22 Septembre 2011

Permalink 06:26 am, Richard Martineau / Franc-parler, 580 mots  

Et nous?

Tout le monde, ces temps-ci, condamne la corruption. La chasse aux fraudeurs n’a jamais été aussi populaire.

C’est à qui criera le plus fort, s’indignera avec le plus d’éclat.

Mais si la corruption s’est installée aussi confortablement dans nos vies, avec autant d’aisance et une telle désinvolture, ne serait-ce pas parce qu’elle se sentait bienvenue ?


TOUJOURS LES AUTRES

Pour que la corruption gangrène une société, il faut trois choses.

Des mains qui tendent des enveloppes. Des mains qui reçoivent des enveloppes.

Et un climat de dégénérescence morale qui favorise l’échange d’enveloppes.

Facile de toujours pointer le gouvernement du doigt en disant qu’il donne le mauvais exemple aux citoyens.

Mais qu’en est-il de l’exemple que nous nous donnons nous-mêmes chaque jour ?

Qui n’a pas eu recours à un travailleur au noir pour garder ses enfants, faire le ménage ou rénover son balcon ?

Qui n’a pas accepté de donner de l’argent « en dessous de la table » pour ne pas avoir à payer les taxes ?

Qui n’a pas bidouillé son rapport d’impôt pour contourner le fisc ?

Qui n’a pas avantagé un ami ? Qui n’a pas fait passé un souper d’amoureux dans un chic resto du centre-ville pour un repas d’affaires ?


SORTIR LES VIDANGES

On ne cesse de dire que le gouvernement est noir de bout en bout. Mais nous sommes purs, nous ?

Nous sommes impeccables, nous n’avons rien à nous reprocher ?

Nous respectons toujours les règles, nous n’empruntons jamais des chemins de traverse, nous ne tournons jamais les coins ronds, nous ne fermons jamais les yeux ?

Il faut une commission d’enquête publique au plus sacrant, répète-t-on sur toutes les tribunes. C’est probablement vrai.

Mais il faut aussi une bonne séance d’autocritique collective, se regarder franchement dans le miroir et se poser les vraies questions.

Après tout, si la vermine a envahi la cuisine, c’est peut-être parce qu’on n’a pas sorti les vidanges, qu’on a laissé la nourriture pourrir sur le comptoir.

Et qu’on s’est habitué à vivre dans la crasse.


LE CLUB DE LA CORRUPTION

Hier, un regroupement de citoyens qui désirent combattre la corruption et « rétablir l’honnêteté et l’intégrité dans l’administration publique » (vaste programme) a vu le jour : la Ligue d’action civique.

Dans son texte fondateur, cet organisme affirme qu’il existe au Québec un club de la corruption.

« Ce club est représenté dans la plupart des partis, joue au golf, invite dans des loges, vend des élections clés en main, commandite les politiciens, débauche des fonctionnaires, bafoue le sens de l’État, collecte des ristournes sur les contrats… »

Je comprends et partage amplement la frustration de ces citoyens. Mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l’excès inverse, et voir des malversations chaque fois qu’un élu mange ou joue au golf avec un entrepreneur !

On peut se rencontrer tout en gardant son indépendance !

Entre « nourrir de bonnes relations » avec d’éventuels clients et échanger des enveloppes brunes, il y a une marge.


MADAME BLANCHEVILLE

Le mieux est l’ennemi du bien, dit le dicton.

C’est bien beau, « faire le ménage », mais il ne faudrait pas non plus devenir maniaque et voir de la poussière partout…



Commentaires:

Commentaire de: René Plante
Ce qu'il est important de savoir pour combattre la corruption est d'en connaître son origine. Or, il est de notoriété publique que le site à partir duquel la corruption se propage est la tête. De dire que la corruption se généralise n'est pas une nouvelle. Si l'on détruit la source du mal, le reste va se résorber. Plutôt que de culpabiliser ceux qui sont contaminés par la source du mal, il vaut mieux se concentrer sur cette dernière pour y appliquer un traitement massif afin de l'éliminer.
Permalien 2011-09-22 06:48:09
Commentaire de: Claude Cournoyer
Quand notre "propre" premier ministre, voir John James Charest nie pendant des années recevoir un salaire d'appoint pour joindre les 2 bouts, c'est le plus bel exemple à donner à tous.........faites ce que je dis, pas ce que je fais....et après, on semble surpris que les citoyens prennent des méthodes semblabes mais à moindre échelle!!!!!

