22 Janvier 2010

Permalink 22:19 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 82 mots  

Charité monomaniaque

Ça ne sera pas drôle cette année pour les organisme de charité qui travaillent auprès des jeunes, des femmes battues, des sans abri...

Leur caisse va être à sec, tout le monde a donné de l'argent à Haïti!

On a la charité monomaniaque...

Cela dit, je comprends cet élan de générosité, il est nécessaire, mais je m'inquiète pour la santé financière des organismes qui amassent des sous pour d'autres causes...

Ils vont manger leur bas...




Permalien 63 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: real robidoux
Mon commentaire n'a rien a voir avec Haiti.
Opération enfant soleil qui aide les enfants malades ici n'a pas eu l'appui des médias et de la télévision cette année ils sont passé innaperçu bien sûr l'hôpital n'était pas en feu alors rien de sensationnel a écrire vous me faite vomir avec vos reportages bidons en ce moment.
Et un gros bravo aux Anglophones qui eux ont continuez leur beau travail pour les enfants d'ici qui sont parfois en phase terminal.
Et un citron géant pour les médias hypocrites francophones pour qui le show est plus important que la cause elle même.
Permalien 2010-01-22 23:02:27
Commentaire de: Martial Chehri
Charité bien ordonnée commence par soi même disait ma Grand Mère .
par contre je ne suis pas sure que les caisses seraient pleine sans le tremblement de terre ,pour ça le Québécois a besoin de voir des images qui font pitié et qui font pleurer ,montrez nous quelques femmes avec du sang et les yeux au beurre noir ,des jeunes raides mort de froid dans une boite en carton et ça va marcher, un conseil ,comme a vision mondiale , ce n'est pas en montrant des petits noir en costume cravate avec une ligne d'athlète qu'ils attirent la pitié ,mais en choisissant le plus minable enfant a gros ventre avec de la morve au nez et des mouches tout autour , je sais que personne va me démentir.
Saint Jérome
Permalien 2010-01-22 23:02:43
Commentaire de: Le Pharmacien
Je me pose les mêmes questions Mr Martineau. En fait je suis ambivalent face à la situation. Suis-je le seul?

D'un côté je salue la générosité des québécois, de voir tant de solidarité me rend fier. Haiti a définitivement besoin de notre soutien.

Mais de l'autre, je me demande pourquoi alors est-ce si difficile d'ammasser de l'argent pour par exemple un téléthons pour les enfants malades d'ici?

J'ai l'impression que notre réaction face à la situation est tout simplement démesurée. Pourquoi ne démontre-t-on pas autant de solidarité ou d'entraide quand il s'agit de s'occuper de nos problèmes?


Permalien 2010-01-22 23:36:08
Commentaire de: Carole Chouinard
On a la charité monomaniaque?

Franchement m'sieur Martineau, l'art d'enlaidir les beaux gestes...
Permalien 2010-01-23 00:09:56
Commentaire de: Charles Gauvin
C’est quand même incroyable de constater à quelle vitesse les décideurs planétaires réagissent devant une catastrophe d’une telle ampleur. Je ne blâme personne ni aucun organisme d’aide humanitaire, au contraire je suis heureux de voir que les pays riches se mobilisent afin de sauver des vies et ce, à chaque tragédies.
Ce que je trouve étrange par contre, c’est qu’en temps normal, ici dans la ville de Montréal, à chaque matin lorsque je me rends au travail, je vois des gens sans abris qui, dès l’ouverture des portes du métro, réussissent à se dénicher un endroit bétonné et pas trop éclairé pour sommeiller quelques heures afin de récupérer un peu d’énergie comme tous les êtres humains normaux.
La semaine dernière, un matin très tôt, deux policiers de la SPVM se sont donné comme mission de réveiller un bon nombre d’itinérants en plein sommeil avec une espèce d’agressivité en clapant très fort avec les mains à côté d’eux. Ils leurs disaient de déguerpir je pense. Je n’entendais pas la conversation despotique mais d’après la réaction des sans-abris sortis abruptement de leur sommeil, j’ai reniflé que les flics ne leur donnaient pas le choix de retourner dehors au froid. Les policiers faisaient leur job avec une attitude dégueulasse sans aucune compassion ni pitié. C’est comme s’ils étaient contents de faire souffrir ces gens-là, comme si ces gens-là leurs avaient fait du tort dans leur existence. On aurait cru à une vengeance personnelle.
Dans le métro je venais de lire le journal ‘’24 heures’’ les nouvelles que le Canada allait mobiliser un certain nombre de militaires, débloquer 5 millions de dollars pour commencer à aider Haïti et le maire Tremblay annoncera plus tard en soirée qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider ce pays détruit en envoyant quelques uns de nos pompiers et policiers de Montréal.
J’espère seulement que les deux policiers que j’ai vu le matin même dans la station de métro ne seront pas appelés à voyager vers Haïti. Ils n’ont pas du tout le profil d’aidants naturels, je vous jure.
Ma motivation à écrire ces mots vient du fait que je ne comprends pas.
Je cite une information de source Radio-Canada en 2008 : ‘’L'itinérance touche de 25 000 à 30 000 personnes au Québec. La majorité des sans-abri se trouvent à Montréal.’’
Alors comment se fait-il que nos riches et intelligents décideurs de tous les paliers de nos multiples gouvernements s’éternisent aussi longtemps à prendre des décisions concrètes pour débloquer les fonds nécessaires afin d’aider nos propres citoyens sans-abris qui gèlent et crèvent dans nos rues du centre ville à moins 15 degrés en plein hiver.
Je les vois tous les matins et je sais que pour la plupart, la chance dans la vie, ils ne l’ont pas eu. Ils ne sont pas des criminels et ne méritent sûrement pas de se faire réveiller de cette façon par deux hommes stupidement éduqués.
Je ne dis pas que les gouvernements ne devraient pas envoyer de l’argent et de l’aide urgente à Haïti mais, pourquoi ne sommes-nous pas capable ici de bâtir des abris chauffés pour les gens qui meurent oubliés dans nos rue.
Cruelle… la réalité.


