10 Septembre 2009

Permalink 08:19 am, Richard Martineau / Franc-parler, 775 mots  

Petite mise en contexte

J’aimerais revenir sur la controverse entourant le Moulin à paroles qui se déroulera ce week-end à Québec.

Comme je l’ai écrit, la lecture du Manifeste du FLQ ne me dérange pas. Qu’on le veuille ou non, ce texte fait partie de l’histoire du Québec, au même titre que le rapport Durham.

BRIC-À-BRAC ORAL

Ce qui me dérange, c’est le fait que ce manifeste ne sera pas mis en contexte, qu’il sera lu entre une chanson de Raymond Lévesque, une recette de Jehane Benoît et un extrait de la Flore laurentienne, comme si c’était un texte comme un autre.

Vous me direz que ce n’est pas le rôle de l’événement, qu’il ne s’agit pas d’un colloque sur l’histoire du FLQ mais d’une anthologie des textes qui ont marqué notre histoire.

D’accord.

Reste que mettre côte à côte, dans un bric-à-brac oral, Marguerite Bourgeois, Gabrielle Roy et Paul Rose (comme si tout ce beau monde s’équivalait) n’est peut-être pas la meilleure façon de raconter notre histoire. C’est comme vendre un t-shirt du Che à côté d’une photo de Mick Jagger et d’une affiche de Martin Luther King.

Alors pour rappeler aux gens ce qu’étaient vraiment les felquistes et leurs amis, voici un survol très partiel de leur œuvre.

1963

Un cocktail Molotov est jeté dans une fenêtre du poste de radio CKGM. Trois casernes militaires sont incendiées. Explosion de trois bombes à l'édifice de l'Impôt fédéral, à la Gare centrale et sur une voie ferrée.

Vingt-quatre bâtons de dynamite sont posés au pied la tour de transmission de Radio-Canada. Une bombe explose au quartier général de la GRC.

Un gardien de nuit est tué par l'explosion d'une bombe. Une charge de dynamite explose à la caserne des BlackWatch.

Une bombe explose dans un bureau de l’Aviation militaire canadienne. Un engin explosif saute à proximité d’une raffinerie.

Le FLQ place dix bombes dans dix boîtes aux lettres résidentielles de Westmount. Cinq des dix bombes explosent. Un sergent-major de l'Armée est blessé en essayant de désamorcer un des engins explosifs.

75 bâtons de dynamite explosent à la salle d'armes du 1er bataillon de l'Armée canadienne.

Explosion d'une charge de dynamite au monument de la reine Victoria. Une bombe explose sous un pont ferroviaire. Deux bombes sont découvertes dans des bureaux de poste à Longueuil et à Saint-Lambert.

1964-1965

Une bombe explose à la tour de transmission du poste CFCF.

Le FBI annonce avoir empêché la réalisation d'un complot du FLQ visant à dynamiter la Statue de la liberté.

Explosion d'une bombe à la place Victoria. Une bombe explose au consulat des États-Unis. Une bombe explose au quartier général de la GRC. Une bombe explose à l'hôtel de ville de Westmount.

Explosion d'une bombe à la tour de transmission de la station de radio CKTS. Une bombe explose au siège social de la CIBC. Des bombes explosent sous un pont ferroviaire et sur une voie ferrée.

Une bombe explose au palais du Commerce de Montréal durant une assemblée du PLC.

1966-1967

Colis piégé dans une usine de chaussures. Une secrétaire est mortellement blessée.

Une bombe explose à la Dominion Textile. Une bombe explose au Centre Paul-Sauvé.

Une boîte aux lettres explose. Attentat à la bombe à l'hôtel de ville de Greenfield Park. Deux bombes explosent dans une école de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Une bombe explose dans une usine de Seven-Up.

1968

Une deuxième bombe explose dans une usine de Seven-Up. Une bombe explose au consulat des États-Unis. Une bombe explose au monument MacDonald du square Dominion à Montréal.

Une bombe explose au siège du PLQ et une autre au siège de l'Union nationale. Une bombe explose à la chambre de commerce de Montréal.

Deux bombes explosent au magasin Eaton.

1969

Trois boîtes aux lettres situées à proximité d'édifices fédéraux explosent. Une bombe explose au domicile du chef de la police de Montréal. Une bombe explose à la Bourse de Montréal et fait quelque 20 blessés.

Deux felquistes détournent un avion. Une bombe explose au siège social de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke. Une bombe explose au domicile du maire Jean Drapeau.

1970-1971

Enlèvement de James Richard Cross. Enlèvement et assassinat de Pierre Laporte.

Attentat à la bombe incendiaire contre la compagnie Brink's. Attentat à la dynamite derrière un bureau de poste.

Voilà ma mise en contexte.

Maintenant, place au Moulin…



Permalien 55 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: joy lacroix
toute ces accusations ont elle ete prouvees sans aucun doute possible car avec bourrassa et trudeau ??
Permalien 2009-09-10 09:02:04
Commentaire de: Gabriel Proulx
J'aimerais souligner que la "mise en contexte" de monsieur Martineau, qui ne consiste qu'à énumérer les cibles militaires des felquistes, n'est elle-même absolument pas mise en contexte.
Si je condamne effectivement plusieurs des actes aveugles des felquistes, je me demande, par exemple, pourquoi je devrais m'émouvoir de la destruction d'un monument dédié à la "gloire" de la reine Victoria, qui figure parmi les 20 pires tueurs de masses (dans le sens de génocide) de l'histoire.

Il manque également la mention de la suspension des droits et libertés du peuple québécois au grand complet en octobre 1970, période durant laquelle la GRC et l'armée canadienne "de sa majesté" n'ont pas manqué de nous rappeler pourquoi ils méritent d'être détestées.

Vous voyez? L'histoire n'est pas faite que de blanc et de noir.
Permalien 2009-09-10 09:08:45
Commentaire de: Gabriel Proulx
C'est sans compter que certains de ces actes, comme faire sauter la Société Saint-Jean-Baptiste, ou s'attaquer à LA STATUT DE LA LIBERTÉ, À NEW YORK, pour ne nommer que ces deux énormités, ont soit été pilotés par la GRC, ou bien carrément inventés (je parle ici de "l'annonce" du FBI, qui nous a montré encore récemment de quoi elle est capable lorsqu'elle "joint ses forces" avec les clowns des services secrets canadiens) (voir le cas de Maher Arar).
Permalien 2009-09-10 09:33:08
Commentaire de: Louis Francoeur
Remettons les choses dans leur contexte.

