29 Novembre 2010

Permalink 18:08 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 183 mots  

Stop ou encore?





Êtes-vous d'accord avec les artistes qui demandent un moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste?

Trouvez-vous que ce sont des alarmistes qui s'opposent au développement économique (des "gosseux de poils de grenouilles", comme Guy Chevrette appelait les écolos), ou appuyez-vous au contraire leur lutte?

Après tout, ils ne disent pas qu'il ne fait pas donner le feu vert à l'exploitation de ces gaz!

Ils demandent seulement que l'on prenne un temps d'arrêt, histoire de bien étudier le dossier et de connaître tous les tenants et les aboutissants de la question...

Comme dit le metteur en scène Dominic Champagne:

"Je ne suis pas CONTRE l'exploitation des gaz de schiste! Je veux seulement que ça se fasse dans le respect de l'environnement, de la santé des gens et du bien-être de la collectivité..."

Bref, faisons en sorte que ça bénéficie à l'ensemble du Québec, pas seulement à une poignée d'entreprises étrangères, qui viennent pomper nos ressources pour presque rien...

Pourquoi l'industrie lutte-t-elle contre l'idée d'un moratoire?

Pourquoi faut-il creuser TOUT de suite?

C'est quoi, cette urgence?








Commentaires:

Commentaire de: Giovani Apollo
Il faut un moratoire !

Perso, je suis pour l'exploitation des gaz de schiste mais il est évident qu'on a besoin d'un moratoire afin de rendre le dossier plus transparent et avoir une garantie sur la rentabilité de cette éventuelle exploitation !

De plus, pourquoi ne pas faire comme en Norvège et nationaliser notre gaz s'il y a des réserves aussi importante ?
Permalien 2010-11-29 18:16:05
Commentaire de: emile ross
Alors, je vous pose la question, Richard Martineau:
"Est-ce qu'Haïti est un pays qui fonctionne bien?"
La réponse est "oui", car, pas besoin de travailler, l'aide internationale est bien présente. C'est quelque chose de nourrir près de 9 millions de personnes. On les voit courir dans les rues, un peu révoltés, pas trop, mais, on dit qu'ils sont de plus en plus impatients. Autrement dit, ils en veulent plus et ce désir est très humain. Leurs objectifs sont clairs. Je les ai trouvé drôles de vouloir une autre élection, que celle-ci n'était pas honnête! Ça m'a fait rire aux larmes.
Je viens de terminer mon rib et je suis d'accord avec ceux qui veulent un changement à propos des gaz de schiste. Pour cela, il faut montrer qu'on est vraiment pas content, plus convaincant encore que nos amis haïtiens. Faudrait que ça ressemble à la guerre des narco-trafiquants au Mexique. Eux autres, ils sont vraiment fâchés. Même là, on ne réussirait pas, on serait pogné avec l'armée canadienne.
Que faire, R.M.? Comment ont réussi et les groupes féministes et les groupes gais pour prendre la gouverne de la société québécoise de souche? C'est ce qu'il faut trouver, c'est "Le Secret". Nos artistes ont très bien fait lors de la collecte de fonds pour Haïti. Ils étaient convaincu alors de leur rôle et mission. Qu'est-il advenu de ces millions? On s'en fout, on est habitué à ça, tant qu'on donne. Les médias sont-ils convaincu de l'action de nos artistes? Pas autant qu'avec Haïti, et pour les gaz de chistes, il aurait fallu une collecte de fonds quelconque. Autre raison pour développer les gaz de chiste: le coût du litre d'essence à la pompe va baisser, car on va pouvoir faire fonctionner nos autos au gaz, et ça va être bien moins polluants. Pourquoi nos artistes sont contre le gaz de chisme ou de shiste? Dommage, c'est vraiment bien pour le petit peuple, ces gazs.
Permalien 2010-11-29 19:03:52
Commentaire de: Godefroy de Bouillon
Encore les Écolo-chialeux.
Ma question à qui profiterait cette manne?.Qui va engranger les profits les Total (Desmarais)de la planète $$$$$.
Et ce qui renforce mes préoccupations concernant cette exploitation.Je ne fait aucunement confiance en ce gouvernement.
Ils se foutent des moratoires.
La preuve a-t-on consulté la population gaspésienne pour la nouvelle vocation du centre de détention de la ville de Percé.Je pense que non?. On le sait le maire de la MRC du Rocher-Percé est député sous la bannière libérale.
Une raison de plus de se méfier.
Je connais son refrain par coeur ''Les ressources naturelles de la Gaspésie ont profité aux intérêts londoniens,torontois....''Arrête de turluter Georges...Ton turlut est une pâle imitation.Turlutte toujours...
Permalien 2010-11-29 19:19:57
Commentaire de: Ghislaine Fecteau
Moi, je trouve que ça ne regarde pas les artistes du tout les gaz de schiste. Qu'est-ce qu'ils connaissent là-dedans, les artistes? «Chacun son métier et les vaches sont bien gardées» dit le proverbe.
À part ça, j'ai vu l'annonce ce soir à la télé: je trouve ça «épais» la présentation du sujet: Gaz de schiste Wo.
On n'est pas des «jouaux» après tout. Il me semblait qu'on avait dépassé l'époque des «jouaux» au Québec! Pas si sûr que ça!
Et Roy Dupuis, il me fait penser à Fidel Castro avec sa barbe mal taillée. Bon, je pense que l'image compte bien un peu aussi.
C'est une réaction primaire me direz-vous? Mais bon, dans ce genre de choses, les réactions instinctives et spontanées sont peut-être les meilleures, après tout.
Permalien 2010-11-29 19:22:18
Commentaire de: Carole Chouinard
L'urgence?

