26 Décembre 2008

Permalink 09:10 am, Richard Martineau / Franc-parler, 95 mots  

Vert et rouge, les couleurs de Noël

Vous êtes écolo? La survie de la Terre vous tient à coeur?

Alors cessez d'acheter des tampons, et utilisez la Mooncup!

Coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. la mooncup se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

"Quand elle est pleine, vous la videz, la rincez et la réinsérez toutes les 4 à 8 heures selon l'abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C'est propre et confortable", lit-on sur le site.

Geurk!


Commentaires:

Commentaire de: Olivia Pelka
Ça fait trois ans que je l'utilise.

On est rendu pas mal moumoune comme société. Tout nous parait "geurk", même ce qui est naturel.
Permalien 2008-12-26 10:20:10
Commentaire de: Joseph SAMOTO
Ça, c'est une très bonne idée, même trop de ces tampons actuels se retrouvent dans les égouts. Bravo! le silicone.
Permalien 2008-12-26 10:33:44
Commentaire de: Fernande Desjardins
M. Martineau, ça a l'air de vous dégouter, dites-vous que des menstruations, c'est tout ce qu'il y a de plus naturel et ça fait parti des femmes. Si vous n'aimez pas les menstruations, vous ne devriez pas non plus aimer les femmes. Alors, vous les aimez ou vous ne les aimez pas???

Et pour ce qui est de l'invention de la Mooncup, bravo à ceux qui l'ont inventée. Mille Mercis au nom de la terre et de l'économie. Il n'est jamais trop tard pour bien faire!!!
Permalien 2008-12-26 10:39:41
Commentaire de: Jocelyn Ouellet
Vraiment là, Richard Martineau, tu te surpasses!!!
Le moins qu'on puisse dire c'est que la coupe est pleine...
Des petites vacances te seraient peut-être bénéfiques ???
Permalien 2008-12-26 11:04:37
Commentaire de: johanne lefebvre
Bonjour

OUACHHHH ET BEURKKK y A TJRS BEN DES LIMITES A ÊTRE ÉCOLO

Permalien 2008-12-26 11:34:24
Commentaire de: Charles Magne
Priez pour ne pas avoir à vous servir du lavabo juste après qu'une "mooncupienne" n'y soit venue faire sa "vidange d'huile"...

Surtout dans une toilette publique...

«BEURK!!!»

Permalien 2008-12-26 12:12:30
Commentaire de: Stéphanie LeBlanc
Vous avez parfaitement le droit de trouver la Mooncup dégoûtante, M. Martineau mais, quelle chance pour vous, ce n'est pas à vous qu'elle s'adresse! Personnellement, je ne l'ai jamais utilisée mais, avant de faire la dégoûtée, je me dis que les femmes gèrent leurs règles comme il leur plaît!

C'est à cause d'attitude telle que la vôtre que tant de jeunes filles finissent par développer le dégoût de leur corps. Par la suite, elles tentent désespérément de camoufler leurs règles et leurs odeurs, même normales, en utilisant des nettoyants agressifs, des douches vaginales et des protèges-dessous aux parfums synthétiques. Elles débalancent ainsi leur flore vaginale et se retrouvent avec des vaginites, qui les font se sentir encore plus dégoûtantes...

Pourquoi valorise-t-on uniquement les signes de la puberté des garçons (poils, changements corporels, augmentation du poids, etc) et pas ceux des filles? Pendant que fiston se réjouit d'avoir du duvet, une voix grave et des érections, on dit à sa soeur de se raser, de maigrir, de toujours sentir la rose et SURTOUT de s'arranger pour que ses règles passent totalement inaperçues pour ne pas dégoûter les messieurs! Pour les liquides biologiques, c'est la même chose: même s'ils sont chimiquement identiques, le sperme et les sécrétions vaginales sont l'un valorisé, l'autre présenté comme une chose répugnante.

On a réussit à convaincre les femmes de toutes les générations de voir uniquement comme des problèmes toute manifestation de vie de leur corps: règles, sécrétions, grossesse, accouchement, vergetures, ménopause, etc.

On doit veiller à ce que nos enfants, quel que soit leur sexe développent une relation sereine et harmonieuse avec leur corps.
Permalien 2008-12-26 12:22:04
Commentaire de: pierre couillon
Très bonne idée mais je crois que plusieurs femmes vont s'objecter à prendre leur responsabilités vis-à-vis l'écologie à cause de ce "recul" technologique.

