ils font dans LEURS pays et sois vous ete comdamné a mort sois vous ete sortis cul par dessus tête de chez eux , la preuve( l'institutrice anglaise qui a laisser ses élevs nommé un gugusse en pluche "mahomêt" la semaine derniere a été arreter et emprisoner de plus , elle risque le fouêt même , qu'il y a eu une marche pour qu'elle soit excécuter !!!) eux ils y vont pas par le dos de la cuillere , donc ont est pas si dur que cela je trouve de plus , ce sont les religions qui distancent les peuples , donc retourne chez toi si tu n'est pas capable de t'adapter .
Permalien 2007-12-03 04:44:56
Commentaire de: Jack Monoloy
Ben weillons donc!!

Depuis quand l'opinion d'un journaliste reflète-t-elle celle de toute une population? Ce n'est pas parce que deux journalistes de quotidiens anglophones se prononcent sur la cochonnerie d'Hérouxville que celle-ci est approuvée par le reste de la population canadienne.

J'ai même lu dans ces journaux que le Canadien remporterait la coupe Stanley !
Permalien 2007-12-03 06:25:29
Commentaire de: pierre tremblay
Très intéressant en effet

"Selon Kay, ce n’est pas le Québec qui vire à droite. C’est plutôt le monoculturalisme qui vire à gauche. Après avoir vaincu les chrétiens traditionalistes aux termes d’une révolution culturelle, les féministes, les activistes gais et les progressistes ne sont pas prêts à compromettre leurs acquis au nom de la solidarité multiculturelle avec des musulmans traditionalistes, des juifs Hassidiques ou d’autres groupes d’immigrants socialement conservateurs"
Permalien 2007-12-03 08:04:34
Commentaire de: Martin Pelletier
Le National Post et l'Ottawa Citizen, deux propriétés de Canwest Global et de son président, Izzy Asper. Même chose pour The Gazette à Montréal.

Mais qui est Izzy Asper? Est-ce bien cet homme qui impose une ligne éditoriale à toutes ses propriétés journalistiques d'une côte à l'autre au Canada? Est-ce ce même homme qui finance le Likud, ce parti de droite avancée en Israël? Ce même homme qui a mis à la porte le journaliste Russell Mills du Ottawa Citizen en 2002, après que celui-ci ait publié une liste de scandales financiers impliquant Jean Chrétien? Est-ce bien l'entreprise de cette personne qui a été dénoncée publiquement par l'agence de renom Reuters, après avoir modifié des fils de presse de cette même agence lors du début du conflit en Irak et des altercations israélo-palestiniennes?

Ce sont des faits. En fait, en termes de faits, en ne fait pas mieux.

Alors lorsqu'une propriété d'Izzy Asper s'en prend particulièrement à la communauté musulmane, et supporte le code de vie d'Hérouxville qui s'oppose presqu'uniquement aux coutumes musulmanes, on comprend un peu mieux l'équation de cause à effet...

Ceci étant écrit, c'est vrai que le multiculturalisme et la charte des droits sont décriés partout au Canada.

Mais de là à affirmer haut et fort qu'il y a une crise du multiculturalisme au Québec, parce-qu'on y a identifié une poignée d'accommodements raisonnables qui font grincer des dents, et que cette situation est aussi dramatique dans le reste du pays, il y a bien des limites...
Permalien 2007-12-03 08:23:00
Commentaire de: Samuel Fortier
Tout à fait d'accord avec toi sur ce coup-là. On se croit tellement différent du reste du Canada qu'on en est rendu aveugle. On pense souvent que les problème d'immigration ne sont qu'au Québec et que ailleur dans le monde ils n'en ont pas ou pire ils s'en foutent. Pis quoi encore, tout les pays occidentaux en ce moment se pose la même question que les québécois: Qu'est-ce qu'on fait avec l'immigration?

Il faut être complètement idiot pour penser qu'a Toronto il ne s'en font pas avec l'immigration. Quand on dit qu'ils ont un ratio 60:40% mais le 60% c'est pour les immigrant dans la ville même de Toronto. Ils s'en posent en maudit des questions.

L'avantage que le Québec a c'Est que l'immigration n'a pas atteint des seuil comme à Toronto ni comme la France. Il faut regarder ce qui se passe dans ces endroit là et ne pas commettre les même erreurs. Ceux qui croient que la france est un modèle à suivre pour l'immigration vivent sur un nuage qui est plus que déconnecté.

