19 Septembre 2011

Permalink 15:39 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 136 mots  

Racisme animal




Oui, les 500 chiens rescapés de l'usine à chiot font pitié...

Mais qu'en est-il des usines à poulets?

On prend les poulets alors qu'ils sont encore dépendants de leur mère, on leur coupe le bec, on leur coupe les ailes, on les entasse les uns sur les autres, ils sont tellement tassés qu'ils perdent leur masse musculaire dans leurs jambes et n'arrivent plus à se tenir debout, ils ne voient plus la lueur du jour, etc.

C'est aussi dégueulasse que ce qui se passe dans les usines à chiots, sinon plus...

Mais on s'en fout, car ce sont des poulets...

Faisons-nous preuve de racisme animal?

On peut maltraiter certains animaux mais pas d'autres... Pourquoi? Au nom de quoi?

Qui nous dit que les poules ne souffrent pas autant que les chiens?

La question se pose, non?


Commentaires:

Commentaire de: Stephanie Picard
Ce n'est pas plus acceptable que les usines à chien, à chats ou autres animaux. Maltraiter un animal quel qu'il soit n'est PAS ACCEPTABLE. '' La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux'' Gandhi. Cette sitation dit tout.
Permalien 2011-09-19 16:02:52
Commentaire de: Max G
la réponse: chicken wings
Permalien 2011-09-19 16:10:34
Commentaire de: El Vince
Non, la question ne se pose pas. Un chien et un poulet ça a pas le même système nerveux, pas le même cerveau. Y'a une bonne raison pourquoi c'est le chien qui est le meilleur ami de l'homme, pas le poulet. Si t'a jamais entendu les mots "cervelle d'oiseau", ben ça veut dire "cave en maudit". C'est parce que les oiseaux, ben c'est pas intelligent.

Juste pour le fun, amène ton chien chez le vet pour se faire piquer. Il le sait tout de suite, pis il veut pas pantoute. Quand tu mets un poulet sur la buche de bois pour le saigner, il étire le cou. C'est tellement con un poulet, tu y croirais pas.

Bon, là si tu veux t'imaginer que les poissons, les hormards pis les huitres ont de la douleur quand ils meurent, ben t'es dans le champs. Ils ont pas pantoute le système nerveux nécessaire pour ressentir de la douleur. Les poulet sont un peu en haut, mais pas ben ben.
Permalien 2011-09-19 16:26:14
Commentaire de: Francis Vidal
"Qui nous dit que les poules ne souffrent pas autant que les chiens?"

Euh, la science? À moins que vous ne croyez plus à ça non plus? Vous vous rapprocheriez alors de vos amis idéologique, le tea party et cie.
Permalien 2011-09-19 16:44:45
Commentaire de: Yann Aralbol
On aime bien les chiens et les chats.

Alors on leur coupe les couilles, on leur arrache les griffes, on leur taille la queue et les oreilles, et autres joyeusetés du genre.

Qu'est-ce que ce serait si on ne les aimait pas...
Permalien 2011-09-19 17:01:56
Commentaire de: champetier ivan
Je me demande ce qu'il en est des vairons*,ces larves de certaines mouches tropicales qui se glissent sous la peau,en laissant un trou pour respirer,pour se nourrir de la chair de l'hôte jusqu'a maturation!Transmissible a l'humain sans problèmes!

Je sais,j'étire un peu (ou beaucoups) la sauce! Mais ça pose quand même la question de savoir ou l'on trace la limite!

* En espagnol on les nommes ¨moscardon¨!
Permalien 2011-09-19 17:04:54
Commentaire de: robert patry
M. Martineau

Vous commencez maintenant à questionner la science. Vous devenez de plus en plus extrémiste et rejoignez la droite extrême qui base leurs valeurs et jugements sur la foi et non sur les faits et on interprète la foi de façon à manipuler leur valeurs afin de justifier leurs préjugés.

La seule vérité qui existe sur cette terre est la science. L'homme n'invente pas la science et ne crée pas la science. L'homme découvre la science.