Vous n'avez pas vu le personnel libéral qui allait travailler pour cette industrie? L'urgence, c'est de faire du fric pendant qu'un gouvernement complaisant et qui marche à l'argent est en place.

Quand j'ai entendu Deltell à TLMEP dire qu'il fallait faire les choses comme du monde mais qu'il était contre un moratoire, j'étais ébaubie. Comment faire les choses comme du monde si tu prends pas le temps d'étudier les impacts?

Pourquoi donner des permis d'exploration AVANT que des études d'impact ne soient faites? Paraît que la simple exploration peut être dangereuse.

Oui au moratoire. Pas parce que je ne veux pas faire d'argent avec nos richesses, je suis partante, mais pas à n'importe quelles conditions. Je veux être sûre qu'on ne sacrifie pas pour du fric quelque chose de beaucoup plus important: la santé.

Trop de gens dans cette industrie ont une mentalité "après moi le déluge". Ils veulent s'enrichir en se foutant des générations futures.

"Bref, faisons en sorte que ça bénéficie à l'ensemble du Québec, pas seulement à une poignée d'entreprises étrangères, qui viennent pomper nos ressources pour presque rien..."

Exactement.
Permalien 2010-11-29 19:28:12
Commentaire de: dominique lavoie
Si c'est tellement une richesse que ça, pourquoi en DONNER l'exploitation à des non-Québécois?

Ce sont les Albertains qui se bourrent la face là-dedans et ils nous payent des peanuts en redevances. L'"industrie" braille pour qu'on en baisse encore le montant. On viendra leur adresser des remerciements émus pour la péréquation après ça en nous auto-flagellant pour faire bonne mesure!

Leur excuse du manque d'essence pour bientôt: mon œil! On avait la possibilité d'avoir la voiture ÉLECTRIQUE et on a saboté cette option, allant même jusqu'à passer au broyeur des voitures fiables et drôlement appréciées de ceux qui les avaient... en location uniquement. De L'hydro-électricité, une énergie PROPRE, on en a tellement qu'on la vend aussi pour des peanuts à l'Ontario et aux USA. Hydro, une compagnie de CHEZ NOUS pouvait nous donner cette option. Ben non! À genoux tous, je vous laisse deviner le reste de l'image!

Il va falloir quoi au Québec pour qu'il se réveille?

On vend nos plus beaux fleurons comme Alcan, Sico, Biochem, Domtar, Provigo, Bauer, à des intérêts étrangers. Bell a faili y passer aussi. Merci au gouvernement. Nos jobs partent à l'étranger, encore merci au gouvernement, quand on sera tous sur le BS, on sera bien avancés.

On sabote l'éducation de nos enfants.

On sabote notre système de santé.

On paye 30% de plus qu'ailleurs pour avoir des routes et des infrastructures pourries. À même nos taxes.

Monsieur deux-mains-sur-le-volant que les ÉLECTEURS ont mis en place, fait complètement fi de ces mêmes électeurs qui exigent à 239,321 personnes à l'heure où j'écris, une enquête sur la construction. La déchiqueteuse n'a pas fini encore on présume...

Le même monsieur mène le parlement à coup de bâillon.

Le province s'en va chez l'diable. Encore une fois, ça va prendre quoi pour vous réveiller? Notre EAU, notre AIR, qu'est-ce qui vous fait croire qu'on va être plus fins qu'ailleurs où ça a été une catastrophe mur-à-mur partout? Vous pensez que le ROC a des scrupules à venir nous cochonner la VIE tout en s'en mettant plein les poches avec la bénédiction d'un gouvernement pourri à l'os et complètement déconnecté de la population?

"Bah! Moi j'vis à Mourial ou à Québec, pas de danger que ça arrive icitte, m'en crisse ben de ceusse qui ont les terres qui me nourrissent! Y'ont voulu vivre en banlieue? Ben bon pour eux z'autres! Moé, ça m'empêche pas de dormir." On fait pousser vos carottes, on engraisse vos vaches et on a une bonne partie de votre eau. Vous l'aimez comment votre contamination? Et comme l'air ça voyage, ça vous tente vraiment de respirer ça en plus de votre smog?

Ben non, dormez bonnes gens. Vous allez vous ramasser avec le Tiers-Monde chez vous et bientôt, ces petits Chinois que vous achetiez à l'école viendront vous acheter VOUS. Vision Mondiale viendra filmer dans votre cour une fois que le ROC aura tout siphonné et vous laissera avec les cochonneries à nettoyer.

Le premier qui me demande si je ne charrie pas un ti-peu, je ne lui demanderai pas s'il dort au gaz (de schiste) je lui répondrai une phrase dont le premier mot est TA et le dernier rime avec "meule".

Personne ne dit NON au gaz, on dit juste apportez-nous les preuves que vous avez fait vos devoirs, arrangez-vous pour que ça crée de la richesse ICI au lieu de l'Alberta. Et surtout, cessez de débarquer chez nous comme des sauvages comme ça a été le cas à St-Denis sur Richelieu dont le maire a été prévenu QUELQUES HEURES avant les faits. Le "tasse-toé mononcle", ça fait rarement des adeptes.