Le Moulin à paroles est supposé être une anthologie de textes qui ont marqué notre histoire. Le rapport Durham est de ce genre de textes, le manifeste du refus global aussi, mais le manifeste du FLQ, pour ceux qui l'ont lu n'est pas un texte qui a marqué l'histoire, c'est un texte mal écrit, confus, qui a l'air d'être écrit par des débiles.

Ce qui a marqué notre histoire, c'est un événement sans pareil au Québec, l'enlèvement d'un ministre du gouvernement en exercice et son meurtre. Alors ce ne peut être autre chose que ça que l'on veut se remémorer en lisant ce texte. Parce que le texte en soi n'a aucune portée, n'a été le courant de rien puisque le FLQ est mort après la lecture du manifeste.

Et puis, il faut être bête pour ne pas voir que tout cet événement n'est fait que pour stimuler la cause indépendantiste. On lit le rapport Durham pour faire "inclusif", le texte de Mordecai Richler... deux textes qui sont des classiques pour galvaniser les souverainistes et non pas qui visent à marquer la pluralité des perspectives sur le Québec et la vitalité de la culture.
Permalien 2009-09-10 09:48:51
Commentaire de: Cali Gula
Quand une bombe a explosée à la face d'un agent de la GRC il y a eu une commission d'enquête. Le juge Keable est arrivé à la conclusion que la GRC opérait des actions de propagande pour faire de faux attentats qu'ils imputaient au FLQ... Et les ordres venaient directement du bureau du PM (commission Keable = mêmes conclusions que la commission Gomery)

Alors monsieur Martineau, dans la liste ci-haut, combien de ces actes sont réellement imputables au FLQ et non à la GRC?
Permalien 2009-09-10 10:16:19
Commentaire de: Georges Bertrand
C'est "faire" de l'histoire ça ?

Je me demande ce que le seven-up et les chaussures ont à voir avec le "méchant" fédéralisme, LOL !
Permalien 2009-09-10 11:02:18
Commentaire de: El Vince
Holà, il ne faut pas oublier que plusieurs de ces attentats ont été commis par des agents de la GRC, et que les crimes de droit commun (vols de banques et de fourgons blindés) sont bien plus le fait de voleurs qui se drapaient de patriotisme que de terroristes.
Permalien 2009-09-10 11:04:51
Commentaire de:
Bravo a Cali Gula , votre texte est clair de vérité.
Sans vouloir diminuer ou excuser les actes poser directement par les gens du FLQ ils est aussi important de presenter l'histoire comme elle est et non pas seulement dans un objectif de parisannerie , objectif de vente (journeaux) ou de controle de l'opinion publique comme beaucoup de journalistes le font.
Mr. Martineau comme journaliste ,ne peu prétendre ignorer le rapport Keable , et pourtant il n'en fait aucune illusion dans son texte, tous est la faute au FLQ , pourquoi ??? que recherche Mr. Martineau ??? Qu'elle est son objectif??
Je le répete, l'histoire ne s'invente pas , elle se raconte ... sauf quand on est journaliste.

Sans rancunes
Permalien 2009-09-10 11:15:50
Commentaire de: Andréa Lepage
Qui a posé la bombe chez Mel Dobrin, le Président de Steinberg, sinon un agent de la GRC?

Allo les historiens!
Permalien 2009-09-10 11:30:09
Commentaire de: hono lulu
Moi ca ne me dérange pas que ce ne soit pas mis en contexte. Nous sommes assez intelligents pour savoir que c'étaient des terroristes. Seulement d'avoir voulu la censure de la lecture de texte, qui n'est pas actuel mais passé, dénote un gros problème avec la société d'aujourd'hui qui est devenue dangereusement aseptisée et controlée. Les politiciens ont fait montre d'un grand manque de jugement et ils ont perdu mon vote en croyant le gagner. Le seul qui ose se présenter, Bouchard, est un ex-politicien libre. Le Québec d'aujourd'hui est gravement malade pour qu'on veuille censurer un texte.
Permalien 2009-09-10 11:31:30
Commentaire de:
On se croirait à Kandahar! Est-ce eux qui ont inspiré les Talibans?

Farlardeau honte sur toi, québécois déchu d'admirer ces tueurs!

Bourgeois, tu ne sais pas le mal que tu fais aux indépendantistes!

Loco Locas, contentez-vous de faire de la chason parce que pour la politique vous n'avez pas la note pantoute!

Luck Mervil, de quoi tu t'mêles?

Quelle perte de temps que d'écouter ces choses que l'on sait déjà!
Permalien 2009-09-10 11:40:19
Commentaire de:
Moi je suis tellement tannée de ce rammassis d'ordures qu'on veut nous présenter comme des faits historiques !On a pas envie aussi de parler de "Mom Boucher" et des Hells Angels, ils font partis de l'histoire....
Quand on va commémorer la deuxième guerre mondiale en 1039, "est-ce qu'on va lire des discours d'Hitler" et le louanger, le déclarer "Saint Adolph", vont-ils nous montrer comment on affamait et brûlaient les Juifs dans les fours crématoires ?"
"Faut-il toujours voir les détails et raviver des mauvais souvenirs pour être heureux ?"
Je devrais sûrement demander à ce qu'on
sorte des photos de mon beau-père mort dans un accident de la route, écrasé dans sa voiture par un poids lourd défectueux... pourtant ça fait parti de l'histoire de la famille ?"
On as-tu besoin de toujours mettre le doigt dans la plaie pour comprendre, que des actes malheureux ont eu lieu, jadis...jadis...jadis...
Permalien 2009-09-10 12:37:08
Commentaire de: Thérèse Julien
@ hono lulu,

Je ne crois vraiment pas que le but ÉTAIT DE CENSURER mais plutôt POUR DÉNONCER non seulement l'hypocrisie de ces gens AINSI QUE, la façon à toujours VOULOIR SE PRÉSENTER COMME "les grands défenseurs" du fait français en Amérique du Nord - alors qu'on sait très bien que c'est totalement faux - ET, leur habitude à toujours VOULOIR PRÉSENTER les "Felquistes" COMME DES "HÉROS" (zéros) de l'histoire de la francophonie au Canada - ALORS qu'on sait très bien que ces gens N'ÉTAIENT QU'ÉBLOUIS par les "FADS(modes)" de l'époque qui étaient la découverte de la "Révolution communiste en Chine de Mao, révolution communiste à Cuba de Castro et le Ché etc..." soit: découverte des politiques SOCIO-COMMUNISTES qui faisaient BON TRAIN à l'époque.

Le simple fait DE SUPPORTER ces politiques ANTI-CAPITALISTES, laissait l'impression à ces simples d'esprits, D'ETRE DE GRANDS INTELLOS.
---------------------

Toute cette récente rhétorique N'EST RIEN D'AUTRE qu'un autre moyen détourné (pour faire changement), POUR GLORIFIER et JUSTIFIER l'injustifiable POUR ENSUITE, BLAMER (pour faire changement encore une fois) l'autre camps soit: les fédéralistes.