Permalien 2011-09-19 17:11:30
Commentaire de: Ariane Coderre
@El Vince: C'est n'est pas parce qu'un poulet a un plus petit cerveau qu'il ne ressent pas la douleur! Et si je me fis à ton jugement, un animal doté d'un plus petit cerveau qu'un chien/chat etc. a le droit d'être maltraité car il ne sentirait rien?!? Voyons!!! Tout animal ressent des émotions; la peur, la joie, le stress...Il peux même avoir mal et nous le faire savoir via ses émotions!! J'ai moi-même plusieurs types d'animaux chez moi et je peux te garantir que je peux voir toutes ces émotions et même plus sur chacuns d'eux... Petits cerveaux ou pas!! Donc sort moi pas des histoires de systèmes nerveux!!!

Et oui M. Martineau vous avez raison! Tout ce qui se passe dans les usines d'abattoire est franchement dégueulasse!! Aucun animal ne devrait souffrir de la sorte!! C'est carrément inhumain!! C'est triste car plusieurs croient que parce que se sont des animaux, on peut leur faire n'importe quoi et que ca passera! Nous sommes leur voix! Il faut que ca change au Québec!! Ils méritent de meilleurs conditions!! Ce n'est pas pour rien qu'on traite le Québec de pire place pour les animaux!! Personnellement, je vois rarement des cas de cette ampleure ailleurs dans la monde!! Il y en a, certes, mais jamais comme ici!! Dommage!!! En espérent que les choses changent pour eux rapidement et que ses «imbéciles» soient punis sévèrement!
Permalien 2011-09-19 17:29:44
Commentaire de: Charles Deleon
Ce qu'on appelle des usines à chien c'est des endroits ou des gens gardent plus de chiens qu'ils sont capable. Il n'y a pas d'hygiène et ils sont mal nourri. Ils veullent revendre ces chiens peut importe comment ils ont entretenu le produit . Leur santé est souvent médiocre et ces endroits souvent clandestins.

Pour les poules justement meme si elles sont tassés elles commencent à bénéficier des normes Européenne. Avec un droit au perchoir. Elles sont bien nourrie et ne vivent pas dans leurs excréments.

Si on veut manger de la viande bien faut les abattre. Ame sensible ne regardez pas ,c'est tout. Les citadins ne sont plus capable de différencier un animal de famille d'un animal de bétail. Ils ne sont meme plus capable de faire pousser une vulgaire patate non plus.
Alors laissons les fermier faire eux ils connaissent leur métier et ils ont des règles à suivre.
Permalien 2011-09-19 17:47:04
Commentaire de: Réjean Asselin
Auparavant les moyens techniques et scientifiques ne permettaient pas d’adoucir la façon dont les humains exploitent les animaux pour leur besoin alimentaire , ici je parle de besoins ALIMENTAIRES car tuer et maltraiter des animaux pour le manteau de madame ou les besoins sexuels de monsieur est inconcevable.

Nous pouvons maintenant envoyer des hommes sur d’autres planètes, les moyens de communications évoluent de jour en jour et les progrès de la science aussi et pourtant nous nous comportons encore comme des sans-cœur et des brutes avec les animaux que nous exploitons pour nos besoins. Le sort de ces chiens, de ces chats, de ces poulets, des canards ect…. pourraient être améliorés de beaucoup s’il n’y aurait pas autant de crétins qui considèrent les animaux comme des biens de consommations sans plus ou comme de bébelles pour leurs enfants.

Au Québec la maltraitance des animaux est endémique et elle fait partie de notre " patrimoine " depuis des lustres. Utiliser un peu plus sa matière grise et avoir un peu plus d’empathie pour les êtres vivants qui nous entourent seraient un minimum.

Et ne venez pas nous dire que c’est une question de pia$$es ! C’est plutôt une question de sensibilité et de respect !
Permalien 2011-09-19 18:38:41
Commentaire de: Danielle Foucault
Pour ce qui est d'une cervelle d'oiseau, je pense que ceux qui ont dit ça ne savait rien à propos du corbeau. J'ai une vidéo d'un corbeau qui casse des noix, on le voit se percher sur un fil au dessus du trafic et laisser tomber sa noix, il attend qu'un véhicule passe sur sa noix et voilà elle est ouverte. Bon maintenant il doit la manger en sécurité, alors il attend sur le trottoir que la lumière tombe au vert et il
court rapidement chercher sa noix, tordant de voir ça, alors pour ce qui est d'une cervelle d'oiseau? Les opinions varient selon les sympathies et la cervelle des gens, ceci étant dit, je ne vois pas ce que le tea party vient faire là-dedans comme j'ai lu dans un commentaire plus haut, ni le créationnisme ou tout ce que vous pouvez trouver pour essayer d'appuyer vos dires. La science c'est l'observation et la conclusion qui s'impose ceci ne va pas du tout contre la possibilité qu'il puisse exister un esprit créateur.
Permalien 2011-09-19 18:39:11
Commentaire de: Tamer Hosni
La science a démontré que les poulets avec une plus grande capacité à accepter la douleur que les autres animaux.