OÙ METTRONS-NOUS LES MAUDITES LIMITES? Dehors le PLC! Ça presse! Ils sont en train de nous défaire morceau par morceau.

Vous n'aimez pas Pauline? Moi non plus! Toute souverainiste que je sois, je ne voterai jamais pour elle. L'ADQ vous fait doucement rigoler et vous ne voterez jamais pour ça? C'est ben correct. Québec-Solidaire et le communisme ne vous dit rien? Je vous comprends. Le Parti Vert... zzzzz? Ben d'accord! Ce serait trop vous demander de vous ôter le nez de devant la médiocrité de la TV juste une heure pour aller ANNULER votre vote la prochaine fois au lieu de donner le contrôle à cet inqualifiable parti politique ou pire, de voter pour lui faute de mieux? Les électeurs qui se déplacent à 90% pour annuler leur vote, ça n'enverrait pas un message clair ça? Dehors tous, vous êtes tous pourris et on ne veut d'aucun de vous!

Ben non. Chialez et crevez doucement.
Permalien 2010-11-29 19:32:17
Commentaire de: Carole Chouinard
J'y pense: Charest a l'air d'être venu au Québec pour le mettre à terre. Pas de CHUM, rien qui avance... RIEN!

Pis un Québec pauvre, petit, minable, qui n'arrive à rien, c'est bon pour l'unité canadienne.

Il veut peut-être se dépêcher de vendre nos richesses afin qu'on ne puisse pas en bénéficier, de peur que ça rassure ceux qui ont peur de s'émanciper...

Imaginez le jour où les fédéralistes ne pourront plus nous pitcher la péréquation dans face... c'est leur seul "argument"!
Permalien 2010-11-29 19:34:32
Commentaire de: Carole Chouinard
"Ce sont les Albertains qui se bourrent la face là-dedans et ils nous payent des peanuts en redevances."

Ouan, pis ça va nous mettre la péréquation sur le nez ensuite.

Déjà que les Albertains ont tendance à oublier que leur pétrole a été développé avec des subventions du fédéral, donc avec l'argent de tous les Québécois et Canadiens...
Permalien 2010-11-29 19:44:16
Commentaire de: Giovani Apollo
@Ghislaine Fecteau

et vous ? que connaissez-vous des gaz de schiste ?

c'est facile de dire que Dupuis ressemble à Castro mais c'est pas un argument bien bien profond !

Permalien 2010-11-29 20:08:48
Commentaire de: Godefroy de Bouillon
Pour moi toute forme d'exploitation a une connotation négative.Il n'y a pas de limite à rapacité humaine.Où on fait fit à toute probité morale.
Un cas de prédation humaine je prendrais l'exemple de l'île Saint-Paul connue sous le nom de l'île des Soeurs.Quand j'étais un gosse de la banlieue Ouest.J'aimais y faire des escapades,d'explorer cette île qui était riche en patrimoine naturel.Jadis un espace vert à faible densité humaine et un milieu humide.
Malheureusement le Catapillar humain a tout bouleversé la faune et la flore.Il a rongé l'île centimètre par centimètre via le développement immobilier.Que reste t-il de l'île d'antan.Les arbres ont disparus remplacés par des tours d'habitations.Une île à forte densité humaine.Voilà le spectacle de l'appétit humain à son meilleur.Nous avons un espace vert ,il faut le transformer.
Permalien 2010-11-29 20:18:30
Commentaire de: Eric Wilson
À mes yeux,une société fonctionnelle possède d'abord et avant tout d'un état plus fort économiquement que les entreprises qui animent cette même économie.
(Sinon les dirigeants ne dirigent plus ou les animateurs n'animent plus... ils manipulent... parce qu'il le sont? Qui sait!?)

Donc, leur message décrit parfaitement mon opinion sur cette merveille économique qu'est le gaz de schiste.

Voyons maintenant si les décisions prises à la calculatrice surpassent les décisions prises par la pensée... humaine.
(Mais donner des bonnes jobs pour 40 ans amènent lors de la fin du filon une instabilité sociale et la grogne du citoyen... alors ne leur donnons rien ainsi nous seront redevable de rien...ou j'aime mieux qu'y chialent un peu tout suite que beaucoup tantôt?)


C'est à croire que certains actuaires d'aujourd'hui ne tiennent pas compte de certains aspects de la vie...

Trop chicken.. ou plutôt... moins démenciellement rentable donc pas de jobs pour les actuaires... humains... vive les calculatrice pensante et parlante... qui a dit que le fluo est pu à mode?

Pas facile d'avoir le gros bon sens.

Mais je crois au gens... toé, moé... pis toute nous autres...