Permalien 2010-01-23 00:16:12
Commentaire de: emile ross
Pas seulement les organismes d'aide et de charité, souviens-toi de l'échec de la guignolée des médias en décembre dernier. Les gouvernements aussi vont manger leurs bas. Le fédéral vient d'annoncer un déficit de $4.4 milliards pour novembre 2009.
Je crois que durant les prochaines années (10 ans), les argents collectés vont surtout servir à la reconstruction d'Haïti. J'ai vu un large consensus social à ce projet de reconstruction: les artistes québécois, les étudiants, les entreprises, les politiciens de tous les paliers participent à cet effort gigantesque, en Haïti. Une partie de nos policiers (82 je crois), équipes de médecins, infirmières, etc.
Ce que j'aimerais et que j'ai demandé à Denis Lévesque, c'est de nous consacrer une heure par semaine afin de connaître le déroulement de la reconstruction d'Haïti durant les prochaines années, lors de son émission journalière.
C'est grandiose de voir le Québec s'unir pour une cause commune.
Ce que je crains le plus, c'est que dans 2 ou 3 ans, peut-être 1 ou 4 ans, un foutu ouragan passe par là et tout sera à recommencer. Alors qu'ils seront peut-être rendu à 15 millions d'habitants selon les démographes, car, je crois que malgré le tremblement de terre de 7.3, ils vont quand même retrouver leur confiance et retourner coucher à Port-au-Prince.
C'est une histoire à suivre. Comme m'a dit une fille aujourd'hui, c'est la Cause, et le Québec se doit de les accompagner dans leurs souffrances.

Permalien 2010-01-23 00:52:44
Commentaire de: Robert Labonté
Plus de cinq millions ramassés en dons sans compter toute l'aide fourni par les gouvernements (fédéral, provincial et municipal) payé par un peuple en chute libre dans la pauvreté pour un peuple en détresse . Je dois dire bravo.
Permalien 2010-01-23 01:26:29
Commentaire de: Robert Labonté
Sérieusement je suis content de voir toute cette générosité pour un peuple qui a subi d'énormes catastrophes et la perte d'autonomie. Cela démontre la grande solidarité de l'être culpahypocrite.

De voir plusieurs artistes faire un spectacle pour ramasser des dons en faisant sentir les gens coupables de leur p'tite vie.....
Permalien 2010-01-23 01:27:39
Commentaire de: Robert Labonté
J'aimerais bien voir tous ses artistes faire un tel spectacle pour ramasser plus de 5 millions pour venir en aide à nos pauvres, nos jeunes, nos moins jeunes et vieux qui vivent dans les rues durant l'hiver.

Ben non ce n'est pas du bon marketing, car pas assez publicisés par les médias et en plus pas d'attention des gens de l'extérieur. Ce n'est pas assez dramatique. Ça n'attire pas d'attention.
Permalien 2010-01-23 01:38:30
Commentaire de: Robert Labonté
Maintenant demandez la même charité des Québécois pour les Québécois.
Permalien 2010-01-23 01:59:49
Commentaire de:
En effet, ils vont manger leur bas, la télé nous montre tellement d'horreur à Haïti que les gens ne peuvent faire autrement que de canaliser tout leur budget de charité vers ce pays à cause du malheur qui vient de le frapper!
Permalien 2010-01-23 07:04:35
Commentaire de: René Bouthillette
Réflexion hyper-pertinente de votre part, M. Martineau . N'est-il pas juste de dire que ''Charité bien ordonnée commence par soi-même" .

Ca ne veut pas dire de ne rien donner aux Haïtiens , d'ignorer la misère d'autrui, mais il y a déjà tant à faire en nos propres terres.

Et allons-y doncd'une dernière maxime : " la modération a bien meilleur goût " ...
Permalien 2010-01-23 07:14:38
Commentaire de: dominique lavoie
C'est une blague oui?

On est capables de s'occuper des nôtres.

De plus grâce à nos filets sociaux, personne ne meurt de faim et ne dort dans la rue ici.