Morale: Il faut cesser de se regarder le nombril pis s'ouvrir les yeux!!!
Permalien 2007-12-03 08:30:24
Commentaire de: Albert Champagne
Votre conseil est excellent. Plusieurs auraient eu intétêt à le suivre avant d'écrire des stupidités et des faussetés.
Permalien 2007-12-03 09:04:18
Commentaire de: Lisette Benoit
yesss mon Richard! Hi!hi!hi! me semblais aussi que le ROC savait réfléchir.

En tous cas, Richard, tu donnes une belle leçon d'humilité à certaines personnes...

Merci!
Permalien 2007-12-03 09:16:41
Commentaire de: Roger Nolin
Bravo M. Martineau. Ça, ça s'appelle du bon journalisme. Trouver les faits afin de bien renseigner ses lecteurs.
Permalien 2007-12-03 09:48:43
Commentaire de: Nadine .
Je me souviens quand j'étais encore à l'école(1987), on parlait que le Québec serait assimilé par les anglophones parce qu'on avait beaucoup d'anglicismes et que les gens (surtout les jeunes) avaient des chanteurs(euses) américains comme idoles au détriment des chanteurs francophones et surtout Québécois... c'est ce qui est en train de se passer, mais avec les ALLOPHONES.
Permalien 2007-12-03 10:09:07
Commentaire de: Pierre Côté
Oui, tu as raison, mais il faut aussi savoir se regarder sans se mentir.
Les nombreuses données (celles de l'IRB entre autres) www.indicedebonheur.com démontrent bien notre petit caractère xénophobe et ce dernier semble un peu plus exacerbé que celui des anglos du ROC.
Permalien 2007-12-03 11:00:50
Commentaire de: Maurice Deneault
La question est; POURQUOI?
Pourquoi M.le premier ministre du Québec n'a-t-il pas mis ses culottes en premier lieu, et faire une sortie a la Herouxville. Nous avons besoin d'emmigrés, mais si ils choisissent le Québec, alors il devront se comporter a notre façon et adapter nos lois.Les commissions que le premier ministre forme a chaque fois qu'il devrait mettre ses culottes coûtent énormémentd'argent et ne donnent pas grand-chose! Si cela continue, le Québec va être dirigé par quelqu'un d'autre avant longtemps. Imaginé, on est rendu a se faire dire d'enlever nos sapins de Noel! On verra bien ce que la dite commission sur les accommodements raisonables donnera.Probablement rien du tout\
Permalien 2007-12-03 11:01:19
Commentaire de: Marlene Ducharme
Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de Jonathan Kay et l’opinion de Martin Collacott.

Surtout quand Callacott dit que la politique d’immigration a toujours été conçue du point de vue de l’immigrant – sans tenir compte de l’opinion de la société d’accueil.

Quand j’entends des immigrants dire "Je n’ai pas réalisé mes rêves en immigrant au Québec"… je me demande ce que vendent nos services d’immigration à l’étranger. On devrait peut-être leur dire que nous offrons un pays où ils ne seront pas persécutés, flagellés, lapidés, emprisonnés arbitrairement, où leurs femmes pourront voter, conduire une voiture, être traitées comme des personnes majeures à égalité avec les hommes, etc. Pour le reste, c’est à toi de t’arranger.

Au Canada anglais, ces sujets sont tabous. Ils voient du racisme et de la xénophobie sous leur lit. Alors l’opinion des journaux du ROC qui nous traitent de tarés, moi je m’en fous éperdument. C’est au Québec que je vis et je veux pouvoir dire mon mot sur le genre de société que je veux pour moi et mes enfants.

Je n'aime pas que des intetllos se transforment en curés et nous servent du prêchi-prêcha.