Quand aurons-nous un gouvernement qui sera au service de la population au lieu d'être là pour se remplir les poches? Ceci va autant pour tous les partis politique, pas seulement à la "familia" libérale....c'est du pareil au même......pauvres de nous, on n'a pas fini de se faire avoir!
Permalien 2011-09-22 07:18:01
Commentaire de: Paul Lafrance
Bien que je ne sois pas un "fan" de M.Charest, (j'ai l'intention de voter ADQ à la prochaine élection), ça me choque de constater jusqu'à quel point on condamne M.Charest de tous les maux comme s'il était le créateur de la corruption. Son Parti est peut-être celui quia le plus profité des largesses des contracteurs, mais il n'est certainment pas le seul. Le PLQ a quand même le mérite d'^tre le premier Parti à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ce syst`eme de corruption, même si c'est parce que les scandales sont sortis pendant son mandat.
Permalien 2011-09-22 07:25:55
Commentaire de: louis dermine
Permets-moi d'avancer l'hypothèse que les gens paient au noir tout ce qu'ils peuvent parce qu'ils n'en peuventplus de voir le gouvernement dilapider l'argent des contribuables et que de plus en plus la classe moyenne est plus qu'étouffée et essaie de grapiller à gauche et à droite le peu d'argent qu'elle peut sauver. Les moins nantis n'ont pas ce problème puisqu'ils dépensent beaucoup moins et dépendent beaucoup des programmes sociaux du gouvernement tandis que les riches trouvent toujours une façon de sauver de l'impôt ou ont les moyens de payer les taxes, la classe moyenne est seule avec son petit bonheur et personne pour la défendre.
Permalien 2011-09-22 07:31:30
Commentaire de: Georges Roy
Très bonne observation M. Martineau. On a qu'à visiter les marchés aux puces. On y va parce qu'on ne paye pas de taxes. Soit qu'on se fait avoir parce que le montant des taxes est inclus ou c'est le gouvernement qui se fait avoir et il y a quelqu'un qui dort au gaz au ministère du revenu.

Faudrait peut-être changer nos mentalités, on pourrait entrer dans le 21e siècle, après tout ce n'est plus Louis XIV ou Henri VIII qui nous gouvernent mais un premier ministre élu. Faudrait peut-être réaliser qu'on se tire dans le pied avec notre attitude.

Qu'il y ait des malversations d'accord, mais c'est pas avec si c'est bon pour eux c'est bon pour nous ou le gouvernement nous f.... à l'os alors c'est à mon tour de le f... qu'on va avancer.

Il y a quelques années on a beaucoup parlé du fameux programme zapper utilisé par certains restaurateurs, ben ce n'était pas utilisé que dans la restauration. Je travaillais à l'époque pour une compagnie, qui n'existe plus aujourd'hui, qui vendait un logiciel de point de vente, j'installais les ordinateurs et le logiciel chez les clients et il m'arrivait souvent que, lors de l'installation, le proprio me demande discrètement si on avait une fonction ou programme qui permettait de cacher les ventes. Et oui on en avait un qui permettait d'enlever certains articles sur le relevé de ventes (pas sur la facture au client) qui était utilisé non pas seulement par des petites boutiques mais aussi des chaînes de magasin. Non seulement ils cachaient des ventes mais le montant de taxes appliqués à ces articles allait directement dans leurs poches.

Ces personnes sont considérées comme des modèles, des exemples à suivre et ce n'était pas des milliardaires mais dans bien des cas des gens comme vous et moi, certains un peu plus riche que d'autres.

Autrement dit, on est bien bon pour voir la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre dans le nôtre.


