14 Novembre 2009

Permalink 11:18 am, Richard Martineau / Franc-parler, 330 mots  

Premier degré

Aujourd'hui, dans Le Journal de Montréal, je publie une chronique sur trois journalistes qui se sont offusqués de la présence d'une jeune femme trisomique à l'émission Le Banquier.

Je fais du sarcasme, de l'ironie...

N'importe quelle personne qui a un QI supérieur à celui d'une lumière à frigidaire peut comprendre que je me moque des gens qui sont CONTRE la présence de personnes trisomiques à la télé!!!!!

Or, j'ai reçu des courriels de lecteurs qui me tombent dessus et me traitent de tous les noms...

Certaines personnes me découragent.

Pas foutues de pouvoir lire un texte au second degré.

Prennent tout ce qu'elles voient au pied de la lettre.

Pas capables de "déchiffrer" une chronique, d'en comprendre l'ironie....

Comme si j'étais CONTRE le fait qu'on montre des gais, des Noirs et des vieux à la télé, bordel !!!!

Comme si je pensais vraiment qu'il fallait débrancher nos télés et cacher nos enfants pour qu'ils ne puissent pas voir une trisomique au Banquier!!!!

Voyons!

Pour ceux qui ont de la difficulté à déchiffrer des textes en français, voici la définition des mots IRONIE et SARCASME.

________


IRONIE

L’ironie est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense.

C’est ce qu’on appelle « le blâme par la louange » : le locuteur décrit la réalité en termes apparemment valorisants, dans le but de la dénigrer.
L’ironie est utilisée dans l’objectif de dénoncer, de critiquer quelque chose ou quelqu’un. Pour cela, le locuteur décrit souvent la réalité avec des termes apparemment valorisants, dans le but de la dévaloriser.

SARCASME

Le sarcasme désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Il est mordant, souvent même amer et blessant.

Le sarcasme reprend souvent des paroles qui viennent d'être prononcées pour en retourner la signification.








Permalien 108 commentaires Bookmark and Share

Commentaires:

Commentaire de: Pauline St-Pierre
Ben non! Richard, tu tiens ben'q trop à ta réputation pour çà!
C'est ton gagne pain après tout!
Permalien 2009-11-14 11:40:09
Commentaire de: real robidoux
Dans notre si beau monde tout pour critiquer les autres.
Toutes les raisons sont bonnes pour avoir raison.
Un monde fade,un monde plate,un monde de moi et moi et encore moi et mon enfant le reste est foutaise.
2010 avec toute la facilité et les loisirs et le luxe omniprésent et 99% des gens malheureux par la jalousie du voisin .
Vive la terre remplie d'imbécile.
Permalien 2009-11-14 11:45:21
Commentaire de: gros bon sens
M. Martineau, n'accommodez pas une minorité qui ne sait pas lire au second degré. C'est de se mettre à leur niveau.

Au contraire, cette minorité a peut-être appris quelque chose aujourd'hui.
Permalien 2009-11-14 11:50:29
Commentaire de: diane roy
mon cher Richard, je te félicite pour ta chronique, j'ai très bien compris ton ironisme. personnellement je suis d'accord avec tes réflexions.comme tu le dis si bien, quand on lis
ta chronique avec attention les flèches frappent les 3 casses de bains, pas le contraire. il serait triste par contre que tu laisses ton ironie de côté, ça fait partie de ton charme lol. personnellement j'adore ta franchise et le ton que tu emplois.
merci à toi et c'est toujours un plaisir de te lire
Permalien 2009-11-14 11:55:58
Commentaire de: Annie Lavoie
Et bien moi, je vous très bien compris que c'était de l'ironie.

D'ailleurs, j'ai vu votre reportage jeudi dernier. Excellent!

Il y en a qui ne sont pas au courant que vous défendiez la venue d'une trisomique au Banquier.

Ca prend tout un monde pour faire un monde, qui est très souvent, hélas, imparfait.

Bonne journée!
Permalien 2009-11-14 12:04:41
Commentaire de: gilles lacoste
Je vous suggère plutôt de faire comme Yvon Deschamps et de persister. Certains ne réalisent qu'en refusant une telle exposition de la trisomie, ils se privent d'une belle occasion de découvrir à quel point ces personnes peuvent être attachantes. Je connais des gens qui ont été bouleversés par des trisomiques et leur capacité d'aimer les autres.
Permalien 2009-11-14 12:05:06
Commentaire de: pierre tremblay
Des promesses en l"air, comme les politiciens que vous n'utiliserez plus l'ironie.

Des promesses... des promesses...
Permalien 2009-11-14 12:06:18
Commentaire de: René Bastarache
Je suis en partie d'accord avec vos propos, C'est pas par rapport à son handicap que ceux qui critiquent sa présence en on mais plutôt du fait qu'on s'en serve pour attirer des spectateurs sensibles aux difficultés de ces personnes. C'est là que se trouve le problème. Tant mieux pour ceux qui aiment cette émission, moi je ne la regarde pas, je suis mal placé pour la critiquer.
Permalien 2009-11-14 12:26:07
Commentaire de: Pas De Bullshit
Les bonnes âmes charitables qui s'offusquent de la présence d'une personne avec la trisomie 21 au Banquier , ne sont que des hypocrites qui contribuent à la stigmatisation des personnes avec des différences.

Par exemple , la présence d'un participant avec le symdrome d'Asperger a fait tombé des préjugés à l'égard de ceux qui ont ce syndrome et a contribué à leur insertion sociale.

Le seul handicap de ces personnes est l'attitude que la société à leur égard.

En passant , l'Asperger et la Trisomie 21 c'est pas contagieux , par contre la stupidité est contagieuse.



Permalien 2009-11-14 12:36:58
Commentaire de: GERMAIN lA rOCQUE
Mes félicitations pour vos chroniques monsieur Martineau! ;)

N'importe quelle personne qui a un QI supérieur à celui d'une lumière à veilleuse peut participer au BANQUIER!: télévision facile pour peuple endormis! :(
Permalien 2009-11-14 12:50:44
Commentaire de:
La dernière phrase de votre billet, M. Martineau, c'est du sarcasme?... ;-)
Permalien 2009-11-14 12:51:35
Commentaire de:
J'avais effectivement compris votre ironie dans votre article... Ça ne prend vraiment pas un gros QI pour ne pas l'avoir perçu...
Permalien 2009-11-14 12:58:36
Commentaire de:
Je pense que malheureusement, le sarcasme n'est pas toujours compris des gens. Surtout si on n'utilise cette forme d'humour avec une problématique qui peut toucher des gens, car nous faisons alors appel à leur émotivité et ils perdent tout sens critique ou de raisonnement, et ce, même pour des gens ayant un Q.I supérieure à la lumière de mon frigo.
Enfin, je dis ceci sous toute réserve, car loin de moi l'idée de défendre les gens n'ayant pas compris le 2em degré.

Je ne peux que parler pour moi. Pour ma part, j'ai adoré l'article et je dois avouer qu'à la première lecture, je me suis dit à moi-même ; J'espère qu'il est sarcastique et à la limite j'aurais accepté que vous ayez été satirique envers les gens qui s'insurge de voir une personne atteinte de trisomie 21 à la T.V.

Par contre, pour être une adepte de ce genre d'humour, je ne peux que vous encourager à continuer d'utiliser ce genre d'humour. Les gens qui ne peuvent lire plus loin ils n'ont qu'à rester avec leur ignorance.

Julie
Permalien 2009-11-14 12:59:07
Commentaire de: jacques perreault
Rassurez-vous mr.Martineau, je pense ou du moins j'ose espérer que la plus grande majorité de vos lecteurs avait parfaitement saisie votre ironie.

Mais que voulez-vous, dès qu'il y a un rassemblement important de personnes, il y en aura toujours quelques uns pour donner la pire des réponses à une question pourtant très simple.

La preuve en est démontrée à chacune des élections tenues au québec!
(je sais qu'elle est facile celle-là)
Permalien 2009-11-14 13:07:14
Commentaire de: clement cardin
Il faudrait une solution finale à ces émissions sordides.

