3 Avril 2008

Permalink 12:56 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 371 mots  

Avancez en arrière... sans payer!

Comme vous l'avez lu dans Le Journal de Montréal, il est très facile d'utiliser le métro et les autobus sans payer, à Montréal.

En fait, les chauffeurs d'autobus ne sont MÊME PAS TENUS de nous obliger à payer!!!!!

J'ai d'ailleurs reçu deux courriels sur le sujet...

_______

CLAUDE CLOUTIER


Monsieur Martineau, je prends quelques minutes de votre temps pour vous faire part de certains problèmes reliés à la perception dans le métro.

J'ai travaillé 29 ans à la STM et je suis retraité depuis un an. Je travaillais au métro Henri-Bourassa depuis dix ans comme changeur.

En novenbre 2005, les changeurs du métro Henri-bourassa ont décidé de faire une perception totale — ce qui veut dire aucun passage gratuit, présentation des pièces d'identités obligatoire, etc. Nous avons fait ce travail durant une période de 4 mois.

Les 2 premières semaines ont été dures pour nous : insultes, menaces, crachats et autres. Malgré tout, nous n'avons reçu aucune plainte concernant notre politesse.

Des patrons sont venus nous demander de cesser cette façon de faire car en 4 mois, ils avaient reçu 3 plaintes de clients qui disaient perdre quelques minutes à attendre!!!

Nous avons du cesser d'exiger des paiements sous peine de réprimande et même de suspension!

Au métro Henri-Bourassa, il passe environ 35 000 clients par jour. Trois plaintes en 4 mois et c'est suffisant pour nous demander de laisser passer les gens sans payer! Alors que les revenus de la station avaient doublé!

Est-ce normal?

______

JOSE CERQUEIRA

Bonjour M. Martineau !

Je suis chauffeur d'autobus à la S.T.M.

Les chauffeurs de la S.T.M. ont des directives bien claires au sujet de la perception:

1-ne pas exiger de paiement

2- ne pas interdire à aucun usager de voyager à cause d'un manque de paiement

3-ne pas arrêter le service à cause de la perception.

Moi, en tant que chauffeur, je me pose la question: À quoi ça sert de faire la perception si je ne peux pas exiger de l'usager qu'il acquitte son droit de passage?


___________


Bref, voulez-vous bien me dire pourquoi je paierais mon passage si je ne suis pas tenu de le faire?????

En fait, c'est une contribution volontaire, c'est tout. Payez si vous voulez...






Permalien 42 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: Ronald Montgrain
En plus, M. Martineau, la merveilleuse Odile Paradis nous annonçait hier qu'ils investissent des millions dans un nouveau système de perception ! Qu'est-ce que cela changera, pour ceux qui ne veulent pas payer de toute façon, si le chauffeur n'est pas autorisé à les expulser ???

Et tandis que nous sommes sur le sujet de la STM, qu'attendent les patrons pas de couilles de cette merveilleuse STM pour congédier les chauffeurs qui ne portent pas l'uniforme réglementaire depuis au moins un an ???!!!???

Quel peuple de pleutres sans couilles que ce merveilleux peuple Québécois (et Québécoises, naturellement) !!!
Permalien 2008-04-03 13:25:50
Commentaire de: Sylvain Pelletier
Pour une fois, ce ne sera pas la faute du syndicats...Voyons quelles arguments la droi-droite va nous servir.
Permalien 2008-04-03 13:39:29
Commentaire de: Hiram Lodge
Je me demande ce qui arriverait si je prendrais l'autobus sans payer.

L'autre fois, j'ai failli me faire battre par le chauffeur parceque j'avais entré dans l'autobus alors qu'il était parqué à la station Henri-Bourassa et que les gens attendaient à la file d'attente.

Quand un chauffeur veut, il PEUT !

L'autre fois, un chauffeur m'avais envoyé chié parceque je lui avais demandé un transfert.

Alors, les chauffeurs sont capables d'êtres "toffe" quand ils le veulent.
Permalien 2008-04-03 13:46:04
Commentaire de: Philippe Gagnon
Intéressant mais rien de surprenant. Nous sommes une société molle avec des hauts dirigeant mou, mais là je parle de presque liquide.

C'est dommage de voir que ce sont la direction qui sont en partie responsable de cette situation et ca ne s'applique pas qu'à la STM, à beaucoup d'autre endroit public et gouvernemental.

J'espère qu'ils vont faire de quoi parce qu'il a toujours bien une limite à payer pour les autres, ont le fait déja assez.
Permalien 2008-04-03 13:56:21
Commentaire de: Joe Blow
"Bref, voulez-vous bien me dire pourquoi je paierais mon passage si je ne suis pas tenu de le faire?????"

Parce que vous êtes un citoyen responsable, voilà pourquoi vous le ferez.

Ça ne coûte pas juste des peanuts un système de transport en commun et les gens responsables acceptent de payer pour les services qu’ils reçoivent.
(Le fait qu’on paye parfois pour des services qu’on ne reçoit pas est une autre histoire...)