Permalien 2007-12-03 12:22:21
Commentaire de: Marie-Hélene Carignan
Vous déraillez un peu je crois.
Vous avez le culot de demander une opinion et de nous dire qu'on déraille si on ne pense pas comme vous. Vous devenez une vraie mémère acariâtre . Ça doit être la poursuite à 200 000 votre problème.
Permalien 2007-12-03 12:42:56
Commentaire de: Marie-Hélene Carignan
Vous déraillez un peu je crois.
Vous avez le culot de demander une opinion et de nous dire qu'on déraille si on ne pense pas comme vous. Vous devenez une vraie mémère acariâtre . Ça doit être la poursuite à 200 000 votre problème.
Permalien 2007-12-03 12:47:02
Commentaire de: Rigoberto Perez
Évidemment, quand on cite des chroniqueurs, on peut facilement tomber sur des textes qui rejoignent notre façon de penser, peu importe leur provenance. Comme le souligne Jay Jay, il existe aussi des chroniqueurs qui observent ce qui se passe au Québec et qui se disent qu'on est rendus bien bas.

De toute façon, si j'étais toi, je ferais attention avant de citer des éditoriaux ontariens en exemple. On se rappellera des propos de Jan Wong dans le Globe and Mail à propos de la fusillade de Dawson. Apparemment, y'a pas juste au Québec où les chroniqueurs parlent à travers leur chapeau...
Permalien 2007-12-03 12:49:07
Commentaire de: Jay Jay
@ Michel Nelson
Je ne pourrais mieux résumer ce que je pense. Voir mon post.
----------------------------
@Richard Aubé
Votre commentaire est trop long, plus long que le post original, je ne l'ai donc pas lu.
-----------------------------
@Michel Boulet
Je suis francophone du Québec et votre cheval aurait dû courir au Blue Bonnets.
-----------------------------
@Paul Latreille
Vous êtes mal informé ou sautez vite aux conclusions. Elle a été libérée.
Sudan frees Briton in teddy row
- cnn.com/world
------------------------------
@Jack Monoloy
Je suis tout à fait d'accord avec vous, J'ai cité des sources pour prouver vos dires.
------------------------------
@pierre tremblay
Merci pour la traduction, mais nous sommes aussi bilingues vous savez ;-)

Jason Ardel

Permalien 2007-12-03 12:52:47
Commentaire de: stephane guilemette
Oh la, oh la....taboo! Un Québécois c'est parfait, géniale, sans erreur et remplis de sagesse et de jugement....ne critiquer pas le Québécois, nous sommes la sociéter ''distinct'' de référence Mondiale....ont s'aiment tu pas peu près icitte!!
Permalien 2007-12-03 13:00:55
Commentaire de: Mario Brunet
Et oui mes chères con-citoyens, j'écoute les nouvelles anglophones à tous les jours. Voici le "link" à un autre reportage de CBC qui a été présenté à "The National" il y a quelque temps, www.cbc.ca/national/blog/video/immigrationdiversity/identity_crisis.html. En résumé, 99% des gens qui on écrit à CBC pour commenter le reportage sont d'accord avec les propos d'Hérouville qu'il faut protéger notre patrimoine non seulement québécois mais canadien. Et oui arrêter de vous regader le nombril, c'est un problème canadien. À Toronto, le maire et ses conseillers ont assez fait de compromis qu'ils marchent tous sur des oeufs, ils ne peuvent plus se tourner sans marcher/offusquer les droits d'une minorité. Donc en conclusion la commission BT est la meilleure façon de prendre le taureau par les cornes. Maintenant ça va prendre quelqu'un au gouvernement pour prendre les bonnes actions et je ne suis pas certain que Charest et sa gang sont les mieux placé pour prendre cette décision. L'ADQ qui ne doit rien à qui que ce soit quand vient le temps des lobbyiste est d'après moi le parti qui peut rendre une décision non-partisane qui représentera les meilleurs intérêts de tous les québécois.
Permalien 2007-12-03 13:40:47
Commentaire de: Frédérick Carroll
@ Jay Jay
Calme toi!
C'est pas tout le monde qui est bilingues...
Permalien 2007-12-03 14:38:29
Commentaire de: Denis Philosophe
Comme disait Joseph Facal dernièrement à la télé : il n’y a aucune politique d’immigration à l’échelle mondiale qui semble bien fonctionner. Que ce soit le multiculturalisme (Grande-Bretagne, Canada), le melting-pot américain ou encore la politique républicaine en France; tous ces gouvernements doivent faire face à de nombreux problèmes d’intégration des immigrants.
Mais alors qu’est-ce qu’on fait si on a une population qui ne se renouvelle pas ?
Allez ! Au lit concitoyens et concitoyennes .... surtout qu’il n’y pas mieux à faire en cette journée de tempête ..... :)
Permalien 2007-12-03 16:03:14
Commentaire de: Aéro planeur
Je vous l'avais bien dit, M. Martineau : ce ne sont pas LES Anglophones qui trouvent que cette histoire d'accomodements est une tempête dans un verre d'eau, mais bien DES Anglophones.