Oups,encore de l'ironie!
Permalien 2009-11-14 13:10:54
Commentaire de: Isabelle Robillard
Allons...allons...ne vous laissez pas décourager par quelques courriels!

Remarquez, je compatis avec vous: ça doit être décourageant de voir qu'une certaine partie de vos lecteurs ont passé à côté du message.

Mais, pensez à tous ceux qui ont compris...et qui ne vous ont pas envoyé de courriels pour autant. Je suis certaine qu'il y en a beaucoup.

Si je prends la peine d'écrire un commentaire, c'est parce que je tiens à ce que vous gardiez votre ironie et votre sarcasme. Vous avez pondu certaines chroniques qui m'ont fait crouler de rire (et réfléchir aussi), et ce depuis le Voir.

De grâce, continuez et dites-vous qu'il y a des gens qui apprécient plusieurs de vos idées...

Bon week-end malgré la pluie!
Permalien 2009-11-14 13:14:32
Commentaire de: Boris Slavosk
Tu t'attendais à quoi ? on est au Québec..

Je suis pas toujours d'accord avec vos opinion, mais bon celle-là elle était facile à comprendre pourtant ..

Je comprend pas que des gens comme eux puissent écrire autant de connerie librement..
Permalien 2009-11-14 13:26:36
Commentaire de: lyne laflamme
pour vos commentaires au sujet du banquier moi je trouve que handicapée ou pas si le besoin d'esseyer de gagner un peu d'argent pour etre plus confortable je n'y vois aucun inconvenients ils y ont droit comme toutle monde et on peut constater qu'elle peut faire la difference et comprends les regles du jeu vous etes tres bon chroniqueur mr martineau mais des fois vous devriez faire attention comment vous exprimer vos idées cela peut etre tres choquant par moment
Permalien 2009-11-14 13:29:21
Commentaire de: Christine Légaré
Il semblerait qu'en écrit ce genre de forme d'expression soit plus difficile à être communiqué. Tout comme l'humour d'ailleurs. Le même problème lorsqu'un humoriste tente d'être sérieux sur sa tribune ou l'on s'attend habituellement à rire un peu... La dextérité mentale à moduler le ton habituel, en lecture semble moins évidente. Difficulté d'émission ou de réception, je ne sais trop??

M. Laporte avait un blogue au sujet de son intention à inviter une personne atteinte de trisomie. L'opposition était claire. Si la tv se dit un miroir de la société, ce serait tout à fait juste. Et, la réaction de chacun face à se reflet, n'en dira que davantage sur lui! A mon avis.

Je me réjouie aussi de cette participation. Bien que ces gens n'ont souvent pas de grandes ambitions matérielles, si le gain peut aider à améliorer le confort de vie une fois les aidants naturels vieillis, ce sera une belle part du gâteau gagnée.

Et, pourquoi pas aller plus loin et, puisque capable de comprendre les règles du jeu, inclure aux beautés de valises un tel handicapé social. Ouvrir une valise, pas trop compliqué! Etant très axé ds leur présent, sa présence et inclusion au monde du travail lui serait peut-être plus amusant que le jack pot.

C'est pas un jeu de compétition? Et.. si elle est capable de jouer..

Sinon: Faudrait bien penser à ouvrir le canal H. !%! Pas pour Handicapés, pour Hémorroides (au caus ou constipé de douleur sur le canapé à voir de tels individus à la tv, ne pouvant bouger ou zapper et H pour la solution: Préparation H). !%!

Si près de moi vivait de tels handicapés capable, je serais heureuse pour ceux-ci d'ëtre représentés.

Allélouiaaa
Permalien 2009-11-14 13:32:54
Commentaire de: champetier ivan
Les gens décourageants ne manquent pas! Rappelons-nous ce sketch hilarant de Meunier (¨C'est un noir!¨ a Bonne année Roger 1981) qu'une foule d'imbéciles(le plus souvent de gogauche) ont dénoncés comme raciste! Ou le bye-bye 2008,pourtant aucunement raciste (mais pas très drôle non plus,a mon goût).
S'il fallait se mettre a se morfondre chaque fois qu'on tombe sur des étroits d'esprits,on ne ferait plus grand chose!
Comme quoi les trisomiques ne sont pas forcément les plus bêtes!Loin de la!
Permalien 2009-11-14 13:38:00
Commentaire de: clement cardin
"Julie,tu me prend-tu pour une valise"


Ironie,ironie,quand tu nous prend...
Permalien 2009-11-14 13:38:58
Commentaire de: Stéphane Bégin
j'avais bien comprit votre texte ce matin, mais il manque une phrase dans votre texte, et c'est: enfin une personne normale dans l'émission le banquier
Permalien 2009-11-14 13:50:03
Commentaire de: Eric Lessard
Je serais le premier a etre décu de voir disparaitre votre ironie de vos chroniques. Surtout, ne le faites pas!!!! Dites-vous qu'au Québec, on a encore l'esprit étroit et conformiste. Pour ce qui est du banquier, je trouce cette idée excellente et rafraichissante d'inviter une trisomique sur le plateau et si celle-ci est traitée avec classe, alors pourquoi pas!
Permalien 2009-11-14 13:50:55
Commentaire de: guy ducharme
Richard 1er .... degré :-S
Permalien 2009-11-14 14:06:44
Commentaire de: Pascal Bergeron
Bien sûr que c'était évident ; maintenant, il ne reste qu'une solution : refaire vivre le point d'ironie !
Permalien 2009-11-14 15:08:41
Commentaire de: dominique lavoie
Z'avez-lu Richard Latendresse et sa Cour sur Cyberpresse?
Permalien 2009-11-14 15:27:57
Commentaire de: Gaétan Toupin
En lisant votre chronique ce matin, j'ai eu cette idée... Il y a des gens qui vont le prendre au premier degré!!

Que peut-on ajouter sinon que savoir ecrire des lettres et des mots ne veut pas dire que l'on sait lire des phrases donc en comprendre le sens.

Les examens de français des cegeps ne nous diront donc pas si nos chers étudiants comprennent le français...
Permalien 2009-11-14 15:28:15
Commentaire de: dominique lavoie
Zut! Richard Therrien....
Permalien 2009-11-14 15:29:03
Commentaire de: dominique lavoie
Zut! Richard Therrien....
Permalien 2009-11-14 15:31:12
Commentaire de: alain lecompte
Tu ne devrais pas t'en soucier Richard
, c'est clair que les gens qui pensent ça c'est pas des lumières...ton texte était super clair
Permalien 2009-11-14 15:39:12
Commentaire de: Nancy Tremblay
C'est évident que tu te moquais royalement...j'ai adoré ton article ! Oublie les gens qui savent pas lire et continue de me divertir.
Permalien 2009-11-14 15:48:28
Commentaire de: Pierre Desrosiers
Il y a toujours eu partout des cons qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Permalien 2009-11-14 16:03:18
Commentaire de: Lisette Benoit
J'avais très bien compris le sens de ton commentaire, Richard. C'était évident que c'était de l'ironie. Toutefois, je ne sais pas si les commentaires des autres étaient de cette même teneur. Mais je remarque une chose, Richard, c'est que l'ironie devient souvent l'arme de l'aigri, de celui qui ne sait pas s'exprimer car il ne sait pas être positif. N'aurait-il pas été mieux d'écrire tout simplement que tu trouves que Julie démystifie le trisomisme 21? Que c'est une initiative fort audacieuse de sa part en démontrant que justement CERTAINS trisomiques sont capable de lire et d'écrire et de se débrouiller?

Mais non!

Tu as choisi d'aborder le sujet à rebrousse-poil. Bien sur que je partage ta vision que certaines personnes ont l'intelligence d'un deux par quatre et que la majorité des gens sait faire la distinction des intentions mais dans la base même du commentaire il y avait un genre d'approche à la doc Mailloux: provoquant frisant le mépris...

