27 Décembre 2007

Permalink 23:51 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 78 mots  

R.I.P.

Selon une dépêche de l'Associated Press, les cercueils biodégradables sont en vogue...

Au lieu de coucher votre cadavre dans un cercueil en bois, on vous fout dans un cercueil en carton.

C'est meilleur pour l'environnement, dit-on...

Pourquoi on ne vous sacre pas directement dans la terre?

Comment voudriez-vous qu'on dispose de votre corps, vous?

Voudrez-vous être enterré, brûlé, jeté dans la mer, empaillé?

Ou plastifié et exposé au Centre des sciences de Montréal?


Commentaires:

Commentaire de: Danny Chamberland
Étant donné que je vais brûler en enfer, aussi bien le faire par des gens d'ici. Et ainsi, le faire avant que dieu ne le fasse, pour lui faire une dernière grimace !
Permalien 2007-12-28 00:09:49
Commentaire de: Bolt Laurence
De la maniere qu on disposera de mon corps ne m'importe peu même si c est deposer ma dépouille dans le trou.
Le plus important est que je veux aller en terre car je veux léguer mon corps à l'Archéologie.
Il y a de moins en moins de gens qui vont en terre.
L'histoire par en fumé maintenant.
Permalien 2007-12-28 00:37:25
Commentaire de: Isalou T.
Monsieur Martineau, une question me "tarabuste" !!! Une seule. Pourquoi avez-vous donc choisi de traiter ce sujet de cette façon si cavalière et si peu respectueuse, comme pour inviter les gens à y répondre de façon absolument négative ??? Juste la phraséologie choisie, comme : «... on vous foutt' dans un cercueil en carton.» en dit beaucoup, non ?
Et tout votre texte est à l'avenant ! Il sent la « provoc' » !

Et pourquoi pas être mis en terre dans un cercueil cartonné plutôt que dans un immense et lourd cercueil qui tout d'abord coûte "la peau des fesses" et prend bien plus de temps à se décomposer avec en plus toute sa "ferraille" en laiton massif.

Mais ce qui m'amuse dans votre commentaire, c'est que c'est loin d'être nouveau. Voilà déjà plus de 10 ans que je conserve soigneusement les coordonnées d'un artisan qui fabrique ce genre de cercueil et pour tout vous dire, cela ressemble à s'y méprendre à un cercueil en bois naturel; comme du chêne verni mais l'idéal, ce serait que celui-ci ait la forme des cercueils européens, i.e.: au lieu d'être un immense bidule rectangulaire et angulaire, il épouse plus la forme d'un humain. Plus étroit au niveau de la tête, plus large à partir des épaules et revenant à la dimension normale jusqu'aux pieds. On en voit lorsque l'on visionne des films européens qui sont quelque peu anciens.

Vous aurez compris que je choisis la façon la plus simple d'être inhumé, et que ce n'est pas qu'une question d'écologie... ou d'environnement, quoique ce soit aussi bon pour cela.

C'est plutôt une question de simplicité et aussi un peu, de ne pas dépenser de l'argent là où ce n'est pas utile. Mes petits enfants auront bien plus besoin de mes sous quand le temps de la maturité sera arrivé pour eux, qu'un cercueil fabuleux, et je pense bien que l'on ne me "sacrera" pas dans le fond du trou (que le cercueil soit en carton fort ou en bois naturel) avec irrespect. (Parce que c'est sûr que je ne choisis pas le modèle gros, lourd, riche, style «amaracains du Nord» !)

J'irais même plus loin, comme je ne veux pas d'exposition et tout le fla-fla tout autour, j'apprécierais pour tout vêtement d'être enveloppé dans un beau drap blanc immaculé... sans vêtement en dessous... retourner à la terre de la même façon que j'y suis arrivé !

Bon Noël monsieur Martineau, et des milliers de bonnes choses pour la Nouvelle Année 2008.
Permalien 2007-12-28 00:47:18
Commentaire de: Samy Gent
dans l'espace :D
Permalien 2007-12-28 01:46:39
Commentaire de: Nelson Roy
Parole d'un athée...

Ça sert à quoi d'enterrer le corps d'un mort et de faire toute une cérémonie? Je suis de glace face au traitement du corps humain une fois mort. Faisons-en du compost...

Dans mon cas, il n'y aura pas de cérémonie religieuse, mon corps sera incinéré et quelqu'un de ma famille gardera mes cendres chez lui dans une urne. Et si le compostage du corps humain devient la norme d'ici ma mort, alors ainsi soit-il, je servirai à faire pousser des carottes et des betteraves!!
Permalien 2007-12-28 02:10:44
Commentaire de: René Bouthillette
Disposition du corps : Je laisse mon corps à la disposition de la Science. Cependant, la préséance doit être donnée à une classe de jeunes filles .

Cérémonie : Dégustation de Vin et Fromage avec musique d’ambiance et lumière tamisée. Prière aux ‘’ poteux ‘’ de mes connaissances de ‘’ poter ‘’ à l’extérieur de la salle des réjouissances .

Pour le reste : S’il y a des restes , dans le Bac à compost pour une réincarnation dès l’année suivante en ‘’ légumes ‘ verts cette fois et non en ''légume tout court ''!
Permalien 2007-12-28 05:38:40
Commentaire de: daniel bertrand
Bon! Bon!, Encore les effets de la secte écologiste, comme vous le disiez hier Mr Martineau.
Je commence à en avoir plein le symbole du cuivre, de constater le ridicule de ces capotés.

Bientôt ce sera le cheval obligatoire pour le transport, mais avec un tit sac sous la queue pour recueillir le caca et en faire de la nourriture bio que lon sera obligé de manger sous forme de saucissons mélangé à du soja pour ensuite payer une taxe pour abus de nourriture, oufff.

Par contre je met une chaise de plastique à la récupération et on la laisse la je dois prendre au moins 1 tasse d'eau pour laver ma pinte de lait, je dois tout nettoyer ce que je jette avec de l'eau si non on le jettera au vidange. Ah, ces vrai, l'eau n'es pas si importante qu'une pinte de carton bravo les religieux ecolo.
Permalien 2007-12-28 07:03:40
Commentaire de: Lisette Benoit
Moi, je veux ce qui coute le moins cher possible. Tout ce qui concerne les funérailles, c'est du vrai vol.

Donc, insinérée et mes cendres jetées.

Pas de messe, pas d'exposition... rien.