Sauf par choix.
Permalien 2010-01-23 07:51:31
Commentaire de: *** Mc Fly ***
Vous savez Mr Martineau, c'est parfois difficile de commenter votre sujet sans passer pour un raciste.
Je vais tenter de commenter sans passer pour un raciste (je ne le suis pas).
Nous savons tous qu'Haiti recevait des milliards de dollar de la communauté internationnal avant le séisme, pourtant ce peuple vivait dans la misère quand même, pourquoi? la corruption bien sure. Alors ramasser des fonds à nouveau va-t'il changer les choses? et bien non! Pour nous sensibliliser ils nous montrent toujours des images d'enfants, bien sure que c'est triste, mais si vous faite des reportages des quartiers comme (Montréal Nord, le quartier Saint- Michel, ville de LaSalle ou encore NDG,qui sont les quartiers les plus dangereux de Montréal, auront nous le goût de donner autant? Ce sont pourtant des gens qui ont fuit la misère pour un monde meilleur, sont-ils reconnaissant envers nous? bien sure que non, ils forment des guettos, forment des gangs de rue,ils forment à 80% les détenus de Bordeaux ne s'intègre pas et nous traitent de raciste, la Ville de Québec n'est guère mieux ça commence ici aussi.
Vous croyez que j'ai le goût de donner? non merci! ce serait comme donner de l'argent à un toxicomane,je vais continué d'aider des organisme d'ici.
Mais j'ai la solution au problème, vous savez ont discute entre collègue et amis.
Alors voici! l'ONU devrait former un gourvernement pour aider Haiti, avec un banque centrale controlé par l'ONU, on envoie sur place de l'équipement lourd et des matériaux et de la nourritures, eux ils ont la main d'oeuvre, ont leur paye des salaires avec les fonds de l'ONU ils reconstruisent leur pays et ils peuvent rêver redevenir autonome.
Quand j'était petit à l'école ont apportait des danrées non périssable pour ce qu'on appelait à l'époque les petits paiens, et bien 40 ans plus tard ils crèvent encore de faim???
Accéléré l'immigration de masse de ce peuple n'est pas la solution, on le regrettera dans 15 ans, il faut leur venir en aide sur place avec un contrôle serré, tasser et même emprisonner les dirigents corrompus.
Je souhaite de tout coeur que le peuple Haitien ce relève et ce prenne en main avec l'aide de l'ONU cette ile est magnique du côté de la République Dominicaine, alors pourquoi pas eux.
Merci!
Permalien 2010-01-23 08:08:27
Commentaire de: michel cloutier
Je me demande si les dames qui dirigent en majorite ces organismes seraient aussi emues si les victimes etaient Norvegiennes ou Japonaises. De voir des sinistres Haitiens, qu'elles assimilent a des victimes eternelles, semble stimuler leurs instincts 'maternants'.
Permalien 2010-01-23 08:20:27
Commentaire de: Catherine Laliberté
Je donne chaque mois à la Croix Rouge, comme ça je peux aider plusieurs causes différentes, autant les victimes en Haïti que les gens d'ici mis à la rue par un incendie, par exemple :)
Permalien 2010-01-23 08:56:45
Commentaire de: Réjean Asselin
Chez Wall-Mart des employés au salaire de crève-faim font une collecte auprès de la clientèle pour Haïti .

Chez Métro des caissières demandent aux clients un don pour Haïti .

Nos gouvernements se sont fait tirer les oreilles pour donner un montant appréciable pour les besoins d'Haïti !

Premièrement je crois que la solidarité humaine est nécessaire dans des cas comme celui-ci ! Par contre suis-je le seul à penser qu'encore une fois les plus riches et les puissants de ce monde s'arrangent toujours pour faire payer les simples citoyens . Une simple portion des profits éhontés des Wall Mart , Pétrolières , Banques , Microsoft et autres multinationnales , profits souvent cachés dans des abris fiscaux , serait suffisant pour aider Haïti monétairement .

Un peu comme les Téléthons , on préfèrent prendre l'argent dans les poches des citoyens de la classe moyenne et des plus pauvres et ainsi éviter de fouiller dans ses propres poches .

Oui donner pour Haïti c'est important mais hélas vous avez raison Monsieur Martineau les organismes de charité d'ici ont déjà des caisses vides pendant que l'argent continuent de circuler dans le même cercle de petits n'amis !
Permalien 2010-01-23 09:03:15
Commentaire de: Fernand Cloutier
Le téléthon de "LA RESSOURCE", pour les personnes andicapées,en Abitibi-Témiscamingue a lieu cette fin de semaine.
Ce n'est pas un très gros téléthon, 350,000.00$, mais pour une région c'est très important.
J'espère que les dons vont se maintenir.