Permalien 2009-11-14 16:17:04
Commentaire de: johanne turgeon
BONJOUR Richard,

J'ai lu ta chronique ce matin dans le journal de montréal et sur le coup, je me suis demander ce qui te passait par la tête d'écrire une chose comme ça. J'ai supposé par la suite que tu utilisais l'ironie et le sarcarsme comme tu l'as expliqué sur ton blog.

Effectivement tu as relaté ce que certaines personnes ont dits. Je trouve déplorable qu'en 2009, il y a encore des gens qui puissent pensés comme ça.

J'aurais mieux aimée que tu dises qu'il y avait de l'ironie dans ce texte. Ca m'a brisé le coeur de voir ça. Les gens qui sont handicapés n'ont pas demandés a être comme ça. Il doivent vivre avec le regard des autres. Imagine de vivre ça juste une journée. Ca doit être assez difficile.

Je suis contente que TVA et que Julie ont fait venir une personne comme cette fille car se sont des gens comme tout le monde. Il ne faut pas faire de différence.

La seule chose que je demande c'est que la prochaine fois utilise une autre formule pour parler de ce problème. Ca fait peur de lire ca.

Merci
Permalien 2009-11-14 16:39:56
Commentaire de: René Bouthillette
Si je dis que de toute façon, le spectateur s'est depuis longtemps habitué à la présence délirante de la Belle Julie , semaine après semaine , est-ce du sarcasme , de l'ironie ou une triste réalité !!!

Salut les Beautés ... Salut Julie ... Faut-il être épais , pas à peu près !

Permalien 2009-11-14 16:53:00
Commentaire de: Yves Grenier
Il ne faut pas oublier que pour comprendre l'ironie et le sarcasme ça prend un certain niveau intellectuel:)
Permalien 2009-11-14 16:59:09
Commentaire de: Albert Champagne
Merci pour les définitions. Je ne suis pas certain que ceux qui n'ont rien compris à votre texte soient capables de saisir le sens des définitions données. Figure de style, locuteur, je ne suis pas asuré que ceux qui vous accablent comprendront ces mots. Paraît-il qu'on n'enseigne plus comment analyser un texte dans nos écoles. Trop élitiste ? D'abord comprendre, c'est élémentaire. On l'aurait oublié dans la nouvelle pédagogie.
Permalien 2009-11-14 17:39:25
Commentaire de: R V
Mon cher Richard, vous n'êtes pas encore Yvon Deschamps, des fois vous êtes si direct que les moins que lumière de frigo ne peuvent savoir que vous faites de l'ironie. Quand vous ferez de façon continuelle, comme notre bon Deschamps de l'ironie 25 heures par jour, l'on vous comprendra. Je termine en disant que je supporte votre point de vue.
Permalien 2009-11-14 17:49:44
Commentaire de: nathalie mondat
Bonsoir M.Martineau..Pourtant l'ironie moi je l'ai comprise tout de suite(Saute au yeux et a l'esprit) et moi aussi je serrais porté a utilisé le sarcasme envers ces journalistes.Une fois sur un blogue a propos d'un des scandales d'hydro j'ai écrit que M.Vandal et M.Charest etaient des homme bons justes et integres..Je me suis un peu fait varlopper..Pour certain faut croire que l'ironie n'est pas si évidente..Et ceux-la m'inquiete un peu coté valeurs qu'ils attribuent aux autres.
Permalien 2009-11-14 18:14:18
Commentaire de: Sébastien Houde
Tu écris dans le journal de Montréal Martineau! Si tu décides d'écrire au deuxième degrés pour le style, faudrait que tu puisses t'attendre à ne pas rejoindre tes lecteurs. Je le répète : tu écris dans le JOURNAL DE MONTRÉAL. Mon oncle Gérard du garage GÉRARD ET FILS, il n'en a rien à foutre de ton style d'écriture. Il ne comprend pas ça et n'achète pas SON journal de Montréal pour se creuser la tête à déchiffrer tes phrases. C'est ça ton public. Réveille!
Permalien 2009-11-14 18:24:32
Commentaire de: Nicole Lebreux
Bonjour M.Martineau
Je suis souvent en accord avec vos idées ,j'ai su lire entre les lignes .Je suis surprise que votre article se terminait en leur donnant raison (ils ont raison faut arrêter cela pendant qu'il est encore temps ...
j'aurai aimé lire (Toutes personnes nées avec des différences méritent notre respect.Tout le monde aurait compris ...même ma petite fille qui est en première année ... Merci
Permalien 2009-11-14 19:00:34
Commentaire de: cocio Seize
Le plus marrant, devant des chroniques comme celles d'aujourd'hui, c'est de faire semblant qu'on a rien compris à l'ironie du texte, écrire des propos très haineux à son auteur, lui envoyer, et puis le regarder se fâcher.

Je serais curieux de voir ces textes. Il n'y a pas que le second degré.
Permalien 2009-11-14 19:08:23
Commentaire de: Alain S.
Peut-on vivre et laisser vivre une fois pour toute? Une trisomique si elle le veut, a bien le droit comme tout le monde de s'inscrire et de participer à un jeu télévisé. Si ça vous dérange, vous savez quoi faire. Il existe un petit appareil avec des boutons et qui fonctionne avec des piles et qui permet de ... devinez quoi? Et bien OUI! Vous l'avez deviné, de changer de poste.
Permalien 2009-11-14 19:30:50
Commentaire de: Denis Gauthier
Richard! Moi aussi en lisant ta chronique, je n'étais pas certain que tu es pour ou contre cette idée. Je ne connais pas mon QI mais j'ai des diplômes universitaires.

Il n'est pas toujours évident de détecter l'ironie ou le sarcasme dans un texte.

Donc tu n'es pas contre l'idée d'inviter une trisomique à cette émission.

JE SUIS ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC TOI!

Ces gens (trisomiques, autistes, schizophrenes, etc.) ont des droits et les en priver serait une grande méprise. Une atteinte à leurs droits élémentaires.

Ce qui serait terrible et injuste, serait de les empêcher de participer.

J'ai honte pour les 3 chroniqueurs que tu dénonces. Bravo à toi, Richard.

Cacher les réalités de la vie est d'une affligeante médiocrité.

Embellir la réalité en masquant les imperfections est de la lâcheté (Sigmund Freud)

Denis Gauthier (Longueuil)



Permalien 2009-11-14 19:34:15
Commentaire de: Patrice Dessureault
On surévalue souvent ce qui représente 100 de QI (qui est la moyenne de la population en général). Beaucoup de gens ont de la misère à comprendre le vrai sens et le premier degré d'un texte qu'ils lisent. Ne pas en comprendre le deuxième degré est majoritaire.
Permalien 2009-11-14 19:49:44
Commentaire de: katy guerard
peut importe ce que vous pouvez dire que ce soit ironique ou sarcastique toute personne vivant sur cette terre a droit au respect peut importe si elle est handicapée ou noir ou vieux ou gay
Permalien 2009-11-14 20:47:05
Commentaire de: christiane hebert
Même si j'ai une quatrième année FULL et que je fait des fautes de français.
Dès le début de votre chronique j'avais compris déjà où vous vouliez en venir.Continuer Monsieur Martineau,choquer les bien pensants qui ne prennent pas la peine de comprendre votre idée et juge rapidement à qui mieux mieux.Moi je me bidonne sur les blogues.
Permalien 2009-11-14 21:46:44
Commentaire de: margo delage
M. Martineau, Un excellant article! Si on ne peut faire de l'ironie, on comprend pourquoi les étudiants ne peuvent passer l'examen de français, au Québec.
Permalien 2009-11-14 21:47:01
Commentaire de: Gilles Masson
Vous ne vous attendiez quand même pas à ce qu`ils comprennent?
Ils regardent TVA, bordel!
Permalien 2009-11-14 21:48:22
Commentaire de: Claude LaForce
Demandez en pas trop...le wattage de certaines lumières de frigo est assez élevé...
Ne renoncez pas à l'ironie mais pour rejoindre les gens qui ouvrent le frigo à toute vitesse pour voir si ils peuvent surprendre la p'tite lumière éteinte, prévenez...