Avec l'obésité, les cercueils en carton devront être renforcés en ti-père!
Permalien 2007-12-28 07:08:21
Commentaire de: Pierre D
hmmm....bonne question...si j'avais été plus smatte quand j'étais jeune, j'aurais été un élève modèle, donc je serais devenu archéologue et aurait travailler en Égypte au lieu d'être un fonctionnaire...alors j'aurais voulu être momifié...comme dans le bon vieux temps...

Mais aujourd'hui...j'sais pas...quand on est mort, on est mort...on s'en fout bien de comment on nous emboîte...disons que se faire incénérer le chignon c'est pas trop...hmmm..le fun I guess...alors enterré tel quel, pas de boîte....rien du tout...
Permalien 2007-12-28 08:13:31
Commentaire de: champetier ivan
Ce qui coûte le moins cher de toute façons,car ce sont les vivants qui ont besoin de $$$,pas les morts.Je penses comme une personne qui a des enfants,bien sûr! Du reste être enterré est un problème qui regardera plus les autres que moi,vu les circonstances!Raisonnement qui d'ailleurs me semble s'appliquer â tous!
Permalien 2007-12-28 08:20:08
Commentaire de: tann nne
Mes dispositions sont prises!

J'ai conclu un deal avec les services secrets américains et quand je vais mourir ils vont prendre mon corps et me transformer en Terminator!

J'ai super hâte :)

Permalien 2007-12-28 08:24:12
Commentaire de: yves cloutier
Le plus important est qu'ils prennent les organes encore bons pour en faire profiter à d'autres personnes et pour le reste, je m'en balance !!
Permalien 2007-12-28 08:59:54
Commentaire de: Melly ...
Bonjour,
C'est assez simple pour ma part, brûlée sans être exposée... Mes cendres dispersés au 4 vents dans le nord, pas dans l'eau. J'en veux pas de petite boîte, un ziploc... c'est parfait... Mon conjoint est au courant de tout cela déjà... et je lui ai dit de ne pas céder aux belles paroles des gens qui travaillent dans une maison funéraire pour lui faire prendre n'importe quel petit affaire hors de prix ayant comme argument que je mérite ce qui a de mieux... Mon oeil... Quand tu es mort, tu n'as pas conscience de rien alors... pas besoin du plus beau cercueil... je le vois même pas... j'chu morte...
Bonne fin d'année à vous tous! Santé à profusion et le reste vient par la suite. byebye
Permalien 2007-12-28 09:07:46
Commentaire de: David Lemieux
Et si on laissait le choix à nos proches? Après tout, ce sont eux qui vont vivre le deuil, qui auront le trouble de la succession, qui vont avoir affaire aux rapaces en tout genre...

Que je sois enterré dans un cercueil en cristal ou balancé du haut d'une falaise, qu'est-ce que ça va changer pour MOI? Je suis MORT! Pour mes proches parcontre, ça pourrait ne pas convenir. Ils pourraient éprouver le besoin de se recueillir, OU ils pourraient vouloir en finir le plus rapidement possible.

Qui suis-je pour décider comment ils doivent vivre ça?
Permalien 2007-12-28 10:23:23
Commentaire de: claude lamontagne
Rien de nouveau ici, ma grand-mère a été enterrée dans un cercueil en carton, c'était en 1969.
Permalien 2007-12-28 10:46:51
Commentaire de: Marcel Archambault
Le Salon Mortuaire VERT :

Une entreprise d'insertion sociale à but non-lucratif qui emploie uniquement des bénévoles et des déficients intellectuels.

Un cercueil en carton RECYCLÉ !

Un embaumeur bénévole qui utilise de l'urine de vache équitable pour désinfecter le cadavre.

Le tout enterré dans du compost certifié bio et du fumier de mouton.

Des déficients intellectuels cultivent des légumes biologiques à la surface du cimetière, engraissés par les cadavres en décomposition.

150% des profits de la vente des légumes mortuaires sont versés à des oeuvres de charité qui aident les pauvres.

Le gouvernement subventionne à
100% cette merveilleuse initiative et c'est tous les travailleurs qui paient plus de taxes pour aider les morts à mourir de façon équitable, biologique et écologique tout en aidant les pauvres, les déficients intellectuels et en occupant les bénévoles.
Permalien 2007-12-28 10:54:20
Commentaire de: Marcel Archambault
@Richard Martineau,

"Comment voudriez-vous qu'on dispose de votre corps, vous?"

Je m'en SACRE, ce n'est pas mon problème, cela ne me concerne pas.

Mon seul souci est comment je dispose de ma vie. Une fois mort je vais être celui qui va s'en ficher le plus, croyez-moi.
Permalien 2007-12-28 10:57:16
Commentaire de: Marcel Archambault
@Isalou T.

Monsieur Martineau emploie un langage cavalier et provocateur car nous en avons plein le derrière de nous faire casser les pieds par les donneurs de leçons gogauche-écololos.

On ressent comme une pression sociale nous forçant d'acheter un cercueil cheap pour "sauver la planète". Tabarouette on peux-tu mourir en paix !

C'est cette pression qui nous tappe sur les nerfs, et non pas le matériau avec lequel on fabrique le cercueil.

On est ÉCOEURÉ de ne pas pouvoir vivre ni mourir en paix.
Permalien 2007-12-28 11:07:35
Commentaire de: Marcel Archambault
@Daniel Bertrand,

Tout à fait d'accord avec votre commentaire de 2007-12-28 07:03:40.

LOL, jamais je ne mangerai du caca de cheval de mon vivant. :D
Permalien 2007-12-28 11:12:30
Commentaire de: SOFIA SOFIA
Étant de confession musulmane, la mort n'est pas conçue dans l'islam en tant que fin définitive, mais en tant qu'accès à un autre monde, elle est envisagée de manière naturelle comme une étape nécessaire du devenir humain, Mon acceptation de la mort me permet de l'assumer et de respecter le rituel que mon corps va subir , qui commence par la purification sans délai afin de permettre un prompt ensevelissement. Ensuite le corps est enveloppé dans des morceaux de linges blanc et transporté vers le cimetière le plus proche et enterré directement dans la terre en direction de la Mecque. Seule une petite plaque est placé pour indiquer l'identité du défunt. L'enterrement doit être réalisé dans les plus brefs délais ( au cours de la même journée), et sans trop de dépenses ni festivités , Seules les prières sont célébrées juste avant l'inhumation. Dieu m'a créé de la terre et à la terre je retournerai.
Sofia
Permalien 2007-12-28 11:23:42
Commentaire de: Charles Magne
Qu'on m'incinère et qu'on broie les morceaux les plus récalcitrants pour obtenir le plus de poudre possible.