Permalien 2010-01-23 09:06:38
Commentaire de: Anaika Boucher
Moi je crois que les gens qui ont les moyens de faire un don mais sont capables de se retenir face à une situation aussi extrême que celle-là sont ceux qui ne donneront pas non plus aux autres organismes. Ceux qui donnent même un petit $ 5 le feront encore pour venir en aide à d'autres organismes, par exemple lors de la levée de fonds de Centraide en automne. C'est simple, c'est toujours les mêmes de toute façon qui sont portés à aider même s'ils n'ont pas de gros moyens.
Permalien 2010-01-23 09:22:01
Commentaire de: Gilles Pelletier
Vous avez raison, c'est un fait indéniable que les gens qui auront donné pour Haïti se seront donnés une conscience tranquille, mais autour d'eux ils ne verront plus les besoins criants de leur propre société.
On va encore demander à notre Gouvernement d'essuyer les cacas et après on va se plaindre que le Gouvernement veut nous faire payer pour tous les cacas qu'il essuie.
Gilles Pelletier, Québec
Permalien 2010-01-23 09:57:54
Commentaire de: Prog Peter
Une dame m'a téléphoné cette semaine pour demander un petit don pour la société canadienne de la fibrose kystique. Pas chanceux cette année les gens atteint de cette terrible maladie en ce qui me concerne. J'ai tout donné pour Haïti.Ca ira à l'année prochaine...Même chose pour les autres causes et les banques alimentaires. Il rajouteront une couple de trous à leurs ceintures.Priorité aux étrangers Haïtiens et à leurs nombreux beaux petits enfants.
Permalien 2010-01-23 10:01:02
Commentaire de: Michel Fillion
Du cas par cas cher Monsieur. Pour le moment cette catastrophe naturelle pour un pays entier est une urgence. Je ne crois pas qu’un empêche l’autre. Tout le monde crie au manque d’argent et regardez passer les gens dans les centres d’achat avec des sacs plein les bras !!!

De plus la charité est un don gratuit venant du cœur et non une obligation car ça ne s’appellerait plus « Charité »

Rendre service n’est absolument pas pareil comme être au service de…
Permalien 2010-01-23 10:04:04
Commentaire de: Michèle Lamontagne
Je pense que vous auriez dû prendre congé aujourd'hui Monsieur Martineau car votre chronique sur la "charité monomaniaque" aurait dû s'intituler écrire pour écrire et ne rien dire qui vaille! Quand vous êtes en panne d'inspiration pour vos chroniques, laissez la place à d'autres qui auront certainement quelque chose de plus intelligent à dire!
Permalien 2010-01-23 10:22:43
Commentaire de: Thérèse Julien
Justement mon époux et moi on s'en parlait de "cette logique" juste hier...

Les organismes de "charité" reçoivent des subventions - subventions payées PAR nos impôts, nos taxes - aux gouvernements...

En temps de crise, les populations donnent des milliers de $$$$ pour ne pas dire des millions durant des téléthons extraordinaires ou pas...

Les gouvernements nous disent: "Le gouvernement "accotera" (ajouter) les mêmes montants des contributions que la population fera ... ???????

Les "contributions" des gouvernements ne sont-ils pas encore "nos" argents. ????
----------------
DONC, si je comprends bien, on donne TROIS FOIS et ce, pour se donner 'bonne conscience' ????
Permalien 2010-01-23 10:45:43
Commentaire de: paul Latreille
Jte comprend Richard , mais les médias ont été tellement agressif sur ce séisme et cela 24/24 heure a nous montré des images ( choisis ) en sachant très bien que les canadiens , mais surout les Québecois (ses ) avec notre générosité légendaire se sont senti quasiment obligé de donner , le plus irronique dans tout cela , je doute fort que toute cette argent vas servir au ''VRAI'' gens dans le besoin de ce pays , car il est trop corrompue !!

je trouve cette situation très hypocrite , car d'autres pays ont subies de grave séimes et ont eu des milliers de morts et de blessées durant les dernères années sans avoir pratiquement aucune aide du canada et de ces citoyens ...Pourquoi tant de propagance sur Haiti ???

Et pourquoi faire entré ici tant de ces réfugiers et de plus les mettre ''citoyen permanent''au lieu de les aidé la bas , encore un histoire que nous saurons un jour , et ce jour la , nous comprendrons l'erreur que nous auront fait car nous seront pris avec de plus en plus de criminalités et de gangs de rue , car nos bon gouvernements auront fait entré plusieurs vermines ici , et tout comme des rats , il serat très difficile de s'en débarassé !!!

le bon paye pour le pas bon !!!