Ah moins que la science ne soit pas crédible à vos yeux. Cela rejoindrait vos amis du RLQ qui préfèrent suivre les préceptes bibliques que scientifiques.
Permalien 2011-09-19 18:39:12
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Dieu a dit de soumettre les animaux de la terre, des cieux et la mer afin que l'homme puisse s'épanouir.

Il n'a pas dit de maltraité les animaux à ses propres fins par désir égoiste. Et pourtant, nous mangons tous du poulet chaque jour que Dieu fait sous toutes ses formes. Que se soit au restaurant, à l'épicerie etc...

Si nous sommes d'accord pour dire que les animaux sont maltraité dans un but de commerce industriel, est-ce que nous sommes prêt à s'abstenir pour ne pas en manger ? Vérifiez donc avec votre conscience personnelle.

On peut se demander dans la mesure que l'homme maltraite les animaux sur la terre qu'est-ce qu'il serait prêt à faire aux hommes pour survivre ? On traite les humains comme on traite les animaux.

Permalien 2011-09-19 20:00:39
Commentaire de: Denis Brisebois
Bon....
Bizarre personne ne tente de faire porter ce blâme sur les enseignants...Pourtant c'est bien la mode ces temps-ci le bashing des enseignants!
Je me méfie toujours des interprétations scientifiques...
Comme je me méfie des journalistes et des politiciens..
Les animaux souffrent tous car ils sont vivants..Il n'y a que les morts qui ne souffrent pas..
Permalien 2011-09-19 20:31:50
Commentaire de: n n
Il y a des solutions!!

Le débat sur la consommation de la viande est loin de faire l'unaminité, bon pas bon, à chacun de prendre sa décision. Pour demain la conversion générale au végétarisme, je n'y crois pas.

Toutefois le retour aux méthodes humaines d'élever des animaux est en train de gagner de la popularité. Et pour une fois les gens qui ont à coeur le bon soin des animaux et ceux qui s'en foute se retrouve dans la même équipe! Personne ne veux manger des animaux malades, bourrés d'antibiotiques .

Des oeufs de poules en liberté vous pouvez vous en procurer chez IGA. Une poule qui a vécue toute sa vie immobile,stressée ( cortisol) , enfermée, entassée...vous pensez que sa viande est bonne pour votre santé? Impossible !

Même chose pour tous les autres animaux. Le boeuf par exemple, peu de gens réalise qu'ils sont nourris au grains ( ils engraissent beaucoup plus vite ...) mais un boeuf avec ses nombreux estomacs est conçu pour manger de l'herbe ( foin l'hiver) !! Le grain les rends malade.

Les boeufs qui se nourrissent dehors sont en santé, ils prennent plus de temps à atteindre leur maturité ( vie plus longue), la viande des boeufs nourris à l'herbe est moins grasse, et elle contient le même rapport omega 3-6 que le poisson sans le mercure!

Il faut prendre le temps de lire les étiquettes, une viande organique ne veut pas dire que les animaux ont été élevés en liberté ou encore le boeuf nourris à l'herbe.

Mais la demande pour ce type d'élevage prends de l'essor, aux États-Unis et dans l'Ouest canadien il ya des sites qui regroupe ces producteurs ( grass-fed beef) et au Québec certain magasins naturel en vende et on retrouve aussi des points de chute un peu partout.Les épiciers sont à l'écoute, c'est toujours une question de rentabilité.

Je ne sais pas si je peux en nommer mais il y a la ferme Morgan entre autre. Vous pouvez généralement aller visiter ces fermes et acheter aussi directement d'eux.

Dès aujourd'hui on a l'option d'éliminer ces pratiques innacceptables avec notre pouvoir d'achat.

