24 Août 2009

Permalink 21:24 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 226 mots  

Savoir et pouvoir

Le mandat des profs d'universités est multiple.

1) Ils doivent enseigner

2) Ils doivent participer à faire avancer la recherche dans leur champ d'expertise

3) ils doivent publier des textes dans des revues spécialisées

Or, cette semaine, The Gazette a découvert qu'une prof de l'Université McGill a signé un texte dans une revue scientifique qui avait en fait été écrit par un nègre à la solde d'une compagnie pharmaceutique!

La compagnie est contente, car elle a réussi à "placer" un texte qui encourage les chercheurs à utiliser l'un de ses produits.

Et la prof de McGill est heureuse, car cette arnaque lui a permis d'ajouter une entrée à sa bibliographie.

Bref, gratte-moi le dos et je gratterai le tien.

J'imagine que ce genre d'entente est très répandu dans le milieu de la recherche universitaire...

En effet, les profs sont de plus en plus financés par de gros conglomérats.

Tu veux effectuer une recherche complexe? Tu dois quêter de l'argent auprès des grosses compagnies. Et ces grosses compagnies n'acceptent de te prêter de l'argent que si ton étude participe à mousser l'un de leurs produits...

Dans le milieu de la recherche, l'indépendance est une valeur de plus en plus rare.

Plus ça va, plus les institutions d'enseignement supérieur sont à la solde de l'entreprise privée...

Vous trouvez ça normal, vous?




Permalien 46 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: Alain Labelle
Franchement, attaquer les professeurs d'université sur la base d'un cas. Vous devenez de plus en plus paresseux intellectuellement M.Martineau.

Je pourrais en 5 minutes de recherche sur Google descendre votre profession aussi, sur la base de quelques écarts de conduite.

Si vous voulez lancer un débat sur les relations incestueuses entre l'industrie et l'université, soit. Mais votre attaque grossière et démagogique est méprisable. Élevez le débat s'il vous plait. Là, vous vous roulez dans la boue.

Et je ne suis pas prof, de loin!
Permalien 2009-08-24 22:01:09
Commentaire de:
Ne sommes nous pas au dessus des expressions raciale?
Permalien 2009-08-24 22:24:19
Commentaire de: Raymond Saint-Arnaud
Monsieur Martineau, sur quoi vous basez-vous pour dire que
" J'imagine que ce genre d'entente est très répandu dans le milieu de la recherche universitaire..." ?

Cela me semble une affirmation gratuite. Cependant je dois ajouter que que je n'ai pas fait de recherche pour savoir que c'est une affirmation gratuite ...

En somme, gros Jean comme devant!
Permalien 2009-08-24 22:29:34
Commentaire de: Guy Mailhot
Euh! Plutot plate comme sujet? Un intervenant qui s'insurge contre une critique de la profession de professeur-chercheur? C'est plutot un banal fait divers. Peu importe qui a écrit son papier, si ce texte a contribué à l'amélioration de l'humanité, tout est bien qui fini bien.


Permalien 2009-08-24 22:30:08
Commentaire de: dany larouche
Juste pour vous dire M. Martineau que vous définissez incorrectement le ou plutôt les rôles des professeurs d'université.
En fait, vous avez raison en se qui à trait à 1) l'enseignement, 2) la recherche, ce qui inclus nécessairement une publication certaine de ces dites recherche, non pas des publications lancées en l'air et provenant de nul part. Pour ce qui est de la troisième tâche ou rôle de l'enseignant universitaire, c'est le service à la collectivité.
Sur ce, je vous invite à lire un texte sur le site internet de la SQPPU intitulé: Devenir professeur d'université au Québec : oui, mais à quel prix ?
Permalien 2009-08-24 23:05:14
Commentaire de: Benoit Langevin
"qui avait en fait été écrit par un nègre à la solde d'une compagnie pharmaceutique"

un nègre ??

Permalien 2009-08-24 23:23:01
Commentaire de:
@Dave Id: Sortez votre dictionnaire et cherchez le mot "nègre". 3ième ou 4ième définition je dirais.
Permalien 2009-08-24 23:24:06
Commentaire de: fgbfgbfn nhnhgn
Le ca$h mène le monde et c'est tout. Que ce soit un prof universitaire ou une putain sur Sainte-4,,, c'est du pareil au même...