Bravo, merde... pis on verra pour le reste!!
Permalien 2010-11-29 20:21:11
Commentaire de: Martial Chehri
Qu'ils se contentent de faire le clown sur les planches ,de chanter ou de tourner des films et qu'ILS LAISSENT LES SPÉCIALISTES S'OCCUPER DE CE QUI POURRAIT ÊTRE BON OU MAUVAIS POUR LE SOCIÉTÉ, PAR CONTRE JE NE SERAIS PAS CONTRE LEUR SORTIE CONTRE LES SALLES D'INJECTIONS DE DROGUE FORTE ET CONTRE LA LÉGALISATION DE LA DROGUE TOUT SIMPLEMENT,PARCE QUE ÇA C'EST PROUVÉ QUE ÇA TUE DES FAMILLES COMPLÈTE.
Permalien 2010-11-29 20:30:40
Commentaire de: Jo Biwo
Les écolos-anartistes
Le malheur, c'est que la population n'a que deux points de vue: celui des vendeurs-développeurs qui n'en vantent que les vertus, et celui des pseudos-écolos-anarchistes-artistes qui essaient d'imposer à tout le monde leur vision apocalyptique de fin du monde. Malheureusement ce ne sont qu'eux qui ont accès au micro. Où sont donc les vrais experts et spécialistes pour nous éclairer un peu?
Permalien 2010-11-29 21:07:24
Commentaire de: Jo Biwo
Le vote

Moi, je vote avec mon argent, et ces artistes-là n'auront pas de mon argent parce que dorénavent je n'achèterai plus de leurs produits. Si suffisamment de gens le font, alors ils vont comprendre que supporter une cause a un impact.
Permalien 2010-11-29 21:11:04
Commentaire de: Annie Corbeil
On a tellement hâte d'être riches qu'on oublie que la santé, c'est une richesse, aussi.

Si on se lance trop vite dans l'aventure, ça risque de faire des dégats, et quand il sera trop tard, il ne nous restera qu'à dire : "Oups! On aurait donc dû être mieux préparés!"

Mais si on prend le temps de bien se préparer, le gaz sera toujours là quand on sera prêts et la richesse viendra bien assez vite.
Permalien 2010-11-29 21:23:17
Commentaire de: Denis Gauthier
L'exploitation des gaz de schiste amènera la contamination des nappes phréatiques. Parce que les conduites devront traverser les nappes pour atteindre ces gaz. Regardez ce qui s'est produit dans le Golfe du Mexique!

Denis Gauthier, ing., M.Sc. (Longueuil)
Permalien 2010-11-29 21:31:40
Commentaire de: Réjean Asselin
Pourquoi les artistes se mêlent de cette autre tentative de l'industire privé de voler le peuple en exploitant NOS richesses naturelles et en s'en mettant plein les poches ?

Sûrement parce que le gouvernement actuel et l'industrie sont main dans la main dans cette exploitation douteuse et que nous les pauvres citoyens " ordinaires " sommes trop caves pour dire a ces exploiteurs ( avec en tête le petit arriviste en chef Caillé )d 'arrêter l'exploitation le temps que l'ont examine le danger pour les populations proches de ces chantiers et que le gouvernement exige des retours de sommes d'argent respectable a la société québécoise propriétaire de ces richesses et désireuses de ne pas se faire fourrrrrrrr...er encore une fois par les petis amis du régime Libéral !

Autrement dit les artistes font la job que le gouvernement et les citoyens " ordinaires " devraient faire . Évidemment , les citoyens ordinaires sont trop occupés a regarder la TiVi et continuer a chie.....r sur les artistes et laisser les exploiteurs nous exploiter !
Permalien 2010-11-29 21:45:33
Commentaire de: François Nankivell
Je pense que les artistes ont raison de faire cette publicité, car nous savons tous qu'ici au Québec on se préoccupe bien plus de tivi que de politique. Tant mieux si une madame qui aimait beaucoup Ovila se faire dire par Roy Dupuis que les gaz de schiste c'est louche. Elle va porter beaucoup plus attention qui si c'est Steven Guilbeault qui le dit. «Hein, Steven Guilbeault? C'est pas elle qui jouait dans Sophie Paquin?»

Ce que l'industrie dez gaz de schiste doit craindre le plus, c'est de voir les finalistes de Occupation Double faire une publicité contre les gaz de schiste. Là ça risque de brasser! Ou encore plus terrifiant, que Julie Snyder en personne fasse une publicité réclamant un moratoire sinon elle annule la prochaine mouture de Star Académie!!! Gageons que la population descendrait dans la rue pancarte à la main et des émeutes auraient lieu...
Permalien 2010-11-29 22:19:09
Commentaire de: Simon Bilodeau
Je suis d'accord avec le message. Je ne vois en effet pas l'utilité de creuser immédiatement, tel que les entreprises (pour la plupart étrangères au Québec)semblent vouloir le faire. Je n'ai pas de problème non plus avec le fait que ce soit des "artistes" qui déoncent ça. Ils sont citoyens du Québec et le sous-sol appartient à tout les Québécois. Comme vous le dites Mr Martineau, ils ne disent pas qu'ils sont contre, ils affirment seulement que l'on doit avoir un moratoire pour prendre le temps de peser les bons et les mauvais côtés dans cette histoire (car oui, il y a des mauvais côtés).

Et Mr. Martial Chehri, c'est quoi selon vous un "spécialiste qui s'occupe de ce qui pourrait être bon ou mauvais pour la société"?? Le Québec est une démocratie et tout le monde y compris les artistes (ces clowns sur des planches comme vous affirmez grossièrement) ont le droit de s'exprimer.
Permalien 2010-11-29 22:38:44
Commentaire de: luc cadorette
Très bonne pub, bien d'accord...oui mais proprement.....
Permalien 2010-11-29 22:46:25
Commentaire de: gigi gazaille
On aura pas d'exploitation de gaz de "shiste" avant deux ans, si les tests d'exploration nous disent que ce serait rentable et si les prix du gaz remontent sur le marché. Donc, on a encore le temps de se renseigner sur tous les aspects de cette industrie.