FABRICATION DE CONTROVERSES pour mieux garder l'option (politique) à l'avant; n'est-ce pas là ce que leur "DIEU" (Parizeau) a suggéré y a pas si longtemps ??? Ou les gens ont la mémoire courte OU ils aiment bien les controverses pour sentir qu'ils sont bien vivant ???... :)




P.S.: Je vous ferai remarquer QU'AUCUN FÉDÉRALISTE N'A MENACÉ QUICONQUE comparativement à EUX en ont fait lors de la 'Commémoration de la Bataille des Plaines d'Abraham'.

ALORS, qu'ils NOUS épargnent aujourd'hui, ces réactions DE VEUVES OFFENSÉES alors QU'AUCUN FÉDÉRALISTE NE S'EST ABAISSÉ à leurs (séparatisssssss)comportements ANTI-DÉMOCRATIQUE (menaces)...

Tant qu'à Locolocas ou dieu sait quoi, INSTIGATEUR DE LA PROMOTION du manifeste felquiste(non pas POUR des raisons politique nous dit-on ???), semble-t-il selon le journal de ce matin, que Bizz (locolocas) aujourd'hui SE CACHE des journalistes en refusant tout interview sur le sujet ???...

Comme j'ai de l'admiration pour tous ces (pseudos) "PATRIOTES" Québécois! LOLLOL




Permalien 2009-09-10 12:41:22
Commentaire de: Pirate Des Caraibes
@ hono lulu

" Les politiciens ont fait montre d'un grand manque de jugement et ils ont perdu mon vote en croyant le gagner. Le seul qui ose se présenter, Bouchard, est un ex-politicien libre. Le Québec d'aujourd'hui est gravement malade pour qu'on veuille censurer un texte. "

Je suis sûr que ces politiciens n'avaient pas ton vote de toute façon... Les malades sont ceux qui laissent croire que les gens qui ont "décliné" l'invitation à assister à cette événement et qui n'ont jamais empêché les organisateurs de lire quelques textes que ce soit...

Faudrait être malade, justement, pour croire que les séparatistes du moulin à parole auraient assisté à un événement équivalent mais fédéraliste sans dire que tous les non-indépendantistes sont tous des traitres du Québec...

Tant qu'à Bouchard, faudrait savoir s'il est vraiment fédéraliste dans l'âme...
Permalien 2009-09-10 12:52:33
Commentaire de: Jacques Montcalm
Quelqu'un a posé LA question qui met tout en perspective sur un blog canoe: Pourquoi Duceppe ou Marois ne lisent-ils pas le Manifeste du FLQ si ce texte est historique et acceptable dans le Moulin à parole? Imaginez donc un instant la situation? Si ce texte n'en est un comme les autres, alors pourquoi pas avoir le courage de lire le texte au lieu de le laisser lire par le Patriote de service?

Parce que ce texte est chargé de symbolique séparatiste et qu'il possède la capacité de mettre le feu aux poudres d'illuminés extrémistes du camp séparatiste.

Pourquoi aussi, si ce texte n'en est qu'un comme les autres et si le Moulin se veut si inclusif, Duceppe et Marois ne demandent-ils pas que ce texte soit retiré? Ce serait un coup de maître de se voir percevoir comme le conciliateur qui fait preuve de compréhension et d'empathie envers les familles touchées par le FLQ... manque de vision des stratèges séparatistes? ou peur de s'aliéner l'aile plus extrémiste des séparatistes?
Permalien 2009-09-10 13:29:08
Commentaire de: clement cardin
Michel Lambert a été un militant du Front de libération du Québec dans les années 1960 et 1970. Il a fait partie du réseau Geoffroy.

Il s'exila à New York, à Paris, en Algérie et en Jordanie, où il fréquenta un camp d'entraînement de résistants palestiniens avec Normand Roy.


Citation de Raymond Villeneuve :"Je suis jaloux beaucoup [de ce qui a été fait à New York]. Ce type d'action-là, on ne pourra jamais faire ça. Mais moi, ce que j'avais pensé, c'était des camions-citernes. Il semble que même Ben Laden y a pensé. Faire sauter des camions-citernes, c'est plus facile que de détourner des avions. Ça peut être à Toronto comme ça peut être dans l'ouest de l'île de Montréal où il y a beaucoup de Canadiens"



Si c'est pas de la chair à Guantánamo,je me demande...
Permalien 2009-09-10 14:10:50
Commentaire de: Joe Blow
Je pense que ça tombe sous le sens de lire le manifeste du FLQ sur les Plaines lors de cet évènement.

Mais je partage aussi votre souci qu’une partie de la population puisse peut-être avoir tendance à oublier qu’il s’agissait de terroristes et non de héros ou de martyrs qui se sont sacrifiés pour la "cause" dans un esprit de noblesse.

Dire qu’il y a des gens ici qui parlent de "cibles militaires"... ça en dit long.
Permalien 2009-09-10 14:26:28
Commentaire de:
Nooooooooon. Pas mon Seven-Up!!!!!!
Permalien 2009-09-10 14:48:13
Commentaire de: Adrien Arcand
La commission Keable a en effet mis en perspective que la GRC avait carte blanche quant aux techniques qu’elle pouvait utiliser pour miner la crédibilité du mouvement indépendantiste au Québec et provoquer la population en initiant des attentats terroristes sous le nom du FLQ.
Le FLQ était même infiltré par une informatrice et une agente provocatrice de la GRC, Carole Devault. Il ne faut pas oublier que le FLQ était un groupuscule de jeunes socialistes-indépendantistes.

Ceci dit, les Québécois ne sont pas dupes et AUCUN texte ne va être lu dans son contexte original et il n'est pas dit que le manifeste sera lu au complet non plus.

C'est certain qu'il faudra s'imaginer les textes dans le contexte de l'époque ! Les textes de Lord Durham provoquerait un vrai scandale s'ils avaient été écrits à notre époque !!!
Tout le monde sait bien que ce ne pas le cas; il ne faut pas toujours prendre les Québécois pour des imbéciles !

Contrairement au manifeste, pour le fabuleux "Speak white" de Michèle Lalonde il faudrait un lecteur ayant toute la fougue et toute la profondeur de ce texte (c'est à voir sur Youtube) ...mais encore une fois, il faut se mettre dans le contexte de l'époque !

Tant qu'aux attaques personnelles sur les lecteurs ou les artistes de cet événement, on peut aimer ou ne pas aimer...