Qu’es-ce que certains ne feraient pas pour quelques malheureux dollars... ça me fascine de voir que des gens se sentent une sorte d’obligation d’exploiter la moindre petite faille dans le système.

Permalien 2008-04-03 13:57:21
Commentaire de: Jonathan Galarneau
La STM me donne de plus en plus l'impression qu'ils font tout pour etre bien vue à l'extérieur de la ville de Montréal. Ils veulent moderniser les équipements, ça leur coûte des millions et des millions de dollars, ils augmentent les tarifs à CHAQUE année depuis je ne sais combien de temps sous prétexte qu'ils manquent d'argent, et ils ne sont pas foutus de faire payer les gens comme il se doit... En plus des tarifs qui augmente, le service est ce que je qualifierais d'excécrable la plupart du temps. Quand un autobus ne passe pas 5 minutes d'avance, il arrive souvent 10 minutes en retard et je trouve que c'est un manque total de respects envers les milliers de citoyens qui engraissent les poches de cette société merdique...
Permalien 2008-04-03 14:13:09
Commentaire de: Jonathan Galarneau
@ Joe Blow : Tu peux bien te cacher sous un faux nom pour chialer contre les gens come ça... J'ai bien plus l'impression de me faire voler avec une passe a 70$/mois que de voler en passant une fois de temps en temps sans payer le "mince" 2,75$ nécessaire...
Permalien 2008-04-03 14:15:10
Commentaire de: Sylvain Pelletier
@Hiram Lodge
Tu veux tellement que ce soit la faute des chaufreurs et du syndicats que tu es prêt à raconter et à dire n'importe quoi pour disculper les dirigants de la STM. Ce sont eux qui ont donné l'ordre de ne pas forcer la perception en plus de menaçer les chauffeurs de mesures disciplinaires. Depuis quand tu es pour que les prolétaires passent au dessus des patrons toi qui liche leur bottes à toutes les occasions. Ces mêmes patrons qui conduisent leur grosse cylindré polluante pour aller au travail. Si il y a des coups de pied aux fesses à donner c'est bien aux patrons de la STM pas aux chauffeurs qui ne font que ce qu'on leur dit.
Permalien 2008-04-03 15:07:57
Commentaire de: Sylvain Pelletier
@Jonathan Galarneau
C'est justement parce que des gens comme toi qui passent sans payer que la carte coute $66.50/mois.
Permalien 2008-04-03 15:09:55
Commentaire de: g b
1- @Jonnhy galarneau : quelques dollars x par 1000 usagés, ça fait du bacon !!!dis toi qu'un % du coût de ta passe a 70$ est a cause des ti-bougon qui crosse le système...


3- N'allez pas voir les exigences demandées lors des projets de construction a la STM, vous tomberiez sur le derriere...si vous pensez qu'il se gaspille de l'argent avec les usagés et bien vous êtes aussi bien de ne pas savoir!!!!Y'a de quoi tomber en déprime!!! je sais de quoi je parle, je soumissione leurs projets de construction regulierement...retour au point 2,passez GO, reclamez 200$ !!!!!
Permalien 2008-04-03 15:16:09
Commentaire de: Joe Blow
Jonathan Galarneau,

C’est peut-être toi qui devrais utiliser un pseudo...

Tiens, en voilà un qui t’irais bien... Que dirais-tu de "Le Lemming"? Parce que tu vois une petite faille dans le système et que tu ne peux résister de t’y engouffrer sans réfléchir juste parce que "les autres le font".

Tu ne semble pas avoir la moindre idée des coûts liés aux maintient d’un système de transport en commun pour prétendre que 66,25$ pour une passe mensuel est du vol. C’est certain que c’est un peu fâchant de voir les prix augmenter à chaque année, mais si tout le monde payait, peut-être que ça serait moins cher aussi.

Le seul vol c’est toi qui le fait en ne payant pas pour ton passage. Donne-toi bonne conscience autant que tu veux, ça ne change rien au fait que tu es un profiteur. Tu vole le Québec en entier.
Tu dois être le même genre de personne qui jette son journal par terre dans le métro et qui salit les sièges. Probablement le genre de personne qui se mouche dans la rue sans kleenex...

C’est certain que je suis plutôt chanceux car mon employeur rembourse les frais liés au transport. Mais on a ce qu’on mérite, dit-on.


Permalien 2008-04-03 15:21:43
Commentaire de: Joe Blow
Une autre chose... les employés de la STM ne sont pas des "bouncers". Pourquoi iraient-ils se battre avec des passagers clandestins?

C’est comme ce Jonathan Galarneau qui avoue ne pas payer "une fois de temps en temps" pour son passage et qui ose blâmer la STM de ne pas faire son travail.

C’est comme les BS qui travaillent au noir en disant que si le gouvernement leur donnait plus d’argent, ils ne seraient pas obligés de le faire.

