28 Avril 2010

Permalink 08:52 am, Richard Martineau / Franc-parler, 602 mots  

Le cour d'éthique et de culture religieuse devant la Cour suprême!

Les parents de la municipalité de Drummondville qui s'opposent à l'imposition du cours Éthique et culture religieuse à leurs enfants ont décidé de faire appel à la Cour suprême du Canada.

Qu'en pensez-vous?

Il faut dire que ce cours est vraiment, vraiment bizarre...

Selon Joëlle Quérin, sociologue et chercheure associée à l’Institut de recherche sur le Québec, un think tank qui s’intéresse aux questions liées à l’identité québécoise, le cours d’éthique et de culture religieuse n’est rien d’autre qu’un cours d’accommodements raisonnables 101.

Il a été mis sur pied pour « rééduquer » le peuple québécois, rendre les enfants plus « accommodants » et nous enfoncer le multiculturalisme à la Trudeau dans la gorge…

Dans une étude qu'elle a effectuée pour l'UQAM, madame Quérin affirme que le but du cours d’éthique et de culture religieuse est de montrer aux jeunes Québécois que toutes les conceptions de la vie s’équivalent et que la seule chose qui nous unit, au-delà de nos différences, c’est la Charte des droits et libertés.

« Il s’agit de dire aux enfants qu’ils sont tous Québécois et qu’être Québécois signifie tout simplement de respecter la Charte québécoise des droits et libertés, dit Joëlle Quérin. Aussi bien qualifier de Québécois tous les touristes qui, durant leur séjour, n’enfreindront pas la charte !

« Sous prétexte de rassembler les élèves en leur enseignant les fondements de notre culture commune, le cours d’éthique et de culture religieuse consacre une conception du Québec comme nation strictement civique, définie non pas à partir de son histoire et de ses spécificités culturelles, mais uniquement à partir de sa Charte… »

Bref, selon ce cours, il n’y aurait pas de culture spécifiquement québécoise. Il n’y aurait qu’une série de lois, point.

Comme si on résumait la culture italienne aux règlements que l’on trouve dans le Code criminel de l’Italie !

Pour Joëlle Quérin, le cours d’éthique et de culture religieuse n’apprend aucune connaissance spécifique aux enfants.

« Tout comme l’enseignement de l’histoire, qui a été délesté des connaissances factuelles de type encyclopédique pour servir uniquement à discuter des enjeux d’actualité dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, le cours d’éthique et de culture religieuse abandonne complètement les connaissances pour se consacrer exclusivement à la promotion du multiculturalisme, rebaptisé pluralisme. »

Bref, ce n’est pas un cours destiné à apprendre aux enfants l’histoire des autres religions, c’est un outil de propagande destiné à vendre les vertus du multiculturalisme à la Bouchard-Taylor.

Comme l’écrit madame Quérin : « Après avoir suivi le cours d’éthique et de culture religieuse pendant dix ans, les élèves n’auront pas de grandes connaissances sur les religions, mais une chose est sûre : aucun accommodement ne leur paraîtra déraisonnable ! »

Alors que dans la population, plusieurs personnes ont critiqué le port du hijab au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes et ont reproché au kirpan d’être un symbole de violence qui n’a pas sa place dans les écoles, le cours d’éthique et de culture religieuse refuse aux élèves le droit de tenir un tel discours.

« Le programme doit inculquer le respect absolu de toute position religieuse… », dit Joëlle Quérin.

Bonjour l’esprit critique !

Pas étonnant que certaines personnes contestent la pertinence de ce cours...


Permalien 62 commentaires Signets et partage

Commentaires:

Commentaire de: Jean-Sébastien Labrecque
Le seul problème c'est que ceux qui contestent le cours, ne le font pas pour cette raison ! ;)
Permalien 2010-04-28 09:14:24
Commentaire de: Pierre Zwingli
Je pense pour ma part que Mme Quérin a raison quand elle dit "
« Le programme doit inculquer le respect absolu de toute position religieuse… », dit Joëlle Quérin. "

Ce que je trouve quand même très ironique c'est que ce programme qui est supposé enseigner le dialogue et promouvoir la diversité a été imposé sans véritable dialogue et limite la diversité de formation morales et/ou religieuses !

Les partisans du cours ECR ont une attitude religieuse universalistes qui croient dur comme fer que leur croyance est la seule bonne.
Permalien 2010-04-28 09:43:17
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Au-dela de toute perception religiieuse, le cour d'éthique et de culture religieuse est un compromis entre le religion et la morale culturelle. Elle enseigne aux enfants à accepter la différence de croyance en rapport avec la cohabitation sociale, je ne vois pas ou est le problème ?. Ce cour n'enseigne pas seulement les préceptes des diverses religions et leurs pratiques, il enseigne seulement à accepter la différence. L'enseignement moral et religieux revient de droit aux parents selon leurs confessionalités distinctes, c'est à ce titre que la pluralisme devient necéssaire dans une société multiculturelle afin de favoriser le partage et l'apprentissage des différentes valeurs qui peuvent exister.

Ce qui rejoint le plus cet aspect de la diversité religieuse c'est la charte canadienne des droits et liberté qui encourage l'échange et la cohabitation, c'est ce qu'on appelle la culture anglosaxonne libérale du multiculturalisme. Afin d'éviter les méprises due à l'ignorance et à l'intolérance, le cour d'éthique se base sur la meilleure base qui puisse exister par la charte canadienne et qui est le reflex d'une société civile saine d'apprentissage et d'acceptation de la différence sans parler de religion et d'hypocrisie.

Je ne crois pas que la cour suprême tranchera en faveur des gens de Drommundville, puisque ce cour ne porte pas atteinte à la responsabilité des parents d'enseigner la religion de leur choix à leurs enfants dans une société multiculturelle et religieuse.

La charte canadienne reconnaît la primauté de Dieu dans la vie et les sphères sociale de la société contrairement à la charte québécoise qui ne reconnait que timidement certains droits. La charte canadienne en terme de jurisprudence s'applique mieux à l'être humain et à ses droits fondamentaux que n'importe quel charte démocratique et que je salue grandement aujourd'hui.

Permalien 2010-04-28 09:52:38
Commentaire de: sy mott
Vont'ils faire des cours d'enseignement de Culture Québécoise dans les écoles juives ou musulmanes??

Non, alors pas de passe-droit. Nous sommes laïques un point c'est tout.
Permalien 2010-04-28 09:53:40
Commentaire de: Stéphane Gagné
J'en connais plus sur ce cours et son origine que ce j'ai le droit légal d'en dire. Mais en attendant je peux vous affirmer que les parents qui ne comprennent pas le problème avec le cours ne voient pas ce qui s'y passe vraiment dans le détails. J'avoue qu'il est vrai que si on s'en tient à la présentation "officielle" que le gouvernement en fait, çà semble pas si pire et on peut s'interroger pourquoi tout ce chahut. Mais dans les faits sur le terrain, les évidences anecdotiques raconte une tout autre histoire...