Le Gouvernement présentera une nouvelle loi qui reglementera l'industrie des mines qui sera étudiée au printemps par tous les partis politiques. Un moratoire nous coûterait des millions, car il faudrait racheter tous les droits d'exploration (quelques-uns existent depuis plusieurs années).

En ce moment, plusieurs pays d'Europe, la Colombie canadienne, et plusieurs états américains sont rendus à l'exploitation, et beaucoup d'autres continuent l'exploration.

L'UPA ne demande pas de moratoire, et ce sont les agriculteurs qui sont les premiers concernés. L'UPA est à préparer un formulaire de contrat dont les agriculteurs pourront se servir dans les négociations avec les compagnies de forage. Actuellement, c'est chaque propriétaire qui négocie son entente pour les droits d'exploration.
Permalien 2010-11-29 22:51:44
Commentaire de: Jean Lore
Exploiter ou pas les gaz de schistes, comme toutes resources revient a juste repondre a la tres simple question: souhaite-t-on conserver notre mode de vie ?
Permalien 2010-11-29 23:15:34
Commentaire de: andré michaud
Ces artistes sont :

-CONTRE le gaz de schiste, trop dangereux et polluant...
-CONTRE le pétrole et le gaz des sables bitumineux..idem
-CONTRE l'hydro-électricité des barrages qui détruisent nos belles rivières
-CONTRE le nucléaire qui nous met en péril pour des milliers d'année
-contre le gaz naturel par Rabaska, dangereux et détruisant le paysage..

Certains mêmes CONTRE les éoliennes qui sont qualifiées de pollution visuelle par les voisins!!(et qui demeureront toujours marginale)

CONTRE la fumée de bois qui est hyper polluante et cause du smog aussi..

Donc tous ces artistes n'utilisent jamais aucune source d'énergie?

Elles marchent a pied?

Passent l'hiver dans le sud?

Ou alors, ou le prenne t'il leur énergie ????

Par la prière? En étatisant le froid ?

Mystère...!!??

PS: Évidemment il faut essayer de prévenir les gros problèmes le plus que l'on peut, mais TOUTE forme d'énergie amène sa pollution et on ne peut pas être contre toutes les formes d'énergies...!!!! Un peu de sérieux citoyens artistes, la vie n'est pas du cinéma..




Permalien 2010-11-29 23:24:02
Commentaire de: Godefroy de Bouillon
Stop ou encore..On connaît le refrain.
J'ai quinze ans,qu'est-ce que j'fais.Stop au discours pernicieux.
La mode est au gaz de schiste.Dans mon esprit schiste rime avec schisme,une hérésie ce projet.
Si on attend après le Bape pour que l'information soit plus claire sur les impacts environnementaux.On se tire une balle dans le pied.

Je vous rappelle que ce même gouvernement s'était fait rassurant lorsque des travailleurs de la mine de Murdochville exigeaient une enquête publique sur les rejets du Bellyrium de la Noranda.Des substances hautement cancérigènes libérées dans le sol.Québec s'était fait rassurant.Plus vrai que ça ,tu meurs!Plutôt motus et bouche cousue sur les sols contaminés.Si personne ne veut commenter l'ampleur de la contamination de l'air à Murdochville.Dois je croire qui? Le Bape ou le gouvernement.Ni l'un ni l'autre.
Permalien 2010-11-29 23:37:48
Commentaire de: Charles Felix valois
À propos des artistes, ça me rappelle l'opposition féroce des artiste et de toute l'intelligentia parisienne en 1886 à la construction de la Tour Eiffel que l'on qualifiait de laideur et honte pour Paris.

Ben ça fait 124 ans qu'elle est là, et c'est le monument le plus visité au Monde (avant ou après les Pyramides?) véritable symbole du génie Français.

Les artistes se sont manifesté dans le cas du réaménagement du Mont Orford, du harnachement de la Romaine etc. Les artistes pensent que parce qu'ils sont connus avec une certaine notorité qu'ils peuvent influencer la politique ben ils ont raisons. Ils ont raisons parce que les politiciens n'ont pas de courage dans cette Province.

Ce que l'on ne vous dit pas c'est que nous consommons du gas de schiste ou autre gas des autres Provinces que nous sommes presque en faillite du point de vue budgétaire et qu'en Pensylvanie il y des milliers d'emplois créés par l'exploitation des gas et que l'industrie s'ajuste au fur et à mesure qu'elle prends de l'expérience.

Nous voulons demeuré PUR et sans taches, ben ça nous mène vers la faillite collective et la désindustrialisation. Merci à nos artiste.

Lorsque le Québec financièrement n'en pourra plus et sera forcé par ses Banquiers à prendre des mesures draconniènes, qui pensez vous protesterons. Oui les ARTISTES.

Merci et bonjour.
Permalien 2010-11-30 02:32:50
Commentaire de: Charles Felix valois
À ceux qui disent que le Québec laisse ses richesses au mains des Albertains et des autres la réponse n'est pas compliquée c'est qu'ils n'y à pas de capitaux suffisants au Québec pour ce genre d'exploration et d'exploitation à défaut de tout laisser dans le sous-sol, mieux vaut partager la richesse avec ceux qui prennent les risques.

Ne soyons pas naif et allons chercher le maximum de redevance possible nous alons tous en bénéficer.

Ce sont aussi des emplois biens rémunérés qui apportent la richesse à notre coin de terre. Salutations.

