28 Février 2011

Permalink 08:00 am, Richard Martineau / Franc-parler, 575 mots  

Interdit aux enfants

Il y a quelques jours, dans le webzine américain Salon, une journaliste se plaignait du fait que dans les avions, certains enfants pleurent.

Nous nous sommes débarrassés de la cigarette dans l’avion, écrivait-elle. Pourquoi ne faisons-nous pas la même chose avec les enfants qui crient ?

On pourrait créer une section « enfants », à l’arrière de l’avion, là où l’on séquestrait naguère les fumeurs.


MONTÉES DE LAIT

Ce n’est pas la première fois que je lis ce genre de textes. Le webzine Salon a publié de nombreuses montées de lait sur le sujet.

En juillet 2007, une Américaine a même été expulsée d’un avion parce qu’elle refusait de donner du Benadryl à son enfant de 19 mois !

Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas interdire l’accès aux guichets automatiques aux vieux ?

Non, c’est vrai, il n’y a rien de pire que d’attendre en ligne pendant 15 minutes pendant qu’une mémé tremblotante qui n’a jamais vu un ordinateur de sa vie tente d’entrer son code sur le clavier de la machine.

On pourrait aussi ouvrir des sections pour « gros » dans les cinémas (tout au fond, en haut) ou des bars interdits aux laids.

Après tout, c’est tellement moche, des laids, non ?


COUCHES ET MANGER MOU

J’ai une autre idée, plus draconienne, encore : pourquoi ne pas construire des villes clôturées pour les couples sans enfant ?

Comme ça, vous aurez la sainte paix.

Mais il y aura un prix à payer, par contre : lorsque les enfants que nous nous efforçons d’élever sous vos regards méprisants auront atteints l’âge de payer des impôts pour subvenir à vos besoins et payer votre belle retraite, vous n’aurez pas une maudite cenne.

Les couches, le manger mou et les chaises hautes de nos enfants vous énervent ?

Pas de problème.

Mais quand ce sera à votre tour de porter des couches et de bouffer du manger mou sur des chaises hautes dans un CHSLD, on ira vous voir avec nos enfants et nos petits-enfants et on poussera de gros soupirs en hochant la tête.

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, les amis.


BÉBÉS ET PÉTASSES

Nous vivons en société, et en société, il y a des enfants qui crient, des vieux qui tremblent et des gros qui prennent beaucoup de place dans les cinémas.

« Live with it », comme disent les anglais. Ou alors, achetez-vous une île et foutez-nous patience.

Entre un enfant qui pleure dans un avion et quinze pétasses complètement paf qui caquètent à tue-tête dans un resto, je préfère le premier : au moins, il a l’excuse de l’âge.

« Ça prend un village pour élever un enfant », dit un proverbe africain.

On ne vous demande pas de nous aider à changer les couches de nos marmots ou de vous réveiller à trois heures du matin quand ils font des cauchemars.

Juste de nous lancer un sourire compatissant lorsqu’on essaie tant bien que mal de les calmer quand ils ont mal aux oreilles dans l’avion.

Après ça, quand ils auront 18 ans, ils enverront la moitié de leur salaire à l’impôt pour payer votre greffe de hanche.

Me semble que c’est un bon deal, non ?



Commentaires:

Commentaire de: andré michaud
Toujours le maudit PAS DANS MA COUR.

Oui il faut des enfants, mais pas à côté de chez-nous... Certains ont même tenté d'empêcher la construction de garderies à côté de chez-eux..

Ici à Québec certains ont empêché la construction d'un immeuble pour gens âgés ( un besoin social grandissant) , parce que ça nuisait à leur vue!!! Et eux, leur maison pas de problème qu'elle nuise à la vue du voisin...??? Le droit à la vue ça n'existe pas...ou alors plus personne ne peut plus rien construire...

L'égocentrisme de certains en fait des antisociaux...et adeptes du pas dans ma cour. Alors imaginez quand en plus c'est un étranger qui vient vivre à côté....

Permalien 2011-02-28 08:34:39
Commentaire de: jonathan boucher
Étant papa d'une puce de 14 mois, c'est assez surprenant à quel point ces situations de mépris vers nos petits se produisent souvent... Inacceptable...
Permalien 2011-02-28 08:38:23
Commentaire de: Carole Chouinard
"Mais il y aura un prix à payer, par contre : lorsque les enfants que nous nous efforçons d’élever sous vos regards méprisants auront atteints l’âge de payer des impôts pour subvenir à vos besoins et payer votre belle retraite, vous n’aurez pas une maudite cenne."

C'est exactement pour ça que de chialer contre les garderies subventionnées, c'est un peu weard quand on y pense. Mon voisin pas d'enfant veut pas cotiser pour ma garderie, mais quand mon enfant va être grand il va cotiser pour sa pension, pas juste la mienne!

Ça prend un village pour payer la garderie, dit le proverbe québécois.