Ça prend un minimum de bonne foi pour fonctionner en collectivité. Chose qui fait cruellement défaut à certains.
Permalien 2008-04-03 15:38:58
Commentaire de: Francois Riopel
On voit bien que tout le monde, encore une fois, ne pensent qu'a eux. Avec tout les histoires qu'on entend sur les gangs de rues et la violence un peu partout, pourquoi est-ce qu'un chauffeur d'autobus risquerait de se faire tuer pour un miserable $2,75? Ca vaut-tu vraiment la peine?

Tant qu'il va y avoir du monde qui vont ecrire sur les murs, dechirer les bancs et graffigner les vitres, tant qu'il va y avoir du monde assez malade pour tuer quelqu'un parce qu'il veut pas payer son passage ce qui va forcer les chauffeurs a les laisser aller, on va payer notre passe de plus en plus cher. C'est plate, mais c'est ca!

Moi je continue a payer, c'est deja quand meme moins cher que de prendre mon char pour aller travailler ...
Permalien 2008-04-03 16:58:23
Commentaire de: Normand ajoindre
Ce n'est pas juste pour ceux qui paient. Je suggère que les frais pour les usagers soient payés sur une base volontaire. Ainsi, plus personne ne serait exposé à abuser du système.
Permalien 2008-04-03 17:11:58
Commentaire de: Robert Doucet
Si tous le monde paierait leur passage les cout serait moins énorme,ceux qui prenne leur auto paie leur gaz sauf certains truand qui sont des voleurs la meme chose s'applique a ceux qui ne paie pas leur ticket ce sont des voleurs eux aussi car il font payé leur passage par d'honnete utilisateur et font augmenté les cout y as des coup pied dans le derriere qui se perde malheureusement
Permalien 2008-04-03 17:23:39
Commentaire de: Charles Magne
Et voilà un autre bel exemple de cette société de trous de c... québécoise!...

Des trous de c... qui ne veulent jamais rien payer mais qui veulent tout avoir...

Des trous de c... qui ont peur de la discipline et de se battre pour la faire respecter...

...ce qui fait que les plus trous de c... en profitent pour fou...r le système et tout le monde en sachant que les punitions sont à peu près inexistantes...

Des trous de c... qui se croient tout permis et qui jettent toujours le blâme sur les autres...

Des trous de c... qui refusent d'éduquer leurs enfants correctement...

Ça donne ça.

Et bien plus...

(...et aussi moins, dépendant qu'on parle du mauvais ou du bon...)
Permalien 2008-04-03 18:01:06
Commentaire de: Stan Tremblay
Selon le courriel de M.Claude Cloutier, les ventes avaient plus que doublé!

Cela veut dire que la STM n'a que la moitié du revenu auquelle elle a droit. LA MOITIÉ ! ! !

Je ne sais pas qui forment les boss de nos jours, mais c'est pas fort! Ça ressemble beaucoup aux décisions prises dans nos hopitaux.

Cou donc, ça m'a l'air généralisé.

Où je travaille les boss ressemblent aussi à ça...

L'image.

Ce genre de décision a-t-elle été copié de nos cher$ politiciens?
Permalien 2008-04-03 18:15:01
Commentaire de: Robert Doucet
Si tous le monde paierait leur passage les cout serait moins énorme,ceux qui prenne leur auto paie leur gaz sauf certains truand qui sont des voleurs la meme chose s'applique a ceux qui ne paie pas leur ticket ce sont des voleurs eux aussi car il font payé leur passage par d'honnete utilisateur et font augmenté les cout y as des coup pied dans le derriere qui se perde malheureusement
Permalien 2008-04-03 18:24:42
Commentaire de: 
J'aimerais m'adresser aux chiâleux qui braillent que la STM ruine leur vie financière...

Vous savez quel genre de service est la STM??? C'est un service PUBLIQUE. Vous comprennez ca? Je vais l'écrire encore une fois en majuscules pour que vous le lisiez et l'assimiliez bien; PUBLIQUE. Bon, et le financement d'un service publique, ca vient d'où? DE NOS POCHES. Encore une fois, pour vous aider; DE NOS POCHES.

Alors quand vous ne payez pas votre droit de passage, vous vous crossez vous-mêmes. Le comprennez-vous, ca aussi? Servez-vous de vos cellules et vous allez saisir. Nous sommes à même d'entretenir ce service qui nous est offert par la ville. Et avant que tous m'éclatent la tête en me disant que y'a beaucoup de dirigeants qui s'en mettent plein les poches de notre argent, que c'est mal géré, etc., je suis au courant et je ne nie pas le fait. Mais reste que, comme le système de santé, le transport publique est victime d'abus qui font payer tout le monde en bout de ligne (de métro).