C'est le genre de nuances qui est habituellement important pour vous, M. Martineau.

Permalien 2007-12-03 17:11:15
Commentaire de: rahim salem
A ce que je sache monsieur Martineau les deux journaux que vous aviez nommé ne parlent pas au nom des anglophones du Canada, ils parlent seulement de leurs ligne qui est bien tracé par les lobbys qui les financent et les intérêts politiques qui leurs conviennent, je ne pense pas que ca peut passer inaperçu pour un spécialiste des medias comme vous ? n'est-ce pas monsieur Martineau ?
Permalien 2007-12-03 19:15:55
Commentaire de: sabrina mercier
Premièrement je suis désolé à propos des derniers message que j'ai laissé dans les texte précédent mais j'ai fais un choix et je veux qu'on me laisse vivre mon choix en publique et de travailler avec le choix que j'ai fais de porter le hijab. Oui je suis musulmanes convertie et je suis contre les demandes d'accommodement raisonnable car y en a qui exagèrent. Moi je m'accommode moi même je vais pas commencer a faire mon boss en exigeant de faire changer les choses. Mais pour se qui est de pouvoir travailler avec mon hijab sur la tête ça se n'est pas un accommodement c'est un droit. Je vais pas commencer à demander des congée ou des pause pour faire mes prières noooon mes prière je vais attendre de l'ai faire apres le travail soit à la mosqué ou chez moi. La dessus les anglais niveau travail sont beaucoup plus ouvert que les Québécois c'est prouvé je suis allée à Toronto l'été dernier et j'ai vue une femme portant le hijab travaillé à la CN tower. Et IKEA on à Edmonton on sortie un hijab pour aller avec l'uniforme de travail. Les Anglais eux ne voit pas le hijab comme un signe d'oppression de la femme eux ils sont plus informé que les québécois. Et ils s'implique il trouve celà instructif de se renseigné sur les autre religions d'ailleur à Vancouver ils ont un parc d'attraction ou ils font une journée musulmanes. ILs vendent même de la nourriture Halal c'est fantastique. Et Toronto les marchand de hot dog offre des hot dog Halal. Une de mes amie Véronique une québécoise convertie portant le hijab Doctorat en psychologie c'est trouvé un job à kingston pourtant elle a appliqué à québec mais c'est l'ontario qui l'on contacter j'ai une autre amie québécoise elle aussi étudiante en medecine laboratoire elle travail en ontario avec le hijab dans sont domaine. une autre amie Karine Giguére elle vit en virginie au USA. autre chose L'émission Little mosque on the prairie. a été nommée comédie de l'année. Cette émission est mnt diffusé partout dans le monde et se sont des Canadiens Anglais qui l'ont fait. Et je peuxx apporter plusieurs autre preuve de l'ouverture des Canadiens Anglais merci
Permalien 2007-12-03 19:20:29
Commentaire de: Martin Dubé
Je me demande seulement Sabrina de quel droit tu parles pour le port de ton Hijab ? Si tu peux le porter c'est qu'on le permet(Gouvernement), et si un jour c'était le contraire, tu ne pourrait plus le porter, un point c'est tout. Y'a aucun droit là il me semble. C'est un peu comme le kirpan dans le fond...Malgré que je comprends que ce soit 2 choses bien différentes, il n'en demeure pas moins que c'est tolérer plutôt.

Tu as choisis de te convertir et de porter le Hijab, accepte alors les préjugés qui vont avec et ne pleure pas ton sort.

C'est justement sur ce genre de choses que l'on doit débattre. Que tolère-t-on ici ?

Lorsque tu affirmes que du côté des Anglophones, ils sont plus ouverts, pourquoi n'y vas-tu pas alors ? Je crois que c'est que tu dois être bien ici alors...

Au Québec, la mentalité sera toujours différente, nous sommes un peuple distinct, une minorité francaise en Amérique du Nord.