On n'apprend pas grand chose sur ce blog ce soir !
Permalien 2009-08-24 23:44:47
Commentaire de: Robert Legris
Hahahahaha

Guy Mailhot a dit:
"Peut importe qui écris le papier, si ça contribue à l'amélioration de l'humanité!"

Hahahahaha

Je me bidonne encore!

Peu importe qui fait de la marde, si ça contribue au soulagement de l'"humanité"!

Monsieur Mailhot, lorsqu'on parle du bien-être d'un ou de quelques individus, parle-t-on de l'humanité entière? Les piastres, qui est-ce qui les reçoit? Tout le monde, ou quelques, voir une personne?

Si vous me dites que tous les placebos sont par principe bons pour l'humanité, alors d'accord!

Monsieur St-Arnaud, combien coûte à opérer un laboratoire? À quelles normes doit-il répondre côté environnement salubrité, santé publique etc? Et surtout de quoi vit le chercheur ou scientifique pendant qu'il développe son idée? Ça s'appelle des coût$...

Étonnant de voir combien il est difficile pour certains de faire des opérations de calculs si simples et évidents...

Monsieur Id, en figures de styles, vous faites bien piètre figure...

Allez donc lire : "Nègres Blancs d'Amérique" de Pierre Vallière, ça vous ouvrira des horizons...

Quand à vous Monsieur Labelle, je ne sais pas si on peut qualifier de "paresseux" quelqu'un qui s'attaque à la base, de la citadelle libérale. Le berceau, le bunker, la matrice des professions dites "libérales", d'où sortent tous nos très fameux politiciens, avocats, médecins et autres ingénieurs et chercheurs, qui ont tant à "perdre"?!?
Le paresseux, c'est vous monsieur, si vous ne voyez pas d'avenir autrement qu'en vous accrochant à de si tristes privilèges que ceux de tromper vos concitoyens.
Permalien 2009-08-24 23:51:11
Commentaire de: David Martin
C'est comme une infopublicité. On voit de la publicité déguisée en articles de journal ou en émissions de nouvelles. Pourquoi pas en étude scientifique? Le problème c'est que tu risques ta réputation si tu te fais prendre.
Permalien 2009-08-25 00:06:12
Commentaire de:
Hum... ce n'est pas la première fois que ça arrive, qu’on se le dise ... et en opposition aux autres intervenants, je trouve l'intervention PLUS que pertinente.

Entendons-nous, la science doit être, le plus possible, absolument neutre. Elle ne peut pas tolérer de parti pris sinon il y a danger de développer uniquement la science pour le profit ou de faire littéralement de la mauvaise science.

Notez il est probablement déjà trop tard; la science pour le bien de l'humanité est un phantasme qui ne marche plus aujourd'hui - l'humanité est une arrière-pensée quand on doit garnir son coffre-fort et graisser ses actionnaires.

Preuve à l'appui; on sait maintenant que les OGM affectent les enzymes dans le système digestif. Essayez donc de trouver du financement pour étudier ça, vous? Tiens donc, les OGM sont le cheval de Troie de l'industrie alimentaire - on vous en vend au container plein mais HORREUR! Pas question de leur donner une étiquette et de savoir dans quelle proportion on les trouve. Eille manquerait plus qu'on affecte le droit au profit!

Et si on est rendu à publier des études favorables au commerce, il est clair que ceux qui choisissent de publier des études qui NUISENT au commerce jouent avec leur carrière.

On ignore ce genre de phénomène à ses périls; à date rien n’indique que les grandes corporations pharmaceutiques (pour ne nommer qu’elles!) s’intéressent à l’humanité pour autre chose que pour faire de grandes pub ronflantes dignes des vendeurs d’élixir de jouvence magique du 18ème siècle …
Permalien 2009-08-25 00:14:36
Commentaire de: Zac desro
Tiens, tiens, tiens, nos petit drèteux vont êtres content, le privée qui contrôle l'opinion des chercheurs des profs et par la bande, du publics et des consommateurs, et dire que nos drèteux ne cesse de nous dire que le privé, égale libre marché, foutaise, le privé contrôle le marché ainsi que les prix du marché, sans compté, qu'il contrôle le résultat des recherches. Les pharmaceutiques, ne sont qu'un que parmi tant d'autre, qui contrôle le marché.
Il n'y a absolument rien de surprenant dans cet nouvelle, ce sont des faits qui se vivent au quotidien!!!
Si le peuple, est trop niaiseux pour s'en rendre compte et se réveiller, tempis pour lui!!!!
Permalien 2009-08-25 01:50:26
Commentaire de: Sébastien Dubuc
Très bon petit texte M. Martineau !

