17 Novembre 2009

Permalink 20:47 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 180 mots  

La Presse menacée de fermeture

C'est vraiment vrai: Gesca entend bel et bien fermer La Presse si la direction et les syndicats des employés ne réussissent pas à s'entendre...

Vous souvenez-vous de ce que certains journalistes de La Presse ont dit quand Le Journal de Montréal a demandé à ses employés d'accepter d'importantes concessions?

"C'est épouvantable! Quel chantage! Ici, ça ne se passerait pas comme ça, on ne négocie pas avec le couteau sur la gorge..."

Je ne me réjouis pas de ce qui arrive à La Presse, au contraire, plusieurs de mes amis y travaillent, dont la mère de mes deux filles... Quand un journal prend froid, c'est toute la profession qui tousse...

Mais force est d'admettre que les journalistes de La Presse ont peut-être tiré un peu trop vite sur la direction du Journal.

La crise qui frappe les journaux est MONDIALE.

TOUS les grands quotidiens boivent la tasse, et doivent revoir leur façon de faire s'ils veulent survivre...

Et La Presse n'est visiblement pas protégée des soubresauts qui touchent le monde des médias...






Permalien 43 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: Gilles Masson
Je ne m`en rendrai même pas compte....
Permalien 2009-11-17 21:13:28
Commentaire de:
C'était VRAIMENT pas nécessaire Richard.
Permalien 2009-11-17 21:15:25
Commentaire de: Robert Labonté
"La crise qui frappe les journaux est MONDIALE."

Oui allez dire cela aux syndicats. Allez dire aux syndicats de la fonction publique que le Québec est dans le trou financièrement.
Ils s'en col... ainsi que les syndiqués.
Permalien 2009-11-17 21:20:49
Commentaire de: pierre tremblay
Ce serait une grande perte que La Presse ferme ses portes.
Aucun autre journal francophone ne peut la remplacer. Ce n'est pas un journal un peu snob comme Le Devoir ou populo comme le Journal de Montréal qui peut remplacer La Presse.

Je suis abonné à La Presse, mais jamais je ne m'abonnerai au J de M "
Permalien 2009-11-17 21:21:09
Commentaire de: champetier ivan
Moi,il y a déja longtemps que je lis toutes mes nouvelles sur le net! Si je lis un journal de papier,c'est parce qu'il est déja la(comme au restaurant).Mais jamais je ne l'achète!
Permalien 2009-11-17 21:30:42
Commentaire de: Ronald Montgrain
Encore une autre entreprise que les syndicats omnipotents de la société distincte (par son imbécilité) auront effacée de la mappe.

Sot Sot Sot ... Sot Lidarité !!! (à répéter, tous en coeur, comme des moutons)
Permalien 2009-11-17 22:41:05
Commentaire de: jean-marc hétu
Mon père a lu la Presse toute sa vie et j'en profitais aussi. Par la suite j'ai enseigné le français dans une école secondaire pendant 34 ans. Je me servais du journal pour travailler sur des éditoriaux intéressants pour des élèves de cinquième secondaire. Pierre Foglia était un des favoris, Réjean Tremblay qund il accompagnait le club de hockey les canadiens et plusieurs autres... Des grands reportages, la loi 101 ses répercussions et son implication. Des compréhension de texte des argumentaires, bref on l'utilisait comme outil de travail...Tous les élèves recevaient leur copies à tous les matins jusqu'au jour où les propriétaires et certains éditorialistes décidèrent pour nous ce qui était bon pour les québécois. Bien vivre dans un Canada tout-puissant. On nous disait comment voter comment penser. Desmarais, Dubuc, des individus au service du Canada anglais. J'ai laissé ce journal. Autant je l'ai aimé autant je le déteste. Le fait de dicter notre pensée va certainement vouer ce torchon à la fermeture et j'en suis fiers. Par contre j'ai de l'empathie pour les travailleurs qui travaillaient d'une façon honnête pour des patrons qui pouvaient se permettre l'arrogance envers le petit petit peuple qu'ils regardent de haut.
Permalien 2009-11-17 23:34:28
Commentaire de: Martine Blais
Les journalistes et la direction (aussi j'espères, ils ont aussi des emploies) ne doivent pas souhaiter que le journal ferme, ils vont suremement trouver une entente! Je leur souhaites, ce serait une grande perte!
Permalien 2009-11-18 00:03:31
Commentaire de: _ Atomas
Gérald Tremblay va être contant!