Un service publique est accessible à tous, mais ca ne veut pas dire que c'est un droit acquis et que "cé pas ben ben grave si je payes pas de temps en temps, le service est tellement pourri". La ville a mit en place un système accessible à tous et nous nous devons de faire en sorte de contribuer à son maintien et à son évolution. Le prix de l'essence, les pièces de réparation, l'entretien, l'augmentation de la population, donc du nombre d'usagers, fait monter inévitablement le coût d'un service PUBLIQUE. Sans faire trop monter les prix, les dirigeants sont toujours amenés à gratter les fond de tiroirs pour maintenir le système en place... Alors le p`tit 2,75$ qui vous fait tellement chier... Payez-le et fermer vous la gueule. Il est encore là notre transport en commun depuis tellement longtemps, ce n'est pas toutes les villes au Canada qui on un métro...

Ca vous tente pas de payer? Ben pas de troubles, le système va finir par disparaître ou encore être privatisé. LÀ vous payeriez pour quelque chose.

Parlant de prix, une passe de métro à Toronto coûte 100$. Une à NY, 80$. Ouiiiii je le sais qu'ils sont plus que nous à emprunter le système. Mais y'a l'entretien qui va avec. Moi ca m'étonne encore que le prix de la passe mensuelle soit si bas ici... Mais ils ne l'augmente qu'au compte-goutte, parce que dès qu'il y a une malheureuse piasse d'augmentation, le monde met le feu partout ici. Encore une fois, c'est un service PUBLIQUE. Si vous ne contribuez pas, vous avez la médiocrité du service qui va avec.

Et si le service n'est pas adéquat à votre goût, inutile d'envoyer chier le chauffeur ou le préposé au comptoir du métro... C'est pas de leur faute, c'est de la nôtre.

Daniel
Permalien 2008-04-03 18:59:45
Commentaire de: Hiram Lodge
Ce sont surtout les automobilistes, les propriétaires fonciers et les contribuables qui paient pour les transports en communs à Montréal et non pas les usagers.

Les frais exigés par la STM ne sont que dérisoires par rapport à la véritable facture qui elle est assumée par ceux qui n'utilisent pas les transports en commun.

Et OUI, les chauffeurs sont sauvages et mal-élevés.

Je ne prendrais pas les transports en commun même si on me paierait pour le faire.

VIVE L'AUTOMOBILE
Permalien 2008-04-03 19:25:44
Commentaire de: Christine Benoit
Oui, dans un monde idéal, il faudrait que tous les usagers paient... Mais, personnellement, je ne voudrais pas être le chauffeur d'autobus qui devrait faire ça! Regardez ce qui est arrivé à M. Cloutier... Et il était protégé par une vitre, lui, au moins! Je n'ose imaginer ce qu'une personne devrait endurer, en plus d'avoir à conduire un autobus. Malheureusement, quand on travaille avec le public, il faut toujours s'attendre au pire...
Permalien 2008-04-03 20:30:31
Commentaire de: Aéro planeur
Je connais un chauffeur de bus qui s'est fait pointer un gun dans la face parce qu'il a insisté pour la perception.

Ça arrive ce genre d'événement. C'est pour ça que la direction dit de ne pas insister.

Permalien 2008-04-03 21:05:44
Commentaire de: Aéro planeur
Le problème, comme chauffeur, c'est que tu ne sais jamais à quel maudit malade tu as à faire et comment ça va finir si tu insistes pour qu'il paie.

Faudrait peut-être armer les chauffeurs.
Permalien 2008-04-03 21:40:33
Commentaire de: Melly ...
Bonsoir,
C'est vrai, on paie tous pour le transport en commun. Les usagers avec la cam et les automobilistes avec la SAAQ sur leur immatriculation annuel.
Je suis la femme d'un chauffeur d'autobus à la STM et c'est bien vrai, ils ne peuvent pas obliger un client de payer.
Oui, il y a des chauffeurs qui ont l'air bête, pas tous mais je ne pense pas que les clients aimeraient voir les chauffeurs commencer à faire du social avec tout le monde car le monde est trop pressé et trop bête, eux-même. Donc ils en disent pas trop long pour pas retarder le service... Ils ne demanderont pas à tout le monde: Bonjour, comment ça va aujourd'hui? Si le cellulaire est interdit au volant puisqu'il est une distraction alors imaginez-vous une conversation entre chauffeur et client??? Comment la sécurité est en jeu, logiquement un autobus contient combien de vie??? Si vous voulez faire du social, prenez le taxi... le chauffeur va pouvoir vous jaser un peu et avec le sourire......... Sinon, laisser faire de dire qu'ils ont tous l'air bête... Servez vous de votre logique avant de pleurer que le chauffeur est un air bête...
Les clients qui ne paient pas de leur passage, c'est des voleurs et si vous vous faites prendre par un agent de perception alors vous aurez une amende de 200$ Le nouveau service de perception va changer bien des choses... le monde devront se tenir les fesses serrées et payer comme tout le monde qui sait vivre en société. Lorsque les agent de perception vont intercepter un autobus n'importe où sur une ligne et qu'ils vont vous demander de sortir vos ti-billets et qu'une personne n'a pas son ti-billet, il va payer la tite-amende qui va avec... Outch... ça va faire mal au porte-feuille de certaines personnes malhonnêtes.
Je ne voudrais pas qu'on frappe à ma porte un jour et qu'on me dise que mon mari est mort, tué par Jo ClinClin de St-MeuMeu parce qu'il a demandé à ce client de payer et que celui-ci n'a pas voulu et qu'il a sorti son couteau et qu'il la planté juste au mauvais endroit et que mon mari est mort... Mourir pour 2.75$, non merci... Il y a des gens qui sont payer pour la perception et c'est parfait ainsi... Les clients sont les témoins eux aussi de ces voleurs de système alors pourquoi ils ne le disent pas eux aussi à ce client de payer sont dû... Ben non, personne ne souhaite dénoncer le vol de 2.75$... Plus facile de chialer contre le chauffeur qui l'exige pas sans violence. Pourtant, nous sommes tous des témoins et on se ferme tous la gueule pour pas avoir des problèmes en dénonçant ces voleurs... Ben non... Aucun client va pointer du doigt le voleurs pour lui dire de payer mais le chauffeur devrait?.... Le voleur nous vole tous... Voyons dont, je vais être en retard à ma jobbe... Je vais aller jetter des roches aux chauffeurs à la place... En tant que citoyens nous avons le devoir de dénoncer ces actes mais on le fait pas nous même alors pourquoi le chauffeur le ferait plus que nous... Ils ont une famille qui les attendent eux aussi le soir...
Soyez dont logique... Continuer de vous faire voler et gardez le silence si vous aimez cela... Mais une vie, celle d'un chauffeur ou d'un client ça n'a pas de prix... Bonne nuit!!!
Permalien 2008-04-03 23:09:27
Commentaire de: Melly ...
@Aéro Planeur