LE TEXTE QUI SUIT EST PLEIN D'IRONIE !!!
Permalien 2009-11-14 22:06:41
Commentaire de: Robert Legris
Haha Richard, je voudrais bien t'écrire un mot d'encouragement, mais serait-ce alors interprété comme du sarcasme ou de l'ironie? Et envers qui?

Dans certains cas comme on dit, vaut mieux "faire simple"... ;)

Donc au lieu de continuellement écrire le contraire de ce que tu cherches à dire, écris-le donc simplement. Tu n'es que chroniqueur après tout. Pas poête ou auteur... N'oublies pas que Cyrano n'est qu'un personnage, qui ne s'est pas écrit en une nuit...
Permalien 2009-11-14 22:09:37
Commentaire de: 
wow! c'est la premiere fois que je vous écrit,je vous suis depuis un bon bout de temp, franc tireur, voir, et le journal, mais la il faut que je vous le dise, le banquier come on? émission super plate juste pour les mouton,je ne peux pas écrire tout ce que je pense de cet émission, un marathonien un pompier un trisomique et j'en passe, c'est correct pour faire une piastre, sont la pour ca, mais que tu défend ca sa me surprend, je sais que tu écrit dans le paper mais come on!
c'est sur que je continue a te lire mais le tétage come on!
Permalien 2009-11-14 22:47:01
Commentaire de:
Cher Richard,

Après avoir lu ton texte de chronique, je crois que ceux qui ont réagi négativement à tes paroles telles que dites, ont à peut près raison, car l'ironie dont tu te réclame est tellement diluée qu'il est difficile de faire le saut pour lire entre les lignes... Non que je doute de ton intention mais l'ironie à mon avis doit contenir un plus haut niveau de satire, de caricature pour qu'il n'y ai pas d'équivoque dans l'intention du texte...

Gaëtan Deschênes
Permalien 2009-11-14 23:02:33
Commentaire de: Robert St-Pierre
Bonjour les victimes!
Encore une fois, vous nous faites une magistrale lecon de journalisme Mr Martineau. Vous vous adressez aux lecteurs du Journal de Montréal Bordel! Qu'attendez vous d'eux. Si vous êtes incapables de saisir ce que veulent dire des journalistes et non des chroniqueurs, comment voulez-vous que l'on vous comprenne. L'arroseur arrosé, voilà ce que vous êtes!!! Au fait, comment va notre ami commun Dieudonné!
Permalien 2009-11-14 23:45:53
Commentaire de: Carole Chouinard
Monsieur Martineau,

J'ai lu cette chronique et, même si j'ai compris que c'était du sarcasme, je ne l'ai pas trouvée très réussie...

Il y a des bouts qui ne sont pas assez poussés, je pense.
Permalien 2009-11-14 23:47:23
Commentaire de: Michelle Gendreau
Le manque de culture M. Martineau. Pas parce que certains peuvent lirent qu'ils sont nécessairement "culturés". Y'a-t-il pire que l'ignorance? Je me le demande. J'en ai les cheveux qui défrisent.
Permalien 2009-11-15 00:32:26
Commentaire de: Fred Groulx
Salut Richard,

J'ai lu ta chronique et oui j'y ai vu du second degré... De toute façon quelque'un qui te lit régulièrement saurais que tu ne serais pas contre l'idée. C'est pas ton genre...
Permalien 2009-11-15 00:52:55
Commentaire de:
Ce billet me fait bien rire, et ce n'est pas du sarcasme dans ce cas-ci ;)
Permalien 2009-11-15 02:13:28
Commentaire de: Guillaume Girard
Je lève mon chapeau à l'équipe du Banquier. Elle défie certains tabous et connaissant Julie Snyder de réputation, je suis certain que le tout sera fait dans le respect!
Permalien 2009-11-15 05:15:07
Commentaire de: FRANCOIS BOURGEOIS
Richard, j'ai compris, en lisant ton article, qu'il s'agissait de sarcasme. C'est peut-être que je sais lire, même entre les lignes? Je suis curieux par contre. De ces gens qui n'ont rien compris en lisant, combien auraient compris le sens de ta petite diatribe s'ils avaient eu accès au timbre de ta voix ainsi que ton "body language" si tu avais livré ta critique à la télé, par exemple?
Permalien 2009-11-15 07:16:41
Commentaire de: mic ro
Je me doutais bien que des gens seraient choqués par cet article.

Pourtant c 'était bien évident que vous ironisiez.

Bonne journée
Permalien 2009-11-15 08:07:17
Commentaire de: Anaika Boucher
Je ne peux rien dire à propos du commentaire de Mme Ségal dont je n’ai pas connaissance, mais concernant celui de Richard Therrien, je dirai que j’ai lu et j’ai compris que vous faites preuve de mauvaise foi. Il a simplement questionné le résultat que pourrait avoir le passage d’une trisomique dans une émission « comme celle du Banquier » (et non « à la télé en général »). À mon avis il n’a pas tort de poser la question: il y a suffisamment de stéréotypes dans la société pour qu’on y pense lorsqu’on fait appel à des personnes vulnérables. Au dela de la bataille des cotes d’écoute, il y a un enjeu humain important, et c’est plutôt un je-m’en-foutisme généralisé qui serait condamnable.

Concernant le commentaire de Marc Cassivi : là je dois dire que votre réponse me déçoit. Vous faites exactement comme la majorité des personnes sur les blogues : quand elles ne peuvent pas attaquer le fond, elles s’attardent aux détails ! En effet :

1 - Vous dites ceci : « ce n'est pas UN trisomique qui participe au Banquier mais UNE trisomique, depuis quand un critique de La Presse doit REGARDER une émission de TVA avant de la descendre en flammes, hein? ». Ma réponse : le fait qu’il s’agisse d’une jeune femme et non d’un jeune homme, change-t-il quelque chose au FOND, à l’idée qu’on a voulu faire passer dans l’article ? non.

2 – De plus, faut-il absolument avoir vu tout et chacun épisode d’une émission pour pouvoir la critiquer ? l’idée même est ridicule. Pas la peine d’avoir visionné tout le « kit » pour comprendre qu’au Banquier il suffit de choisir une valise, d’ouvrir les autres l’une après l’autre, et « la sienne » à la fin pour voir ce qu’elle contient ; il suffit de voir les annonces de promotion chaque semaine pour se faire une idée du ton de l’émission. Pour ma part, j’ai décroché dès le début, trouvant le concept à la fois simpliste et paradoxalement truffé d’excentricités, mais ne vous en déplaise, j’en sais suffisamment pour débattre de l’impact que pourrait avoir « ce genre » d’émission en particulier sur « ce type » d’invitée (avec un « e » à la fin pour vous faire plaisir ).

3 – Par ailleurs, si je suis votre logique, l’emission « C’est juste de la télé » et AUCUNE émission de ce genre ne pourrait exister sans qu’on accuse les animateurs de ne pas savoir de quoi ils parlent. Car après tout, ils ne font que « zapper » ! Et pourtant, en ce qui me concerne, leurs critiques demeurent excellentes.

4 – Enfin, ne me dites pas que vous êtes autorisé à participer au débat parce que vous-mêmes êtes assis tous les dimanches comme un vieux pèpère dans votre chaise berçante, avec votre pyjama et vos pantouffles, votre bol de chocolat chaud en main, attendant fébrilement l’heure de passage du Banquier et de ses valises ? ne me dites pas que oui, s’il vous plait, je ne vous croirai pas.

En somme, venant de quelqu’un comme vous qui vit de la critique, votre raisonnement est surprenant, et, en la circonstance, absurde. C’est en général ce qui se passe quand on n’a pas raison sur le fond.
Permalien 2009-11-15 08:14:15
Commentaire de: Monic Côté
Le problème ne vient pas de la présence des personnes handicapées à la télévision... On ne pourrait que louanger tout effort de leur faire une une plus grande place dans la mesure où cela se fait dans la dignité et le respect de leur différence.