Mais le plus interpellant reste toujours la façon dont ce cours est carrément IMPOSÉ. Il est déjà TRÈS questionable que le gouvernement nous "offre" ce cours après avoir tout juste sortit celui sur nos racines religieuses; mais demandons-nous pourquoi il est prêt à dilapider encore plus d'argent en frais pour la Cour Suprême juste pour s'entêter à FORCER quelques parents (une petite minorité selon la Ministre Courchesne...) à obliger leurs enfants à suivre ce cours de religion sous peine d'expulsion du système scolaire.
Réalisons-nous qu'il condamne l'enfant à ne pas pouvoir s'éduquer (on parle aussi de cours en bas âge), ne pas avoir de carrière, ne pas pouvoir avoir un travail décent pour gagner sa vie plus tard JUSTE PARCE QU'IL N'A PAS VOULU SUIVRE CE COURS DE RELIGION!
Oh oui; parce qu'en passant, les représentants du gouvernement ont rencontré seul-à-seul
les jeunes impliqués dans cette cause pour essayer de leur faire dire que c'était le choix des parents et non pas des jeunes. Ainsi ils (le gouvernement) auraient vite pu régler la question. Mais les jeunes non plus n'en voulait pas alors on en est rendu là: Un gouvernement prêt à dépenser plusieurs centaines de milliers de dollards pour avoir le droit légal de refuser de refuser une éducation à un jeune s'il refuse de suivre un cours de religion.
On le mettrais optionnel ce cours et toute cette histoire serait oublié, fini la controverse.
Alors entre des citoyens qui réclame leurs libertés civiques et un gouvernement "d'endoctrinements (dé)raisonnables", où est le respect de nos droits?

En passant si vous visitez la pageWeb du Ministère sur ce cours vous verrez qu'il est présenté comme "offert" plutôt obligatoire, et comme respectant les droits de chacun etc. etc. Un vrai ramassi de mensonges.
Permalien 2010-04-28 09:55:16
Commentaire de: real robidoux
Tout a fait d'accord avec ces gens car ce n'est pas a des pousseux de crayons bien endormi et a des politiciens véreux sans scrupules a nous dicté nos valeurs comme peuple et gouvernement où pas ils ne devraient pas avoir un pouvoir de décision dans nos vies personnelles.

Le Québec au grand complet devrait boycotté ces cours et démander la démission immédiate de ce gouvernement pourri a l'os.
Permalien 2010-04-28 10:02:57
Commentaire de: nathalie mondat
Ce cours la est déja mort au quebec meme si il en reste pour essayer de le vendre, il est avarié..
et franchement forcer le monde a le suivre et puis noter sur de l'imaginaire des croyances des fables cé fort!!!!
Faut que les lobbys religieux soit fort et omnipresent car ey!un coure de meme du primaire au secondaire faut réelement vouloir le faire gober bon gré mal gré et de force ..

PATHÉTIQUE..
Permalien 2010-04-28 10:05:15
Commentaire de: Robert Legris
Faute d'affirmer clairement quelles sont nos valeurs morales, on se fait ratatiner le cerveau par des clowns.

Tu sais Richard, il y a des documentaires qui existes sur des peuplades qui pratiquaient le cannibalisme, ces peuplades, en mangeant leurs semblables, s'assuraient de récupérer les forces vitales des personnes ainsi mangées. Elles faisaient ce qui leur semblait le plus judicieux selon leurs connaissances.

Nos bons tribunaux commencent à remettre en question les lois divines de la bible, ils se demandent s'ils doivent faire jurer les témoins sur celle-ci...

C'est pour te dire à quel point il y a dérive présentement.

Je veut bien qu'on fasse de la réthorique sur le créationnisme, mais à la base, est-ce que oui ou non ce sont ces valeurs qui nous ont amenés là où nous sommes?

Bien entendu pour les libéraux, plus aucunes de ces lois divine n'est correct, puisqu'ils les ont toutes enfreintes! Au nom du business qui n'est malheureusement pas garant de tout...
Permalien 2010-04-28 10:15:17
Commentaire de: manon martin
La CSMB nous a imposé ce cours.A la rentrée scolaire 2008-2009 c'était déjà en place s'en aucune consultation des parents.Lorsque j'ai appelé à la CSMB on m'a répondu que c'est le comité de parent qui a adopté le calendrier et ces fameux cours d'éthique.Jusqu'à présent je n'ai toujours pas trouvé a quoi sert ce cours.Ce n'est pas à nos jeunes de s'accommoder mais à ceux qui viennent s'installer ici.Nos jeunes sont plus accommodants que nous les adultes.Mon fils dit qu'ils n'ont toujours pas touché le sujet de religion ou autre.Il dit que ce cours est une perte de temps.Je le croit et avant de mettre l'école le samedi on doit abolir ces pertes de temps.
Permalien 2010-04-28 10:20:56
Commentaire de: Gilles Pelletier
Sommes-nous en démocratie oui ou non? Quand des parents s'opposent à un cours d'éthique religieuse pour leurs enfants, ne devraient-on pas les écouter et mettre en veilleuse un tel cours en attendant de s'entendre, se comprendre et se mettre d'accord sur des propositions convenables. Les parents n'ont pas d'autres choix que de s'adresser à la plus haute cour du pays et j'espère qu'ils vont remporter leur bataille.
Gilles Pelletier, Québec
Permalien 2010-04-28 10:22:31
Commentaire de: Gilles Joubert
Bonjour M Martineau.

Le cour d'éthique et de culture religieuse, pour moi,

CE COUR N'EST QUE BRASSAGE À LA CON. Plus bizarre que celà

tu meurs. == Félicitations à la Municipalité de Drummondville --

Y aurait-il encore des personnes qui savent ce tenir DEBOUT ?

Des gens mal intentionnés il n'y en a pas seulement au parti libéral.

RE: Ticket modérateur etc. etc.
Permalien 2010-04-28 10:36:58
Commentaire de: Mario Leblanc
Le Québec ce royaume du gauchisme mou représenté par une élite soixante-huitarde vieillissante et sans repere est un contre-exemple au niveau mondial.

Meme le gouvernement américain a pris note de ce qui se passe au Québec ou les gourous, la spiritualité animiste, l`hindouisme et autres faux prophetes sont mis sur le meme pied que les Évangiles et le Christ. Toute morales est bonne pouvu qu`elle ne soit pas chrétienne...

Dans les prophéties de l`apocalypse de St-Jean il est mentionné que l`Antéchrist va créer une religion mondiale qui rassemblera tout les peuples sous une fausse religion dont il sera le garant. Elle ressemblera a celle du Christ par la morale mais elle sera dévoyée volontairement. Évidemment nous ne sommes pas la et encore loin de la mais ces attaques constantes des milieux intellectuels, universitaires et politiques contre la religion chrétienne commence a faire penser que lentement cela se fera a long terme.

Le Québec montre la voie ....a ne pas suivre....

Tout se vaut - Adorer une vache ou adorer un arbre est selon les gourous du Québec aussi valable que adorer le Christ. Ils oublient volontairement d`enseigner les commandements que Dieu a laissé a Moise en 1400 AV JC sur le Mont Horeb.

Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t`ai fait sortir du pays d`Égypte, de la maison de servitude.
Tu n`auras pas d`autres dieux devant ma face.

Au Québec les gourous de l`Éducation enseignent aux enfants que si des gens demandent a se prosterner devant des vaches, ou devant un chat ou devant un éléphant ou un arbre nous devrions trouver cela valable et respectable. Ils enseignent donc a contre-courant du christianisme - un anti-christianisme.

Le Québec ne cesse de plonger et les élites perdent le troupeau. Félicitation a ces parent courageux et plus sensés que nos intellos!
Permalien 2010-04-28 10:45:54
Commentaire de: nathalie mondat
L'esprit critique comme la corruption et le laxisme et toute une troller de bonnes valeurs ou de bien mauvaises valeurs sont des maladies transmissible socialement..

Puis ce cours la et bien qui en sont les responsable d'ou la source de l'infection et regarder les atteins les plus frappant comme tomassi et courchenes..

Pas grave y'a rien la lol!
Permalien 2010-04-28 10:47:02
Commentaire de: nathalie mondat
Peine perdu peut-etre de savoir qui sont ceux qui ont monter ce cours et leurs ""réel motivations"

Les responsable y sont ou
Permalien 2010-04-28 10:51:19
Commentaire de: Carole Chouinard
La nature a horreur du vide. Alors je crains fort que le vide religieux que les Québécois sont en train de créer en délaissant leur religion et en prônant une société laïque ne soit comblé par les religions qui gouvernent carrément la vie de certaines minorités.

Oui, je pense que ce cours ne sert à inculquer à nos enfants d'accepter des accommodements déraisonnables et à faire du Québec une société ou le sacro-saint multiculturalisme à la sauce canadienne devient la norme.

Belle façon de noyer la nation et la culture québécoises d'ailleurs... Et ça, c'est extrêmement bon pour le fédéralisme canadien.
Permalien 2010-04-28 11:03:41
Commentaire de: Jean-Serge Baribeau
Toute cette histoire du cours sur l'éthique et les religions me trouble beaucoup. Étant âgé de 66 ans j'ai fait, pendant les années 50 et 60, le vieux cours classique, dans un pensionnat. Sauf exceptions occasionnelles l'enseignement de la religion n'admettait aucun sens de la relativité et sombrait dans un absolutisme absolument toxique.

Le contraire de l'absolutisme, c'est le relativisme. Mais un «relativisme absolutiste», ce n'est plus du relativisme. C'est un refus de réfléchir et de constater que tout ne se vaut pas. Au Québec il est temps de se poser des questions sur le relativisme et sur le désir de faire des accomodements.

VIVE LE RELATIVISME! MAIS PRUDENCE!

JSB
Permalien 2010-04-28 11:06:57
Commentaire de: Gilles Martin
Je ne suis pas d'accord avec la Quérin,il ne devrais avoir aucuns cours d'éthique et de culture religieuse dans les écoles,dans mon temps en 1964,je me souvient d'avoir doubler ma 6 xieme année a l'école a cause que j'avais 58 pourcent en religion catholique,sur 28 éleves,1 seul a réussis a 62 pourcent,mais dans mon temps,tu n'avais pas le droit de décrocher et j'ai réussis a me rendre a l'école technique et a apprendre un métier,et dans nos écoles,avais pas d'enfants rois.
Permalien 2010-04-28 11:11:02
Commentaire de: jean bottari
Je dis bravo aux parents de Drumondville qui ne baissent pas les bras, comme la plupart d'entre nous. Je leur souhaite aussi que la Cour Suprème du canada leur donne raison. Le contenu de ce cours tel que dispensé est completement inutile pour l'épanouissement de nos enfants et celui de notre société.
Permalien 2010-04-28 11:14:31
Commentaire de: dominique lavoie
Je suis d'accord avec Mme Quérin et aussi avec le commentaire de sy mott.

Je souhaite la meilleure chance du monde aux parents de Drummondville et j'espère de tout cœur qu'ils vont gagner! Avec l'état de l'école québécoise de nos jours, on pourrait employer ce temps réservé au lavage de cerveau plus intelligemment. De toutes façons, les parents de toutes les confessions défont le dommage fait dans la journée par ces incapables.

Je m'amuse depuis quelques jours à lire les échanges sur Yahoo" Questions/Réponses...C'est pas demain la veille que cet inutile programme va donner les résultats escomptés parce que chacun reste bien campé sur ses positions avec des commentaires qui sont limite illégaux.

Alors qu'est-ce qui fait croire aux "logues" et surtout à notre cher gouvernement que ça va être différent ici? Vous pensez qu'un extrémiste musulman va donner son aval à "ça"? Qu'un juif hassidique va trouver que c'est une bonne idée? Que les Québécois athées ou chrétiens ne vont pas dire à leurs enfants que c'est de la foutaise? Ce cours prévoit éradiquer les nouvelles des médias? Les enfants "conditionnés" ne seront pas capable de voir ni de comprendre ce qui se passe dans le monde et se faire leur propre idée plus tard? Ce cours empêchera la population de parler et d'influencer autrement les enfants?

Je ne crains pas trop l'esprit de propagande qui est leur but inavoué. Ce cours est une fumisterie, une perte de temps et d'argent. Les Québécois ont fini par se réveiller et par décider ce qu'ils ne veulent pas voir chez eux. Ils le transmettront à leurs enfants.

Je doute fortement que le lavage de cerveau du Ministère y change quoi que ce soit.
Permalien 2010-04-28 11:21:49
Commentaire de: Yann Aralbol
On s'en sort pas...

Il faut enseigner comment sont apparues les différentes religions et ce qu'elles prêchent (en général, pas dans le détail), DANS LES COURS D'HISTOIRE!

Sans inculquer à nos enfants, que c'est correct, que c'est «normal» et que c'est souhaitable de croire des insanités.

Personne ne marches sur l'eau, ne ressucite, ne se réincarne, et ne créée l'univers en 6 jours.

Ce sont des superstitions.

Et l'école publique, dans une société laïque, ne DOIT PAS bourrer le crâne de nos enfants de superstitions élaborées il y a des millénaires par des tribus de pousseux de chèvres et de tireux de chameaux.

Dans le cadre d'un cours d'histoire, un enfant pourra voir l'influence de telle ou telle religion sur l'évolution des sociétés humaines, et si ses parents veulent qu'il croie aux superstitions d'une religion quelconque, ils n'ont qu'à envoyer l'enfant se faire endoctriner à l'église, la synagogue ou la mosqués de leur choix.

Me semble que c'est simple.