Que des mandatés aillent ensuite souffler une poignée de cendres aux visages de gens pré-déterminés figurant à mon testament.

Belle vengeance. Épandage optimal.

Biodégradation assurée.
Permalien 2007-12-28 11:26:34
Commentaire de: Réjean Asselin
Il y a différentes façons de disposer d'un cadavre !

De brûler et sniffer les cendres comme Keith Richard des Stones l'aurait fait avec son peupa !

Payer des prix de fou pour un cerceuil et exposer le corps pendant trois jours pendant que la visite parle de hockey , de politique et aussi quelques petites chicanes concernant l'héritage !

Enterrer les corps directement dans le sol , pratique et commode surtout dans le cas d'un génocide !

Ect...ect.....!

Pour ma part je donne ce qui reste de bon a la médecine , je veux que les restes soit brulés au micro-onde et que mon âme aille au diable , sa propriété quand même !
Permalien 2007-12-28 11:29:54
Commentaire de: Aéro planeur
@ Isalou T.

Si monsieur Martineau présente ses textes de cette manière, c’est parce que son travail en est un de journaliste polémiste. Il n’est pas chroniqueur culinaire.

Il ne fait qu’assumer son rôle, qui est justement de provoquer.

« POLÉMIQUE n.f. (gr. POLIMIKOS, relatif à la guerre). Vive conterverse publique, menée souvent par écrit. (Le Petit Larousse). »

Bref, son travail est d’attaquer certaines idées, au même titre que l’opposition, au Parlement, attaque celles gouvernement.

Et dans une guerre, il y a d’abord une provocation.

------------------------------------------------------------------------




Revenons à cette histoire de cercueils biodégradables.

Bof, personnellement, je m’en contrefous que des gus fassent la promotion des cercueils en papier bouchonnés. S’il y en a qui tienne absolument à se faire mettre là-dedans une fois trépassé, grand bien leur en fasse !

La mort ne fait que suivre les grandes tendances de ce monde. Quelle sera la grande tendance dans 60 ans, lorsque j’aurais atteinds mon espérance de vie ? Les pôles auront fondus et une partie des continents actuels seront sous la mer ?

J’imagine alors que l’aquaculture sera en pleine expension et que les grands troupeaux de bétails auront tendance à disparaître (ça serait bien logique).

Bof et rebof ! Qu’on me transforme alors en moulée pour poissons !
Permalien 2007-12-28 11:33:53
Commentaire de: Alain Berthiaume
C'est plutôt la "mort" qui est devenue "dégradée" dans cette conception étriquée d'une "biodégradabilité" de la vie...
Dégradant.
Le devenir-chose de l'Homme et de la Terre.
L'écologie est devenue une lubie compulsive qui ignore la logique et les conditions de sa venue au monde. Elle se réfugie quelques fois, comme ici, dans des micro-actions pseudo-spectaculaires pour racheter sa bonne conscience en l'enfermant dans une boîte de carton pour fermer plutôt les yeux sur l'exploitation éhontée de la Terre et l'irrationalité, le subjectivisme égoïste et injuste des décisions non-démocratiques de la socio-économie et des idéologiques, de seulement quelques-uns, qui mettent réellement en jeu la planète.

C'est en « chosifiant » la mort, en banalisant la vie, en soutirant l’esprit du corps et des êtres comme le fait actuellement le monde, que l'écologie nourrie la "métaphysique de chosification", à l’origine pourtant de son indignation, qui est en train de détruire la planète et signer notre propre arrêt de mort pendant que, de l'autre main, la spirale de la croissance, devenue entretemps un cancer planétaire montant les hommes les uns contre les autres pour la survie dans l’accaparement final et inégal des ressources en phase de surpopulation, annule sans fin cette indignation dans une survie moribonde qu'elle a volée à la mort dans la promotion impensée de ces boîtes de carton pour l'oubli rapide, ignoble, de la vie.
Permalien 2007-12-28 12:03:03
Commentaire de: Ingrid Lecours
Plastinés, Mr. Martineau, le docteur Von Hagens plastine les gens; il ne les plastifie pas...
Permalien 2007-12-28 13:31:14
Commentaire de: Nicolas boudoin
Bonjour tt le monde
Il me semble que la vraie qu´on devrait se posée est:y-a t elle une vie après la mort?
le reste vient de soit, enterrer le corps ou le bruler n´a aucune importance !!!
qu´on soit athée ou croyant,on la réponse qui nous convient. pour certains, c'est l´évidence et l´absolu pour d´autre c´est du relativisme, rien n est certain.

Pour certain c´est un sentiment: la vie âpres la mort existe, pour d´autre un méchant sujet a éviter dans une discussion romantique.
La réalité, c est ou ? qu´est ce qu´on fait dans ce monde ? pourquoi on existe dans cette terre, dans cet immense univers?

Oui,on existe car on a un devoir a faire ou peut etre on est tout simplement le fruit du hasard!!!

Bonne annee2008
Permalien 2007-12-28 14:27:05
Commentaire de: Nadine .
Ça sert à quoi de dépenser tant d'argent pour un cercueil? Pourquoi dépenser 5000$ - 10 000$ pour une boîte de métal qui va se retrouver dans un trou et qui va rouiller???? Tant qu'à faire une niaiserie pareille, tirez ça dans le feu, ça revient au même, non?

Quand mon père est mort, il a été incinéré et mis dans une urne en bois. C'est moins cher... et la famille et les amis sont venus pareil. Alors...
Permalien 2007-12-28 14:32:57
Commentaire de: Simon Beaupré
Je travail pour une compagnie Montéalaise qui fabrique des "Encarts de crémation" en carton pour une compagnie du Nouveau-Brunswick. Nous en fabriquons environ 500 par 2-3 mois. Elles sont très solide car elles peuvent supporté facillement un poids de 300lbs et plus (en théorie 71 lbs par pouce carré). Je n'aurais aucune gène à me faire exposé, enterré ou incinéré dans ce type de cerceuil.
Permalien 2007-12-28 15:10:51
Commentaire de: Julienne Hormis
Un jour vous avez posé la question à savoir qu'elles étaient nos phobies? Ma phobie, c'est la mort. Je ne sais pas comment les gens font pour l'oublier. Et comment les femmes ont elles ce courrage de faire venir des enfants en sachant qu'un jour la mort viendra les écraser. Trop égoiste vraiment. En plus, je suis clostrophobe et j'ai horreur du noir. Alors ma tombe devrait être en verre planté sur une colline avec vue sur mer. Je ne veux pas qu'on sème mes cendres nulle part, car je n'ai pas l'intention de revenir et je ne veux pas être réincarnée en quoi que ce soit. Je ne veux pas aussi donner mes organes, car à ce qui paraît on continu de vivre dans le corps d'un autre. Je n'ai pas choisi de venir, au moins qu'on me laisse le droit de choisir la façon de partir. Une fois ça aurait été suffisant.
Permalien 2007-12-28 15:53:31
Commentaire de: Melanie W. Robert
Moi je veux qu'on m'embaume et qu'on m'installe dans une grande pyramide pour que les touristes viennent me visiter dans 3000 ans.



