14 Septembre 2009

Permalink 08:42 am, Richard Martineau / Franc-parler, 187 mots  

Les délires de Gilbert Rozon

La semaine dernière, en entrevue avec ma consoeur Michelle Coudé-Lord, Gilbert Rozon a affirmé que le principal problème de Montréal est qu’on ne permet pas aux immigrants d’apprendre l’anglais.

C’est vrai, le Québec est beaucoup trop refermé sur lui-même.

Vous ouvrez la radio ? Vous n’entendez JAMAIS une toune en anglais.

Vous marchez dans le centre-ville de Montréal ? Vous ne vous faites JAMAIS servir en anglais.

Les pôvres anglophones et les pôvres allophones doivent se réunir en cachette dans des sous-sols de Westmount pour pouvoir parler librement la langue de Mordecai Richler…

Non, mais…

Il rigole, ou quoi, Rozon ?

À force de côtoyer des comiques, monsieur Juste pour rire a fini par perdre son esprit de sérieux…

Il veut revenir à la belle époque d’avant la loi 101 où les immigrants s’intégraient automatiquement à la communauté anglophone ?

Gilbert Rozon devrait sortir de son condo de Paris et venir plus souvent à Montréal.

Il se rendrait compte que loin de disparaître, l’anglais se porte très bien, thank you very much.





Permalien 36 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: dominique lavoie
Insignifiance typique de la gauche-caviar complètement déconnectée de la réalité!
Permalien 2009-09-14 09:30:09
Commentaire de: Vincent Pineault
En prenant connaissance des commentaires de Gilbert Rozon dans le Journal de Montréal de samedi dernier, je suis demeuré sans voix. Stupéfait.

Monsieur Rozon essaie de nous faire avaler gros comme un camion que Montréal est carrément une ville qui refuse à la communauté anglophone l'espace vital essentiel à sa vie économique, culturelle et sociale disons... que Montréal refuse aux anglophones de survivre.

Gilbert Rozon se magazine-t-il des clients pour ses " shows " en anglais? Ses entreprises enregistrent-elles une diminution de revenus?

C'est vrai, on vit très mal en anglais au Canada, et plus particulièrement au Québec, surtout à l'ouest du boulevard Saint-Laurent et dans l'enceinte clôturée de Ti-M-ARRE!!!! Comme la vie est difficile pour les anglos de Montréal. Je vais m'en confesser immédiatement. Une chance qu'on a des curés!

