10 Mai 2010

Permalink 08:18 am, Richard Martineau / Franc-parler, 392 mots  

Une tradition qui ne veut plus rien dire

Mon ami Vincent m’a posé une bonne question, l’autre jour, en regardant le hockey :

« Veux-tu me dire pourquoi on chante encore l’hymne national avant un match ? »


CANADA CONTRE CANADA

Excellente question.

Lors des remises de médailles aux Olympiques, on peut comprendre. Après tout, c’est une compétition entre pays. Idem pour la Coupe du Monde de soccer.

Mais quand Philadelphie joue contre Boston, ou Toronto affronte Montréal, voulez-vous bien me dire pourquoi on entonne le Star Sprangled Banner ou le Ô Canada ?

C’est quand même pas l’honneur du pays qui est en jeu. Ce sont deux équipes du même pays qui s’affrontent !


LA NOBLE COMPÉTITION

Sur son site Web, le chanteur Charles Prévost Linton (anciennement des Sinners) écrit qu’il a chanté l’hymne national 200 fois au Centre Bell.

« Je tente par mon interprétation d’établir une ambiance de fierté mutuelle, un sens de l’honneur et de la fraternité dans la grande famille sportive, explique-t-il. Ce n’est pas le patriotisme qui motive la présentation des hymnes nationaux lors des grands événements sportifs. C’est plutôt l’idée de la noble compétition entre les équipes qui s’affrontent, du courage et de la vaillance de ces gladiateurs des temps modernes qui vont se donner corps et âme dans l’arène de glace… »

Si cette tradition n’a plus rien à faire avec le patriotisme, pourquoi ne pas abandonner les hymnes nationaux, alors ?


LÂCHEZ LES DRAPEAUX !

On pourrait tout simplement écrire un hymne au hockey.

Ou faire comme à l’Assemblée Nationale, et imposer quelques secondes de silence avant le match. Tous les participants regarderaient le bout de leurs patins, et turlutteraient leur petite toune dans leur tête.

Pour certains, ça serait l’hymne national de Russie. Pour d’autres, Money de Pink Floyd.

Qu’est-ce que vous en pensez, vous ? Vous ne trouvez pas que cette tradition ne rime plus à rien et qu’elle devrait être remplacée par quelque chose de plus neutre ?

Pensez-vous vraiment que les joueurs de hockey veulent gagner la partie pour faire honneur à leur pays ?

À leur équipe, oui. À leur ville, peut-être. Mais à leur pays ? Franchement, ça m’étonnerait.

J’attends vos réponses. Si vous réagissez en masse, on part une pétition.



Commentaires:

Commentaire de: Carole Chouinard
Ça fait longtemps que je me pose la question moi aussi. Je trouve ça inutile et désuet comme tradition.
Permalien 2010-05-10 08:45:17
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Comme vous vous êtes perspicace M. Martineau ! Voilà tout le problème des sociétés à toujours se référer au nationalisme en toute cause et toute occasion pour mousser l'attrait du patriotisme afin de mieux tenir dans la soumission l'appel de la fierté de la masse et des individus. Ce sentiment peut servir à tout moment afin de mousser une cause en faisant appel au patriostisme nationale qui selon toute vraisemblance est cause de beaucoup division parmi les nations, et pas besoin de regarder bien loin en prenant l'exemple du Canada et la cause souverainiste.

Ne vous y trompez pas, les hymnes nationaux ne sont pas là uniquement pour embellir la scène sportive ou politique et autres, les hymnes sont en fait des catalyseurs du maintient de l'âme des citoyens à reconnaître d'emblé leur appartenance face à une cause ou une menace, ils tiennent les gens prêt à servir sous le drapeau de la gloire de leur nation dont peut importe la nation dont ils sont toujours eux les bons. Au hockey, vous avez raison, ce sont des villes qui sont en jeux les unes contre les autres dont le nationalisme des hymnes nationaux est venu pervertir au point de catalyser la ferveur patriotique d'un pays ou d'un autre dans le cas de deux pays (Canada contre U.S.A). Tout comme l'argent est venu ternir la beauté du sport, le nationalisme lui, est venu promouvoir son esprit de division comme aux jeux olympiques; des pays contre des pays, voilà toute la motivation de ceux qui veulent se démarquer pour leur sport par le patriotisme national. Le nationalisme et ses hymnes nationaux démarque la différence et promouvoit la division des nations et à ce titre, beaucoup de nation se sont fait la guerre sous le drapeau de la fierté. Ce de fait, un jour l'homme thermonucléisera la planête au nom de la division, car ils en sont toujours à la même base d'apprentisage dont la sagesse pratique et certaine leur est inconnue.

