19 Mars 2011

Permalink 00:04 am, Richard Martineau / Franc-parler, 561 mots  

Toutoune et Gros Jambon

Les étudiants devront payer davantage pour aller à l’université car on n’a plus d’argent.

Et 1 300 employés du réseau universitaire ont eu droit à des indemnités de départ totalisant 62 millions de dollars.

Cherchez l’erreur.


LA FACE DANS LE GÂTEAU

L’État se conduit comme un couple d’obèses qui forcent leurs enfants à passer les journaux pour pouvoir se bourrer la face.

Ce n’est plus obscène. C’est carrément scandaleux.

Comme l’écrivait Pascal Cyr, un prof de Sherbrooke, dans une lettre ouverte jeudi, comment peut-on dire que le système universitaire n’a plus d’argent quand l’UQAM a flambé 300 millions de dollars dans un COMPLEXE IMMOBILIER ?

Gardez-vous une p’tite gêne, bordel !


RIEN DE TROP BEAU

Avez-vous vu le salaire des recteurs, vous ?

Le recteur de l’Université Laval vient de recevoir une augmentation de salaire de 100 000 $. Le recteur de l’Université de Montréal gagne deux fois plus que le Premier ministre du Québec. Les recteurs de McGill et Concordia gagnent respectivement 358 000 $ et 350 000 $.

On a donné 700 000 $ à l’ancienne rectrice de l’Université Concordia (qui a démissionné dans des circonstances nébuleuses) et versé un million de dollars à son successeur pour acheter son condo, tout en lui offrant une allocation de logement de 3 000 $ par mois !

Comment peut-on se tourner ensuite vers les étudiants et leur dire, un trémolo dans la voix : « Les enfants, vous devrez casquer un peu plus, car pôpa et môman n’ont plus une cenne » ?


LE PARTY EST FINI

Chaque fois que les jeunes manifestent, on les traite d’enfants gâtés.

Mais mettez-vous à leur place : on leur demande de payer pour un repas qu’ils ne pourront même pas manger.

Payez la retraite de vos grands-parents, les médicaments des aînés, les parachutes dorés des cadres, les pensions capitonnées des fonctionnaires…

Et surtout, faites-le avec le sourire, car on va vous traiter de paresseux !

C’est comme si vous arriviez à un party en retard et qu’on vous demandait de payer quand même le prix d’admission, même si le DJ avait sacré le camp et que les serveurs étaient en train de mettre les chaises sur les tables.

Dans le fond, ce qui est étonnant, c’est que les jeunes ne descendent pas plus souvent dans la rue…


PROMESSE D’IVROGNE

On nous dit que les coffres de l’État sont à sec… mais on projette de créer trois nouveaux comtés !

Trois comtés supplémentaires, trois députés, trois bureaux, trois autos, trois équipes, trois secrétaires, trois fax, trois stocks de pancartes, trois attachés de presse…

« Oui, on va maigrir, les enfants, on vous le promet », disent Toutoune et Gros Jambon.

En vidant un deuxième baril de poulet Kentucky…


À GENOUX

Vous connaissez le vieux gag de Lucien Boyer.

Un gars avec une jambe de bois entre dans une église et dit : « Mon Dieu, rendez ma jambe semblable à l’autre… »

Il ressort avec deux jambes de bois.

Eh bien, c’est ce qui arrive aux contribuables québécois.

Chaque budget, on espère qu’on n’aura plus de jambe de bois. Et chaque budget, on se retrouve avec deux jambes de bois, un bras dans le plâtre.

Et le cul en feu.



Commentaires:

Commentaire de: Robert Labonté
Ben quoi ? Vous avez répondu à votre propre question dans votre autre blogue " Et moi et moi et moi".

Vraiment vous me semblez de faire parti de la troupe "Et moi, et moi et moi"
Permalien 2011-03-19 00:19:05
Commentaire de: Gilles Masson
Pendant ce temps, nous allons emprunter 500 millions pour qu`une vingtaine de millionnaires russes puissent jouer au hockey, afin de satisfaire l`égo obèse d`une espèce de clown..
Cherchez encore l`erreur?
Il semble y avoir de plus en plus d`erreurs.....
Permalien 2011-03-19 00:57:13
Commentaire de: Georges Allaire
Si je comprends bien, le privé travaille pour son argent et le public travaille à dépenser de l'argent. On comprend que le public ne souhaite pas la compétition du privé.
Permalien 2011-03-19 01:13:53
Commentaire de: Pierre-Luc tremblay
Merci Monsieur Martineau,
Vous êtes la seule personne, journaliste, chroniqueur et blogueur inclus, qui parle enfin de notre réalité. À force toujours se faire traiter de tout les noms par les plus vieilles générations, ils viendront s'étonner que nous n'avons plus envie de les écouter. Est-ce qu'ils écoutent?
Permalien 2011-03-19 02:03:50
Commentaire de: 
Merci Martineau de parler de nous car n'étant pas encore 'actif' sur le marché du travail (bien que la plupart de nous avons des jobbines), personne semble nous accorder de l'importance. Pourtant nous sommes les payeurs de taxes de demain et les piliers des avantages sociaux versés aux retraités de demain, c-a-d, vous.
Permalien 2011-03-19 02:35:42
Commentaire de: Michel Danis
Les salaires des recteurs ($350,000 ++) sont-ils exagérés quand on considère que le plus poche des joueurs du Canadien gagne, au minimum, quelque chose comme $500,000 ?

Recteur d'université ou réserviste des Habs ? Tel est le dilemne !
Permalien 2011-03-19 03:47:17
Commentaire de: John Doe
Je suis tellement d'accord sur toute la ligne.

Le sort de l'humanité est entre les mains de tarés.
Permalien 2011-03-19 04:07:33
Commentaire de: J Hudon
On nous dit que les coffres de l’État sont à sec… mais on projette de créer trois nouveaux comtés !

De plus on trouve 200 millions pour enrichir le privé OUPS

Permalien 2011-03-19 06:54:29
Commentaire de: Jean Marc Couture
M. Martineau
Tout d'abord, pourquoi mettre M. avant Charest...
Pour moi charest veut dire (Charrier) se faire charrier est rendu chose normal pour lui et se il foutre de tout le monde surtout des travailleurs a revenu moyen car il sait très bien qu'il n'ont pas les moyens de se défendre et sait protéger se amis aux petites enveloppes brunes...
Félicitation pour votre courrier...
Jean Marc Couture
Permalien 2011-03-19 08:05:43
Commentaire de: MARIUS BRISSON
Bons comentaires, M. Martineau. Quelle gang de tab...... qui nous gouverne. Le PQ n'était pas mieux.....Ce sont eux qui ont parti les garderie à 5.$ Des trous et des trous partout, incluant l'assurance méd8icaments. Ces deux programmes devraient s'autofinancer.....Quel bordel......Quels incompétents et quels irresponsables.