En attendant, quand je vois un parent qui a de la misère avec un petit qui chiale, je lui fais un sourire compatissant. Les miennes sont à l'âge de... caqueter dans les restos. :-D



Permalien 2011-02-28 08:46:17
Commentaire de: Linda Lee
La race humaine est la pire pour ses semblables !!!!!!!!!!!!!!!
Permalien 2011-02-28 08:55:19
Commentaire de: Ange Elle
Excellente montée de lait ce matin!!! J'ai bien rit!
Permalien 2011-02-28 08:56:17
Commentaire de: n bisson
Là, je vais faire un commentaire que je ne veux pas sexiste, seulement objectif : avez-vous remarqué que c'est très rarement des hommes qui se plaignent des inconvénients associés aux enfants dans les restaurants ou sur le bord des piscines? Qu'est-ce que ça veut dire au sujet de ces femmes sans enfants qui sont tellement impatientes face à celles qui en ont?
Permalien 2011-02-28 09:27:56
Commentaire de: Ghislaine Fecteau
Nous nous sommes débarrassés de la cigarette dans l’avion, écrivait-elle. Pourquoi ne faisons-nous pas la même chose avec les enfants qui crient ?

À la place de cette journaliste, j'aurais honte! Incroyable!!
Permalien 2011-02-28 09:36:48
Commentaire de: Joey Tortorino
Pourtant la discrimination légale envers la présence des enfants exite déjà alors je ne vois pas pourquoi ce matin vous vous insurgez contre cette situation.

Examinez la situation des logements pour personnes âgées, vous n'y trouverez pas d'enfants ni aucun autre type de famille....C'est légal dans ce cas et pas dans d'autres?

De la discrimination, il y en a partout mais lorsqu.on la qualifie de discrimination postive, là tout le monde trouve ça correct. C'est correct pourvu que ça nous avantage et tanpis pour les autres.

L antion de droit et libertés pour soi existe tant et aussi longtemps que ça ne brime pas les droits des autres.

J'ai des enfants et jamais je ne les ai emmenés dans des endroits publics si je n'était pas certain qu'ils savaient se comporter en public. Je n'ai jamais voyagé avec mesjeunes enfants pour cette raison. Je savais que la pression à l'intérieur des avions amène des douleurs aux oreilles des enfants et donc, des crises. Par respect pour les autres, j'ai décidé de ne pas leur fiare subir les cris de mes enfants.

Ce qui se perd aujourd,hui c'est le respect des autres. Les gens sont prêts à piler sur les autres pour leurs propres petits besoins. Alors pourquoi se gênerait-on de refouler ces gens ?
Permalien 2011-02-28 09:46:04
Commentaire de: Jean Desjardins
Croyez le ou non, mais il en existe déjà des endroits (villages ou domaines) sans enfants aux États-Unis. Et personne ne semble s'en offusquer.

D’un autre côté, si on souhaite utiliser la méthode de l’utilisateur-payeur, on pourrait demander à ne plus payer de taxes scolaires, ni payer pour les fécondations in-vitro. De toute façon, une compagnie aérienne n’est pas un service public, mais une entreprise privée. Et créer des sections pour familles n’a rein d’odieux. On le fait bien pour les classes économiques et affaires.
Permalien 2011-02-28 09:49:51
Commentaire de: Joey Tortorino
Quelle idée de voyager avec de petits enfants en avion vers le sud et ainsi exposer une peau si fragile à un soleil et une chaleur si intense.

Si vous avez le moyens de voyager, vous avez les moyens de vous payer une gardienne. De toute façon, votre enfant n'aura aucun souvenir de ce voyage.

Si on peut avoir des logments abordables pour vieux seulement alors je réclame le droit d,avoir qu Québec, des "gated communities", selon les intérêts spécifiques et le besoin de ses propriétaires.

Si c'est bon pour un c'est bon pour l'autre.
Permalien 2011-02-28 09:53:00
Commentaire de: Stéphane Gagné
Richard vous amenez un bon point mais vous choisissez un mauvais format pour passer votre réflexion. En vous lisant on croirait que votre article s'attaque à tous les couples sans enfants.
(Entre autres: On pourrait mettre tous les couples sans enfants dans une ville clôturée...)

