27 Avril 2010

Permalink 09:04 am, Richard Martineau / Franc-parler, 127 mots  

Les parents responsables?

Lu dans Le Journal de Montréal aujourd'hui:

"Les parents des ados soupçonnés d'avoir saccagé l'école primaire Jules-Verne de Montréal-Nord, le mois dernier, pourraient devoir rembourser les coûts engendrés pour remettre les lieux en état..."

Devrait-on tenir les parents responsables des gaffes ou des crimes commis par leurs enfants?

On parle ici d'adolescents, pas d'enfant de huit ans!

Il me semble que les ados sont assez vieux pour être tenus seuls responsables de leurs gestes, non?

Après tout, les parents ne suivent pas leurs enfants du matin au soir. Tu as beau être un bon parent, sévère, juste, ça ne veut pas dire que tes enfants vont t'écouter...

Souvent, les amis ont plus d'influence que les parents...


Commentaires:

Commentaire de: Sierra Charlie
On parle de poursuites au civil pour réclamer de l’argent, pas d’une poursuite au criminel pour les envoyer dans un centre de rééducation.

Ce sont les parents qui peuvent posséder une assurance responsabilité, par leurs ados. Alors, ce sont les parents qu'on poursuit.

Au civil, quand on parle de fric, les parents sont responsables de leur jeune jusqu’à au moins 18 ans. Il en va de même du BS, des prêts et bourses, etc.
Permalien 2010-04-27 09:43:23
Commentaire de: martin gingras
Ben non,c'est le gouvernement le responsable,on sait bien au québec personne n'est responsable,le gouvernement assume toutes les responsabilité et ensuite qui paie la facture? Poser la question c'est y répondre,continuons de déresponsabiliser la population,c'est plus facile et ensuite on va manifester le Dimanche après-midi pour dire qu'on paie trop d'impôts et de taxes,le PQ réclamera p-e une commission d'enquête sur le vandalisme dans les écoles...
Permalien 2010-04-27 09:49:40
Commentaire de: Gilles Pelletier
Quand-est-ce qu'au Québec on va faire la promotion du sens des responsabilités? Faire des enfants c'est devenir responsable de leur vie jusqu'à l'âge de leur majorité. Il faudrait bien aussi que tous les "géniteurs" prennent aussi leur responsabilité. Ces individus ont du plaisir "pro-créateur" et c'est toute la société qui doit payer pour les conséquences. J'en ai raz-le-bol de payer pour les "monos parentales" et de voir les "tits clins" ne jamais s'occuper de leur progéniture, mais de s'occuper de leur vieil Honda et de leur calotte à palette à l'envers. Faudrait bien que ça change n'est-ce-pas?
Gilles Pelletier, Québec
Permalien 2010-04-27 10:07:16
Commentaire de: Martial Chehri
les animaux gardent leurs petits jusqu'à ce qu'ils soient autonomes et responsables , comme disait si bien un ancien ministre qui c'est fait descendre en flamme par les libéraleux , " même les oiseaux avec un tout petit cerveau veillent a leur progéniture " cette citation n'est pas du mot a mot mais c'est ce qu'il voulait dire ,quelqu'un sur ce blogue doit avoir la vraie citation .
Permalien 2010-04-27 10:31:32
Commentaire de: xxxxxxxxx yyyyyyyyyyyyy
Tant et aussi longtemps que certains parents laissent, leurs enfants mineurs, trainer jusqu'aux petites heures du matin, ces parents sont tenus responsables des actes de leur progéniture.
Permalien 2010-04-27 10:55:20
Commentaire de: Nadine P.
"2.1 La responsabilité des parents, des éducateurs, gardiens et surveillants

Le Code civil du Québec impose aux parents, à titre de détenteurs de l'autorité parentale, la responsabilité pour le dommage causé par le fait ou la faute de l'enfant mineur. La loi présume que le dommage causé par le mineur ne se serait pas produit si les parents avaient bien surveillé l'enfant, lui avaient donné une bonne éducation et avaient exercé une garde adéquate. Qu'ils vivent ou non ensemble, les parents sont tous deux responsables pour le fait ou la faute de l'enfant. Il faut rappeler que le parent qui n'a pas obtenu la garde de l'enfant conserve l'exercice de l'autorité parentale et les obligations qui s'y rattachent dans la mesure de sa participation.

