18 Septembre 2010

Permalink 10:47 am, Richard Martineau / Franc-parler, 604 mots  

À la défense de Pierre Curzi

Je vais probablement me faire traiter de tous les noms par les « post-nationalistes » qui crient au fascisme dès qu’un Péquiste dit du bout des lèvres qu’il faudrait défendre plus ardemment la langue française, mais je m’en fous, je tiens aujourd’hui à prendre la défense de Pierre Curzi.


RIEN DE CHOQUANT

Depuis une semaine, le député de Borduas est l’objet de railleries suite aux propos qu’il a tenus sur la faible présence de francophones au sein du Canadien de Montréal à l’émission Les Francs-Tireurs (que je co-anime avec Patrick Lagacé sur les ondes de Télé-Québec).

Qu’est-ce qui vous a tant choqué dans les propos de monsieur Curzi ?

Ce qu’il a dit n’a pourtant rien de scandaleux : il n’y a pas beaucoup de francophones au sein du Canadien pour la simple et bonne raison que les propriétaires actuels de l’équipe n’ont pas le fait français particulièrement à cœur et ne perçoivent pas le Canadien comme un « symbole identitaire ».

Si c’était un nationaliste francophone qui dirigerait l’équipe, on y compterait certainement plus de joueurs qui parlent la langue de Michel Tremblay.


« DU FÉDÉRALISME ÉTROIT »

C’est quoi, le problème ?

Même Alain Dubuc (qu’on ne peut mettre dans le même lit idéologique que Pierre Curzi) a écrit hier que « l'insensibilité des dirigeants du Canadien ressemble à du fédéralisme étroit des années 60 » !

Et avant de grimper dans les rideaux, réécoutez les propos de Curzi : le député péquiste n’a pas parlé d’un « complot fédéraliste », il n’a pas dit que les fanatiques de la feuille d’érable se réunissaient chaque dimanche soir dans un sous-sol de Westmount pour savoir quel autre « véhicule identitaire québécois » ils allaient acheter !

Il a seulement dit que la faible présence de joueurs francophones au sein du Canadien faisait probablement l’affaire des fédéralistes.

Quand on voit avec quelle insistance les bonzes du fédéralisme tentent de nous enfoncer le credo multiculturel dans la gorge, il faut vraiment être naïf pour croire le contraire.

Vous pensez vraiment que ça ne fait pas l’affaire des défenseurs du multiculturalisme à la canadienne de voir que les francophones constituent un groupe parmi tant d’autres au sein du Canadien ?

Voyons !


SANS ODEUR NI COULEUR

Vraiment, je ne vous comprends pas.

Vous ne cessez de pourfendre la langue de bois, mais dès qu’un politicien ose dire franchement et honnêtement le fond de sa pensée, vous cognez dessus à coups de bâton de baseball.

Qu’est-ce que vous voulez ? Des politiciens passionnés qui n’ont pas peur de brasser la cage, comme le faisaient Claude Charron, Lise Payette, Guy Chevrette, Jean Cournoyer et Jean Garon, ou des avocats cravatés sans odeur, sans saveur et sans couleur ?

Vous dites que la politique est plate. C’est de votre faute, bordel ! Si vous arrêtiez de vous comporter comme des p’tites Sœurs du Bon Pasteur dès qu’un politicien dit QUELQUE CHOSE (au lieu de ne rien dire), on n’en serait pas là.


PAS DE LEÇON À DONNER

Pour ce qui est du Globe and Mail, qui a ridiculisé Curzi, le journal de Toronto n’a de leçon à donner à personne.

Après tout, c’est une de leurs chroniqueuses qui a dit que les tueries de Dawson et de Polytechnique avaient été causées par la loi 101 !!!





Commentaires:

Commentaire de: Albert Champagne
Vous écrivez "Vous pensez vraiment que ça ne fait pas l’affaire des défenseurs du multiculturalisme à la canadienne de voir que les francophones constituent un groupe parmi tant d’autres au sein du Canadien ?"

C'est exactement ce qu'a déjà dit Jean Chrétien. On est multiculturel ou on l'est pas. Et de préférence en anglais.
Permalien 2010-09-18 11:24:03
Commentaire de: Carole Chouinard
"Vous ne cessez de pourfendre la langue de bois, mais dès qu’un politicien ose dire franchement et honnêtement le fond de sa pensée, vous cognez dessus à coups de bâton de baseball."

Et v'lan dans les dents. C’est vrai que bien des Québécois sont comme ça.

"Quand on voit avec quelle insistance les bonzes du fédéralisme tentent de nous enfoncer le credo multiculturel dans la gorge, il faut vraiment être naïf pour croire le contraire."

Oui, ils veulent nous noyer dans le multiculturalisme à la sauce canadienne et faire d'une nation fondatrice une minorité comme les autres. Allô reconnaissance de la nation.