Tant qu'aux attaques personnelles sur Falardeau et Bourgeois beaucoup de souverainistes ne sont pas d'accord avec ce polémiste et ce n'est même pas pertinent avec le Moulin à Paroles.

On en a marre de ce genre de clichés, d'attaques insipides et de ce radotage pour essayer de dénigrer tous les souverainistes. Il faut vraiment être à court d'arguments !!!

Aucun souverainiste n'a jamais essayé de faire croire qu'Harper représentait tous les fédéralistes ...c'est ridicule.
Permalien 2009-09-10 14:53:47
Commentaire de: jacqueline lewis
j ai honte de dire que je vie au quebec poutant je suis nee ici des chicane moi le moulin a parole non merci moi j ai vecu l enlevement de pierre laporte et ce n est pas la gendarmerie nie l armee qui ont fait ce geste ce sont le FLQ.Ont reunie des villes disant que c est plus economiques et ont veut separer des provinces du canada OU EST LA LOGIQUES C EST SEPARATISTES ESSAIE DE TOUT S EMPARER
Permalien 2009-09-10 15:13:28
Commentaire de: Gilles Savard
@ Thérèse Julien

"""POUR DÉNONCER non seulement l'hypocrisie de ces gens AINSI QUE, la façon à toujours VOULOIR SE PRÉSENTER COMME "les grands défenseurs" du fait français en Amérique du Nord - alors qu'on sait très bien que c'est totalement faux""""


ha oui vous savez très bien ça vous???

habin coudon



"""""FABRICATION DE CONTROVERSES pour mieux garder l'option (politique) à l'avant; n'est-ce pas là ce que leur "DIEU" (Parizeau) a suggéré y a pas si longtemps ??? Ou les gens ont la mémoire courte OU ils aiment bien les controverses pour sentir qu'ils sont bien vivant ???... :)
""""""

oui et bien Parizeau avait bien raison en disant ça mais ce que vous comprenez pas c'est que Parizeau n'a pas dit qu'il fallait faire ça,

il a dit que ça prends ça pour qu'une infime partie des Québécois endormie , réagisse et vote pour du vraie changement soit la souveraineté.

Si vous ne voyez pas cette subtilité là, tout le reste de vos propos ne peuvent qu'être biaisé car vous ne saisissez pas les nuances
Permalien 2009-09-10 15:51:31
Commentaire de: Jean Rioux
Pirate Des Caraibes

Pour Benoît Bouchard c'est parce que son fils Jacques fait partie des organisateurs.

Il a des intérêts paternels.
Permalien 2009-09-10 15:55:44
Commentaire de: Gilles Savard
@JAcques montcalm

Au lieu d'essayer de démoniser les séparatistes essayer de comprendre pourquoi on veut un pays. On est pas des gros méchants, on veut juste un pays pour mieux contrôler nos destinés.

Un pays ça se mérite et les QuébÉcois ne le mérite pas. C'est bien le seul peuple au monde qui veut pas son propre pays, c'est à n'y rien comprendre

Demander a tout les pays du monde s'il veulent devenir une province dans un fédération comme la nôtre. Pensez-vous qu'il vont vouloir ne plus être un pays pour devenir une province? pense pas moi


EXEMPLE:

L'union européenne devient un gros pays et chaque pays devient une province et perds ses pouvoir sur son territoire au même titre qu'une province canadienne.

Pensez-vous que Sarko va être d'accord avec ça? ou tout les autres présiident de pays?

Vous voyez là , la pertinence pour le Québec de devenir un pays , point


Il y a pas un fédéraliste qui répond a cet exemple parce qu'elle est rempli de sens
Permalien 2009-09-10 15:56:11
Commentaire de: Adrien Arcand
Thérèse Julien

Plusieurs fédéralistes ont été invités à y participer mais ils ont décidé justement d'en faire de la récupération politique et partisanes.(exemple: Charest)

La controverse vient plutôt de ceux qui sont toujours actifs en politique (PLQ) et aussi des médias puisque le manifeste a été lu l'an dernier au Centre national des Arts d'Ottawa, une institution fédérale ...sans aucun problème ...alors qu'on ne parle ici que d'UN texte (partiel ou complet) parmi 140.

Par contre, plusieurs NE SE SONT PAS désistés comme Benoît Bouchard, Robert Lepage et Julie Snyder qui sont des fédéralistes ... ce qui ne les empêche pas d'être aussi Québécois ...

Il suffit de consulter le site du Moulin à Paroles pour avoir la liste des lecteurs.

Vous pouvez bien parler de Parizeau ...les souverainistes vont parler de Harper (digne représentant des fédéralistes) dans les deux prochains mois... On a du pain sur la planche ! :)
Permalien 2009-09-10 17:55:22
Commentaire de: Michel edoin
En voulant capitaliser sur les contreverses qui entourent la lecture du manifeste du FLQ et de toute cette histoire a propos du moulin a paroles , les indépendantistes se tirent royalement dans le pied , a la veille du début de ces présentations , la grande majorité des gens vont se tenir loin des plaines et les autres vont profiter de la belle température et faire autre chose , a propos c`est le début du football de la NFL ; que les souverainistes s`amusent entre eux et revent d`un prochain référendum .
Permalien 2009-09-10 18:28:05
Commentaire de: pierre tremblay
En 1963 vous dites :le 1 er bataillon de l"Armée canadienne.

Pourquoi une majuscule à ARMÉE ??? Vous les aimez tant que cela ? Ce serait nouveau ça...

Le 1 er bataillon de quel régiment ? TOus les régiments sont divisés en bataillons . Il y a un 1 er bataillon dans chacun .
Permalien 2009-09-10 19:24:50
Commentaire de: gaetan gagné
En passant Jacqueline ..Y a pas juste le FLQ qui posait des Bombes.....la GRC AUSSI posait des Bombes.....
Rappelez vous Samson je crois le gars de la GRC qui c est fait pogné a Outremont? a poser une Bombe...;o)
Permalien 2009-09-10 19:28:44
Commentaire de: gaetan gagné
Alors ce que je veux dire ....est ce que la GRC marchait main dans la main avec le FLQ ??? ;o)
Permalien 2009-09-10 19:29:39
Commentaire de: nathalie mondat
Il y a pour moi une evidence ,des débordement comme ca il y en a quand une génération de gens sont désabusés et qu 'ils ne croient plus en le systeme..C'est pas moi qui le dit c'est l'histoire qui le prouve..Puor ou contre bien beau discuter..C'est pour cela qu'il faut se souvenire(genre). Quels en sont les symptomes quel est le remede(genre).
Permalien 2009-09-10 19:44:14
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Gilles Savard,

La problématique M. Savard est que les "séparatissssssssss" SE REFUSENT A RESPECTER LA DÉMOCRATIE et/ou le désir de la majorité des Québécois QUI EUX, NE VEULENT PAS DE CETTE CESSESSION!