La Presse, le JDM, le JDQ, et effectivement, ailleurs dans le monde, la tendance est là. Les grand média syndicalisés ferment les portes.


Mais, ils vont « lutter »… Plusieurs de ces mêmes membres ont vécus des années fastes, où revendiquer, était un mode de vie…Il faillait détrousser ce « méchant employeur », qui faisait TELLLLLLLLEMENT d’argent sur leurs dos. Plus tard, ces mêmes membres ont votés pour des clauses orphelins, en se disant qu’ils l’avaient amplement mérités, « l’autre génération », devront en faire autant que nous autres!

Et là, ils se réveillent, personnes ne les appuient, et la clé est presque en dessous de la porte, le « méchant » n’a plus d’argent pour eux… ils ne sont plus aussi important. Leurs fond de pension menacé… s’est le retour du balancier. Vous avez trop pris, c’est le temps de payer. Malheureusement, il va y avoir beaucoup d’orphelins, comme la clause…

Trop jeune pour vécus les « bonnes années », mais toujours présent pour payer la facture.

Malheureusement pour les optimistes, le WWW va vous achever.

Je vais m’ennuyer de se grand journal, pas convivial à feuilleter, et son livret des sports « à part ». Mais je me console. Mes chroniqueurs préférés ne seront pas morts avec ce journal.

Leurs en déplaise, ils sont incapables de ne pas le faire… ils vont sévir… ailleurs!

Et, même s’ils me déteste par mes propos actuels, ils vont « m’aimer » quand j’airai commenter leurs sites WWW ou blogue respectif…

C’est pour ça que c’est bien pratique de s’appeler Atomas… tsé ça peut ben être Samota!

Dans le fond, qu’est ce qu’ils en ont à foutre comment je m’appelle! Ils ne sont pas différent de nous… ils veulent juste un chèque de paye NSF…comme tous les travailleurs.

_Atomas
Permalien 2009-11-18 00:14:37
Commentaire de: Alain Mallette
Bah, le parti Liberal va perdre son pamphlet.
Moi je lis le Journal de Mtl.La Presse je m en fout....
Permalien 2009-11-18 06:22:35
Commentaire de: antoine pierpont
Aucune inquiétude la Presse ne fermera pas. Ça fait longtemps que la Presse n'est pas rentable. Power Corporation refuse de publier les chiffres sur cette question.

Paul Desmarais (et son entreprise Power-Gesca) ne sont pas dans le domaine de l'information pour faire des profits.

Son entreprise est dans le domaine de l'information pour faire avancer son idéologie politique, la perpétuation d'un fédéralisme centralisateur au Canada et la lutte contre la souveraineté du Québec.



Permalien 2009-11-18 07:01:39
Commentaire de: Guillaume Girard
La perte d'un grand quotidien est toujours un peu, la perte de la démocratie d'un peuple, de son pouvoir alternatif de parole. Heureusement, il y a l'internet pour nous réchapper. ;)

Je comprends que les journalistes ne veulent pas perdre leurs acquis, mais comme la situation économique des journaux papiers est de plus en plus précaire. Il va de soit qu'un employeur ne peut pas subir des pertes de façon permanente, ce serait la faillite.

Montrez à votre employeurs chers journalistes comment vous pouvez également être créatifs pour suggérer des pistes de solutions gagnantes pour tous!

Il en va du maintien d'une démocratie saine, ouverte et diversifiée pour le Québec, il en va de la survie l'entreprise de presse pour laquelle vous aimez travailler, il en va de votre survie. Nous aimerions bien continuer de vous lire!