Mais, gouvernement conservateur noyauté par les «licheux de bibles», institutions sclérosées, constitution vieillotte et périmée, etc., etc., etc.
Permalien 2010-04-28 11:29:47
Commentaire de: nathalie mondat
@Carole Chouinard
Moi je m'en fait pas trop le vide n'est pas vide il est constament remplis d'amour de liberter de sens critique et de gros bon sang pour ne nommer que ceux-la alors!!
Permalien 2010-04-28 11:33:33
Commentaire de: nathalie mondat
Les religions crée pour moi un vide et un mal etre une illusion de valeurs en jouant sur la peur de la mort et l'ignorance et surtout la misere l'histoire en aie la preuve...
Permalien 2010-04-28 11:35:14
Commentaire de: nathalie mondat
p.s une voie facile et sans réel effort remise en question une voie toute faite et si peu libre.....
Permalien 2010-04-28 11:36:08
Commentaire de: omar bennani
culture, culture, de quelle culture vous parlez?
je suis parfaitement d'accord pour que les immigrants respectent les us et coutumes du pays d'accueil, sur ce point il n'y a pas de discussion.Mais de là à renier leurs origines, leur culture. ce qui est bon pour les québecois, ne l'ai pas pas pour les immigrants? C'est drôle mais l'histoire n'est qu'un eternel disque rayé. En arrivant en Amérique du nord, les colons ont-ils respecté la culture amérindienne?
A mon avis ce genre de cours ne peut que permettre de connaître un peu mieux l'autre (je ne parle pas de religion, cette dernière est du domaine du privé). Parce que et cela je pense que je ne vous apprend rien de nouveau, les québecois et les immigrants vivent dans 2 mondes parallèles, la faute est partagée.
quant aux accomodements, mon avis c'est niet pas d'accomodements et on ferme le dossier, c'est tout, ça ne sert à rien de tourner autour du pot, chaque qu'un illuminé demande une faveur, c'est du pain bénni pour certains professionnels de la stigmatisation et de la polémique qui en font leur fond de commerce (sic), ils se reconnaîtront!!
Permalien 2010-04-28 11:41:34
Commentaire de: Sierra Charlie
Il serait ironique que le plus haut tribunal du Canada torpille un cours qui sert à faire la propagande du multiculturalisme à la canadienne (multiculturalisme qui se base sur la Charte des droits et libertés pour définir des principes fondamentaux et universels).

Si une telle chose se produisait, cela serait révélateur du « schizophrénisme » de la politique canadienne.
Permalien 2010-04-28 12:02:28
Commentaire de: Yann Aralbol
@ Mario Leblanc

Ô époque bénie où, sur les chantiers de construction,l'Évêque était de toutes les levées de premières pelletées de terre.

Où nos Curés pouvaient allègrement censurer un film montrant deux dégénérés se donner un langoureux baiser de 5 secondes.

Où le crucifix trônait fièrement au dessus de tous les comptoirs de la Commission des Liqueurs du Québec.

Où tripoter de l'enfant de choeur n'était pas encore mal vu.

Où l'enseignement du Catéchisme était obligatoire et où le Frère ou la Soeur pouvait en toute impunité nous le rentrer de force dans le crâne à coups de «strappe».

Où le Cardinal était consulté sur les lois importantes devant être soumises au parlement.

Ô époque bénie, temps chéri, pourquoi nous as tu fui?
Permalien 2010-04-28 12:15:30
Commentaire de: Martine Blais
Bravo aux gens de Drummondville de partir l'affaire, j'espère que le mouvement va s'élargir au dela car la population en général n'en veulent pas de ce cours qui imposé qui sert à endoctriner les jeunes à accepter les accommodements déraisonnable et endoctriner à trouver acceptable des positions religieuses qui sont contre les droits humains et contre l'égalité homme/femme!

Suivons le mouvement des gens de Drummondville et faison entendre la voix du peuple, c'est à dire, la démocratie!
Permalien 2010-04-28 12:20:20
Commentaire de: Elyse Chagnon
1 La religion n'a plus sa place a l'école. Point Final!
C'est la responsabilité des parents pas celle de l'état.

2 Faire redessiner le drapeau Quebeçois a des enfants du primaire est une insulte a la culture Quebeçoise.

3 Je suis d'accord que mon enfant vois les divert culture présent au Quebec mais pas les religions même la mien.
Permalien 2010-04-28 12:44:53
Commentaire de: Vanessa Michel
Selon moi c'est capitale un cour comme ca parce que les parents on pas toujours les bonnes valeurs. Pour ce qui est de la religion c'est la plus belle chose qui peu arriver de donner le choix aux enfants. Ça ouvre les esprits et excusez moi mais ma première communion et ma confirmation on été fait en 3 et en 5eme années alors comment peu on confirmer quelque chose quand on connais rien d'autre.
Permalien 2010-04-28 12:55:32
Commentaire de: Elyse Chagnon
Rajout:

4 Les symboles religieux comme les crusxifis du parlement et du Mont Royal sont cependant des symboles historique et doivent rester.
Permalien 2010-04-28 12:56:55
Commentaire de: Fernand Tardif
La Question est : La liberté de conscience et de religion est-elle brimée ? Je ne crois pas puisqu’elle a totalement été supprimée ! La religion est évincée et relégué à un immondice de notions déconnectées dont on gave mes enfants, la morale confessionnelle est détruite, l’éthique imposé et les nouveaux commandements concernant la manière de penser, de parler (dialoguer), les attitudes a avoir et la manière de fabriquer des points de vue prescrits par l’état sont tous bien imprimés pendant les 11 années d’école de l’enfant dans son petit cerveau.
Permalien 2010-04-28 13:00:03
Commentaire de: Fernand Tardif
Je suis très déçu, parce que j’avais mis beaucoup d’espoir dans ce cours et je constate que ce qui me paraissait prometteur est en fait destructeur et dangereux.



Il ne serait pas nouveau que les responsables de l’imposition de ce cours vous expliquent que nous n’avons pas bien compris, et que le préjudice humanitaire n’est pas prouvé. Cela ne serait pas nouveau. Ils sont payés - et très bien payés- pour dire exactement cela. Ils ne voudraient pas perdre leur emplois ou leurs bonus.



L’histoire nous dit qu’il faut se méfier des gens qui imposent leurs dogmes tout en restreignant les libertés au nom d’un supposé « bien commun » et tout en clamant que tout est parfaitement légal, infligeant des sanctions exemplaires aux récalcitrants.
Permalien 2010-04-28 13:01:46
Commentaire de: christine belanger
Je n'en reviens pas de la durete et de l'extremisme de certains commentaires...Mais, au fond, j'aurais du m'y attendre. La sacro-sainte religion est tabou et les gens aiment en discuter tant que l'interlocuteur est d'accord avec leurs point de vue...Etant mere de 3 enfants, je suis contente de voir que le cours de religion purement axe sur une vision est remplace par autre chose...Lethique et la culture religieuse peuvent apporter beaucoup de positif. Mes filles ont des projets interessants qui les poussent au questionnement. De plus, nous pouvons engager un dialogue sur une panoplie de sujets...L'intolerance est mere de tous les abus et je ne veux pas que mes enfants soient bouches au point d'avoir peur de ce qui est different.