Vous écrivez:

"Comme si j'étais CONTRE le fait qu'on montre des gais, des Noirs et des vieux à la télé, bordel !!!!

Comme si je pensais vraiment qu'il fallait débrancher nos télés et cacher nos enfants pour qu'ils ne puissent pas voir une trisomique au Banquier!!!!"

Bien voyez-vous monsieur, moi, je suis contre "MONTRER" un gai, un noir, ou un vieux à la télé. Je ne permettrai pas à mon fils de "VOIR" une mongole au banquier.

Parce-que c'est très exactement ça le problème. Vous demandez qu'on vous lise au second degré, il serait important qu'on écoute la télé de la même manière.




Permalien 2009-11-15 09:03:55
Commentaire de: Thérèse Julien
L'humour est particulier à chaque individu M. Martineau.

Pour certains, l'humour à se tordre (rouler par terre) c'est plutôt des films comme ceux de feue Falardeau ie: Elvis Graton #1-2-3-4-5-6 (sarcasme) - beaucoup plus insultant, à mon avis, pour les citoyens de l'est de la métropole puisque ces représentations décrivent la mentalité de 'certaines' gens de ces quartiers à une certaine époque alors que pour d'autres, ce serait plus dans le style de 'American Pie # 1-2-3-4-5-6 (sarcasme) ou qui sait combien de ces productions ??

Plusieurs, jusqu'à ce jour, continus D'APPLAUDIR les 'créateurs' de ces productions, des plus ridicules à mon avis mais bon...!

Alors, disons simplement que les goûts, ne sont vraiment pas à discuter. ;)


P.S.: Les Québécois SONT très susceptibles; UN RIEN les faits partir au galot en grande peur!...

Ils portent toujours 'leurs' très grandes sensibilités à fleur de peau; c'est probablement pour cette raison qu'ils sont souvent en chicane avec tout le monde et son chien...
Permalien 2009-11-15 09:14:23
Commentaire de: Jean Pierre Bémeur
Là, Mr Martineau, vous avez un point..
Bien que je continue à penser que le banquier frôle le freak show, je dois dire que c'est vraiment dégueulasse de penser qu'un handicapé ne peut que faire rire de lui en participant à un jeu télévisé..
A ce que je sache, ces personnes (humaines) font partie entière de notre société au même titre que les bourgeois de La Presse, et s'ils veulent y participer, libre à eux...
Permalien 2009-11-15 09:29:58
Commentaire de:
ca m'aurai etonné que Martineau s'en prennent a son employeur TVA.

dommage que le banquier ne soit pas en direct on aurais eu droit a toute un show cette semaine.

mais je suis sure que TVA va s'arranger pour pas que ca arrive:D

Permalien 2009-11-15 09:52:19
Commentaire de: sylvain chartrand
Je trouve inapproprié de dire que n'importe quelle personne qui a un QI supérieur à celui d'une lumière à frigidaire peut comprendre que je me moque des gens. Dans ton cas Martineau, l’ironie et le sarcasme font partis de ta personnalité. Ce n’est pas tout le monde qui a cette perception. Les gens qui ne sont n’y sarcastique ou ironique auront de la difficulté à le percevoir. Moi-même je me suis déjà fait prendre à ton jeu lorsque tu écrivais pour VOIR. Si tu veux bien te faire comprendre, dit-le clairement. C’est tout.
Permalien 2009-11-15 10:01:19
Commentaire de: Alain Lesperance
L'histoire de ma vie, les gens qui prennent mes propos au premier degré. Lassé de toujours m'expliquer, j'ai décidé d'arrêter d'être sarcastique, faut croire qu'il y a plus de gens soupe-au-lait qu'avant. Pour ce qui est de la trisomique, cela va sensibiliser 2 millions de téléspectateurs qui s'amusaient de voir une ''mongole'' dans la rue. Mais j'ai rencontré plusieurs trisomiques sarcastiques, ils aiment bien taquiner et ont beaucoup d'humour, alors plusieurs téléspectateurs vont la trouver nounoune car ils ne comprendront même pas ses farces !!!
Permalien 2009-11-15 11:49:19
Commentaire de: Yann Aralbol
Enfin!

Une émission télé qui s'assume!

Une émission qui ose présenter des concurrents reflétant vraiment les capacités intellectuelles de ses auditeurs!

Je crie Bravo!

Dans une société où le droit à l'ignorance et à la bêtise est enchâssé dans la constitution (le droit à la liberté de religion, n'est-ce pas approuver et consentir des privilèges aux superstitieux et aux pas vites?), on ne peut que saluer l'arrivée de nos handicapés mentaux parmi la grande famille des citoyens à par entière.

Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin?

Je trouve qu'il serait de bon aloi de laisser voter les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et même, là je sens qu'on va me pitcher des tomates, et même dis-je, de nommer des sénateurs illettrés!

Quoi? Pardon? Ah... on me dit que pour l'Alzheimer et l'illettré, c'est déjà fait.

Cela dit, sérieusement, je n'ai rien contre le fait de voir des handicapés mentaux à la TiVi.

Me semble que dans notre merveilleuse Idiocratie, y'en a déjà beaucoup beaucoup, à la TiVi.

Faudrait juste pas qu'on se mette à glorifier les handicaps. Connaît personne qu'est content d'en avoir un.
Permalien 2009-11-15 12:12:23
Commentaire de: rej marchand
Cher Martineau.. tu devrais savoir qu'il n'y as que 10% de la population qui ont un Q.I. supérieure a la moyenne et 30% qui sont des débiles profond. Alors ca n'en fait pas beaucoup qui peuvent comprendre l'ironie et le sarcasme. Pourquoi pense tu que les politiciens peuvent faire ce qu'il veulent ? simplement parce que la plupart des gens ne comprennent rien a ce qui se passe réellement. Souvenez vous que 60% d'américains croient toujours que Bush a dit la véritée. Alors,faut pas s'attendre a ce que les idiots qui écoutent les diseurs de bonne aventure a la TV aillent assez de cerveau pour te comprendre. Juste a voir la quantitée de personne qui écoute le banquier, ca en dis long sur le Q.I. dans la province de Québec
Permalien 2009-11-15 12:17:52
Commentaire de: pierre legault
Bonjour monsieur Martineau
C'est exactement le problème ici au Québec, non seulement dans votre chronique mais c'est généralisé partout...

Pour une raison bizarre la parole de groupuscules prime sur celle de la majorité des gens bien pensant.

Je suis certain que vous ne portez pas trop d'importance a ceux qui n'ont pour but que chercher des poux ou il n'y en a pas.

Continuez donc d'écrire haut et fort dans votre chronique ce que la plupart du monde qui n'a pas le droit de parole pensent...

Longue vie
Permalien 2009-11-15 12:45:15
Commentaire de: nathalie mondat
Mon chum vient de me faire visionner un video d'une enfant devenue femme qui est née sans bras..Jessica cox conduit une auto,se maquille,ecrit au crayons,fait de la danse du karaté ,pilote un avion et est diplomée en psy...Wow! Vrai de vrai pas du sarcasme ni de l'ironie.
Permalien 2009-11-15 13:50:45
Commentaire de:
M. Martineau, je ne suis pas surpris du tout car beaucoup savent lire, mais pour la plupart, ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ça dépasse leur intelligence.

Pourquoi une personne handicappée ne pourrait-elle pas participer à cette émission? Qui sont-ils pour s'en offusquer au point de la lui interdire? ? Des jaloux? Eux-mêmes sont handicappés par le pot, l'alcool et ou la coke peut-être? Voilà pourquoi leur intelligence est basse ce qui explique qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent!

J'ai un fils autiste qui pourrait les surprendre joliment vous savez, il sait lire et comprend ce qu'il lit.

De mes amis, ils y en a qui me disent que de fumer un joint de pot détend. Peut-être ça détend, je ne sais pas, je n'ai jamais fumer un joint, mais petit à petit, ça bouffe le cerveau et ça ne rend pas personne expert en quoique ce soit.