Ils ne faudrait pas agir comme si tous les couples qui ne peuvent avoir d'enfants haïssent ceux-ci. Il semble que s'il y a quelqu'un à poivrer ici ce sont les chroniqueuses ridicules...
Permalien 2011-02-28 09:55:30
Commentaire de: Yohann Lebel
Je suis nouvellement père d'une belle petite fille de 1 mois et demi et j'ai eu à vivre quelques fois ce genre de situation...celle où on va au resto et qu'il faut changer la coucher ou allaiter quand ce n'est pas une crise qui vous guette. J'étais justement dans un restaurant "familial" (disons-le, il existe bien une classe de resto familial avec commodités, table à langer, etc...) bien connu et je devais changer la couche. Mon bébé n'a pas trouvé très agréable l'expérience et à commencé à me le faire savoir et le premier réflexe à été de la consoler...après l'avoir bercer un instant en lui murmurant des "chuutttt" de peur que les clients qui entrent dans les toilettes croient que j'étais en train de lui arracher un bras...je me suis dit...eh bien pleure mon bébé. J'aurais pu juste continuer à changer sa couche et j'aurais épargner de nombreuses minutes de pleurs. J'ai juste penser au confort des autres personnes présente.
Je comprend des personnes qui vont au restaurant pour passer un tête à tête tranquille (loin des enfants) et qui entendent un bébé en pleurs peuvent trouver ça fatiguant. Mais que voulez-vous, un bébé ça pleure et y'a pas de bouton off là dessus, on fait ce qu'on peut pour pas que ça dure trop longtemps (y'en a qui pensent qu'on (parent) doit aimer ça entendre un bébé pleurer). Faut coexister et on fait des enfants pour ceux qui font le choix de ne pas en avoir.
Alors la prochaine fois que je vais être dans un restaurant et que les clients de la table d'à côté me feront de la façon parce que mon bébé fait du bruit...je leur suggèrerez de changer de place ou carrément d'endroit.
P.S. Félicitation aux restaurants en général qui ont l'amabilité d'installer une table à langer dans les toilettes. Ce n'est pas grand chose mais c'est très pratique et vous nous rendez ÉNORMÉMENT service.
Permalien 2011-02-28 10:08:45
Commentaire de: marie-paule MENARD
BIEN DIT MR Martineau ...
je suis moi meme une maman dune petite fille de 2 and et demi en plein dans son terrible two...si vous saviez le nombre de personnes qui chiale lorsque ma puce fait une petite crise,...jai beau la calmer il sagit dun cycle naturel..mais les gens ( surtour les femmes habiller en tailleur de style chanel) pour ne pas les nommer semble croire que la petite est une vilaine enfant...il y a meme une de ses dame qui ma dit que je devrais la mettre en foyer !!!!!!!!!!!!! juste parcequelle a fait une crise pour des chocolats...ben voyons,..,je vous repond ceci madame ....jai decider par choix davoir des enfants et de men occuper ...vous avez choisit de ne pas en avoir parfait d vos affaire mais laissernous donc elever les notres
Permalien 2011-02-28 10:16:38
Commentaire de: Chrystine B.
Tellement, mais tellement d'accord! Bien sûr qu'avec 4 enfants, je n'ai pas toujours le contrôle sur ma troupe, ce sont des enfants !!!

Cachez ces enfants qui dérangent ... Franchement !!!
Permalien 2011-02-28 10:57:12
Commentaire de: Nat G
Disons que l'effort doit aller dans les deux sens. C'est normal qu'un enfant pleure ou s'agite dans un avion. Généralement le parent arrive à calmer son enfant et à rendre l'agitation à un niveau acceptable. Parfois c'est plus difficile, et le parent gêné qui fait son possible a toute ma sympatie. Là ou je vois un problème est lorsque qu'un parent prend pour acquis que les autres doivent tout endurer à n'importe-quel endroit sous prétexte qu'il faut être tolérant. Il arrive que les gens qui se plaignent de cette attitude-là aient des enfants eux aussi, il n'y a pas que les "sans-enfant-futurs-profiteurs-du-système" comme nous qui veulent être respectés. En attendant j'envoie la moitié de mon salaire en impôts qui servent en partie à payer des services dont les parents et les enfants profitent. Je ne m'en plains pas, je trouve normal que la société entière participe d'une façon ou d'une autre au développement des enfants et soit tolérante. Mais les gens sont en droit de souhaiter un minimum de tranquilité et de respect.
Permalien 2011-02-28 11:02:46
Commentaire de: Robert Labonté
À vous lire M. Martineau je me pose sérieusement la question de qui qui fait une montée de lait ?

Et puis ce n'est pas juste les gens qui n'ont pas d'enfants qui se plaignent des bébés ou enfants en très bas âges qui braillent 5h de temps (au décollage à l'atterrissage) sens arrêts dans une boîte de conserve à 35 000 pieds d'altitude.

Viser un groupe de gens comme vous le faites dans cette situation est de bas de gamme et malhonnête de votre part.

Et puisque que vous ne semblez pas être au courant M. Martineau, les compagnies aériennes sont du domaine privé et non publique. Donc c'est à eux de faire leurs politiques. Si vous n'aimez pas les politiques d'un certain transporteur et bien vivre le marché du privé et de la concurrence car vous pouvez en choisir un d'on vous êtes en accords avec leurs politiques et services.

Finalement je viens de répondre à ma question, c'est vous qui faites une montée de lait.