Les parents qui vont a la cour supreme sont d'apres depasses par leur epoque...Les valeurs que je veux transmettre a mes enfants, cela se passe d'abord a la maison, ce n'est la responsabilite de l'ecole...De toute facon, aujourd'hui nous cotoyons toutes sortes de culture et nous devrions en etre fiers. Cela ne veut pas dire de laisser tomber ce a quoi nous tenons, mais pourquoi NOTRE facon de penser serait-elle la meilleure ? Les guerres commencent toujours de cette facon... Tout le monde veut avoir raison. Je ne suis pas catholique ( meme si j'ai ete baptisee amon grand regret) et je ne vois aucune raison pour que l'on impose cela a mes enfants... Par contre, s'ils se decouvrent la FOi et veulent integrer cette religion qui suis-je pour les empecher? ils sont des etres reflechis et sont libres de faire ces choix, meme si je ne suis pas toujours d,accord.

Il y a une difference entre respecter les etres humains peu importe leur religion et devenir un tapis qui s'ecrase. Le respect, la morale l'ethique sont des elements essentielles de la vie en societe et je veux que mes enfants y soient exposes. Nous vivons dans un monde ou la mondialisation est preponderante. En consequence, il importe de connaitre les autres si nous voulons continuer a etre des acteurs importantsd de ce meme monde. Toutes societes qui ont vecu en vase clos et ont tente d,imposer leurs valeurs aux autres ont ete dechues un jour ou l'autre.
Permalien 2010-04-28 13:10:38
Commentaire de: Mario Leblanc
Je suis la pierre d`Angle avait dit le Christ (la pierre qui soutien tout l`édifice) mais les élites soixante-huitardes (Il est interdit d`interdire!) ont enlevé la pierre et commencent a se retouver avec de sérieux problemes politico-religieux - Ce n`est qu`un début parceque ils iront en augmentant a force de temps et de l`augmentation du nombre d`immigrants non-chrétiens.

Il fallait y penser avant de faire entrer au pays des gens pratiquant des religions dont les valeurs sont a l`opposé des notre ou vont contre la religion chrétienne. Ceux qui pratique la polygamie ou dont la religion a sa propre lois criminelle et politique. Ceux qui disaient attention cela n`a aucun sens étaient taxé de racisme par les élites soixante-huitardes athées.

Ayant pris le controle des institutions souvent fondées par l`église - Hopitaux, Universités, Écoles - Ils se sont dépeché de foutre dehors le clergé et de ne pas donner un enseignement religieux crédible le but étant de fabriquer massivement des athés et ils ont réussi.

Maintenant ils ne savent plus ou donner de la tete. Ils enleve a la majorité le pietre enseigneemnt religieux qu`ils avaient pour ne pas déplaire a la minorité non-chrétienne ou anti-chrétienne mais si il retourne l`enseignement chrétien a l`école les plus fanatiques parmi les minorités voudront leu propre enseignement religieux a l`école et ceci va permettre l`entrée dans nos écoles des imams fanatiques qui y verront une occasion de prosélytisme et de controle comme ont le voit en Europe.

La fragmentation sociale va augmenter a force de temps grace a nos reveur de 1968!
Permalien 2010-04-28 13:14:23
Commentaire de: Yann Aralbol
@ Elyse Chagnon

Un homme à demi nu, une couronne d'épines plantée dans la tête, transpercé et couvert de plaies, cloué sur deux bouts de bois et pissant le sang de partout.

Et tout ça présenté aux enfants comme étant UN SYMBOLE D'AMOUR!

Vous voulez vraiment que ça reste!!?

Et que ça continues à déséquilibrer le «mental» de nos enfants?

Dire qu'y a des parents qui interdisent les jeux vidéo violents à leurs enfants...
Permalien 2010-04-28 13:36:01
Commentaire de: Danielle Foucault
Ce n'est pas vrai premièrement que toute les religions se valent. Le boudhisme n'a rien à voir avec l'islam le vaudou non plus ni les raéliens et le christianisme. Les poignards à l'école c'est stupide, personnellement je n'ai pas de respect pour des croyances qui mènent le monde au meurtre comme les religions qui font croire aux gens qu'ils ont le droit de mépriser les autres parce qu'ils sont dans la bonne gang, les sauvés et les perdus wow! il faut être particulièrement naïf pour gober des choses pareilles. Le respect des enfants s.v.p.
Permalien 2010-04-28 13:54:35
Commentaire de: Valérie R.
Ça ressemble aux jeunesses hitlériennes ça, enfoncer une idéologie de force dans la tête des enfants!
Permalien 2010-04-28 14:18:52
Commentaire de: Sierra Charlie
@ nathalie mondat

Je suis d’accord avec vous : c’est la Mme qui sent un vide, mais ça ne signifie pas que ce vide soit généralisé à l’ensemble des Québécois.

La Mme devrait parler pour elle-même.
Permalien 2010-04-28 14:53:52
Commentaire de: Raymond Saint-Arnaud
Il y a lieu de réévaluer la pertinence du cours d'éthique et de culture religieuse pendant les six ans de primaire et les cinq ans de secondaire.

Savez-vous combien d'heures d'enseignement seront dispensées (gaspillées?) aux élèves du primaire et du secondaire pour le cours d'éthique et culture religieuse?

Imaginez, on va raconter des sornettes pendant ONZE (11) ANS aux enfants, en rapport avec quelques-unes des 40 000 religions qui sévissent sur la terre!

On ne devrait pas parler de religion(s) aux enfants âgés de moins de 14 ans. On n'a pas le droit de laver le cerveau des enfants qui n'ont pas encore développé suffisamment leur pensée propre, leur jugement ni leur sens critique.

L'école primaire et secondaire doit se concentrer sur autre choses que des croyances (farfelues dans la plupart des cas). Par exemple, l’école doit enseigner: la langue, les mathématiques, les sciences, l'histoire, l'éthique (c’est différent de la religion), le savoir-vivre, les habiletés artistiques, manuelles, sportives.

L'étude de la sociologie des religions et des différents courants philosophiques pourra venir plus tard au niveau collégial ou universitaire, pour ceux qui en ressentent le besoin comme adultes. On pourrait aussi en profiter alors pour aborder d'autres croyances comme l'astrologie, la chiromancie, l'ésotérisme, et autres béquilles utilisées par ceux qui ont peine à assumer leur condition humaine en et par eux-mêmes.

Il est incroyable de constater que l’on accorde une telle valeur aux croyances le plus souvent farfelues des quelques 40 000 religions. L’humanité n’est pas sortie du bois. L’angélisme des chartes et le gouvernement des populations par les juges y sont pour quelque chose.

P.S. Au Québec, l'article 248 de la Loi sur la protection du consommateur stipule que sous réserve de ce qui est prévu par règlement, nul ne peut faire de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de 13 ans. Faudrait-il avoir moins de respect pour le cerveau des enfants que pour le porte-feuille de leurs parents?
Permalien 2010-04-28 14:55:24
Commentaire de: Rita Desrosiers
Perso j'aimerais bien voir implanter un cours sur la culture québécoise.

La danse, les contes et légendes, le folklore dans tous ses aspects...

On l'a fait à mon école et tous ont adoré, les nouveaux arrivants comme les jeunes québécois qui n'ont plus accès dans les familles à la transmission de ces savoirs. La danse surtout a été un franc succès, cela permet de socialiser autrement, la musique traditionnelle est géniale pour s'amuser.