Celui qui veut entrer dans une gang de rue et qui doit trouer le chauffeur d'autobus pour faire partie de la gang, ça c'est déjà vu!!!
Les cabines de protection seraient parfaite pour protèger les chauffeurs...

Le jour, les clients, c'est les travailleurs, les tites familles et les personnes âgées et le soir, c'est souvent le prisonnier qui vient de sortir, le drogué, ceux avec des problèmes psychiatrique, les initiations de gangs de rue... etc...
Permalien 2008-04-03 23:20:07
Commentaire de: Charles Magne
On est en 2008, je peux pas croire qu'on ne peut pas installer des systèmes électroniques pour assurer un contrôle, voire intimider les délinquants.

Un système à l'entrée qui oblige les gens à passer leur carte ou leur billet sur un lecteur, ou à insérer leur argent dans une fente, pour pouvoir monter à bord.

Un système de caméra à l'entrée pour que tous sachent qu'ils seront filmés en cas de pépin.

Et pourquoi pas une escouade de petits "marshalls" comme sur les lignes aériennes américaines, des gardes armés en civil qui patrouilleraient à bord des autobus et métros.

Et un "panic button" à portée de la main du chauffeur (sur un bracelet de montre, disons), pour appeler à l'aide.

Les p'tits et gros abuseurs ne sauraient jamais vraiment s'il y a un agent à bord, ou s'il peut en monter un soudainement, alors ils y penseraient à deux fois avant de faire les matamores.

Oui, ça entrainerait des frais additionnels.

Peut-être même que ça équivaudrait aux pertes actuelles.

Mais ça assainirait le climat, dans le sens que ça disciplinerait les usagers, et les honnêtes gens cesseraient de faire rire d'eux-autres en étant les seuls à payer.

Parce que c'est toujours les mêmes caves qui payent, dans cette société de cons.
Permalien 2008-04-04 07:34:47
Commentaire de: Hiram Lodge
"Faudrait peut-être armer les chauffeurs."

Et si le chauffeur est lui-même un "malade", ce ne serait peut-être pas une bonne idée.

Je sais, on pourrait embaucher des BUS-MARSHALLS, des policiers secrets, habillés comme des passagers et prêts à faire feu si un détraqué cause du trouble.
Permalien 2008-04-04 08:42:37
Commentaire de: Pas De Bullshit
Je me souviens du temps où les chauffeurs de la STM ( CTCUM - STCUM ) :

- portaient un unifome de façom impeccable : chemise pressée , cravate ajusté , souliers ( et bottines )cirés et casquette bien placé.

- avaient l'air propre : cheveux coupés courts et bien rasés.

- saluaient en souriant les passager passager qui entraient et sortaientt de l'autobus .

- fesaient la perception et la vente des titres de transport

- vérifiaient les correspondances , les billets , et les cartes à tarif réduit

- se levaient pour aller aider les personnes à mobilités réduites , les personnes agées et les personnes qui avaient besoin d'aide.

- " callaient " le nom des rues

- faisait régner l'ordre dans leur autobus et au besoin pouvaient expulser eux mêmes les indésirables.


Depuis quelques annés les choses ont bien changé...