Farce à part, ce sera à ma famille de décider ce qu'ils vont faire de mon corps, s'ils veulent faire une cérémonie ou me jeter directement dans la terre (Tant qu'à faire de l'angrais), ce sera à eux de décider, moi je vais carrément m'en foutre je pense.
Permalien 2007-12-28 19:31:32
Commentaire de: Jacques Blais
Mon rêve a toujours été d'entrer à l'université....pourquoi pas le donné à la science !!!!

Le corps est seulement un véhicule dans cette vie. Il faut me réduire en cendre et où le mettre après, ça n'a pas d'importance. En attendant une prochaine incarnation et là, je prendrais un model plus récente.

La mort ne me fait pas peur...à voir le film: "Harold et Maude".

Bonne fin d'année 2007 et le paradis avant la fin de vos jours
Permalien 2007-12-28 20:19:23
Commentaire de: caroline poirier
Mon père a une parcelle de terrain dans un cimetière. Tous les membres la famille proche ou éloignée pourront y être enterrés. Mais il n'y a plus que de la place pour des urnes crématoires.

J'ai constaté qu'il existe une raison pour que partout à travers le monde il y ait des cérémonies lors de la mort d'un proche.

Ce n'est pas tant pour plaire à un Dieu que pour aider à faire son deuil. C'est prendre le temps de dire au revoir au mort une dernière fois. Même le geste chez les catholiques de la poignée de terre sur le cercueil contribue à faire accepter l'inéluctable.

Ne pas désirer de cérémonie, vu sous cet angle, n'est pas de la modestie, mais de l'égoïsme.

On peut croire qu'il n'y a plus rien après la mort et se foutre de toutes cérémonies se raprochant trop de la religion, mais il faut penser à ceux qui restent.
Permalien 2007-12-28 20:23:52
Commentaire de: jeannette rousseau
A la mort de mon mari,j'ai annoncé qu'il serait incinéré et qu'il n'y aurait pas d'exposition.Un parente proche m'a fait remarquer que je privais ceux qui l'aimaient de le voir une derniere fois.Je lui ai répondu qu'il n'avait qu'a le faire pendant qu'il vivait.De toute façon ce qui restait n'était que l'emballage.Les souvenirs nous restent.Je veux la meme chose a ma mort,qu`'on se rassemble si on veux et qu'on fete la fin de ma vie.Ce sera parfait.
Permalien 2007-12-28 21:55:30
Commentaire de: normand tremblay
Les histoires de cercueils C'est triste et pas joli
Permalien 2007-12-28 23:11:09
Commentaire de: Lilou Milou
Cher Richard
J'ai l'impression que votre recherche d'information fut très courte. Le cercueil de carton existe depuis un bon bout de temps. Il sert surtout pour la crémation.
C'est ce que nous avons choisi pour ma mère, cercueil de carton qui a été déposé dans un beau cercueil de bois, loué pour l'exposition au salon funéraire.
Quand la cérémonie fut terminé et que nous étions partis les gens du salon ont envoyé le cercueil de carton à la crémation et nous avons reçu les cendres une semaine plus tard.
Permalien 2007-12-29 00:50:50
Commentaire de: Mariette Beaudoin
Empaillée par un taxidermiste ? Je blague.

À propos, votre sujet est très intéressant, monsieur Martineau. J'aime bien lire les commentaires des gens pour connaître leurs bonnes idées.

J'ai bien des défauts, mais je crois être tout de même une humaniste et une écologiste.

J'ai déjà dit que je voulais publier mes contes pour enfants afin de donner une partie de mes droits d'auteurs à des causes humanitaires. Donc, je veux continuer dans la même ligne de pensée quand ma mort arrivera : je donnerai mon corps à la science afin d'aider des personnes en attente d'une greffe à avoir une vie meilleure. Je veux aussi que les gens n'envoient pas de fleurs, mais des dons pour une cause qui leur tient à coeur.

Je veux qu'ici-bas, mes contes soient publiés sur du papier recyclé. Et je planterai un arbre chaque fois que j'en sauverai un de cette façon. Je fais ce que je peux au quotidien pour améliorer l'environnement. Donc, le même principe s'applique à ma mort : ce qui restera de mon corps qui ne pourra plus servir, je veux que ce soit transformé en compost.

C'est important pour les générations futures, non ?

Peut-être que je n'aurai pas la chance de publier. Je vais tout faire pour que cela arrive, mais on ne sait jamais. Quoiqu'il en soit, j'accepte mon destin. Mais au moins, je peux choisir de mourir altruistement et écologiquement. Ainsi, je pourrai partir en paix. Et je suis persuadée qu'il y a une vie après la mort. Je sens que je vais avoir un plaisir fou avec le bon Dieu !
Permalien 2007-12-29 06:24:41
Commentaire de: Mariette Beaudoin
J'allais oublier : je veux aussi que l'on fête jusqu'aux petites heures. Pourquoi ce serait le party au ciel et les larmes sur Terre ? Il n'en est pas question !
Permalien 2007-12-29 06:27:10
Commentaire de: Fernand Trudel
Vous tombez pile. L'écologie est une religion, celle du crois ou meurs...

Elle nous oblige au sacrifice pour expier nos fautes du passé. Je voius invite à lire dans le "Québécois libre" un article qui fait le parallèle entre les religions depuis 5,000 ans et aujourd'hui avec nos kyotistes. «LES SYMBOLES DE LA VIEILLE COSMOGONIE
AU SERVICE DU POUVOIR». On nous explique comment on asservi le peuple à des croyances pour mieux l'exploiter. Bonne lecture...



Permalien 2007-12-29 11:30:18
Commentaire de: Aéro planeur
@ Caroline Poirier

Je suis d’accord avec vous : une cérémonie funèbre, qu’elle soit croyante ou laïque, a pour but de permettre aux proches du mort de pouvoir lui faire un dernier salut.