M. Martineau faut pas trop se surprendre, un homme d'affaires bien avisé que je connais pourtant, pense toujours qu'il peut aller à Bruxelles à partir de Montréal dans son Audi et il ne consomme pas, alors pensez bien que ceux qui consomment, qu'en est-il?
Permalien 2009-11-15 14:06:49
Commentaire de:
Ironie? Connaît pas.
Permalien 2009-11-15 20:15:27
Commentaire de: Francine Carreau
Ces 3 honorables journalistes aurait intérêt a sortir un peu de leur snobisme , s'abaisser à la classe ouvrière pour comprendre que les handicapés ont les même droits que tous les humains sur la terre , ils ne doivent pas connaître la charte des droits et libertés .
Permalien 2009-11-15 22:13:51
Commentaire de:
Quelle subtilité, il faut savoir lire entre les lignes bien souvent pour comprendre un texte avec intelligence, peut-être y a-t-il des gens suceptible dont la conscience est plus sensible que d'autres. Qu'a cela ne tienne, mieux vaut en prendre bonne note afin de bien en comprendre le sens, souvent les articles peuvent être sujet à interprétation.

Repentigny
Permalien 2009-11-15 22:24:38
Commentaire de: Danielle Foucault
Tu dois expliquer les mots difficiles parce que certaines personnes ne comprennent pas. Juste en lisant les commentaires pour d'autres de tes chroniques, je constate les fautes nombreuses dans des textes très courts.
Si ces personnes utilisent l'internet je leur recommande de consulter le conjugueur et le dictionnaire car il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Permalien 2009-11-15 23:13:57
Commentaire de: Michel Fillion
Quand tu frappes sur la tête des autres c’est OK et si c’est toi qui reçois des commentaires négatifs tu fais pitié oufffffffffff
Permalien 2009-11-16 07:06:44
Commentaire de: Martin Flibotte
Monsieur Martineau, n'oubliez pas dans que journal vous écrivez...c'est vraiment décourageant, les gens ne savent pas lire, et ça ne va pas en s'améliorant!
Permalien 2009-11-16 07:19:37
Commentaire de: Robert Labonté
Se que je trouve dépriment c’est qu’il y a 2 millions de personnes, selon le chiffre dans votre chronique, qui écoute cette émission.
Permalien 2009-11-16 07:31:04
Commentaire de: Louise B
Dois-je mentionner que je crois avoir un "QI moyen" ou bien, que je suis une femme qui sait faire la différence entre le sarcasme et la réalité?

Vous m'avez permis de constater qu'il y a des chroniqueurs qui se servent de "leur pouvoir" afin de donner leurs opinions en se "servant" des minorités pour nous démontrer leur "supériorité".

Désolée, mais je n'embarque pas dans ce genre de sarcasme en vous servant, dans ce cas-ci, des trisomiques qui à mes yeux, sont un cadeau du ciel!

Oui, M. Martineau, enfanter d'un trisomique doit nous permettre de grandir et de "changer nos yeux" afin d'apprécier la vie en général.

Non, je n'ai pas apprécié la façon "détournée" de vous moquer de vos "confrère-consoeur" chroniqueurs-chroniqueuses.

Votre moyen "détourné" de nous ouvrir les yeux est, à mon avis, de mauvais goùt dans ce cas-ci.

Vous allez peut être croire que je suis mère d'une trisomique, non, M. Martineau, je suis mère d'une jeune fille de 18 ans "normale", sans aucun problème de santé et avec un QI supérieur à la moyenne.

Si le chapeau vous fait, prenez-le, je vous l'offre avec plaisir, sinon, poursuivez votre route comme vous savez si bien le faire.

Sans rancune aucune mais j'ai un goût amer dans la bouche.
Permalien 2009-11-16 07:59:26
Commentaire de: Michel edoin
Bonjour

vous semblez découragé , mais , il n`y a rien de surprenant a ce que des gens aient mal interprété votre texte de Samedi, c`est le résultat de l`affaiblissement du niveau scolaire que le Québec connait depuis une trentaine d`années, il y a plus de 20%des Québecois francophones qui sont analphabetes fonctionnels c.a.d. qui ne maitrisent pas suffisamment la langue francaise pour bien interpreter des textes comme une prescription ou une recette , donc , je ne suis pas surpris des réactions de certaines personnes suite a la lecture de vos propos qu`ils n`ont tout simplement pas compris .
Permalien 2009-11-16 08:12:48
Commentaire de: Linda Arvisais
M.Martineau, c'est vrai qu'a vous lire, on dirais ben que vous êtes sérieux.
Bon asteur pour les journalistes : FRANCHEMENT je ne crois pas que l'équipe du Banquier a voulu RIRE d'une personne trisomique.
J'ai regarder le Banquier hier soir.... cette dame de 31 ans était superbe et pas facile à se faire avoir, très vive d'esprit et tellement belle, pleine de vie et de rêves, comme tout les NORMAUX !!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi ne pas montrer des minorités plus souvent ? Juste les belles poupounes shaper et les beaux gars avec leurs six packs et leurs sourire Colgate qu'on peux voir ??????????????
PFFFFFFFFFF moi ca me tombe de plus en plus sur les nerfs !!!!!!!!
Mais du vrai monde avec des belles valeurs ??!! ça j'aime ça !!!!!!!!!

Permalien 2009-11-16 08:29:15
Commentaire de: Jo Ne
Mais Martineau, on s'entend que la qualité du français est a la baisse au Québec depuis les dernières années, non ?

Il faudrait pas trop en demander au personnes normales ;-)
Permalien 2009-11-16 08:44:22
Commentaire de: Mathieu Léger
Pour ma part j'avais bien compris votre sarcasme, peut-être simplement que vous ne savez pas l'appliquer comme il faut.
Permalien 2009-11-16 08:55:12
Commentaire de: Mathieu Léger
Ben voyons n'aller pas croire que Mr Martineau s'en fait avec ca, il a tout simplement trouver une autre raison de cracher sur du monde, point final.
Permalien 2009-11-16 08:58:18
Commentaire de: Magghie Niquette
Franchement Richard j'ai bien aimé ta rédaction. Je ne vois vraiment pas pourquoi on refuserait la candidature d'une personne atteinte de trisométrie. Je ne penses pas que le but est de ridiculiser cette personne. D'autant plus que Julie a dernièrement fait preuve de civisme en attendant son tour pour la vaccination. Cette jeune dame qui passera à l'émission moi je dis que c'est un pas de géant. Nous sommes à la veille de 2010 et il y a encore des bornés qui se refusent à ce que ces gens soient intégrés au reste de la population. Chez-moi on était pauvre, on était rejeté mais c'était dans les années 1960. C'est fou ce que les gens peuvent être appeurés par la différence. C'est comme la petite chanteuse à la voix d'or que les Chinois ont décidé de nous cacher aux jeux olympique, sous prétexte qu'elle avait un physique ingrat. De grâce ne nous abaissons pas à ce niveau. J'avoue que lorsque je vois de telle réaction, 'ai honte de faire partie de cette races d'imbéciles. Laissez cette jeune femme faire cette expérience, je suis convaincu que ce sera pour elle, un des plus beaux moments de sa Vie et aussi convaincu que Julie et le public du banquier auront cette classe qui fait défaut à plusieurs. Dieu merci on n'est pas rendu encore aussi bas que certaines émissions américaines qui nous montrent des gens lavant leur linge sale en public. Je dirais qu'on est plutôt un peuple qui revient à certaine valeur fondamental. Non dans le but de ridiculiser, mais de plus en plus conscient de ce que vit le monde actuel, on veut maintenant être moins narcissisme et partager un peu de bonheur ensemble avant que ça nous pète dans la face. Les A.A diraient que c'est faire amende honorable. Merci de m'avoir lu.
Permalien 2009-11-16 09:36:52
Commentaire de: sylvain chartrand
Je trouve inapproprié de dire que n'importe quelle personne qui a un QI supérieur à celui d'une lumière à frigidaire peut comprendre que je me moque des gens. Dans ton cas Martineau, l’ironie et le sarcasme font partis de ta personnalité. Ce n’est pas tout le monde qui a cette perception. Les gens qui ne sont n’y sarcastique ou ironique auront de la difficulté à le percevoir. Moi-même je me suis déjà fait prendre à ton jeu lorsque tu écrivais pour VOIR. Si tu veux bien te faire comprendre, dit-le clairement. C’est tout.