Si les hommes acceptent de faire l'ultime sacrifice de restreindre leur plaisir sexuel en portant un condom, les femmes ne devraient pas avoir de problèmes avec ce simple petit geste en substituant leur méthode traditionnelle pour le bien écologique.
Permalien 2008-12-26 13:44:26
Commentaire de: Isabelle T.
Y'à des esti de limite à être écolo...ouach!C'est vraiment dégoutant!Déjà que c'est une période plate à passer pour une femme si faut se mettre à laver des coupes de vin rouge...À quand la sortie des serviettes sanitaires lavables comme les couches de bébés...Franchement!Ouffff!j'peux pas croire qu'on puisse vider ça sans faire un heureux dégât ...MDR!
Permalien 2008-12-26 13:59:20
Commentaire de: Lisette Benoit
Faut juste penser à ne pas faire la chandelle (être la tête en bas et les jambes en l'air) quand on la porte.

Et quand on est rendue à la ménopause, on peut se servir du mooncup comme dé à coudre, comme verre à fort, comme pot à confiture....On est écolo ou on l'est pas!
Permalien 2008-12-26 14:31:25
Commentaire de: francois qc
En plus, ca va dans le lave-vaisselle. ;0p
C'est-ti pas beautiful!
Permalien 2008-12-26 14:40:05
Commentaire de: Jean-Francois Cloutier
en tout cas le site est vraiment cheap il vont avoir de la misère a se faire prendre au sérieux!
Permalien 2008-12-26 16:25:52
Commentaire de: gaetan gagné
:O))))))))))))))))))) et ben ! la Cup elle est elle Écologique ?
Permalien 2008-12-26 16:33:07
Commentaire de: Kim Jolicoeur
Je trouve que c'est une excellente idée!

En plus que c'est moi qui fait TOUTES les dépenses à la maison...

Mais j'aimerai bien savoir M. Martineau ce que vous googlé pour trouver des choses pareil?!

Lol
Permalien 2008-12-26 16:42:29
Commentaire de: mélanie Lajoie
Il devrais bien plus s'occuper des condoms que les hommes utilises. La femme elle c'est juste une seul fois par mois :-)

C'est risquer de se faire violer avec ça mooncup aussi. Je crois que c'est le choix de la femme et que l'homme se préocupe de ses condoms qui détruit l'environement bien plus souvent. La femme donne la vie et l'homme la détruit.
Permalien 2008-12-26 17:16:52
Commentaire de: mélanie Lajoie
Les condoms sont bien plus néfaste pour l'environement les hommes les utilisent bien plus souvent que les tampons.

MOn dieu vous devrier trouver une femme salle quand vous lui faites l'amour.
Permalien 2008-12-26 18:46:35
Commentaire de: Martin Dufresne
L'avantage avec la coupe menstruelle, c'est que lorsqu'elle est "all washed up", elle redevient comme neuve... contrairement à certains chroniqueurs qui vieillissent mal.
Permalien 2008-12-26 20:37:54
Commentaire de: Sylvie St-Laurent
C'est à espérer pour vous que Madame n'exprime pas le même dégoût pour les sécrétions masculines.


Stéphanie LeBlanc: Triple Bravo!
Permalien 2008-12-26 20:39:01
Commentaire de: Bernard Gervais
Décidément, vous m'étonnez, M. Martineau !

Si j'ai bonne mémoire, c'est la première fois de ma vie que je lis un texte d'un journaliste masculin portant sur une marque de tampon !
Permalien 2008-12-26 20:46:31
Commentaire de: amelie frechette
J'utilise un équivalent (la "Diva Cup") depuis plusieurs années. Croyez-moi, il n'y a rien de dégoûtant là-dedans. Évidemment il faut être à l'aise avec son corps...

À mon avis c'est beaucoup plus pratique que les tampons ou serviettes (sauf en camping, c'est la seule exception à ma connaissance) et imaginez tous les déchets en moins, si plus de femmes l'utilisaient! On s'habitue très vite à cette méthode.