C'est nos générations future qui vont payé pour ca !!!
Permalien 2010-01-23 11:59:54
Commentaire de: Godefroy de Bouillon
Non moi no-ma-ni-a-k.
L'homme si en vieillissant devient misanthrope et charitable avec la nature .Plus JOB-serve les humains plus j'aime mon chat.Je suis Misos anthropos.Sans référence avec le nom du chat de Godefroy.
Je suis sollicité de tous côté .Mon postier philanthrope
inonde chaque semaine ma boîte aux lettres de sollicitation ,toujours du même envoyeur Fame Pereo,je meurs de faim moi je croule sous les dettes. Un sans le sou,un crève la faim.Donc je revoie le courrier en mentionnant que la famille Perrault est déménagée.lol... Je suis misos qui veut dire haïr mais je suis membre de A-I,Amnesty I.En raison que je suis en Esty.Non une façon de rester en contact avec le genre humain .Faire abnégation de mon Moi mi sos.Je travaille dans un domaine ou j'ai à faire des interventions et à donner un service à la clientèle.Une interaction pour moi est un don.De faire un pas vers l'autre est un don.Dans ma peur de l'autre et de me laisser apprivoiser par l'autre est un don.
Donc don on disais oui je vais faire un don à la SPCA.Non en raison que je suis mi-nou-ma-ni-a-k.Je me suis laisser attendrir.
Permalien 2010-01-23 12:26:52
Commentaire de: clement cardin
Que ces organismes qui amassent des sous pour d'autres causes déménagent leurs sièges sociales à Haïti!
Permalien 2010-01-23 13:06:50
Commentaire de: Dominique Dion
Vous avez raison M. Martineau, et cela est sans compter qu'étant donné que les gouvernements ont facilités les dons en étant déductible d'impots, on se retrouve a payer avec nos taxes 20 pour cents de tous les dons qui seront déduits sur les rapports d'impot. Autrement dit, il y avait un bon samaritain hier qui a donner 15,000 dollars pour Haiti et bien nous lui payerons en retour d'impot 7,000 dollars avec nos taxes...C'est bien la charité, quand c'est décidé, et volontaire!!!
Permalien 2010-01-23 13:23:12
Commentaire de: henri riquet
vous n ete pas tanne de vous faire prendre pour des valises avec une poignee dans le dos
Permalien 2010-01-23 15:49:57
Commentaire de: Prog Peter
Et ca passe très mal d'aller dire qoi que se soit de mal contre les Haïtiens de ce temps ci.Faudrait que je vous présente un de mes bon amis qui s'est fait débâtir la face à grands coup de pieds en allant porter secours à un inconnu qui se faisait attaqué par deux de ces pauvres réfugiés près de la rivière St-Charles à Québec.Il ne veut pas donner qui dit car il a trop reçu...
Permalien 2010-01-23 17:19:11
Commentaire de: Godefroy de Bouillon
@ paul Latreille
nous seront pris avec de plus en plus de la criminalité.Parlez moi en pas.La Ministre de l'Immigration Yo-Yolande James veut relancer la Gaspésie.Oui oui en bas che nous.Elle a lancé un plan de partenariat en vu d'attirer l'immigration.Je comprend votre inquiétude.

Maria Mouriani ,députée du Bloc Québécois.Elle cite dans son livre Gang Inc.La seule région qui n'est pas encore touchée par le phénomène de gangs de rue est la Gaspésie.C'est compréhensible on n'a pas de rue.Seulement une route la 132.Quoi la gang de la 132 ou les morues de Gaspé,les crabes de Pasbébia,les Micmacs scalpers.

Elle cite que le phénomène de gangs de rue s'est installer dans les provinces Maritimes.Moncton et Halifax ne seraient pas épargnés.Cette semaine une mandat pancanadien a été lancé contre un proxénète Myles Tynes ,il importait pas du poisson mes des jeunes filles mineures à des fins de prostitution.

J'espère que ce phénomène ne s'installera pas en bas che nous.
Permalien 2010-01-23 17:25:49
Commentaire de: Christine Légaré
On vote à l'audiomètre

Au plus criant!

Outre le cri fou d'Haiti, les causes et la qualité du crieur dirigent souvent nos dons selon chacun ses propres *faiblesses*.

Par exemple, Dr Julien, détient une bonne cause et est un bon haut-parleur... Mais effectivement sa popularité nouvelle risque de provoquer un tranfert de donateurs ayant un effet d'autant dévastateur sur le perdant... Il y a toujours bien une limite de la masse des dons *réguliers*.

Plusieurs sont bien décidés à vous garder comme donateurs en envoyant, collants d'adresse, bloc notes etc. Je déteste avoir donné une fois et qu'ensuite de recevoir régulièrement une formulaire de don, ça devient de la quête! (Sans avoir demandé par cochez oui ou non..) Ils ont du marketing pour créer une fidélité.
Permalien 2010-01-23 17:57:51
Commentaire de: Mathieuy Bush
Exact Richard, selon moi il faudrait arrêté un peu de ramasser, pour être sur que tous va rendre a la bonne place trop de million se promène et risque de se retrouvé dans la poche de certain profiteur. Une bonne mise a jour seras de mise le plus tôt possible pour que tous ce cash soit utilisé au bon endroit.....a suivre.
Permalien 2010-01-23 19:20:45
Commentaire de: Caroline Dubois
Les médias se moquent de nous, une fois de plus. Ne me dites pas que vous ne voyez aucune hypocrisie?

Ce n'est pas à nous de payer pour sauver l'Haïti (encore une fois l'argent ne se rendra pas aux personnes qui le méritent). C'est à la BANQUE MONDIALE de payer, car après avoir affamé ce pays en l'obligeant à payer des dettes avec des intérêts irréalistes, ils ont amplement les moyens de leur payer des maisons. C'est presque rien comparé à tous les milliards qu'ils volent à tous les pays de la planète.
Permalien 2010-01-24 01:58:31
Commentaire de: pierre tremblay
PKP a donné 500 000 $ pour Haiti .
Je ne sais pas comment les grévistes prennent cela.