À force de faire des grèves qui pénalisaient les usagers , ils ont perdus le respect de leur clientèle et dans plusieurs cas des usagers lésés ont exprimés leurs frustrations de manière innapropriée.



Les chauffeurs d'autobus ne sont pas affectés par les grèves dans leurs déplacements puisque la majorité d'entre eux ont des automobiles et le stationnement fourni gratuitement par la STM.

Je crois que le président de la STM a une voiture de service fournie avec un chauffeur privé.

Ces chers nababs ont des gros salaires et des avantage sociaux payés par leurs utilisateurs qui dans la plupart des cas travaillent au salaire minimum.

Certains d'entre eux font surement essayer de nous attendrir en nous disant qu'ils sont obligés de travailler le soir et les fins de semaines et que c'est dangereux d'exercer le métier de chauffeur d'autobus.

Soyons réalistes !

Les chauffeurs de taxi ,les commis de dépanneurs , les caissiers dans une station de service et plusieurs autres travaillent de soir , de nuit et la fin de semaine .

Les riques du métier ?
Depuis les débuts de la Montreal Tramways , combien de chauffeurs d'autobus ont étés tués dans l'excercice de leurs fonctions ?


Quel est le salaire moyen ( temps suplémentaire inclus ) d'un chauffeur d'autobus de la STM ?

Permalien 2008-04-04 09:01:42
Commentaire de: dominique lavoie
Pasdebullshit...

Combien de chauffeurs tués? Je ne pense pas. Combien se sont fait tirer dessus et battre, ça, ça ne manque pas. C'est tellement banal qu'on en parle même pas dans les médias.

Dans "le temps" que les chauffeurs étaient ben beaux, ben "cratés", les gens avaient aussi du civisme et le sens des responsabilités. Maintenant, on a remplacé ça par le "politically correct" et tout et n'importe quoi est permis.

Mon ex était chauffeur et par le passé, il était OBLIGÉ d'exiger le paiement ou sinon, tu sortais. Depuis que les passagers de la STM ont changé et pas pour le mieux, la directive est de ne pas s'obstiner et de se faire battre ou tuer pour $2.75. Je trouve ça logique.

À New-York la passe coûte $80 par mois? Pour la protection contre les sauvages des chauffeurs, on a mis ces derniers dans de belles petites cages verrouillées.

Le monde à l'envers: on laisse les malades en liberté et on enferme l'honnête travailleur. Mais c'est "chic" et très "PC".

Moi, on me paierait $400 de l'heure que leur job, je n'en voudrais pas! J'arrive même à leur pardonner d'avoir l'air bête. Moi, mon air serait pire que ça!
Permalien 2008-04-04 10:52:35
Commentaire de: Marie-Chantal R.
Juste quelques petites pensées brèves et toutes simples:

1- À ceux qui trouvent que les chauffeurs d'autobus sont trop payés et bien traités = qu'attendez-vous pour y poser votre candidature? L'occasion est idéale, étant donné que la STM est vraiment en manque de centaines de chauffeurs.

2- Si vous étiez chauffeur, aimeriez-vous jouer à la police, en vous faisant agresser, assommer, éventrer, étrangler, poignarder?



Ne faites que répondre à ces deux questions et vous réfléchirez avant de parler (ce message est pour les "pourfendeurs de tous les autres, mais qui ne travailleraient pas à heures brisées, ni la nuit, ni la fin de semaine et qui n'accepteraient pas non plus d'être polis avec des -puants- qui les insultent et se plaignent constamment pour rien".

Avant de juger les autres, il faudrait d'abord être capable de chausser leurs souliers.


=== À noter: je ne suis pas chauffeur d'autobus et ne suis pas non plus une personne "jaune" ni envieuse; ça fait toute la différence...

Permalien 2008-04-04 10:52:49
Commentaire de: Marie-Chantal R.
Une autre note, avant de quitter = j'en ai PLUS QUE MARRE d'entendre des gens se plaindre, alors qu'ils PAIENT AUSSI PEU pour se faire transporter.

Je paie grassement pour tous ces ingrats et ne profite d'aucun de ces services.

Il existe une solution tellement simple pourtant; mais elle n'est pas politiquement rentable, quand on a affaire à un groupe d'électeurs majoritairement "défavorisés" de toutes les façons: AUGMENTER les tarifs de façon substantielle; les prix sont beaucoup trop bas!

=== Aux profiteurs = arrêtez de sucer le sang des autres et "magnez-vous le train", comme diraient les cousins de l'autre côté de la flaque....

