30 Novembre 2009

Permalink 19:42 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 78 mots  

La langue dans le vinaigre

De passage en France, Jean Charest s'est dit surpris d'entendre autant d'anglicismes au pays de nos ancêtres.

Et ici, monsieur le premier ministre?

L'anglicisation rampante ne vous étonne pas?

Allez sur Facebook, utilisez Twitter, vous verrez: c'est rempli de francophones qui s'envoient des messages en anglais pour faire snob...

Ça fait tellement "Citizen of the World"!

C'est drôle: lorsqu'il voyage, Jean Charest est très sensible à la cause du français. Mais ici, il s'en sacre...


Commentaires:

Commentaire de: Carole Chouinard
Charest se sacre de la langue et la parle mal d'ailleurs...
Permalien 2009-11-30 20:15:55
Commentaire de: leroy jenkins
M. Martineau,
Pourquoi insistez-vous pour utiliser des guillemets anglais ? En français, seuls les guillemets français (c.-à-d., « ») sont acceptés.
Permalien 2009-11-30 20:34:42
Commentaire de: pierre-luc tremblay
Je vous pari n'importe quoi qu'il va y avoir des fédéralistes pro-anglophone purs et durs qui vont trouver une façon de justifier ça pour expliquer ce double standard. Mon dieu que certain fédéralistes peuvent être hypocrite
Permalien 2009-11-30 21:23:37
Commentaire de: Georges Alajarin
Y a-t-il vraiment quelques choses qui se passent au Québec qui intéresse vraiment Jean Charest? À part sa petite réussite personnelle, qu’il doit en totalité à la famille Desmarais. La phrase que Charest ne pourra jamais dire ni en français, ni en anglais est : «Je me suis fait tout seul». Pour ce qui est de la langue sous le gouvernement libéral, on repassera.
Permalien 2009-11-30 22:30:55
Commentaire de:
Bien sûr qu'il ne peut pas s'intéresser à notre langue, il est fédé. C'est un peu gènant de se montrer en faveur devant nous!
Permalien 2009-11-30 22:46:20
Commentaire de: Alain Mallette
Oui, Charest devrait plutot regarder dans sa propre cour avant de donner des leçons aux Français.
Permalien 2009-11-30 23:25:04
Commentaire de: pierre tremblay
Jean Charest ,( John James ) devrait venir à Montréal plus souvent . On a de la difficulté à se faire comprendre et servir en français dans de nombreux commerces.
On est revenus au temps de la grosse anglaise de chez Eaton .
Permalien 2009-12-01 06:08:26
Commentaire de: Paul Verreault
Le réseau "d'enveloppes brunes" qui a permis à John-James d'accéder au pouvoir au Québec, et lui, se foutent du peuple québécois français. Seul compte l'enrichissement des "ptits-zamis", au frais des contribuables qui devront rembourser la dette créée par des contrats gonlés de 35%.
Permalien 2009-12-01 08:13:48
Commentaire de: Michel edoin
bonjour

le fait que bien des Québécois francophones utilisent la langue anglaise sur Facebook et autres sites web ne veut pas dire grand chose , meme en France , du moins dans les grands centres , beaucoup de gens peuvent parler l`Anglais , presque tous les gens avec une bonne scolarité maitrisent assez bien la langue de Shakespeare , ici au Québec , ce n`est pas tellement l`utilisation de l`Anglais qui pose un probleme , c`est plutot la mauvaise connaissance du Francais chez les francophones qui fait le plus mal a la situation du Francais au Québec .
Permalien 2009-12-01 08:37:27
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Michel edoin

"ce n'est pas tellement l'utilisation de l'Anglais qui pose un probleme, c'est plutot la mauvaise connaissance du Francais chez les francophones qui fait le plus mal a la situation du Francais au Québec"


Malheureusement, cette simple logique est beaucoup trop complexe pour nos 'pseudos défenseurs' de la langue française au Qc.