Vos lecteurs!
Permalien 2009-11-18 07:22:23
Commentaire de: Juliette Gagnon
Ce serait une grosse perte si La Presse fermait. Car sa disparition entraînerait celle de Cyberpresse et comme je lis les journaux en ligne, ce serait très plate.

Les syndiqués veulent travailler juste 4 jours par semaine au lieu de 5 comme tout le monde. On dirait qu'ils ne prennent pas au sérieux les menaces de Gesca...
Permalien 2009-11-18 07:47:41
Commentaire de: Adrien Arcand
De toute façon puisque ce journal appartient à Desmarais et les journalistes ne pouvaient pas vraiment aller à l'encontre de la pensée pro-fédéraliste de leur patron.

Est-ce que la liberté d'expression existe vraiment à la Presse alors que certains sujets sont complètement ÉCLIPSÉS pour ne pas déplaire au patron ?

On reconnait très bien la ligne directrice des Desmarais et cie. dans cet énoncé biaisé qui veut nous faire croire que tout est de la faute de la direction et des syndicats:

"Gesca entend bel et bien fermer La Presse si la direction et les syndicats des employés ne réussissent pas à s'entendre..."

...comme si Gesca / Power Corporation n'avait aucun contrôle sur la "direction" du journal !!! Wow !

Comme si Desmarais n'avait rien à dire dans ce conflit et qu'il était à la merci des patrons et des syndicats de la Presse !!!

Pauvre Desmarais ! lol ;)
Permalien 2009-11-18 08:00:52
Commentaire de: Michel edoin
Encore un fois , les syndicats n`auront rien compris , surtout la CSN
qui souvent dans le passé pour des questions de principes a réussi a faire fermer des entreprises et aujourd`hui en 2009 , on revoie les memes erreurs , les travailleurs de la Presse sont mieux de voir a leurs affaires et ne pas laisser des illuminés de ce syndicat les entrainer dans une situation de non retour qui risque de leur couter tres cher , car des bons jobs dans les journeaux et autres médias , ca ne courent pas les rues ; j`espere que les travailleurs de la Presse ne se laisseront pas endormir par les balivernes des syndicats , ce n`est pas Claudette carbonneau et ses acolytes qui vont payer pour l`épicerie des gens qui auront perdu leur emploi .
Permalien 2009-11-18 08:35:10
Commentaire de: Fred Bonneville
Depuis quelques années, je trouve que c'est rendu un journal tellement ennuyant. J'ai décroché le jour où il y avait un article sur comment placer son linge sur la corde à linge. Et je ne parle pas de Pratte. Plus vendu que ça...J'ai de plus en plus l'impression que la Presse de véhicule propagandiste de Desmarais qui aime bien voir les Québécois dociles.
Permalien 2009-11-18 08:39:40
Commentaire de: Michel edoin
@ jean Marc Hétu
Vous avez raison , cependant , d`autres journeaux font la meme chose , mais , dans l`autre direction ,
la Presse n`est certainement pas pro souverainiste , par contre , le devoir et Radio Canada ( francais) véhiculent abondamment le message souverainiste .allons nous souhaiter la fermeture des médias qui ont des opinions contraires aux notres ??
Permalien 2009-11-18 08:42:51
Commentaire de: andré michaud
La balle est dans le camps des boss syndicaux...Comment éliminer la perte de 2 millions par mois?? Power Corporation perd de l'argent depuis des lustres avec La Presse, mais ne peut se permettre de perdre autant..

Les employés de la Presse ont de très très bonnes conditions de travail. Encore mieux qu'au secteur public au niveau des avantages, en plus des meilleurs salaires..

Les employés veulent-ils accepter de baisser substentiellement leurs conditions de travails ou perdre leur emploi??
Permalien 2009-11-18 08:50:29
Commentaire de: Denis Godin
Bonjour M. Martineau

Les compagnies et multinationales qui ont tous bénéficié presque d'une décennie de vache grasse. Mais, elles ne se sont jamais cassées les dents pour ouvrir les conventions en vigueur pour partager les $$$$$$ avec les employers. Ce sont en premier les propriétaires et actionnaires qui empochaient les $$$$$$$.