Permalien 2011-09-19 20:55:13
Commentaire de: Simon D
On doit parler de spécisme içi et non de racisme. :)

Mais pour répondre, oui l'humain et spécisme.

On a plus tendance à défendre les animaux "cute" que les autres.

Bébé phoque vs Bébé chauve souris.
Dauphin vs Requin.
Permalien 2011-09-19 21:25:54
Commentaire de: Serge Champetier
L'interrogation de M. Martineau me semble légitime. Et je précise que je mange volontiers du poulet.

Les gens qui affirment que la science montre que les poulet souffrent moins que les chiens devraient pouvoir citer leurs sources (et même si c'est vrai, ça ne veut pas dire qu'ils ne souffrent pas).
Permalien 2011-09-19 23:14:49
Commentaire de: Robert Côté
Je vous invite Monsieur Martineau à continuer ce débat car c'en est un très intéressant. J'ai lu quelques commentaires et le moins qu'on puisse dire: c'est un chaud sujet. Je partage l'opinion de la plupart concernant les mauvais traitements faits aux animaux en général. Par contre, je ne crois pas que la science puisse être être aussi catégorique que certains le disent. Bien des erreurs ont été commises au nom de la science dans le passé... Cervelles d'oiseau, moi aussi j'ai été témoin de bien des exploits de nos amis ailés. Ils sont loin d'être idiots. Je crois qu'en 2011, on devrait pouvoir se nourrir sans avour ;a faire souffrir les animaux inutilement,. Je ne suis pas végétarien mais il y a encore beaucoup de barbarie dans nos relations avec les animaux et c'est triste.
Permalien 2011-09-20 02:12:38
Commentaire de: Jean-Marc Parent
Que dire de la viande kasher ou halal, où on fait souffrir des animaux pour des considérations religieuses ?
Avez-vous déjà vu ces vaches ou ces moutons se faire trancher la gorge et se voir mourrir pendant plusieurs minutes car le système nerveux n'a pas été sectionné ? C'est honteux, ça devrait être interdit et même puni. Mais non, les gouvernements lâches devant les groupes religieux laissent faire.
Permalien 2011-09-20 08:58:32
Commentaire de: champetier ivan
Certains ici invoquent la ¨science¨ comme s'ils s'y connaisssaient!

J'ai lu bien des articles écrit par des membres du RLQ et n'ai vu aucunes références bibliques! Il y en a qui délirent ferme ici,il feraient mieux de se renseigners un peu!

Permalien 2011-09-20 09:06:23
Commentaire de: Claude Laroche
@ Danielle Foucault

J'espère que nous avons les coordonnés de ce corbeau ...
On pourrair le recruter pour le prochain voyage en direction de la Station Spatiale Internatioinale.
Permalien 2011-09-20 09:42:52
Commentaire de: Clarisse Lévesque
...du poulet pour nourrir la planète! du chien dans l'assiette du chinois! Alors, vite, vite, vite les parcs d'engraissement...
Les usines à chiots...Ben! les animaux, je les préfère vivant et en santé.
Par contre l'éco-système doit s'installer à quelque part!
Qu'est-ce qu'on fait avec ca!
...et si tout se faisait avec respect entre humain et animal.
Sommes-nous tous un peu animal. Pouvons-nous sauver la planète! mais vraiment.
En fait, c'est quoi la différence entre un cerveau d'humain et un cerveau d'animal!!!
Après avoir vu le film "les alimenteurs", , ca changé ma perception et confirmé ce que je pensais...
Permalien 2011-09-20 10:32:20
Commentaire de: Pedro Paramo
Martineau: "La question se pose, non?".

Oui, elle se pose, mais... avant de s'asseoir à écrire un papier dans un média respectable comme celui-ci. Non?
Permalien 2011-09-20 10:32:28
Commentaire de: renee legault
Et dire que des pays existent où on ne traite pas les hommes et les femmes de la même manière ??? Avec les mêmes privilèges, les mêmes valeurs, les mêmes droits ??? !!!
Permalien 2011-09-20 10:44:20
Commentaire de: Louis Prévot
Écoutez ,moi je ne mange ni chat ,ni chien , faut pas mélanger les genres , un élevage de poulet c'est pour nourrir le monde et nous sommes en mesure de faire arrêter la production de ces gallinacés,il suffirait de ne plus en manger et il disparaîtrons de la planète ou retournerons a l'état sauvage d'où ils viennent n'ayant plus aucune utilité pour les humains,c'est ça que vous voulez?
Permalien 2011-09-20 11:53:34
Commentaire de: Sylvain Gagne
Vous avez raison M. Martineau. Vous auriez aussi pu prendre comme exemple les élevages de porc.