Permalien 2011-02-28 11:03:49
Commentaire de: Nat G
Une petite anecdote. Un père se promenais dans le parc avec son fils d'environ 3 ans. Un moment donné, celui se met à courrir, il s'éloigne un peu. Un peu perduil s'apporche de moi et il vient me tenir la main pour que je le ramène à son père, ce que je fais avec le sourire. Et bien la mère retrouve celui-ci, me regarde d'un air méprisant et dit "c'est qui celle-là?"... Incroyable, comme si j'allais faire mal à son enfant. Je ne les connais pas mais ça m'a bouleversé. Peut-être que j'aurais du ignorer le petit garçon et prendre une attitude de quelqu'un qui ne tolère pas les enfants...
Permalien 2011-02-28 11:15:56
Commentaire de: Purelaine douce
Je vais dans le sens de Tony Tortorino. J'ai eu 2 garçons et je n'ai jamais été au resto ou avion avec eux aussi longtemps qu'ils n'avaient pas l'âge de se tenir convenablement en public ; c.a.dire vers 5 ans. Je ne voulais pas faire subir leurs pleurs ou cris aux gens et le stress que ça pourrait me procurer. Bien entendu, on peut s'attendre aux bruits chez McDo mais dans un resto régulier et plus, c'est manquer de respect...
Permalien 2011-02-28 11:51:33
Commentaire de: Bob Smith
Moi ce qui m'irrite c'est d'aller en Floride fin septembre et qu'il y'a pleins d'enfants dans l'avion qui vont a Diseny avec leurs parents. Des enfants de 7-8 ans. La semaine de relâche c'est mars pas fin septembre. C'est vraiment irresponsable de faire manquer de l'école à ses enfants pour aller Mickey Mouse. Il faut leur apprendre que l'école est important. Même chose pour les voyages d'école en europe ou dans le sud. Vous vous payerez un voyage lorsque vous aurez les moyens chers enfants !!!
Permalien 2011-02-28 11:52:24
Commentaire de: Robert Labonté
Tout à fait d'accord avec vous Nat G avec votre anecdote. J'en vis plusieurs cas du même style que votre anecdote par mois. Mais selon M. Martineau et ces partisans c'est moi l'intolérable des enfants. Tiens, justement il y a quelques jours je mangeais dans un restaurant ou tout était tranquille. À la table d'à côté il y avait deux parents avec un bébé. Je me suis dit qu'il y a une bonne chance que le petit se lamente (braille) en effet il s'est mis à brailler. Pour ne pas faire sentir mal les parents je leur ai dit gentiment et avec un sourire; ne vous en faites pas il ne me dérange pas. Il est seulement un peu fâché ça va passer. Et bien je me suis fait dire par la mère de me mêler de mais affaire et d'aller manger ailleurs.

Mais non, pour M. Martineau et ces suiveux c'est moi l'intolérant des enfants.

Je tolère les enfants qui rient, crient, pleurent, ce sont les parents que je ne tolère pas.
Permalien 2011-02-28 12:00:05
Commentaire de: grand voyageur
Il semble que la tolérance soit applicable différemment selon les personnes, les époques, les situations et les régions du monde.
Lors d'un voyage au Costa Rica, les gens me disaient que lorsqu'ils amènent leurs jeunes enfants à l'église, on laisse ceux-ci jouer, pleurer, parler et rire à leur guise, sous prétexte que l'enfance dure tellement peu longtemps...
Au Québec, quand j'étais enfant, cela n'était pas toléré...
Permalien 2011-02-28 12:04:35
Commentaire de: Bruno Forcier
Pour m'être tappé un vol Rio-New York (11 heures de nuit) avec des bébés qui pleuraient aux 5 minutes et un jeune de 5 ans qui poussait avec ses pieds dans mon dossier, je peux vous dire que c'est loin d'être agréable surtout quand en plus le système de divertissement est en panne de circuit ce qui fait partir le 'courtesy call' à tous les 2 minutes et qui à un moment donné a fait soupconé le chef de bord que c'était moi le coupable (quoi, parceque je fais 6'1" et pèse 280lbs?)...

Alors, je suis entièrement d'accord avec l'article du magazine Salon...
Permalien 2011-02-28 12:09:08
Commentaire de: seguin remi
J'ai déjà eu à vivre cela à deux reprises et juste en arriere de notre sièges. C'est pas drôle j'en conviens surtout quand tu pars en vacance pour te reposer.Mais lorsque que tu en as assez, tu prends les écouteurs dans l'avion tu te bouches les deux oreilles avec, tu programmes un poste de musique et ensuite tu te retournes vers les parents et leur fait un beau sourire pour les encourager car c'est encore moins drôle pour eux.
Permalien 2011-02-28 12:18:20
Commentaire de: annie valois
Je crois que ces gens-la pensent qu'ils sont apparus sur Terre a l'age de 20 ans. Ils oublient qu'eux aussi ont deja ete des bebes chialeux, maussades, pleurnichards, et j'en passe. Qu'ils aient fait le choix de catiner leur poodle au lieu d'un enfant, ca leur appartient, mais comme dit Richard, vivre en societe en vient a dire qu'il faut vivre avec tout un chacun, irritants compris. Et les adultes ne sont pas mieux. Combien d'entre eux caquetent fort au telephone, bluetooth a l'oreille, et derangent ceux qui aimeraient un peu de quietude ou qui n'ont tout simplement pas envie d'entendre parler du trou d'uc qui a trompe sa femme ou de la derniere partie de jambes en l'air d'un m'as-tu-vu. Tamt qu'a y etre, c'est une section complete pour morons qu'il faudrait amenager un peu partout dans les lieux publics! Comme dit Richard, les enfants qu'on eleve sont les travailleurs de demain. C'est grace a eux que notre societe survit et se renouvelle. Car des enfants, ca ne reste pas enfants longtemps. On ne peut pas en dire autant des morons et de la vieillesse. Ca, il ne faut pas l'oublier!
Permalien 2011-02-28 12:38:24
Commentaire de: Louis Richard
S'il n'avait pas autant de pédophobes au Québec, il y a longtemps que le gouvernement donnerait le coût d'une place en CPE pour celui ou celle qui ne peut avoir une place ou encore pour celui ou celle qui veut rester à la maison pour son ou ses enfants.