D'autant plus, qu'ils (péquistes) détiennent une GRANDE PART de responsabilité dans l'ignorance de la langue française au Qc.
Permalien 2009-12-01 11:42:35
Commentaire de: Thérèse Julien
Comme on peut le constater, quoique fasse M. Charest, comme on dit, IL NE PEUT PAS GAGNER (damn if he does, damn if he doesn't).
Permalien 2009-12-01 11:44:35
Commentaire de: pierre-luc tremblay
Thérese Julier: Je pourrais dire la même chose que vous, peux importe ce que le parti québecois, les souverainistes ou les pro-francophones vont dire, ils seront toujours dans le tort et n'auront jamais raison avec des gens comme vous. J'ai parcouru vos commentaires et ils sont tous de la même nature ce qui dit que votre impartialité est à questionner
Permalien 2009-12-01 13:08:32
Commentaire de: Alain Mallette
John C.Charest ne fera jamais rien pour améliorer ou maintenir la place du français au Québec parce qu'il ne veut pas vexer SA base électorale qui votent automatiquement pour lui;les anglos.
Permalien 2009-12-01 14:15:37
Commentaire de: gaetane pellerin
Bonjour , Moi ce que je trouve stupéfiant concernant la langue française , est qu'ici au Québec nous crions que la langue française doit-être la langue première. Sauf comme nous ne pouvons pas l'enseigner correctement c'est-à-dire que nous ne pouvons pas la faire écrire sans faute , et bien nous changeons l'épellation . EX: OIGNON qui est facile à écrire , pour ognon .
RIDICULE .
Je suis d'accord avec notre premier ministre sur ce point quand il dit qu'il y a beaucoup d'anglissisme en France . Eux ils font du shopping le weekend . Les arrêts sont des stops etc.. Je ne comprend pas pourquoi nous nous tournons vers la France comme référence du bon parlé français car s'il y a un peuple qui ne parle pas bien le français se sont eux à mon avis . Je comprend aussi que vous soyez en furie envers notre premier ministre , car vous avez raison ici nous avons beaucoup de travail à faire aussi .
Bonne journée .
Permalien 2009-12-01 14:15:44
Commentaire de: Clarisse Lévesque
Beaucoup de travail à faire! Oui.
Dans ce sens, nous sommes avant tout des Québécois . Nous parlons en Québécois aussi. Notre pays est le Canada et la province s'apelle QUÉBEC, on s'entends sur ce point.
Alors pourquoi essayer de changer l'eppelation du mot OIGNON pour OGNON!!!.
En fait QUI ESSAIE DE CHANGER LE MONDE en utilisant des trupidités telle que celle du mot OIGNON!
Je vais bien croire qu'il y a de l'amélioration à apporter mais pas dans le sens de changer OIGNON pour OGNON.
La perfection n'existe pas. Les francais de France parlent-ils mieux que nous. Pas sûr! Ils ont leurs expressions bien à eux et nous aussi. Pouvons-nous garder nos expressions... Je ne jalouse pas du tout la langue des francais de france, ca leur appartient. Et nous notre langue est sale, décousue... On a honte de notre parlé Québécois, de notre culture, nos souches, nos descendants, la première nation...!?*****
Permalien 2009-12-01 16:22:54
Commentaire de: Thérèse Julien
@ pierre-luc tremblay,

Et c'est exactement POUR cette raison qu'au Qc, on se retrouve toujours exactement au même point (statu quo).

Ce n'est pas un 'débat' qu'on fait ici au Qc depuis les derniers 20-30 ans (+), CE SONT DES DIVISIONS par: la langue, la religion, l'habillement, la race etc.

C'est çà "l'identité" et les "valeurs" Québécoise ? Je préfère la beauté d'une mosaïque à la noiceur idéologique.
Permalien 2009-12-01 16:30:07
Commentaire de: Elodie Maraise
Avant d'aller se permettre de donner des leçons aux Français, sur les anglicismes, MR Charest devrait s'occuper de l'état de la langue française au Québec.Il vaut mieux utiliser des anglicismes dans des phrases bien construites que tout traduire dans des phrases boiteuses ou la grammaire et l'orthographe sont en option.
Elodie.
Permalien 2009-12-01 18:15:51
Commentaire de: René Bouthillette
"John James" ne s'inquiètera plus pour la sauvagarde de la langue française avec la récente décision du nivellement vers le bas.

A bas les règles , finies les fautes, vive les grafittis ! plus personne ne fait de fautes d'orthographe .