Permalien 2009-09-14 09:39:04
Commentaire de: Magghie Niquette
M.Rozon, faut être pauvre pour vendre son âme au diable.
Je cite Richard.: Il se rendrait compte que loin de disparaître, l’anglais se porte très bien, thank you very much. C'est un fait, peut-être même trop. Ça serait ben le bout du bout qu'on se sente obligé de dialoguer en anglais pour accommoder les immigrés (es) qui ne veulent pas s'intégrer en français. Ça commence a faire. On est chez-nous, on peux-tu nous aussi avoir des droits, des préférences. On peux-tu revendiquer qu'ici au québec, c'est en français que ça se passe. J'ai une amie qui est devenu parfaite bilingue juste a écouter The Price Is Right. C'est bien de connaître les deux langues. J'ai d'autres amies par contre qui me font suer... because tel film, tel livre sont beaucoup mieux dans leur contexte original voir l'anglais. Disant à qui veut l'entendre, les traductions c'est de la bulshit. Aie ça va faire les bourgeoises du graff. C'est pas disparu ça le IN ou le OUT.
On est ben trop tolérant. J'ai souvent eu par le passé a côtoyer des anglophones et je dirais que la grosse majorité, ne l'était pas... tolérante. Certains se moquaient même de mon accent, sans seulement admettre que je tentais de faire ce qu'eux ne faisaient jamais l'effort de m'intégrer. Je me disais alors, je suis dans un milieu 100% anglophone, c'est à moi a me forcer. J'ai par la suite constater que j'étais une belle imbécile because quand eux venaient dans ma province ou s'installaient dans ma province, je devais encore faire l'effort. ça va faire de rire du monde... j'chu chez-nous pi cé en français qu'ça s'pass, cou donc, s'ils ne comprennent pas le français peut-être comprendront-ils... le joual. Merci de vous forcer un p'tit peu le ... St-Étienne des meu-meu... saint patron de la langue française, protégez-nous des envahisseurs :o)
Permalien 2009-09-14 10:19:21
Commentaire de: Linda Arvisais
Avec une affirmation comme celle de M.Rozon.....j'en perds mon anglais !!!!!!!!
Permalien 2009-09-14 10:24:36
Commentaire de: Wolfgang mozart
Si a Montréal, un immigrant rapplique avec dans sa langue le meilleur Français possible.. pourrait il avoir un bon job.... euuuhh non!!!
Le dit immigrant doit avoir un excellent Anglais, et probablement un Français approximatif pour pouvoir trouver un poste correct.
Et puis on se demande pourquoi les immigrants se tournent ils vers l'Anglais.... heyyyy on se réveille... le monde fonctionne en Anglais.. les grosses compagnies recrutent en Anglais...et les petites compagnies préfèreraient recruter un Tremblay plus qu'un Diouf, Chang, ou Ahmed...Bien sur si c'est juste des Mac jobs, pas de problèmes ... Mamadou pourrait en trouver avec son bon Français ... pour servir des Québecois -qui travaillent en Anglais dans des entreprises qui servent en Anglais, qui ne recrutent que de bons anglophones- et qui passent leur temps a chialer parce que Mamadou les sert en Anglais....
Le monde est fou.
(Au fait au lieu de taper sur le petit immigrant qui essaye de tirer son épingle du jeu.. faudrait penser a taper sur les grosses compagnies non????)
Permalien 2009-09-14 10:37:14
Commentaire de: Pascal Ouellet
Ce n'est pas un problème à MTL l'anglais, c'est un problème en région !

La performance économique du Québec et notre ouverture sur le monde ne s'améliorera que lorsqu'on sera un état bilingue et qu'on sera bilingue de Gatineau à Sept-Iles, lorsqu'on arrêtera de vouloir faire la séparation dans un esprit de vengeance, et quand on arrêtera de blâmer les autres(anglais/américains) de nos soi-disant malheurs.

S'assumer, prendre nos responsabilités, et arrêter de vouloir protéger une langue qui disparaitera de l'amérique anyway dans moins 300 ans selon toute probabilité démographique..!

Prenons-nous en main, apprenons ce que nous devons apprendre (l'anglais/les rudiments de l'économie), auguementons notre richesse, arrêtons d'être dépendant de l'ouest pour nos programmes sociaux, et là on pourra se séparer, PAS AVANT ! sinon c'est un suicide !

Vive l'anglais!

Bye
P
Permalien 2009-09-14 10:59:57
Commentaire de: Michel edoin
Gilbert est completement a coté de la track ; a Montréal , le fait anglais est tres présent , il y a davantage a se soucier du fait francais ; je ne fais pas partie du mouvement souverainiste , mais , je pense qu`il faut faire davantage pour s`assurer que le francais demeure la langue principale a Montréal , surtout pas assouplir la loi 101 , c`est grace a cette loi que Montréal ne s`est pas angliciser , Gilbert semble un peu déconnecté de notre réalité .
Permalien 2009-09-14 11:43:09
Commentaire de: Keven Beneke
Ok...là vous devez laisser vos émotions de côté parce que y'a rien se tient dans vos discours.

Gilbert Rozon parle de la difficulté d'APPRENDRE l'anglais à Montréal, une supposé métropole. A-t-il dit que c'est une ville où il n'y a pas d'anglais? Et suis-je supposé apprendre l’anglais en écoutant la radio qui doit obligatoirement faire jouer environ 70% de contenu musical en français? Suis-je supposé apprendre l’anglais avec une serveuse de restaurant ou avec une caissière d’un Starbucks?

Oui il y a plusieurs façons d’apprendre l’anglais à Montréal notamment en se mettant ami avec des anglais qui vont nous aider, c’est tout simplement le fait que la loi 101 nous met des bâtons dans les roues. Juste le fait que je n’aie pas le droit d’envoyer mes enfants dans une école anglophone est tout simplement une aberration. C’est moi le père, pas le gouvernement! On devrait faciliter les gens à apprendre une langue qui nous ouvre sur le monde.