Pour ce qui est du "Canadien" de Montréal, je me permets de copier ici le message que j'ai écrit sur le blogue d'Éric Grenier. Pour ceux qui l'ont lu, ben passez tout droit et pardonnez la redite, mais il me semble que la cérémonie du centenaire du Canadien reflète très bien le fédéralisme de cette organisation et le peu de cas qu'on fait du Québec et des francophones. Cette cérémonie est allée tellement loin là-dedans qu'elle était carrément insultante et méprisante:

« Avez-vous vu la grande soirée pour fêter l’anniversaire du Canadien de Montréal? Qui a eu l’honneur de présenter Guy Lafleur à la foule? Viggo Mortensen. En l’invitant sur la glace, on a dit qu’il serait donc fier de présenter son idole de jeunesse Guy Lafleur. Je n’en croyais pas mes yeux. Pourquoi aller « repêcher » un acteur américain pour présenter Lafleur? Pensez-vous qu’il n’y a pas de Québécois dont Lafleur est l’idole de jeunesse?

Je pense qu’il n’y a pas eu une seule chanson en français ce soir-là. On n’a plutôt eu droit à un french-kiss entre Molière et Shakespeare alors qu’on nous servait « You are the one for me for me formidable » de Charles Aznavour. Toujours si je ne me trompe pas donc, les seuls mots français qui ont été chantés ce soir-là l’ont été dans une chanson BILINGUE (à l’image de ce qu’est censée être cette fabuleuse fédération) ET CHANTÉE PAR UN FRANÇAIS. Euh. Y a pas d’artistes au Québec? Y a personne qui pouvait présenter Lafleur au Québec?

Le Québec était complètement évacué lors de la cérémonie.

Il y a quelques années, le Canada s’est opposé à ce que le Québec ait sa propre équipe sur la scène internationale. Pourquoi? Tout simplement parce qu’une équipe québécoise mousserait notre fierté et notre estime de soi nationale. Et ça c’est pas bon pour le fédéralisme ça.

Alors sans être conspirationniste, je ne me moquerais pas comme vous le faites, monsieur Grenier. C’est sûr que les propriétaires de l’équipe sont fédéralistes. Et on peut vraiment constater que le Canadien de Montréal est de moins en moins québécois et de plus en plus canadian. »
Permalien 2010-09-18 11:25:06
Commentaire de: andré michaud
M.Curzi voudrait que des considérations de race s'appliquent aux arts et aux sports. Je ne partage pas son point de vue.

Pour lui il devrait avoir une loi pour empêcher Paul McCartney de célébrer le 400iè avec les québécois, et pour obliger le canadien à engager des francophones qu'ils soient bons ou pas..

Les québécois qui sont de grands sportifs ou de grands artistes n'ont pas de misère à se faire reconnaitre partout dans le monde. Pourquoi imposer les médiocres au nom de la race? Le canadien ne crachera jamais sur un très bon joueur francophone, le laisser croire c'est ne rien comprendre au sport.
Permalien 2010-09-18 11:27:09
Commentaire de: yvan rochon
Je trouve dommage effectivement qu'il n'y aie pas beaucoup de francophone sur l'équipe,mais il faut tenir compte que nous repechons maintenant jusqu'en Europe,ce qui augmente la compétition sur notre continent.Il ne faut pas oublier que le but premier d'une équipe c'est de faire del'argent,c'est de gagner donc la langue a mon avis apeu d'importance.Je ne crois pas en un complot mais plutot a ces trois causes:Plus de joueurs sur le marché,profits et gagner.
Permalien 2010-09-18 11:39:25
Commentaire de: Gaston Carmichael
M. Curzi a bien posé un regard lucide sur le Canadien de Montréal. Maintenant, il faudrait qu'il pose le même regard sur les fans du CH.

Ceux-ci se foutent éperdument du français chez le CH. Il prétendent qu'il ne faut pas mélanger politique et sport. Si la flamme nationaliste serait plus présente, on devrait percevoir une certaine grogne des amateurs du CH, ou même une baisse de l'assistance ou de la vente de produits dérivés. Or, il n'en est rien.

La Canadien de Montréal est devenu le symbole de la victoire de P.E. Trudeau sur les nationaleux. Il semble que M. Curzi et Mme Marois refusent de voir cette évidence.

Malgré tous les déboires du PLQ, le PQ ne réussi pas à en retirer des bénéfices. Voilà une autre évidence que M. Curzi refuse de voir. C-à-d, qu'il l'a bien admise à l'émission "Les francs tireurs", mais il a soutenu qu'il était incapable de l'expliquer. Je le comprend. Il est extrêmement difficile d'admettre que le rêve d'une vie n'est plus réalisable.

Je suis toujours souverainiste, comme Curzi d'ailleurs, sauf que je suis assez lucide pour voir que les fédéralistes ont gagnés la guerre. Alors, je rêve de l'émergence d'une troisième voie pour pourrait nous proposer un projet de société susceptible de renouveler l'intérêt des québécois dans la chose politique.

Pour l'instant, il semble que le PQ soit devenu un obstacle à l'évolution du Québec. C'est malheureux.
Permalien 2010-09-18 11:51:06
Commentaire de: Réjean Asselin
Je suis très heureux de la déclaration de Pierre Curzi concernant l’attitude « ver prood to be Canadian « des dirigeants du Canadian of Montreal ! Une vraie honte surtout depuis l’arrivé de Boivin le vendeur de chandail.