Permalien 2008-04-04 10:56:36
Commentaire de: Anne Blondy
Bonjour M. Martineau, voici ma petite histoire: l'autre jour, le 2 avril, j'ai présenté ma carte du moi de mars. Le chauffeur a refusé de me laissé passer. Je lui ai dis que j'avais eu ma paye la journée même donc je n'avait pas pu l'acheter avant, il ma di: le chèque de b.s c'est lundi. J'étais scandalisé, je lui ai dis que je travaillais et que je m'en allais justement acheter ma passe au métro. Il a voulu garder celle de mars, mais je lui ai dis que j'en avait besoin pour mes impots comme preuve (le gouvernement peut l'exiger). Il a refusé de me laisser passer, ma pris le bras et m'a dis qu'il ne bougerait pas. Je lui ai dit: j'ai juste des 20 dollards, as-tu du change? Il a monter les gens de l'autobus contre moi et a compromis ma sécurité. Finalement, un pauvre gars a payer 2,75$ pour moi. Je suis encore scandalisé par tout ça! Si un manque de cervelle comme ça se reproduit, je sortirais les directives que M. JOSE CERQUEIRA nous a cité. En fait, je crois que ce chauffeur, qui a été piqué par les chroniques parru dans le journal, à voulu faire du zelle à une jeune fille sans défense. Bonne journée à tous, au plaisir de vous lire!
Permalien 2008-04-04 22:17:20
Commentaire de: Hiram Lodge
@Anny Blondy,

Présentes-lui ton ami de 6 pieds 5 bâti comme un tank pour voir s'il va faire le fin finaud avec lui. LOL !
Permalien 2008-04-04 22:57:05
Commentaire de: Hiram Lodge
@Pas de Bullshit,

Dans ce temps là, il y avait MOINS d'immigration donc moins de gangs de rue et en plus les gens se mettaient au travail JEUNES et avaient des familles JEUNES.

Ils respectaient l'autorité et les valeurs religieuses.

Donc ils étaient plus soumis et rangés qu'aujourd'hui.
Permalien 2008-04-04 23:01:03
Commentaire de: Pas De Bullshit
@ dominique lavoie qui a dit :
"Maintenant, on a remplacé ça par le "politically correct" et tout et n'importe quoi est permis"
En effet c'est permis de faire des grève qui causent des désagréments aux usagers qui dépendent du transport en commun pour se déplacer.
" Le monde à l'envers: on laisse les malades en liberté et on enferme l'honnête travailleur."
On laisse des individus aux comportements anti sociaux prendre les honnêtes travailleurs en otage.
Les honnêtes travailleurs qui constituent la majorité de la clientèle de la STM n'ont pas de parking fournis par leur employeurs.
Les étudiants et les personnes agés font également parti de la clientèle de la STM.
Une personne agée qui ne peut se déplacer à cause d'une grève reste emfermé chez elle .
Les étudiants prendront plus de temps pour leurs déplacements, ce qui diminue leur temps consacré à leurs études et dans plusieurs cas ne pourront assister régulièrement à leurs cours.

@ Marie-Chantal R. qui a dit : "
" Aux profiteurs = arrêtez de sucer le sang des autres "
Qui suce qui ?
Les nababs de la STM ou les pauvres utilisateurs du transport en commun ?

@ Anne Blondy qui a dit : " à voulu faire du zelle à une jeune fille sans défense".
100 % d'accord avec vos propos !
On vit dans un monde de lâches .
Et ce brave chauffeur dira qu'il a fait sa job , aurait il agit de la sorte à 11 heures du soir face à un homme gelé comme une balle ?
Permalien 2008-04-05 08:01:05
Commentaire de: Aéro planeur
Téka, si j’étais chauffeur de bus, ce n’est pas moi qui prendrait la chance de me faire sacrer une volée par une gang de voyous intoxiqués à 23h00 le soir parce que j’insiste pour qu’ils paient leur 2,75$.

Vous ne voulez pas payer les gars ? Allez-y, montez, pas de problème.

Bienvenue à bord !

(Tiens, pourquoi ne pas équiper les chauffeurs de Taser Gun ?)
Permalien 2008-04-05 10:53:20
Commentaire de: Ronald Montgrain
@ Anne Blondy

Si ce que vous dites est vrai, je suis parfaitement d'accord avec vous que ce chauffeur a dérapé, en vous signalant que le chèque de BS était le lundi.

Par contre, j'ai un peu de misère avec votre tentative d'embarquer avec une passe périmée depuis 2 jours. Puisque vous aviez des billets de 20$ sur vous, pourquoi ne vous êtes-vous pas procuré du change, AVANT de prendre l'autobus ???

Il y a quand même des limites à toujours se fier sur les autres pour compenser nos propres bêtises, non ?