Marius Brisson
Permalien 2011-03-19 08:34:55
Commentaire de: Andre Delisle
OUI, c'est SCANDALEUX... mais ils étaient où les étudiants mécontents, hier, le 18 mars 2011, alors que SEULEMENT une centaine d’étudiants a répondu à l’appel de la Fédération universitaire des étudiants du Québec et de la Fédération collégiale des étudiants du Québec et a paradé devant l’hôtel Hilton Bonaventure, où le ministre des Finances, Raymond Bachand, allait prononcer un discours pour justifier son budget ?

Nous, les étudiants des années ' 70 et '80 nous étions des dizaines de milliers à manifester pour des causes, pour des principes et pour nos idéaux. Nous étions de toutes les luttes ! C'est en sortant dans la rue par centaine de milliers et en nous faisant entendre haut et fort que nous avons pu contribué à certains changements dans la société québécoise.

Or, si des milliers d'étudiants du Québec ne s'arrangent pas rapidement pour que les média, la population et les gouvernements les entendent CRIER DANS LA RUE leur dégoût face à l'injustice, ils n'obtiendront strictement RIEN, et Charest et Bachand vont continuer de régner en despotes financiers sur eux et sur les contribuables.

Youhou les étudiants, MOBILISEZ-VOUS que diable !!!!
J'ai plus de 60 ans et je suis prêt à aller manifester à leur côté...
Permalien 2011-03-19 09:00:22
Commentaire de: jean bottari
Salutations Richard,
Avant d'augmenter les frais de scolarité le premier ministre devrait faire preuve de courage et INTERDIRE la dilapidation des fonds publics. Les primes de départs, l'achat d'un condo à un million et les voyages...on coupe! Finito! Basta! Idem dans le réseau de santé qui comptera bientot plus de ''boss'' et de personnel d'encadrement que d'employés offrant des services directs aux patients. Bachand m'a répondu, sans rire, en ondes à TVA l'an passé alors que je lui demandais pourquoi nous devrions croire en son engagement de faire 62% de l'effort budgétaire. Il m'a demandé de le surveiller. Je le surveille depuis un an et n'ai encore rien vu de concrèt. Il faudrait donner l'exemple M. Bachand car vous et votre chef n'avez AUCUNE crédibilité.

Jean Bottari
St-Mathias-sur-Richelieu
Permalien 2011-03-19 09:06:56
Commentaire de: Serge Champetier
Ceci rappelle le vieil adage:
«Si vous vous occupez pas de politique...la politique, elle, elle va s'occuper de vous»

Comme disait Mme Marcotte (RLQ) à votre émission cette semaine, il est à espérer qu'à force d'électrochocs du genre, la population (les moins de 40 ans en particulier) va enfin sortir de son apathie ou de son indifférence, et faire entendre sa voix sur la plan politique.

Qu'elle va se réveiller et proclamer haut et fort: «Eille, ça va faire les niaiseries!»
Permalien 2011-03-19 09:07:27
Commentaire de: Serge Montambault
Chacun dans la société québécoise devrait faire sa part.
Malheureusement se n'est pas le cas. Pensons à ceux qui profitent des bonus non mérités, à ceux qui profitent des parachutes dorés ou encore ceux qui cachent leur revenu pour ne pas payer leur juste part dans la société. Pensons aussi à ceux qui nous gouvernent non pas en pensant au peuple mais en pensant en fonction de leur parti politique.
On s'est encore attaquer à la classe moyenne et que fait cette classe moyenne ? Elle hurle dans les tribunes comme celle-ci, mais ou sont les vrais actions ? Ailleur on descend dans les rues et on fait voir son mécontentement. Ici il ne se passe rien ou presque. Les étudiants vont manisfester, la belle affaire. C'est tous les québécois qui doivent manifester leur ras-le-bol. Qui va se lever pour organiser une gigantesque manifestation contre ce gouvernement qui n'écoute que son parti politique au détriment de tous les autres québécois ?
Pas une manifestation ou l'on va briser des vitrines de magasins québécois, ou brûles des autos québécoises mais une manifestation dans le bon ordre et la dignité pour faire savoir à Jean Charest et sa clic que les Québécois ne veulent plus de lui et de son parti.

Permalien 2011-03-19 09:09:28
Commentaire de: Denis Godin
Ça fait longtemps que je dis que nos zélus, ti-namis et bien-nantis de la haute se vautrent dans la luxure dans leur petit monde parallèle. Tout celà, au crochet des contribuables du vrai monde ayant un revenu imposable déclaré sans aucun avantages fiscaux et déductions possibles.

Permalien 2011-03-19 09:34:19
Commentaire de: Marie-pier Dionne
Vous avez totalement raison!! Moi, je n'ai que 23 ans et je suis tannée qu'on nous vole le peu d'argent qu'on réussit à faire. J'ai terminée mes études universitaires l'an dernier et je peux dire que c'était le bon temps de terminer parce que, maintenant, ça n'a plus de sens! À quand, le jour, où le gouvernement va comprendre qu'il doit prendre l'argent dans ses poches au lieu de dans la nôtre? Probablement, le jour, où nous les jeunes nous prendront part activement à la vie de société pour mettre un terme à cette *clownerie*!! Parce que, oui, le gouvernement et ses membres sont des clowns qui rient des Québécois!!! Carrément et délibérément!!! On demande des choses à M. Charest et il fait carrément le contraire de ce qu'il dit et de ce que l'on demande. On dirait qu'il n'entend que sa poche et celles de ses amis.......décevant......très décevant.....
Permalien 2011-03-19 09:38:42
Commentaire de: Dominique Dion
Je suis tout à fait d'accord avec vous Mr Martineau mais votre article est un peu en contradiction avec celui d'hier "Et moi moi moi", je ne comprends plus très bien votre position?
Permalien 2011-03-19 10:18:55
Commentaire de: andré michaud
Le Québec restera l'endroit au Canada ou ces frais sont les plus bas...et il y aura de l'aide de plus pour les plus démunis.

Si les jeunes font de bons choix combien leur rapportera à vie leurs cours en salaire ? Une minime partie de leurs coûts de frais étudiants..