Maintenant, c'est vache maigre. Encore aujourd'hui, les propriétaires et actionnaires veulent toujours avoir et encore plus de $$$$$$$$$. Donc, on y va au plus simple, on coupe l'herbe plus courte en bas. Même s'ils doivent se rendrent à la racine dans les conventions collectives avec une intention de fermer si ça ne marche pas.

C'est malheureux mais tant à moi, la Presse peut bien fermer ses portes. De toutes façons, c'est ce qui se produit après un an peut-être deux aux companies dans lesquelles les employers se sont sacrifiés pour essayer de sauver les meubles.

Les propriétaires et actionnaires ramasseront leurs $$$$$$ restants et suivront l'exemple de plusieurs entreprises et gouvernements d'ici maintenant. Soit, d'aller aux Phillipines ou aux Indes pour brasser des affaires avec du cheap labor.

Vous me direz que cela se nomme la mondialisation. Je suis pour le capitalisme et à voir ce qui se passe ici, c'est du capitalisme sauvage pur laine et ce n'est pas la veille de disparaître.
Quel bel enrichissement collective
Bonne journée.
Permalien 2009-11-18 09:03:29
Commentaire de: danny mansour
Bof, je ne me réjouis pas d'une fermeture, mais si des journalistes qui sont sensé être des gens allumés ne comprennent pas, je ne me casserais pas la tête pour eux.
De toute manière, avec les médias électronique que nous avons, moi je ne fais plus que feuilleté rapidement certain journaux qui traine au resto. Certain article que j'ai lue dernièrement écris par des journalistes supposément professionnels contenait tellement de faussetés, qu’ils perdent des lecteurs. En nivelant par le bas, journaliste et salle de presse, ce tirent carrément dans le pied.

encore heureux qu'au J d M il reste quelque chroniqueur intéressant, sinon je ne le feuilletterais même plus.
Permalien 2009-11-18 09:19:00
Commentaire de: Lisette Benoit
C'est ce que Dieudonné avait dit à l'émission 3905: le journalisme tel qu'on le connait est en train de s'éteindre. Il se transforme avec la venue des appareils technologiques qui font que JoBlo est capable de transmettre ce qu'il constate comme un journaliste.

Permalien 2009-11-18 09:26:32
Commentaire de: normand carrier
C'est toujours de valeur de perdre une source d'information mais dans le cas de La Presse , le journalisme d'enquête est presqu'inesistant si on le compare au Devoir qui sort plus d'articles pertinents a chaque jour que La Presse avec une équipe réduite de journalistes .
Oncle Paul Desmarais est tanné de perdre $30 millions par année avec La Presse et il y a une limite de perdre de l'argent pour défendre ce plussss beau pays , surtout lorsqu'il aura l'obligation de publier des états financiers pour Gesca ....
Normand Carrier
Permalien 2009-11-18 10:22:54
Commentaire de:
Je n'ai rien contre la fermeture de ce journal biaisé sur l'idéoligie politique de la famille Desmarais qui à chaque élection vient bourrer les électeurs de faux sondages.

Actullement, Ignatieff ne semble pas faire l'affaire des Desmarais alors La Presse ne va pas trop l'aider au Québec. Attendez l'issue des évènements qui provoqueront la chute d'Ignatieff et là, La Presse en aura plein pour Martin Cauchon! Ce serait suicidaire pour les Desmairais de tirer la plogue car je suis d'accord avec M. Pierpont.
Permalien 2009-11-18 10:51:20
Commentaire de: Danielle Foucault
La semaine de quatre jours pour les fonctionnaires et l'Hydro pas pour les journalistes. Moi ça fait longtemps que je ne lis plus La Presse (Desmarais propagande)alors Le Devoir est un journal bien écrit avec des articles conséquents et le JDM plus l'internet. La Presse était une institution Desmarais l'a sabotée,il n'a jamais voulu fournir les chiffres de ses pertes pour ses journeaux de propagande fédérale. Il a pourtant pigé dans la Caisse de dépôt pour se partir en affaire ce politicailleur de l'ombre, il me fait penser à Golum dans le Seigneur des anneaux, la même face.
Permalien 2009-11-18 11:00:48
Commentaire de: normand caron
@Adrien Arcand et cie

"De toute façon puisque ce journal appartient à Desmarais et les journalistes ne pouvaient pas vraiment aller à l'encontre de la pensée pro-fédéraliste de leur patron.