Cette cérémonie existe pour les survivants, pas pour celui qui est mort, et elle aide à enclencher le deuil.

Ne pas vouloir d’une telle cérémonie après sa mort, c’est se foutre éperdument de ceux qui nous aiment.
Permalien 2007-12-29 11:57:01
Commentaire de: Jacques Beaudry
La mort! Refonte de l'humain dans l'humus? Retour à la matière cosmique? Foutaise! La mort est laide, hideuse et d'une cruauté aveugle. Irrémédiable défigurement! Ultime déportation. On la représente souvent au moyen d'un squelette et d'une faux. Cette image est injuste. Trop belle, presque sympathique. La mort c'est la fin de l'intelligence, la fin d'une sensibilité, c'est la fin de l'amour. Quant à la vie après la mort, pour ce qu'on en sait, elle est larvaire. La vie après la mort se limite aux parasites qui agitent la puanteur de tissus nécrosés. Qu'elle soit autre, personne ne peut se targuer d'en avoir eu signe. L’enterrement est un rite. On se connecte au Cro-Magnon, au Neandertal, qui enterraient leurs cadavres avec des objets chéris. On le fait aujourd’hui avec les mêmes croyances, qu’on a sophistiquées. Il n’en reste pas moins que la mort est la pire saloperie, la pire « écoeuranterie » qui puisse arriver. Demandez-le à des gens qui ont perdu un enfant. Ceux qui restent ont droit à des torrents de compassion. Le rituel de l’enterrement est pour eux la maigre pitance des espérances illusoires. Le luxe qu’ils offrent à leurs disparus est un baume dont la modestie et la ténuité sont touchantes et devraient convier au silence. Alors, vous savez, dans un tel contexte, les écolos, je me torche avec.
Permalien 2007-12-29 13:46:22
Commentaire de: stephane gaudette
JE VEUT ETRE ENTERRE PAS DE CERCUEIL...DANS UN TROU TETE PREMIERE POUR QUE LE MONDE ME BAISE LE CUL
Permalien 2007-12-29 16:07:05
Commentaire de: Aéro planeur
@ jeannette rousseau

Je comprends votre point de vue. Toutefois, lorsqu’une famille est rapartie comme la nôtre aux quatre coins du Québec, se visiter un et l’autre devient compliqué.

Lorsque mon grand-père est mort (c’est moi qui s’est occupé d’une partie des arrangements), je fus bien heureux de revoir de membres de ma famille que je n’avais pas vu depuis des années faire 12 heures de routes pour venir lui rendre un dernier hommage.

Je suis athée. Par contre, si j’étais croyant, je sais que mon grand-père nous aurait regardé être ensemble autour de lui et qu’il en aurait été heureux.

Comme quelqu'un l’a dit, je souhaite aussi une fête à mon décès, avec de la musique et beaucoup de plaisir.

Pas pour moi, bien sûr, mais pour EUX.
Permalien 2007-12-29 17:10:43
Commentaire de: Jacques Gauthier
Commentaire de: jeannette rousseau

A la mort de mon mari,j'ai annoncé qu'il serait incinéré et qu'il n'y aurait pas d'exposition.Un parente proche m'a fait remarquer que je privais ceux qui l'aimaient de le voir une derniere fois.Je lui ai répondu qu'il n'avait qu'a le faire pendant qu'il vivait.De toute façon ce qui restait n'était que l'emballage.Les souvenirs nous restent.Je veux la meme chose a ma mort,qu`'on se rassemble si on veux et qu'on fete la fin de ma vie.Ce sera parfait.
2007-12-28 21:55:30
Jeannette,
Je suis entièrement d'accord avec vous! Étonnant, n'est-ce pas, qu'aux funerailles, tellement de gens jouent la comédie en versant une larme pour aussitôt se resaisir et de tomber dans les: '' Tiens, mononc' Raymond! '' '' Je ne vous ai pas vu depuis si longtemps; comment va matante Julienne?'' Bla...bla...bla et on oublie vite le défunt qui fixe le plafond.
Votre phrase clé est la suivante:
'' Je lui ai répondu qu'il n'avait qu'à le faire pendant qu'il vivait''
Bravo! Vous avez vu juste!!
Bonne Année 2008!
Permalien 2007-12-29 17:29:56
Commentaire de: Charles Gauvin
Moi, JE, ME, MOI, MOI, Moi et l'autre, JE JE JE JE... ME ME.. ME ... MOUA ... MOI-MÊME du dedans de mon INTÉRIEUR quand je m'appartient dans mon appartement .............

Je ne voudrais surtout pas que mon cercueil fasse en sorte que je puisse contribuer au réchauffement de la planète. Cette planète qui selon moi est déjà en phase terminale depuis que la majorité des citoyens brûle les liquides fossiles de notre terre, sans vouloir nommer l'essence des chars.
Je voudrais que mon cercueil soit fabriqué en Chine et qu'il coûte moins de 15 $ chez WalMart...et qu'il pollue autant que cela ce peut.

Merci
Permalien 2007-12-30 01:33:47
Commentaire de: Fernand Cloutier
Jeannette Rousseau

J'aime beaucoup ton billet.
Moi aussi je pense comme toi.
Ma blonde me dit toujours qu'elle va me faire empailler pour me placer dans un coin du salon !!!!!!!!
Permalien 2007-12-30 09:03:00
Commentaire de: normand tremblay
M.Fernand Cloutier..... Comment peut-on vivre avec une personne empaillé ? C'est le comble du mauvais goût
Permalien 2007-12-30 17:48:50
Commentaire de: René Bouthillette
Incinéré , enterré , immergé dans un mélange de vin rouge ... peu importe !

Cependant , ne devrait-il pas y avoir une loi au Québec qui stipule qu'avant la disposition du corps , la Science Médicale peut en prélever toutes les parties qu'elle juge apte à améliorer la vie d'un pair ?

Vous me direz que les croyanecs religieuses ont préséance . Justement , c'est assez toutes les folies !
Permalien 2007-12-30 17:51:38
Commentaire de: angelique caza
Ma mere a toujours dit que les gens sont hypocrites au funeraille. Ah etais-tu fine, ah on l'aimait bien.. quand a chaque fois de votre vivant ils parlaient dans votre dos.
Mes parents aussi ne veulent aucun services, aucune exposition, au debut je n'etais pas d'accord aujourd'hui je comprends et pour les enfants nous aurons notre chance de dire adieu avant l'incineration. Pour moi je n'ai pas encore fait mon choix, mais ca penche du meme coté que mes parents.
Permalien 2007-12-30 23:03:50
Commentaire de: Daniel Soussan
Absolument rien contre les cercueils en carton.