Evidemment beaucoup d’amateur de sport et de fédéralistes francophones ont déformés volontairement les paroles et le sens de la déclaration de Curzi …of course ! Ici je ne parle pas des anglophones qui pour la plupart se réjouissent de la controverse que ce dossier crée parmi les francophones évidemment et il ne se gêne pas pour en ajouter.

Pire encore la déclaration de l’insignifiant représentant du Parti Libéral que je ne nommerai pas parce qu’il n’est pas connu et voudrait sûrement l’être un peu plus ! Pas sûr qu’il gagnerait à être connu celui-là !

Il serait intéressant de voir la réaction de nos canadiens anglais du ROC si les Sénateurs d’Ottawa avec plus de joueurs francophones que de joueurs anglophones et qui parleraient le français dans la chambre et sur les ondes. Ou des joueurs européens qui apprendraient le français au lieu de l’anglais comme langue seconde. Evidemment cela n’est pas possible et ils le savent très bien et c’est justement pour cela qu’ils jouent aux vierges offensées et traitent les québécois francophones qui osent se plaindre et avec raison du peu de joueurs francophones a Montréal de raciste !

Tant qu’aux dirigeants du Canadian of Montreal, pas de problèmes pour eux. Le respect de la majorité francophone qui représente la plus fidèle clientèle de cette équipe n’est pas une option pour eux. Le Centre Bell est plein, les indigènes achètent les gugusses promotionnel en masse et une bonne partie de cette clientèle est composé d’Elvis Gratton invétérés !

Le plus amusant c’est cette réplique des amateurs qui nous disent que peut importe la langue des joueurs l’important c’est de gagné !

Je réponds, ils ont gagné quoi depuis les 17 dernières années le Canadian of Montreal ? Et l’an passé qui a fait gagner l’équipe d’après vous ? UN seul joueur, Hallak que Gauthier s'est empressé d’échanger !

Je me demande si Gauthier , Martin et Boivin dorment en anglais ou en français ? Et vous !
Permalien 2010-09-18 12:05:31
Commentaire de: Andre Ferland
Ce que les nationaleux comme Curzi et Mr Martineau semble ignorer,c'est que les bons joueurs quebecois NE VEULENT PAS jouer a Montreal.Martin Lapointe et Daniel Briere ont acceptés des offres inferieur pour jouer dans d'autres villes,Vincent Lecavalier avait juste a attendre d'etre libre et le CH lui aurait donner la lune,mais il a préferé rester a Tampa.En passant le Vincent est beaucoup moins present que Alex Kovalev au quebec pendant la saison morte.
Permalien 2010-09-18 12:09:33
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Le club de hockey canadien évolu selon le marché des joueurs et non selon le marché de la politique en ce qui me concerne. Ce club à le droit de recruter qui il veut selon les critères de compétences et de qualifications qui sont requis des joueurs.

À toujours se battre et remettre en question la pertinence des corporations pour la langue française et la cause québécoise, le Québec se dresse en juge des droits et libertés de chacun et reste en arrière de tout débat en n'évoluant pas. On ne peut pas toujours prendre en pitié le petit canadien français qui ne veut pas évoluer dans le Canada et qui voudrait que tout le monde se restreigne à parler que le français par impudence nationaliste. Nous sommes fatigués de rester en arrière pour la cause du français, ne serait-il pas temps que quelqu'un nous libère de cet impostulat d'imconpétence qui nous relativise dans la culture canadienne et qui nous rends obsolet et dépassé.

Le club canadien à l'origine était anglophone avant que les francophones n'y entre pour saluer la gloire du hockey, et maintenant que veulent-ils ? nationaliser le club canadien comme s'il avait toujours été un club francophone ? Un peu de respect car vous ne manquer pas de culot lorsqu'il s'agit d'accuser et de prêter de mauvaises intentions, à croire que certains voient des conspirations partout et qu'il faut absolument boucher tous les trous de la culture francophone par la médisance. Demandez-vous donc plutôt pourquoi les joueurs québécois francophone ne sont pas sélectionné aux repêchage et pourquoi ils ne performent pas ? C'est peut-être parce qu'ils ne sont plus motivés à jouer au hockey en étant millionnaire.

Permalien 2010-09-18 12:23:33
Commentaire de: Annabelle Boivin
Kim Campbell, lors des élections fédérales de 1993, a dit que ça allait prendre 2-3 ans avant que le taux de chômage commence à diminuer et qu'il faudrait 10 ans pour pouvoir atteindre le fameux déficit 0.