Les solutions:

1)Désétatiser l'argent de Monopoly (la monnaie étatique obligatoire) qui crée les conglomérats...

Cesser de subventionner les universités étatiques...

Mais personne voudra faire ça... car "c'est trop extrémiste". (sic)

Alors les problèmes vont devenir ingérables, et le gouvernement deviendra tellement autoritaire et envahissant... pour contrôler tous les excès qu'il a lui-même favorisé.

*

“Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées en ordre de bataille. Si jamais le peuple américain autorise un jour les banques privées à contrôler l’émission de la monnaie, d’abord par l’inflation, puis par la déflation, les banques et les sociétés qui se développeront autour vont DÉPOSSÉDER les gens DE TOUT LEURS BIENS jusqu’à ce que leurs enfants se réveillent sans domicile sur le continent que leurs pères ont conquis.”

-Thomas Jefferson, letter to then Secretary of the Treasury, Albert Gallatin, 1802

*

"Crise financière: les partisans de Friedman se rangent du côté de Marx

par Martin Masse
Blogue Québécois Libre

Dans son Manifeste du Parti communiste publié en 1848, Karl Marx proposait dix mesures devant être mises en vigueur après la prise du pouvoir par le prolétariat dans le but de centraliser tous les instruments de production aux mains de l'État. L'une d'entre elles, la cinquième, visait la «centralisation du crédit entre les mains de l'État, au moyen d'une banque nationale, dont le capital appartiendra à l'État et qui jouira d'un monopole exclusif.»


Permalien 2009-08-25 04:19:26
Commentaire de: Jean-Francois Foley
The Gazette vient de découvrir ça ?
Ils en ont mis du temps !!!!!!
The Gazette dort gaz !!!
Permalien 2009-08-25 05:23:25
Commentaire de: Gilles Tremblay
Les progrès en sciences reposent sur des constructions logiques de faits et d'opinions, que l'on peut dater et qui peuvent être attribués sans ambiguïté à leurs auteurs réels.

Il n'y a qu'un seul nom à donner à des publications qui s'écartent de ce principe: fraude intellectuelle.

Malheureusement, certaines entreprises et même sociétés d'état ont la prétention qu'à compter du moment où ils ont payé pour un travail, incluant les droits d'auteurs, ils pourraient disposer de la propriété intellectuelle. On mélange allègrement deux notions qui me semblent pourtant très distinctes.

La première fait référence à la publication, à la reproduction et au profit découlant d'un texte ou d'un découverte. La seconde fait référence à l'origine réelle (humaine) d'un texte ou d'une recherche, qui est en fait inaliénable, ou à tout le moins qui devrait l'être.

Si la publication de Truc en telle année est en vérité l'oeuvre de Machin telle autre année, il n'y a plus de progrès scientifique possible, car tout est faussé pour des objectifs autres que le progrès scientifique.
Permalien 2009-08-25 06:50:24
Commentaire de: Pas De Bullshit
Monsieur Martineau ,

Le "ghostwriting" a toujours existé et existera toujours.
Il y a quelques années , un enseignant bien connu pour avoir sauté une coche l'avait dénoncé.
Malgré ce tragique évènement qui a conduit à une enquête interne entrainant des sanctions et congédiements de plusieurs personnes qui y aurait participé , il semble que ça continu .






Permalien 2009-08-25 06:50:33
Commentaire de: champetier ivan
Il faudrait imposer le mécénat obligatoire ou quoi? Pourquoi faudrait-il que la compagnie prêteuse d'argent n'y gagne rien?
¨Plus ça va, plus les institutions d'enseignement supérieur sont à la solde de l'entreprise privée...¨ Qu'est-ce qui vous dit que ce n'est pas déja le cas depuis le temps des Romains (ou presque)?
Moi je ne vois pas le problème,dans la mesure ou l'on ne force pas les chercheurs a publier des résultats que l'on sait faux,pour escroquer les gens!
Permalien 2009-08-25 07:49:35
Commentaire de: René Bastarache
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'un cas ne s'applique pas à tout le monde. Je suis davantage inquiet sur la façoon dont les travaux des étudiants sont corrigés. Les professeurs ont tout un travail à faire afin de s'assurer que la job à pas étée copier de internet. Aujourd'hui avec les moyens techniques disponibles aux étudiants ce travail devient de plus en plus complexe.