D'apres Wilkipedia Le sarcasme désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Il est mordant, souvent même amer et blessant. Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse.
Permalien 2009-11-16 10:34:39
Commentaire de: Wolfgang mozart
Bon.. commençons par le commencement.
Il s'agit d'une émission qui fait dans le spectacle simpliste.. Donc dans une émission qui fait du suspens sa spécificité.. on invite une personne vulnérable pour l'inciter au jeu.
Wééé tout le monde applaudit.. une bête de foire (parce que c'est cela le concept en faisant du sensationnalisme)
Et svp ne me dites pas que les trisomiques sont des gens normaux.. ce sont des personnes vulnérables pardi....
On ne les invite pas pour le plaisir de la chose, on les invite pour faire du spectacle avec.. dites moi pas que le serge moche du coin se ferait inviter .. sauf dans une soirée special moches.
Alors les bons sentiments.. on les laisse au tiroir.. si on veut voir des trisomiques a la tv on doit les montrer dans des émissions pour cultiver les gens par rapport a eux et non pas pour en faire des bêtes de cirque.
Permalien 2009-11-16 10:44:07
Commentaire de: Martin Dubé
Ben voyons, tout le monde peut participer à cette émission. Bravo à cette jeune femme trisomique dont vous parlez.

Julie est bien là à toute les semaines elle !!!
Permalien 2009-11-16 11:31:16
Commentaire de: geoffroy Bry-Marfaing
Ben voyons donc, c'est un jeu de hasard ou aucune stratégie est necessaire. Ce show vend de l'émotion et des histoires personnelles.

Il manque d'ailleurs une plus grande représentativité dans les médias, noir ou arabe à occupation double par exemple.

Si les illettrés, les trisomiques et même les anciens détenus peuvent acheter un billet de lotto, pourquoi pas une triso au banquier?

Y'en a pas une dailleurs qui a écrit une très belle chanson pour Celine? Les 3 journalistes devraient sortir un peu plus souvent et palper un peu plus le vrai monde.

C'est pas parce qu'on invite un albinos que c'est obligatoirement pour s'en moquer.

Permalien 2009-11-16 12:05:50
Commentaire de: Charles Magne
De mon côté, j'ai bien saisi l'ironie de votre texte.

Mais je suis d'accord avec l'opinion des trois journalistes que vous avez cités:

Tout ça, le fait d'inviter une personne handicapée intellectuellement ou physiquement à une émission de télé comme "Le Banquier", n'est qu'un vulgaire "freak show" pour attirer la populasse, au même titre d'ailleurs que tout le reste de cette émission et des différents scénarios plus ou moins pathétiques et populistes qu'on y sert.

Et j'en rajouterais: Je comprends que nous sommes une société d'inclusion où on veut faire tomber les tabous et la discrimination mais, en tant que téléspectateur "normal" (i.e. conforme à la norme, à la moyenne des individus), ça m'agresse qu'on nous serve constamment ces personnes à toutes les sauces et sur toutes les tribunes.

Je ressens personnellement un inconfort profond face à cette forme de handicap.

On aura beau me dire que c'est justement pour vaincre ce dégoût, pardon, cette répulsion, face à ces personnes qu'on doit les montrer sur la place publique et leur faire une place égale sur la place publique, je reste sur ma position: Ça peut effectivement mettre nombres de gens mal à l'aise et, bien qu'on doive laisser ces gens vivre leur vie le plus librement possible, on n'a pas à les insérer obligatoirement dans toutes les sphères d'activités et à nous les présenter en gros plans et en "HD" sur toutes les télés.

Devrait-on aussi nous présenter à longueur de semaines des gens affligés du syndrôme de Proteus en gros plans et en HD, tant qu'à y être?
Permalien 2009-11-16 12:42:01
Commentaire de: Charles Magne
Je suis autant en désaccord avec le fait qu'on invite des gens handicapés intellectuellement à de tels shows qu'avec le fait qu'on nous serve aussi des "tinenfants" à tous vents dans des émissions dont ce n'est absolument pas la vocation et où ils n'ont pas leur place, aussi brillants puissent les trouver leurs parents.
Permalien 2009-11-16 12:44:43
Commentaire de: Linda Arvisais
Du dégout ????!!!!!! De la répulsion ???!!!!!

Les personnes qui éprouvent du dégout ou de la répulsion envers certains handicap, j'ose esperer que vous remercier la VIE ou Dieu ou ce que vous vouderez, pour être né NORMAL .

Je penses pas que ces personnes soit dégoutantes ???!!!!!!!!!!!!!

Du dégout !!!!!!!! j'aurais tout entendus ou lus !!!!!!!!!!!!! J'en reviens pas.

@ geoffroy Bry-Marfaing : Y a pas grand chose à rajouter apres ce que vous avez écris Monsieur, très vrai votre commentaire.
Permalien 2009-11-16 13:00:42
Commentaire de: pierre tremblay
Je ne suis pas un fan du Banquier. Je regarde ordinairement Radio-Canada Découvertes , Gérard Laflaque et Tout le monde en Parle (meme si Guy A m'exaspère ) .
Hier j'étais ailleurs et on a regardé le Banquier . C'est probablement devenu un freak show. On dirait que les producteurs ne savent plus quoi faire pour en mettre toujours plus à l'écran .
La jeune femme trisomique était là de son plein gré , de même que ses parents. Elle a la possibilité de faire de gros gains avec cette émission . Ma foi elle s'en est mieux tirée que je ne l'espérais .
Elle est heureuse. Elle est passée à la 'TIVI'
Permalien 2009-11-16 13:04:06
Commentaire de: abdallah boucetta
je suis Algérien j'ai fui mon pays à cause de ces twits et voila que je me retrouve en plein Kandahar, je me demande pourquoi le Gouvernement du Québec ne va pas juste imposer ses regles sacrément, je connais plein de monde qui sont modernistes et qui s'integrent bien et ils n'ont pas été accepté alors que les Ben Laden ont passé vite, je suis outré et ca me tente de quitter encore pour aller je ne sais pas ou pour ne plus risquer de voir ces primitifs dans mon chemin
Permalien 2009-11-16 13:08:42
Commentaire de: jean bottari
Salut Richard,
Ironie ou sarcasme?:
Au Québec tout es beau. Le gouvernement ne nous prends pas pour des cons. Les élus sont TOUS honnêtes, sincères et francs. Les tarifs n'augmenteront pas afin de pallier pour les gaffes comises par le gouvernement. Le système de santé fonctionne à merveille, tout comme le réseau d'éducation. Notre premier ministre ne pas pas qu'à sa réélection.
Permalien 2009-11-16 13:14:44
Commentaire de: pierre tremblay
Comme dit Abdallah
on risque de perdre nos bons immigrants à cause des crétins qui viennent du LOINTAINHISTAN " Un pays imaginaire où les hommes sont les maîtres, où ils peuvent avoir droit de vie et de mort sur leur(s)femme(s) et leurs enfants, où ils peuvent mutiler les filles, empêcher la moitié de la population de s'instruire .