Les parents peuvent être tenus responsables pour le geste de l'enfant même si celui-ci n'est pas capable de comprendre la nature de son geste et ses conséquences (exemple: le cas d'un enfant de trois ans qui lance un caillou et blesse un de ses camarades de jeu). Dans ce cas, ils seront tenus responsables dans la mesure où, si l'enfant avait été capable de discernement, le geste commis aurait été fautif.

Trois conditions sont nécessaires à la mise en oeuvre de leur responsabilité : 1-être titulaire de l'autorité parentale; 2- fait ou faute du mineur; 3- minorité de l'enfant. Dans l'hypothèse où les trois conditions précédemment décrites sont remplies, les titulaires sont alors considérés fautifs. C'est alors à eux de se décharger du fardeau. Ils pourront le faire en démontrant l'absence de leur faute dans la surveillance et l'éducation."

Quand mon fils avait 11 ans, il a mis le feu dans un champs en jouant avec un briquet. Les pompiers sont venus éteindre le feu et la Municipalité me réclamait les 1800$ que ça a coûté en services de pompiers et j'ai remis la facture à mes assurances. Mais en revanche, quand il était camelot et qu'il a déchiré le tissus d'une chaise à l'école, il a payé lui-même le recouvrement de la chaise. C'était pour lui montrer les conséquences de ses actes. Nous sommes responsables de nos enfants jusqu'à leur majorité, qu'on soit de bons parents ou non.
Permalien 2010-04-27 10:57:16
Commentaire de: Jacques Chopine
Beaucoup de parent sont en partit responsable des actes proférés par leurs enfants mais ne sont pratiquement jamais poursuivies. Beaucoup de parents ne savent qu'il y a une loi qui déclare que les parents sont criminellement responsable des actes de leurs enfants. Beaucoup de parent ne savent pas qu'ils ont la responsabilité de responsabiliser leurs enfants et les laisse faire tout ce qu'ils veulent à l'adolescence en prétextant quelque excuse que ce soit ce n'est pas ça qui vas déroger leurs responsabilités.
Permalien 2010-04-27 11:06:57
Commentaire de: Ronald Montgrain
Totalement en faveur de refiler la facture aux responsables.

Et je ne traînerais pas mes savates pendant des années pour obtenir le paiement non plus. Saisie de salaire(s), saisie du chèque de BS ou assurance-emploi, saisie immobilière, etc.

Je prendrais tous les moyens à ma disposition pour collecter la somme en question, tout comme on n'hésite pas une seconde à le faire pour Revenu Québec ou pour le système de pensions alimentaires.
Permalien 2010-04-27 11:12:23
Commentaire de: dominique lavoie
D'accord que les ados soient tenus responsables de leurs actes. Et que papa-maman payent les bêtises et envoient fiston flipper des boulettes jusqu'à ce que le petit chéri puisse les rembourser.

Au moins, pendant que le cher ange est au boulot, il ne fait pas de niaiseries.

Que la bonne "société" paye pour les conneries des bums, ça fera!

Permalien 2010-04-27 11:35:36
Commentaire de: 
Si je comprend bien votre raisonnement M Martineau vous préférez que ce soit vous et moi qui payions la facture pour ces petits cons.

Comme ca on poursuit l'objectif du québec, responsabilité zéro pour tous.

Que les parents paient et qu'ils se fassent rembourser par leur rejetons delinquant.
Au salaire minimum ils vont surement comprendre le sens du mot RESPONSABLE.

C.Pearson.
Permalien 2010-04-27 11:37:50
Commentaire de: yan yannou
assurément.....ces parents sont responsable de la création de ces enfants.....s'ils avaient utilisé des moyens de contraception, ce que je fais, cet événement ne serait pas arrivé....m. Martineau, seriez-vous d'accord a ce qu'on refile cette facture aux contribuables??? pas moi!
Permalien 2010-04-27 11:40:34
Commentaire de: yan yannou
Après tout, les parents ne suivent pas leurs enfants du matin au soir. Tu as beau être un bon parent, sévère, juste, ça ne veut pas dire que tes enfants vont t'écouter...