Dans le cas que vous mentionnez on peut ne pas être surpris par les stratégies des compagnies pharmaceutiques pour vendre les bienfaits de leur produits. Avec le sous-financement des universités, des cas comme ceux-là peuvent exister mais le risque pour un professeur de se faire prendre a de tels exercises est énorme. C'est mieux d'être payant car leur carrière professionnelle peut prendre fin rapidement.
Permalien 2009-08-25 07:50:14
Commentaire de: Sébastien Daneau
Je crois que mon enseignement de jeunesse a porté fruit du côté du multiculturalisme et de l'histoire... je me suis senti mal à l'aise aussitôt apres avoir lu ce terme à connotation raciste... Peu importe la valeur non raciste du mot en contexte, je crois qu'à cause de nos ancêtres, les blancs on perdu le privilège d'utiliser ce terme, non?

Ceci étant dit, je ne crois pas que cet incident soit une tache à la profession professorale en entier. Des cons profiteurs, il y en a partout et dans tous les domaine et comme un lecteur vous a mentionné plus haut, les journaliste seraient des suppot de Satan à comparé aux profs... ;o)
Permalien 2009-08-25 08:02:54
Commentaire de: Réjean Asselin
L'entreprise privée veut tout contrôler , l'entreprise privée veut mettre son gros nez dans tout les domaines ou il y'a un $ à faire , l'entreprise privée est la nouvelle religion des petits affairistes qui pensent cash 24 heures par jour .

Et l'entreprise privée à compris quelques choses d'important ! Que dans chaques être humain la cupidité est présente et toujours prête à être stimulée ! Alors l'entreprise stimule tout ceux et celles qui peuvent l'alimenter .

Voilà pourquoi l'honnêteté intellectuelle ne fait pas le poids face à la $ vite faite !

Par contre quand l'entreprise privée se met les pieds dans les plats elle devient soudainement ouverte aux idées socialistes et à l'argent des contribuables !
Permalien 2009-08-25 08:03:02
Commentaire de: Safah Kiri
Monsieur Martineau,

Un prof d'université, ne travaille pas, ce sont les chargés de cours qui font leur travail.
Ils ne font que chercher des commandites.
Dommage
Permalien 2009-08-25 08:37:58
Commentaire de: pierre tremblay
M Martineau , ça ne vous dirait pas de parler d'un autre sujet plus d'actualité, plus important ?
Comme par exemple les dons corporatifs d'Hydro-Québec à des organismes d'enseignement exclusivement privés. où les dirigeants ont étudié ?
Aucun don aux écoles publiques. Pourtant Hydro s'engraisse avec l'argent de tous les consommateurs d'électricité, que leurs enfants aillent au privé ou au public.
Permalien 2009-08-25 08:47:46
Commentaire de: Jeff B.
@Safah Kiri

Votre commentaire est absolument sans fondement et démontre que vous n'êtes absolument pas informé sur ce sujet. Il y en a dans ma famille de ces professeurs et, croyez-moi, vous avez tout faux!
Permalien 2009-08-25 10:03:37
Commentaire de: Wolfgang mozart
Il s'agit d'un cas ou des mesures disciplinaires sont requises... sinon l'honneteté intellectuelle (valeur sure du domaine de la recherche) serait mise en doute et de ce fait le prof en question ne serait plus crédible.
Ceci est un cas, un cas ne veut pas dire que c'est une épidémie, allons mon cher... trouvez autre chose pour descendre ces profs bardés de diplômes et qui osent parler a la plèbe avec un discour et un langage qu'elle ne comprend pas...