Ça sert à quoi ces gros cercueils en chêne massif CAPITONNÉS SVP ? Les morts vont-ils être vraiment plus confortables là-dedans ?

Et au lieu de poser des monuments de marbre au dessus de chaque tombe, on devrait plutôt y planter des arbres à la place. Avec le vieillissement de la population, on pourrait se retrouver avec de belles forêts (ce qui contribuerait à absorber plus de ce monoxyde de carbone rejeté par l'activité humaine).

Bravo à ceux qui n'hésitent pas à léguer leur corps à la science et à donner (mot qui généralement donne de l'urticaire aux capitalistes purs et durs) leurs organes à la médecine. Tout le monde devrait le faire (au moins les organes).

Bonne année et longue vie à tous.
Permalien 2007-12-30 23:07:49
Commentaire de: Benoit Chagnon
Je m'appel Benoit Chagnon. Je suis thanatologue depuis 23 ans et propriétaire fondateur de ma petite maison funéraire rue St-Denis au centre-Ville de Montréal! J'ai été en mesure de voir l'évolution du domaine funéraire... si je puis appeler ça de l'évolution! Rien n’est nouveau dans ce type de contenant de disposition, car dans notre pratique on ne considère pas une boîte de carton, comme un cercueil... Et se n'est pas en RIDICULISANT la mort et les rituels funéraires que vous chasserez la réalité de la mort! Oui – nous sommes tous mortels! Et il faudrait que les gens comprennent qu’au lieu de nier ou de banaliser l’être qui vient de nous quitter, il faut plutôt prendre le TEMPS de faire les choses et de bien les faire! Laissez-vous le temps! Prenez le temps! Laissez votre cerveau enregistrer la disparition! Laissez monter l’émotion!
Si on veut parler d’écologie, il serait sans doute plus préoccupant de voir à mettre au pas les grandes entreprises qui sur enveloppe leurs produits pour mieux vendre. Par exemple les produits de beauté à usage quotidien. On est loin du cercueil que l’on utilise une fois dans une vie!
Comme plusieurs philosophes l’ont souvent dit – on a juste à regarder comment une société dispose de ses morts pour voir comment celle-ci se porte! Donc…
Permalien 2007-12-31 15:18:58
Commentaire de: Ciceron Derome
@Alain Berthiaume

Sans emprunter le style ampoulé qui vous caractérise et sans vous abreuver d'alexandrins, je suis d'accord avec la presque totalité de votre dernier commentaire,
à l'exception des "promotions impensées".
Permalien 2007-12-31 17:08:24
Commentaire de: Marie-Chantal R.
Bonsoir Monsieur Martineau!

Étant donné que vous nous demandez ce que nous préférons "pour la disposition de notre propre petite personne", voici ce que j'ai choisi:

=== un enfeu individuel dans le mur de marbre, à l'intérieur d'un grand complexe funéraire connu, lequel est situé tout près du fleuve. Son environnement est composé de beaux terrains, de fleurs et d'arbres.

(J'ai eu l'opportunité de voir le tout et c'est ce qui me plaît, tout simplement).

Je veux être déposée dans un cercueil très pâle (ivoire peut-être) avec des roses sculptées aux 4 coins; je désire aussi au moins une rose véritable à l'intérieur, des roses et des pétales de roses sur mon cercueil, avant qu'il soit muré dans l'enfeu en question.

À l'extérieur de l'enfeu, on peut avoir une espèce de lampe-chandelle éternelle qui y brûle; je désire aussi ce -service-.

À titre de funérailles, je laisserai le choix à mes héritiers s'ils veulent se rendre dans une église ou non (personnellement, je n'en ai franchement rien à cirer). Cependant, j'ai déjà choisi la musique (chansons) que je veux qui y soit jouée = Nessum Dorma par Luciano Pavarotti, Quand les Hommes Vivront D'Amour de Raymond Lévesque et fort probablement une pièce du grand Richard Wagner...

Je crois que les goûts en cette matière sont vraiment personnels et se doivent absolument d'être respectés par tous.


*******


*******Je profite de l'occasion pour vous souhaiter une excellente année 2008, Monsieur Martineau... et offre ces mêmes voeux à tous les participants du blogue!

Donc... BONNE ANNÉE 2008!!!


:)

Permalien 2007-12-31 18:55:09
Commentaire de: Marie-Chantal R.
Une chose que je ne comprends pas = les gens qui ont peur de dépenser des $$$ même dans ce cas, puisqu'il s'agit du dernier "cadeau" à offrir à une personne qui l'apprécierait -sic-(selon ses goûts).

De toutes façons, pourquoi répugner autant à favoriser les emplois de tous les gens qui travaillent dans ce domaine?!

Permalien 2007-12-31 18:58:23
Commentaire de: Marie-Chantal R.
J'ai lu quelques messages qui me semblent un peu étranges, ou ça parle des cercueils qui se détériorent tous (incluant leur -contenu-) après plusieurs années.

En fait, cette information est erronée = les cercueils en acier recouverts de certains matériaux, vraiment imperméables, ne se détériorent pas du tout; si vous devez faire exhumer une personne même après des décennies, pendant quelques instants, vous pourrez observer son image tout à fait intacte (exactement la même qu'au moment ou le cercueil a été refermé); quelques petites minutes plus tard, l'image retombe carrément en poussière fine au fond du cercueil, à cause du contact avec l'air.




Permalien 2007-12-31 19:02:44
Commentaire de: Marie-Chantal R.
NORMAND TREMBLAY 17.48.50


Je suis d'accord avec vous, car je ne supporte même pas l'idée d'animaux empaillés, alors des humains.......

(J'imagine que Monsieur Cloutier faisait tout simplement une blague).

Permalien 2007-12-31 19:06:35
Commentaire de: Marie-Chantal R.
BENOÎT CHAGNON 15.18.58



J'aime bien votre note et le message qu'elle véhicule...

Permalien 2007-12-31 19:07:47
Commentaire de: Marie-Chantal R.
Quand je disparaîtrai, je ne veux pas être exposée.

Si mes héritiers désirent le faire, ils devront se contenter d'un cercueil fermé; je veux laisser mon image "vivante"; sinon, je trouve que c'est la pire chose qu'on puisse voir: regarder une personne qu'on a aimée morte et embaumée.