Plein de gens comme moi gagnent un petit 20,000$ par année et financent les études des jeunes qui gagneront de gros salaires...est-ce équitable? Les étudiants doivent payer leur juste part car ce sont premièrement eux que ça enrichira..
Permalien 2011-03-19 10:20:31
Commentaire de: joelle elysee
C'est exactement ce que je pense. J'ai l'impression qu'on est constamment en train de traiter les jeunes d'ingrats, de paresseux, de profiteurs du système. Quel système? Y'a pu rien à profiter!!! Cependant, il est vrai que les jeunes paieront plus pour leurs études, mais est-ce qu'on pense aux parents? Moi, j'ai connu ce que c'est les prêts (et les pseudo-bourses inexistantes dès qu'on fait un job étudiant) étudiants du gouvernement et l'enfer des remboursements. Alors, j'ai pris les grands moyens: mettre le plus possible dans des REEE pour mes enfants, et ce, équitablement. Ma question, maintenant, est: en ai-je mis assez? Est-ce qu'au final, mes jeunes devront emprunter quand même? Ça me fait chier.
Permalien 2011-03-19 10:20:42
Commentaire de: Louis Richard
L'Ilôt Voyageur coûte maintenant près 500 millions et il n'est pas fini...

L'UdeM a dépensé combien pour la Gare Outremont ?

Cela est le résultat d'un "tsunami" de vols à grande échelle dans les institutions.

Ce qui est drôle dans ces histoires, c'est que personne est prison.

C'est un système de justice à multiple vitesses: les petits payent et les gros ne sont même pas touchés.

À cet effet, si je dépasse la vitesse sur l'autoroute et que je me fais prendre, je dois payer car je ne peu prétendre l'ignorance. Si je ne paye pas, je vais en prison.

De l'autre côté, il y a le gros qui carbure avec l'argent des autres mais qui n'est jamais responsable si les budgets doublent.

Je prends comme exemple le métro de Laval qui a coûté prés d'un miliard de plus (500 % de +) mais personne n'est en prison. On a dit que finalement le trou était sans fond ...
Permalien 2011-03-19 10:33:11
Commentaire de: claude tetrault
bonjour mr.marineau, je lis presque tout les jours vos commentaires.y en a je suis favorable d autres moins ,mais la ce matin ,ds votre article de toutouneet ect.vous dites a un certain moment donner, et je cite.payer la retraite de vos grands-parents , les medicaments des aineés.bien la desoler je ne suis pas d accord avec les les 2 enoncés dis.car les grands-parents et les ainés ont a date travailller et batis le pays ou si vous aimer mieux le quebec.alors mettex en en et moderer un peux .svp. car actuellents y a des immigrés qui en benificient et n ont presque pas payer ce que nos grands-parents ou nos ainés ont fait .merci et bonne journée .
Permalien 2011-03-19 11:50:51
Commentaire de: Pedro Paramo
Pourquoi tant d’hystérie, Martineau? Nous sommes dans le système capitaliste auquel vous faites souvent tant d'éloges.

(Savez-vous quel est le meilleur système d'éducation de tout le continent américain, selon l'Unesco (pas selon vous)? Le système d'éducation cubain. Mais vous, Martineau, vous voulez que tout soit privatisé. Je ne vous comprends plus. Éclairez-moi).
Permalien 2011-03-19 12:35:49
Commentaire de: Fernand Cloutier
Vous avez tellement raison.
Les petites gens vont payer les pots cassés d'élus incapables de se servir de la mathématique au profit du peuple qui paie leurs salaires et leurs conditions royales de travail.
Comment un gars comme Bachand peut répondre aux questions d'un animateut de TV "sans rire" de ses réponses illogiques et manipulatristes???...
L'équilibre budgétaire en 2014= ARNACLE et MENSONGE...
Le Québec a perdu des jobs avec d'excellents salaires pour les remplacer par des jobs au salaire minimum ou par le BS.
Il faut se mettre les pieds sur terre et penser que le salaire minimum et le BS ne rapportent pas beaucoup d'impots et de taxes au gouvernement.
L'augmentation des prix à la consommation diminue le pouvoir d'achat des gens.
Ma fille et mon gendre travaillent dans des magasins de détails vêtements et chaussures.
Depuis Noël, il n'y a pas encore de reprise qui se fait habituellement en février.
Si ce n'est pas une cloche, c'est QUOI ???...
Dans les médias ce matin, le prix du café augmente de 12% aux grosistes; aux détaillants, ce sera COMBIEN ???...
Veut veut pas, nous ne sommes pas encore dans la vraie crise-dépression que les gouvernements essaient de cacher à la population; d'ici la fin de l'année, les choses vont se détériorer...

Fernand Cloutier
Val-d'or
Permalien 2011-03-19 12:46:03
Commentaire de: Joe Blow
Chaque fois que le gouvernement vient en chercher plus dans nos poches, me vient l'image de l'alcoolique ou du junkie qui emprunte de l'argent à sa famille et à ses amis pour entretenir sa dépendance.

Prêter de l'argent à un junkie ou un alcolo sans que celui-ci n'ait d'abord réglé ses problèmes de dépendance n'avancera à rien. Dans quelques jours, le même petit manège recommencera jusqu'à ce que notre junkie n'ait plus personne dans son entourage qui veuille bien l'aider.

Tant que la gestion du gouvernement et de ses multiples tentacules ne sera pas un exemple de rigueur, ce sera de plus en plus difficile de demander aux gens d'en faire plus pour alimenter la bête.
Permalien 2011-03-19 12:58:23
Commentaire de: Serge De Laval
C'est connu, le gouvernement nous demande de nous serrer la ceinture pour que d'autres puissent continuer à se la desserrer !

Encore une fois les fonctionnaires sont une cible privilégiée
lorsque l'on parle de couper dans le gras.
Les gens font souvent l'erreur de confondre fonctionnaire et haut-fonctionnaire......la différence...... +- $ 100,000 par année et plus.

Avant de parler de retraite dorée des fonctionnaires, il faudrait savoir que leur salaire moyen est d'environ $ 35,000 par année + - et que lors de leur retraite, 70 % de cette somme en font pas des gras durs de la société. De plus, cette somme sera indexée dans plus de 15 ans généralement et ce à un % inférieur à l'inflation.

Vous allez dire que c'est quand même mieux que pour beaucoup d'autres travailleurs et c'est exact.

Alors il faudrait couper leur pension pour que nos élus puissent continuer à dilapider les fonds publics.
Nivelons par le bas !

