22 Juillet 2009

Permalink 20:08 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 624 mots  

Eric Amber s'excuse

Eric Amber, l'artiste montréalais qui a insulté des francophones qui avaient "osé" lui demander d'envoyer des communiqués en français, a envoyé un message d'excuse, aujourd'hui.

_________


À qui de droit,

Depuis quelques jours, bien des médias et sites Internet s’attardent sur un courriel envoyé récemment par moi-même à un inscrit de la liste d’envois électronique générale du Théâtre Ste Catherine. Je répondais alors à un message provenant de la troupe Les Sages Fous, qui protestait avoir reçu un courriel en anglais concernant la programmation anglophone du Zoofest dans le câdre du Festival Juste Pour Rire.

Ma réaction face à leur demande, de recevoir une version française de ce même courriel, fut inflammatoire et non justifiée et pour cela je voudrais sincèrement m’excuser. Ma réplique très agressive s’explique en partie par le fait que Le Théâtre Sainte Catherine est toujours ciblé par des messages francophones très négatifs et diffamatoires concernant nos évènements anglophones et ce, tout au long de l’année.

Malgré l’important manque de jugement dont j’ai fait preuve, il se doit aussi d’être clarifié qu’en aucune façon, mes remarques visaient le Québec ou la Francophonie, tel que certains médias l’ont laissés entendre cette semaine. Étant moi-même francophone ayant grandit et provenant de la région de La Beauce, dans le sud du Québec, d’émettre de pareilles insultes envers la Francophonie serait contradictoire et impensable.

Je regrette sincèrement avoir offensé mes propres frères et soeurs Francophones, mais suis tout à fait convaincu qu’une couverture médiatique alarmiste et sensationnaliste n’a fait qu’aggraver la situation. Cette réaction incroyable de la part des médias provoque non seulement une publicité extrêmement négative pour Le Théâtre Ste-Catherine, mais engendre également une campagne négative envers le Zoofest et le festival Juste Pour Rire. Il est aussi important de noter que je fais personnellement maintenant face à des menaces de mort et insultes personnelles très inquiétantes.

Il m’attriste donc de constater que suite aux actions marquées de quelques individus qui avaient pour but précis d’encourager la haine et l’extrémisme, l’harmonie culturelle de notre ville de Montréal est affectée. Je suis déçu par le niveau d’intolérance présent dans les centaines de courriels et de lettres que nous avons reçus cette semaine, surtout parce que je suis profondément convaincu que malgré ces incidents isolés, la culture Française est essentiellement forte et inclusive au Québec.

Lorsque le Théâtre Ste Catherine a ouvert ses portes, il y a cinq ans, un théâtre que j’ai moi-même fondé et bâti dans un quartier très désavoué de Montréal, mon rêve était de créer une scène, un endroit où tout le monde pourrait se réunir, quelle que soit leur culture, pour célébrer l’art et la communauté. Aujourd’hui, ce théâtre est bel et bien vibrant et il serait dommage de devoir fermer ses portes au public et aux artistes qui le fréquentent maintenant en si grand nombre.

Je souligne donc à nouveau mes excuses sincères envers Les Sages Fous, Le festival Juste Pour Rire, Zoofest ainsi qu’envers tous les membres de la communauté du Théâtre Ste Catherine et tous ceux et celles qui sont affectés par cette situation.

En regrettant de ne pas m’être prononcé plus tôt sur ces évènements importants,

Sincèrement,

Eric Amber
Théâtre Ste. Catherine

_________

Qu'en pensez-vous?


Permalien 42 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de:
J'en pense que cet individu, comme beaucoup de gens de théâtre, est quelque peu débalancé dedans sa tête...!
Permalien 2009-07-22 20:44:14
Commentaire de: Juliette Gagnon
Il n'avait pas besoin de s'excuser, tout ça n'est qu'une tempête dans un verre d'eau amplifiée par les médias en manquent de nouvelles pour remplir les trous ! Sans parler des séparatistes toujours prêts à se poser en martyre ! :)