Mais M Martineau, n'étes vous pas un grand chantre de la liberté d'entreprendre???
Les entreprises privées ont le droit de financer qui elles veulent, et de ce fait ont le droit absolu de financer les recherches qui vont dans le sens de leur bizness, le problème est un problème d'intégrité pour certains profs qui signent des articles qu'ils n'ont pas écrit... comme certains journalistes signent des écrits que d'autres nègres ont écris... ou qui leur ont été dictés par leurs patrons et commanditaires.
Permalien 2009-08-25 10:11:58
Commentaire de: pierre tremblay
M Langevin
Pourquoi la question sur le mot nègre ? Il s'agit d'une expression dans le milieu des écrivains pour dire que quelqu 'un d'autre a écrit un texte signé par un écrivain ordinairement connu.

Il n'y a pas à fouetter un chat avec cette expression . Cela réfère aux tâches ingrates qui étaient réservées aux esclaves négroïdes .
Le mot nègre n'est aucunement péjoratif . Il réfère à la race des personnes originaires d'Afrique.
Permalien 2009-08-25 10:12:15
Commentaire de:
Le monde universitaire est bien spécial, on n'a qu'à voir Valery Fabricant ce prof paranoïque qui a abattu 4 de ses collègues par jalousie. Faut également dire que sa hargne était alimentée par plusieurs refus de la part de l'Université pour que quelques promotions lui soient octroyées.

Les élèves font un travail et le prof a le privilège d'en publier les fruits dans certains magasines spécialisés dans le domaine de l'enseignement et universitaire, sous sa propre signature. Cela existe depuis des lustres. Cet exercise souvent tient lieu du cours en soit et il est conforme à la suite de la profession pour laquelle les élèves étudient. Quand un élève obtient sa graduation, s'il est embauché par l'université comme professeur, il pourra lui aussi à son tour pratiquer de la même façon. Autrement dit, à chacun son tour l'assiette au beurre!

Il est de mise, voir même souhaitable que l'entreprise privée et l'université collaborent dans le champ d'activité dans lequel l'entreprise évolue. Ceci, pour le bien collectif bien sûr. Prenez en médecine, la recherche faite par les université se rayonne sur tout l'ensemble médical et les compagnie pharmaceutiques même si elles ont leurs propres laboratoires pour le faire, participent aussi à la recherche faite par des universités et financent bien souvent cette recherche universitaire selon des ententes faites au préallable. Saviez-vous que le seul médecin qui a guérie mon épouse de ses terribles migraines était un noir d'Haïti? Aucun médecin Québécois n'avait réussi qu'un simple soulagement alors que d'un trait il lui a fait disparaître tout son mal. Après 18 ans, elle n'a que des souvenirs de ses migraines. Il faut pas juger sur la race, mais sur les connaissances des individus! C'est ça le bon racisme!

Bien certain que l'entreprise qui subventionne pour une recherche commandée va en retirer les bénéfices mais, elle aura défrayé certains coûts! Quand Ford Motors subventionait Michigan University pour la construction d'un véhicule à énergie solaire à raison de 2 millions de $$$ croyez vous que la société Ford n'avait pas le droit de voir les plans et devis?

Peu importe qui en bénéficie monétairement, avec le temps, le résultat deviendra une affaire de tout le monde. Pensez-vous que la méthode Lapointe pour dissoudre des pigments dans la nitro-cellulose n'est l'affaire que seulement de la compagnie qui employait celui qui a mise au point cette méthode? J'ai employé cette méthode pendant plus de 20 ans et sauvé beaucoup d'argent en temps et en usure de machines à moudre les pigments et ce dans 3 compagnies de peintures différentes. J'en ai été récompensé largement pour avoir utilisé cette méthode.

La science existe pour tous, tout comme pour les autres facultés et il est bien normal que le privé et l'université ou écoles spécialisées collabore pour le bien de tout le monde.
Permalien 2009-08-25 10:21:11
Commentaire de: Martin Fiset
Oui, il peut arriver qu’une compagnie pharmaceutique ou le gouvernement te graisse la patte pour mousser un produit privé ou public. Mais y a d’autres professionnels qui font aussi leurs recherches de leur bord pour confirmer ou infirmer les résultats.
Permalien 2009-08-25 10:41:00
Commentaire de: Bernard Gervais
Voilà ce qui arrive, M. Martineau, quand des centres de recherche manquent de financement public qui leur assure une indépendance dans leurs travaux.

Les entreprises privées prennent alors le relais, mais s'attendent aussi à ce qu'on leur rende la monnaie. Ainsi, hors de question, pour les chercheurs financés par ces compagnies qu'ils parlent ou écrivent en mal contre elles.