Si je suis dans le champ, éclairez-moi quelqu'un ... mais j'ai beau réfléchir, j'ai de la difficulté à trouver une justification à cette tentative d'embarquer sans argent, et avec une passe périmée !!!
Permalien 2008-04-05 13:05:14
Commentaire de: bob sans cheveux
Avant de chialer contre les chauffeurs et les employés de la S.T.M., sachez que ces derniers ont des patrons (des gestionnaires qu'ils osent se donner comme titre) qui tremblent devant les plaintes des usagers et devant leurs vrais boss que sont les autorités municipales...La perception n'est pas un de leur souci, la qualité du service non plus...depuis des années, le service de la pointe est coupé faute de budget...La STM n'est même pas capable de livrer chaque jour son service minimum car il manque sur tout le réseau entre 70 et 100 autobus continuellement. C'est cela la réalité...une très mauvaise gestion et une flotte d'autobus défaillante......Enquêtez donc sur cela ….on appelle cela du journalisme d’enquête…
Permalien 2008-04-06 12:53:30
Commentaire de: claude chabot
il est vrai que si la compagnie de transport engagerait des gardiens de sécurité;à douze dollars l`heure pour percevoir les montants,je pense que l`argent récupéré,paierait les salaires des gardiens,et en plus,les chauffeurs pourraient se concentrer sur leur travail, sans passer leur temps à surveiller et conduire.les crosseurs pourraient marcher ,ça change les idées.pis les excuses des clients, du pourquoi qui ont pas d`argents,qui ont oubliés leur passes,l`expiration,etc...`¸ca prouve une chose.,me myself and i.
Permalien 2008-04-07 22:29:58
Commentaire de: Pas De Bullshit
@ bob sans cheveux :
la STM est gérée par une bande d'incompétents qui doivent se plier aux quatres volontés des syndicats.
Quand , ils manque des autobus sur la route , c'est très souvent occasionné par les moyens de pressions exercés par des syndiqués qui s'occupent de l'entretien de la flotte d'autobus de la STM.

@ claude chabot :
la STM a des agents affectés à cette tache ( perception ) . Les agents de surveillance de la STM ont été intégrés au Service de Police de Montréal ou sont demeurés en poste à la STM ( s'ils n'avaient pas les qualifications requises ).

Ce serait intéressant de connaitre le nombre de constats d'infraction qui ont été émis en 2007 , envers ceux qui ne payent pas quand ils prennent le métro ou l'autobus.
Et la moyenne de constats émis par agent...



Permalien 2008-04-08 11:18:22
Commentaire de: Ronald Montgrain
En effet, M. Chabot, non seulement le "me myself and I", mais aussi le laxisme et la chère "tolérance" dans notre société de flancs-mous ...

Le jour où un de ces punks sera sorti de l'autobus à coups de matraque ou de pied au cul, le problème sera réglé pour de bon ...

En attendant ... TOLÉRONS, et laissons-nous voler effrontément !
Permalien 2008-04-08 12:22:49
Commentaire de: Patrick Allen
@ Ronald Montgrain & Anne Blondy

Etant moi-même changeur à la STM, suis d'accord avec votre réplique envers Mlle Blondy.

C'était bien une passe du mois de mars, que vous présentiez au mois d'AVRIL.... depuis quand les mois ont-ils jusqu'à 35 jours?

Les usagers sont déjà chanceux que la STM leur donne un "jour de grâce", soit le 1er du mois, alors que les chauffeurs et changeurs laissent passer les gens avec la passe du mois précédent s'ils n'ont toujours pas acheté la passe du mois en cours.

La CAM est en vente du 25 au 5 de chaque mois. Alors, rendu au 2 du mois, on s'entend-tu que vous auriez eu amplement de temps pour acheter votre passe?

Et si vous n'aviez pas les fonds nécessaire, avec votre 20$ vous auriez pu prévoir le coup en vous achetant des billets à l'unité à 2,75$ ou encore en lisière de 6 pour 12$. Comme cela, si vous arrivez "serrée" dans vos finances, vous avez de quoi pour couvrir vos déplacements en attendant votre chèque.

Mise en garde aux usagers: Soyez conscients que dès la mise en place du nouveau système de perception, il n'y aura plus de "jour de grâce" le 1er du mois. La raison est fort simple: avec la venue de la carte à puce, vous pourrez vous procurer votre CAM en tout temps, et non pas seulement entre le 25 et le 5 comme on le fait maintenant.

Donc, si vous n'avez pas acheté votre passe le 1er du mois, vous devrez alors payer 2,75$ pour votre passage ou bien acheter immédiatement votre passe mensuelle. Pas d'argent sur vous? Pas de problème, car les machines vendeuses de titres dans les stations de métro accepteront Interac et cartes de crédit. Aucune excuse pour passer "sur le bras de la STM" les 1er du mois.

Puis n'essayez même pas, car nous les changeurs, alors perdre notre "clanchette", ce qu'on appuie dessus pour ouvrir le passage au métro. Dorénavant, c'est le client qui ouvre son propre chemin, soit dans un tourniquet régulier ou bien au portillon à venteau rouge. Nous n'aurons aucun contrôle pour déverrouiller un passage pour le client qui a "juste 2,45$" ou qui "doit se rendre à l'hôpital ou à la maison du père" .... ou qui "a perdu sa correspondance".

Le contrôle des titres de transport à postériori est un système efficace... Toute personne se trouvant en zone contrôlée sans titre de transport valide fraude le système et est en infraction. Suffit juste que la STM embauche le nombre d'agents nécessaires à un contrôle efficace.
Permalien 2008-04-09 17:33:22

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.