Et qu’est-ce qui a de mal à vouloir venir vivre à Montréal sans vouloir apprendre le français? C’est comprenable, apprendre le français est un processus long, pénible et c’est 1000 fois plus inutile que l’anglais. Ce sont donc eux les pires s’ils ne se font pas comprendre partout dans leur ville ou province. C’est alors que vous répondrez que les québécois francophone eux leur répondent en anglais, encore une fois, où est le problème?

Si les québécois sont prêts à parler en anglais à ceux qui ne veulent pas apprendre le français, n’est-ce pas l’occasion de comprendre que même si le français disparaît en Amérique du Nord, c’est le marché qui décide? A-t-on besoin d’un gouvernement qui va nous dire qu’on a tord? Pour qui ils se prennent? Ont-ils le monopole de la raison?
Permalien 2009-09-14 11:59:10
Commentaire de: normand caron
Je suis probablement un des rares à penser de la sorte (sauf peut-être quelques-uns qu'on apple les "Lucides"):

Je suis d'accord avec l'essentiel de la loi 101 mais il y a une évidence: elle est très nuisible pour les affaires.

Pour se permettre la loi 101, il faut compenser quelque-part: par une meilleure productivité, une main d'oeuvre plus performante etc... ou un un essemble de facteurs, je ne le sais pas.

Hors ce n'est certainement pas le cas actuellement avec les mentalités social-technocrate et social-populiste qui dominent (si le FLQ n'a pas encore mené à bien son projet, son idéologie elle par contre reste triomphante)!

Et ce n'est certainement non plus pas en nous en endettant (de plusieurs façons) à moyen et long terme par des mesures comme des subventions qui coutent 500,000$ l'emploi créé ou des lois environnementales plus laxistes qu'ailleurs au Canada!
Permalien 2009-09-14 12:08:29
Commentaire de: dominique lavoie
"Si a Montréal, un immigrant rapplique avec dans sa langue le meilleur Français possible.. pourrait il avoir un bon job.... euuuhh non!!! "

Ça s'applique également aux "de souche" ça. Pas d'anglais, pas de bon job. Point final. Être colonisé, c'est ça. Il y a des exceptions comme les enseignants par exemple, qui ne sont pas tenus de savoir un seul mot d'anglais et qui auront tout de même de bonnes conditions de travail.

Pour les jobs avec le public, il FAUT de l'anglais. Inutile de se mettre la tête dans le sable. Donc Rozon est dans le champs et pas à peu près!

Je connais personnellement un "petit immigrant" qui a réussi à se dégoter un emploi dans une caisse populaire à se pogner le beigne sous prétexte de faire du remplacement: il parle aussi bien l'anglais que moi le bantou. Pas si mal pour une autre pauvre victime des méchants Québécois. Et ce, malgré que le gars a une attitude à ch**r envers nous. On est magnanimes ou imbéciles, je n'arrive pas à me décider!

Je ne pense pas qu'au Québec, les anglophones ne soient ni martyrisés ni en voie de disparition. Que Rozon se rassure.

Je travaille dans un quartier de la rive-sud qui est maintenant habité en énorme proportion par des Asiatiques TRÈS BIEN nantis et qui se fichent comme de leur première couche de parler un tant soit peu l'une des deux langues officielles.Ce qui ne les a nullement empêchés de prospérer ICI.

Je trouve que nous ne sommes vraiment pas trop durs avec nos chers "z'immigrants". Et que nous avons renoncé à nous faire respecter.

Je l'ai déjà dit: nos enfants nous maudiront pour ça un jour.
Permalien 2009-09-14 12:39:46
Commentaire de: Nick Truman
@Wolfgang

Un bon commentaire intelligent et sensé.

@Tous

On chiale que les immigrés parlent anglais, mais pour avoir une job qui a de l'allure, ils doivent maîtriser l'anglais... Aux HEC, je suis pogné à acheter des manuels d'économie en anglais. Je ne peux pas croire qu'au Québec, qu'en France ou dans toute la Francophonie, il n'existe pas de bons manuels d'économie en français! Fait qu'avant de taper sur les immigrants, faudrait revoir nos propres méthodes d'éducation.