C'est atroce et ce qui me marque le plus!


Permalien 2007-12-31 19:11:22
Commentaire de: Alain Berthiaume
@ Cicéron Derome

--------------
"Sans emprunter le style ampoulé qui vous caractérise et sans vous abreuver d'alexandrins, je suis d'accord avec la presque totalité de votre dernier commentaire,
à l'exception des "promotions impensées".
--------------

Re-bonjour, M. Cicéron Derome.
Ca faisait un bail, il faut dire.

Tous les goûts sont dans la nature.
Mais, bizarre, tout de même, comment mon « style », « le » style, peut-être, en soi, à lui tout seul, toute cette question, enfin, de la forme et du fond, vous dérange autant et me mérite toujours votre ponctuelle remarque.
Cette désobligeance à la forme de ce que je fais, ce n’est pas un argument de « fond ».
Peut-être est-ce le sans-fond de toute argumentation…Qui sait?

Vous devriez lire « Les Styles de Nietzsche », de Jacques Derrida.

Puisqu'au-delà de votre réprimande stylistique vous vous adressez tout de même au contenu de ce que j'ai pu écrire, je ne garderai pas pour moi ou ne laisserai tomber dans le silence ce que vous m'envoyez.
Je vous remets donc immédiatement votre parole afin de vous laisser sur votre hésitation à élaborer sur le sens de cette "exception" par laquelle vous terminez ce commentaire, sans le compléter.
Il semble en effet qu'il faille vous priez de le faire, si c’est bien là ce dont il s’agit, dire sa pensée.
Mais « priez », voilà bien comment il faut s'adresser à un « curé », n’est-ce pas ?
Voilà, je vous ai remis aussi par la même occasion votre « gentillesse » naturelle.

Permalien 2008-01-01 09:24:49
Commentaire de: Fernand Cloutier
René Bouthillette

Dans le VIN ROUGE = j'apprécierais celà pour l'ÉTERNITÉ !!!!!!!!!!!!
Permalien 2008-01-01 09:26:35
Commentaire de: Fernand Cloutier
Normand Tremblay

Moi je blague sur la mort pour éviter d'avoir PEUR quand ÇÀ arrivera..................
Permalien 2008-01-01 09:32:53
Commentaire de: normand tremblay
Marie-Chantal R......Je n'imagine pas que Monsieur Cloutier faisait tout simplement une blague j'en suis absolument certain que c'était une blague tout comme mon commentaire d'ailleurs!!!!!Les projets sont bons pour les gens heureux ou ceux qui espèrent.....Sur ce Bonne et Heureuse Année 2008 a toutes et à tous
Permalien 2008-01-01 12:59:59
Commentaire de: Marguerite Visiteur
Bonjour, moi personnellement je veux être incinéré, je ne crois pas qu'être enterré est sain dans le sens qu'il y a tellement de maladie de nos jours, je veux bien croire que dans ton cerceuil les vers te mange, mais ensuite la pluie et la détérioration de ton cerceuil se ramasse dans les eaux de la pluie, rivière, etc.. ensuite les oiseaux mangent les vers, les oiseaux sont mangés par d'autre prédateurs ainsi est le cycle de la vie.
Après les gens se demandent d'où vient cette tel ou autre maladie???
L'eau circule partout dans la terre et elle revient toujours au point de départ ce qui revient à dire à la consommation....même que jeter des médicaments ou autres est néfaste pour l'eau potable que nous buvons, d'où vient le fait que nous sommes tranquillement mais certainement rendu à ne plus répondre au antibiotique, les eaux en contiennent une quantité industrielle, sans compter le reste des autres médicaments. Pourtant les pharmacies offrent des endroits pour jeter les médicaments périmés, mais non envoie dans les toilettes.....
Un animal mourrant vas aller se terrer dans un endroit pour mourrir, les sages vieux Indiens et Chinois le font encore.
Il me semble que lorsque je ne me sent vraiment pas bien et que je sais que la médecine peu faire quelques choses pour moi j'y vais. Mais mon corps je le connaît comme toute personne à moins d'être (hypocondriaque?) Les seules fois ou je suis allez à l'hopital est pour accoucher ou opérer d'urgence, ayant un seuil de douleur élevé.
Sinon je n'y vais pas. Je crois fortement que lorsque mon heure sera arrivé je le ressentirai et je partirai " thats it thats all"
Aucun médecin me ramènera à la vie si je sens la vie me quitter
Amitié
Permalien 2008-01-01 18:18:41
Commentaire de: Marguerite Visiteur
PS: mes cendres iront dans la nature ou dans l'océan dépendemment de la façon dont je serai décédé.
bye bye
Permalien 2008-01-01 18:19:56
Commentaire de: Marguerite Visiteur
Ceci n'est pas dans la question des prix du coût pour un cerceuil ou incinérer, ni qui vas garder vos cendres sur son foyer )))
Mais au départ le message n'est-il pas tu es poussière et tu redeviendras poussière? Hors enterré tu fais des vers qui te mangent...Dans plusieurs pays pas de flafla....on te met sur un brancard et on met le feu...et on braille.
Ici c'est money talk, Alfred Dallaire et compagnie font même des ventes avant ta mort, nice it is a very bid deal, ta succession écope de tout et toi tu paies avant de mourrir. C'est à mourrir de rire sans vouloir faire de jeux de mots )))).
De toutes façon lorsque tu es morts, tu es morts, que ce soit pour la science et montrer tes poumons pourri ou ton foie, ou le coeur ou le pancréas et autre atome de notre coprs, qui s'en fou hein? Sauf que la loi nous OBLIGE à disposer d'un corps, soit par incinération ou enterrement. Toujours "money talk". Le moins dispendieux est l'incinération au alentour de 850.00 à 800.00$ et les rentes du Québec ne vous rembourse que le montant payé, sur les 2.500.00$ allouer pour un décès à moins que la sucession soit avantageuse, sinon on vous rembourse le prix de la crémation sans messe rien et bonjour la visite.
Pour ceux qui n'ont jamais payé de rente et bien la famille devra payer, c'est le fun hein d'avoir du monde dans sa famille de BS en BS et de générations en génération.
Disposer d'un corps humain d'une autre façon est contraire à la loi et vous êtes passible d'une grave amende et prison.
Il se peut que les gens sur le BS soient pris en charge par le BS, je pense aux gens sans famille etc...sinon ne vous inquiéter pas ils vont vous retrouver assez rapidement....le gouvernement.
bye bye
Morbide comme sujet mais tellement réaliste et tellement peu de gens connaissent les règlements et les lois concernant un décès d'un proche.