Permalien 2011-09-22 07:46:23
Commentaire de: Pedro Paramo
Martineau est devenu de plus en plus biblique. Maintenant, il faut regarder nos péchés. Mea culpa, Mea culpa, Martineau médiéval.
Permalien 2011-09-22 07:48:21
Commentaire de: Jean-Marc Parent
Voilà que vous défendez ce gouvernement corrompu maintenant !
Si moi je paye quelqu'un au noir, c'est avec mon argent, quand le gouvernement paye quelqu'un au noir, c'est aussi avec mon argent et ce n'est pas moi qui l'ai choisi.
Je fais de l'argent au noir, autant que possible, j'en suis fier, c'est de l'argent qui n'ira pas dans les poches de ces politicars et industriels corrompus.
Permalien 2011-09-22 08:27:41
Commentaire de: michel st-onge
Le point de vue actuel, véhiculé entre autre par les journalistes, qui veut que tout le Québec soit corrompu et ce
plus que partout ailleurs au Canada me révolte.
J'ai travaillé en Ontario, dans l'ouest, aux États-Unis et un peu en Europe. Ne me faites pas rire, c'est partout pareil si ce n'est pas pire. Seulement en Ontario par exemple, c'est caché, on en parle pas, on veut garder une image d'honneteté à tout prix. Ils rigolent bien là-bas quand on se dit nous-même les plus corrompus. Il n'y a pas comme les québecois et leur élite pour se dénigrer eux-même et en pensant qu'ailleurs tout est beau. Navrant vraiment et après on s'étonne que nos jeunes soient déprimés et qu'il n'y ait plus de projet de société au Québec...
Permalien 2011-09-22 08:37:22
Commentaire de: champetier ivan
L'ennui c'est que si l'on faisait comme vous dites,Martineau,on se ferait toujours f... par ce système pourri!
Rien ne s'améliorerait pour autant! Alors il faut trouver les mécanismes de défense!

Le système tel qu'il est nous est imposé par certains groupes d'intérêt,et tant qu'il fera leurs affaire il est dur d'imaginer que ça changera!


Qu'il soit honnête et raisonnable et les gens n'auront plus besoin de trouver des combines pour se faire spolier un peu moins!
Permalien 2011-09-22 08:40:44
Commentaire de: Pierre Desrosiers
C'est vrai que bon nombre de citoyens ordinaires ne sont pas sans tache. Mais il y a une grande différence entre "crosser" le monde de façon occasionnelle et le faire de façon systématique. Il y a aussi une grande différence quand des entrepreneurs, gens d'affaires, fonctionnaires ou politiciens s'en mettent plein les poches aux dépens des contribuables.
Permalien 2011-09-22 08:55:03
Commentaire de: Réjean Asselin
Dès que les être humains se sont regroupés en communauté et que les échanges de biens et services ont commencés à apparaître la corruption a fait son apparition. L’être humain est par sa nature égoïste n’en déplaise a nos grands moralisateurs et aux amis du petit Jésus qui nous sermonnent que l’homme a été fait a l’image de Dieu …..pas gentil pour Dieu s’il existe !

Par contre nous comparer la nature humaine égoïste et parfois cupide à la corruption organisée en système c’est un peu comme essayer de nous comparer une bronchite à un cancer du poumon. La société humaine s’est donné des lois et un système judiciaire pour avoir un certain contrôle sur cette tendance de l’appât du gain facile et souvent compulsive de nombreux citoyens dans nos sociétés.

Le problème de la corruption systématique et institutionnalisé est justement le fait que ce sont ceux qui font et défont nos lois, soit les politiciens et les gouvernements et ceux qui sont sensés les appliqués, soit les organismes judiciaire comme la police et les cours de justice qui participe a cette corruption endémique.

Quand vous nous dites Monsieur Martineau qu’a l’intérieur de chaque humain un crosseur dort ce n’est peut-être pas irréaliste mais faudrait pas qu’une société baisse les bras, ne respecte plus ses lois et finisse par banaliser le crime et laisser la corruption organisée et les groupes criminels s’en donner a cœur joie.