J'encourage toutes les femmes à l'essayer et tous les hommes dédaigneux à évoluer!! (de toute façon vous n'êtes aucunement impliqués là dedans, à ce que je sache?). Rien de plus naturel...
Permalien 2008-12-26 20:48:36
Commentaire de: Paolo Mitriou
La Mooncup est tout simplement géniale d'un point de vue écologique, hygiénique et économique! Et avec une utilisation plus répandue le produit deviendra encore plus économique. C'est mieux que tous les produits qui ont précédé cette innovation. Et un jour un autre produit de haute technologie détrônera la Mooncup. C'est ça le progrès!

À quand une Tasse Lunaire pour recueillir les "pollutions nocturnes" de ces usines à sperme que sont les jeunes hommes ayant les hormones dans le plafond?

Si ce dernier produit aboutit un jour sur le marché je demande une partie des revenus pour avoir éjaculé une aussi bonne idée.
Permalien 2008-12-27 04:18:14
Commentaire de: Hubert Massé
@Richard Martineau

Comment pouvez-vous vivre avec une femme qui est menstruée à tous les mois? Avez-vous déjà changé une couche bien pleine? Vous êtes-vous déjà fait vomir ou pisser dessus par un bébé? (vous êtes père, je crois?) Ce n'est ni dangereux, ni répugnant, ça sent juste un peu.

@Olivia Pelka

"On est rendu pas mal moumoune comme société."

C'est vrai,on a même de la difficulté à accepter notre pilosité corporelle, imaginez le flux menstruel!

"Tout nous parait "geurk", même ce qui est naturel."

Cracher, suer, vomir, uriner, déféquer, éjaculer, même allaiter.

@Charles Magne

"Priez pour ne pas avoir à vous servir du lavabo juste après qu'une "mooncupienne" n'y soit venue faire sa "vidange d'huile"...

Surtout dans une toilette publique..."

Un lavabo ça se rince, et vous n'avez qu'à fréquenter les toilettes publiques pour hommes, afin de vous éviter ce désagrément.

Société hyper informée, mais complètement déconnectée.

Non mais...
Permalien 2008-12-27 06:40:38
Commentaire de: Hubert Massé
Si vous avez un problèmes avec quelques millitres de sécrétions, je vous déconseille d'assister à un accouchement ou une autopsie.

J'ai pu assister au miracle de la naissance, et eu le privilège d'observer l'intérieur d'un corps humain et ses organes, et croyez-moi ce fut deux moments très intenses de mon existence.

Âmes sensibles, s'abstenir.
Permalien 2008-12-27 07:06:30
Commentaire de: Prog Peter
Voyons M. Martineau vous devriez pas dire du mal de ces petits contenants pour les menstruations féminine. Vous devriez dire que c'est beau, que ca doit sûrement sentir bon,que c'est un hommage aux système reproducteur des femmes...Vous embarquez sur un chemin très glissant. Comme dirait l'autre si des jeunes filles en viennent à haïr leur corp se sera de votre faute.
Permalien 2008-12-27 08:05:08
Commentaire de: Nicolas Asselin
...

Le prix de 6 mois de tampons et d'hygiène féminine pour une seule mooncup???

Est-ce que c'est moi ou est-ce qu'au nom de l'écologie et grace au marketing vert on est en train d'en passer une petite vite au grenouille de bénitier du mouvement sectaire écologiste???

Crime, ce n'est qu'un petit morceau de silicone apres tout... sont-il tous fait a la main sur mesure pour les mensurations personelles de chaque femmes... avec amour?

risible...
Permalien 2008-12-27 08:27:20
Commentaire de: champetier ivan
Il y en a ici,qui ont parlé de toilette publiques,ça tombe bien,je connais ça.J'ai réparé celles du 2020 University(Métro McGill)pendant près de 3 ans.Je peux vous dire que déboucher une toilette ou l'on a jeté une serviette sanitaire vaut bien un évier ou on a jeté le contenu d'une¨mooncup¨.Il faut être fait fort pour ce travail,ça oui!Le pire des pires étant la réparation d'urinoirs,ça dépasse toutes descriptions!En fait,c'est dur pour les entrepreneurs-plombiers de trouver des employés qui veulent faire ces travaux-la(on préfère installer du neuf,bien entendu!).Quant aux propriétaires d'immeubles,ils évitent facilement d'en parler dans les¨descriptions de tâches¨de leurs offres d'emplois!
Cela dit,t'es donc ben moumoune Martineau,et pas sorti de l'auberge(il n'y a pas une histoire que tu as deux filles?).
Permalien 2008-12-27 09:32:58
Commentaire de: Gaston Vaugeois
J’ai plus de mots… pour vos maux… sujet songé et ?
Permalien 2008-12-27 10:36:25
Commentaire de: Luc Bardier
C'est rendu une maladie grave que le recyclage de tout ce qui existe quand on sait que les 3/4 ne sont même pas recyclés.