Astheure, peut-on passer à un autre appel ?
Permalien 2009-07-22 20:46:59
Commentaire de: champetier ivan
Moi je n'irais pas voir des trucs seulement en Anglais a Mtl de toutes façons,question de principe! Rien a voir avec une quelconque haine d'ailleurs! Mais avec le simple fait qu'on a tellement de misère a faire financer des projets artistiques en Français! A moins que le Monsieur,n'aie pas reçu d'argent public pour mener son projet a bien(ça c'est différent)!
Il pouvait au moins s'excuser,pour commencer!
Permalien 2009-07-22 21:12:39
Commentaire de: Robert Doucet
@Juliette Gagnon
bien d'accord avec vous
Permalien 2009-07-22 21:34:45
Commentaire de: François Tremblay
J'ai de la difficulté à comprendre ça réaction primaire, mais je comprend encore plus mal celle des extrémiste francophone. Messieurs Dames vous êtes vraiment ridicules.
Permalien 2009-07-22 21:40:47
Commentaire de: El Vince
Hmmm, il s'est engagé une boite de comm.
Permalien 2009-07-22 21:53:28
Commentaire de: pierre-luc tremblay
Pourquoi on reproche toujours au médias de reporter les faits? cest certainement pas eux qui ont inventé les gestes extrêmement disgracieux de Monsieur Amber. Il s'est arrangé lui-meme pour se mettre dans le trouble. Je trouve au contraire que le tolé n'a pas pris beaucoup d'ampleur et n'a pas duré très longtemps. Nous avons eu des exemples beaucoup plus flagrant de tolé que des francophones auraient insulté des anglophones et les médias du reste du canada en ont parlé pendant des semaines et personne n'est venu se plaindre que les journaux en mettait. Il y a toujours double standart. De plus, je crois que ce monsieur amber vit dans son monde car a ce que je sache, la proéminance de l'anglais est palpable à montreal et ces gestes disgracieux jen ai vu et en ai vécu des dizaines et des dizaines dans le centre-ville par des anglophones intolérants que je parle francais. Des speak white, je m'en suis fait crier. Alors au bout du compte, je crois que cest trop peu trop tard pour les regrets qui sonnent faux de cet anglophone frustrés et rien ne justifie l'intolérance. Il ose se plaindre des lettres de mécontentement que des francophones lui ont écris, a ce que je sache ils avaient tout a fait le droit de réagir aux insultes mesquines et déplacées qu'il a prononcé. On devrait se la fermer parce que Monsieur est anglophone et quil pense pouvoir tout dire?
je ne crois pas
Permalien 2009-07-22 21:57:12
Commentaire de: daniel bertrand
Bien dit Juliette.
C'est peu commun de voire ces capotés de la langue française jouer les martyrs.
Aye? y saves tu bin parler ces grand martyrs au moin?
Oui en effet bien blazer de voire tout ces gens crier à tout casser sur tout ce qui peu être différent de leurs pensés.
J'écoutais les nouvelle lcn aujourd'hui sur la sortie de ce bandit de Lacroix, Les sautées qu'ils nous montraient crier a Lacroix que ces une voleur, je gagerais ma chemise que c'était des assurément pas des investisseurs floués, j'espère que ceux la n'ont pas trop perdue d'argent dans Norbourg? Ah pis en fait ces bien possible le gouvernement dois peut-être permettre d'investir un pourcentage du tcheq ???
Permalien 2009-07-22 22:05:32
Commentaire de: nathalie mondat
Je suis en accord avec Madame Gagnon sauf pour ce qui est des séparatistes ..En tous cas. Moi comme martyre bof!..Pas vraiment..Pas le gout ..Je trouve tous le concept du festival "just for laught"...Ben! ben! l fun..En anglais et en francais..Meme celui de France..Je considere l humour comme un regard frais et saint sur le monde..Puis quelque fois je trouve gennant de voir le comportement ,l éthique , le ton et la tournure que certain journaliste donne de la nouvelle..Comme si ils vivaient dans une bulle de rage et d extravagance..Comme si ils croient que la vérité et la facons de la dire doit etre obligatoirement et hypocritement orientée ..Il n y a qu un seul Jean luc mongrain et lui il a le don de faire sortir le meilleur des gents..D autres cherches a faire réfflechirent et enfin ceux qui font ressortir et meme attisent de mauvais sentiments et donnent une bien mauvaise image de notre société...Ces dernier son meme pret a harcelé et detruire des gents pour deux minutes de remplissage de bulletin pour ne dire.. entre rien et pas grand choses.. Les escuses de ce monsieurs..J en ai rien a faire et encore moin de ses correspondances..et que pour ..Ceci ou Cela..Ont le pousse a la faillite..Franchement..La nouvelle a tout prix et pas grave pour les degats..Est-ce-que cest justifiable de leurs part a ce niveau..Des potins de basse-cour ,tres basse-cour a mon avis...
Permalien 2009-07-22 22:07:43
Commentaire de: Jonathan Boileau
Des échanges venimeux comme ceux-là, je suis convaincu que vous en avez tous déjà eu verbalement ou par écrit. C'est une petite chicane entre deux individus peu ou pas connus, qui ne regarde qu'eux. En aucun cas dans l'échange de courriels M. Amber a écrit "fuck all the francophones".
Tout ça n'a stricetement rien à voir avec les séparatistes ou les nationalistes. Je comprends la réaction des Sages Fous face à la réponse de M. Amber, et leur réplique était tout aussi justifiée. Je suis aussi d'accord que les promoteurs du Festival juste pour rire rencontrent M.Amber et demandent des explications. Là où je ne suis plus d'accord, c'est que ça doive se régler dans les médias, et que pendant ce temps nous soyons privés d'informations beaucoup plus pertinentes que des querelles linguistiques entre 2 individus. Le gars s'est emporté, il s'est excusé, on passe l'éponge, et on est pas obligés d'analyser les excuses, les réactions, les contre-excuses... Peut-être que vous pourriez organiser une télé-réalité sur la réconcilliation d'Éric et des Sages Fous tant qu'à ne pas savoir comment occuper intelligemment votre temps d'antenne?
Permalien 2009-07-22 22:08:50
Commentaire de: Annie Corbeil
Ce qui m'énerve dans une situation du genre, c'est que ça donne une tribune aux extrémistes. Tous les nonos haineux sortent du placard et en profitent pour cracher leur venin.