Mais je suis d'accord avec vous, enlevons les hymnes nationaux pour les remplacer par quelque chose de plus sain comme un morceau de musique ou une chanson d'un artiste propre à l'esprit de chaque équipe à laquelle eux-mêmes pourront s'identifé comme l'éfigie de leur dynamique et de leur esprit sportif à joué au hockey.
Permalien 2010-05-10 08:56:44
Commentaire de: nathalie mondat
pas vraiment d'accord.
J'ai adorer entendre l'hymne décider et chanter par le monde avec l'orchestre dernierement au hockey...énergisant un max..

et j,aime aussi le coté poetique et métaphorique de cette vieille chanson..

Les paroles sont belles et rassembleuse pas parce que je suis souverainiste que je voudrais biffer une seule miette de notre passé glorieux ou moin noble et cette chanson est d'avantage pour moi écrite par le monde pour le monde que pour un enjeu politique ou linguistique..

A chaqu'un son interpretation et son intention mais voir 20 000 personne chanter ensemble un hommage a nos encetres,a ceux qui ont bati un pan de notre route,de nos droits,de notre fierté,de notre humanité,de nos lauriers, me fait grand bien..
me donne meme le gout de faire mon petit bout pour moi aussi les rendrent fieres alors..

Il y a eu un avant il y a un maintenant et il va y avoir un apres..

un hommage aux meilleur, un rapelle..un flambeau..
Permalien 2010-05-10 09:03:40
Commentaire de: nathalie mondat
p.s vive l,esprit sportif et les comportements noble cé ça un hymne un genre de rappelle que par nos petits et grands gestes et bien ont fait tous notre petit bout d'histoire et aussi un humble rappelle a savoir quel souvenir on veut laisser..
Permalien 2010-05-10 09:07:54
Commentaire de: Jacques Montcalm
C'est une tradition planétaire, dans tous les sports professionnels... Moi j'aime beaucoup. On a l'une de quelques équipes canadiennes seulement dans une ligue internationale (la LNH c'est pas une ligue nationale...) et c'est très bien qu'on y débute les matchs avec un hymne à la fierté du peuple.
Permalien 2010-05-10 09:42:59
Commentaire de: sylvain chartrand
Comme bien d'autre, j'ai noté que les partisans du CH avaient chanté l'hymne national avec beaucoup d'enthousiasme la semaine passée. Cela a du piqué Martineau et les péquistes du monde entier. Martineau a du grimacer et s'est dit je dois faire une chronique sur le sujet. Sacré Martineau, il trouve toujours un facon (genre mon ami Vincent m'a posé une bonne question, l'autre jour, en regardant le hockey) pour dire ce qui l'agace personnellement.
Permalien 2010-05-10 09:56:22
Commentaire de: Jacques Montcalm
Si le Québec avait son hymne national Richard, est-ce que tu poserait cette question? T'aimerais probablement entendre ton hymne quand le CH jouerait contre Calgary ou Ottawa hein?

La vraie question est donc, pourquoi l'hymne national canadien? N'est-ce pas?
Permalien 2010-05-10 10:49:40
Commentaire de: nathalie mondat
@sylvain chartrand
Je suis péquiste pas un clone!
Et je crois que vous généralisé un "tantinet" si vous croyez que les "chanteurs" sont tous fédéralistes lol!

Ça cest simplifier rare a un dénominateur commun ;o)
Permalien 2010-05-10 11:26:40
Commentaire de: dominique lavoie
Attention... on a trouvé Noël niaiseux: on se fait dire "joyeux hiver" et on offense du monde si on ose planter un sapin de Nowel.

Hallowe'en offense aussi: on vire ça des écoles.

Le 24 juin n'est plus la fête des Québécois mais un ramassis de n'importe quoi qui se veut tetteusement inclusif: on est la seule nation qui n'a pas de fête bien à elle, on est tellement fins nous-autres!

Les autres fêtes religieuses ou civiles? Faut pas fêter ça trop fort au risque d'ébouriffer quelques plumes.

Pis là l'hymne national? Je trouve ça twitt un peu aussi en ce qui me concerne vu que je ne me vois pas comme Canadienne mais comme Québécoise. Mais si on continue de rejeter nos images de marque et que d'autres les récupèrent, ben faudrait juste pas chialer!