Pauvre PKP "
Permalien 2010-01-24 07:34:13
Commentaire de: pierre tremblay
tres bonne remarque mme Dion .
Quand m Bachand a annoncé en faisant le paon que les dons seraient déductibles d impot, il a pigé dans les poches de tous les québécois sans nous demander notre avis.
Permalien 2010-01-24 07:36:15
Commentaire de: pierre tremblay
M de Bouillon , moi aussi ma boite aux lettres déborde de demande de dons. On va se faire soigner, c est l hopital qui nous sollicite. On donne une fois a un organisme qui donne un repas de Noel et on nous sollicite a chaque année. On donne pour les étiquettes auto collantes et on est rendu la boite aux lettres pleine de courrier .
Ils ont donc bien de l argent a dépenser en publicité ces organismes de charité ...
Permalien 2010-01-24 07:39:42
Commentaire de: real robidoux
Quand une personne nous dit qu'ici on ne meurt pas de faim et on ne dort pas dans la rue et que ils se foutent des banques alimentaires et les enfants malades d'ici.
Bien si vous êtes si indifférent a faire le bien anonyme et vous vantez d'avoir donné votre petit deux dollars a Haiti moi je vous le paye le billet aller seulement pout haiti et je vous souhaite beaucoup de bonheur et de temps pour continuer a dire des conneries.
Permalien 2010-01-24 10:43:52
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
Ici ceux qui sont dans la misère(une minorité) le sont par choix, sauf quelques exceptions: malades mentaux.
À Haïti, ceux qui sont dans la misère, i.e. la grande majorité de la population, le sont à cause de la corruption de leurs dirigeants et de la fuite de leur élite(médecins, ingénieurs.... qui est au service des pays occidentaux.
Permalien 2010-01-24 10:56:04
Commentaire de: pierre tremblay
Dans sa chronique du 24 janvier, m Martineau indique l énorme dette que Haiti doit a la France depuis son indépendance au début du 19 e siecle.
Ils doivent consacrer 90 pour cent de leur économie a chaque année pour payer les intérets.

WOW Pourquoi la France ne réduit elle pas cette dette qui était déja trop cher en 1804 ..
Permalien 2010-01-24 12:53:20
Commentaire de: clement cardin
Une partie importante de la dette actuelle représente des engagements pris par le Gouvernement Haïtien pendant la longue et sombre période de la dictature des Duvalier. Cette dictature sanguinaire et obscurantiste renversée en 1986 n’a évidemment pas investi cet argent au bénéfice du Peuple haïtien. Il est prouvé que les Duvalier ont détourné des sommes considérables du Trésor public équivalant au moins à 900 millions de dollars US. Une autre partie importante de cette dette a été contractée par des régimes militaires anti-populaires et illégitimes au cours de la longue transition de l’après 1986.
Permalien 2010-01-24 15:01:32
Commentaire de: clement cardin
Des enfants ont disparu après le séisme qui a frappé Haïti, a informé l'Unicef. "C'est un marché. S'il y a de l'offre, c'est qu'il y a une demande", a dit un représentant de l'UNICEF à Port-au-Prince. Un représentant de l'UNICEF à Port-au-Prince dénonce le trafic d'enfants. Plusieurs enfants abandonnés ou devenus orphelins à la suite du séisme auraient été enlevés par des trafiquants d'êtres humains. "Nous avons observé le phénomène à l'aéroport, là où il ya environ 150 avions qui transitent tous les jours", s'est insurgé le représentant Guido Cornale, lors d'un point de presse à la Direction centrale de la police judiciaire. "La police nationale (haïtienne) et la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti) n'étaient pas vraiment en mesure de contrôler l'accès à la piste et UNICEF a observé des enfants qui étaient emmenés dans des avions et la personne qui les emmenait redescendait sans enfants. Le premier ministre a été très clair hier (mercredi) qu'il n'est pas question que les gens viennent prendre les enfants haïtiens", a ajouté Cornale.
Permalien 2010-01-24 15:43:37
Commentaire de: real robidoux
Je m'excuse mais moi j'en connais des gens qui sont pauvres pour x raison avec famille et qui ont toujours travaillé et qui ne sont pas des malades mentaux comme tu le dis si bien.
Ils sont pauvres mais travaillant , ils méritent mon respect eux.
Et personne ne t'empêche d'y aller en Haiti et de sauver le pays.
Tu ne me feras pas pleurer en nommant Haiti sous la torture en Irak Afghanistan Afique et même Cuba et j'en passe ils vivent la même misere mais si tu parle d'Haiti on vas te voir dans la vitrine wouais un vrai Québécouis on parle on agi juste quand les autres nous voient.
Permalien 2010-01-24 15:56:25
Commentaire de: Jeanne Hochelaga
Réponse à ***Mc Fly***

Je suis québécoise de souche (puisqu'il faut des étiquettes)... et j'en ai vraiment marre que les gens parlent de Montréal-Nord sur la foi des reportages faussés et biaisés de certains journalistes et média en mal de sensationnalisme.

Vous devriez venir faire un tour dans notre arrondissement, vous promener du boulevard Pie-IX jusqu'à Rivière-des-Prairies. Vous verriez qu'on y vit très bien.

Vous devriez voir nos jeunes participer à toutes sortes de sports et de compétitions et vous verriez que les gangs de rue dont vous parlez sont circonscrits dans un quadrilatère bien précis.

La pupart de nos concitoyens sont honnêtes et font leur possible pour gagner leur vie et nourrir leur famille.

Alors, venez donc vous promener cet été... venez jeter un coup d'oeil et admirer ce que les média ne montrent jamais parce que ce n'est pas vendeur!