Est-ce que la liberté d'expression existe vraiment à la Presse alors que certains sujets sont complètement ÉCLIPSÉS pour ne pas déplaire au patron ? "

Jeannot Vachon (un pseudo j'en suis sûr), çà vous dit quelque chose?

Dans le courrier des lecteurs, il a longtemps eu une véritable chronique bi-hebdomadaire où il n'y allait pas (mais vraiment pas!) de main morte à déblatétrer sa démagogie séparatiste, gauchiste, anti-américaine et tiers-mondiste!

Moi, par contre, le fédéraliste néo-libéral anti-islamiste (je persiste et signe pour les TROIS "hérésies"!), je devais faire la quadrature du cercle de l'édulcoration sémantique pour avoir une chance d'être publié.

Au point qu'après plusieurs mois de règne de pensée unique (celle de Jeannot Vachon bien sûr) dans le courrier des lecteurs, considérant que je n'avais plus rien à perdre, j'ai carrément écrit pour demander si LA PRESSE avait la décence de payer Jeannot Vachon pour sa chronique bi-hebdomadaire!!!

Non LA PRESSE censure pas du tout la gauche séparatiste tiers-mondiste.

Elle le pourrait pas car les écoles de journalisme au Québec sont des usines à séparatistes! S'il y a censure à LA PRESSE, c'est bien contre la droite fédéraliste soit parce-que les journalistes sont contre (et censurent dans leur blogue, comme Hétu qui le fait à satiété) soit parce-que l'équipe qui gère les courriers aux lecteurs veulent ménager la mèche très courte des Séparatistes.

Précaution totalement futile, les Séparatistes crient à la propagande et à la censure aussitôt qu'ils font seulement VOIR ne serait-ce que l'ombre d'une opinion contraire à la leur!

Bref, Falardeau ne manque pas de "copy cats" (c'est le titre d'un film avec Sigourney Weaver, allez voir sur Allociné si vous voulez).

A LA PRESSE, le fédéralisme est dans les éditoriaux, PAS AILLEURS!

En fait, au Québec, si les patrons des médias sont certainement néo-libéraux par intérêt, leur 1ere motivation est de vendre de la copie, pas de passer des opinions.

Les journalistes par contre, endoctrinés comme beaucoup ont été dans les écoles de journalisme...

Pour conclure, entre "de souches", je peux bien me permettre d'être franc et d'affirmer: Et que çà promet le projet de société!!!
Permalien 2009-11-18 11:31:24
Commentaire de: nathalie mondat
Je trouverais dommage que la presse disparaisse meme si je n'aime pas le format des pages .Mais bon ils doivent commencer a la connaitre celle-la..On a besoin de toute l'information disponible et le journalisme est un grand métier et les journalistes on en a grandement besoin..J'aime l'opinion de tous et chacuns mais ils faut aussi des pro..Dire que je crois meme m'abonner..Et il n'y a pas si longtemps je tassais les journaux tellement je ne voullais rien savoir (des articles du style chiens écrassés et vedettes toutes nues de par leurs faux-pas ect..)J'ai l'impression que le niveau ,la qualitée et le contenue est redevenue une prioritée.
Permalien 2009-11-18 11:59:26
Commentaire de: nathalie mondat
P.s Je ressent aussi une belle synergie..(dans la famille des média)Comme a mon travaille quand tous et tout semble s'emboiter a la perfection..Un bon et sérieux travaille d'équipe. Avec une couple de chiens écrasés quand meme ;)
Permalien 2009-11-18 12:17:01
Commentaire de: pierre tremblay
Les deux pages éditoriales, c'est de la publicité gratuite pour les fédéralistes, pour les gros industriels, les financiers , la droite.