Pour ce qui est des excuses du gars, je pense qu'il a dérapé, qu'il a probablement subi de la pression de la part de Juste pour rire pour s'excuser et qu'il faut accepter ses excuses et passer à autre chose.
Permalien 2009-07-22 22:23:13
Commentaire de: Eric Wilson
Je salue son humilité....

Bien que tardive... il est cent fois plus prompt que certains...

Je souhaite à tous une leçon de sagesse...

C'est presque un "Happy Ending"...

(rire)
Permalien 2009-07-22 22:40:55
Commentaire de: Claude Archamabult
Il n'avait pas à s'excuser si rapidement car à toute médaile il y a deux cotés, et connaissant bien les séparatiste qui cherche toujours une bonne chicanne, même Parizeau l'a dit tout haut, qui nous dit que cette troupe de Trois Rivière n'ont pas tenté de provoquer cette crise, combien de email y avait il eu avant?

Moi je respecterai et applaudis le Go fuck yourslf de Amber jusqu'à ce que l'on me prouve blanc sur noir que ce crisette de média en mal de nouvelle n'avait pas été perovoqué et cherché par la troupe de théatre
Permalien 2009-07-22 22:43:21
Commentaire de: Claude Archamabult
À Ivan champetier

question de principe? pas de haine? quel principe? Les principes sectaires?
Permalien 2009-07-22 22:46:30
Commentaire de: Bernard Gervais
Dans sa lettre, ce Amber déplore « les actions marquées de quelques individus qui avaient pour but précis d'encourager la haine et l'extrémisme ». S'il parle ici des Sages Fous qui lui avaient tout simplement demandé des courriels en français, pour des excuses, on repassera !

Quant à son intention de mettre la clé dans la porte de son théâtre afin de protester contre les réactions d'intolérance (selon lui) que ses propos pourtant peu respectueux ont suscités, rien n'indique dans son texte qu'il ait changé d'avis.