C'est un vieux truc que de faire en sorte que la classe moyenne s'entredéchire avec la classe plus pauvre pour que les biens nantis qui profitent du système puissent continuer à le faire.

À lire certains commentaires, ça fonctionne très très bien !





Permalien 2011-03-19 13:57:27
Commentaire de: Jean-Pierre Gascon
M Martineau, je crois la droite au Québec vassale du ROC irresponsable de vouloir mettre la hache dans notre filet de sécurité sociale. Également je croirait la gauche plus crédible si, tout en veillant au bien commun, elle dénonçait tous ces abus décrits régulièrement dans vos chroniques et le vol de nos fonds publics par des fonctionnaires sans vergognes. La droite vassale du ROC ganstériste au pouvoir depuis 8 ans cautionne ad nauseam tout ce que peut vandaliser nos institutions publiques.
Permalien 2011-03-19 14:01:19
Commentaire de: Charles Deleon
Les jeunes se plaignent qu'on paye pas assez pour eux et d'autres qu'il y a trop se services mais il y a 40 ans il n'y avait meme pas d'assurance maladie pensez vous que nos cinquantenaires pourraient tous se payer des pontages et nos grand-parent se faire instataller des pacemaker .Lorsque nous avons eut des enfants mon épouse à du quitté son travail parce qu'apres avoir payé la gardienne et ses dépenses il restait $60. par semaine. Cinq ans à $18,000. ca nous a couté $90,000. Vous vous avez des garderies qui vous attendent et on paye pour les congés parentales nous ont a pas eut ca et je ne me plaints pas de payer parce que je comprends la situation des plus jeunes.
Permalien 2011-03-19 14:39:21
Commentaire de: 
@ Andre Delisle

Il est difficile d'aller manifester quand l'on sait très bien que la majorité de la population ne nous appuie pas. Juste à voir les résultat du sondage canoe sur lcn.canoe.ca. Comme je l'ai deja dit, la population se fou royalement des étudiants. On nous avance toujours l'excuse, vous allez faire plus d'argent, mais on aura pas droit à tout les avantages que la génération d'avant aura eu. Les temps ont changé et l'avenir n'est pas rose
Permalien 2011-03-19 15:12:57
Commentaire de: Nico d j
Le commentaire de Mr Martineau donne l'air d'être en contradiction avec le ''Moi moi et moi'' mais à mon sens je crois que ça peut s'expliquer par le fait que le moi moi s'appliquerait aussi aux fonctionnaires , c'est la seule façon que je me l'explique.
Permalien 2011-03-19 17:31:23
Commentaire de: Karen Beaulieu
@Andre Delisle

On était où, quand c'était le temps de manifester ? Êtes-vous sérieux ?

ON TRAVAILLAIT !

Permalien 2011-03-19 18:36:30
Commentaire de: jack wood
Charest vient piger toujours plus d`argent dans nos poches mais ne fait pas de compression dans les dépenses du gouvernement.Si au moins avec tout l`argent qu`il vient nous pomper,on commençait à diminuer notre dette.Mais non,Charest et son gouvernement sont des incapables,incapable de faire des coupure.Il va plûtot nous rajouter 3 politiciens inutiles.Mike Harris en Ontario à fait passer le nombre de député de 130 à 107 pour 13 millions de population.Ici,Charest va faire passer le nombre de député de 125 à 128 pour 8 millions de population.

On a besoin au Québec de politiciens qui sont capables de dire, c`est assez ,à ceux qui veulent toujours plus du gouvernement.On a besoin des gens comme Mike Harris,Chris Christie,Scott Walker au Québec.Du monde qui sont capable de dire NON aux revendicateurs de toutes sortes,du monde qui sont capable de dire NON au Syndicat.Du monde qui sont capable de COUPER.

On s`en sortira jamais avec les incapables du PQ et du PLQ.2 partis qui nous ont mis dans le trou de + de 200 milliards,dont on paye 6 milliards et + d`intérêts par année,le 3 ième poste budgétaire du Québec après la santé et l`éducation et les taux d`intérêt sont historiquement bas,une vrai honte.
Permalien 2011-03-19 19:05:15
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Le gouvernement avec ses nouvelles boîtes magique installées dans les restaurants pour éviter la fraude fiscale pénalisera tout restaurateur qui omettera d'envoyer un rapport mensuel pour un montant de 2500.00 $. Lorsque vous recevez une contravention relatif au code de la sécurité routière à votre dossier de permis de conduire, les points d'inaptitudes enregistrés à votre dossier vous sont facturés pendant les deux années qui suivent l'infraction pour la même infraction. Donc vous payez deux fois pour la même erreur puisque les points d'inaptitude s'éfface après deux ans de votre dossier de permis de conduire.

De plus, sur votre renouvellement de permis il n'est pas indiqué dans le détail combien vous coûte de plus votre permis pour les infractions commises.

Considérant toutes ces dispositions règlementaire et légale comme moyen disuasif de se commettre à l'erreur et à la pénalité, on peut se demander qu'est-ce qui sera possible de faire en tant que citoyen pour vivre sans avoir droit à l'erreur. Nous vivons de plus en plus dans un système de cloison ou les portes se fermerons les unes après les autres dès que vous serez en surcharge.

Alors, comment considérer le fait que l'État puisse ne pas avoir les ressources nécessaire pour favoriser l'éducation et la formation ? Le temps n'est plus à la tergiversation et à la polémique mais à l'action car l'étau se ressere graduellement sur les contribuables de demain. Bientôt, vous ne pourrez plus réfléchir par vous même car l'État le fera à votre place.

Personnellement, je n'y vois qu'une solution: sortir du Québec pour un avenir meilleur dans la mesure que j'aurais droit à une marge d'erreur.



Permalien 2011-03-19 21:08:01
Commentaire de: Sam Harmon
1: Selon S. Ménard du Journal de Montreal, les indemnités de départ sont "prévues dans presque toutes les conventions collectives du réseau universitaire". C'est pas comme si le gouvernement avait le choix.

2: Le projet de l'UQAM a été un fiasco total qui avait pour objectif, je pense bien, de générer des revenus. McGill ont exécuté un projet similaire, mais comme ça marche bien, on ne chiale pas.

3: Parlons-en du salaire des recteurs. Entre 350 000 et 380 000$. Passons voir en Ontario: U of Waterloo: 737 000$. U of T: 605 728$. York U: 478 000$. Western Ontario: 405 000$. Donc entre 405 000$ et 737 000$. On s'entend que comparer avec le premier ministre, qui est LOIN d'être l'un des fonctionnaires les mieux payés, tire sur la démagogie.