Au Québec, c'est tabou de dire que le Défilé de la fièrté guai est de très mauvais goût et que le terme "familiale" utilisé la dernière fois est scandaleux.

Que les Outgames étaient finalement une farce monumentale de 35 millions payées à même nos taxes.

Parler dans ce sens est du suicide avec des risques élevés d'avoir une fatwa sur sa tête.

Pour les jeunes et moins jeunes enfants. On peut dire à peu près n'importe quoi à leur sujet. On peut même les exclures.

Espérons que nos enfants seront respectés et encouragés à s'épanouir dans et pour notre société.
Permalien 2011-02-28 13:42:57
Commentaire de: Benoir Robert
Bonjour Mr. Martineau

Encore une montée de lait qui n en ait pas une.
Le problême ce n'est pas les bébés qui pleurent mais bien les enfants roi et les parents épais.
Ca ne vous ai jamais arrivé de faire un vol de 8hrs avec des enfants ROI, et bien c'est pas plaisant. Un enfant qui pleure pendant 8 hrs parceque ses parents tente de le faire assoir. Un enfant qui se promène dans l'allée et qui veut changer de place pour voir dehors.

Le problême c'est les parents pas capable de faire face a leurs rejetons. Pis des épais il y en a de plus en plus.

J'ai deja vu (et c'étais a la table d'a coté) une maman coucher son bébé sur la table pour lui changer de couche, ca prend tu une cave.

Le problême c'est les parents pas les enfants, si t'est pas capable de les controler quand ils sont enfants imagine a 18 ans.
Permalien 2011-02-28 13:58:25
Commentaire de: Nancy Wait
Je n'aurai probablement jamais d'enfants. Toutefois, je trouve aussi que les intolérants envers les enfants et les familles ont eux-même de la difficulté à se supporter.

Dans un lieu publique, tu as deux choix. Tu te lèves et tu t'en vas ( pas possible dans l'avion) ou tu t'adaptes. Donc cette journaliste avait juste à payer 2$ pour une pair de bouchons . Ça aurait réglé ben des affaires.
Permalien 2011-02-28 14:08:06
Commentaire de: NoVa LoVe
Je suis allé voir l'article en question et ce n'est pas une femme mais bien un homme qui a écrit ça, son nom est Patrick Smith.... assé ordinaire merci!
Permalien 2011-02-28 14:15:31
Commentaire de: Joane Tremblay
Bonjour monsieur Martineau,

Je voyage beaucoup. Par plaisir. J'ai des enfants, adultes maintenant, et j'attends avec impatience le jour d'être grand-mère. Il m'est aussi arrivé de faire de longs voyages assise à côté de familles dont les enfants pleurent, hurlent, gigottent. Ces familles ont tout à fait le droit de voyager ensemble et il est parfaitement normal que les enfants, fatigués, incommodés, voire même malades,soient "dérangeants". Mais n'ai-je pas moi aussi le droit de voyager dans des conditions agréables? 8 heures à entendre hurler et je parle en connaissance de cause, c'est tout simplement inhumain. En quoi créer un espace famille dans les avions serait-il discriminatoire? Ne dois-je déjà pas, à l'embarquement, attendre que les familles avec tout-petits soient montées à bord avant de pouvoir y accéder à mon tour? N'est-ce pas discréminatoire? Je crois sincèrement que le droit des uns finit là où commence celui des autres.
Permalien 2011-02-28 16:09:11
Commentaire de: Joe Blow
Pour les avions je sais pas trop... pour les rares fois que je prend un vol, ça me dérange pas trop.

Mais dans mon premier condo, j'ai eu la malchance d'avoir un couple avec 2 jumeaux en bas age qui vivaient au-dessus de chez-moi. Ça tapageait de 7h le matin jusqu'à 10 heures du soir comme s'il n'y avait personne qui vivait en-dessous.

Quand je me plaignait, les parents me répondaient qu'ils faut bien que les enfants s'amusent un peu... j'ai essayé de me plaindre au syndicat et le président n'a rien voulu faire sous prétexte que "c'est juste des enfants".

Curieusement, quand j'ai mis le condo en vente, les acheteurs qui défilaient hésitaient à cause du bruit même si je leur disais que "c'est juste des enfants"... faut croire que du bruit c'est du bruit, même si c'est juste des enfants.

Il a fallu que je leur fasse une mise en demeure en les menaçant de les poursuivre pour la perte de valeur de mon condo pour qu'ils commencent à me prendre au sérieux.
Permalien 2011-02-28 16:33:53
Commentaire de: Joe Blow
En passant M. Martineau...

Quand on dit que les jeunes payent la retraite des vieux, c’est juste une façon de parler. Ça veut dire qu’une fois que les boomers auront passé à la caisse, il n’en restera plus assez pour que la génération suivante ait droit aux mêmes bénéfices même s’ils auront contribués d’avantage.

Mais le principe, c’est que chaque génération est supposée payer pour sa propre retraite.
Permalien 2011-02-28 16:40:47
Commentaire de: Pierre-Luc tremblay
Quand je lis des commentaires du style SI TES PAS CONTENT TU TE METS DES BOUCHONS DANS LES OREILLES OU TU T'EN VAS...
Ça me fait vraiment voir comment certains parents s'attendent à ce que la terre arrête de tourner parce qu'ils ont des enfants et qu'ils pensent que toute la planète doivent les supporter.