Quelque chose me dit que cette décision était déjà prise depuis déjà un bon moment car son établissement n'était pas assez rentable !
Permalien 2009-07-23 00:01:12
Commentaire de: Raymond Morneau
Si tu veux attirer les chinois dans ton théatre, fais pas la promotion en Arabe....
M. Amber avait tout à fait raison d'envoyer son courriel en Anglais, n'en déplaise aux "Sages Fous" qui en passant ne se gènent pas pour insulter les gens de la Georgie et du Texas...quel bel exemple!
Ça ressemble beaucoup au cas de l'étudiant qui dépose une plainte au directeur car son prof d'anglais lui parle uniquement en anglais. Allo le zouf...!
Par contre, je suis d'accord que M. Amber y est allé un peu fort dans sa réplique mais bon...parfois on sur-réagit face à la stupidité des gens.
Permalien 2009-07-23 06:28:11
Commentaire de: champetier ivan
A Claude Archambault
Si l'on désire que je me taise,il faut me faire crédit d'impôts! Comme si ceux qui viennent demander notre argent pour monter des spectacles en anglais a Mtl ne l'étaient pas eux,sectaires(et lèche-bottes par dessus le marché)!Vous n'êtes vraiment pas placé pour les leçons! Vous avez le droit de vivre a plat ventre,moi je vie debout!
Permalien 2009-07-23 06:45:39
Commentaire de: Thérèse Julien
Un groupe de francophones qui aurait 'provoqué' un débat QUI N'EXISTE PAS VRAIMENT ?? Hummmmmm Quelle surprise!

Comme dit si bien Mme Gagnon "Passons à un autre appel!"
Permalien 2009-07-23 07:36:52
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Claude Archambault,

"question de principe? pas de haine? quel principe? Les principes sectaires?"

LOLLOL Mais non pas de la part de ces "Québécois" qui ne cherchent pas la division!... Voyons donc! LOLLOL
Permalien 2009-07-23 08:08:01
Commentaire de: andré michaud
On attend encore les excuses des ayathollas Curzi et Falardeau pour avoir raité les centaines de milliers d'admirateurs (voir million) de Sir Paul et des Beatles de...colonisés!!

Au moins M.Amber nest pas tombé aussi bas, et lui est assez gentleman pour s'excuser d'avoir offensé ses concitoyens.
Permalien 2009-07-23 08:21:33
Commentaire de: dominique lavoie
À tous ceux qui insinuent que quand on est Québécois francophone, on entre forcément dans une des deux classes suivantes: les séparatissssses extrémistes et sans cervelle, violents, tous des tueurs potentiels, des ignares, ethnocentristes et incultes OUBEDON les gens bien, équilibrés, qui ont de la classe, qui sont fédéralistes "of course", qui ne s'offusquent pas d'une petite blague légère comme GO FUCK YOURSELF quand un CLIENT demande ses communications dans la langue de son choix (on a encore le droit non???), les moquettes pas de colonne quoi!

à ceux-là donc, je dis: go fuck yourselves.

Quand ce raffut a démarré, "mister" Amber avait mis un joli message très informatif sur ce qu'il pense de nous. On peut facilement le retrouver sur le net. Autrement dit, non seulement il n'a pas d'éducation et encore moins le sens des affaires, mais en plus, il en a remis une couche.

Des excuses bison son affaire.

À Daniel Bertrand...

Si vous vous risquez à critiquer mon peuple (dont vous ne faites pas partie si je vous comprends bien), vous seriez bien avisé d'utiliser un correcteur d'orthographe et une grammaire pour le faire. Si vous voulez être pris au sérieux en tout cas!
Permalien 2009-07-23 08:38:04
Commentaire de:
"Lorsque le Théâtre Ste-Catherine a ouvert ses portes, il y a cinq ans, un théâtre que j’ai moi-même fondé et bâti dans un quartier très désavoué de Montréal, mon rêve était de créer une scène, un endroit où tout le monde pourrait se réunir, quelle que soit leur culture, pour célébrer l’art et la communauté. Aujourd’hui, ce théâtre est bel et bien vibrant et il serait dommage de devoir fermer ses portes au public et aux artistes qui le fréquentent maintenant en si grand nombre."