Actuellement au Québec nous avons un gouvernement du PLQ dont la " culture d’entreprise " a toujours été le brassage de petites affaires entre amis. Ce qui n’exclut pas que dans les autres partis politique il ne puisse y avoir des croches qui en profitent mais le PLQ est depuis toujours le parti des petits affairistes du Québec, de la bougeoiserie du monde des affaires et du retour d'ascenseur aux nombreux donateurs de ce parti qui sont en grande majorité des brasseux d’affaires aux dents longues et a la soif insatiable.

C'est facile a constater quand on compare l'argent que le PLQ récolte en une année et par QUI et celle des autres partis politique y compris le PQ !
Permalien 2011-09-22 08:57:53
Commentaire de: réal boissonneault
Vous avez bien raison Mr. Martineau, et sa fonctionne comme cà depuis des lunes.
J'ai 74 ans et j'ai travaillé au noir a l'âge de 20 ans.
Tous les gouvernements on magouillés et j'ai bien vu les demandes d'enquêtes dans tout les médias.
Si j'étais Mr. Charest, je la commenrerais cette "commission"
et je ferais porter l'odieux des milliars de $$$ et la nullitée d'un show médiatique qui en fin de ligne ne servirais qu'a enrichir des "AVOCATS"/JUGES" (ect) et finalement ne permetterais au Québéquois que de tourner en rond pendant des années.
On est endetté a mort et mes arrières petits enfants ne vivrons pas assé vieux pour payer les coûts de ces dépences que je crois complètement inutile.
Probablement que les gents de la "MAFIA" s'ils étais solicités commenditerais cet exercice.
Je regrette mais même si je ne suis pas (libéral)j'ai la conviction que Mr. Charest a "RAISON"
C'est mon avis et je vous remerçie de me permettre de l'exprimer.
Franco.

Permalien 2011-09-22 09:01:48
Commentaire de: LIse St-Pierre
M. Martineau apres avoir travaille dans la construction pendant plus de 20 ans je peut vous dire que votre poussiere vous empeche de voir la merde.
Permalien 2011-09-22 09:37:44
Commentaire de: Chantal Lavoie
Bonjour M. Martineau...

Il y a un moyen fort simple pour stopper tout ce qui est travail au noir et éviter la corruption... ÉLIMINER tous les impôts sur le revenu et remplacer cela par de plus grosses taxes à la consommation. Ainsi tout le monde paye sa juste part et personne ne peut se défiler. Mais çe ne se fera jamais puisque les politiciens mafieux devraient eux aussi payer leur juste part... et ça il n'en est pas question!!!!!
Permalien 2011-09-22 09:37:50
Commentaire de: Nicolas Tremblay
Ben non, rien de tout ça. J'ai rien fait de tout ça. Et ne me sortez pas votre habituel "regardez-moi dans les yeux", je n'ai rien fait de tout ça. J'ai même déclaré les boulots qu'on me payait "cash" comme travailleur autonome, c'est dire. Mais ça risque de changer.

À chaque nouveau cas de corruption éventé (rapport Duchesneau, location de permis de la régie du bâtiment, médecin qui accepte des enveloppes pour une place plus haute dans une liste d'attente, je vais arrêter car il y en a partout, partout, partout), je me dis "et dire que je déclare tout, que je paye toujours les taxes ..."

Eh bien, c'est fini : j'en dissimulerai comme tout le monde. Je ne dirai plus "Non monsieur, une facture" aux gens qui viennent faire une réparation. Je passerai des frais non déductibles en frais de stationnement sans reçu comme on m'a conseillé de le faire (un travailleur autonome peut le faire jusqu'à un certain maximum). Je dissimulerai les contrats payés "cash" (de toute façon, ça ne m'arrive que rarement).

Oui c'est "dégueu", mais pourquoi se priver ? Il n'y a qu'une petite poignée de personnes comme moi à être assez poisson pour ne pas le faire. Mais surtout, l'autorisation me vient de haut. En tournant en dérision, à l'assemblée nationale, le fait qu'il avait lu le rapport Duchesneau bien tardivement, en faisant bien rire les députés avec cela, le premier ministre me dit lui-même que la corruption, ce n'est pas grave.