J'ai déjà pris l'avion de 4 h avec une ptite fille de 3 ans qui a répété pendant le 4h complet J'AIME PAS L'AVION en pleurnichant. 4h de temps!!! Sans jamais s'arrêter. Je regardais la mère qui n,a jamais dit un seul mot pour calmer sa fille. Elle regardait son film et laissait son pti monstre déranger tout le monde.

Dans les restaurants, j'ai également été serveur. Vraiment ya beaucoup des enfants qui sont des vrais dangers publique et leur parent ne disent rien et se foutent que leurs marmaille dérangent tout le monde. C'est pas normal qu'un enfant parte à courir entre les tables pendant une heure. C'est pas normal qu'un parent laisse ses enfants hurler dans le restaurant tout le long du repas.

Je me suis même déjà fait foncé dedans par un pti garçon de 5 ans qui faisait la course de bord en bord du restaurant et le plateau que j'avais contenais une soupe et un steak fumant. Tout m,est tombé dessus en brulant...Quand je suis allé voir le pere pour lui demander si il pouvait garder son fils assis sur le banc il m'a envoyé paître en me disant TU VIENDRAS PAS ME DIRE COMMENT ÉLEVER MON ENFANT...

Imaginez si la soupe lui aurait tomber dessus... le pti garçon aurait été brûlé au 2e degré et je suis sur que le pere aurait poursuivi le restaurant pour dommage.

Parents du Québec, prenez vos responsabilités. Soyez civique avec votre entourage. Nous aimons les enfants mais si vos enfants sont une nuisance pour les autres et que vous n'intervenez pas, vous risquez non seulement de vous faire hair pendant toute votre carrière de parent, mais votre enfant ne sera jamais capable de se conduire en société même adulte.
Permalien 2011-02-28 16:58:53
Commentaire de: Louis Richard
Au Québec, on fait beaucoup d'accommodements, même pour des couteaux.

Pour ce qui est des enfants (même avec un couteau), c'est une autre affaire.

Il y a des pédophobes(et pédophiles)qui prennent beaucoup trop de place au détriments des droits de nos enfants.

Cela, pour notre société, est injuste.

Le Québec a besoin des ses enfants pour grandir et prospérer plus que jamais.
Permalien 2011-02-28 18:29:17
Commentaire de: johanne tondreau
Je penses qu'ici encore il y a place pour le bon sens. Je donne raison aux gens qui ont à voyager avec de jeunes enfants; il faut bien vivre et laisser vivre, mais je penses aussi que les enfants n'ont pas leur place partout. Dans les restaurants par exemple. Lorsque qu'un couple se paye un repas dans un endroit tranquille et font garder pour avoir la paix et refaire le plein d'énergie, ils n'ont pas à se faire casser les oreilles par des enfants qui crient ou pleurent. Je trouve que c'est un manque total de respect. On amène ses enfants dans un MC Donald ou autre du genre fait pour eux un point c'est tout et là personne à mon avis a à en redire. Si il y a des pleurs ou des cris tant pis, les enfants sont à leur place!!!

Moi j'ai déjà eu un trop plein de "vie de maman" et on s'était payé mon conjoint et moi une fin de semaine au manoir Richelieu car on avait vraiment besoin de se détendre. Pourtant cette fin de semaine chèrement payée a complètement été bousillée par des familles sans gênes qui non seulement ont amenés leurs enfants agités dans ce lieu pour adultes, mais ils ont eu l'odieux de les laisser dans la salle à dîner avec des "gardiens" de l'endroit totalement dépassés par les évennements, pour aller souper souper en toute tranquillité dans une auberge du coin! Faut vraiment avoir du culot!!! Le civisme ça existe. Les enfants criaient, couraient partout et nous lançaient même leurs frites. Ils les avaient placés eu centre de la petite verrière de façon à former une table assez grande pour les asseoir tous ensemble ( environ une dizaine). Nous avons quitté sans manger notre dispendieux repas et je vous assure que nous n'étions pas les seuls à le faire. Ça fait déjà plusieurs années de cela et je n'en reviens toujours pas!!! Voyons! Il faut se servir de sa tête et arrêter de ne penser qu'à soi de part et d'autre.
Permalien 2011-02-28 19:48:15
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Aujourd'hui, les gens n'endure plus rien et ne s'endure plus, ils ont tous un air malade et méprisant qui vous dit: "Ne me parler pas, je ne suis pas parlable car je souffre de vous endurer. Bien évidemment, ils peuvent vous faire un petit sousrire s'ils se sentent interpellé mais se sera par politesse."

Ils n'ont plus cette joie de vivre qui est tolérante et prévenante à votre endroit car ils ne font que se plaindre d'eux-mêmes et des autres si ce n'est du gouvernement ou de la pluie ou du beau temps. Ils ne savent peut-être pas pourquoi ils vivent, tout ce qu'ils savent c'est qu'ils doivent souffrir pour vivre. Difficile à croire, mais parfois il y a du bonheur dans la souffrance car cela vous ramène au même niveau que les autres.