Cé ti paw-bô la liberté !
Permalien 2009-12-01 18:15:52
Commentaire de: jean bottari
Salut Richard,
Avant de critiquer les cousins francais John James Charest devrait tenter de voir ce qui se passe dans sa propre cour. Qu'il demande à son chauffeur garde du corps de l'amenre faire une petite virée au centre-ville de Montréal. Il verra que les francais ne sont pas seuls a faire dans les anglicismes. Poor John, are you blind?
Permalien 2009-12-01 18:32:38
Commentaire de: Nico d j
La langue que Charest maitrise le mieux est la langue de bois.
Permalien 2009-12-01 19:44:41
Commentaire de: pierre-luc tremblay
Thérese Julien: Je ne suis pas d'accord avec vos propos. Vous semblez avoir honte de votre propre identité au Québec. Je ne crois pas qu'il y a statu quo au Québec. Je ne dis pas que tous les libéraux et fédéralistes sont mauvais et représentent mal le Québec. Marc Bellemare fut un excellent ministre peut-etre le meilleur du gouvernement Charest mais celui-ci fut allegrement jeté dehors du parti (figure de style) à cause de ses idées de réforme de la justice qui toucherait les cordes sensibles des électeurs libéraux... Il y a des souverainiste bornés mais il ya aussi des fédéralistes aveugles comme vous qui ne sont pas capable d'enlever leur oeillères sur la réalité du Québec comme le recul de la langue francaise (qui n'est pas du à la qualité de la langue parlée ou de l'enseignement mais bien du peux d'engagement du gouvernement à bâliser les lois et punir les récalcitrant et aussi du lobby anglophone qui contourne et milite sans cesse pour lafaiblissement de la loi 101) Il faut être objectif pour avoir une opinion qui sera respectée
Permalien 2009-12-01 22:29:37
Commentaire de: Paul Verreault
À Thérèse Julien: Un peuple se caractérise d'abord par sa langue et sa culture; c'est pourquoi un peuple bilingue est une vue de l'esprit. Au Québec, mettre les deux langues sur le même pied, c'est mettre les deux pieds sur la même langue, le français. Pour votre information, je suis trilingue.
Permalien 2009-12-02 09:08:57
Commentaire de: Thérèse Julien
@ pierre-luc tremblay et Paul Verreault,


La langue et la "culture" s'apprennent d'abord et avant tout à la maison.

OR, s'il y a une 'dégradation' à ces niveaux, nous n'avons que nous-mêmes à blâmer.

D'autres part, EN DEHORS de la langue, loi civile etc., qu'est-ce qui différencie "tellement" le Qc (valeurs fondamentales) du restant du Canada ?



Je suis entièrement d'accord pour dire qu'au Qc, la langue française DOIT primer; seulement, il faut être réaliste également.

Ce n'est certes pas parce que à Mtl, il y a, semble-t-il, certains "problèmes" dû surtout au fait que les 'multinationals' ou dans l'ouest de la métropole (à priori anglophone, allophone) SOUVENT font de la 'business' en anglais.

Je réitère ce que j'ai déjà dis à maintes reprises: Mtl N'EST PAS TOUT LE QC.

SI, dans ce grand centre urbain il y a un "problème" linguistique, il en revient aux 'administrateurs ET à la population' de faire OBSERVER la Loi 101.

Pour monsieur tremblay:

La Loi 101 NE sera RESPECTÉE seulement que lorsque les individus la feront respecter.

On ne peut NI NE DEVONS instituer une police (style SS) gouvernementale POUR écraser les délinquants.

Après tout au Qc, on vit croit-on, dans une démocratie et non dans un système totalitarien ou dictatorial.



Pour monsieur Verreault:

Et moi quint



Permalien 2009-12-02 11:10:41
Commentaire de: Paul Verreault
Mme T. Julien, ce que je lis de vous me laisse entendre qu'être Québécoise ne signifie rien pour vous. Le Canada est un beau pays mais ce n'est pas le mien. Le Québec aussi est un beau pays à bâtir. Les Canadians sont très semblables aux États-zUnians, les Québécois sont bien différents.
Permalien 2009-12-03 09:29:33
Commentaire de: Jean Desjardins
Paul Verreault: Je ne vois pas sincèrement ou les Québécois sont si différents moi... On parle français oui oui... Mais à part ça on est pas mal américains aussi. Faut voyager en France pour voir comment on l'est. Pi en plus là, l'anglais et le français sont pas des langues si différentes que ça. Parlez-en à un Chinois ou un Russe. lol Certains Québécois AIMENT se penser différents parce qu'ils sont vaniteux, mais je suggère que la réalité est tout autrement... ;)
Permalien 2009-12-03 11:16:19
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Paul Verreault,

M. Verreault, le Québécois tout comme les Canadiens, tout comme les Français, tout comme les Allemand tout comme .......................... SUBISSENT TOUS l'influence américaine que celà plaise ou pas. Les U.S.A. sont une force économique TRES RESPECTABLE ainsi qu'une force militaire TRES RESPECTABLE également. Assez difficile de les 'ignorer'...