Ce que je ne comprends pas est pourquoi nous devrions changer quoi que ce soit alors que nous sommes ceux qui accueillons les autres. Vous désirez vivre ici, à vous de vous conformez, le contraire est innaceptable !!!

Ce n'est que mon humble point de vue...
Permalien 2007-12-03 22:14:43
Commentaire de: sabrina mercier
Je suis une pure laine jai fais se choix et personne ne vas me l'enlever désoler même si il faut que l'on proteste devant le gouvernement jamais ce foulard fait mnt parti de moi. Je me sens bien à le porter il y a d'ailleur une petition qui circule sur petition online sur les droits des musulmanes et sur notre droits à porter notre hijab quand bon nous semble et le droit d'être égale aux autres. et il y a des québécoise et québécois qui l'ont signé dans les dents.
Permalien 2007-12-03 22:41:44
Commentaire de: Ludor Florez
@ Jack Monoloy

« Ce n'est pas parce que deux journalistes de quotidiens anglophones se prononcent sur la cochonnerie d'Hérouxville que celle-ci est approuvée par le reste de la population canadienne. »

Pourquoi qualifiez-vous les normes de vie d'Hérouxville de
« cochonnerie » ? L'avez-vous au moins lu ? Il n'y a rien de vraiment extraordinaire dans ce document, c'est juste du gros bon sens... Ça explique seulement aux immigrants étrangers comment les choses se passent ici, au Québec. Ces derniers peuvent donc apprendre, à travers ce code de vie, que les femmes sont considérées comme égales aux hommes dans notre belle province. Je sais, je sais, cela peut horrifier certains étrangers, mais que voulez-vous ; nous,la majorité des québécois, sommes un peuple qui essaie « d'évoluer » et de progresser vers une société meilleure, où les gens seront plus heureux. Nous nous dirigeons vers l'avenir, pas vers le passé. C'est simplement ça que ça veut dire. C'est vrai que ça peut sembler bizarre que ce code de vie soit né dans un petit village peu connu du Québec, mais je pense vraiment que toutes les villes et villages québécois devraient l'adopter. C'est vraiment la base et il n'y a rien de nouveau dans là-dedans... C'est juste un document qui résume nos us et coutumes par écrit, de façon claire et nette, au lieu qu'elles soient découvertes petit à petit par les immigrants qui, s'apercevant parfois qu'elles ne leur conviennent pas toutes, chercheront par la suite à les modifier à coups d'accommodements raisonnables...

Pour ceux que ça intéresse, il est disponible en version .pdf sur internet. Je vous invite à le lire pour vous faire une idée plus juste de ce qu'il en est réellement.
--------------------
@ sabrina mercier

Personnellement, je n'ai aucun problème à vous voir travailler avec un hidjab, Sabrina. Vous pouvez même travailler avec un chapeau de cowboy, un turban, un casque de bain, un chapeau melon... Bref, je n'y vois, jusqu'à preuve du contraire, aucun inconvénient sauf dans certaines professions où des règles de sécurité ou d'hygiène spécifiques existent. Alors reste à savoir, maintenant, si d'autres québécois vous persécutent sur votre lieu de travail en raison de votre hidjab. Est-ce le cas ?

D'ailleurs, je vous invite à aller lire la chronique intitulée « Noirceur pâle et noirceur foncée » de monsieur Martineau, qui révèle que plusieurs musulmans (hommes et femmes) sont EUX-MÊMES contre le port du voile...

Enfin, j'aimerais beaucoup comprendre pourquoi vous restez au Québec si vous raffolez tant du « Canada anglais » qui n'a, selon vous, rien à envier au paradis ? Allez-y vous installer en Ontario, c'est tout !

Bonne journée à tous !
Permalien 2007-12-03 23:50:08
Commentaire de: Richard Aubé
@ Sabrina Mercier

Bon ben là Sabrina, j'pense que tout le monde a compris après tes 72 interventions que ton hijab, c'est très important pour toi... Ça serait le fun que tu nous pondes autre chose...
Permalien 2007-12-04 00:04:28
Commentaire de: k bg
martin fait moi rire nous une societe distinct en amerique du nord wow la nouvelle orlean ca ces distinct a mon gout.notre seul distinction est du fait qu on parle francais le reste on fait les meme affaires que les americains ou canadiens la seul journee ou on est fier ces a la saint-jean pis ca faut etre saoul pour le sentir parce que le reste de l an on s'en contre fou la seul chose qui nous distinct dans le monde ces nos fille te petite vertue ou notre pot belle distinction.