Mettez un peu de soleil dans leur vie en vous interressant à eux et à ce qu'ils font et comment ils se sentent, cela leur réchauffera le coeur. N'attendez pas qu'il fasse soleil au printemps venu car il est plus facile d'être avenant lorsqu'il fait beau.
Permalien 2011-02-28 20:42:04
Commentaire de: jenny bachand
Bon pour ceux qui disent de ne pas voyager avec des enfants, de ne pas aller au resto etc.. je leur dis; allez donc vous faire voir; parce que c ainsi qu'on apprends aux enfants à vivre en société, en les immergeant dedans, non pas en les excluant. Allez vivre ailleurs, voyez comment d'autres cultures fonctionnent. ou déménagez dans ces villes USA sans enfants. Et soyez heureux.
Permalien 2011-02-28 21:47:15
Commentaire de: Mariette Beaudoin
Il y en a une qui a oublié qu'elle a été une enfant elle-même !
Permalien 2011-02-28 22:27:05
Commentaire de: mongrain desel
J'ai l'impression que certains parent s'imaginent vraiment faire preuve de fermeté en ignorant les comportements fautifs de leurs enfants. Ils se disent "Je suis ferme, je lui montre qu'il/elle ne réussira pas à m'attendrir!"

Le problème c'est que les enfants peuvent faire preuve d'une persévérance qui serait considérée comme impressionnante si elle était consacrée à quelque chose de constructif! Un parent ne devrait pas mettre des heures à réaliser que sa tactique ne fonctionne pas!

Lorsqu'on n'apprend pas à un enfant à penser aux autres, il n'y pensera pas spontanément juste parce que ses parents ignorent ses crises en public.
Permalien 2011-02-28 22:30:07
Commentaire de: _ Atomas
Bof… la première génération d’enfant roi, maintenant adulte, se permettent de juger la subséquente…insipide et sans couleur. Du grand me, myself and I.

Une chose demeure, sur ce blob ou ailleurs… ils demeurent braillards… même adulte!
Permalien 2011-02-28 23:19:17
Commentaire de: Martine Blais
Un enfant qui pleure et cris c'est aussi stessant pour les parents et encore plus avec la pression de ne pas déranger les autres. Du moment qu'ils font ce qu'ils peuvent pour calmer leur enfant, un peu de compation ne fait pas de tors non plus! Parcontre c'est certains les parents qui laissent tout faire à leur enfant et croient que tous leur est acquis c'est autre chose. Il ne faut pas abuser d'un coté comme de l'autre!
Permalien 2011-02-28 23:40:16
Commentaire de: Martine Blais
Un regard complice envers les parents qui tentent de calmer leur bébé c'est encourageant et leur enlève certainement un stess!
Permalien 2011-02-28 23:46:11
Commentaire de: Joey Tortorino
J'ai des enfants et je les ai toujours contrôlés en public. Lorsque leurs crises ont commencé, je sortias du restaurant. Quand les gens vont dans ce genre d'endroit pour passer une agréable soirée, je n'ai aucun droit de les en priver.

Je demande la même chose aux autres. Dans l'avion, je paie toujours pour des sièeges de premièeres classe. Ce n'est pas pourme faire déranger par les mioches de la classe économique.

Vous avez de l'argent pour voyager, alors payez pour une gardienne si vous enfants sont i9ncontrôlables. Et pourquoi pas une section jeunes enfants à l'arrièere près des toilettes? Vous allez pouvoir les laisser hurler en choeur mais vous seriez les seuls è les endurer. De toute façon vous allez vous rendre quand même alors faites-le sans déranger les autres et profitez pleinement de vos troubles et préparez vos enfants pour les traitements de chimiothérapie du cancer de la peau avant l'âge de dix ans en toute quiétude. C'est votre droit.

J,ai rien contre le fait de payer pour les enfants des autres, c'est le principe même de notre société mais voyager n'est pas un droit mais un privilège. Alors laissez-nous profiter de ce privilège sans polluer notre quiétude avec vos enfants incontrôlables par votre ignorance.
Permalien 2011-03-01 00:56:58
Commentaire de: GENEVIEVE ROUSSEAU
Bonjour,

J'ai 4 enfants donc chaque fois que je rentre quelque part et bien les yeux se lèvent .... J'amène mes enfants partout et du même coup je leur apprend à vivre en société ! Nous allons au restaurant, en train, à l'épicerie, à l'hôtel, dans les centres d'achat et clinique médical.

J'ai pas toujours le contrôle mais la plupart du temps ça va bien. Même que des fois mes enfants trouvent les autres enfants turbulents ... Et malheureusement, souvent les parents ne font rien et laissent aller leur mamarmaille sans sévir.

Quand je dis à mes enfants si ça continue on s'en va et bien ils se calment car je l'aie déjà fait. Une section pour les familles en avion, et bien je ne trouve pas l'idée ridicule bien au contraire, car les gens qui s'en vont en vacances on droit à un minimum de tranquilité.

Par contre au restaurant, si vous ne voulez pas voir d'enfants n'allez pas au St-Hubert à 17 heures un dimanche ...