Au faite, je trouve que l'influence américaine est aussi grande au Qc que n'importe où au Canada et ailleurs et ce, à partir des "talk show" sur les différentes chaînes de télé et/ou de la radio, les quiz, le cinéma, la mode, la nourriture même etc.



Je n'ai RIEN contre le fait que vous vouliez bâtir un pays mais pour ce faire, il vous faudrait d'abord 'présenter' une fondation autre que ce qui existe déjà à l'intérieur du Canada - sinon c'est comme changer un dollard pour 4 trente sous...


Que vous n'appréciiez pas le système fédéraliste c'est une chose mais alors, offrez quelque chose de mieux.

Présentement, tout ce qu'on entend, c'est surtout, en grande partie, que des jérémiades anti-fédéralisme.

Offrez-nous autre chose que des cantiques nationalistes tels: "le Qc un pays, le Qc un pays..." OU ENCORE, 'vive le français vive la Fraaaaaaaance'... OU ENCORE, 'vive n'importe qui, n'importe quel pays SAUF, les américains, le U.S.A., les canadiens et le Canada'... etc.


Malgré que je n'ai rien contre les Européens il demeure, que si je voulais vivre comme eux, je déménagerais à quelque part en Europe que ce soit en Pologne, en Allemagne, en Italie ou ailleurs.


P.S.: Les Québécois ne sont pas plus différents des américains que les Canadiens.

Ce n'est certes pas, parce que certains le souhaiterait que c'est une réalité.

Permalien 2009-12-03 16:55:38
Commentaire de: Paul Verreault
À Desjardins et Julien: Je constate que vous ne voyez aucune différence entre les peuples différents que la langue et la culture. Pour vous, aucun peuple ne devrait avoir un pays; allez convaincre les Canadians, les Anglais, les Belges, les Norvégiens, les Suédois et tous les autres...
Permalien 2009-12-04 09:07:01
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Paul Verreault,

QUI a dit qu'aucun peuple ne devrait avoir un pays ????


Merde! Mais vous extrapollez à la fin!


Ce n'est pas parce que VOUS n'avez pas réussi à NOUS convaincre, qu'on est "contre" le fait qu'un peuple peut avoir un pays ?!...

Permalien 2009-12-04 15:38:38
Commentaire de: Paul Verreault
Mme Julien: C'est la seule façon pour un peuple de devenir égal aux autres peuples qui ont un pays. C'est aussi sa seule chance de survivre à la mondialisation; on le constate quand on comprend pourquoi tant de peuples ont choisi l'indépendance, surtout depuis 20 ans.
Permalien 2009-12-05 10:19:14
Commentaire de: Thérèse Julien
@ Paul Verreault,

Les peuples qui ont opté pour leur pays depuis les derniers 20 ans, sont en grande parti des peuples qui étaient SOUS des régimes dictatoriales, totalitariens, communistes etc.

En d'autres termes, ces peuples étaient, en grande partie ou opprimés, ou oppressés, ou écrasés, ou tyranniser etc. alors que les québécois NE VIVENT PAS sous de telles conditions.

Alors, les comparaisons des Québécois avec ces peuples est, à mon avis, sans vouloir vous offenser, d'un ridicule absolu.


"C'est la seule façon pour un peuple de devenir égal aux autres peuples qui ont un pays."


J'ai un peu de difficulté avec cette idée et ce, principalement parce que je ne me sens pas, mais alors là pas du tout 'inférieur' à quelqu'autres peuples que ce soient ?!

Égal aux Américains ? Aux Chinois ? Aux Russes ? ... Ce n'est, à mon avis, que de la polémique qui résonne chez certains mais dans la réalité l'égalité des peuples a toujours été et sera toujours qu'une 'utopie'...














Permalien 2009-12-05 21:24:48

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.