Permalien 2010-11-30 02:40:15
Commentaire de: Simon Savard
Devant la menace potentielle d'empoisonnement de la nappe phréatique je ne vois pas c'est quoi la presse a creuser partout et injecter des produits chimiques dans le sous-sol. Est-ce que le monde réalisent que si ils manquent leur shot ca se nettoie pas? Ou sont les garanties?

Et on a pas encore parlé de la redistribution des profits encore, on est pas une république de banane je ne vois pas pourquoi on laisserait des étrangers venir driller dans notre cour si on empoche pas une très bonne partie des profits.

Si c'est si safe que ca, qu'ils garantissent la sécurité de la nappe sur papier, avec garanties financieres assurées a l'appui. Ca devrait pas etre un probleme, y'a rien la les gas de schistes selon eux! Et qu'on leur montre tout notre savoir-faire en matière de taxation!
Permalien 2010-11-30 04:33:53
Commentaire de: Thérèse Julien
VIVE LA GAUCHE et le sensationalisme! ILS SONT EXPERTS en la matière...!!!



CAR, c'est tout ce que cette vidéo OFFRE!...

D'AUCUNS sur cette vidéo N'EST EXPERT dans le gaz de schiste-même que certains ont de la difficulté A SEULEMENT PRONONCER le mot - ça en dit long SUR "LEUR" EXPERTISE dans le domaine hein ???...

Permalien 2010-11-30 06:59:37
Commentaire de: Michel edoin
Il faut éviter de faire la meme erreur que l`Alberta avec les sables bitumineux , si nous avons d`énormes richesses sous les pieds , tant mieux et Dieu sait si le Québec en a de besoin , il faut cependant que le gouvernement prenne le temps d`analyser les différentes technologies d`exploitation de ces gaz et choisisse celles qui causent le moins de dommages a l`environnement , je pense que le groupe d`artistes a choisi une approche plus réaliste et ouverte envers cette richesse que représentent les gaz de schistes ;
un moratoire pour évaluer les joueurs qui veulent exploiter ces gaz et les technologies qu`ils comptent utiliser ainsi que le mode de compensation aux citoyens et les droits a payer au gouvernement est un must avant de donner le feu vert a ces entreprises , deux ans d`attente pour mieux évaluer peut faire la différence entre la catastrophe comme a fort mc Murray et l`exploitation intelligente , rentable et respectueuse de l`environnement . je préfere cette approche plus positive de ce groupe d`artistes que celle des associations qui sont contre tout que nous avons entendu depuis quelques mois .
Permalien 2010-11-30 07:22:22
Commentaire de: Louis Francoeur
L'exploitation du gaz de schiste soulève au moins 2 grandes questions, d'ailleurs liées entre elles,qui sont cruciales pour notre avenir: l'eau potable et le territoire agricole.

Ce qui est critique, c'est que l'exploitation du gaz de schiste se fera dans la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec, là où sont les plus belles terres agricoles du Québec. Le reportage de "Découverte" sur l'exploitation du gaz de schiste n'avait rien de rassurant. Il y a un risque réel de contaminer l'eau potable et c'est un risque que nous ne pouvons prendre dans cette région du Québec.

Le gouvernement n'a pas fait ses devoirs de réviser l'encadrement réglementare pour cette exploitation particulière. L'application de la loi des mines, une vraie réglementation pour pirates, n'est pas appropriée pour ce secteur - elle n'est pas plus appropriée dans d'autres, mais le Québec urbain se fout des régions périphériques -.

Même si les artistes tombent souvent dans le nombrilisme le plus complet en ce qui concerne l'environnement (touchez pas à mon paysage à moi, crevez, vous en attendant que je vienne daigner visiter ma maison de campagne quelques jours par année), cette fois-ci ils ont une cause sérieuse, c'est notre gouvernement qui ne l'a pas été suffisamment.
Permalien 2010-11-30 07:51:54
Commentaire de: Adrien Arcand
Les droitistes nous disent qu'ils ne veulent pas laisser de dettes aux générations futures par contre ils se foutent complètement de la santé de cette génération (et même de leurs concitoyens) et ça presse !
Quelle hypocrisie !
Pourquoi pas subventionner les compagnie gazières comme ils le font pour les pétro-voleuses-pollueuses un coup partie ?
Ça aiderait les compagnies étrangères nous polluer plus vite !


@Ghislaine Fecteau

Pourquoi les artistes ne pourraient pas s'exprimer sur les maux de la société ? À quoi ça sert des artistes au juste ?
Justement, voici une petite fable d'un écrivain bien connu pour ceux qui sont trop pressés :

La Poule aux oeufs d'or

L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un oeuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?

Jean de la Fontaine
Permalien 2010-11-30 08:19:32
Commentaire de: champetier ivan
Question sur les fameuses redevances dont certains parlent comme s'ils étaient capable d'exploiter eux-même ce fameux gaz!¨Notre gaz¨comme ils disent!

Ces redevances nous seraient-elles versées sous forme d'un chèque dont l'on disposerait a notre discrétion ou serait-ce encore de l'argent versé a des fonctionnaires qui nous dilapideraient ça en de nombreuses sottises dont ils ont la spécialité?
Dans le second cas une autre question (et qui ne plaira pas a certains),¨Quelle différence entre l'argent dans la poche de gros patron riches ou dans les poches d'une clique de fonfons sans droit de regard quant a son administration?¨.