Souvent, les amis ont plus d'influence que les parents...


OU COMMENT UN PARENT S'Y PREND POUR SE DÉRESPONSABILISER!!!
Permalien 2010-04-27 11:42:52
Commentaire de: Evelyne Houle
Ben oui les parents sont en principe responsable de leurs enfants mineurs donc s'ils font des dégâts, bien oui il faut payer.

Sauf que dans ma tête qu'est-ce qui fait que des ados brisent des trucs? Parce qu'ils n'ont aucune idée du temps et des tâches nécessaires pour les réparer. Solution: quand ils brisent quelque chose, ben qu'on les fasse travailler pour réparer.

D'une pierre deux coups, d'un côté ils apprennent à se servir de leur dix doigts et de l'autre ils comprennent que 1/2 demi-heure à se dilater la rate à faire du vandalisme demande pas mal moins d'énergie et que c'est pas mal moins "délirant" que les réparer. Ça risque juste de les rendre moins "cons"!
Permalien 2010-04-27 12:00:58
Commentaire de: Michel edoin
vu que nous sommes une nation ou on a décidé de ne tenir personne responsable de rien , ceci n`est qu`un exemple de plus a notre palmares des irresponsabilités , on a commencé a la fin des années 70 avec le no fault de Lise Payette et ca n`a jamais arreté , les parents non responsables des actes de leurs enfants , ca va avec le reste . tenir les parents responsables serait une premiere au Québec .
Permalien 2010-04-27 12:32:30
Commentaire de: Nicole Drapeau
Dans les années 1980-81, mon fils de 14 ans avec un copain, ont fait du vendalisme dans un immeuble, dommages évalués à 1000$ . Les parents respectifs avons reçus une lettre d'avocat et nous avons payé les dommages, plus les frais d'avocat, sans négocier. Je certifie que nous étions de bons parents et nos enfants sont bien respectueux et bien éduqués. Je conclue en disant que les parents font ce qu'ils peuvent et non ce qu'ils veulent avec leurs enfants et que malheureusement ils doivent se responsabiliser de leurs gestes, et par la suite gérer les conséquences de la situation à l'intérieur de leur famille.
Nicole Drapeau
Permalien 2010-04-27 12:50:03
Commentaire de: France Roy
Personnellement, je suis tannée d'entendre que c'est toujours quelqu'un d'autre qui est responsable ! Il faut cesser de dire que l'éducation d'un enfant appartient aux écoles, surtout quand on sait que nos enseignants et enseignantes ont déjà du mal à enseigner (ce pour quoi on les paie !) parce qu'ils joue à la police. C'est certain que les jeux violents donnent de mauvaises idées aux enfants, mais qui les achètes ces jeux ??? Qui permet à ses enfants de s'en acheter ? Si personne n'en achetait, ils feraient forcémment faillite et on se rabattrait sur bon vieux scrabble ...
Je tombe sur le derrière quand j'entends qu'on est mal vu quand on inculque de l'autorité à nos enfants ... et après ??? Quand on prend la décision de mettre des enfants au monde, on prend aussi les responsabilités qui viennent avec !
Et là, je ne suis pas en train de dire qu'automatiquement quand on s'occupe de notre enfant, il devient automatiquement un citoyen modèle, mais si malgré le fait qu'on éduque notre enfant correctement, il pose un geste répréhensible, on sera à tout le moins en mesure de se défendre et de prouver qu'on aura fait TOUT ce qui était en notre pouvoir pour éviter cela.
Bref, les parents doivent avoir un oeil constant sur leurs enfants et cesser de reporter la responsabilité à la garderie, à l'école ou à la société.

Au fait, je ne parle pas au travers mon chapeau, j'ai mis au monde 6 merveilleux enfants qui, loin d'être parfaits, on grandi tout de même grandi avec des règles et un encadrement et cela a fait en sorte de développer leur capacité à réfléchir avant de poser tel ou tel action ...

Bonne réflexion !

France Roy
Permalien 2010-04-27 12:56:38
Commentaire de: Claude Archamabult
Cela devrait être automatique, si les ados on moins de 18 ans les parents devraient être forcés de payer et les ados, eux de repayer leurs parent quand ils auront atteint 18 ans.

