11 Août 2010

Permalink 07:40 am, Richard Martineau / Franc-parler, 260 mots  

Plus gros, je ne vois rien

Il y a trois ans, ma vue a commencé à faiblir. Je voyais très bien de près, mais mal de loin.

Sur la route, ça devenait un problème. Je plissais des yeux, avais de la difficulté à lire les panneaux…

Ai-je demandé au gouvernement de grossir les panneaux routiers pour m’accommoder ?

Non. J’ai acheté des lunettes.


L’ÉTAT EST LÀ

Ça tombe sous le sens : tu as de la difficulté à lire les panneaux de signalisation quand tu conduis ? Tu vas chez l’optométriste.

Mais c’est oublier que nous vivons au Québec.

Ici, les individus n’ont pas à prendre leurs responsabilités. L’État le fait pour eux.

Pourquoi t’acheter des verres de contact quand l’État peut changer les panneaux de signalisation ?

« Il faut grossir les indications sur les panneaux car la population vieillit », nous dit-on.

C’est quoi, la suite ?

Obliger les comédiens de théâtre à crier plus fort ? Établir un quota de manger mou dans les restos ? Subventionner la culture du Postum ?

« Ne vous demandez pas ce que l’État peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour l’État », disait Kennedy.

Ça paraît qu’il ne vivait pas au Québec…

Ici, s’il y a un tapon qui se brûle après s’être mis la tête dans un four micro-ondes, le gouvernement va passer une loi obligeant tous les fabricants de fours micro-ondes à installer un dispositif spécial empêchant les tapons de se mettre la tête dans leurs appareils !



Commentaires:

Commentaire de: Michel edoin
Welcome in Québec , le royaume de l`aberration et de l`absurde , rappelez vous lorsqu`on qualifiait les choses qui n`avaient pas de sens de `` chinoiseries`` aujourd`hui nous avons les `` québecoiseries `` pour les affaires qui n`ont pas d`allure . on va finir par avoir l`air épais a force de vouloir faire les choses différemment des autres ... est ca le modele québecois ?? il faudrait penser a toutes les québecoiseries avant de se moquer ou critiquer les autres. ce sera au tour des Newfies a se moquer des Québecois en voyant toutes nos québecoiseries .....
Permalien 2010-08-11 07:57:08
Commentaire de: Paul Verreault
Croyez-vous vraiment que c'est parce que la vue des conducteurs baissent, Monsieur Martineau? La vraie raison, ce sont les 400MM$ que les petizamis privés profiteurs(PPP) du PLQ vont récolter car les panneaux ne seront pas fabriqués par le MTQ, vous avez oublié de le mentionner.
Permalien 2010-08-11 08:34:13
Commentaire de: Réjean Asselin
Pendant que Montreal s'appauvrit , que le nombre de personnes qui s'en remettre aux organismes d'entraide , organismes qui en arrachent a l'année longue faute de contribution de nos trois palier de gouvernement . Pendant
Permalien 2010-08-11 08:37:16
Commentaire de: Réjean Asselin
Pendant que Montreal s'appauvrit , que le nombre de personnes qui s'en remettre aux organismes d'entraide augmente , organismes qui en arrachent à l'année longue faute de contribution de nos trois palier de gouvernement . Pendant que le gouvernement actuel nous répète sans cesse que le Québec est dans le rouge , pendant que les petits amis de nos Lucides ( banque , multinational ect.) et de l'Institut Économique de Montréal s'en mettent plein les poches année après année , notre bon gouvernement provincial , celui-là même qui dégage une forte odeur nauséabonde de corruption , dépense pour augmenter la dimension des panneaux de signalisation .

Et si certaines compagnies qui font ce genre d'affiches serait amis avec un ministre ou deux seriez-vous surpris !

Et si ce n'est pas le cas , ce gouvernement Charest nous démontre clairement que l'ordre des priorités n'a aucne importance pour eux et que la gestion de notre province relève de la ligue nationale d'improvisation !
Permalien 2010-08-11 08:48:23
Commentaire de: Sylvain Wong
Bonjour cher blogueur

Honnêtement moi les panneaux je les trouve corrects la grosseur des caractère me semble adéquate!
Au pires ils peuvent les éclairer d'avantages comme cela se fait ailleurs car il est vrai que notre population est vieillisante.