Permalien 2010-11-30 08:44:14
Commentaire de: yvan rochon
A Carole Chouinard je dis ceci:Lachez-nous avec le fait que les albertains fassent de l'argent avec leur pétrole,au moins eux ils pensent a exploiter ce qu'ils ont.Nous ici au lieu de prendre connaissance de ce qui est dit au sujet ddes gaz on monte dans les barricades ,on écoute certains artistes qui sont toujours les memes a crier pour tout dévelloppement.A les entendre il y rien que les arts et culture qui mériteraient qu'on dévelloppe.N'oubliez^pas que le Québec avancera et réussira a boucler quand il utilisera ses richesses naturelles.Ceci ne veut pas dire n'importe comment.
Permalien 2010-11-30 09:12:32
Commentaire de: Magghie Deslile
D`accord à 110% pour le moratoire. Ne dit-on pas que la modération a bien meilleur goût. Si par le passé on avait un peu plus prit notre temps et questionné un peu au lieu d`être ensorcelé par l`appât du gain comme le furent les chercheurs d`or à un autre époque. Peut-être ben que notre grosse boule bleue ne serait pas en phase terminale. C`est comme le crédit à long terme, acheter maintenant payer plus tard. C`est pas ça qu`on est en train de faire. Sauf qu`on peut pas prévoir avec la nature qu`elle sera son intérêt prochain. On attire pas les mouches avec du vinaigre, trop beau, trop payant, trop pressant. Je me méfie des décisions sans réflexions. Char de vingt ans blanc immaculée, une perle pas cher vente rapide, for what ?çà presse, on a peur que ressorte la rouille. J`espère sincèrement qu`avec tous les scandales politiques actuellement, le peuple se réveille. C`est pas à nous le p`tit peuple que ça profite toute cette scrap et de plus ce n`est que destruction.
Les valeurs morales sont entrain de perdre le combat au détriment du me myself. Si seulement on s`arrêtait une quinzaine de minute, on prenait google earth et wikipédia et on allait visiter tous les recoins de cette bonne vieille terre, on pourrait vite constaté tous les dégâts, toute la pauvreté, misère que la modernisation,
l`appât du gain on put semé sur leur passage, rendant les riches plus riches les pauvres plus pauvres et cédant la place à la maladie, virus bactéries engendrés par la destruction dans l`environnement. On met tout sur le dos du réchauffement de la planète, il a beau dos le réchauffement. Et si on parlait de toutes ces usines qui rejettent leur m_r_e dans les cours d`eau, qui se ramassent dans les champs, se frayant un chemin entre les patates, les carottes etc etc. L`herbe, celle-là même que broute nos boeuf, agneau qui a leur tour finissent dans nos poêlons, notre estomac, nottttttt p`tit cancer de demain. Oui vivement un moratoire.
M`fais rien d`prêter mes bébelles mais... brise moé les pas.
Permalien 2010-11-30 09:26:30
Commentaire de: d mansour
Je suis un peu beaucoup pas mal tanné d’entendre les artistes me dicter ce que je dois faire ou croire.

Richard Desjardins milite contre l’industrie forestière, Roy Dupuis contre l’arrachement des rivières et maintenant ils sont une flopée contre les gaz schistes.

Tel les syndicats, les artistes prennent trop de place dans notre société, à un point tel que les industriel s ce retrouvent au ban de la société.

Je ne suis pas un enfant, je n’ai pas besoin d’eux pour me forger une opinion et prendre des décisions, que les syndicats protège les droits des travailleurs et que les artistes divertissent et les vaches seront bien gardez.
Permalien 2010-11-30 09:26:51
Commentaire de: Gilles Laplante
Des artistes passés date qui n'ont aucune instruction vont venir me dire comment on doit gérer le Québec? Laissez moi rire. Tout ce qu'ils veulent, c'est qu'on parle d'eux.
On n'a pas besoin d'un moratoire pour exploiter le gaz de "shale". Ça se fait à bien des endroits dans le monde. On a qu'à utiliser leurs études. On sauvera beaucoup de temps et d'argent. Pendant qu'on attend, le Québec s'appauvri et s'endette.
Pauvre Québec! Le royaume de l'étude qui n'aboutie jamais...
Permalien 2010-11-30 09:58:18
Commentaire de: Nico d j
Je suis d'accord avec les artistes mais la question importante devrait aussi être À QUI ÇA VA PROFITER?
Permalien 2010-11-30 11:33:37
Commentaire de: denise lauzon
Pour ce qui est de l'exploitation des gaz de schiste, il y en a qui préfèrent croire les représentants des compagnies gazières et pétrolières qui veulent juste s'enrichir. Je suis, comme bien d'autres, inquiète pour tout ce qui touche à l'environnement et en ayant écouté tout ce qui s'est dit sur ce sujet, je peut dire qu'il n'y a rien de rassurant.

Je suis d'accord à 100% avec les artistes qui demande un moratoire sur les gaz de schiste et je leur dis un gros BRAVO pour leur courage.
Permalien 2010-11-30 14:00:01
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Les ressources de la terre sont un don de Dieu alors il faut les utiliser de façon responsable et avec respect.