Quitte à les mettre en prison, tous doivent prendrent leur responsabilité.
Fini la société de moumoune ou personne n'est responsable sauf la société, que chacun paie cher pour ses actes et fini la réhabilitation... LA RESPONSABILISATION, LE PAYEMENT ET LA PUNITION SÉVÈRE doivent être notre nouveau créneau.
Permalien 2010-04-27 13:07:24
Commentaire de: yan yannou
c'est bien de voir ici certains parents qui assument leurs responsabilités....de nos jours, les parents sont tellements de mauvaise qualité.....
Permalien 2010-04-27 13:26:26
Commentaire de: Ronald Montgrain
@ Michel edouin

D'ailleurs, M. edouin, avant que les socialeux prennent le contrôle, à la fin des années '70, donc, avant que l'on déresponsabilise et materne le peuple de la "société distincte", les événements du genre de ceux de l'école Jules-Verne étaient à peu près inexistants.

Aujourd'hui, ils sont en progression constante. Résultat direct, à mon avis, de l'absence générale des parents dans la vie familiale.

Le culte du veau d'or et de la libération de la femme ont fait en sorte que les mères sont dans des bureaux, au lieu d'être au foyer à éduquer leurs enfants.

Les garderies à 40$/Payez-en juste 7 et les congés parentaux (mis en place par les mêmes pelleteux de nuages que le "no-fault", d'ailleurs) ont encouragé encore plus la déresponsabilisation des parents vis-à-vis l'éducation de leur progéniture.

Toutes ces belles recettes de notre bon gouvermaman maternant nous ont aussi donné le merveilleux "mono-parentalisme", qui lui aussi prend de l'ampleur de façon vertigineuse, et est maintenant devenu la norme au Québec, plutôt que l'exception.

Faut-il s'étonner ?
Permalien 2010-04-27 13:39:13
Commentaire de: _ Atomas
Est-ce qu’on peut m’expliquer comment 3 jeunes ados on réussi à entrer aussi facilement dans une école. Ce n’est pas des agents de la CIA bordel… des ados! S’ils auraient entendu la sirène du système d’alarme, ils s’auraient enfuit en pissant de peur.

Je ne demande pas aux écoles de prendre une assurance responsabilité tout risque, mais un petit minimum de protection pour un bâtiment qui vaut probablement quelques millions de dollars serait de mise.

Il est aussi épeurant de constater que ces écoles soient aussi facilement accessible qu’un moulin.

Et si un jour un pédo irait dissimuler une caméra cachée dans les toilettes d’une école primaire, nous serions tous scandalisé de savoir avec quelle facilité cette personne ignoble à pu commettre son crime.

Mais là, c’est juste des ados, et en prime on peut casser du sucre sur le dos de tous les parents. La Mecque pour les blogueurs frustrés!

La loi dit que les parents (ou tuteur légal) sont responsable jusqu’à 18 ans. Qu’ils payent, en espérant pour eux qu’ils ont une bonne assurance.

Mais SVP est-ce que vous pouvez arrêter de faire du family bashing… comme si 95% des familles au Québec ont des parents irresponsables qui n’élèvent que des futurs contrevenants.

Et en plus vous vous croyez…

Ahhhh!
Permalien 2010-04-27 14:09:32
Commentaire de: Martial Chehri
Nicole Drapeau.
Vous admettez donc que les parents doivent payer les dégâts causé par leur rejetons ,puisque vous même l'avez fait , c'est ce dont-il est question sur ce blogue ,( qui doit payer?)
Permalien 2010-04-27 15:16:01
Commentaire de: Martial Chehri
Mme France Roy.
Vous avez raison ,l'éducation doit non seulement se faire a la maison ,mais par tout l'ensemble de la société ,je me rappelle d'un temps ( il y a longtemps)et sous d'autres cieux que lorsque je disais un gros mot dans la rue ,n'importe quel adulte qui l'aurait entendu m'aurait fait de sévères remontrances et menacé de le rapporter a mes parents , aujourd'hui cette même personne se ferait dire de s'occuper de ses cr.. d'affaires et traité de délateur un mot a la mode pour décourager les honnêtes citoyens de faire leur travaille d'honnêtes citoyen.
Permalien 2010-04-27 15:24:22
Commentaire de: Andre Delisle
Que de blabla inutile ici... Tout est déjà prévu et joué d'avance :

Les dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) visent DE FAIT à inciter les délinquants à réparer les dommages causés à la victime et à la collectivité. Donc, le juge décidera de la sentence mais ... SEULEMENT s’ils sont reconnus coupables des délits qui leur sont reprochés.