Bonne journée
Permalien 2010-08-11 10:11:56
Commentaire de: Olivier Gagnon
Quand t'es plus capable de lire les panneaux, il serait peut-être temps de penser à arrêter de conduire non ?
Permalien 2010-08-11 11:53:59
Commentaire de: Sarah Lemieux
C'est une mentalité qui découle de la charte des droits, et elle n'est pas typique du Québec, elle est généralisée en Occident. Quand tu fais partie d'un groupe protégé, tu es une "victime", ça fait partie de tes gênes. Si tu as le moindre pépin dans la vie: échec scolaire, candidature refusée à un emploi ou une promotion, ou si tu es offusqué par les propos de quelqu'un, tu vas à la commission des droits. Tes difficultés sont nécessairement la conséquence de l'intolérance, du racisme ou de la discrimination omniprésents dans la société. Ce n'est JAMAIS de ta faute.

Et la presse prendra ton parti, et toute la gauche bobo te soutiendra. Se prendre en mains, s'assumer comme adulte responsable de ses actes, il paraît que c'est de "droite".

Les nouveaux panneaux, c'est une mesure d'accommodement raisonnable pour les vieux qui sont victimes de discrimination rampante dans la société.
Permalien 2010-08-11 12:22:52
Commentaire de: champetier ivan
Vieillissement mon c...! Qu'est-ce que des gens font au volant d'une voiture,s'ils voient mals a ce point! Quels incompétents que la SAAQ et le ministère des transports,de n'avoir pas pensé a quelque chose d'aussi évident!
Permalien 2010-08-11 13:05:50
Commentaire de: Michel Germain
Vraiment ridicule cette dépense d'argent, mais il y a encore pire... c'est quoi cette stupidité que d'avoir ces GROS affreux panneaux noir qui nous disent "Circulation Fluide" ou "Congestion" mais merde on le voit très bien si c'est fluide ou jammé et la moitié du temps ils sont dans l'erreur.
Ca tombe sous le bon sens, ça c'est bon quand on est dans les autoroutes américaines ou on a le choix de plusieures différentes autoroutes pour traverser ou sortir d'une ville mais ici "merde" quel choix on a ????? il n'y a qu'une autoroute.... la 40 au nord et la 20 au sud... méchant choix, et entre les deux les ponts toujours blocqués.

Comme je serais curieux si on fesait une petite enquête a savoir les liens entre "celui" qui décide de faire ces dépenses et la compagnie qui fabrique ces panneaux.... holalala que de surprises on risquerait d'avoir...
Permalien 2010-08-11 13:11:36
Commentaire de: real Gagnon
Vous avez completement raison M Martineau. Si sa continue les Qc vont demander d'aller aux travail pour eux et se faire payer pour guarder leurs enfants.
Permalien 2010-08-11 13:12:18
Commentaire de: Marie-Danielle Parent
Bonjour,
J'aimerais revenir sur quelque chose que vous avez dis: "Ici, les individus n'ont pas à prendre leurs responsabilités. L'État le fait pour eux". Mmmm... je ne suis pas tout à fait d'accord. Je vous dis ça car je suis dans un retour aux études et le gouvernement ne me prête même pas un sous. Ce n'est pas que je ne veux pas prendre mes responsabilités, car je travaille temps-plein de jour et va à l'école de soir et ce, 4 fois semaine. On m'a refuser tout prêt car selon eux ma mère doit payer tout pour moi jusqu'à mes 25 ans, même si je ne reste plus à la maison familliale. Il aurait fallu que ma mère soit sous le seuille de la pauvreté pour avoir une aide de la part du gouvernement. Alors l'état ne fait rien pour moi! Je me demande à l'heure actuelle quelles sont les prioritées du gouvernement Charest. Il me semble que ce n'est pas claire... investire des millions pour une génération qui ( soyon honnête ) ne seront plus de ce monde bientôt ou ceux qui feront l'avenir de notre belle province ? Des pancartes plus grosses ou l'éducation pour les futurs payeurs d'impôt???
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Merci pour ce blog " défoulateur "
Permalien 2010-08-11 13:41:10
Commentaire de: Joe Blow
Si tu ne peux pas lire les panneaux, c'est que tu as besoin de lunettes. Je le sais car je suis dans cette situation. Je porte mes lunettes seulement quand je conduis.