Et le reste du billet mélange les budgets, alors je ne m'entête même pas à en parler.
Permalien 2011-03-19 22:13:42
Commentaire de: champetier ivan
Tant que nous n'aurons pas un gouvernement légitime dans notre province,ce qui n'est sous aucuns aspects le cas du gouvernement Charest,il faudra s'attendre a ces singeries!
Et évidement,cela suppose autre chose que les péquistes comme solution de rechange (pour le plus naïfs)!Et ce qui est plus a gauche encore bien moins!

La vérité ne plaît pas a tous,mais ce ne sera pas la première fois!
Permalien 2011-03-20 09:44:44
Commentaire de: gigi gazaille
@ Sam Harman

C'est bien de remettre les pendules à l'heure. Comme on dit, quand on se compare, on se console.

Pour les étudiants, il y a des "lustres" qu'il n'y avait pas eu d'augmentations. On ne mentionne pas que les bourses suivront les augmentations: donc, ce qui les annulent, pour les plus fragiles. Et on ne mentionne pas non plus toutes les déductions fiscales (généreuses) dont ont droit les étudiants.

Dans tous les secteurs, les augmentations devraient être modulées automatiquement sur l'indice du coût de la vie. Cela se ferait graduellement et on n'aurait pas de rattrapge à faire à tous les cinq ou dix ans.
Permalien 2011-03-20 11:52:52
Commentaire de: Mariette Beaudoin
Pour que le sous-financement des universités et la pénurie de main-d'oeuvre se règlent, il faudrait qu'il y ait moins de décrocheurs. Comment voulez-vous qu'un jeune se rende à l'université s'il ne finit même pas son secondaire ? C'est cette clientèle qu'il faudrait aller chercher pour qu'elle débourse des frais de scolarité. C'est comme un vendeur : il n'a pas à augmenter ses prix vis-à-vis de sa clientèle actuelle pour faire plus d'argent, sinon il en fera fuir plusieurs. Sa stratégie gagnante consiste plutôt à aller chercher davantage de nouveaux clients.

Donc, les hauts fonctionnaires devraient MÉRITER LEURS SALAIRES en se creusant les méninges pour attirer cette clientèle de décrocheurs. Il y a presque 40% de décrocheurs : ils rapportent 0$ en frais de scolarité présentement!

Évidemment, ils n'ont pas tous besoin d'aller à l'université.

C'est évident aussi que ça prendra plus de professeurs et il y aura également d'autres frais pour les établissements d'enseignement, mais ça rapportera davantage que 0$ en bout de ligne. La comparaison avec le vendeur est la même : il devra payer plus de publicité et devra avoir plus de produits en inventaire, mais il en vendra plus à la longue.

L'économie roulera mieux à plusieurs niveaux. En effet, les nouveaux professeurs paieront de l'impôt et auront davantage de pouvoir d'achat. Les étudiants actuels auront plus d'argent et les nouveaux achèteront des fournitures scolaires, paieront des loyers, etc.

Comment attirer les décrocheurs ? En rendant l'école plus plaisante.

Ces hauts fonctionnaires ont tous fréquenté l'école : ils ont sûrement trouvé des bonnes choses ainsi que des lacunes. C'est ainsi que leurs idées pour que ce soit plus agréable pourraient naître. C'est en restant simples qu'ils trouveront ce qu'il faut faire. Ce n'est sûrement pas en montrant qu'ils ont du vocabulaire (ex. : "compétences transversales"). Robert Lepage trouve aussi que c'est dans la simplicité que résident les meilleures idées et ce n'est pas le moins songé de nos créateurs, loin de là !

De toute façon, si les études ne sont pas à la portée de tous les portefeuilles, on va avoir des problèmes un jour. Car il n'y a pas que les jeunes qui vont à l'école ! Les plus vieux aussi ont besoin de se recycler constamment. C'est notamment le cas en informatique. Un travailleur au salaire minimum ou un chômeur voudra un jour ou l'autre améliorer son sort en étudiant.

Ça augmente le 40% dont je parlais plus haut, car ce ne sont pas tous les employeurs qui paient pour améliorer les connaissances de leurs employés. Ce ne sont pas non plus tous les cours qui sont défrayés par Emploi-Québec. Et même si c'était le cas, il faut que ces cours soient stimulants si on ne veut pas que les gens abandonnent.

Une société riche, c'est une société instruite, solidaire et imaginative.

Permalien 2011-03-20 13:03:15
Commentaire de: Charles Deleon
Pour les parachutes dorés donnés à des administrateurs je ne comprend pas cela à ce que je sache les secrétaires, employés manuel ou autre emgagé par des organisations municipales ou gouvernementales ne recoivent rien apres leur contrat. les employés de la construction eux lorsque le carnet de commande est vide le patron les retournent à la maison... pourquoi les administrateurs ont-ils des coussins supplémentaires. Meme si ce n'est pas une grande par du budget c'est tellement injuste que ca cause plus de dommage aux institution parce qu'on y perd confiance donc soupcon d'incompétence et pire de bourrage de ti-n-amis.
Permalien 2011-03-20 14:14:55
Commentaire de: Elyse Chagnon
Super, vous avez mis le doigt sur un des bobos, et maintenant on fait quoi???

Une pétition?
Une manifestation?

Le gouvernement ne nous écoute pas, il se fou de nous, il serais temps qu'on s'organisent et que l'on fassent quelque chose de concret, pi vite avant qu'il ne sois trop tard.
Permalien 2011-03-20 14:34:11
Commentaire de: Guy Roman
Que font les recteurs pour mériter pareil salaire ?
Quelle est la richesse qu'ils créent ?
Est-ce que c'est le poussage de crayon, le grattage de papier qui est payé si cher ? Bien non puisqu'ils délèguent ces tâches à des sous-fifres moins bien payés.

Alors que font nos chers recteurs ? Ils paraissent. Ils dînent avec des "partenaires", ils voyagent, écrivent des articles etc.

Ils s'amusent à jouer les importants et pour cela on leur paie un important salaire.

Je parie que l'université pourrait bien tourner sans recteur.
Permalien 2011-03-20 14:36:05
Commentaire de: Guy Roman
@Steve Harvey-Fortin,

"Le gouvernement avec ses nouvelles boîtes magique installées dans les restaurants pour éviter la fraude fiscale pénalisera tout restaurateur qui omettera d'envoyer un rapport mensuel pour un montant de 2500.00 $."