Permalien 2010-11-30 14:22:54
Commentaire de: Jean-Philippe Gilbert
Je suis totalement en accord avec cette initiative. Que ce soit des artistes, des gens normaux, des clowns (en réponse à certains commentaires concernant le fait que les artistes ne connaissent rien sur les gaz de schiste...) ou qui que ce soit ne change rien au message que cela véhicule. Il s'agit justement d'un manque d'information à quelque part qui se doit d'être comblé. La question pour l'instant n'est pas : Pour ou contre les l'exploitation des gaz de schiste!? Avant de débattre cette question, il faut d'abord savoir ce que cela implique: les comment et pourquoi . Le fait que ce soit des artistes fait en sorte d'attirer davantage l'attention de la population et les preuves sont faites: auriez-vous monsieur Martineau pris le temps d'écrire cet article si ce n'avait été des artistes qui sont impliqués?
Permalien 2010-11-30 15:02:57
Commentaire de: Charles Felix valois
Il y a une opposition systématique à tous développements économiques et tout changement dans la société et cet opposition vient souvent des mêmes personnes. C'est une réaction humaine normale et il faut savoir passer par dessus.

@denise lauzon
les compagnies veulent juste s'enrichir? Où est le mal dans le développement économique? Tous en bénéficie y compris les ingénieurs, les techniciens leur familles l'ensemble de la société, les hopitaux, les gouvernements qui récolent des impôts et qui distribuent leur largesses au moins nantis et aux pauvres.

Au nom de la pureté allons nous revenir à l'époque primitive?

Tiens faisons un exercice;

-Contre l'exploration du pétrole? ex. le déversement dans le Golf du Mexique. Alors comment fonctionnerons les avions, les trains, les navires, les auto sans pétrole.

-Contre le nucléaire? plus de 250 centrales dans le monde dont plusieurs au Canada, allez demander à l'Ontario, à la France, à l'Inde ce qu'ils en pense.

-Contre les centrales au gas? contre l'exploitation du gas, parfait quel pourcetage d'énergie électrique allons nous nous priver dans le monde et qui en seront les victimes, nous, nos voisins, les peuples en développement, les nations avancées, les nations pauvres?

-Contre les sables bitumineux? mais drôlement en faveur des 8 Milliards en péréquation que le Québec reçoit et qui permettent de financer nos programmes sociaux irréalistes?

-Contre le harnachement de la Romaine auquel s'opposait M. Dupuis? Avec quoi allons nous développer notre économie sans énergie?

La fin du pétrole, la fin du nucléaire, la fin des gas comme source d'énergie, la fin du harnachement des rivières c'est la FIN DE NOTRE CIVILISATION, rien de moins.

L'éolienne? ça produit que des retombées politiques et peu d'énergie, pas fiable, rendement de 14% seulement c'est à dire qu'il faut 100 éoliennes pour que 14 fonctionnent 24 heures sur 365 jours. Et ça coûte cher. Et c'est un maximum de 20% de l'ensemble du réseau.

Tiens en terminant le très aimé Steeven Guilbault d'Équiterre est diplômé en Théologie. Ça explique son efficacité pour culpabiliser les gens.
Permalien 2010-11-30 16:13:52
Commentaire de: Réjean Asselin
J'imagine que les gens sur ce blogue qui sont pour les agissements de cette industries arrogante et profiteuse n'habitent pas les régions visées par les exploiteurs .

Autrement-dit quand c'est pas dans ma cour c'est correct ! Faut surtout pas empêcher les exploiteurs d'exploiter les indigènes que nous sommes au nom de la libre entreprise et de la buisness !


Concernant l'instruction des artistes je ne vois pas très bien ou est le problème ! Aux gens instruits sans jugement je préfère les gens un peu moins instruit mais allumés et conscient de leur entourage plutôt que de leur petite personne !
Permalien 2010-11-30 18:47:19
Commentaire de: Claude Morin
Charles Felix valois

La FIN DE NOTRE CIVILISATION, c'est en ce moment que vous êtes entrain de la vivre avec les changements climatiques, les inondations à travers le monde, les glaciers qui fondent, les déserts qui progressent et nos lacs et nos rivières polluées.

Maintenant on veut polluer nos nappes phréatiques !

...Et vous dites qu'on risque 'la fin de notre civilisation' en voulant ralentir cette folie ?

J'espère que c'est une farce !

Vous auriez aussi intérêt à lire l'article de Michel C. Auger
''Péréquation : quelques mythes dégonflés'' pour ce qui est des sables bitumineux et de nos programmes sociaux !

Il nous parle de cette fabulation en provenance de l'Alberta, surtout, mais aussi de la droite canadienne en général — voulant que le Québec doive s'abstenir de critiquer l'exploitation des sables bitumineux, parce que ceux-ci permettent, par l'entremise de la péréquation, au Québec de maintenir ses généreux programmes sociaux. C'est complètement FAUX.
Permalien 2010-12-01 08:57:33
Commentaire de: andré michaud
@ Charles Felix Valois

Vous complétez dans la logique de mon commentaire...ces gens sont déconnectés de la réalité ce qui peut être bien dans les arts mais un désastre en économie..
Permalien 2010-12-01 08:59:57
Commentaire de: dominic lamontagne
Une des compagnies qui étais présentement au québec en est a son 30000 puits.......

Encore une fois, le petit peuple Québécois qui n'est pas ouvert sur le monde pensent qu'ils en sont à leur premier essais et que le centre de l'univers est ici.

Endettez comme nous sommes, la question ne se pose même pas. à quand un politiciens qui vas se tenir debout, qui vas dire oui mais qui vas s'assurer que les normes environnementales seront respecter par des garantie financière de ces "associés"
Permalien 2010-12-01 12:55:21

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.