Il y a quelques années, des études importantes aux USA ont permis de faire la lumière sur les effets néfastes que pouvait représenter un certain médicament que bien des femmes prenaient auparavant pour traiter les symptômes de la ménopause. Pensez-vous que les auteurs de tels travaux ont été financés par la compagnie pharmaceutique qui fabrique ce même produit ? Poser la question, c'est y répondre !
Permalien 2009-08-25 11:14:12
Commentaire de: Andre Brisebois
Ouais c'est discutable mais dans le fonds si cette pratique serait interdite je me demande bien d'où proviendrait l'argent pour la recherche?

On a ici bien des vierges offensées montant aux barrricades mais je ne voit pas leur argent par contre.

Et pourqoi donc une compagnie subventionnerait des recherches universitaire si elle ne peut rien farie avec? C'est beau avoir une pensée magique mais ça tient pas la route dans le monde réel.

Je vois mal une compagnie donner de l'argent sans jamais y associer son nom.

Pis en fait, le chercheur n'aurait pas endossé le texte si ce qu'il contient si ce n'était pas crédible.

Somme toute c'est un moindre mal.
Permalien 2009-08-25 11:27:56
Commentaire de: Robert Legris
Sebastien Daneau a dit:

"Peu importe la valeur non raciste du mot en contexte, je crois qu'à cause de nos ancêtres, les blancs on perdu le privilège d'utiliser ce terme, non? "

Cher monsieur Daneau, c'est avec surprise et beaucoup d'estime que je prends connaissance votre volonté et votre courage à défendre vos couleurs, mais dans le même ordre d'idée, et puisque le Québec se veut une terre d'accueil ouverte avec en tête une vision intégrante du monde et de l'humanité en générale, et qu'il est par déjà trop encombré de tous ces sémites, antis, rednecks et autres ségrégationnistes de tout acabits. Nous n'avons pas à en accueillir plus avant. Je vous demanderais donc de bien vouloir retourner dans votre pays, et de ne plus vous considérer comme québecois ou canadien français si vous deviez persister à entretenir de telles différences basées sur des facteurs indépendants du contrôle de chacun. Une ignorance de l'histoire et des sacrifices vécus par les canadiens-français ne peut expliquer l'entretien de barrières superficielles établies sur des caractères personnels indépendant de notre raison.

Si toutefois vous voulez vivre au Québec, vous devez supporter plusieurs mois le froid intense, et qu'au printemps vous n'attendez que le moment où les érables nous donneront le fruit de leur sève pour nous réchauffer, bien je vous souhaite la bienvenue parmis nous!
Permalien 2009-08-25 11:39:51
Commentaire de: Zac desro
À Sébastien Dubuc: Ouffffffff, si il fallait cesser toute subvention public au université et laissé ça au privé, ça serais 100 fois pires, les résultats des recherches scientifiques seraient encore plus contrôlé et encore plus truqué pour remplir les poches des conglomérat et le public serait tenu dans l'ignorance la plus total.
Permalien 2009-08-25 11:57:30
Commentaire de:
Les méchants capitalistes, les méchantes entreprises. Tous ca devrait disparaitre pour faire place à une société drable et sans couleur où tout le monde serait pauvre mais serait égale !
Permalien 2009-08-25 12:06:37
Commentaire de: Alain S.
En réponse à François Richard.
Si tu aime ce mode de régime politique, va-t-en vivre dans un pays communiste comme Cuba ou la Corée du Nord.
Permalien 2009-08-25 12:34:50
Commentaire de: Alain Labelle
@ M.Legris

M.Martineau veut discuter des relations entre l'industrie et l'université, je suis d'accord.

Pour cela, il utilise un exemple de professeur et en tire une généralisation. Je ne suis pas d'accord et je trouve ce procédé paresseux et démagogique pour lancer un débat.

Donc, avant de me traiter de quoi que ce soit ou d'insinuer quoi que ce soit à mon égard, lisez donc attentivement mon propos.

Et, pour la deuxième fois, je ne suis pas un professeur.

Et oui, comme vous le dites, on serait tellement mieux au Québec sans médecins, avocats, ingénieurs et chercheurs... misère.
Permalien 2009-08-25 12:35:58
Commentaire de: Sébastien Daneau
Cher monsieur Legris,

Je continue dans le même ordre d'idée que vous en vous enjoignant à retourner dans votre petite école et de porter une attention particulière à la compréhension écrite ainsi que la notion de prendre une phrase parmis un texte et d'en retirer une signification autre que celle voulue, ce qui est à proscrire en langue française.