A quand une femme recyclable un coup parti ? Il n'y aurait plus de divorce. Rendu a 50 ans,le gars recycle sa femme en une poulette de 25 ans et ca protègerait la terre des cimetières, ne trouvez vous pas celà intéressant ?

Tout le monde est hypnotisé par cela et on vous passe n'importe quoi.Réveillez vous un moment donné.
Permalien 2008-12-27 11:37:25
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Seuls les humains se plaignent de leur condition, les animaux eux la subissent le plus naturellement du monde!

Voici un exemple des plus probants sur l'attitude qu'avait un certain érudit sur la condition humaine.

En éducation physique, au lieu de nager comme tout le monde, il marchait sur les eaux.

Nul en physique, durant le cours il changeait en vin pour épater ses copains.

Il ne savait bien compter, se contentant de multiplier les pains et les poissons et n'ayant aucun sens de l'addition, jurant que lui et son Père ne faisaient qu'un.

Nul en géographie, il disait que le seul chemin menait droit à son Père.

Il refusait d'écrire sur du papier, n'écrivant que sur le sable, le vent effaçant ses textes que le prof ne pouvait corriger.

N'ayant aucun sens de l'ordre il a perdu toutes ses affaires à l'école et déclare, sans honte, qu'il n'a
même pas une pierre pour oreiller.

Pire encore, il ne pouvait s'exprimer clairement, ne parlant qu'en parabole!

Il ne faut jamais oublier que toute invention est née de la souffrance et du sens pratique de l'homme.

L'homme qui avait mal aux pieds inventa la chaussure, pour ne pas se faire mouiller en temps de pluie, il inventa le parapluie, pour protéger ses yeux du soleil, il inventa les verres fumés, pour éviter de copier pendant des jours et des jours un livre pour en faire bénéficier ses semblables, l'homme inventa l'imprimerie et ainsi de suite.

Accueillons la technologie moderne avec admiration et si on peut y contribuer de quelque humble façon, tant mieux!

Donc, enfin de compte, on n'est pas si mal, tout est tellement bien fait!
Permalien 2008-12-27 12:51:38
Commentaire de: capi tonne
Personnellement, j’utilise le keeper (le petit frère du mooncup) depuis plus d’un an et j'en suis très satisfaite ! Il est écologique bien sur, mais avant tout bien meilleur pour la santé féminine que les tampons et serviettes… et il coute moins cher ! (un keeper à une duré de vie de 10 ans si il est bien entretenu) Le keeper est en latex naturel, le mooncup est en silicone pour les femmes allergique au latex. C’est bien plus confortable qu’un tampon ou qu’une serviette, il n’y a aucune fuite et on peut aisément faire du sport ou se baigner quand on le porte.

Pour ceux et celles qui croient que c'est une invention géniale et bien sachez que les coupes menstruelles sont apparue vers la fin des années 30! Leur commercialisation a été freinée par le manque de caoutchouc puisque toutes les réserves étaient utiliser pour la guerre!

Pour ce qui est de le vider, ce n’est pas dégoutant… vraiment moins dégoutant même que de devoir lever le couvercle des petites poubelles dans les toilettes publiques pour y jeter une serviette !

Je vous conseille d’aller visiter le site keeper.com qui est le vrai site du fabriquant (celui cité dans le blogue est seulement le site d’un revendeur français … et oui il a effectivement l’air cheap !) … On y retrouve plein d’information et on peut commander le keeper et le mooncup en ligne ! Il existe aussi des copies du mooncup en vente dans plusieurs sex-shops sous le nom de DivaCup.

Je vous dis pour conclure … Sauvez donc votre flore vaginale et l’environnement par le fait même ;)
Permalien 2008-12-27 14:22:58
Commentaire de: Olivia Pelka
Y'a des gens qui semblent un peu déconnecté du monde... les serviettes sanitaires lavables existent depuis toujours!