Par contre les journalistes semblent avoir une certaine marge de manoeuvre.
Permalien 2009-11-18 13:10:28
Commentaire de: Adrien Arcand
@norman caron

Tu as raison le fédéralisme est dans tous les éditoriaux de La Presse, un fait qui a aussi été noté par un professeur en communications de l'Université de Sherbrooke (ou Laval ...j'ai la mémoire courte) que j'ai entendu à la radio ...

C'est aussi 'normal' qu'un journaliste n'aille pas non plus contre les intérêts de son patron ...mais comme il ce prof le soulignait, il n'en demeure pas moins que les médias manipulent l'information ne serait-ce que par le choix des sujets ...

Tu ne verras par exemple aucun article négatif sur Henri-Paul Rousseau (ancien PDG de la Caisse de Dépôt et Placements) puisque qu'il est maintenant à la solde de Desmarais.

Les intérêts de Desmarais, c'est bien beau ...mais il ne faut pas lire seulement La Presse si tu veux avoir une couverture objective qui couvrent TOUS les événements.
Permalien 2009-11-18 13:52:16
Commentaire de: normand carrier
Je crois que monsieur Caron et cie font preuve d'une grande naiveté ou d'aveuglement volontaire pour croire que le fédéralisme se retrouve juste en page éditoriale ! Lorsque le propriétaire , éditeur , éditorialistes , chefs de pupitre et autres patrons doivent suivent la politique éditoriale , vous croyez qu'ils n'exercent pas d'influence dans le reste du journal ....Qui détermine les sujets des dossiers d'enquête , qui détermine sur quoi les journalistes couvent et sur quoi ils sont assignés ... Ce sont les patrons qui déterminent aussi quels sont les lettres des lecteurs qui sont publiées ...
Pourquoi La Presse péréclite et perdre du tirage et du lectorat , c'est qu'une foule d'abonnés et de lecteurs ont abandonné ce véhicule biaisé et avec des nouvelles dirigées particulièrement dans tous les journaux de Gesca en région ! Je pourrais vous donner des exemples durant deux jours ....
Permalien 2009-11-18 14:49:54
Commentaire de: sylvain chartrand
"Je ne me réjouis pas de ce qui arrive à La Presse, au contraire..." Mais voyons Richard, on a jamais imaginé ça. Toi! te réjouir des malheurs de La Presse ou Radio-Canada? Voyons donc! tu es dans le clan de Québécor mais tu as toujours su respecter la compétition. Bravo Richard.
Permalien 2009-11-18 14:54:34
Commentaire de: Danielle Foucault
La Presse ne fait pas ses frais depuis un bon bout de temps, la copie ne se vend pas assez.Depuis que Desmarais est proprio ils ont pris une débarque, cela ne m'étonne pas. J'ai annulé voici 12 ans environ et je ne regrette pas. Les bons journalistes peuvent fonder un journal comme ça les mégalomanes qui achètent les journaux pour faire passer leur manipulation de l'opinion iront se faire voir ailleurs.
Permalien 2009-11-18 14:56:56
Commentaire de: Just Ice
normand caron & cie

J'aimerais bien te voir à la place d'un journaliste de La Presse ! Tu es vraiment naïf pour penser qu'un journaliste irait à l'encontre des opinions de son patron ou même des tit-z'amis fédéralistes de Desmarais.

Même si ce n'était pas une consigne 'officielle' les journalistes ne sont pas assez niais pour faire autrement ...à moins d'avoir une autre source de revenu... ;)

Pourquoi voudraient-ils s'attirer des problèmes ???