Je suis BLANC et je peux même retourner en arrière assez longtemps pour rire du fait que mon premier ancêtre ici était un coureur des bois assez maladroit pour avoir tué sa propre femme dans un accident de chasse :)
Permalien 2009-08-25 12:55:09
Commentaire de: Sylvain Pelletier
Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous sommes à la solde des grosses compagnies privées. On se demandera pourquoi des médicaments se retrouvent sur la sellette pour cause de mortalité quelques années après son lancement. On comprend mieux comment les pharmaceutiques empoisonnent et tuent du monde en toute impunité. Des études de produits payées par celui qui les fabrique...ça s'appelle comment? "Enwoye" un peu de lubrifiant avec ça...
Permalien 2009-08-25 14:11:21
Commentaire de: Martin Fiset
De toute façon ce n’est qu’une simple recherche parmi des millions. Aussi, c’est dans les pays capitalistes que viennent les plus grandes trouvailles. Là où il y a le plus de brevets est aux USA en passant. Oui il peut y avoir des erreurs, mais il est plus facile de poursuivre une compagnie que le gouvernement. En plus qu’avec le gouvernement, il y a des menaces de tomber dans l’idéologie, juste à voir le cas Lyssenko en URSS.

Pi c’est quoi cette manie de considérer les compagnies pharmaceutiques comme des ogres. Certainement pas au Québec qu’on va trouver de quoi pour se guérir du diabète par exemple. Ici on préfère attendre après les autres pour ensuite commercialiser des produits génériques quelques années après.
Permalien 2009-08-25 14:13:06
Commentaire de: El Vince
"J'imagine que ce genre d'entente est très répandu dans le milieu de la recherche universitaire"
Faux.

"Tu veux effectuer une recherche complexe? Tu dois quêter de l'argent auprès des grosses compagnies. Et ces grosses compagnies n'acceptent de te prêter de l'argent que si ton étude participe à mousser l'un de leurs produits..."
Aussi faux.

"Dans le milieu de la recherche, l'indépendance est une valeur de plus en plus rare."
Encore faux.

"Plus ça va, plus les institutions d'enseignement supérieur sont à la solde de l'entreprise privée...

Vous trouvez ça normal, vous?"
Ouaip! Avec des chroniqueurs comme R.M. qui pronent le désengagement de l'état, ou bien les universités vont chercher de l'argent ailleurs, ou bien elles crèvent.
Permalien 2009-08-25 15:03:23
Commentaire de: Simon Robitaille
Ce genre d'entente entre scientifique et compagnie pharmaceutique peut mener à des abus. Les articles démontrant les vertus d'un médicaments seront nombreux, mais ceux qui mettent en évidence ces lacunes seront plus rare et discret.

Cependant, le monde scientifique est en générale très strique sur les question de validité et d'étique scientifique. Je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter ou d'en faire un drame. Il faut seulement rester vigilant pour démasquer les abus occasionnels.
Permalien 2009-08-25 15:03:45
Commentaire de: Réjean Asselin
Oui pour que l'entreprise privé est SA place dans une société !

Non quand elle veut TOUTE la place !
Permalien 2009-08-25 18:05:32
Commentaire de: Pirate Des Caraibes
@ Bernard Gervais

" Il y a quelques années, des études importantes aux USA ont permis de faire la lumière sur les effets néfastes que pouvait représenter un certain médicament que bien des femmes prenaient auparavant pour traiter les symptômes de la ménopause. Pensez-vous que les auteurs de tels travaux ont été financés par la compagnie pharmaceutique qui fabrique ce même produit ? Poser la question, c'est y répondre ! "

Est-ce que ces études en questions avaient étées faites par une Université Publique Américaines ou dans leurs propres centres de recherche ? Poser la question ... , c'est vous demander si vous voulez susciter la suspicion uniquement pour mieux descendre nos chercheurs universitaires et leurs milieux qui font beaucoup avec peu, malgré tout.


@ Sébastien Dubuc

Faudrait pas oublier de préciser dans ton texte que le Marxisme est en fait une utopie qui conduit à un controle total de l'état et de l'individu donc de la liberté.