Quant à la "dégueulasse esti y'a des limites à être écolo" coupe menstruelle, je l'utilise, comme je disais, depuis plus de trois ans, et je trouve ça fantastique. Je déteste être prise au dépourvu et devoir utiliser un tampon ou une serviette sanitaire.

C'est économique, pratique, et écologique.

Ouach yak dégueu ouach ouff! (Tout un argumentaire, ça, mesdames et messieurs!)
Permalien 2008-12-27 14:26:12
Commentaire de: Sylvie St-Laurent
@ pierre couillon

''Si les hommes acceptent de faire l'ultime sacrifice de restreindre leur plaisir sexuel en portant un condom, les femmes ne devraient pas avoir de problèmes avec ce simple petit geste en substituant leur méthode traditionnelle pour le bien écologique.''


Au début du 20ième siècle jusqu'aux années 50, les préservatifs étaient lavables et réutilisables. Alors voyez comme vous êtes choyés aujourd'hui, malgré votre ultime sacrifice ;-)
Permalien 2008-12-27 14:53:00
Commentaire de: Paolo Mitriou
@ capi tonne

"Pour ceux et celles qui croient que c'est une invention géniale et bien sachez que les coupes menstruelles sont apparues vers la fin des années '30! Leur commercialisation a été freinée par le manque de caoutchouc puisque toutes les réserves étaient utilisées pour la guerre!

Eh oui! J'ai utilisé le mot "géniale" dans mon commentaire et on semble vouloir m'en faire des remontrances. Une invention peut parfaitement être géniale et dater, en même temps, des années '30. L'un n'exclut pas l'autre. Le génie n'est pas une "invention" récente. Quant au frein à la commercialisation dont vous parlez ça me fait sourire. La guerre dont vous parlez est terminée depuis 63 ans. Ça c'est du frein en titi! J'en voudrais de semblables sur mon automobile. Je n'arrive pas à croire non plus que tout le caoutchouc produit depuis 1945 aurait servi RÉTROACTIVEMENT à la guerre de 1939-1945. Le caoutchouc n'est plus une denrée rare depuis 1945. La véritable raison du frein dont vous parlez ne serait-elle pas tout simplement le caractère encore trop scrupuleux de notre belle société?
Permalien 2008-12-27 15:06:32
Commentaire de: capi tonne
@ Paolo Mitriou

Désolée, il y a malentendu! Je voulais dire ici que c'est bien sur génial, mais pas récent du tout, j'ai seulement oublié un mot! Pour ce qui est de la commercialisation, je voulais dire que, qu'à l'époque de l'invention (en 1937) il fût très complexe de commercialiser le produit puisqu'il manquais de matière pour le faire! Pas que de nos jours!

Je crois tout de même que si le produit avait été commercialisé dès son invention, aujourd'hui il ne ferait pas le sujet d'un tel billet.
Il y eu tout de même un regain d'intérêt pour ce produit dans les années 80 au état unis, ce qui à mené au Keeper qui est toujours en vente aujourd'hui.
Permalien 2008-12-27 15:22:52
Commentaire de: Aéro planeur
À quand le condom recyclable ? Chaque homme pourrait en avoir un seul, réutilisable. On pourrait aller chez Moores pour se le procurer.

Moores. Bon prix, bonne coupe.
Permalien 2008-12-27 23:12:30
Commentaire de: Aéro planeur
@ Olivia Pelka

Vous avez bien raisons.

De toutes façon, à moins de déféquer des piles AA, d'uriner de l'huile pour moteur hors-bord ou d'éjaculer du Jell-O à la lime, tous ce qui sort du corps humain est naturel
Permalien 2008-12-28 06:31:34
Commentaire de: Thérèse Julien
Ma foi! Si les menstruations DÉRANGENT à un tel point, faudrait cesser de faire des enfants ?!...

Geurk ????? M. Martineau, vomissez-vous de cette façon sur votre conjointe durant ses menstruations ??? OU, est-ce la façon dont vous avez réagi lors de la naissance de votre enfant ??? OU encore, peut-être que dans tout votre très grand courage de "mâle" n'avez-vous même pas assisté à cette naissance ??? OU, avez-vous eu une "très grande faiblesse physique" (perte de conscience) lors de cette naissance ???