Voilà M.Amber, mais il nous a semblé que vous aviez changé d'idée et que vous ne vouliez qu'accueillir ceux qui parlent que l'Anglais! Mal vous en prend, mais soyez rassuré, des erreurs ça arrive à tous et certains le prennent très au sérieux et d'autre comme moi le prennent pour une connerie.
Mais pour ce qui est des menaces de mort, je ne pensais pas qu'il y avait autant de fanatiques, nous ne sommes pas en Iran ni en Russie ici!
Permalien 2009-07-23 08:50:43
Commentaire de: danny mansour
que des larmes de crocodile. Des vrais excuses commence par, je m`excuse, j`ai pas été très fort sur ce coup là point à la ligne. De cibler les extrémistes francophones pour excuser son bafouillage, ce n`est pas fort.
Permalien 2009-07-23 09:03:54
Commentaire de: Raymond Morneau
@Jean-Claude St-Yves

"je ne pensais pas qu'il y avait autant de fanatiques, nous ne sommes pas en Iran ni en Russie ici!"

À lire les commentaires de certaines personnes sur les blogs, soyez patient on va y arriver bientôt!
Permalien 2009-07-23 10:13:04
Commentaire de: Réjean Asselin
Premièrment ces excuses me semble artificiel et venir d'ailleurs que dans sa petit caboche . Pour sauver sa buisness on doit parfois faire des courbettes .

Les médias on très bien réagis et espérons que dans le futur plus de québécois francophones réagiront comme la troupe de théatre Les Sages Fous .

Assez c'est assez , sortons des restaurants où on se fait servir en anglais exclusivement , sortons des commerces où on se fait dire " I dont speak french " , arrêtons de toujours excuser et banaliser des propos haineux envers la majorité francophone.

Ne vous en faite pas , ces commerces auront quand même leur part de francophones agenouillés et colonisés au plus profond d'eux mêmes . Pour eux les méchants sont toujours les francophones qui se respectent .

Me semble que passer sa vie à genoux c'est pas bon pour la colonne ! A moins que cette colonne devienne inutilisable avec le temps !
Permalien 2009-07-23 10:38:17
Commentaire de: Wolfgang mozart
Le milieu artistique comprend toute une faune de gens qui sont ou bizarre ou qui se créent des profils de bizarrerie pour faire parler d'eux (publicité gratuite)
Ce Monsieur en fait apparemment partie, si j'étais excédé par des réclamations continues de gens du même milieu et sachant que ma réaction pourrait faire mauvaise publicité, je n'aurais pas envoyé un message d'insulte qui pôurrait être transmis ailleurs.

Mais bon, il a eu la classe de ne pas en remettre et de s,excuser
Permalien 2009-07-23 10:40:26
Commentaire de: Réjean Asselin
Inversons les rôles !

Un francophone à Toronto agit comme notre moineaux Amber . Notre francophone traite les anglos de " bigots et de tête carrée et de racistes " ......!

Imaginons la riposte dans les médias et les blogues torontois ! Combien d'anglophones prendrait la défense de notre francophone comme ici sur ce blogue avec nos francophones canadians assimlés dans le plus profond de leur âme .

Je parie AUCUN !

Ce blogue commence a ressembler à un ghetto de fédéralistes enragés !

Permalien 2009-07-23 11:15:34
Commentaire de: guy joly
des commentaires négatifs sur tout ce qui est anglais est un signe d intolerence et de gens peu évolue...
souvent plusieurs de ceux qui critiquent ont de la diffiulte à suivre une conversation profonde en anglais...

en tout cas, j ai bien aime `sugar sammy`surtout quand il imitait les Québécois, j ai ri à en pleurer
Mais il le fait pour toutes les cultures et c est le meilleur comedien au Quebec...
Permalien 2009-07-23 12:00:45
Commentaire de: Raymond Morneau
Il semble que pour certaines personnes: anglais veut dire fédéraliste et français séparatiste. Il y a pourtant une majorité de Québécois de langue française qui ne sont pas séparatistes et ce nombre va en augmentant continuellement.
De plus cet échange de courriel s'adresse à une personne ou une entreprise en particulier, pas à tous les québécois.
Cette histoire n'est que de la propagande raciste envers quelqu'un qui parle français aussi bien que quiconque ici, qui a le désastreux défaut de parler l'anglais et aussi un nom à résonance anglaise.