Bonne journée.
Permalien 2010-01-25 07:54:57
Commentaire de: Martial Chehri
Mc Fly.
Vous avez tout dit, , simple et précis
Permalien 2010-01-25 09:00:33
Commentaire de: Martial Chehri
Mr. Cardin

Comment est-ce que les Américains a eux seul avec leur bataillon de 10.000 soldats aidé par les millier d'autres ,et de l'O.N.U. n'ont pas pris le contrôle de L'aéroport et filtrer tout les départs ,il me semble que ce devrait être une des choses principales compte tenu des évasions de tueurs dangereux des prisons d'Haïti ,ceci fait partie de la sécurité de l'état.
Permalien 2010-01-25 09:06:26
Commentaire de: Martial Chehri
J'oubliais de parler du contrôle des ports aussi .
Permalien 2010-01-25 09:07:16
Commentaire de: Martial Chehri
Mr. Trembley.
Commençons a récupérer tout l'argent ( plus d'un milliard de dollars .)volé et détourné par les gouvernements successif de Haïti et leur mise en arrestation par un tribunal international,ces voleurs se trouvent en France et en Suisse , le problème ,c'est que si l'ont met en place ce tribunal pour arrêter les hommes politique qui détournent des fonds de l'état il y en a beaucoup qui vont attraper des crampes d'estomac et pas rien qu'en Haïti,moi je vous le dis.
Saint Jérome.
Permalien 2010-01-25 09:15:15
Commentaire de: pierre tremblay
Conférence de Montréal des pays amis de Haïti

Le ministre Kouchener de France a pris la parole. Bla Bla Bla amis bla bla bla
Pas un mot sur l"énorme dette de Haïti à la France depuis 200 ans . RIEN

Facile de se prétendre ami quand ça ne coûte rien .

Pauvre France.
Permalien 2010-01-25 17:23:44
Commentaire de: pierre tremblay
Mme Hochelaga
J'ai remarqué que les crimes passionnels se déroulent plus souvent à l'extérieur de Montréal au pro rata de la population .
Dans les Laurentides, au Saguenay , et dans d'autres régions.
Permalien 2010-01-25 22:13:36
Commentaire de:
M. Martineau,

Merci de penser à nous professionnels en philanthropie qui devront travailler encore plus fort dans les prochaines semaines, puisque les organismes que nous supportons continuerons d'exceller dans leurs domaines respectifs et nous, fondations, devront continuer de les soutenir financièrement. Oui nos malades auront besoins de soins, des jeunes souffriront de la faim dans certains quartiers, des gens mouront suite à des maladiers telles que le cancer et les maladies du coeur. Bravo à tout ceux qui ont fait un don pour les organismes qui viennent en aide à Haïti, mais MILLES fois plus de bravos à ceux qui ont fait un effort supplémentaire en donnant pour l'aide à Hâïti mais qui continueront de supporter les organismes de leur communauté...
Permalien 2010-01-26 12:37:57
Commentaire de: Marie-Chantal R.
Bonjour Monsieur Martineau!

J'aimerais faire la différence entre les gens non responsables de leurs malheurs (un tremblement de terre, tel que celui qu'a subi Haïti n'est pas désiré par ses résidents); ils sont donc des victimes.

Si vous me parlez des itinérants d'ici, drogués et autres "cocos" semblables, permettez-moi de leur suggérer de prendre leur dignité à deux mains et d'avancer, au lieu de tenter de profiter des autres.

Je choisis mes "charités" et j'y tiens mordicus!

Permalien 2010-01-26 13:00:18
Commentaire de: Martial Chehri
Je me suis toujours demandé ,si les fondations tel que Canadien Tire et autres qui collectent de l'argent auprès de leurs clients ne demandent pas un reçu pour déduction d'impôt??????ce serait le bouquet ! a suivre Mr. Martineau.
Permalien 2010-01-26 15:23:06
Commentaire de: pierre tremblay
M Chehri , le marché Métro près de chez moi faisait aussi la collecte pour Haïti. Le Wal Mart également.
Pensez-vous que le nom de chaque client apparaissait à la télé ? Ben non monsieur. Le client qui donnait 2 $ ou 100$ demeurait anonyme.
Permalien 2010-01-27 01:36:48
Commentaire de: Danièle Pinard
Comment rester insensible a toute cette misère. Moi, j'en suis incapable. Nous, nous vivons dans l'abondance, oui, il y a des pauvres ici mais jamais autant de misère qu'a Haiti a connu. Je consacre un montant d'argent par année, a un organisme qui en a le plus besoin comme Centraide, je donne aussi un panier de Noel, etc... Je pense que si un jour, nous avons une catastrophe pareille, nous serions bien heureux que d'autres pays nous viennent en aide. Leurs gouvernement sont peut-être corrompus mais si on se regarde qui nous dit que nos gouvernements a nous, ne sont pas corrompus. La, ou il y a de l'argent, il y a des corrompus,
malheureusement. Cela ne m'empêcheras pas de faire un don pour aider des démunis.
Permalien 2010-01-27 10:39:39
Commentaire de: Marie-Chantal R.
DANIÈLE PINARD

Vous avez bien raison, dans le sens que nous sommes très chanceux d'être nés ici; nous n'avons aucun mérite pour ça.

Les gens nés à Haïti sont vraiment malchanceux; donc, ils méritent bien d'être aidés par ceux qui ont tout reçu.