QUESTION

a) Disait-elle la vérité ?! OUI

b) A-t-elle été élue ? NON et pourquoi ? À cause de a)

Que ce soit Québécois ou Canadiens...on ne veut pas entendre parler de la vérité...on veut plus en payant moins (bon j'apporte une nuance à ce propos...oui on pourrait avoir plus si le Gouvernement voudrait bien passer un petit coup de balais dans la bureaucratie)
Permalien 2010-09-18 13:43:13
Commentaire de: Rick oh la la
Je regardé les Francs Tireurs et je suis daccord avec Mr Curzi même si je ne suis pas un péquiste gauche gauche. Le Canadien est un symbole au Québec, ont n'a qu'a penser a Maurice Rocket, Jean Beliveau et j'en passe. Je rêve le jour de voir les Nordiques revenir et donner une bonne lecon a Montreal pour ce qui est de nos valeurs. Les Nordiques vont être une équipe dirigé en majorité pas des francophones avec des joueurs francophes. Je ne dis pas que la majoritée des joueurs seront Québecois mais ils en auront plus que les Canadian de Westmount.....On a qu'a donneer les droits télévisé aux Nordiques quand ils seront la et vous allez voir que ca vas changer.
Permalien 2010-09-18 14:06:35
Commentaire de: Lucie Daoust
Pourqoi insultez-vous les Soeurs du bon Pasteur? À ce que je sache, elles ont sûrement mieux défendu les intérêts des Québécois que les politiciens en fonction présentement. Elles se porteraient sûrement à la défense de Pierre Curzi et ceux qui pensent différemment ont sûrement des oeillères ou sont sourds et aveugles! Oupsss excusez, ce n'est plus politiquement correct, alors ils sont probablement malentendants et non-voyants. Il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour élire un autre député libéral dans une élection partielle et je suis persuadée que nos ''p'tites'' soeurs sont plus intelligentes que vous le prétendez et beaucoup plus brillantes que le peu d'électeurs qui se sont déplacés pour l'élection dans ville St-Laurent. Vive le multiculturalisme à la Trudeau...voyez le résultat et la population continue d'applaudir et de critiquer ceux qui se portent à la défense de nos droits et de notre culture. Le Canada anglais peut continuer de nous insulter, certains semblent même apprécier!
Permalien 2010-09-18 15:19:09
Commentaire de: Alain Belley
Pauvre M. Curzi et pauvres péquistes; vous savez bien que le club de hokey Canadien est marqué par son nom, le CANADIEN DE MONTRÉAL.

Vous faites vraiment pitié, en venir à politiser le Canadien et surtout ne touchez pas àla sainte flanelle.

Vous pourriez peut-être l'appeler le Patriote de Montréal avec le logo du F.L.Q.,sur le gilet, ca ferait plus québècois.

Ne mêlez donc pas la polique au sport.
Permalien 2010-09-18 15:22:21
Commentaire de: antoine pierpont
je suis d'accord avec vous et avec Curzi. Il n,a fait que dire une évidence que tout le monde a fait remarquer , dans tous les journaux du QUébec.

Comme on peut le lire sur d,autres blogues, il aurait pu aller beaucoup plus loin...

Le nom de l'équipe de hockey de Montréal est officiellement:

""Le Canadien"".

allez sur le site web du Canadien de Montréal:

1ère page:

""Nous sommes Canadiens"" ""We are Canadiens""

ce qui n,est pas du tout le nom officiel du club de hoeckey

mais je suis certain que c'est une petit pub
qui fait bien plaisir à Stephen Harper et Jean Charest


"Nous sommes le Canadien"

Permalien 2010-09-18 15:44:51
Commentaire de: jean bourgeois
Moi je pense que les politiciens n'ont pas à s'occuper de hockey. Ils devraient mieux s'occuper de ce qui les regardes. Je suis de l'avis d'André Pratte de la Presse qui a donné pas mal de faits réels et de statistiques intéressantes sur la composition du club Les Canadiens et aussi sur d'autres clubs de la LNH. Je retiens surtout que dans les années 60, le club était dirigé par Toe Blake, Sam Ploock, Frank Selke. Que maintenant il est sous la direction de 2 canadiens français. Que les étoiles montantes de la LNH de langue francophone préfèrent aller jouer pour d'autres franchises car en plus d'obtenir une meilleure rémunération ailleurs, ils sont certains de ne pas se faire conspuer de façon virulente à la moindre contre performance. La pression étant moins forte, ils peuvent espérer jouer plus longtemps. Je pense que ce que Curzi cherche à faire c'est de nous ghettoriser nous les pauvres petits francophones d'Amérique du Nord. Quand le Québec sera un pays, s'il le devient, des gens comme lui ne pourront plus mettre la faute sur les autres pour ce qui lui arrive. Il devra à ce moment cherhcer à l'intérieur de lui-même mais je ne suis pas certain qu'il y arrivera. Il vient semble-t-il se rendre compte que les francophones sont en minorité dans le CH. Il dormait ou quoi? Moi, les histoires du PQ, vous savez, je ne sais quoi en cirer. La langue française, je la parle et je me débrouille assez bien dans 2 autres langues. Je suis retraité, je mange à tous les jours, j'ai un mode de vie intéressant, J'aime mon pays, le Canada et je ne m'y sens nullement menacé. J'évite de regarder la vie trop loin devant car on ne sait pas de quoi nos lendemains seront faits. Je préfère ne pas trop me faire d'ulcères avec toutes ces histoires. Voyez-vous somme toute, je suis une personne facile aimant la vie et refusant de me faire dire quoi penser par ce genre de politicien un peu véreux. Les artistes, un jour on les haira un peu à cause de cela. Moi, j'aimais bien Curzi comme comédien. Comme politicien, je le trouve un peu redondant et sans faste. J'ai opté pour l'ouverture sur le monde et non au ghetto.
Permalien 2010-09-18 16:52:05
Commentaire de: jean bourgeois
Ah, j'oubliais. Si les québéçois étaient moins grincheux sur tout ce qui est canadien, peut-être seraient-ils mieux acceptés. Quand les sympatisants péquistes se servent de blogues pour insulter les gens qui croient encore à la fédération, pensez-vous sérieusement qu'ils s'attirent leurs sympaties?
Permalien 2010-09-18 17:00:43
Commentaire de: Denis Gauthier
Le problème est que les joueurs francophones disponibles ne sont pas bons.