On parle souvent de culture, mais ce n'est pas que la langue... Il faut connaître ses racines, le mode de vie de ses ancêtres (leur quotidien difficile, qui force au respect), conserver vivantes les traditions. Les gens le font partout sur la planète, ils sont fiers de leur histoire et de leur folklore, ils ne passent pas leur temps à le trouver quétaine.

Pour ce qui est du cours de ECR, j'ai toujours pensé que ce type de projet est un gros piège. La matière est tellement vaste, elle peut être vue sous tellement d'angles, tout dépendant de l'enseignant et de ses compétences, voire même de ses propres croyances... Ça peut être un bon cours comme un cours débile.

Je crois toutefois que dans les écoles religieuses, on n'enseigne pas la relativité entre les différentes croyances, mais d'abord la suprématie de LEUR religion. Donc ceux qui sont obligés de suivre l'idéologie du ministère sans droit de réplique sont encore les enfants de l'école publique.
Permalien 2010-04-28 15:21:36
Commentaire de: Sierra Charlie
Je viens de lire l’article en question, du Journal de Montréal.

La conclusion est vraiment intéressante. Je la cite :

« Le Rapport international sur la liberté religieuse de 2009 du Bureau de la démocratie, des droits de la personne et du travail des États-Unis, un organisme relevant du Département d'État, fait en effet figurer l'imposition du cours et la contestation des parents de Drummondville dans sa liste des cas problématiques énumérés sous le titre "Restrictions relatives à la liberté religieuse. »

Donc, selon cet organisme américain, notre cours serait peut-être une entrave à la liberté religieuse.

Quel paradoxe !

À force de vouloir imposer que toutes les croyances doivent être traitées sur le même pied, on en vient à contrer la liberté de religion !

Mon prof de science politique, au cégep, avait dit une fois que toutes les politiques, lorsqu’elles deviennent extrémistes, finissent par se ressembler et par nuire aux individus, peu importe leur orientation.
Permalien 2010-04-28 16:03:48
Commentaire de: Carole Chouinard
nathalie

"Moi je m'en fait pas trop le vide n'est pas vide il est constament remplis d'amour de liberter de sens critique et de gros bon sang pour ne nommer que ceux-la alors!!"


Je suis parfaitement d'accord avec vous. Je ne sens personnellement pas un "vide". Ce que je veux dire, c'est qu'on dirait que plus on est laïque, plus on laisse de place aux religions des minorités pour qui ça a de l'importance...

Je ne suis peut-être pas claire.

Permalien 2010-04-28 16:25:24
Commentaire de: Carole Chouinard
Sierra Charlie

Je ne sens aucun vide et je ne parle pour personne.
Permalien 2010-04-28 16:26:17
Commentaire de: Sylvain Pelletier
Je vois plutôt d'un bon oeil que nos enfants soient initiés aux réalités qu'ils cotoient àl'instar de leur parents qui ont évolué dans l'ignorance complète. On voit les résultats de cette ignorance aujourd'hui. Les écoles ne sont pas des sociétés homogènes blanc catho comme on voudrait bien qu'elles soient.
En bout de ligne, nos enfants vont s'apercevoir assez vite du ridicule des religions puisque tous proclament être LA vérité et avoir dieu sur LEUR bord tout en accusant l'autre d'être un infidèle.
Moi c'est quand le curé m'a demandé de m'assoir sur ces genoux, de lui demander pardon pour mes péchés pour qu'il me pardonne au nom de dieu que j'ai décroché de la religion. J'avais 8-9 ans. Pas si bête les enfants pour s'apercevoir qu'on les berne. Ce cour est parfait pour ça.

@Valérie R.
Avez-vous au moins lu ou assisté à un de ces cours avant de dire n'importe quoi? Quand on a pas d'argument, on lève le drapeau Hitlérien, ça fait toujours frétiller les populistes ignares.
Permalien 2010-04-28 16:58:01
Commentaire de: André Boulanger
TOUTES LES RELIGIONS SONT ANTICONSTITUTIONNELLES

Y'a un truc qui me rentre pas dans le coco : Si les hommes et les femmes sont égaux par la constitution canadienne et que chacun a droit à sa liberté religieuse comment peut-on concilier que :

chez les catholiques les femmes n'ont pas le droit de dire une tite messe ;
chez les juifs, il faut dix hommes pour commencer la prière. ( 100 femmes présentes ne valent rien)
chez les musulmans, un homme peut avoir 100 femmes mais une femme jamais plus qu'un seul mari ?

Il va bien falloir trancher : ou bien la constitution c'est de la décoration ou bien les religions sont des phénomènes sociaux illégaux.

Un croyant athé
( Dieu Est mais il n'a rien avoir avec la création du big bang ou toute autre concept de la création)

Permalien 2010-04-28 18:01:17
Commentaire de: real robidoux
Vite vite faite revenir les cours d'éducation sexuelle et de conditionnement physique et des cours de cuisine aussi et débarassez nous de ces cours super imbéciles et idiots qui n'apporte absolument rien d'interressant a nos enfants.
Permalien 2010-04-28 18:01:44
Commentaire de: Mario Leblanc
Sylvain Pelletier

A quoi voulez-vous les initier....

A l`islam qui considere que le juif et le chrétien sont des inférieurs - alors applaudissez votre infériorité dans votre propre pays - quelque chose ne dit que cela sera caché aux enfants mais fera l`affaire de imams - on leur présentera un islam a l`eau de rose qui n`existe que dans la tete des naifs.

Ou encore les castes de l`Hindouisme = quel enrichissment pour le pays!!!!!


Ce cours fera des enfants encore plus melés et incosncients que ceux de votre génération - apres moi le déluge - et surtout faites attentions aux méchants catho vos freres et soeurs et ceux qui ont construit ce pays!
Permalien 2010-04-28 18:28:12
Commentaire de: Martial Chehri
on fout la merde dans l'esprit des Kébécois pour mieux les diviser et mieux les soumettre ,le Kébec n'a plus d'histoire plus de religion , moralité le Kébécois n'existe plus ,bientôt on fermera les cabanes a sucre ( les églises c'est déjà commencé)pour ne pas gêner l'infime minorité qui nous dirige ,il faut dire que déjà on bouffe Kasher, il ne nous reste plus qu'a bouffer Halal ou je ne sais quoi....pôvre pôvre petit Kébec ou t'en vas-tu?
Permalien 2010-04-28 18:41:11
Commentaire de: dominique lavoie
Monsieur Pelletier, depuis l'époque des charettes à boeufs dont je suis issue, il y a eu quelques phénomènes intéressants qui ont déniaisé la population de colons que nous sommes:

- L'immigration massive: on a tous vu une voilée ou un barbu autrement que dans les livres d'images. On sait tous à quoi ressemble un Chinois ou un Noir. On les a même fréquentés, on a travaillé avec eux, on les a eus comme voisins, des fois comme amoureux.