S'ils n'ont pas d'antécédents judiciaires, ils pourront être référés à un programme de médiation avec la victime (l'école) pour atteindre un objectif de responsabiliser les jeunes. Selon un principe fondamental de la loi, les interventions doivent être justes et proportionnelles à la gravité de l'infraction. Les jeunes devront 'réparer'... sinon ils auront une sentence de mise en garde.

Par ailleurs, au-delà de ce principe exposé précédemment l'école pourra réclamer un paiement des dommages aux parents, si les jeunes ne peuvent pas réparer (ou payer les dommages). À la place des parents, je paierais les dommages avec mes assurances de responsabilité. S'ils ne sont pas assurés, ils devront piger dans leur poche ou se retrouver en Cour... et là ils devront de toutes façons assumer la décision prise... qui sera de payer pour les dommages. À eux, ensuite, à réclamer à leurs enfants un remboursement. C'est là qu'intervient le vrai rôle d'éducation du parent : Il faut envoyer ton enfant travailler les soirs et weekends pour te faire rembourser.

Permalien 2010-04-27 15:27:10
Commentaire de: pierre tremblay
Si la société juge qu'à 14 ans , une fille peut se faire avorter sans que ses parents le sachent . Même l'école ne va téléphoner à la maison et dire la raison aux parents.

Si à 16 ans, ils sont assez vieux pour avoir un permis de conduire, les jeunes sont sûrement responsables de leurs actes.
Par contre , les parents ont leur grande part de responsabilité dans l'éducation donnée (ou pas ) à leurs enfants.

M Martineau Le soir tous les chats sont gris.

Si vous avez des doutes que votre fils-fille ne se comporte pas bien, allez-vous le lâcher ''lousse'' dans la rue ?? Ce serait de la lâcheté et de la dé-responsabilisation .
Permalien 2010-04-27 15:35:38
Commentaire de: 
@ Ronald Montgrain

Merveilleux! qulqu'un qui voit clair!!
assez surprenant que votre commentaire ait été publié, ce que vous dites est tabout au Québec.

C Pearson.

Permalien 2010-04-27 15:59:34
Commentaire de: Ronald Montgrain
@ anonyme

Merci ! Je vous avoue que je suis un peu surpris moi aussi.

Habituellement, on ne me laisse pas passer ce genre de commentaire sur Canoë.
Permalien 2010-04-27 16:24:13
Commentaire de: Simon Robitaille
Je suis tout à fait d'accord avec le système sur ce sujet. Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu'à 18 ans.
Permalien 2010-04-27 16:24:37
Commentaire de: Arthur Fleury
La question a de quoi inquiéter.
Si les parents ne sont pas responsables, qui doit l'être ?

Qui devrait payer ? celui dont la propriété a été endommagées parce que des parents n'ont pas eu le temps ou le goût de s'occuper de leurs enfants ?

Les parents qui sont condamnées n'ont pas réussi à démontrer qu'ils avaient fait le minimum pour élever leurs enfants.

Durant mon expérience de responsable d'équipe de hockey (midget), j'interdisais les sorties le soir lors des tournois ou amener de l'alcool et du pot dans les chambres d'hotel.
Ce sont les parents qui venaient me trouver pour que je sois plus permissif, en me rappelant que ce n'était pas à moi de faire l'éducation de leurs enfants.
Lorsqu'il y avait des dégâts dans les chambres, les mêmes parents se souvenait que j'étais le responsable de l'équipe.
Permalien 2010-04-27 17:03:13
Commentaire de: Sierra Charlie
Quand j’étais ado, j’ai déjà péter les vitres d’un chalet avec des copains à la carabine à plomb. Nous nous sommes fait pincer et nos parents ont dû payer pour la casse, car ni moi ni mes copains n’avions une cenne.