C'est drôle mais je n'ai pas encore vu de tels modules installés dans les Tim Hortons, St-Huberts, McDonalds.

Pourtant, dans les petits restaurants de centre d'achats, ils y sont tous installés.

Favoritisme politique ?
Permalien 2011-03-20 14:38:08
Commentaire de: Daniel Lépine
Tout simplement normal de payer
Permalien 2011-03-20 16:58:30
Commentaire de: Thérèse Julien
Guy Roman... C'est peut-être dû simplement au fait que dans les McDo, Tim Hortons, St-Huberts, TOUTES les entrées et sorties (des caisses) est enregistré et vérifier après chaque chiffre de travail.

Alors que dans les petits restaurants, il arrive souvent que les entrées ne sont pas toutes faites dans les caisses. ???
Permalien 2011-03-20 18:56:12
Commentaire de: Dominic Dagenais
Et c'est vous-même qui avez écrit un billet le 6 décembre dernier pour dire exactement le contraire, traitant précisément les étudiants d'enfants gâtés dans le titre même de votre article!

«Des enfants gâtés?

Une manifestation étudiante se déroule actuellement CONTRE la hausse des frais de scolarité...

Trouvez-vous que les étudiants sont des enfants gâtés qui veulent le beurre et l'argent du beurre, des universités performantes et correctement financées sans mettre l'épaule à la roue et participer à l'effort collectif?

On dit que plus les frais de scolarité son bas, plus les gens fréquentent l'université.

Or, si on se fie à des études sérieuses, c'est complètement faux.

En Nouvelle-Écosse et en Ontario, par exemple, les frais de scolarité sont PLUS élevés qu'au Québec, et le taux de fréquentation des universités est BEAUCOUP PLUS IMPORTANT...

L'éducation est gratuite (ou presque) au Québec, et regardez notre taux de décrochage!

Je viens d'un milieu très, très modeste, mon père était ouvrier, il travaillait dans une imprimerie, comme le père de Michel Tremblay...

Je voulais aller à l'université.

Qu'est-ce que j'ai fait?

J'ai demandé des prêts, j'ai partagé des apparts avec plusieurs colocs, j'ai travaillé, j'ai mis de l'argent de côté, j'ai fait des SACRIFICES...

Et j'y suis arrivé!»

C'est fou comment vous dites une chose et son contraire! Et vous allez même ensuite jusqu'à dénoncer les gens qui tiennent votre propre discours d'il y a 3 mois! Quelle cohérence!
Permalien 2011-03-20 19:43:43
Commentaire de: alain lecompte
La majorité des autres journalistes ont manqué de parler effectivement, du buffet des recteurs et le ménage à faire, avant d'augmenter la cotisation annuelle étudiante...Et qu'on ne me parle pas comme certains ICI que ceux de l'Ont5ario ont des salaires plus hauts (3500000 à 750 000$)..pourquoi suivre des salaires indécents? Ah oui..pour faire pareil..
Permalien 2011-03-20 20:44:49
Commentaire de: Jean-Sebastien Ricard
Enfin, vous entendez raison. Vous ne disiez pas la même chose, malheureusement, dans cette chronique d'il y a moins de quatre mois où vous traitiez les étudiants d'enfants gâtés parce qu'ils manifestaient contre la hausse des frais de scolarité:

martineau.blogue.canoe.ca/2010/12/06/des_enfants_gates
Permalien 2011-03-20 22:59:07
Commentaire de: B ernard Lavallée
Je pensais que le gouvernement aurait passé le couperet dans les salaires que se paient les recteurs d’universités et différents administrateurs de structures gouvernementales. Non, il a préféré faire payer les étudiants, sans regarder la capacité de payer des parents, ceci aura pour effet de limiter le nombre des étudiants venant de la classe moyenne. Charest fait de la ségrégation, plus d’enfants de riches à l’université et moins d’enfants dont les parents sont à revenus modestes.
Belle mentalité!!!

En ce qui regarde l’augmentation des cotisations au régime de retraite, suite à la perte de la Caisse de dépôt de la somme de 40G, le gouvernement n’avait pas le choix. Administré mes finances, comme Charest administre le Québec, ça ferait longtemps que je serais en faillite.

Ce budget fait la preuve que les cols rouges (classe moyenne) vont être encore pressés comme des citrons. Le jour n’est pas loin, ou le citron ne pourra plus donner de jus!!! Et là!!! ça va faire mal.

Le pire dans tout ça, c'est que certains citoyens carpétiens (adepte de l'applaventrisme) font encore la promotion de Charest, du parti libéral et de son budget Réflexe de colonisé!!! Probablement!!!

Permalien 2011-03-20 23:09:21
Commentaire de: nathalie mondat
Je suis bien d'accord avec les abus ici et contrairement a Sam plus haut et bien quand je me compare et bien loin de moi de pleurer sur leurs cas a envoyer des dons voyons avec un demi-million par année de salaire je trouve ça "Borgialique".

Parcontre si je met en parralele votre moi moi moi et celle du nombrilisme de chacuns et bien les retraités par exemple qui englobe pas mal tout le monde a un moment donné veut veut pas et bien quand on met tout les chat gris et a saveur vague et anonyme donc dénuer d'âme a l'emporte piece...

Je vais prendre un petit texte de ce cher Victor hugo comme méthaphore..(qui parle de Lucrece Borgia)

Victor Hugo déja prenait parti avec "fougue"en disant de Lucrece Borgia;
"Prener la difformité morale la plus hideuse ,la plus repoussante,la plus complete;placer la ou elle resort le mieux,dans le coeur d'une mère(père itou pour vous lol),un sentiment,le plus pur que la femme(..) puisse éprouver,le sentiment maternel;dans votre monstre metter-y une mère et se monstre interessera,et le monstre fera pleurer,et cette créature qui fessait peur fera pitié,et cette âme difforme deviendra "presque" belle a vos yeux."

Alors combiens dans se monstre n'ont pas d'enfants, de parents, de grands parents alors pour ce qui est du nombrilisme et bien a la place de mettre le doigt a coté du bobo donc les abberations comme nous les voyons trouvons ceux qui dans leurs décisions et dans leurs incestes financiers leurs crapuleux sabbotages leurs envers et contre tous les liberaux du moment au provincial par exemple plus de cé de la faute des "autres" qui tiennent pour eux apres tout se temps et il est claire pour a peu pres tout le monde qu'a coup de pouvoir et d'inceste de baillon il ne gouverne que pour nourrire un monstre qui nous mange...ronge comme un cancer et oui,TOUS et il est impossible pour moi de croire que dans se monstre là(a voir l'effronterie mensongere et audacieuses de la réthorique écoeurament obsène de leurs discours);de voir une âme qui me ferrait croire en un début de bonne volonté et qui.....