Permalien 2009-07-23 12:49:15
Commentaire de: Léonard Minh A. Langlois
Peu importe les motifs qui ont poussé M. Amber à écrire ses excuses, je pense que l'affaire est maintenant close. Je souhaite que les imbéciles qui le menacent maintenant de mort aient se chercher autre chose à faire.
@ Wolfgang mozart
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous. Cette affaire aura fait parler du Théâtre Ste-Catherine bien plus qu'autre chose. J'espère que cette affaire rende son théâtre plus rentable qu'il ne l'était (probablement la vraie raison qui aurait pu le pousser à fermer).
Permalien 2009-07-23 14:06:17
Commentaire de: Joe Blow
Bon ok ça va là...

Pour reprendre les propos inflammatoires de ce monsieur:

"Est-ce que vous comprenez l’expression anglophone: Blown out of proportions?"
Permalien 2009-07-23 14:06:22
Commentaire de: carole lessard
Une réaction inflammatoire, un théâtre vibrant, y a pas à dire côtoyer d'autres cultures peut augmenter notre vocabulaire. Nous, on dit une réaction enflammée, un théâtre vivant, un peu par habitude. Je pensais jamais dire que les Anglais peuvent apporter du bon à notre langue. En plus, il écrit assez bien, sans trop de fautes mais peut-être quelqu'un l'a-t-il corrigé.
Permalien 2009-07-23 14:10:12
Commentaire de:
@ Raymond Morneau,

Vous lisez juste, il y en a qui ont la mêche passablement courte, juste un petit bout pour l'allumer!
Permalien 2009-07-23 14:36:42
Commentaire de: Réjean Asselin
Monsieur Morneau !

Etes-vous sérieux ?

Une troupe de théâtre francophone demande poliment au propriétaire d'un théâtre d'enlever leur adresse sur sa liste de courriel étant donné que ce théâtre ne communique qu'en anglais et ce propriétaire répond comme un fou enragé:

" Go fuck yourself "

Et vous cher Monsieur vous nous parlé de propagande raciste contre cet imbécile ? Vous prenez la défense d'un énervé raciste au détriment d'un groupe francophone comme vous ?

Pincez-moi kékun ! On n'est pas sortie du bois de l'intolérence envers le français avec des francophones comme vous cher Monsieur .
Permalien 2009-07-23 16:49:19
Commentaire de: pierre legault
Donc tous les anglophones qui chialent a Toronto ou a Vancouver que plein de gens qui ne parlent pas un mot d'anglais et ils sont pas capable de ce faire servir en anglais ils sont toute une gang de séparatiste!! Bien non...mais quand des francophones font la meme choses nous sommes des mauvais séparatiste!!
Permalien 2009-07-23 19:50:29
Commentaire de: champetier ivan
Vous êtes vous déja dit que ceux qui envoient des ¨menaces de mort¨ anonymes sont aussi redoutables que des bébés hamsters(a)!
Vous auriez-dû! Moi,ça fait longtemps!

Vous êtes vous déja dit que ceux qui veulent sérieusement votre mort ne vous avertiront pas d'avance ou qu'ils se déclareront publiquements(Ben Laden(b) par ex)?
Vous auriez-dû! Moi,ça fait longtemps!
Hors de la bravoure,aucuns salut! Voila ce que je peux suggérer au ti-monsieur! De faire comme moi!
Permalien 2009-07-23 20:16:10
Commentaire de: Edith Brunet
Ici au Québec, est-ce qu'il reste encore beaucoup d'endroit publique le service écrit ou parlé n'est pas offert en Anglais??

Ils ont pas besoin trop trop, nos citoyens anglo de sauter dans les airs car le respect de la loi semble facile pour les francophones.

Des situations comme celle-ci semblent survenir régulièrement, mais l'avantage des écrits restent ont permis de démontrer comment certains anglos n'ont pas le même respect pour la traduction. Dans la rue, l'engueulade aurait terminé l'histoire mais la techno... l'ampliphie.

AMBaRrassant pour lui, comme un mauvais hazard. Choisi au mauvais sort.

J'ajouterais par contre, que le demandeur de la traduction, a été un peu ratoureux. S'il est incapable de lire une publicité écrite en anglais, j'ai bien l'impression qu'il s'ennuierait à en dormir lors des présentations théâtrales....