Mes parents, donc, se sont fait ramasser par le propriétaire du chalet, mais moi-même je me suis fait ramasser par mes parents.

Quand on est ado, on est tous susceptibles de faire des niaiseries, même si on n’a rien d’un délinquant. C’est aux parents de reprendre cela avec leur ados, de les conscientiser sur leur comportement, et de leur imposer une conséquence.

C’est ce qu’on appel « éduquer », et cela fait partie des choses de la vie jusqu’à au moins 18 ans. Bien entendu, si les parents n’y parviennent pas ou s’ils démissionnent, c’est les services sociaux qui devront prendre la relève.

Mais tant que les parents demeurent capables d’éduquer leur ados, laissons-les faire leur travail et ne nous en mêlons pas.

À quoi bon traîner des ados sans doute insolvables devant la justice, avec tous les coûts que cela entraînera (juge, avocats, intervenants sociaux, etc.), si les parents sont capables d’assumer leur rôle d’éducateurs et, en plus, de payer pour la casse ?

Pourquoi compliquer inutilement les choses en judiciarisant des mineurs ?
Permalien 2010-04-27 17:04:28
Commentaire de: 
Roberto Unbekannt,

@ Mr. Atomas,
selon vous,tous devraient se munir de gadgets sophistiqués pour prévenir la délinquance,si moi je n'ai pas les moyens de me les payer (à toutes les années),je choisis de me défendre avec les moyens du bord,je me trouve dans le pétrin surtout si les malfrats sont mineurs,même si ma propriété est sacrée selon la loi.
J'ai une petite nouvelle pour vous,même après 18 ans si fiston ou votre fille se rendent coupables des méfaits ou contractent des dettes et ont la même adresse que vous,vous allez avoir des surprises (Expérience vécue par un ami)
Permalien 2010-04-27 19:01:32
Commentaire de: Denis Gauthier
Ces ados avaient l'âge de raison. Ils savaient donc qu'ils agissaient mal, qu'ils causaient des dommages à autrui intentionnellement.

Toute justice devrait punir les coupables et seulement les coupables.

Les parents ne sont aucunement responsables.
Permalien 2010-04-27 21:10:07
Commentaire de: nathalie mondat
Ce sujet la(les jeunes) c'est un peu comme les pommiers des fois les éléments exterieurs bien beau faire et dire et bien des affaire comme de la neige fin avril et une erreur de jeunesse et bien vaut mieux etre assurer pour les affaires a peu pres pas prévisible et souhaiter passer au travers sans trop de dégat..

hé oui la vie est vraiment vache des fois!
Permalien 2010-04-27 21:22:20
Commentaire de: nathalie mondat
p.s Tous ça pour dire qu'un bourgeons cé fragile meme si une pomme tombe pas loin de l'arbre.
Et bien si ont veut faire une comparaison de jugement, bonne chance lol!
Permalien 2010-04-27 22:01:34
Commentaire de: Gilles Masson
Sierra Charlie, j`allais le dire.....Tu pètes une vitre, le voisin fait payer papa, et papa te fait payer de douleur.
Résultat, tu ne pètes plus de vitre, et la vie continue.
Trop simple pour nos lo-logues so-so-socialistes!
Permalien 2010-04-27 22:09:34
Commentaire de: nathalie mondat
Pour finir allez en parler aux parents des jeunes morts réscament avec la vitre ,le tout terrain, le serpent,la riviere ou n'importe quelle affaire du style de leurs gratitude envers le respect de l'étude de leurs cas dans les média..
Une mort ou une affaire comme ici et bien ça se passerait bien des qu'en dira-t-on..

En té cas je souhaite a tous de pas nous ramasser dans leurs souliers juste une minute ou meme juste se "l'imaginer" et en plus parler au kodak et etre discequer sur la place public?
Permalien 2010-04-27 22:10:22
Commentaire de: _ Atomas
@ Roberto Unbekannt

Comparez des pommes avec des pommes SVP.