Permalien 2009-11-18 17:11:41
Commentaire de: René Bastarache
Ce serait dommage de perdre une source d'information. Pour le journalisme d'enquête, ce serait une perte importante. On ne peut pas se fier uniquement à une source pour se faire unee opinion. Juste internet n'est pas une solution car la provenance de l'information est plus difficile à cernée surtout dans le cas des multi-plate-formes.
Permalien 2009-11-18 17:28:15
Commentaire de: Michel Hébert
Ce n’est pas seulement avec ses journaux que Desmarais essaye d’influencer le public; il fait aussi distribuer par l’intermédiaire de son ‘pot’ Sarko, la légion d'honneur, une décoration de pacotille, qui ne sert plus maintenant qu’à impressionner ses tit-z’amis fédéralistes.
Permalien 2009-11-18 17:32:23
Commentaire de: Adrien Arcand
@René Bastarache

En parlant "d'infomation" on attend toujours un article quelconque dans La Presse sur le rapport du vérificateur général qui blâme sévérement l'attitude du ministère des Transports du gouvernement Charest (le petit ami décoré de Desmarais)...

Le gouvernement Charest savait depuis 2004 que des entrepreneurs complotaient pour éliminer la concurrence dans les appels d'offres ... mais il n'y a RIEN sur ce rapport et ces fameux contrats sur cyberpresse.

Pourtant ça a fait la une de tous les médias aujourd'hui ...Comment expliquer ça ?
Permalien 2009-11-18 21:36:02
Commentaire de:
Il y a eu une grève du journal de montréal en 1993 et ensuite des demandes de concession, mais le problème n'est pas seulement économique et mondial, il est aussi rattaché au syndicat et à la réalité socio-économique du Québec qui d'ésamorce l'ensemble des structures économiques et sa dynamique, ce que Wal-Mart a vite compris en fermant ses magasins qui voulaient se syndiqué et pour qui cela représentait une menace à longue échéance pour leur expension d'affaire. Les journaux francophones fermeront bien s'ils ne s'incline pas tout de suite justement parce qu'ils sont francophone et qu'ils s'appuient sur une politique syndicaliste dont l'employeur est fier en s'appuyant comme prétexte sur la crise économique mondiale en tout oportuniste qu'il est.
La culture québécoise viendra aussi jouer son rôle dans la débâcle financière de l'entreprise que représente La Presse, rien n'est garantie dans la vie; un jour vous avez tout et l'autre jour vous n'avez rien, le secret est d'apprendre à vivre avec rien ou le minimum. Le travail n'est pas une fin en soi, c'est une façon de payer ses facture et de se nourrire et s'habiller, rien ne vous est dû.

L'ère des médias écrit doit changé pour se moderniser, il doit cessez d'apparaître sur du papier, mais plutôt sur du papier électronique. Ce genre de médias doit changé si il veut survivre, il doit s'adapter à l'économie et à la technologie progressive actuelle.

Repentigny
Permalien 2009-11-18 22:08:40
Commentaire de: Yannick Roy
@Richard Martineau

Ne viens pas dire que le JDM est mieux que La Presse concernant les négociations avec le syndicat. Bien que le rôle des syndicats devraient être revu, je ne crois pas que de faire une comparaison entre la situation à La Presse et au JDM soit nécessaire.

En gros, La Presse souffre de la popularité de son site Cyberpresse qui est une réussite sur tous les points à l'exception de son effet vampirique sur sa forme papier. La Presse se tue elle-même malheureusement....
Permalien 2009-11-19 07:42:10
Commentaire de: lorraine st louis
ce ne sera pas la première fois que les syndicats feront fermer une entreprise.Dans le secteur public,ils ont le beau jeu, ils font la grève et tout est fermé.Ils ont trop de pouvoir et plein de moutons qui les suivent les yeux fermée sans réfléchir.J'aime bien la Presse, c'est un très bon journal.Il est vrai que vous pouvez lire les actualités sur le net, mais
ce n'est pas comme un bon journal.Il faudrait un gouvernement capable de mettre un frein aux exigences des syndicats,elles ne sont pas réalistes
et mettent dans une pénurie plus grave tous les gens qui travaillent et qui ne sont pas syndiqués.Ils ne voient pas tous les avantages qu'ils ont surtout dans le secteur public.Bientôt nous serons comme l'Angleterrre jusqu'au jour ou un Tatcher se lèvera et y mettra un frein.
Permalien 2009-11-19 08:16:09
Commentaire de: Robert Legris
On n'a toujours pas les chiffres des profits de Gesca n'est-ce pas? C'est intriguant ces fameux chiffres cachés, dissimulés...