On est en train de devenir ben ben drabes au Québec à force de cracher sur nos institutions comme ça!
Permalien 2010-05-10 11:30:25
Commentaire de: nathalie mondat
p.s j'ai bien de la misere a mettre fierté,saine gestion et politique dans une meme phrase par les temps qui courrent..

Et je discocie completement le hockey,l'hymne et la politique faut savoir compartimenter réflechire avoir un certain recule et surtout pas tout mélanger..
Permalien 2010-05-10 11:32:33
Commentaire de: Andre Delisle
Cette tradition va être maintenue, quoique vous en pensiez, parce que les propriétaires du Centre Molson sont FÉDÉRALISTES et que c'est l'occasion de le démonter. Ils vont même continuer de demander aux partisans qui assistent au match de se découvrir et de se lever en signe de respect pour notre beau grand pays, le Canada. Et, comme des moutons, les spectateurs vont se lever, vont chanter, et vont verser une larme de gratitude...

En psychologie ça s'appelle du 'conditionnement opérant' (l' 'opérant' étant le hockey) et ça sert à fabriquer de bons fédéralistes à peu de frais...
Permalien 2010-05-10 11:58:38
Commentaire de: Robert Legris
À moi la question ne s'applique plus, puisque je prends(prenais) pour les Nordiques...
Permalien 2010-05-10 12:18:00
Commentaire de: Robert Legris
C'est un peu comme de s'inquièter de la fibre de la corde qui sert à nous pendre. Est-ce du cotton? Du lin? Ou du nylon?

Ah temps béni ou le "Rocket" était de la partie...
Permalien 2010-05-10 12:22:02
Commentaire de: Jakub Sedlak
Je pense aussi que cette tradition devrait être aboli, de nos jours, les joueurs jouent plutôt pour l’argent que pour un pays. Leurs chandails représentent des villes et non des pays. De plus, il y a tellement de nationalités différentes, qu’il serait étonnant que chaque joueur russe, tchèque ou slovaque s’identifie réellement à l’une des 2 hymnes.
Dans le soccer, on ne joue les hymnes nationaux que lors des coupes du monde ou d’Europe, car l’hymne représente l’histoire d’un pays et non d’une ville.
Puis le scandale à souligner aussi, c’est que lorsque le Canadien joue à l’extérieur le couplet français de l’hymne canadienne n’est même pas chanté.
On ne représente même pas les francophones durant l’hymne.
Permalien 2010-05-10 14:35:01
Commentaire de: Jonathan Pelchat
J´aime bien la tradition des hymnes nationaux.La tradition que j´aime le moins c´est celle que les fans du CH ont de huer l´hymne national Américain.

Le coeur de Maurice Richard aurait du être mit dans un bocal et à chaque match transporter au centre la patinoire!
Permalien 2010-05-10 17:13:13
Commentaire de: sylvain chartrand
@ Jacques Montcalm

Très bon commentaire. En plein dans le mille.
Permalien 2010-05-10 19:09:32
Commentaire de: nathalie mondat
J'ai vu Bachand dans la foule pendant l'hymne ..
ça sa pete une bulle lol!

Une chance que camaleri a scorer pour faire passer ça fiou!;o)
Permalien 2010-05-10 19:15:05
Commentaire de: Gilles Masson
Jacques Montcalm, vous avez tout compris!
Permalien 2010-05-10 23:11:40
Commentaire de: jacques levasseur
Voyons monsieur Martineau , moi j'aime bien cette tradition de hymnes nationaux au début des joutes de hockey.J'aime bien le drapeau du Canada aussi . Vous voulez changer cela par quoi ??? Vous voulez faire plaisir aux péquistes aujourd'hui ??? Et bien alors, allons y pour une belle chanson de Paul Piché, comme celle que l'on entend beugler a coeur de jour depuis quelques temps dans une pub à la TV.
Quel avantage pour nous de détruire notre société en remettant toujours tout en question .
Permalien 2010-05-11 11:18:52
Commentaire de: 
J'étais au Centre Bell pour la 6e partie de la série Canadiens-Penguins et j'ai chanté notre hymne national avec la plus grande fierté, au garde-à-vous, la main sur le coeur, le torse bombé. Je trouve que le chant des hymnes nationaux est une partie importante du rituel sportif parce qu'il ajoute quelque chose de si solennel à la chose.

Je crois que beaucoup trop de Québécois et de Canadiens souffrent d'antipatriotisme, c'est-à-dire d'ingratitude politique, et je ne verrais pas d'un mauvais oeil que l'hymne national soit chanté à l'école au début de chaque année, ou encore à l'ouverture de chaque session parlementaire.
Permalien 2010-05-11 18:12:43

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.