Faites-vous l'amour à votre conjointe durant ses menstruations ou est-ce une période de "carême" par dédain ??? Je tiens pas à une réponse puisque votre sexualité vous appartient toutefois, juste à votre écrit, disons simplement que j'en ai une bonne idée !... :-)
Permalien 2008-12-28 07:15:10
Commentaire de: Nicolas Asselin
Si on trouve la mooncup geniale de par son ecologisme patent, ne devrait-on pas cesser l'hypocrisie et commencer a nettoyer nos matieres fecales d'une facon plus ecolo???
...en utilisant une débarbouillette humide par exemple?

On est ecolo ou on ne l'est pas, franchement.
Permalien 2008-12-28 08:40:27
Commentaire de: soline ausoleil
Je me pose une question ?
Dans une toilette publique, un coup la coupe vider dans la toilette, on ne se refout sûrement pas cette chose toute sale, on doit la rincer. On fait quoi, on se paquette un papier de toilette dans les culottes et on sort devant tout le monde rincer cette affaire dégoulinante de flux ???

Heu je suis vraiment pas sûre que ça me tenterais !

Bien beau être à l'aise avec son corps et tout mais j'ai une limite à l'exposer en publique à ce point là...
Permalien 2008-12-28 10:01:14
Commentaire de: Olivia Pelka
Madame Soline, la solution, c'est d'attendre d'être dans un endroit plus privé. Car en effet, les toilettes publiques sont un problème avec cette coupe. J'ai une fois dû attendre qu'il n'y ait plus personne... Mais l'avantage de la coupe, c'est qu'on peut la porter beaucoup plus longtemps qu'un tampon ou une serviette. Ces derniers, ont doit les changer aux 4-5 heures maximum, tandis que la coupe peut nous donner une "autonomie" sur la route de plusieurs heures, voire jusqu'à 12 heures d'affilées.

En passant, c'est dans la toilette qu'on VIDE la coupe... et on la rince à l'évier.

Désolée pour les âmes sensibles! Fleurs, gâteaux au chocolat, crème glacée, champs de pâquerettes et gazouillis d'oiseaux... (question de changer les images horribles qui sont dans votre tête...)
Permalien 2008-12-28 18:35:36
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Nicolas Asselin,

A ce moment là, il faudrait qu'il y ait des bidets partout (dans tous les endroits commerciaux et autres) à travers le pays sinon, tout le monde avec un journal et une baguette en-dessus des aiselles LOLLOL
Permalien 2008-12-28 20:36:14
Commentaire de: Stéphanie LeBlanc
À Olivia Pelka: la dernière ligne de votre commentaire m'a fait complètement cramper! J'ai encore plus ris qu'en lisant le commentaire sur l'homme qui "...fait l'ultime sacrifice de son plaisir..."

C'est fou ce qu'il peut encore y avoir comme tabou au sujet des règles. Et je ne comprend pas les commentaires qui présentent la Mooncup comme une sorte de fondamentalisme écologique extrème! La Mooncup est utilisée pour des raisons écologiques mais aussi pratiques, économiques, etc. Personne ne force personne, faut pas virer fou...
Permalien 2008-12-28 21:51:18
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
Ce qui pollue le plus c'est le matin où tous les restaurants de la ville de Montréal sont tous ensemble à faire fonctionner leur four à cuissons de patates frites. Ça dépasse les autos qui attendent aux longues lumières rouges quoique les usagés dépensent en moyenne 40% de leur réservoir à essence à attendre la verte.

Donc, je pense que l'utilisation des serviettes sanitaires est bien minime à côté des autres choses qui poluuent et au fond, ce n'est pas de mon resort, c'est une affaire de femme et elles savent mieux que quiconque comment en disposer.
Permalien 2008-12-28 23:03:05
Commentaire de: Brady guilemette
Pour être vraiment écolo, le ''cup'' doit être en terre cuite, pas en plastique!
Permalien 2008-12-29 06:35:43
Commentaire de: Geneviève Deschênes
Personnellement, il me dérange plus de laver mes couches lavables pleines de selles que de vider ma diva cup.