Cependant, je mentionnerais que c'est de mon propre chef que j'ai jugé ma vision insuffisante. L'examen de la vue pour l'obtention du permis n'a pas révélé de problèmes. C'est quand j'ai aménagé à Montréal que je me suis rendu compte que pouvoir lire les panneaux c'est vraiment important!
Permalien 2010-08-11 14:41:31
Commentaire de: Sébas Paquin
La "population vieillisante" est l'excuse donnée par le gourvernement, mais la véritable raison du changement des panneaux est probablement plus sinistre.

Qui fabriquent les panneaux et quels sont leurs liens avec Charest et sa gang?.

Permalien 2010-08-11 16:35:46
Commentaire de: michel chartier
Ecoutez, je suis d'accord pour que l'on dénonce les aberrations du gouvernement, mais pas comme ça.
Comme si les Québécois, parce que de souche, consti-
tuent une insulte a l'intelligence humaine.
Ailleurs, c'est souvent pire.
Ici, on dirait que l'on se targue de pratiquer de
l'auto-racisme.

Fantomatus
Permalien 2010-08-11 17:58:00
Commentaire de: Martial Chehri
Marie Danielle Parent .
Il est tout a fait normal que si vos parents sont en moyen ,ils doivent payer pour vous ,ce sont vos parents après tout et ce n'est pas a la société de payer pour vos études , cet argent est réservé a ceux qui n'ont pas les moyens, un peu de charité Chrétienne siouplé.
Permalien 2010-08-11 18:14:37
Commentaire de: Daniel Paquet
Soyons conciliants. Laissons-les grossir les panneaux de circulation. Ensuite on sera en droit de demander à ce qu'on grossisse les cyclistes et leurs bécanes! On les voit toujours à la dernière minute!
Permalien 2010-08-11 21:05:02
Commentaire de: pierre tremblay
Le Ministère des transports a dit une connerie . Ils prétendent que c'est à cause de la population vieillissante ; alors, pourquoi pas réduire la vitesse avec de vrais moyens ? C'est beaucoup plus dangereux .

En réalité, tous les paliers coupent dans les effectifs policiers. En mettant des panneaux plus gros ils s'imaginent que ça va remplacer des policiers sur les routes. Bientôt on sera comme ailleurs, avec des mannequins de policiers dans des autos patrouilles.

Encore mettre la faute sur les personnes du 3 e âge qui sont parmi les meilleurs conducteurs ( mis à part quelques morrons qui devraient se contenter d'un triporteur)
Permalien 2010-08-12 07:52:35
Commentaire de: Jean-Claude St-Yves
C'est vrai que nos infrastructures routières sont vieilles, que notre réseau routier est le plus mal configuré au Monde, mais nos pannaux routiers ont au moins la qualité d'être conformes avec les dimensions universelles. Mais, encore une idée brillante d'un rond-de-cuir qui était las de ronger son crayon de plomb comme le font les enfants de la garderie qui rongent leurs crayons de couleurs. Le plomb qui empoisonne son cerveau lui donne vraiment des idée géniales! Parmi ces idées géniales, il n'y en aurait pas une qui suggérerait de baisser les taxes et les dépenses?
Permalien 2010-08-12 12:05:57
Commentaire de: Ginette Leblanc
Pour quelqu'un qui n'est pas DE Montréal, et qui n'est pas familier avec les rues, c'est un peu difficile de circuler. Il y a pleins de coins ou il n'y a pas de nom de rues, et pourquoi ne pas faire comme pleins de villes et inscrire le nom des rues principales en plus gros et placés de façon à ce qu'on les voient de loin.... on se fait klaxonner quand on ralentit pour voir le nom des rues ou quand on change de ligne à la dernière minute. C'est une question de bon sens.
En même temps, pouvez-vous m'expliquer pourquoi Montréal est la seule ville en Amérique du Nord ou on ne peut tourner à droite sur la rouge? Est-ce que parce que la ville pense ques tous les montréalais ne savent pas conduire? Quand est-ce que Montréal va arriver au 20ième siècle?
Permalien 2010-08-14 10:30:29
Commentaire de: Stephen Lagueux
Si on a besoin de grossir les caractères des pancartes pour que les vieux voient mieux, ne serait-il pas temps de leur enlever le permis de conduire???
Permalien 2010-08-17 10:42:51

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.