Je trouve ça assez paradoxal ceux qui ont les larmes aux yeux devant les images d'une usine a chien, mais qui mangent un poulet ou un porc grossit aux hormones.

Je ne sais pas si ont peu appeler ça de l'hypocrisie, ou tout simplement avoir le jugement altéré par l'émotivité.

Permalien 2011-09-20 11:56:05
Commentaire de: Louis Prévot
Avez vous déjà manger du poulet élevé en liberté .comme dans les Landes en France ou en République Dominicaine? goûtez y et c'est une délectation. vive la liberté , a noter que mort en liberté ou emprisonné je ne vois pas la différence!
Permalien 2011-09-20 11:58:07
Commentaire de: Clarisse Lévesque
La production à la chaine concernant des animaux,,, ca jamais été trop fort dans la manière de procéder. Voilà ce que ca donne...une piètre qualité intégrant les hormones, les antibiotiques et autres. Tout comme les OGM dans les champs de légumes, la valeur nutritive est moindre. On peut en manger en quantité sans se soucier de notre santé et tôt ou tard on se retrouve avec un cancer. Ca, c'est la vérité tout crue! Après avoir digérer sans trop de difficulté, l'intestin peut se faire aller vite, vite, vite...en humour ca fait chi...!
Tout comme les usines à chiens ,qui produisent beaucoup de p'tits ,s'avère de piètre qualité et on sait ce que ca donne!
Ce que ca donne...des chiens à problème physiquement et psychologiquement atteint selon le degré de tolérance.
La souffrance des animaux dans un trop plein de merd...apporte aussi ses problèmes.
Bien sûr, pour le signe de $$$...parce que c'est pas assez, certains éleveurs malsains dépassent leur limite en oubliant que d'autres vont se retrouver lésés.
...et si tout se faisait dans le respect mais...le respect de quoi!
"Les meilleurs onguents sont dans les p'tits pots" ce que disait ma grand-mère.


Permalien 2011-09-20 14:41:12
Commentaire de: Louis Prévot
T. H.
C,est faux ce que vous dites ,moi dans une autre vie j'ai été poulet et j'affirme que ça a fait mal quand il m'ont trancher la tête , pour être clair comment peuvent-ils savoir si un poulet souffre ou pas lors de sa décapitation a moins que comme moi ils furent poulet dans une vie antérieure ,tout animaux a sang chaud ressentent de la souffrance comme les humain .
Permalien 2011-09-20 15:10:53
Commentaire de: Ghislaine Fecteau
Racisme animal

Titre bizarroïde au max!! :-(
Permalien 2011-09-20 15:25:39
Commentaire de: Ariel Lévesque
Ce que j'aime ici, il semble que pour plusieurs, si le poulet ne sent pas la douleur, il est ok de le maltraiter...

Ça doit être pour ça que l'on maltraite nos vieux: ils sont souvent sénile et ne se plaigne pas trop, on doit se dire qu'ils ne sentent pas la douleur...
Permalien 2011-09-20 20:44:44
Commentaire de: Annick Guenette
Toujours bon de parler des animaux pour partir un débat animé qui mène jamais bien loin! Y'a ceux qui bouffe dla viande et des BBQ et qui aiment ça et se foutent du reste en traitant les autres d'extrémistes, et ceux qui se sont à la longue fait une idée sur leur consommation de viande et l'effet sur leur santé, la planète, le droit des animaux, etc. C'est une conversation de sourd. Y'en a qui font exprès avec leur voiture de frapper les animaux sur la route, d'autres qui ne tuent pas de mouche. Y'en a qui mange du cochon mais pas de lapin ni de cheval parce que "c'est tellement cute". D'autres qui trouvent les poissons font moins pitié que les mammifères. Il y en a qui voit l'humain comme au dessus de la chaîne alimentaire, d'autres assez intelligent pour ne pas faire souffrir d'autres vies. Et ça restera toujours comme ça....
Permalien 2011-09-21 14:08:25

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.