SI toutefois, les Québécois avaient une VOLONTÉ RÉELLE, un DÉSIR RÉEL d'un pays, croyez-moi, les séparatisssssssss n'auraient pas à tenter de convaincre la population que "50% + 1 voix DEVRAIT-ETRE suffisant pour faire la cessession" ???!!!

Allez vérifier LES POURCENTAGES des votes des différents pays qui ont déjà faient leur indépendance (plusieurs étaient sous des Régimes Communistes...) depuis 1937; vous allez constater qu'il y avait EFFECTIVEMENT UN DÉSIR RÉEL de la part de ces populations alors qu'ici au Qc, CE DÉSIR N'EXISTE PAS!
--------------

D'autre part, d'avoir des pouvoirs est une chose; le plus important EST PLUTOT de savoir bien gérer/administrer ces pouvoirs. PLUS on a des pouvoirs PLUS l'administration coûte cher et PLUS ça coûte cher PLUS les taxes augmentent pour payer ces multiples administrations.

OR, le Qc a une population d'approximativement 7 millions (+) d'individus mais seulement approximativement 5 millions (+) sont à l'âge adulte donc, APTENT à travailler et payer les taxes qui servent à renflouer les coffres du gouvernement pour administrer la Province et offrir les multiples services dont la population est "habituée" de recevoir...

De ces 5 millions (approx.) près de 40% SONT sur le B.S. donc, ne payent pas de taxes, aujourd'hui, un autre % (dont je n'ai pas le chiffre exact présentement), s'est retrouvé sans emploi (payent pas de taxes non plus) et ce, sans considérer les intervenants dont il est à peu près impossible de quantifier mais dont on sait qu'eux non plus ne paient pas de taxes.

Alors, d'où croyez-vous que les milliards REQUIENT pour les multiples services (santé, éducation, infrastructures, routes etc...) à la population viennent ???


C'est ben beau de "rêver" d'un pays seulement, IL FAUT BEAUCOUP PLUS qu'un simple "rêve" pour faire un pays. Y a beaucoup de choses qu'il faut prendre en considération QUE, ce que les séparatisssssss/souverainistes/indépen-dantistes (peu importe le nom qu'on donne) le but ultime est: la cessession du Qc., OFFRENT à la population.

A date, ILS n'ont jamais offert PLUS que ce qui existe déjà dans la Fédération canadienne SANS MEME, être assez honnête envers la population POUR les aviser qu'une cessession "POURRAIT" occassionner de sérieuses perturbations économiques et sociales. ILS représentent (faussement) le tout comme d'une simplicité inoui. Assez abérrant à mon avis.





Permalien 2009-09-10 20:36:18
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Adrien Arcand,

??????? N'est-ce pas Bizz, Loco Locas qui a mentionné le manifeste aux médias ???

Corrigez-moi si j'ai tort mais je ne crois pas Bizz fédéraliste ???!!! ;) LOLLOL
Permalien 2009-09-10 20:41:05
Commentaire de: Georges Bertrand
@Gilles Savard,

En tant qu'individu, je veux contrôler ma propre destinée. Je n'en veux pas de votre pays communiste Québécois qui va contrôler ma destinée à ma place.

En restant dans le Canada, j'ai plus de pouvoir sur ma destinée car si Québec n'arrête pas avec ses salopperies de gauche, je peux toujours passer à l'ouest où on y est plus libres économiquement.

"Au lieu d'essayer de démoniser les séparatistes essayer de comprendre pourquoi on veut un pays. On est pas des gros méchants, on veut juste un pays pour mieux contrôler nos destinés."
Permalien 2009-09-10 20:47:04
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Gilles Savard,
(@ 15:51:31)

Et bien oui M. Savard! Ne savez-vous pas que la langue française EXISTE EN AMÉRIQUE DU NORD depuis 400 ans ???

A ma connaissance, les felquistes et les séparatissssssss N'EXISTENT PAS depuis tout ce temps.

Au faite, je trouve que depuis l'instauration et l'entrée au pouvoir (gouvernement) des séparatisssssss, LE FRANÇAIS a perdu plusieurs plumes au Qc étrange non ? Croyez-vous que ce pourrait-être parce que lorsque le P.Q. était au pouvoir, il a coupé les heures d'enseignements du français dans les écoles ??? Croyez-vous que peut-être parce qu'il a même GRANDEMENT NÉGLIGÉ les Programmes d'intégrations des immigrants, malgré les milliards de $$$ qu'Ottawa envoyait au Qc "no questions asked"... à la société québécoise francophone ???
---------------

Pour ce qui est de ce qu'a dit Parizeau, il n'avait pas besoin de suggérer directement A SES DISCIPLES; il n'avait qu'à en faire la suggestion discrète pour que SES DISCIPLES ADOPTE l'idée.

Comme vous le dites si bien vous-même: Parizeau EST TRES SUBTIL!!!...
Permalien 2009-09-10 20:53:29
Commentaire de: Jeff B.
@Caligula

A votre question :

« Alors monsieur Martineau, dans la liste ci-haut, combien de ces actes sont réellement imputables au FLQ et non à la GRC? »

J'aurais tendance à croire que la réponse est aucune.


Permalien 2009-09-10 21:09:30
Commentaire de: nathalie mondat
Sur a peu pres tous les blogues sur tous les sujets ,j'ai tristement constaté qu'a mesure que l'occasion se presente les gents varge a bras raccourcie sur la jeunesse..On généralise a peu pres de la meme facons que pour les souverainistes et les fédéralistes..Les jeunes sont comme-ci,comme-ca..blabla!! Si on regarde bien..On veut tous la meme maudite affaire!!Sauf qu'hélas la corruption elle se porte a merveille et que la merde qu'elle engendre se sont les prochaines générations qui vont (et meme en ce moment)la payer et vivre avec...Ou?? ..Puis franchement ils sont le résultat de "notre" innertie..Le monde change tres vite mais le "systeme"lui avance mal et tout croche.. Dur d'etre un mollusque..Heureusement il nous reste la famille pour faire un contre-poids..Je vais quand meme aller voter pour ce que je crois etre une chance de nous en sortir..Un peu aujourdhui mais un virage de quelques degrés peut ,pour moi faire la difference pour a la longue arriver a bon port..
Permalien 2009-09-10 21:10:48
Commentaire de: Jeff B.
@Gilles Savard

Il existe bien un parlement européen avec son conseil des ministres, son budget et ses dépenses, une cour de justice des communautés européennes, des élections. Le traité d’Amsterdam avec son objectif de créer un espace de liberté, de justice et de sécurité et qui compte 314 articles ressemble étrangement à une constitution.