"deviendrait presque belle a mes yeux"
Permalien 2011-03-21 05:41:19
Commentaire de: nathalie mondat
Pour en revenir a "votre grande visite"
Mon impression sur Facale et bien de un je n'ai rien trouver de grand désolé...

Moi ça me fache un peu de voir qu'il y a du monde qui ont la chance d'être bien instruits de voyager ce qui devrait les élever et bien non??

Pas comme le vieux monsieur que vous aver invité a votre émission il y a un boutte et qui lui vraiment était allumé (j'ai hélas pas retenu son nom tellement je buvait ses parole avec aucuns chocs qui me montait) un peu comme Mongrain et ses invités dans ses bons jours...

Il y en a qui l'ont et d'autre qui n'en ont que l'occasion mais heureusement se n'est pas tant ces larrons qui mennent la foire mais hélas ils (se type) foutent la misere par exemple des sans grands desseins et sans réponses et que dire du niveau de l'inspiration qu'ils inspirent quasi néant ici ..
vous trouver pas?
(facale gendron bouchard charest duhaime proux le ti-maigre qui joue a la finance a mongrain et a argent ect..)

Mon impression pas mon type quoi.
Permalien 2011-03-21 06:21:05
Commentaire de: nathalie mondat
p.s je vous ai tu dit fortin héhé!
Permalien 2011-03-21 06:21:42
Commentaire de: nathalie mondat
Pour finir croyer vous que les boomers ceux avant et ceux qui viennent on voulu deux minutes ces vaches sacrés avec ses gros sabbots gerer de cette facons et pourtant certains dans leurs discours encourage la division des générations sur des affaires que personne ne veux du style fonctionnaire non fonctionnelle des trollés d'avocats comme des saquariens des hopitux écoles des csst des saaq des caisses de dépot obligatoire qui finance nos plus grands voleurs du monde qui par ces moyens VACHE veulent nous vendre des ppp avec justifications leurs propres mais pas a eux de payés "fumiers" incompetance leurs toutounes et leurs jambons leurs magouille et ça voudrait et ça a presque réussit pour le moment a dépesser(privatiser) en parti notre vache a lait hydro ça nous fait croire que cé de notre faute aux payeurs de taxes en nous disant la bouche pleine de dents serrer vous la ceinture avec des tickets et des taxes et des augmentations encore et encore et......encore???

Vous la remarquer aussi comme bien du monde "la big picture" Le grand "sans desseins" l'ignominie et ça vient osé dire que quetteux a cause de péréquoition Wow! IGNOBLE est le bon terme!!
Permalien 2011-03-21 06:37:28
Commentaire de: nathalie mondat
Pas mellant et là,apres, je vais me taire;

Et bien ce monde là est en train de nous mettre sur les rails ,de remettre a la page, ici aussi "Les misérables" bien beau l'aimer Victor mais y'a des bouttes!
Permalien 2011-03-21 06:47:38
Commentaire de: Jean-Bernard Derome
Les syndicats sont devenus une force supérieure au Gouvernement.
Ils ont massacré l'économie du Québec, jusqu'à en retirer toute sa substance vitale, comme un énorme cancer, il reste aux syndicats à pomper fort tout le ju dans la fonction publique et les soins de santé...des milliards !

On est incapable d'arréter cette hémorragie d'inéficacité sans une révolution du payeur de taxes ...assez c'est assez, et je pense qu'il faudra revoir toute les lois syndicales pour redresser positivement la province condamnée à une médiocrité peu enviable.
Permalien 2011-03-21 07:43:34
Commentaire de: mongrain desel
Les étudiants réchigneraient peut-être moins à payer s'ils n'avaient pas l'impression que l'argent qu'on leur siphonne sert à financer les largesses des universités envers les recteurs qui quittent, les projets mégalomanes qui n'aboutissent pas ou encore les "formations" bidon sous les tropiques!

De plus, même avec un diplôme en poche, ce ne sont pas tout les étudiants qui réussissent à se trouver rapidement un emploi dans leur branche, d'autant plus que la majorité des employeurs demandent plusieurs années d'expériences.
Permalien 2011-03-21 08:01:37
Commentaire de: luce lemay
J'étais de ceux qui sont d'accord avec une hausse des frais de scolarité pour 2 raisons.D'abord ,la hausse ne me paraissait pas substancielle,325$par année ca ne fait que 1$par jour;ensuite je me suis dit quebon ,peut-etre est ce un moyen pour en finir avec les éternels étudiants.Mais en lisant votre papier ,je me suis dit que finallement il y avait de l'argent a aller chercher ailleurs que dans la poche des étudiants ou de leurs parents qui doivent continuer a les soutenir.Ces salaires mirobolants ,ces primes que l'on donne a gauche a droitesous prétexte d'attirer des sommitéspour combler des postes,ces retraites dorées apres meme pas le nombre d'années requises comme pour la tres grande majorité des gens etc etc etc...Finalement qui est a meme de stopper ces incongrités qui se multiplient d'outrageuse facon...le gouvernement et le gouvernement c'est nous au derniere s nouvelles .A moins que cela ait changé???
Permalien 2011-03-21 12:09:59
Commentaire de: laila Boulasri
Je suis étudiante et je suis d'accord avec la hausse des frais de scolarité, cependant les universités devraient avoir des conséquences lorsquelles sont déficitaires. Je crois que dans bien des universités il y a une mauvaise gestion et que certains employés profitent en ayant des salaires complètement dérisoires! L'argent n'est pas seulement dans la poche des étudiants, mais aussi dans celle des gestionnaires!
Je suis aussi d'accord à une hausse des frais si l'aide aux études est modifiée. Parce que je ne comprends pas pourquoi on tient compte des revenus des parents d'un étudiant majeur de 18- 21 ans quand celui-ci ne restent pas chez ses parents, travaillent et ne reçoit aucune aide parentale. De même certains vont croire que ce sont tous les étudiants qui reçoivent des bourses ou même des prêts c'est complètement faux. Dans le cas d'un étudiant n'ayant pas le droit à une bourse si les revenus des parents sont trop élevés il n'aura droit à rien, ni bourse, ni prêt! Et bien sûr, plus l'élève travaille moins il a le droit à des prêts et bourses. Vous voulez retourner aux études à temps plein on prend en compte votre salaire de l'année précédente(lorsque vous travailliez temps plein) même si vous ne travaillerez plu durant vos études ou si vos revenus seront moindres.
Et vous avez bien raison de dire que nous allons payer le party des générations précédentes, mais c'est tout le monde en fait qui va payer, les boomers compris ! Lorsque plus personnes ne pourront payer pour leur soin, ou leur pension eux aussi ne vivront plus dans le comfort!
Permalien 2011-03-21 17:31:45
Commentaire de: Jean-François Cummins
Liberté, égalité.... voilà la raison d'être de l'Occident...