Quand je pense que presque chaque jour je vois dans l'entrée de plusieurs pavillons de l'université près de chez moi, dans des étals de l'un de ses journaux, des dizaines et des dizaines,(ça doit représenter facilement quelques centaines) de leur exemplaires mis là la la disposition des gens. Tout juste à côté des publicitaires, et tout aussi gratuits que ceux-ci...

Des exemplaires frais du jour!

C'est bizarre, moi j'ai toujours cru qu'il fallait "vendre" de la copie pour en vivre, et non pas la donner gratuitement, serait-ce que la publicité qu'ils renferment est suffisamment payante???

Ce seraient donc de vulgaires publi-sacs?
Permalien 2009-11-19 19:20:41
Commentaire de: Jeannot Vachon
@ normand caron

Je trouve votre commentaire à la limite de la diffamation.

Je suis un intervenant régulier de ce blogue et personne à date ne m’avait traité de tous ces qualificatifs exagérés dont vous m’affublez. D’ailleurs vous exagérez aussi mes parutions dans la Presse, où accidentellement j’ai été publié à quelques reprises dans un certain laps de temps, mais cela arrive souvent chez des donneurs d’opinions et rarement quelqu’un s’en déchire la chemise comme vous le faites.

Sachez que Jeannot Vachon n’est pas anti-américain. Est-ce que critiquer Harper veut dire être anti-canadien et critiquer Charest anti-québécois? On peut critiquer des politiques sans être un ennemi des pays en question.

C’est sûr que lorsqu’on loge dans les extrêmes comme vous le semblez vous-mêmes, sur la droite, tout commentaire modéré et favorisant le petit peuple plutôt que les riches et les puissants peut vous sembler les déblatérations d’un démagogue gauchiste.

Mais je n’ai pas besoin d’en mettre plus, votre phrase qui dit « les écoles de journalisme au Québec sont des usines à séparatistes » est elle-même d’un ridicule consommé. Vous semblez lancer des affirmations gratuites et sombrer facilement dans la théorie du complot. Le problème est que vos insultes diffamatoires laissent des traces sur internet. et salissent des noms, fussent-ils des pseudos.
Permalien 2009-11-22 19:15:09
Commentaire de: Thérèse Julien
"Il faut savoir quitter quand l'amour est désservi..." Charles Aznavour.

Si l'orgueil des syndiqués PRIME sur le bon jugement alors, bonne chance pour "leurs" paiements d'hypothèques...

S'il fallait perdre La Presse, ce serait tout de même malheureux; à mon avis, c'est le seul journal qui donne une vision BEAUCOUP PLUS objective des événements... comparativement au Devoir ie.: vision nationaliste (pseudo intello) Québécois, Journal de Montréal ie.: reconnu pour son sensationalisme et ses journalistes qui ont des tendances (idées) plutôt "souverainistes"... Alors, à moins d'être bilingue (fr/angl), au niveau des médias on n'a pas beaucoup de possibilité d'objectivité de l'information au Qc.


La plupart de médias du Qc, tendent plutôt vers les idées divisives du nationalisme in extrémiste (sempiternelle peur) "Québécois" par la "manipulation" DES CES PEURS HISTORIQUES des francophones canadiens-français appellé 'Québécois' aujourd'hui par les "nouvelles générations" de l'Amérique du Nord.
Permalien 2009-11-23 08:27:53
Commentaire de: Martin Fiset
Si La Presse veut être moins déficitaire, qu’elle abolisse la section artistique et sportive, comme ça fini le potinage. Ensuite qu’elle établisse les nouvelles en fonction des provinces, des USA, de l’Europe, et du reste.

Pour le syndicat, au lieu de demander des hausses de salaire, qui vont se répercuter ailleurs en hausse de prix, pourquoi pas demander une baisse du prix du journal?
Permalien 2009-11-23 15:04:27

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.