Les enfants on droit de vovre mais pas de courier et crier partout comme si ils étaient seuls au monde. Quand les parents prennenet leurs responsabilités et bien les enfants se tiennent bien. Il y a toujours des impondérables comme un mal d'oreille et je crois que la seule solution dans ces moments là c'est de prendre son enfant et le consoler. Et un parent qui s'occupe de son enfant, ça donne des résultats.

Permalien 2011-03-01 08:56:30
Commentaire de: Thérèse Julien
L'expertise d'un enseignant est: d'enseigner les matières dans un programme donné.

Un enseignant n'a aucune 'expertise' dans l'enseignement d'un enfant qui a des problèmes particuliers ie.: dysphesie et autres; ceux-ci requierts des attentions, des connaissances, des expertises spéciales/particulières. Ils (enfants) devraient donc être placés dans des classes où ils peuvent recevoir les services dont ils ont besoins PAR des professionnels dont l'expertise est propre aux situations encourues par les particularités nécessitées par ces enfants.
*****************


D'autre part, les comportements des enfants d'aujourd'hui en publique, ne sont pas tellement différent de ceux des enfants d'hier.
Les parents sont souvent responsables des comportements (mauvais) de leurs enfants en publique ET DOIVENT ASSUMÉS cette responsabilité. Y a pas mieux que le parent pour calmer, distraire "SON" enfant en publique - le terme commun est: ÉLEVER L'ENFANT, l'éduquer sur les bons comportements en publique.

CEPENDANT, on sait tous que ce n'est pas toujours facile de contrôler un enfant par trop d'énergie; or, il ne suffit parfois, que d'un commentaire "amicale" d'un étranger à l'enfant pour le calmer au moins temporairement et lorsqu'un étranger réussi à modérer l'enfant, tout ce que le/les parent(s) devraient dire est: UN GROS MERCI! Y a aucun 'frais' pour la CIVILITÉ.




Permalien 2011-03-01 09:03:53
Commentaire de: Sébastien Daneau
@Robert Labonté:

Dans un article, vous écrivez:

"Viser un groupe de gens comme vous le faites dans cette situation est de bas de gamme et malhonnête de votre part."


Et dans un autre article, vous écrivez:

"Je tolère les enfants qui rient, crient, pleurent, ce sont les parents que je ne tolère pas."


Pouvez-vous reconcilier ces 2 position contradictoires?
Permalien 2011-03-01 09:38:04
Commentaire de: Sébastien Daneau
1) Certains enfants sont turbulents

2) Donc, il faudrait interdire les enfants de prendre l'avion

1 -> 2


*************

1) Certains hommes violent les femmes
2) Donc, il faudrait interdire les hommes de prendre l'avion pas mesures de sécurité

1) Certaines femmes jacassent trop et dérangent
2) Donc, il faudrait interdire les femmes de prendre l'avion

**************


Est-ce moi ou bien selon certaines personnes, c'est la personne qui se plaint qui établi le standard moral...?

N'est-ce pas un peu insipide comme raisonnement?
Permalien 2011-03-01 09:59:57
Commentaire de: Robert Labonté
@Sébastien Daneau

Hummm non pas vraiment.

Hummm non pas vraiment.

J'aurais dû écrire; certains parents qui sont de mauvaises foi.
Permalien 2011-03-01 12:47:40
Commentaire de: dave lamadeleine
Pourquoi toujours les extrêmes, le point n'est pas d'interdire aux enfants de fréquenter les lieux publics et les transports en communs. Je crois que la source du problème est plutôt une question d'éducation, quand nous fréquentons et partageons des lieux communs, des règles régissent ces espaces que nous nous devons de respecter et ce pour le bien de tous. Des enfants laissés à eux mêmes sans balises et à qui ont laissent faire un peu tout et n'importe quoi à l'intérieur de lieux communs je m'excuse c'est inacceptable! Certains parents sont laxistes et donnent pouvoir à des enfants de faire à peu près n'importe quoi sous prétexte qu'il ne sont que des enfants et que nous nous devons d'être tolérant. Un enfant se doit de connaitre et de respecter des règles strictes de société qu'il aura à obéir et honorer toute sa vie c'est du civisme. Il est aussi vrai que nous ne pouvons demander à des enfants de se conduire comme des adultes et qu'ils sont en apprentissage mais ils se doivent d'être éduquer, réprimandé quand ils se conduisent de manières irrespectueuses envers autrui.
Permalien 2011-03-02 08:15:06
Commentaire de: Martial Chehri
Certains pilotes ,sont impoli donc faudrait interdire les pilotes dans les avions.
Au suivant.
Permalien 2011-03-02 13:17:22
Commentaire de: Stéphane Gagné
Vous devriez faire attention M. Martineau.
Je suis d'accord avec votre article et mon épouse et moi n'avons pas d'enfants. Savez-vous tout ce qu'on traverse comme remarques stupides lorsqu'on passe une vie de couple sans enfants?
Parfois ce n'est pas par choix qu'un couple n'as pas d'enfants. Pas tout le monde peut se permettre d'emprunter $20 000 à la banque pour en adopter un.

Le problème, comme dans plusieurs de vos articles, est qu'il faut encore que vous mettiez quelqu'un en face de vous pour partir en guerre à chaque fois. Partez en guerre contre ceux qui ont des opinions stupides. Pas contre les couples sans enfants.
Permalien 2012-03-04 08:31:21

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.