on est 7 million
d habitant sur 13% de terre habitable fac dit moi si tu veut un systeme de sante gratuit et des etudes qui coutent un rien fait moi pas rire en disant qu'il faut quil se plie a se point il etait pas oubliger de choisir le quebec nous avons besoin de payeur de taxe pis entre moi et toi ya a qui on plus d etude que nous deux ensemble pis il font se que tu veut pas faire puis le jour ou tu te sentiras distinct ben t auras acheter quebecois pis pas au
wall mart.


p.s:arrete de regarder les nouvelle 5 heure ces trop pour 7 million d habitant il se repete pis te font suer pour rien
Permalien 2007-12-04 02:36:45
Commentaire de: Thérèse Julien
M.Martineau,

Ce n'est certes pas parce que 2 journalistes écrivent une opinion sur Hérouxville que tout celà fait L'UNANIMITÉ! Tout de même, les journalistes NE SONT PAS DES DIEUX!(même si certains semblent le croire ?!...) :)

Y a un certain malaise/problème au niveau de l'immigration présentement et ce partout dans le monde et je crois que tout le monde le sait; maintenant, il s'agit de trouver les solutions pertinentes à toute notre Société (Canadienne ainsi qu'à la majorité francophone au Qc). Mais est-ce qu'on a besoin de monter/faire DES COMMISSIONS D'ENQUETES au moindre petit problème qui se présente à nous? Je crois pas.

La Commission BT à certainement donner l'occasion à certains dans la société québécoise, DE S'ÉVENTER d'une façon parfois irréfléchie mais, est-ce que ces gens représentent TOUTE la société québécoise? NON Ça ne faisait que représenter quelques personnages qui ne savent pas comment communiquer de façon réfléchie et responsable; ils ont donc 'cracher' leur venin simplement parce qu'ils ne connaissent pas d'autres façons de communiquer - c'est ce qu'ils ont apprient...

Certains mentionnent que les politiciens devraient porter leurs culottes et avec raison; cependant, n'oublions pas qu'avec la Constitution, LES JUGES sont souvent ceux qui DEVRAIENT PORTER LEURS CULOTTES puisque, dans certains cas, ce sont les juges qui doivent trancher et non les politiciens...
Permalien 2007-12-04 06:01:42
Commentaire de: Marie-Hélene Carignan
Sabrina, ne t'en fais pas,jamais on interdira le port du hijab au Québec. C'est quand même pas Taylor et Bouchard qui vont reccommender une telle chose. Et jamais un politicien n'osera proposer une tel règlement.
Permalien 2007-12-04 07:35:25
Commentaire de: marie-france leger
J'habite l'Ontario francais...Vous voulez connaite la différence? La voici: Je crois pouvoir m'exprimer ainsi [parce que je vois les 2 cotés de la médailles: j'écoute les nouvelles autant en français qu'en anglais. Donc, le problème se situe dans le monde de l'information...exemple: Le journal de Montréal fait une série d'articles sur un sujet "X". La nouvelle "X" fait la Une, dans la journée, tout ce qui est télévision, radio reprendra la nouvelle "X" en rafalle, a toutes les 5 minutes quelqu'un viendra rajouter au débat...M. Untel, le spécialiste de "X", donnera des entrevues toutes la journées, m et mme tout le monde viendront raconter sur la ligne téléphonique qu'ils ensent bien avoir eu affaire `"X", que c'est pas drôle! Que personne ne devrait avoir affaire à "X". Le lendemain la population demandera la tête de "X"...il y aura une consultation publique pour savoir ce qu'il faut faire de "X"...
Me suivez vous?? oui, il y a des sujets importants qu'il ne faut pas laisser sur les tablettes, mais d'autres non! Prenez l'histoire de M.Martineau avec l'humoriste que je ne nommerai pas...2 jours dans les journeaux, de nombreux articles et blogues...l'opinion de m.et mme tout le monde....

ici, les "accomodements" ne font pas tout un plat...un journaliste ou 2 peuvent bien en dire ce qu'ils veulent, c'est leur opnion c'est tout. Aucunes tv ne fera son sujet de l'heure avec cela...y'aura pas de débat, parce qu'il n'existe pas de débat valable sur le sujet...on tourne en rond tout simplement, on "brasse d'la marde"..et ca pue!!