Le Québec appartient aux Québécois, ça devrait être nous qui dictent les lois du marché du travail. À part les entreprises qui ont des clients à l'étranger, peux-tu me dire pourquoi il faut être bilingue dans une compagnie qui fait affaires juste au Québec? Me semblent qu'ils ont juste à parler français.

Une fois qu'on aura réglé ce problème, si les immigrants continuent de nous parler en anglais, là, peut-être, qu'il y aurait lieu de chialer. Pas avant!
Permalien 2009-09-14 12:48:26
Commentaire de: Zac desro
À Pascal Ouellet: Vous dites:"arrêtons d'être dépendant de l'ouest pour nos programmes sociaux"
Foutaise, le Québec a été la vache à lait d'une très grosse partie du Canada pendant plusieurs décénnies, pour ne pas dire un siècle, et là maintenant qu'il font de l'argent grace à leur pétrole SEULEMENT, il faudrais leurs dire, "non merci, garder votre argent pour vous seul" non, non, non, qui payent à leur tour. De toute façon, ce n'est pas l'Alberta qui nous fait vivre, je ne sait pas où vous allez chercher pareil stupidité.
En fait d'assimiler, il se fait pas mieux que vous.
Permalien 2009-09-14 14:51:58
Commentaire de: belanger jeanlouis
hé a montréal,tu as de la misère a te faire répondre en français dans un simple dépanneur et rozon doit voir trop de clown pour avoir une pensée aussi déconnectée de la réalité
Permalien 2009-09-14 15:03:27
Commentaire de: Bernard Gervais
Les propos insipides qu'a tenus Gibert Rozon ne me surprennent pas du tout.

Ce Kid-Kodak, assez imbu de sa personne, est prêt à dire n'importe quoi pour faire parler de lui !

Rappelez-vous, à ce sujet, ses lamentations d'il y a deux ans quand, par exemple, il se disait déçu du Québec, trouvait que Montréal n'avait aucun plan de développement culturel et je ne sais quoi encore...

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les médias continuent de s'intéresser aux sautes d'humeur de cet homme !
Permalien 2009-09-14 15:15:00
Commentaire de: Pascal Ouellet
@Zac desro

Ais-je dit qu'on se faisait vivre par l'Ouest???

Attend... je remonte dans les posts...

Ben non...! Je parle de nos programmes sociaux. Nos %?#!/%?$ de programmes sociaux qu'on aurait pas les moyens de se payer si on n'avait pas l'argent de l'Ouest!

En fait d'écrire sous l'impulsion des émotions sur un sujet contrversé il se fait pas mieux !

Vous êtes le parfait exemple de ce que je parlais aussi, l'esprit de vangeance envers les anglais... L'être humain évolu à travers le pardon, et non la rancune!

Bye
P
Permalien 2009-09-14 15:37:34
Commentaire de: Réjean Asselin
@Dominique Lavoie

Ce qui faut pas entendre , Rozon gauchiste ????

Y'a pas plus capitaliste et magouilleur que ce type ! Et inculte en plus .

Franchement !
Permalien 2009-09-14 17:47:56
Commentaire de: Réjean Asselin
@Pascal Ouellet

Et les chinois ? Avez-vous pensez au Chinois ? Ils sont des milliards et 98 % d'entre-eux ne parlent pas l'anglais ! Une vraie honte c'est chinois n'est-ce pas !