Des limites à être écolo? Je ne pense pas. Il faut bien compenser pour le proprio du Hummer qui laisse rouler son moteur pendant 20 minutes non?
Permalien 2008-12-29 07:09:28
Commentaire de: Marie-Claude Groulx
@ Isabelle T.
Les serviettes lavables existent déjà ! En fait, nos grands-mères (du moins, ma grand-mère qui a 80 ans) les utilisaient dans leur jeunesse.
Vous pouvez en trouver sur le net ou dans les boutiques bios/vertes.
Elles sont peu dispendieuses (entre 8 et 15$ environ) et disponibles en grandeurs et couleurs variées.

Il existe aussi des genres d'éponges (je ne connais pas le nom exact) qui s'utilisent comme tampons mais qui peuvent être réutilisées parce qu'on peut les tordre.

C'est vrai qu'il ne faut pas être dédaigneuse de son propre sang pour utiliser la coupe en silicone ou les serviettes lavables. Par contre, à mon humble avis très personnel, je trouve cela moins dégoûtant que de changer une couche pleine de vous-savez-quoi ! À ce que je sache, le sang n'est pas "sale" ni contaminé. De toute façon, c'est un choix personnel et il viendra bien un jour où le jetable ne sera même plus un choix parce qu'on consomme un peu trop ! (Et non, je ne fais pas un discours moralisateur, j'utilise encore des serviettes jetables)
Permalien 2008-12-29 12:29:36
Commentaire de: Marie-Andrée Poirier
Mon dieu, je n'en reviens simplement pas de vous lire monsieur Martineau...

Ce peut-il qu'un homme qui se pense à ce point brillant puisse avoir le dédain d'une chose si naturelle....

Moi-même utilisatrice de la DivaCup (même principe que la mooncup) je peux certifier aux femmes qu'il n'y a rien de dégoûtant dans son utilisation... et messieurs, de toute façon, cela ne vous concerne en rien; alors monsieur Martineau, attardez-vous donc à ce qui vous regarde...

Merci à ceux et celles qui ont pris la peine de rectifier le tir de certains lecteurs qui ignoraient entre autre l'existence des serviettes sanitaires réutilisables! Franchement, que pensez-vous que les femmes faisaient avant l'invention du Jetez après usage? Pensez-y deux secondes...
Permalien 2008-12-29 12:33:53
Commentaire de: stephane gaudette
serieux je savais pas que ceci existais...je vais etre moins con ce soir
Permalien 2008-12-29 13:38:14
Commentaire de: Marie-Hélène Talleyrand
Ah! Comme il sera beau le monde, le jour où les gens apprendront à dire "je ne suis pas à l'aise avec ça" Au lieu de "Yarkkkk!" ou "Geurk"...

*soupir*
Permalien 2008-12-29 18:42:48
Commentaire de: gaetan gagné
ca pas changé ici ....toujours qui va avoir raison! :O)))
OUI oui oui C est vous les hommes avec vos comdons...:O((( Vous polluez!!!! :O(((
et ben j ai toujours pensé que le comdon,etait pour protégé les DEUX partenaires???? si vous en voulez pas de comdon ben dites le....
ou encore ouin on arrete pas de dégradé les jeunes filles pis leurs menstruations ect!!!! maudit homme! et ben...Pensait que c etait les jeunes garcons d ici qui etaient défavorisés dans notre bo systeme Matriarcal et qu ils avaient le plus haut taux de suicide dans le Monde???
ouin on a fera plus des enfants!!!! et ben....pensais que l on fesait entrél immigration pour justement a cause de la faible natalité ici au quebec???
pourrais continuer comme ca tout le long....mais ...a quoi ca sert? a perdre notre temps ....a se bitché sans arret!!!!
Permalien 2008-12-29 19:49:35
Commentaire de: Cécile Perreault
Je n'ai pas eu la chance de voir ce mooncup, je ne savais pas que ça existait seulement...
De tout façon, pour moi ce n'est plus utile, mais je suis très thomas, j'aimerais bien voir comment ça peut être aussi efficace qu'on le prétend.
Je ne jugerai pas avant, peut-être qu'un jour les jeunes femmes vont toutes utilisés cette coupe.
"Que croyez-vous que les gens ou les hommes ont pensé la première fois que les femmes se sont mises des tampons ?"
En passant, les serviettes sanitaires en tissus, fait de coton doux surpiqué, ça ne remonte pas si loin que ça, quand j'ai eu mes premières règles en 1963 c'était
ça qu'on utilisait ma mère et mes soeurs....
On en est pas morte, on n'avait pas le choix voyez-vous, y avait rien d'autre !
Mais pour tous ceux et celles qui veulent vraiment protéger la planète, vous devriez utiliser moins de savon pour vous laver, moins de produits pour les cheveux, moins de savon pour laver le linge, moins de
crème ou lotion de toutes sortes, moins de médicaments
pour le coeur ou pour l'épilepsie, moins d'hormones ou la pilule contraceptive, moins d'antidépresseurs, moins de nicotine ou de drogues, moins d'analgésiques,
moins de caféine...car dans une étude qui a parut dans le Journal de Montréal le 16 amrs 2008, on a dit avoir retrouvé toutes ces jolies choses dans l'eau pour la consommation humaine, que les usines d'épuration n'arrivent tout simplement pas à détruire ou à filtrer...Alors si vous buvez de l'eau du fleuve, vous pouvez cessez de les utiliser ou de les consommer, c'est déjà tout là !
Le corps véritable petit laboratoire, finit toujours par rejeter ces substances, sinon on serait morts depuis longtemps. Il ne faut pas oublier tous les autres produits comme les pesticides, insecticides, OGM, qui se retrouvent régulièrement dans les cours d'eau de la planète.
Un petit verre de "Saint-Laurent frappé" avec ça !
Il manque jsute la glace....