Et oui a tout ceux qi se demandent...nous vivons en français, mes enfants vont à l'école française, ils iront au collège en français, et même l'université...Je ne me sent pas en danger par rapport à ma langue, ni à ma culture...

Permalien 2007-12-04 08:15:29
Commentaire de: Martin Pelletier
@ rahim salem

Ne vous en prenez pas spécifiquement à Richard Martineau pour l'incapacité d'identifier Izzy Asper comme propriétaire des deux quotidiens que sont cités, ce même Izzy Asper qui contrôle la moindre ligne éditoriale publiée dans ses journaux.

La propriété des médias, et le contrôle de leurs éditoriaux, et un sujet tabou au sein de ces mêmes médias, ce qui est tout-à-fait normal.

On ne parle pas ici d'oeuvres charitables, ni d'organes démocratiques de communication, surtout lorsqu'on parle des journaux, qui ne sont assujetis à aucune forme de contrôle indépendant de l'information qu'ils diffusent, contrairement à la radio et la télévision, qui eux sont régis par le CRTC.
Permalien 2007-12-04 08:17:27
Commentaire de: Martin Boileau
@Richard Martineau,

"Les hommes sont dorénavant aussi moumounes que les femmes!!! "

Je crois qu'il y a plein de femmes qui seront insultées de ce commentaire. LOL !

Toutes les patrones toxiques occupant une position de pouvoir et qui croient à tort que leur travail se résume à empoisonner la vie de leurs employés.

Les hommes peuvent être aussi moumounes que les femmes, mais les femmes peuvent être plus cruelles et despotiques que les hommes.

C'est seulement avec les femmes que j'ai eu des problèmes au travail, presque jamais avec les hommes. Les hommes sont froids et calculateurs et c'est la logique qui prime.

Les femmes se croient dans un concours de popularité et vont s'acharner à trouver tes points faibles pour t'aliéner le reste du groupe et devenir le centre d'attention tout en empoisonnant le processus de l'entreprise.

Les femmes veulent être populaires, les hommes veulent être performants. On voit les frictions que ça crée dans le milieu de travail.
Permalien 2007-12-04 09:03:05
Commentaire de: ILoveLoi101 blogspot_com
Ah oui, mon Richy, tu l’as l’affaire!

La solution à votre crise d’identité et votre peur de perdre la langue française c’est… de lire plus les journaux anglophones.

Votre méchant Lord Durham n’aurait pas dit mieux!

Permalien 2007-12-04 13:44:18
Commentaire de: Michel Desmeules
Le saint-suaire et la cagoule du klan au solidmonolith.blogspot.com
Permalien 2007-12-04 20:10:58
Commentaire de: nabila jaloul
Grande-Bretagne - infirmières épuisées par trop d'accommodements raisonnables.

Le national Health service (NHS) de Grande-Bretagne a émis une directive exigeant des infirmières qu'elles interrompent leur travail 5 fois par jour pour permettre aux patients de prier le visage tourné vers la Mecque. Cette procédure lourde, qui requiert en outre que le patient soit fraîchement lavé, suscite de la turbulance chez le personnel déjà surchargé de travail.
Une infirmière d'expérience à dit:"il serait plus facile de créer des départements pour musulmans seulement où tous les lits seraient orientés vers la Mecque plutôt que d'appliquer cette directive."

Pourquoi ne vont-ils pas se faire soigner en Arabie-Saoudite, près de la Mecque en terre d'islam, avec tous leurs pétrodollars et par charité de l'oumma? La zaka.
No Problem??
source: top news.in/Muslim-patients-offering-namaz-five times-day
par:Sahil Nagpali, le 04-12-07

Notre système de santé foutra le camp dans ses conditions!
Apprenons des erreurs des autres!
Permalien 2007-12-05 10:38:06
Commentaire de: richard marcotte
Les anglophones seraient-ils aussi divisés que les francophones et les allophones sur les questions d'accomodements? Bien sure ils sont tous aussi humains que les alophones et les francophones et ressentent eux-aussi des inquiètudes.
Permalien 2007-12-05 13:39:43

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.