Permalien 2010-01-27 17:09:32
Commentaire de: Pierre Archambault
Donner à Haiti est bien mieux que donner aux hopitaux canadiens. Les dons aux hopitaux canadiens font tourner la roue des medecins qui gagnent 250 000$/an alors que les dons aux Haitiens vont aussi pour des médiacaments et des médecins qui coûtent moins chers. Lorsque les medecins, infirmiers, médicament et les hopitaux coûteront moins cher au Canada les citoyens canadiens pourraient être plus généreux.
Permalien 2010-01-27 17:23:46
Commentaire de: pierre tremblay
M Archambault . BRAVO"

Aujourd'hui nous apprenons que des médecins spécialistes qui se sont rendus en Haïti d'eux-mêmes pour faire du bénévolat demandent maintenant un salaire. C'est un comble.
Les mieux nantis de la société qui ne peuvent pas donner 2 semaines de leur temps bénévolement . J'espère que le Ministre de la maladie ne leur donnera pas une cenne noire.
Permalien 2010-01-27 19:43:44
Commentaire de: louis du cap
Un sujet bien délicat, mais un questionnement tous de même justifier a mon avis.
Je dirai toujours oui a une aide pour les pays en difficultés , mais je me dit que l'on devrait s'assurer que nos propres besoins soient regler avant de trop donner .
_ logement a prix modique suffisants
_ places en garderie suffisantes
_ déjeuners garanties pour tous les
enfants
_ soutien raisonnable aux aidants
naturel
ect......

Terrebonne
Permalien 2010-01-27 22:05:13
Commentaire de: pierre tremblay
Entendu à Tout le Monde en Parle hier
Kim Thuy , auteure d'origine vietnamienne établie au Québec , a dit que sa famille, et donc elle, S'étaient mieux intégrés à la société québécoise à Granby que s'ils s'étaient établis dans une grande ville.

Et pourquoi notre gouvernement d'obligerait-il pas les nouveaux venus à aller en province plutôt qu'à Montréal ?
À Montréal, les immigrants ont tendance, pour plusieurs, à vivre en ghetto et vivent en marge de la société d'accueil.
Permalien 2010-02-01 07:58:34
Commentaire de: Wolfgang mozart
@P Tremblay
Pendant que vous y êtes pourquoi ne pas interdire l'accès des grandes villes aux jeunes de la région???
Pour ce qui est de partir en région.. pas de problèmes a mon niveau pour peu que j'y aille pas vivre du BS... or mon cher disons que les expériences de certains amis m'ont dissuadé de le faire.
Je vais vous en conter une..
Un ami s'est installé a Québec, il a refait ses études la bas il a marié une fille de la bas.. et vivotait de petits boulots (avec un BAC en finances et inscrit en DESS.. disons que c'était pas facile) enfin.. il se fait recruter par une institution financière pour une formation (il était le seul immigrant dans toute la promo une vingtaine de personne)a la fin de la formation tous ses collègue sont casés dans différentes structures sauf le monsieur a qui on n'arrive même pas a trouver un poste temporaire.
Il va voir les responsables..et que lui dit on..voila les gens ne sont pas encore prêts pour le changement ici.. par contre si vous allez a montréal on a plein de postes qui n'attendent que vous...eh oui il n'a fait qu'être noir... et croyait a l'intégration en région.
Permalien 2010-02-01 11:02:37
Commentaire de: pierre tremblay
M Mozart
Pourquoi rester à Montréal et être en chômage ? C'est cela que je ne comprends pas. Je ne parle pas d'aller dans le fond de la Gaspésie ou de l'Abitibi. Mais dans un rayon de 50 ou 100 km de Montréal il y a de l'emploi .
Plusieurs endroits ailleurs en province ont un taux d'emploi supérieur à Montréal.

Plusieurs immigrants se plaignent d'être diplômés et de ne pas avoir d'emploi à Montréal.
Dans le domaine de la santé , médecins, infirmières , préposés aux bénéficiaires, labos , il y a de l'emploi .
Dans le domaine de l'éducation il y a plein d'emplois

Pourquoi des immigrants instruits choisissent de vivoter à Montréal et de conduire un taxi ??

Québec, oubliez cela. Ils vivent en ghetto qui ne veut rien savoir de l'immigration . Je parle de villes de taille moyenne Granby, Joliette, Drummondville , Gatineau etc..

sortez de votre coqueron que diable et cessez de vous plaindre.
Permalien 2010-02-01 15:09:55
Commentaire de: Wolfgang mozart
@P Tremblay
Voyez vous, si j'ai fait 8000 Km vous pensez bien que 50km ou 100 ou meme 800 ne me derangeraient pas .... ce qui me derangerait c'est de me retrouver a faire la manche pour vivoter dans un trou perdu.
Depuis mon arrivée, je n'ai presque jamais chomé même avec mes diplomes j'ai commencé comme caissier dans un dépanneur j'ai même appliqué pour aller travailler dans le grand nord.... alors vous imaginez bien que ce n'est un probleme pour moi.. mais voyez vous.. au lieu d'aller a l'aventure et risquer de me retrouver au chomage au milieu des pequenauds.. je prefere ma situation actuelle (j'a un boulot qui me satisfait)
Permalien 2010-02-01 16:48:13

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.