Vous dites :
« Devraient se munir de gadgets sophistiqués pour prévenir la délinquance»

Heu… Je parle juste d’un système d’alarme avec des détecteurs de mouvement… pas un kit de « guerre »…

même pas besoin de le relier à la centrale, c’est juste assez pour faire peur à des ados en mal d’émotion forte. Sa prend au moins un épouvantail pour faire peur aux moineaux !



Vous dites :
« je choisis de me défendre avec les moyens du bord, je me trouve dans le pétrin surtout si les malfrats sont mineurs, même si ma propriété est sacrée selon la loi. »

D’accord avec vous, la propriété PRIVÉ est sacrée, si vous voulez la protéger avec votre « Louisville slugger », libre à vous.

Mais une école c’est public…
Un établissement, avec un horaire connu de tous : fermé en été, et les vacances, et presque tous les weekends… Et on ne met même pas se système d’alarme de base… s’est presque de la négligence selon moi.

Laissons donc la clé en dessous du tapis tant qu’à y être, au moins ils ne briseront pas la porte…! Sans blague, si vous seriez propriétaire d’un bâtiment d’une valeur de plus d’un million, et qu’il ne serait pas assurer, installeriez-vous un système d’alarme?

Moi oui, mais on est d’accord que ça ne règle ta tout, mais le minimum requis selon moi.
Permalien 2010-04-28 00:04:39
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
pour une population de 20 millions de personnes, le Venezuela enregistre 400 meurtres par mois. C'est ce qu'annonce le journal El Universal. Un organisme a réalisé une étide montrant que les causes principales de l'augmentation de la criminalité ne sont pas d'ordre économique, Mais socioculturel. Sous le titre "La pauvreté n'est pas la principale cause de délinquence", le journal signale que, selon ce rapport, la violence que connaît le pays est à mettre sur le compte du manque de valeurs humaines et d'éducation parentale. Des experts recommandent, pour améliorer la situation, d'apprendre aux parents à s'acquitter de leurs responsabilités et d'encourager les personnes à attacher plus d'importance à la famille.

PARENTS DÉBOUSSOLÉS

Selon une enquête publié par L'Express, la grande majorité des parents voient dans la "réussite sociale" et l'"autonomie" les deux buts principaux de l'éducation de leurs enfants, et estiment qu'il appartient à ces derniers de choisir leurs valeurs morales. À la question ' Le but de l'éducation est-il d'inculquer de saines valeurs ? ' 70 % des parents d'enfants âgés de 6 à 12 ans répondent par la négative. Soixante pour cent des parents et des enseignants interrogés jugent les enfants mal armés pour affronter l'avenir mais, paradoxalement, voient en eux un atout futur pour la société. L'enquête confirme les craintes de certains, fait remarquer la revue, que " les parents d'aujourd'hui ne sachent plus vraiment quels sont leur rôle et leurs responsabilités.

Un fils sage est celui qui réjouit un père, mais un fils stupide est le chagrin de sa mère.

Le fils qui se montre perspicace amasse pendant l'été; le fils qui agit honteusement dort profondément pendant la moisson.

Quittez les personnes inexpérimentées, et restez en vie, et marchez droit dans la voie de l'intelligence.

Celui qui est sage de coeur acceptera les commandements, mais celui qui est sot des lèvres sera foulé aux pieds.

Permalien 2010-04-28 00:56:19
Commentaire de: alain lecompte
Entièrement d'accord.

parents = RES-PON-SA-BLES !

Ok j'en ai pas, mais quand ton enfant tourne croche ou commence à l'être, tu lui colle au fesse jusqu'à ce qu'il redevienne drett' !
Permalien 2010-04-28 02:59:00
Commentaire de: 
Roberto Unbekannt,

@ M. Atomas,
nos raisonnements partent de deux points opposés. Le votre: il faut se protéger,donc si tu ne te protèges pas tu deviens négligent ( presque coupable à vos yeux), le mien du principe que toutes personnes et surtout les enfants devraient avoir dans leur culture le respect du patrimoine privé et public (payé avec nos impôts). Pour donner la frousse à certains ados, malheureusement il faut plus qu’un simple système d'alarme à mon humble avis.
Permalien 2010-04-28 09:46:30

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.