Peut-on blâmer une équipe de choisir les meilleurs?
Permalien 2010-09-18 17:32:46
Commentaire de: bob beaudoin
rep a Steve Harvey-Fortin vous dites que "Le club canadien à l'origine était anglophone avant que les francophones n'y entre pour saluer la gloire du hockey" , c'est totalement faux, le club de hockey le canadiens a été mis sur pied pour les francophones , le canadiens a été créée car la ligue voulait crée une rivalité avec les Wanderer qui était le club favoris des anglais. liser l'article sur le canadien de montreal sur wikipedia.

rep a Alain Belley vous dite Que "Pauvre M. Curzi et pauvres péquistes; vous savez bien que le club de hokey Canadien est marqué par son nom, le CANADIEN DE MONTRÉAL." petit cours d'histoire le canadiens a été créé en 1909 lorsque le canada fessait encore partie intégrante de l'empire britannique , le terme canadien désignait a l'époque seulement les habitants du canada de langue française, les autres se considérait comme citoyen britannique.

le canadiens a les couleur bleu blanc rouge les mêmes couleur que le drapeau francais. le canadiens de montreal a toujours représenté l'identité
Permalien 2010-09-18 17:33:41
Commentaire de: Rémi Drolet
Les dirigeants du Canadien ont bien peu de mémoire. La dernière fois qu'ils ont gagné la Coupe stanley, leur équipe comptait 14 francophones québécois.

Depuis qu'ils ont commencé à se débarraser de tous leurs joueurs québécois, qu'ont-ils gagné? RIEN!!! Zéro + une barre!!!

Et pour ce qui est du repêchage européen, pas besoin d'être un génie pour comprendre que c'est ce repêchage qui est la principale cause de la diminution du talent québécois: pour chaque européen repêché, il y a autant de Québécois qui sont privés de l'occasion de se faire valoir, et donc de s'améliorer.

On devrait donc abolir le repêchage européen à TOUS les niveaux et concentrer nos efforts à développer NOS PROPRES joueurs. Cela aurait au moins deux avantages non négligeables:

1 - notre argent resterait ICI au lieu de disparaître en Europe,

2 - nous aurions ainsi plus d'argent pour développer nos jeunes talents et construire des infrastructures modernes pour les soutenir.

D'ailleurs, pour ceux qui, comme d'habitude ne comprennent rien ou pire ne veulent pas comprendre, on parle ici de la ligue NATIONALE et non de la ligue INTERNATIONALE.

Dernière remarque: en ouvrant le repêchage à l'Europe, on a augmenté le bassin de jouers, forçant la création de nombreuses équipes dans des marchés illogiques comme le Sud des États-Unis. Et qui dit augmentation du nombre d'équipes dit aussi dilution des vrais talents.

On devrait donc diminuer le nombres d'équipes pour ne conserver que celles situées dans de véritables villes de hockey ( Canada et nord des E.U.).

En ayant moins d'équipes ( une dizaine ou une quinzaine tout au plus ), les places disponibles seraient moins nombreuses, ce qui rehausserait la compétition entre les recrues pour se tailler une place, et éliminerait d'office les joueurs sans talent qui nuisent trop souvent au spectacle tout en mettant en danger la carrière de joueurs exceptionnels.
Permalien 2010-09-18 17:57:49
Commentaire de: Carole Chouinard
jean bourgeois

Ah tiens, on n'est pas acceptés au Canada? Je pensais qu'on nous aimait, moi. :-p

C'est incroyable ce genre de discours. Pensez-vous que le Canada ne fait pas de Québec bashing? Ah c'est vrai, c'est notre faute, on n'est pas sympathiques et on est grincheux alors que les Canadiens eux, n'ont rien à se reprocher...

Incroyable. Vraiment.
Permalien 2010-09-18 18:06:14
Commentaire de: Rémi Drolet
@ Jean Bourgeois,

Voua avez une lecture plutôt déformée des faits. En effet, si vous lisez attentivement toutes les interventions sur les blogues, vous constaterez que ce sont les FÉDÉRALISTES qui insultent les souverainistes et non l'inverse.

Reprenons votre dernière phrase, mais en corrigeant les faussetés qu'elle véhicule:

Quand les partisans fédéralistes se servent de blogues pour insulter ceux qui ne croient pas ou ne croient plus à la fédération, pensez-vous sérieusement que cela leur donne le goût de recommencer à y croire???

J'attends votre réponse...
Permalien 2010-09-18 18:06:56
Commentaire de: Carole Chouinard
jean bourgeois

Curzi veut nous ghettoïser?