Est-ce que c'est ça que le gouvernement est en train de fAire ?
Permalien 2009-11-16 14:48:24
Commentaire de: Mathieu Léger
@Fred Groulx
"... De toute façon quelque'un qui te lit régulièrement saurais que tu ne serais pas contre l'idée. C'est pas ton genre... "

Vous voulez dire que ce n'est PLUS son genre depuis qu'il travaille pour l'empire. Par contre si l'invité avais été un musulman présent avec sa femme portant le hidjab, il aurais surement crié "caché ce voile que je ne saurais voir".
Permalien 2009-11-16 16:22:08
Commentaire de:
Premièrement, tu as une belle définition du sarcasme, trouvé sur Wikipedia.
Tu serais si crdible si tu allais chercher tes définitions dans le Gradus ou autre ouvrage spécialisé, mais bon, c'est surement des ouvrages dont tu ne connais même pas l'existence.
De plus, si tu avais pris la définition complète sur Wikipedia, tu aurais aussi noté qu'au parlé le sarcasme est un procédé facile à reconnaitre puisqu'il est souvent accompagné d'une inflexion dans la voix.
À l'écrit, par contre, il est extrêment difficile de la remarquer. Ce qui veut dire en gros qu'il faut avoir un talent en écriture qui permet d'utiliser cette figure sans être mésinterpréter. Il faudrais peut-être que tu penses écrire des textes de bases avec des figures comme l'exagération ou la comparaison.
Ouvre au moins le Gradus et lis quelques textes ou exemples de ce qu'est une bonne antiphrase (ou ironie) et tu comprendras pourquoi tu as reçu tant de courriel d'insulte à ton égard.
Si tu veux, ils offrent des bons cours aux différentes université montréalaise qui pourrait t'aider... NOT!
Permalien 2009-11-16 16:36:16
Commentaire de: Jennifer Lachaîne
Mr. Martineau,

Pour être en mesure d'insulter les gens, sachez qu'il faut non pas seulement se considérer supérieure à eux, mais l'être réellement, ce qui, manifestement, n'est pas votre cas.

Avant de parler de gens qui n'ont pas le QI d'une lumière de frigidaire, commencez donc par apprendre qu'en français, le mot frigidaire n'existe pas. Il s'agit d'une marque. Le véritable mot pour la réalité que vous souhaitez désigner est réfrigérateur.

Permalien 2009-11-16 16:56:04
Commentaire de: louis du cap
Mr Martineau, votre chronique et votre commentaire sur le blogue ne font que prouver(a mon humble avis) le probleme que je critique depuis longtemps et souvent dans votre blogue.

Je commence cependant par dire que vous avez raison, votre chronique n'était aucunement une critique du choix de l'équipe du banquier quand a la présence d'une trisomique a l'émission , d,ailleurs comme le dit un blogueur , c'est une belle facon de faire prendre conscience a la population du coté charmant des trisomique malgré leurs handicaps.
Ceci dit avouer que votre facon d,écrire ammene a ce genre de débat , le seul fait que vous soyez obliger de répondre en présentant la définition des mots Ironie et Sarcasme ne fait que confirmer l'aspect provocateur de votre facon d'écrire.
De plus je remarque encore une fois que la petite guéguere qui existe depuis (encore a mon humble avis)trop longtemps entre les journalistes de différent journeaux et la télé est loin d'être fini . Pourquoi ne pas simplement faire chacun votre travail sans critiquer celui des concurents, le travail de journaliste serait - il rendu a être du ``Bitchage de fifilles).
Il est devenu de notorité publique que Radio-Canada , La Presse ,et ARTV entre autre sont dans le meme camp, comme tous savent que TVA, le JOURNAL de MONTREAL et 7 jours sont de la même famille .
En passant , pour la question sur Marc Cassidi la réponse est simple , il occupe deux emploie actuelement , chroniqueur a La Presse et collaborateur a ARTV ( c'est juste de la télé), pas difficlle de comprendre quand le lien est fait entre ces deux employeurs .
Toujours en passant Radio -Canada devrait dire a son animateur vedette
(G.A.Lepage) d'arreter d'essayer de faire la morale a TVA sur la question de convergence , je suis sur que vous aller etre d'accord avec moi..
Maintenant en terminant je réitere mon commentaire générale, qui est également un souhait profond, j'ai hâte de revoir du vrai journalime d'information , surtout dans le cadre du travail des éditorialistes et des chroniqueurs tant au niveau politique , culturel que généraliste.
Malheureusement je sais que je rêve car pour les propriétaires ce qui est le plus important n'est pas de donner les vraix nouvelles , mais plutôt de garder la main- mise sur l,opinion publique .
Je me rappelle encore d'une entrevus de France Beaudoin l'été dernier avec un journaliste qui venait de quitter son travail de chroniqueur(Franco Nuevo sauf erreur) dans un journal pour lancer son site web, il a confirmer que sur le site, nous aurions le droit a son opinion, la vraix et non pas celle qu'il devait écrire pour le journal QUI LE PAYAIT ($$$)et ca c'était ces propres mots.

Sans rancune
Terebonne
Permalien 2009-11-16 17:27:28
Commentaire de: Nadine P.
Franchement... plus sans dessein que ça tu meurs. :@

Ces 3 journalistes ont vraiment pensé que les parents de Julie (trisomique) l'ont laissé aller au Banquier pour qu'elle fasse rire d'elle??? Tout le monde sait qu'un enfant un tant soit peu différent fait rire de lui presqu'automatiquement! Donc, un(e) trisomique aussi. Si elle a été à cette émission, c'est qu'elle est quand même pas si pire que ça. Et après l'avoir vue, mis à part son physique caractéristique, je n'aurais pas vraiment dit qu'elle était trisomique, son mental étant bien développé.

À voir leur avis, c'est eux les attardés...
Permalien 2009-11-16 18:05:32
Commentaire de: Réjean Asselin
Pour connaître et apprécier le sarcasme et l'ironie faut avoir lu un ti-peu !

Mais hélas , Occupation Double et les Soaps amaricians prennent trop de places au Québec !

La lecture ici c'est pour les snobs " comme con.... dix " !
Permalien 2009-11-16 18:29:15
Commentaire de: Ruxandra Popescu
Cher Monsieur Martineau,

Je lis vos articles et blogues à chaque jour! C'est incroyable comme il y a des gens qui comprennent rien! J'adores votre style d'écriture et je suis en accord avec tout ce que vous dites. Après tout, pourquoi est-ce que les gens qui ne comprennet pas votre sens, lisent vos articles et viennent polluer le blogue...
c'est ridicule!!!
Continuez ce que vous faites! Au moins je sais qu'il y a quelqu'un qui pense avec sa tête sur les épaules dans cette société!
Permalien 2009-11-16 19:56:21
Commentaire de: Isabelle Robillard
@ louis du cap

Je suis 100% d'accord avec votre commentaire du 2009-11-16 17:27:28.

Sauf que je ne crois pas que votre souhait se réalisera. Les médias sont devenus nerveux. Les télés perdent leur auditoire, les journaux ne sont plus vendus comme avant. Internet à tout révolutionné.

C'est triste à dire pour les journalistes mais certains blogues apportent quelquefois des nouvelles, des analyses et des discussions qui sont de qualité égale, sinon supérieure à ce qu'on trouve dans les journaux. Notamment parce que leurs auteurs se sentent plus libres de livrer le fond de leur pensée. Le fait qu'ils n'appartiennent pas à un clan aide aussi, comme vous le dites si bien.

Franco Nuevo n'est pas le seul. Pas plus tard qu'hier, l'ancien ministre Jacques Brassard a ouvert un blogue parce qu'il s'est fait réprimandé par le journal le Quotidien, journal où il écrivait une chronique depuis six ans.

Il s'est fait réprimandé parce qu'il avait osé critiquer Steeve Guilbault, grand pontife de la pensée verte.

J'estime que le journal s'est tiré dans le pied.
Permalien 2009-11-16 21:33:44
Commentaire de: guy ducharme
@ louis du cap

tellement raison ! Merci
Permalien 2009-11-16 21:45:40
Commentaire de: Linda Arvisais
@ celui qui ne signe pas envoyer à 2009-11-16 16:36:16

Que vous avez dont raison.........je suis 100 % avec vos écris et .......je ne connaissais pas le Gradus !!!!!!!!!!!!! Pas nounoune la fille, mais à connait pas toute : )
Permalien 2009-11-17 09:43:14

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.
Vous pouvez également ouvrir une session avec votre compte Facebook pour entrer un commentaire.
Loading...