Vous aurez également remarqué que les pays qui ont adhéré à cette Union ont consenti à se conformer à certaines règles et politiques, qui pourraient éventuellement brimer certaines de leurs libertés. La France, faisant partie de l’Union Européenne, a déjà accepté certaines contraintes qu’elle n’aurait pas eues hors de cette union.

D’ailleurs, qui peut dire ce que sera cette Union dans disons … 250 ans (pour rester un peu dans le thème des plaines). Chose certaine, avec un tel type de structure en place, je doute fort que ce parlement ne gruge pas des pouvoirs aux membres au fil des ans. Si tel est le cas, la centralisation de pouvoirs demandera forcément aux états membres certaines concessions. Je n’essaie pas de vous dire que la fédération canadienne est un modèle, je pose simplement une réflexion à votre question « Pensez-vous que Sarko va être d'accord avec ça? »
Permalien 2009-09-10 21:45:03
Commentaire de: Jean Delisle
En parlant de mise en contexte ...le PLQ et Jean Charest devraient justement mettre en contexte les 140 textes qui seront lus.

Nous ne sommes pas tous des idiots et nous comprenons très biens que tous ces textes ont été composés à différentes époques et dans différentes situations de Moncalm à nos jours.

Pourquoi ce serait acceptable en Ontario de lire ce manifeste devant la Gouverneur Générale du Canada mais que ce ne serait pas acceptable au Québec devant des Québécois ?

Tout simplement parce qu'il y a des gens qui ont plus de jugeotte et qu'ils ne feront pas une tempête dans une goutte d'eau; ils savent très bien que ces textes datent d'une autre époque et qu'il y a une leçon à en tirer au delà du texte lui-même.

Ceux qui prétendent que les discours de Hitler sont censurés se trompent royalement. Ils sont toujours médiatisés et ce n'est pas pour répandre la haine et la violence ...AU CONTRAIRE ...il suffit de regarder de temps en temps le canal Historia !
Personne n'est assez idiot pour penser que c'est de la propagande nazi dans le contexte où on nous le montre !
Permalien 2009-09-10 22:27:07
Commentaire de: Pirate Des Caraibes
@ Adrien Arcand

"On en a marre de ce genre de clichés, d'attaques insipides et de ce radotage pour essayer de dénigrer tous les souverainistes. Il faut vraiment être à court d'arguments !!! "

À moins que vous décidiez de changer les personnes qui vous représentent dans chaqu'un des groupuscules séparatistes (PQ, Bloc, etc.), ou que vous ne vous dépêchiez à décrier sur la place publique votre désaccord, nous ne pouvons que penser que vous êtes au diapason des Marois, Duceppe, David, Bourgeois, Falardeau, ainsi que toutes vos idoles indépendantistes qui se sont toutes pointées pour s'associer et participer à ce COUP PUBLICITAIRE que vous vous offusquez de ne pas avoir été subventionné par les deniers de l'état.
Permalien 2009-09-11 01:43:39
Commentaire de:
Richard, d'habitude, je trouve que tu vises juste, mais pour une fois, je suis complètement en désaccord avec toi.

Tout d'abord, ta mise en contexte est incomplète et biaisée.

Tu aimerais que soit fait l'inventaire des actions du FLQ? Tu oublies aussi de mentionner pourquoi ce groupe a pris tous ces risques. L'oppression que vivaient les francophones aux mains des anglophones, etc...

Tu oublies de dire que ce manifeste était un cri du coeur et qu'il résultait directement de plusieurs siècles de colonialisme effronté, de la part des Britanniques.

Si on peut déplorer qu'il y ait eu des victimes, il faut aussi reconnaitre que cette position radicale a permis aux politiciens plus modérés du PQ de profiter de l'occasion, afin de changer le rapport de force pour celui que nous connaissons aujourd'hui.

N'oublions pas non plus qu'un petit-bourgeois ne décide pas du jour au lendemain de se transformer en terroriste, de tout risquer, même sa vie, simplement parce qu'il n'aime pas la couleur des bancs de parcs... Nous bénéficions tous aujourd'hui de l'abcès qui a été crevé à cette époque. Ce manifeste me semble donc une façon très appropriée de se souvenir d'où l'on vient et à qui nous devons notre confort relatif.

Je ne suis pas d'accord avec les méthodes employées par le FLQ, mais quand je les compare à ce que d'autres terroristes font ailleurs, j'oserai presque dire qu'il s'agit de "terrorisme responsable"... Presque toutes les victimes de ce groupe l'ont été de façon accidentelle. Je parierais que chaque fois que ça arrivait, les gars du FLQ se sentaient affreusement coupables.

Les terroristes d'aujourd'hui n'ont pas cette "délicatesse". À leurs yeux, plus il meurt de monde, plus leur message est clair et même s'il s'agit de leurs coreligionnaires ou d'enfants, eh bien tant pis!

Le choix du lieu est plus que discutable cependant. Des hommes sont morts sur ces plaines. Est-ce que l'on pourrait avoir la décence de se souvenir que dans les deux camps, ils ont fait ce don ultime afin que nous puissions un jour vivre en paix sur ces terres. Laissons-leur donc la paix.

Certains ont demandé que l'on enlève le petit unifolié qui orne le pavillon des orateurs. Moi j'espère plutot que ce drapeau rappellera tout au long de l'événement, qu'il fait quand même bon de vivre dans un pays qui permet à tous de s'exprimer aussi librement.

Louis Veillette
Permalien 2009-09-11 01:58:56
Commentaire de: zinedine zidane
Il reste encore des idees dangereuses au quebec...faire d un voyou un heros , d un poseur de bombe un modele en banalisant son geste ...cible militaire , ????les extremiste ont la cote...la gauche est trop , trop presente dans les media (amis d Hugo Chavez!!), les pequistes ont trop de place et de visibilite. Pis Luck Merdeville est ou quant un blanc se fait tirer? Le FLQ a tuer !!!! c est pas le nombre de victimes qui compte , ni la couleur ou le montants en banque des victimes ...un meurtre est un meurtre . c est tout! et c est ces gens la qui veulent faire un pays!!? on pays on en a un ...pis avec tout le dedoublement que le gouvernement du quebec a fait , le quebec ets la place en amerique la plus imposee, la plus taxee .heureusement qu on a la perequation! (BS qui nous viens des autres provinces!) .he Bizz et les autres, le Canada est un mechant beau pays ..arreter donc d essayer de le detruire!sortez du quebec ..voyagez un peut , ca va vou faire voire d autres options! ...tannee du lavage de cerveau et des discours qui utilisent la Passion ...et non la raison!
Permalien 2009-09-11 02:00:22
Commentaire de:
@nathalie mondat