Ah vaiment, qu'est-ce qu'y faut pas lire. :-D

Le PQ veut un PAYS, un pays, ce n'est pas un ghetto.
Permalien 2010-09-18 18:11:51
Commentaire de: yvan rochon
Moi je dis BRAVO A JEAN BOURGEOIS,il sait tres bien résumer une situation,c'est vrai que l'on se fait mépriser dans les blogues meme quand on apporte notre facon de voir de maniere tres poli.Je respecte l'opinion des autres mais quand elle est fondée sur des arguments et non sur des sottises.Félicitations pour si bien présenter votre opinion.
Permalien 2010-09-18 18:14:43
Commentaire de: Rita Desrosiers
@ Alain Belley

Pour info : À l'époque, «Canadien» désignait le peuple Canadien-français, les Anglophones étant appelés les «Anglais». Ce n'est que plus tard que les anglos se sont appropriés le nom de Canadiens; les francophones du Québec se sont alors auto-désignés Québécois (au grand dam de bien des francophones hors-Québec, qui se trouvaient exclus).

Donc Les Canadiens font référence explicite à la nature du peuple francophone.

Ce que je pense du fond de la question ? Sans virer fou avec la question nationnaliste, je trouve dommage que le club n'encourage pas le talent local. Partout dans le monde, le sentiment d'appartenance est plus fort lorsque les fans se reconnaissent dans l'équipe; c'était tout l'intérêt de la compétition entre les différentes villes, les différents pays...

Je crois donc que le Canadien devrait davantage recruter dans la province, y mettre le temps et les efforts, et ce peu importe la langue maternelle des joueurs d'ici.
Permalien 2010-09-18 19:53:49
Commentaire de: lucille lavoie
Bonjour. L'équipe du Canadien, n'est pas quebecoise et ni canadienne se sont des américains et des européens

merci.
Permalien 2010-09-18 21:09:29
Commentaire de: Réjean Asselin
@Jean Bourgeois

Il y'a ceux et celles qui croient à la fédération et il y 'a ceux et celles qui sont a quatre pattes devant la fédération ! Savez-vous ou se situe les dirigeant francophônnnnne du Canadian of Montreal ! Regarder par terre car ils ne risque pas d'être a égalité avec les gens qui se tiennent debout !
Permalien 2010-09-18 21:13:26
Commentaire de: yvan rochon
A. Jean Bourgeois,Je suis d'accord avec vous a 100pour cent.J'ajouterais toutefois que la philosophie péquiste est crois ou meurt.Si tu n'est pas péquiste t'a pas le droit de dire grand chose sinon tu es un corrompu,un ci et un ....Seul les péquistes font bien .Eux ils collectent mais c'est pas pareil l'argent leur tombe du ciel...
Permalien 2010-09-18 23:03:17
Commentaire de: yvan rochon
Je sais une chose,Meme si je suis poli dans mes commentaires on me les bloque souvent parce que je n'approuve pas toujours les médias
Permalien 2010-09-18 23:06:01
Commentaire de: maurice senecal
il ne faut pas crier au complot pour tout et pour rien par contre il ne faut pas faire les innocents et croire que tout le monde nous aime bien et que les complots n'existe pas (souvenez vous quand la GRC posait des bombes et se fesait passer pour des felquiste bien apres que le mouvement n'existait plus on ne me fera jamais acroire que ce sont quelque agents qui fesait ca de leurs propre initiative sans que personne de la direction de la GRC ou du gouvernement fédéral ne le sache.oui des complots ca peut exister il y en a eu dans le passer tel le coup de la brinks.

la question est ce qui se passe avec le club canadien se peut il que ca en soit un. peut être que oui ,peut être que non .par contre si j'étais un dirigent du clube anglophonne ou franco de service sachant comment les peuples s'identifie fortement a leurs élite sportive ici et a travers le monde entier j'avoue que je serais fortement tenter de complèter pour leurs enlever cette oportunité la.

ce que je constate ,plein de joueurs franco qui sont passer par le canadien font un tres bon travail dans d'autre clubs alors que chez le canadien c'était le purgatoire si non l'enfert (raison pour laquelle peut être certain ne voulait pas venir a montreal).

pas vraiment de systhème de suivie et de repéchage au québec ce que personnellement je trouve assez bizare.

la sortie de courteau sachant pertinament qu'il va se faire taper sur les doits qu'il va se faire acculer au mur et être obliger de nuancer ses propos ,pour qu'il ait oser critiquer l'organisation du canadien avec toute les conséquence que cela peut avoir sur lui (et croyer moi il va se faire parler dans les oreilles et pas a peut près) et bien la je me pose de sérieuse question.
Permalien 2010-09-19 04:14:36
Commentaire de: maurice senecal
a jean bourgeois

je ne voit vraiment pas le rapport entre le fait de défendre sa culture et la ghettoisation ,c'est n'importe quoi. je suis nationaliste et je me considère plus ouvert sur le monde que la plupart des fédéralistes que je connais ,il ni a absolument aucun rapport de cause a effet