Et pourtant tout les pays de l'occident rêvent de faire des affaires avec eux ! Drôle quand même ! Non ?
Permalien 2009-09-14 17:53:24
Commentaire de: pierre legault
@Pascal Ouellet

Et pourquoi que le Québec fraudrais qui soit billingue tous partout...pour que le Québec devienne une province anglophones dans le future et tu dit apres le Québec peut se séparrer!! C'est plutot le contraire le Québec devrait etre un états souverain pour que le francais soit moin ménacé et la on va prendre l'anglais comme une langue International. Si tu te sens inferieur va donc vivre en Ontario ou en Alberta ou a New-York, tu peut vivre tout partous en anglais en Amérique du Nord. Regardons tout les autres pays industrialisé non anglophone dans le monde, ces pays là faut tu qui soit tout bilingue pour avancer economiquement!! Non il sont tout unilingue sauf au niveau International.
Permalien 2009-09-14 17:57:31
Commentaire de: pierre legault
@Keven Beneke

La loi 101 ne mets aucun batton dans les roues. Le Québec est l'états avec le plus hauts pourcentage de bilinguisme en tous les Amériques et un des plus haut au monde. La loi n'est pas la pour pas qu'on apprend pas l'anglais, mais plutot que nos enfants et les générations futur apprend le francais comme premiere langue et la meme choss pour les immigrants. Aussi les écoles francophones apprend l'anglais des la 2ieme années. Moi que je comprends pas que c'est les francophones qui s'integrent aux anglophones et les gens on les nerfs de dire qu'on apprend pas l'anglais...
Permalien 2009-09-14 18:06:37
Commentaire de: champetier ivan
¨La terre appelle Gilbert Rozon! Avez-vous des ennuis la-hauts?¨

Il trouve qu'on a pas assez d'anglais a Mtl? Le Maire lui-même,Gérald Tremblay,a fait sa dernière campagne avec un slogan en anglais ¨Go Montreal¨!Je ne l'écris pas pour la première fois mais s'il veut se promener au centre-ville ou dans la partie Ouest de l'île de Mtl,il pourra passer plusieurs années sans dire un seul mot en français,comme tous bons fédéralistes,rapidements a-plat-ventres!De toutes façons,avec un gouvernement Charest,les non-francophones ont toutes les lattitudes qu'ils désirent! C'est pour ça qu'ils nous l'ont élu!
Il n'avait pas eu son Nescafé ce matin-la?


* Sans accent parce que prononcé a l’anglaise!
Permalien 2009-09-14 18:10:41
Commentaire de: pierre legault
Pour les commentaires de Mr Rozon, 50% des immigrants au Québce ils prends l'anglais comme premiere langue. Ca n'a aucun bons sens c'est quoi qui dit! Et il dit de ne pas voter pour madame Harrel car elle ne parle pas l'anglais. Il dit tout ca en revenant de Paris. Est-ce que le maire de Paris parle tu l'anglais, je m'en doute vraiment. Sarkozy parle tu lui l'anglais...non, est-ce que les immigrants en france parle eux l'anglais....

On mélange beaucoup la langue anglaise au niveau International et au niveau National ici au Québec et dans le restant du Canada.

En pensant je parle parfaitement l'anglais...
Permalien 2009-09-14 18:20:41
Commentaire de: pierre tremblay
M Rozon est comme tous les artistes qui ont viré leur capot à mesure qu'ils étaient riches.

Il y en a plusieurs comme Deschamps, Charlebois, Vigneault, Ferland qui sont devenus des tièdes.
Permalien 2009-09-14 19:18:06
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Zac desro,


Le Qc la vache à lait ??? Vous devez lire de biens vieux documents vous ?!...

Permalien 2009-09-14 19:50:35
Commentaire de: dominique lavoie
Keven Beneke, personne n'empêche qui que ce soit d'avoir les amis qu'il veut dans la langue qui lui plait.

Personne ne vous empêche d'inscrire vos enfants dans des activités sportives ou culturelles unilingues anglaises. Ou de les envoyer à un camp de vacances anglais ou d'immersion anglaise.

Personne ne vous interdit d'avoir un boulot exclusivement anglais si ça vous chante et personne ne va vous fusiller, saisir votre maison ou vous garder dans un état d'extrême pauvreté si vous choisissez de vivre en anglais. On ne va même pas commenter si vous êtes le voisin unilingue anglais et on va même, Ô horreur! vous saluer. EN ANGLAIS.

Par contre, en Italie, on parle italien. En Pologne, polonais. En Angleterre, anglais, au Pakistan, urdu et ainsi de suite.

La SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE dans son ensemble a DÉCIDÉ qu'ici, c'est en français que ça se passe. C'est ça une démocratie. La majorité décide et le reste suit gentiment. C'est pas discutable, c'est pas négociable. La majorité a parlé. Bare with it!

Personne ne va on plus vous empêcher de déménager dans l'une des neuf autres provinces et des deux territoires anglophones de ce grand et majestueux pays. Il y a du choix pour tout le monde! Même pour ceux qui sont trop paresseux pour apprendre le français et qui se rabattent sur l'anglais pour cette raison. Même pour ceux "qui veulent avoir le droit d'envoyer leurs enfants à l'école anglaise BON!"

Il y a de la place, c'est évidemment mieux ailleurs à voir brailler tout le monde le ventre plein.

Mais ici, c'est en français que ça se passe.

Vous seriez-vous trompé de quelques kilomètres quand vous êtes débarqué ici? On peut toujours corriger une erreur vous savez! Le beau et grand Canada vous ouvre tout grand ses bras. Le Québec ethnocentriste, raciste et attardé ne vous mérite pas.

Les anglais et les immigrants sont alive and well ici. Nos bons Québécois incultes, incapables de lire autre chose que le journal de Mourial et de regarder V (TQS pour les intimes) vont aussi se fendre en 4 pour vous répondre en anglais si vous êtes mal pris. Bonne chance aux francophones ailleurs au Kénéda.

Proportions gardées, je parie un an de salaire qu'il y a plus de gens bilingues ici au Québec que n'importe où ailleurs au Kénéda.

Bel essai pour ENCORE tenter de nous faire se sentir cheap: non seulement ça ne prend plus avec moi, mais je commence à être sérieusement irritée par une certaine catégorie de personnes. Et tant pis pour vous autres si vous perdez le respect que vous croyez qui vous est du!
Permalien 2009-09-14 21:22:21
Commentaire de: Georges Alajarin
Doit-on rappeler à «Monsieur» Rozon que c’est les francophones qui remplissent ses salles au mois de juillet pour son festival des p’tits comiques et qui ont rempli ses comptes de banques? D’où sort-il? Sur quelle planète vit-il? L’anglais est en constante progression, il faut se promener au centre ville pour le constater. Même à Laval, vous entendez parler de plus en plus anglais et souvent avec un accent étranger. Il y a quelques mois «Monsieur» Rozon tombait à bras raccourcis sur Gérald Tremblay, cette semaine il tombe sur Louise Harel. «Monsieur » Rozon, je vous suggère de vous présenter en politique «juste» pour voir si vous allez trouver ça drôle. Pourquoi essayer de bâtir quand il est si facile de critiquer. C’est drôle vous faites exactement le même travail que les critiques qui vont voir vos spectacles… vous chialez, mais vous ne vous mouillez jamais.
Permalien 2009-09-14 23:10:27
Commentaire de:
Moi je n'habite pas Montréal mais dans la région des Bois-Francs, et je peux vous dire que si mes enfants et leurs conjoints ont réussi à avoir de très bons emplois, c'est dû au fait qu'ils sont bilingues...
Pour leur travil, il était essentiel de bien connaître l'anglais en plus d'un bon français, je pense qu'ils ne regretteront jamais la très grande décision, prise dans leur jeunesse en matière d'anglais.
Permalien 2009-09-15 03:25:45
Commentaire de: Réjean Asselin
@Keven Beneke