- L'afflux de nouvelles grâce à l'électronique: on peut voir un volcan qui crache son feu à l'autre bout du monde en même temps que ça se produit, on peut apprendre qu'une tataise en abri Tempo a un un ticket de $25 qu'elle conteste, pendant que son "mari" a trois autres femmes qualifiées par lui de "maîtresses" pour ne pas avoir à être déporté pour fraude à l'assitance sociale qui fait vivre les dites maîtresses et les 12 enfants de ce valeureux citoyen.

- L'internet qui nous permet de savoir instantanément ce qui se passe dans les banlieues de Paris ou dans les métros de Londres ou Madrid. Ça nous permet de voir comment agissent les gens suite à un tremblement de terre et ça nous permet aussi de savoir qu'une bonne proportion de la population musulmane en Angleterre approuve les attentats terroristes.

Si on est ignorants et tous des Hitler en puissance, ben tant mieux.

J'aime mieux ça qu'être condescendant et faire preuve d'une aveuglement criminel. Il y a d'autres pays de ti-Jos connaissants qui payent une lourde facture pour leur grande "ouverture".

J'aimerais mieux qu'on évite d'endormir nos enfants comme on a essayé de nous endormir avec Bouchard-Taylor.

Le Québec a toujours été une terre de paix tellement enviable que ça se bouscule pour y venir, on a même 16,000 "illégaux" avoués. Je tiens mordicus à ce que ça reste comme ça.

Ne vous en déplaise.
Permalien 2010-04-28 18:45:57
Commentaire de: Marie-Thérèse Sévigny
Monsieur Martineau, de tout les temps depuis que le monde est monde les hommes ont toujours voulus le pouvoir et tout les moyens étaient bons.

On a inventé un Dieu! Le ciel,le purgatoire, l'enfer,pour faire peur et justifier le pouvoir....

Au nom de ce Dieu invisible à barbe blanche que personne n'a jamais vu que l'on appel aussi Allah ou encore Yavé...

On a fait des guerres,commis des meurtres, et des crimes les plus sordides toujours au nom de Dieu et encore aujourd'hui au nom d'allah on tues des innocents on prends la liberté des femmes pour en faire des exclaves on les lapides ou les brûles(la charia) toujours sous le prétexte que c'est la loi du coran qui l'exige etc...etc....

On fait sauter des bombes et on tues à tout les jours au nom d'Allah.....

PIS LE PIRE C'EST QUE ÇA MARCHE!...y a pleins d'imbéciles qui y crois....

Permalien 2010-04-28 19:04:18
Commentaire de: Olivier Gagnon
Mon petit frère me le dit: le cours d'ECR, de la manière il m'en parle, est vraiment du "brainwashage" pour former des bons petits gauchistes qui ne questionnent pas l'État. Tout est beau, le modèle est bon, un noir, un blanc, un jaune, un rouge, un bridé, etc c'est tous des bons québécois sinon on est raciste et pas "intégrateur" de questionner d'autres coutumes.

Le but du cours est vraiment de "programmer" les enfants qui dans 15-20-25 ans prendront les décisions du Québec. On leur enlève l'esprit critique, pourtant TRÈS important dans le cour de FPS et les cours de philosophie au Cégep, pour leur expliquer COMMENT penser.

Si ca prend une décision de la cour suprême pour arrêter ce "généralocide", go.
Permalien 2010-04-28 20:34:06
Commentaire de: Olivier Gagnon
@nathalie mondat: "Les religions crée pour moi un vide et un mal etre une illusion de valeurs en jouant sur la peur de la mort et l'ignorance et surtout la misere l'histoire en aie la preuve..."

Entre vous et moi, j'aime mieux qu'on parle d'amour et de pardon (religion catholique) que de dire qu'il est normal de tuer et terroriser les infidèles qui ne veulent pas se convertir (religion musulmane). Mettre ca sur le même pied d'égalité, rentrer ca dans la tête de nos enfants, c'est n'importe quoi.

Si je regarde la map et les pays qui ont des problèmes de guerre, de dictature, de terreur, etc, je ne vois pas beaucoup de pays chrétiens...

Je dis pas ca parce que je suis un fanatique catholique. En fait, je suis agnostique. Par contre, au moins dans le message catholique et chrétien, on parle d'aimer son voisin, pas de le tuer. Le message, même s'il est religieux, est quand même beaucoup plus pacifique et rassembleur. Ce n'est pas un "vide de valeurs" comme vous dites. Je trouve que c'est de très bonnes valeurs même si c'est basé sur un créateur qui n'existe peut-être pas.
Permalien 2010-04-28 20:54:27
Commentaire de: Olivier Gagnon
@Vanessa Michel: vos propos font très peur. De dire que c'est capital pour l'État d'inculquer des valeurs aux enfants choisient par des fonctionnaires parce que "des parents ne sont pas toujours là"... c'est troublant. Vous semblez avoir suivi ce cours. Esprit critique et liberté de choisir et de penser, les principes mêmes qui nous ont servi dans le Siècle des Lumières, vous connaissez ?
Permalien 2010-04-28 21:00:15
Commentaire de: Olivier Gagnon
@Mr. Martineau: j'ai une petite question pour vous. Puisque ce cours socialiste est là pour programmer les enfants à respecter toutes les religions et surtout à leur montrer que la religion c'est n'importe quoi, vous comme "extrêmiste" athée, vous devriez être content non ?

C'est pas pour rien que dans les régimes socialistes, on interdit la religion: ca l'amène à "mal" penser. Ils ne pensent pas comme l'État.
Permalien 2010-04-28 21:25:55
Commentaire de: Nathanaelle Vincent
M. Martineau, vous dites ce soir à la télévision : "L'école n'a pas à enseigner la religion à nos enfants." Vous semblez penser que religion et école n'ont rien à faire ensemble. Il me semble au contraire que lorsque nos jeunes partagent leur bancs d'école avec de jeunes musulmans, chrétiens ou sikhs, il est tout à fait pertinent que tous soient informés du sens et des fondements des différentes religions. À en croire certains élèves de secondaire- qui pourtant, je le répète, partagent leur école avec de jeunes musulmans- Islam et terrorisme ne font qu'un. Or, comment leur reprocher de penser ainsi? Quand leur jeu video consiste à tuer des Arabes (que la majorité des jeunes ont beaucoup de mal à discerner des musulmans), quand le sensationnalisme de certains médias ne nous transmet que des images tronquées et baisées de la réalité et que, de surcroît, certains parents sont trop occupé à travailler pour se renseigner sur la question et/ou leur montrer à faire la part des choses? Il faut bien que quelqu'un le fasse. La religion est partout, monsieur Martineau. Je ne crois pas qu'une semaine ne passe sans que les journaux d'ici n'évoque la religion. Refuser systématiquement que l'école en parle à nos jeunes risquerait, je crois, de donner encore plus d'importance à la religion. Un peu comme un secret de famille, toujours plus lourd lorsqu'il est tu.
Permalien 2010-04-28 22:38:41
Commentaire de: alain lecompte
Je serais effectivement surpris que les plus hauts Juges du Canada donennt leur avale à contrer le multiculturalisme (sosu-entendu au cours des religions..)

Mais bonne chance de tout coeur!