Mais, il y en a des comme ça, des deux langues comme pour faire les SS, et avec une certaine légitimité puisque les inspecteurs de l'OLF ne peuvent être partout. Quoique la pub sur le net n'est pas assujetti à la loi, je crois. Donc, à la Kennedy, il a fait quelque chose pour son pays...

Les excuses, je trouves cela toujours une marque de reconnaissance d'une erreur et j'admire ce point. J'aurais bien aimé qu'un acte suivre cette parole et qu'une traduction soit offerte, mais bon....

C'est bon de montrer aux Anglos que des Francos soient intéressés à leur produit culturel, échange, eux qui viennent à notre St-Jean, peuvent accueillir aussi... Si l'intérêt était aussi théâtral que linguistique c'est une bataille fructueuse.
Permalien 2009-07-23 22:49:47
Commentaire de: Paul Verreault
Quand on fait semblant d'ignorer le déclin des francophones partout au Canada et même au Québec (recensement Canadian de 2005), qu'on insulte le peuple québécois qui tient à sa langue nationale et qu'on demande des excuses alors qu'on encourage le bilinguisme au Québec, j'appelle cela de l'hypocrisie.
Permalien 2009-07-25 11:07:49
Commentaire de: Paul Verreault
Quand on fait semblant d'ignorer le déclin des francophones partout au Canada et même au Québec (recensement Canadian de 2005), qu'on insulte le peuple québécois qui tient à sa langue nationale et qu'on demande des excuses alors qu'on encourage le bilinguisme national au Québec, j'appelle cela de l'hypocrisie.
Permalien 2009-07-25 11:09:12
Commentaire de: Eric Thibeault
@pierre-luc tremblay et quelques autres

Je ne veux pas perdre de temps dans un débat aussi boiteux, mais je désire seulement citer M. Amber, "Étant moi-même francophone ayant grandit et provenant de la région de La Beauce, dans le sud du Québec".

Avant de poser des commentaires, on se doit de bien lire le sujet, donc, tout ceux qui traitent M. Amber d'anglophone, votre rigueur affecte légèrement le poid de vos propos.

Mais je ne suis probablement qu'un pauvre colonisé qui vient à la défense d'un sale anglophone de la beauce...

Bonne journée
Permalien 2009-07-25 13:58:47
Commentaire de: champetier ivan
De la correspondance uniquement en anglais au Québec,surtout de la part de gens subventionnés a nos frais,c'est une marque de mépris et la façon efficace de lutter contre cela est de dénoncer et surtout ¨boycotter¨ les endroits,comme ce théatre,ou cette pratique est en vigueur*! Pour ma part la question est réglée! Quelque-soit les faux-fuyants qu'essaient d'inventer les¨carpettes d'entrées¨ pro-fédéraux(ces ¨pea soups¨ qui se dépêchent de s'excuser servilements dès qu'on leurs réponds ¨i don't speak french¨)! Le fait que la programation soit en anglais(invoqué par certains pour défendre ce que je croie être de la ¨paresse de traduire¨ de la part des gens de ce théatre) n'est pas une excuse valable! A ce compte,je ne pourrais pas aller manger au restaurant Libanais,je ne parle pas Arabe! Ni Vietnamien!
Quel raisonnement!

*Le monsieur,même francophone de Beauce, a tout le reste du Canada s'il y tient tant,a son anglais!C'est pas comme s'il était retenu contre son gré ou qu'on l'envoyait au milieu du Sahara!Idem pour tous ceux que le français n'intéresse pas,ça ne me dérangerais pas qu'ils f... le camp ailleurs,bien au contraire!On peut facilement les remplacers!
Permalien 2009-07-26 13:36:53
Commentaire de: Guillaume Girard
Eric Amber né en beauce, mais ayant vécu en Alberta depuis son enfance: un francophone de Beauce qui s'est perdu et a perdu son français !

Il semble qu'il se faisait stigmatiser en Alberta comme francophone et que depuis qu'il est de retour au Québec, il est stigmatisé comme anglophone et on le fait pâtir encore!

La dualité linguistique ce n'est pas facile... ;)
Permalien 2009-07-27 14:56:22

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.
Vous pouvez également ouvrir une session avec votre compte Facebook pour entrer un commentaire.
Loading...