Saviez-vous que la langue du Québec est le français ? Saviez-vous qu'un anglophone unilingue peut vivre et travailler en anglais sans que cela pose un problème et souvent en ne respectant pas les lois du Québec ? Saviez-vous que vous avez le choix entre vivre Québec , seule province francophone du Canada et qui doit prendre ds moyens pour conserver sa langue ( loi 101 ) et le ROC , une mer anglophone dont les francophones sont à l'agonie en ce qui concerne leur langue et leur culture ?
Permalien 2009-09-15 07:35:26
Commentaire de: Zac desro
À Pascal Ouellet: Vous dites:"arrêtons d'être dépendant de l'ouest pour nos programmes sociaux"
Foutaise, le Québec a été la vache à lait d'une très grosse partie du Canada pendant plusieurs décénnies, pour ne pas dire un siècle, et là maintenant qu'il font de l'argent grace à leur pétrole SEULEMENT, il faudrais leurs dire, "non merci, garder votre argent pour vous seul" non, non, non, qui payent à leur tour. De toute façon, ce n'est pas l'Alberta qui nous fait vivre, je ne sait pas où vous allez chercher pareil stupidité.
En fait d'assimiler, il se fait pas mieux que vous.
Permalien 2009-09-15 12:05:43
Commentaire de: normand tremblay
Un homme qui parle trois langues est trilingue. Un homme qui parle deux langues est bilingue. Un homme qui ne parle qu'une langue est anglais..... car quand tu connais la langue anglaise bien souvent tu te débrouille a peu près n 'importe ou dans le monde puisque c' est la langue pratiquement universel et ne pas apprendre l 'anglais presque en même temps que notre langue maternel c' est handicaper nos enfants .
Permalien 2009-09-15 18:22:03
Commentaire de: Pirate Des Caraibes
@ Réjean Asselin

Et les chinois ? Avez-vous pensez au Chinois ? Ils sont des milliards et 98 % d'entre-eux ne parlent pas l'anglais !

Et pourtant tout les pays de l'occident rêvent de faire des affaires avec eux ! Drôle quand même ! Non ?
2009-09-14 17:53:24

Bref ils sont comme nous au début de la colonie, les anglais voulaient faire affaire avec nous, (même si nous ne parlions pas un traitre mot d'anglais,) pour nous exploiter et nous donner des salaires d'esclaves comme c'est le cas avec les chinois présentement. Drole quand même ! Non ? Surtout que vous n'y ayez pas réfléchi...
Permalien 2009-09-16 04:47:55
Commentaire de: normand tremblay
Beaucoup prêche POUR garder notre belle langue française et nos jeunes l a parle et l écrivent de plus en plus mal .Même que beaucoup d émigrés la maitrise mieux que bien des Québécois dit de souche !
Permalien 2009-09-16 11:11:27
Commentaire de: Cali Gula
Canada pays bilingue? Mon oeil :

Au recensement de 2001, on dénombrait 1,9% de francophones au Manitoba, 0,5% en Saskatchewan, 0,7% en Alberta et 0,4% en Colombie-Britannique.

Les Canadiens-Français sont déjà sur la pente irréversible de l'assimilation. Notre tour viendra bien assez vite si on fait rien.
Permalien 2009-09-17 12:24:22
Commentaire de: Pirate Des Caraibes
@ normand tremblay

Ton commentaire 2009-09-16 11:11:27


Bien d'accord avec toi sur ce point.
Permalien 2009-09-17 12:53:43
Commentaire de: Cali Gula
normand tremblay et Pirate

Chaque fois qu'il est question de la survie de la langue il y en a un pour dévier le débat sur sa qualité... Comme si tous les Anglais maîtrisaient parfaitement l'anglais, ou tous les Chinois le mandarin, ou tous les Allemands l'allemand... Gros soupir.
Permalien 2009-09-17 14:26:34
Commentaire de: Pirate Des Caraibes
Pourquoi doit-on toujours essayer de se comparer à d'autres simplement pour se péter les bretelles sur le fait que nous nous dégradons peut être moins vite que les autres.

J'aime mieux laisser les autres avec leurs problèmes et plutôt constater froidement que nous avons un problème avec notre français, et ainsi tenter de prendre des mesures pour améliorer la qualité de notre langue.

Et en quoi, la qualité de la langue est une diversion. Allez demander aux Français s'il sont vraiment fiers d'avoir de plus en plus d'anglissisme dans leur langue...

Mes ancètres m'ont légué une "LANGUE BELLE" et je ferai tout pour qu'elle reste "BELLE"...
Permalien 2009-09-17 21:27:34
Commentaire de: clement cardin
il s'est apperçu que la concession Just For Laughs est plus rentable que celle de juste pour rire!
Permalien 2009-09-18 14:24:30

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.
Vous pouvez également ouvrir une session avec votre compte Facebook pour entrer un commentaire.
Loading...