être ouvert sur le monde ne veut pas dire renier sa propre culture ou travailler a sa disparition connaissant sa fragilité. c'est quoi votre fameuse ouverture sur le monde qui serait mieux que la mienne parceque vou êtes fédéraliste,pour moi c'est de la pur démagogie et ca tient pas la route.
Permalien 2010-09-19 04:31:14
Commentaire de: Michel edoin
Vous minimisez les propos de Pierre Curzi et lui meme essaie de dire qu`il n`en avait pas autant beurré a propos d`une pseudo conspiration fédéraliste , Pierre Curzi était tombé dans le meme panneau lors du spectacle de l`ex Beatle Paul Mc cartney en 2008 , et la stupidité des propos de certains fédéralistes et journalistes du ROC n`excusent pas la maladresse de monsieur Curzi et sa manie de se mettre les pieds dans les plats , on ne doit absolument pas mélanger le sport professionel et la politique , s`il y a moins de jeunes joueurs francophones chez le Canadien , c`est la meme raison pour laquelle il y en a de moins en moins dans la ligue nationale , c`est le développement de jeunes joueurs qui fait défaut au Québec , en terminant , souvenez vous de la derniere saison des Nordiques , il y avait peu de francophones par rapport aux anglophones et Européens .... je dirais a monsieur Curzi de ne pas meler les cartes , c`est déja assez compliqué et qu`il apprenne a réfléchir avant de dire n`importe quoi, surtout, qu`il sera peut etre un jour ministre , ses commentaires ont de quoi faire sourire les gens de l`extérieur du Québec autant du ROC que des USA .
Permalien 2010-09-19 08:05:40
Commentaire de: champetier ivan
J'aimerais bien savoir ¨quand¨ cette entreprise privée*,le Canadien, a bien pu être Francophile,ne fût-ce qu'un infime minimum!Si une industrie a toujours fait l'apologie de la servilité des francophones du Canada,c'est bien le hockey commercial!Même le slogan ¨Go habs go!¨ est assez évocateur!
Curzi n'a pas découvert grand-chose la!Au mieux il vient de se réveiller et plusieurs devraient l'imiter!
Les dominés n'aiment pas qu'on attaque leurs saint hockey!

*Bien qu'ayant reçu pas mal de subventions publiques au fil des ans (et c'est un peu scandaleux a mon avis)!
Permalien 2010-09-19 08:17:34
Commentaire de: champetier ivan
M. Jean Bourgeois
A vous lire, on finirait par croire que les fédéralistes se seraient retenus pour ne pas insulter les Québécois debouts!
Continuez a vivre a genoux et regardez bien votre hockey! C'est la pour les gens comme vous!
Permalien 2010-09-19 08:23:53
Commentaire de: jean gauthier
@ Jean bourgeois Pensez vous serieusement que les souverainistes ont le monoploe de l insulte. Dans votre dos,beaucoup de vos compatriote CANADIAN vous insultent et vous en redemandez.

Je respecte l opinion de chacun en autant qu il est clair et bien argumente. Les generalistes de clown qui inclus le FLQ avec les separatistes tout le tout,ca ressemble a dire que les federalistes sont tous des voleurs et des crosseurs comme le PLQ et le PLC. Ca vole pas haut

PIs by the way,si vos compatriote vous aiment tant que ca,alors pourquoi se choquent ils apres vous lorsque vous demandez un service en francais dans des bureaux federal dont les douanes canadiennes. Les Canadians vous aiment quand vous leur parlez en anglais et que vous montrez votre assimilation

Permalien 2010-09-19 08:33:35
Commentaire de: Brady guilemette
Y'a pas à dire, le complexe de persécution, la victimisation, les complots, le grattage de bobo sont devenus le passe-temps favorit des souverainistes!

J'ai faillit dernièrement succomber à l'idée de voter PQ au prochaine élection pour se débarasser de Jean Charest,...mais un petit rappel à l'ordre de se mouvement préhistorique et complètement déphasé qu'est le PQ m'a ramené les pieds sur terre.

Si les priorités du PQ en pleine crise au Québec est de cassé du sucre avec un ''club de hockey''....NON MERCI! Au suivant.
Permalien 2010-09-19 09:02:20
Commentaire de: Pierre-Luc tremblay
jean bourgeois:
Et si nous entendions moins de FUCKING FRENCHMEN, FROGS ou de SPEAK WHITE!!!, nous serions peut-etre plus tenté d'être ouvert sur les revendication de la manjorité anglophone qui compose 85 % de la population canadienne et ainsi tout les pouvoirs...
Permalien 2010-09-19 10:26:57
Commentaire de: jimmy Brindle
Je suis entièrement en accord avec les propos de Jean Bourgeois et je suis sure que plusieurs sont aussi de cet avis . Le PQ recherche toujours des sujets qui ne font qu'attiser la dissension auprès du public . Le hochey est une organisation industrielle mondiale qui se doit de faire des profits pour survive , et non une organisation charitable pour hocheyeur Québécois ou autres . Il y'a d'autres chats à fouetter au Québec , beaucoup plus importants , pour des politiciens en mal de visibilité et de dépenses publiques .
Permalien 2010-09-19 10:49:54
Commentaire de: Paul Verreault
Le soccer est le sport national de beaucoup de pays et les joueurs (Même d'origines nationales différentes) qui les représentent parlent la langue du pays; dans l'équipe française, tous les joueurs parlent le français, en Italie les joueurs parlent italiens etc. Mais au Québec, le sport national se voit imposer la langue du peuple Canadian, l'anglais, et les Canadians trouveront toujours de bons collabos pour faire marcher "la machine".
Permalien 2010-09-19 17:03:21
Commentaire de: Roger Ranger
Le club n'a jamais été à l'origine anglophone. Le club des anglos était les wanderers de montréal. Des hommes d'affaires montréalais ont eu la brillante idée de mousser la rivalité anglophone-francophone en créant un club composé en majorité de francophone. Quand on ne sait pas, on n'écrit rien et surtout, on n'invente pas n'importe quoi pour se rendre intéressant.
Permalien 2010-09-19 21:00:44
Commentaire de: Guillaume Thériault
Bonjour,