Oui aux libertés individuelles et économique, mais nous savons très bien qu'elles contribuent fortement à freiner le combat contre les inégalités sociales.

Un étudiant en médecine paie les mêmes frais scolaire qu'un étudiant en travail social.
Il coute cependant beaucoup plus cher former un toubib qu'un travailleur social et les salaires seront marqués d'un fossé de plus de 100 000$ par année...

Cessons de faire du politique "bashing" et allons voter. La communication et l'information sont 2 choses distinctes. Ce n'est pas parce que nous sommes en accord ou non avec l'opinion de Martineau sur certains sujets que notre devoir de citoyen est accompli.

Je vais reprendre Mme Luce Lemay: le gouvernement c'est nous au derniere s nouvelles

-L'assemblée nationale c'est une institution politique représentative des idées de la société civile... c'est à dire nous.. et les gens qui y siègent, ils ont étés choisis par nous.

Ceux qui ne comprennent pas ça encore, évitez de lire les éditoriaux et lisez plutôt les infos. Même si de plus en plus souvent les journaux affichent leurs opinion sur les sujets à même les grand titres.

Permalien 2011-03-21 17:44:31
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Tim Hortons, St-Hubert et Mc Donald sont soumis à la même loi à ce que je sache mais à partir des centrales de distributions. Québec ne peut pas appliquer une loi seulement pour une catégorie de clientèle sinon elle fait preuve de favoritisme.

Ces mêmes restaurateurs sont souvent ceux qui font travailler les étudiants pendant leur étude parce qu'ils offrent des horaires flexible et un revenu déclaré pour ces étudiants qui habitent encore chez leurs parents.

Commentaire de Laila Boulasri

"Je ne comprends pas pourquoi on tient compte des revenus des parents d'un étudiant majeur lorsque celui-ci n'habite pas chez ses parents qui travaillent mais dont il ne reçoit aucune aide parentale."

"Plus l'élève travail, moins il a le droit à des prêts et bourses."

Le gouvernement ne bonifie pas les études et encore moins le retour aux études car ce n'est pas payant pour lui de ne pas percevoir des impôts lorsque des gens sont aux études. Alors, si vous avez manqué votre coup étant jeune pour toutes sortes de raisons et que maintenant vous vouliez vous reprendre car vous réaliser l'importance des études, vous devrez sacrifiez encore plus que les autres pour vous reprendre. Cela sans compter la discrimination active de la culture québécoise pour tout ce qui sort de l'ordinaire et même de la part des professeurs qui sont syndiqués. De plus, vous devrez vous adapter et vous refamiliariser avec le contexte éducatif du goût du jour dont le programme change et est souvent modifié par les compressions budgétaire.

"Vous voulez retourner aux études à temps plein ? Le gouvernement lui ne veut pas, car il prend en compte votre salaire de l'année précédente même si vous cessez de travailler durant vos études ou si vos revenus sont moindres."

Bref, cessez donc d'être le dindon de la farce, faite comme moi, allez donc étudier ailleurs au Canada et en anglais tant qu'à subir toutes ces contraintes hypocrites et abusives. Allez donc chercher une meilleure expertise d'éducation du côté anglophone car c'est la meilleure option que vous pouvez trouvé pour leur planté un poignard dans le dos. Car eux, ils ne vous donnerons pas de chance. À quoi sert-il donc de payer de l'impôt au Québec si vous ne pouvez pas être former selon vos aspirations ? Car vous serez ceux et celles (travailleurs) qui devrez payer l'impôt au double (fedéral et provincial) à même vos cotisations dans la mesure que vous aurez pu réaliser vos études.

L'heure est à l'action car personne ne vous donnera rien gratuitement dans ce système et encore moins si vous ne sortez pas manifester.





Permalien 2011-03-22 00:59:39
Commentaire de: Fernand Cloutier
Voici

-Revenir à la mentalité de se serrer les coudes.
-Voter aux élections en masse. (en Australie, c'est obligatoire)
-Sortir notre drapeau fleurdelisé pour revenir au patriotisme,
l'amour du Québec en oubliant la politique.
-Participer en grand nombre aux pétitions qui recherche le bien
des québécois.

-Oublier la fameuse phrase: "Çà ne donne rien" qui = paresse...

Fernand Cloutier
Val-d'or

Permalien 2011-03-22 09:38:10
Commentaire de: yvan rochon
Encore une fois je dis a Gigi Gazaille que son raisonnement est super,vous ferieze excellente analyste et chroniqueuse.
Permalien 2011-03-22 11:30:50
Commentaire de: Sierra Charlie
L’ancien recteur de l’UQAM gagnait un 170 000 $ par année. Les recteurs sont bien mieux payés en Ontario.

Mais flamber 300 millions dans un projet immobilier me questionne sur sa compétence. Si nous avions donné au recteur de l’UQAM un salaire aussi élevé que ses vis-à-vis Ontariens, peut-être en aurions-nous trouvé un plus compétent.

C’est le principe de l’offre et de la demande.
Permalien 2011-03-23 14:05:32
Commentaire de: Jean-François Cummins
Commentaire de Laila Boulasri

"Je ne comprends pas pourquoi on tient compte des revenus des parents d'un étudiant majeur lorsque celui-ci n'habite pas chez ses parents qui travaillent mais dont il ne reçoit aucune aide parentale."


L'étudiant doit remplir un document prouvant qu'il a été autonome dans 2 les dernières années.

Mes grands-parents trouvaient normal sinon obligatoire de payer l'études de leurs enfants, ils en avaient 7. Les baby boomers croient eux qu'un jeune doit quitter da maison à 18 ans et devenir autonome... À 18 ans, on sort du secondaire, on gagne le salaire minimum... je crois que notre société ne fait qu'encourager le travailleur pauvre a rester pauvre.
Permalien 2011-03-25 19:19:36

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.