Permalien 2008-01-01 18:36:48
Commentaire de: Marguerite Visiteur
Pour Melly si ton mari travaille dans ce domaine il sait que toute cendre est au minimum disposé dans une boîte en bois, qui se dévisse par en dessous et les cendre partent au vent....
Pas fort le ziploc, un sac non biodégradable.)))
Bonne mort
bye bye
Permalien 2008-01-01 18:43:01
Commentaire de: Lilou Milou
Ce que je désire une fois morte c'est que mes survivants choisissent eux même ce qu'ils auront besoin pour faire leur deuil.
Que je sois incinérée ou enterrée, exposée ou non, m'importe peu, je serai morte donc je n'en saurai absolument rien.
Ce sont les survivants qui ont à faire leur deuil ce sont eux qui savent ce dont ils ont besoin pour se sentir mieux.
Je pense que j'ai bien transmis mes valeurs à mes enfants et qu'ils sauront choisir ce qui me ressmble le plus pour vivre dans la paix leurs derniers adieu.
Permalien 2008-01-02 10:47:28
Commentaire de: normand tremblay
Peut-être la peur de la mort n'est-elle que le souvenir de la peur de naître
Permalien 2008-01-02 20:16:47
Commentaire de: René Bouthillette
Que peut-on faire des jambes dans l'expression " J'ai les jambes mortes ... "
Permalien 2008-01-03 05:29:46
Commentaire de: Marie-Chantal R.
LILOU MILOU 10.48.28


J'aime beaucoup votre réflexion, laquelle est fort respectueuse!

Permalien 2008-01-03 13:08:13
Commentaire de: Marie-Chantal R.
NORMAND TREMBLAY


Bonne année à vous aussi!

Permalien 2008-01-03 13:08:46
Commentaire de: Mylene Trottier
Il y a les cercueils en coton et dernière trouvaille: « la société suisse Algordonza propose de transformer les cendres d'un être cher en diamant bleu. Prix du souvenir éternel : entre 3 500 et 6 000 euros. L'idéal pour conserver un être cher dans le coffre-fort. » Non, mais ils ne savent plus quoi inventer…

À voir sur ce lien(taper http: avant)
//hebdo.nouvelobs.com/p2192/articles/a322510-etre_cher.html
Permalien 2008-01-03 13:46:25
Commentaire de: Mylene Trottier
Il y a les cercueils en coton et dernière trouvaille: « la société suisse Algordonza propose de transformer les cendres d'un être cher en diamant bleu. Prix du souvenir éternel : entre 3 500 et 6 000 euros. L'idéal pour conserver un être cher dans le coffre-fort. » Non, mais ils ne savent plus quoi inventer…

//hebdo.nouvelobs.com/p2192/articles/a322510-etre_cher.html

Je crois que je préfèrerais choisir la façon de mourir plutôt que la façon d’être enterrée… je voudrais souffrir le moins possible, dans un laps de temps très court et à un âge très avancé !!!
Permalien 2008-01-03 14:25:00
Commentaire de: Benoit Chagnon
Ça fait cool de dire que vous ne voulez rien - que vous désirez être brûler (crémation = humain et incinération = bruler des déchets en pasant!)... effectivement, vous ne serez pas là pour le voir - le vivre... c'est une façon qui m'appert être TRÈS égocentrique voir égoïste comme dernier homage pour soi envers les autres... Soyez imaginatif! Pensez aux autres!?
Permalien 2008-01-03 16:25:44
Commentaire de: Benoit Chagnon
Crémation :
à ce sujet, de plus en plus d'articles scientifiques abonde dans le sens où la crémation n'est plus vu comme une alternative sii écologique pour la disposition d'une dépouille mortelle. Le fait est que le four génère une énorme quantité de monoxide de carbonne dans l'atmosphère que vous respiré! Et qu'avec l'avènement des nouveaux produits écologique d'embaumement, il est plus respectable de faire une inhumation (enterrement). Par contre, ça ne devrait rien changer à ceux qui pense une fois mort, ça ne les regarde plus... :)
Permalien 2008-01-03 16:33:37
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Ces dernières années, les compagnies funéraires américaines ont mené une grand offensive au Québec pour acheter les salons funéraires Québecois. Ils ont aussi pour certains, fait l'acquisition des manufactures de cerceuils afin de regrouper le plus possible leurs activités. Plusieurs manufactures ont été fermées et leurs productions transférées dans des usines localisées dans des points rapporchés des grands villes. Ils voient les baby-bbomers qui arrivent à la retraite et ce sont pour eux une future clientèle.
Ils ont des panoplies de programmes funéraires pour tous les choix.
Donc bien s'aviser avant de prendre des décisions sous le coup de l'émotion. Nous devons bien sur respecter les personnes décédées mais aussi pas se mettre dans la rue pour les faire ensevelir.
Permalien 2008-01-10 17:18:58
Commentaire de: Louise Wiseman
Comme ce blogue date déjà de plusieurs mois, je ne sais si quelqu'un le lira mais je profite de l'occasion pour me "défouler"

Oui je serai incinérée. J'ai demandé aussi que mon corps soit donné à la science et que mes organes valables soient prélevés avant.

Je spécifie aussi que mon corps pourra aller aux étudiants en médecine mais jamais au grand jamais aux thanatologues. Il n'est pas question que d'autres salons funéraires ouvrent leurs portes.

Les salons funéraires ont le monopole des morts !

Renseignez-vous et allez directement par un crematorium ou un lieu qui incinère les corps et qui vienne aussi chercher le corps.

Pourquoi payer 1 850 $ taxes incluses en passant par un salon funéraire qui n'a fait que prendre le corps de mon père à l'hôpital et le diriger vers un endroit où on a fait l'incinération.

Les cendres sont arrivées dans une boîte de plastique noire (ouvrable puisque nous voulions partager les cendres entre les membres de la famille) dans une poche de velours à cordon.

C'est un service essentiel quand survient un décès et je déplore que ces usines à charcuterie s'enrichissent sur la douleur des gens qui restent et sont souvent pris au dépourvus.

J'ai écrit à différents paliers du gouvernement, à l'Ombudsman, à l'ordre des thanatologue et j'ai commencé à faire signer une pétition en ce sens mais je ne sais plus quoi faire avec.

Si quelqu'un peut et veut m'aider, cela pourrait être le début d'une autre ère.
Permalien 2008-06-15 00:28:56

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.