M. Martineau a écrit "Il a seulement dit que la faible présence de joueurs francophones au sein du Canadien faisait probablement l’affaire des fédéralistes." Mmmmm... Je suis plus ou moins d'accord. Sans parler de complot, M. Curzi a dit "que ce n'était pas un hasard" et il a clairement insinué que les fédéralistes s'étaient emparés de ce symbole identitaire dans le but de causer du tort aux Québécois nationalistes / séparatistes.

Aussi, pourquoi un proche du PQ ne fait pas l'acquisition du CH pour reprendre ce symbole, s'il est si important ?

G.T.
Permalien 2010-09-19 23:44:01
Commentaire de: Brady guilemette
Pour les victimo-séparatistes, dans vôtre délire paranoiaque, ça vous dis de faire l'inventaire des francophones dans le club de L'impact, les Alouettes ainsi que L'Orchestre symphonique....juste comme ça, mettre une autre dimension à vôtre délire!
Permalien 2010-09-20 09:59:11
Commentaire de: Jeff B.
@Remi Drolet

Vous dites: "Les dirigeants du Canadien ont bien peu de mémoire. La dernière fois qu'ils ont gagné la Coupe stanley, leur équipe comptait 14 francophones québécois."

Excusez mon ignorance sur le sujet, je ne suis absolument pas le hockey. Par contre, quand j'en entends parler les noms ne sont pratiquement jamais à consonance francophone. D’où ma question : y-a-t’il présentement 14 francophones québécois dans la ligue de hockey ?
Permalien 2010-09-20 11:26:58
Commentaire de: Martin Fiset
Un symbole identitaire québécois?!?! La moitié de la population, les femmes, en ont rien à foutre du hockey. Pour ce qui est des hommes, il y en a qui détestent le Canadien et d'autres qui préfèrent d'autres sports. Je connais plein de gars qui n'écoutent pas le hockey. Et voir un politicien se mêler de sport, ça fait pitié, comme lorsque Sarko a ouvert sa trappe après la défaite de l'équipe de France au Mondial.
Permalien 2010-09-20 14:39:39
Commentaire de: Rémi Drolet
@ Jeff B.,

Je n'ai pas fait le décompte récemment, mais je suis certain qu'il y en a beaucoup plus que 14. Par exemple, les équipes de Pittsburgh et Tampa Bay en comptent au moins une dizaine à elles deux.

Je pourrai peut-être vous revenir là-dessus bientôt.

En passant, la dernière Coupe Stanley remportée par Montréal date de 1993. En 17 ans, on est passé chez le Canadien de 14 joueurs québécois francophones à 2, dont un franco-ontarien.
Permalien 2010-09-20 15:47:49
Commentaire de: Rémi Drolet
@ Jeff B.,

Comme promis, je viens de faire ma petite recherche:

La LNH compte actuellement 91 joueurs nés au Québec, répartis comme suit:

8 à Tampa Bay
7 à Dallas
6 à Vancouver
5 à Pittsburgh, à Edmonton, au Colorado et en Caroline
4 à Los Angeles, Phoenix et Chicago
3 à Boston, Buffalo, Atlanta, Columbus et Calgary
2 à MONTRÉAL, Ottawa, Toronto, San Jose, New Jersey, NY
Islanders, Philadelphie, Nashville, Minnesota et Washington
1 à Florida Panthers, NY Rangers et Saint-Louis

Seules les équipes de Anaheim et Detroit ne comptent actuellement aucun joueur né au Québec.

Cette compilation ne compte pas les joueurs francophones originaires d'ailleurs au Canada ou d'Europe: elle ne tient pas compte non plus de la consonnance étrangère des noms dans la mesure où, étant nés au Québec, ces joueurs sont supposés pouvoir s'exprimer aisément et clairement en français.

N.B. Pour corriger ma dernière intervention, il y a TROIS francophones présentement à Montréal: Mathieu Darche, Maxime Lapierre, tous deux nés au Québec et Benoît Pouliot, né en Ontario.

J'espère que cela répond à votre question...
Permalien 2010-09-20 19:26:55
Commentaire de: Jeff B.
@Remi Drolet,

Merci d'avoir pris le temps de me fournir ces précisions.
Permalien 2010-09-21 12:40:58

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.