@ Robert Legris, Louis Horvath, Sylvain Pelletier

" Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous sommes à la solde des grosses compagnies privées. On se demandera pourquoi des médicaments se retrouvent sur la sellette pour cause de mortalité quelques années après son lancement. On comprend mieux comment les pharmaceutiques empoisonnent et tuent du monde en toute impunité. Des études de produits payées par celui qui les fabrique...ça s'appelle comment? "

Ça s'appelle le processus de mise au point de tout médicament. Je vois vraiment pas comment une méchante compagnie pharmaceutique pourrait développer et commercialiser un nouveau médicament sans avoir effectué et financé, il va de soit, des recherches et des études qui permettent à toutes contre-parties de faire la preuve de son efficacité, sa sécurité ou de son inutilité.

Enfin,
je voudrais vous dire que ces "féroces et frauduleuses" cies pharmaceutiques m'enpoisonnent depuis plus de 20 ans maintenant et que, sans ces poisons, il y a une couple de décénies que je serais 6 pieds sous terre.
Permalien 2009-08-25 19:20:23
Commentaire de: Jean Marin
Il y a des étudiants de d'autres pays qui traduisent intégralement leur thèse de maîtrise ou de doctorat d'un étudiant de leur pays d'origine (chine, pays arabes). Des profs font ceci aussi.
Permalien 2009-08-25 20:02:13
Commentaire de:
Pour ceux qui croient que c'est plus facile de poursuivre une compagnie que le gouvernement, "essayez pour le fun de poursuivre Monsanto ?"
Des scientifiques avec des preuves se sont essayés, ils ont tous reçu des menaces de mort, certains se sont fait brûler leurs résidences, ils ont tous perdus leurs jobs, et l'impossibilité de se retrouver un autre travail dans leur domaine, et certains ont été retrouvés morts, décès très louches.
Alors, si vous avez quelques choses à redire sur les magnifiques produits qui tuent à longs ou moyens termes, vous êtes mieux de vous la fermer car quelqu'un se chargera de le faire !
On accuse jamais des géants, plus forts
que tous les gouvernements, ce sont eux
les dirigeants qui mènent la planète. Ils font manger ce qu'ils veulent, ils créent les médicaments, et c'est dur dur de leur faire enlever de la circulation même après plusieurs décès.
Ils ont toujours raison, le gros bout du bâton, et l'argent pour fermer la trappe de tous ceux qui veulent les dénoncer et habriller leurs petites gaffes....
Permalien 2009-08-26 07:12:16
Commentaire de: Robert Legris
Monsieur Daneau,

Pourquoi donc parliez-vous de privilège lorsqu'il s'agit de langue, de métaphores et de figures de style? Y aurait-il donc un privilège à user abondamment de sa langue? Est-ce trop vous demander que de nous expliquer pourquoi vous voyez des barrières et des limites à son usage et son application?

Pourquoi avoir écrit de tels mots? Dans quel dessein?

Je veut bien retourner à l'école monsieur Daneau, mais s'il vous plaît, faites-moi le plaisir de cesser de placer des barrières et des limites à la liberté des québecois. Et surtout, voyez-vous même celles que vous vous êtes dessinées et regardant ce que vous écrivez.

Votre idée n'est pas forcément mauvaise, je demande dans la même veine, que soit retirer aux canadiens anglais l'appellation de "canadiens".

Je crois qu'à cause de nos ancêtres ils ont perdus le privilège d'utiliser ce mot...
Permalien 2009-08-26 07:26:28
Commentaire de: Fernand Cloutier
A cause de CELÀ, la société est contrôlée par une GANG d'intellos avec les pieds au-dessus du sol et la tête dans le SMOG ..........................
Permalien 2009-08-26 08:44:46
Commentaire de: Robert Legris
@Monsieur Labelle

Nous serions bien mieux sans corruption, on se demande où est passée la passion, et le dévouement qui allait de paire. Maintenant ce que ces professionnels retiennent d'abords, ce sont les salaires et avantages sociaux...

Il y a des choses qui ne devraient jamais être négociables.

Est-il si difficile de résister aux pressions de l'industrie et des corporations? Les ordres professionnels servent à quoi? Défendre des personnes ou des intérêts?
Permalien 2009-08-27 14:49:22

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.