Vous dites qu'on met tout sur le dos des jeunes...
Oui c'est vrai, on voudrait tellement qu'ils réussisent mieux que nous, et ne connaissent pas les problèmes qu'on a eu.
Vous savez quand j'étais jeune du moins
en âge, "car je me sens très jeune de coeur" c'était la même maudite affaire
et nos parents et les vieux n'étaient pas toujours en accord et critiquaient nos agissements...comme leurs parents avant eux ont subi les foudres des leurs.
Ça toujours été comme ça, depuis que le monde est monde !
Moi je peux te dire que quand je vois des jeunes consciencieux, vaillants,
sensés, avec de belles valeurs, qui ont
du coeur au ventre, je suis très très heureuse !
Hélas, c'est toujours un petit groupe qui fait de L,ombre aux autres, qui fait paraître tout le monde pareil, tu vas voir ce problème là à toutes les générations.
De ce temps-ci on chiole après les vieux, ils devraient tous disparaître de la circulation, ils coûtent trop chers, car on dit qu'ils n'ont pas assez payé d'impôts etc..
Ils ont payé l'impôt demandé à cette époque, moins qu'aujourd'hui, mais les revenus étaient moindre aussi.
"Maintenant pourquoi n'auraient-ils pas
droit de vivre leurs derniers jours le plus agréablement possible ?"
"Est-ce que j'aurais aimé voir dépérir mes vieux parents qui ont largement contribué à faire tourner l'économie du Québec, ne recevoir aucun soin ?"
Mon père de 90 ans, a été hospitalisé une journée et demi avant de mourir, c'étais-tu trop demander ?
Il n'avait jamais été hospitalisé au cours de sa vie, il a travaillé jsuqu'à 67 ans, "pourquoi penser que tous les vieux coûtent plus chers que les autres ?"
Allez voir dans les hôpitaux combien il y a des jeunes enfants, des bébés prématurés qui coûtent une fortune,
plusieurs jeunes enfants sont au prise
avec des maladies incurables, cancers,
fibrose kystique et bien d'autres gros problèmes de santé, ils passent une partie de leur courte vie en milieu hospitalier, "combien ça coûte selon vous ?"
"Est-ce qu'on leur reproche de coûter trop cher ?"
Ma fille de mon neveu a la fibrose kystique, elle vient d'avoir 12 ans,
elle a un appareil repsiratoire 24/24, elle est gavée, et fait des infections
par dessus infections, elle passe les 3/4 de sa vie à l'hôpital, elle se promène de Québec à Ste-Justine....
"Combien a coûté cette charmante petite
fille, intelligente et mignonne comme tout même si elle a la peau et les os, depuis sa naissance, et qui va aller lui dire que c'est trop dispendieux ?"
A une époque pas si lointaine, que j'ai connu, elle serait morte dans les premiers mois de sa vie, les parents n'auraient jamais eu les moyens de payer les frais hospitaliers et les médicaments ou traitements de leur petite fille.
Parfois pour comprendre il faut se mettre à la place des autres, et se demander ce que nous on aimerait voir dans telles ou telles circonstances.
En passant, mes 2 enfants qui sont maintenant âgés de 36 et 34 ans, ont une meilleure qualité de vie que moi à leur âge, ils ont eu la chance d'avoir été à l'école plus longtemps que moi,
d'apprendre l'anglais, et ils ont tous les deux un bon travail...
Mais qui a payé leurs études, leurs petits logements, qui a permis tout ça?
Pas le gouvernement, pas de prêts non plus, pour les endetter par dessus la tête...
Non c'est "mon mari et moi", en ne comptant jamais nos heures, la fatigue
et pire encore travailler avec un état de santé alterré à cause de problèmes d'asthme.
Moi, j'ai pris 6 ans à m'en remettre, la vie en usine de transformation de viande était très dure pour moi, à cause du froid, mais surtout à cause de la grande humidité...
Bien sur je n'étais pas à l'hôpital, mais très limitée, je marchais 10 pi. et je devais arrêter, je manquais de souffle.
"Mais pourquoi cet acharnement à continuer à travailler ?"
Simplement pour offrir des études à mes
enfants qui leur permettraient de vivre
décemment.
Je n'ai aucun remord, et ils sont très reconnaissants.
Je ne travaille plus, mais je ne me fais pas vivre par le gouvernement,
simplement par mon mari qui travaille encore à 60 ans, et paye des impôts et tout le kit !
"Est-ce que si un jour je devais être hospitalisée, je devrais-je me sentir coupable et croire que j'abuse du système de santé ?"

Permalien 2009-09-11 04:47:48
Commentaire de: Just Ice
Est-ce que les Québécois sont trop niais pour comprendre que ce manifeste a été écrit par de jeunes révoltés socialistes il y a presque 40 ans et que ça fait partie d’une période trouble de notre histoire ???

Personne n’essaye de «célébrer le FLQ» ou faire de la propagande !
À ce compte là on pourrait dire que les textes de Lord Durham sont de la propagande fédéraliste ! Ça n'a aucun bon sens.

TOUS les souverainistes de l’époque dénonçaient la violence et il en est de même aujourd’hui.
Permalien 2009-09-11 07:38:18
Commentaire de: Georges Bertrand
@Juste Ice,

Non, la grande majorité des Québécois sont des révoltés socialistes anti-capitaliste d'extrême gauche qui veulent tout nationaliser, tout bureaucratiser.

Pour eux le profit et la propriété c'est le diable, pour eux la liberté économique c'est un crime contre l'humanité.

Oui, les Québécois sont niais de croire qu'on peut être libre sans libertés économiques.
Permalien 2009-09-11 08:49:14
Commentaire de: Georges Bertrand
@Zinedine Zidane,

"les pequistes ont trop de place et de visibilite."

Québec Solidaire a bien trop de place dans les médias. À toutes les fois qu'Amir Khadir a lancé une chaussure sur une photo de Bush, tous les médias étaient là pour commémorer cet événement "important".

Quand Amir Khadir a remporté son poste de député dans Mercier, les médias ont diffusé sont discours dans un atmosphère triomphal comme si Québec Solidaire avait remporté les élections et formé un gouvernement majoritaire.

Tous les artistes, les Dan Bigras de ce monde sont pour Québec Solidaire. Ils veulent êtres généreux avec l'argent des autres.

Comme les artistes rapportent beaucoup aux stations et aux médias, il s'ensuit qu'ils sont amis-amis avec les journalistes. Et puis on a télé-Québec et radio-canada, des entités d'état pour promouvoir le gauchisme.