Cette aberation brainwashing doit sortir des écoles au plus vite avant que nos élèves soient des lavettes de la critiques! (à quand une acceptation de l'ablation «acceptable» du clitoris ?? )
Permalien 2010-04-29 02:55:31
Commentaire de: Mario Leblanc
Quand le Christ a fait ses dernieres apparitions a ses apotres il a dit allé par toute la terre et enseigner mon message au nom du Pere, du Fils et du St-Esprit. Il n`a pas dit enseignez le Coran, ou enseignez le sikhisme. Il a demandé de ne pas utilisé la violence et que si le message était rejeté de secouer ses sandales etr de quitter cette ville.

La société occidentale est une réussite a cause du christianisme et des millions de gens veulent quitter leurs pays pour vivre en Occident. Ils quittent des pays qui ne foctionne pas souvent a cause des mentalités de ses peuples liées a leur religion.

Les pays du Moyen-Orient fonctionne a peine a cause de l`Islam et meme chose pour d`autres pays d`Asie. En arrivant ici ils veulent recommencé de la meme maniere que dans leurs anciens pays avec les memes valeurs religieuses et en plus ils sont soutenues par la betise des élites médiocres de nos pays.
Permalien 2010-04-29 08:54:56
Commentaire de: nathalie mondat
p.s deux freres de jesus sont vennus a ma porte une semaine apres des jéhovah et je ne les ai pas tuer ni aimer ni pas aimer j,ai juste dit que je suis pas interresser avec un "coudonc y'en a donc ben du monde pis des religions qui veulent me sauver jusque dans mon entrée.. pis aller en paix héhéhé!"
Permalien 2010-04-29 09:46:14
Commentaire de: nathalie mondat
j'ai eu un politicien un élageur et un reparateur d'asphalte aussi et ils ont tous un point en commmun me vendre quelque chose les deux derniers etaient utiles pour moi et m'offrait du concret.
en té cas y vas avoir moins de vide dans mon drive way et plus dans mon champs de vision :)
Permalien 2010-04-29 09:53:42
Commentaire de: nathalie mondat
@ Carole Chouinard
Je le sait bien que vous etes loin d'etre ou d'avoir un vide bien au contraire a mon avis depuis le temps lol!
meme que je vous apprecie beaucoup.
Permalien 2010-04-29 10:00:07
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Pourquoi s'interrsser aux autres religions ?

Depuis des milliers d'années, l'homme a des aspirations et des besoins spirituels. La vie humaine est parsemée de difficultés et de soucis, traversée de doutes et d'interrogations, sana compter l'énigme qu'est la mort. Exprimant sa sensibilité religieuse de nombrueses et diverses façons, l'homme a cherché refuge et soulagement auprès de Dieu ou de divinités. La religion tente également de répondre à des grandes questions: Pourquoi sommes-nous sur la terre ? Quel sens faut-il donner à la vie ? Quel est l'avenir de l'humanité ?

Les agnostiques et les athées pensent que Dieu est inconnu et vraisemblablement inconnaissable. Cela ne signifie nullement que ces personnes n'obéissent à aucun principe, à aucune morale, pas plus d,ailleurs que l'appartenance à une religion ne garanti le respect de valeurs morales. Si l'on définit la religion comme "une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement", il faut admettre que la majorité des gens, athées et agnostiques y compris, manifestent dans leur vie une forme ou une autre de dévotion.

Qu'on le veuille ou non, dans un monde que les moyens de transport et de communication rendent chaque jour plus petit et ou tant de religions coexistent, il est inévitable que certaines croyances prennent une dimension internationale. Les scandales des diverses religions ont démontré jusqu'à quel point qu'un émoi religieux peut gagner la planête entière. Pourquoi les controverses religieuses suscitent-elles des réactions aussi vives ?

Pour le savoir, Il faut se familiariser avec l'histoire de la religion. Geoffrey Parrinder à écrit dans son livre "Les religions dans le monde de l'antiquité à nos jours" ceci: "Ce n'est pas trahir sa foi que de se livrer à l'étude des religions. C'est au contraire l'élargir en découvrant comment d'autres ont cherché la vérité et en quoi cette quête les a enrichis". La connaissance engendre la compréhension, et la compréhension amène à tolérer ceux qui pensent autrement que nous.

Le dictionnaire défini la religion comme "l'expression d'une croyance respectueuse de l'homme en un pouvoir supérieur considéré comme le créateur et le maître de l'univers", la vraie question devrait être: Ma religion est-elle bonne aux yeux de celui qui est le créateur et le maître de l'univers ? Selon cette même définition, le Créateur serait en droit de déterminer la conduite, le culte et les enseignements qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas. Pour ce faire, il devrait révéler sa volonté aux humains et permettre à chacun de s'y référer facilement. Il faudrait de surcroît que ces révélations divines demeurent harmonieuses et conséquentes, même si elles étaient dispensées à plusieurs siècles d'intervalle. Chaque humain a donc un défi à relever: se livrer à une recherche personnelle pour découvrir se qui plaît à Dieu.

En conséquence, le fruit de cet enrichissement ne pourra être que bénéfique pour tous dans la mesure que cela vous grandira personnellement face à l'ignorance de la conspuation du déni de reconnaître le vrai du faut. Cette ouverture d'esprit sera salutaire d'un point de vue culturel et religieux et augmentera l'esprit critique d'analyse des jeunes en devoir de comprendre les spécificités relatives de certaines religions, et qui feront en sorte que le jeune ne pourra que mieux se sentir dans un envirronnement plurailisme sans préjugés préconçus défavorables de repli sur lui-même. Ce qui les préparera à un meilleur avenir dans la définition de leur apprentissage culturel.

Le Québec ne peut se permettre de se replié sur lui-même aujourd'hui par une politique de résistance culturelle à l'ouverture, puisque le Québec est déja en retard sur les autres sociétés modernes de l'amérique du nord de 50 ans.
Par le passé, le Québec s'est retenu pendant un certain temops de faire le bon choix sur son avenir par protectionnisme, aujourd'hui, il a le choix de na pas avoir le mauvais réflex de s'appauvrir culturellement en se repliant dans un déni d'ouverture.

En ce qui concerne les compétences juridiques de l'application des lois concernant les droits fondamentaux de la liberté de religion, il appartient au fédéral de légiférer sur la QUESTION de l'enseignement religieux en milieu scolaire
dont l'application touche à la liberté de conscience. Le Québec ne peut par sa politique de réserve en prétextant une culture distincte déroger du droit fondamental. Il mesquin de prétendre que la liberté de conscience de chacun est menacé par un enseignement qui ouvre l'esprit à la liberté de compréhension des autres. De plus, l'égalité confessionnale et religieuse exclu tout monopole d'une quelconque entité religieuse du peuple québécois et de sa société.



Permalien 2010-04-30 13:10:59
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
On ne veut pas que les enfants reçoivent de l'information sur les religions à l'école, mais pourtant lorsque vous remplissez un formulaire d'application à la sécurité du revenu, on vous demande si vous "appartenez à une communauté religieuse".

Trouvez l'erreur ???????

Permalien 2010-05-04 14:06:11

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.