Permalien 2008-12-30 11:38:46
Commentaire de: Nathlie Dubé
J'ai acheté et utilisé. Une journée à la maison. Ma chum aussi.

Faut se laver les mains jusqu'au coude et vraiment un bain serait necessaire. pas pratique pour la femme qui travaille puisqu'il faut se rhabiller, pas de mains libre et propres faut-il le dire et pas de place à mettre le bidule sale en attendant de de sortir du cubicule au lavabo. Franchement c'est trop.

Bidule a pris le chemin de la poubelle en haute vitesse. Sans remords. Vive la ménaupose!
Permalien 2008-12-31 11:50:02
Commentaire de: Gayanée Brechts
Alors je demande : pourquoi "geurk"??

Je l'utilise depuis environ 5 ans et j'en suis ravie! Est-ce que je suis considérée comme "sale", par vous?? Pourtant, mon empreinte environnementale a bien diminué!!

Il existe aussi les serviettes hygiéniques lavables (on trouve des tutoriels pour les faire soi-même, si on les trouve trop chères pour son budget), il y a aussi les éponges naturelles utilisables comme tampons, qu'on peut réutiliser (mais moins longtemps qu'une coupe menstruelle) et je compte bien sur l'imagination des jeunes de ce monde pour inventer encore d'autres solutions "durables", car les femmes sont diverses et variées, une seule solution ne conviendra jamais à toutes... De la même manière que, si certains hommes apprécient les slips, certains ne jurent que par les boxers (exemple à la con, on est d'accord, mais c'est un exemple).

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec celles qui disent que "ça regarde uniquement les femmes, alors occupez-vous de vos oignons, messieurs!", là, non. Je trouve très importants que les hommes sachent qu'il existe diverses solutions écologiques pour gérer ses menstruations (perso, je préfère dire "mes lunes", mais bon, c'est juste moi), ne fut-ce que le jour où un papa célibataire, ou veuf, ou gay, aura à expliquer à sa fille ado comment elle peut faire... Ainsi on évite qu'il ne lui parle que des tampons et serviettes jetables.

Mais bien sûr je parle en mon nom.

C'est vrai que quand on lit le billet, on se dit que l'auteur n'a vraiment pas été plus loin que le bout de son nez, j'espère qu'il n'est pas journaliste!

Je me permets de suggérer la lecture d'un site, celui de Raffa et son Grand Ménage, à découvrir pour (entre-autre) cet article parlant de ces choses de la féminité, "Rien que pour les filles : les règles et l'écologie". Mais j'imagine que beaucoup sur ce site connaissent déjà? ;-)
Permalien 2009-01-02 01:37:23
Commentaire de: Olivia Pelka
Nathlie Dubé: Une journée. Félicitations! vous avez bien fait d'abandonner puisque, de toute évidence, vous avez vraiment essayé....
Permalien 2009-01-04 16:08:06

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.