On est foutus au Québec, on sera bientôt plus pauvres et misérables que le Maghreb.
Permalien 2009-09-11 08:54:56
Commentaire de: Georges Bertrand
@Thérèse Julien,

Ce n'est pas tant que le peuple ne veut pas faire l'indépendance mais plutôt qu'il ne veut pas le faire à gauche.

Le PQ, QS et compagnie veulent tous faire du Québec un pays communiste totalitaire.

Les gens sont écoeurés de payer des impôts et d'êtres dominés économiquement par l'état.

Ils ont peur d'un Québec souverain, car cela voudrait dire moins de pouvoir et moins de liberté pour l'individu.
Permalien 2009-09-11 09:01:06
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Just Ice,


Oui de jeunes révoltés et violents dont 30% + (certains disent 40%) de la population francophone (de souche ou pas), GLORIFIENT TOUJOURS COMME HÉROS ???!!!


Et NON! Ce n'est pas vrai que "tous" les souverainistes de l'époque les dénonçaient...


ILS ont tenus EN OTAGE la population du Qc (Mtl) PENDANT 10 ans à l'époque et ILS tiennent toujours en otage cette même population AVEC LEURS MENSONGES CONTINUS, LEUR RETOUR CONSTANT de la pendule SANS JAMAIS ASSUMER quelques responsabilités etc. et je m'arrêterai ici.

P.S.: L'élection du Bloc à Ottawa EST L'EXEMPLE réel de la "distinction" du Qc soit: toujours critiquer SANS JAMAIS avoir à répondre et/ou à prouver quoi que ce soit ayant toujours l'option du: C'EST PAS MA FAUTE C'EST LA FAUTE DE L'AUTRE.... Position idéale DE GENS NON RESPONSABLES...


Lorsqu'on est INCAPABLE D'ASSUMER ses responsabilités, on est incapable de bien gérer/administrer et encore MOINS CAPABLE de bâtir quoique ce soit ie.: un pays qui requiert BEAUCOUP PLUS que des paroles en l'air...
Permalien 2009-09-11 09:08:46
Commentaire de: Adrien Arcand
En parlant de «ILS tiennent toujours en otage cette même population AVEC LEURS MENSONGES CONTINUS...» ça me fait penser à Harper, l'idole des fédéralistes purs et durs, qui cherche à diviser pour mieux régner.

On savait déjà qu'il ne disait pas exactement la même chose en anglais et en français, dans l'ouest et dans l'est canadien...maintenant on sait qu'il ne dit pas la même chose à ses partisans en privé et à la population !

Quel hypocrite et quelle honte de se faire prendre les culottes baissées !

Trudeau et Chrétien étaient des gens qui disaient toujours la vérité ? Faites-moi rire ! C'est eux qui avaient demandé à la GRC de combattre le mouvement indépendantiste par n'importe quel moyen légal ou illégal, avant et après la crise d'octobre.

Pour en revenir au sujet discuté ici, soit «la mise en contexte» ...ce sont encore les fédéralistes qui essayent de diviser.

JAMAIS on aurait entendu autant parler de cet événement et de la lecture du manifeste du FLQ, qui avait d'ailleurs passé totalement inaperçu à Ottawa l'an dernier, si les fédéralistes et Charest n'en n'avaient pas fait un objet partisan et de controverse.

Toujours la même tactique fédéraliste: diviser pour mieux régner.

C'est déplorable.
Permalien 2009-09-11 10:33:24
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Georges Bertrand,


"Le PQ, QS et compagnie veulent tous faire du Qc un pays communiste totalitaire"


Au plancher mon cher, les bombes s'en viennent de votre côté! LOLLOL

Vous le méchant colonisé, le traître, le vendu, l'anti-québécois etc...etc... LOLLOL
Permalien 2009-09-11 10:39:26
Commentaire de: hono lulu
@Thérèse Julien

Je n'ai entendu personne, madame, qualifier les gens du FLQ de héros et je n'ai entendu personne non plus être d'accord avec la teneur de ce texte. Ce texte fait partie de notre histoire et on a choisi de le lire pour nous rappeler le seul élément terroriste de notre histoire. Nous sommes quand même chanceux d'être un peuple si pacifique. Cela donnera peut-être l'occasion, suivant la réaction du public à la lecture de ce texte, que j'entrevois modérée, de nous enligner, comme système de justice, à éliminer les radicaux. Des radicaux, il y en a partout, dans toutes les allégeances, toutes les religions, toutes les idéologies. Nous sommes chanceux d'en avoir si peu au Québec.
Permalien 2009-09-11 11:10:33
Commentaire de:
Les héros de la crise d'Octobre sont les victimes innocentes tuées par les felquistes. Ces derniers sont des super-zéros qui devraient être encore en prison.

Une plaque commémoratives mentionnant le noms des victimes et dire qu'elles ont été assassinées par les felquistes devrait être mise sur la Place d'Armes à Montréal.
Permalien 2009-09-11 15:02:05
Commentaire de: Pirate Des Caraibes
@ hono lulu

"Je n'ai entendu personne, madame, qualifier les gens du FLQ de héros et je n'ai entendu personne non plus être d'accord avec la teneur de ce texte." 2009-09-11 11:10:33


C'est bien parce qu'un texte c'est silencieux que vous avez le front de dire pareil ineptie. Si c'est le seul moyen pour vous de le réaliser, trouvez-vous quelqu'un pour vous lire le contenu des textes qui traitent de ce sujet dans le blogue de M. Martineau et vous viendrez par la suite essayer de nous faire croire que personne de vos séparatistes n'est en accord avec le texte du manifeste...

Tant qu'à moi, j'en ai lu plusieurs et souvent sans aucunes retenues, de façon très explicite.

Faites votre lecture avant de venir nous avancer des faussetés aussi abérrantes.
Permalien 2009-09-11 15:56:34
Commentaire de: Thérèse Julien
@ hono lulu,

Y a pas plus aveugle que celui qui VEUT PAS VOIR et pas plus sourd que celui qui VEUT PAS ENTENDRE!
Permalien 2009-09-12 11:48:58
Commentaire de: andré michaud
Merci M.Martineau ! Trop de citoyens ne se souviennent pas à quel point les FLQ était un groupe de crottés sans respect pour la vie humaine et la démocratie.

Le Moulin à Paroles ne semble se souvenir que de ce qui appuie le séparatisme. Pour eux la religion nationaliste est plus importante que la vie des citoyens .. Ils préfèrent donner la paroles aux assassins qu'à leurs victimes!! Ça en dit long sur leur valeurs...
Permalien 2009-09-12 12:17:58

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.