Il y a quelques années, quand le PQ était au pouvoir, le gouvernement avait mis les citoyens face à leurs actes avec une campagne publicitaire où un citoyen confiait que de temps en temps, il payait comptant, sans facture et sans taxe; mais que bon, comme il respectait la loi le reste du temps, ce n'était pas grave. Mais le type portait un masque comme un braqueur de banque.

Quiiiiii avait fait pression pour que la publicité soit retirée ? L'opposition libérale. Et aujourd'hui, le même parti libéral rigole du rapport Duchesneau. C'est clair : ces gens banalisent la fraude et, ce faisant, nous autorise à la pratiquer. Et moi qui croyait stupidement que le gouvernement devait donner l'exemple en lavant plus blanc.
Permalien 2011-09-22 09:53:01
Commentaire de: jean-jacques girard
moi je voudrai simplement suggeré un nom pour les opérations futures de l'upac,OPÉRATION CAMOUFLAGE...
Permalien 2011-09-22 10:00:43
Commentaire de: yvan rochon
Effectivement vous avez raison ce matin.Et si vous pouviez exiger des manisfestants qu'ils n'ont commis aucun des gestes que vous citez en exemple pour pouvoir manifester,je vous jure que la parade ne serait pas longue.Mais comme je l'ai déja mentionné,on est porté a blamer les élus,mais sont-ils vraiment impliqués?La corruption peu tres bien se a différents niveaux sans que les élus en recoivent rapport.Comme le disait la semaine derniere un dirigeant d'un organisme mondial dont j'oublie le nom,la corruption dans l'industrie de la construction est un probleme mondial.
Permalien 2011-09-22 10:31:36
Commentaire de: Martial Chehri
Richard Martineau.
Vous êtes d'un drôle qui dépasse l'entendement , comparer le petit peuple ordinaire étranglé par les taxes et impôts qui voient le talon des retenues plus grand que le chèque de paie exigé par ces ( Ba.....)qui s'en foute plein les poches sur notre dos et ce a coups de dizaines de millions de dollars et non pas quelques piasses comme le bon peuple ,alors que ce sont eux qui devraient montrer l'exemple ,car c'est toujours d'en haut que l'exemple doit venir ,ce qui n'est certainement pas le cas actuellement et pas seulement qu'au Québec , votre commentaire me donne l'impression que vous voulez trouver des excuses a ces margoulins qui nous gouvernent « le peuple vol alors nous volons aussi » c'est ce que je comprends a la lecture de votre commentaire ,dites moi que je me trompe.
Permalien 2011-09-22 10:48:08
Commentaire de: Olivier Gagnon
Je ne considère pas que de vouloir payer moins d'impôts et de travailler au noir sont des choses à reprocher. C'est seulement une manière de dire au gouvernement "SORTEZ DE NOS VIES !".
Permalien 2011-09-22 11:00:09
Commentaire de: Ange Elle
Commentaire de: louis dermine - 2011-09-22 07:31:30: "Permets-moi d'avancer l'hypothèse que les gens paient au noir tout ce qu'ils peuvent parce qu'ils n'en peuvent plus de voir le gouvernement dilapider l'argent des contribuables et que de plus en plus la classe moyenne est plus qu'étouffée et essaie de grapiller à gauche et à droite le peu d'argent qu'elle peut sauver."

Absolument! Quelqu'un qui travaille au salaire minimum et qui fait quelques heures au noir de temps en temps, ce n'est pas de la fraude, c'est de la survie!!!

Permalien 2011-09-22 11:07:54
Commentaire de: Kyle Craig
"Facile de toujours pointer le gouvernement du doigt en disant qu’il donne le mauvais exemple aux citoyens. Mais qu’en est-il de l’exemple que nous nous donnons nous-mêmes chaque jour ? Qui n’a pas eu recours à un travailleur au noir pour garder ses enfants, faire le ménage ou rénover son balcon ? Qui n’a pas accepté de donner de l’argent « en dessous de la table » pour ne pas avoir à payer les taxes ? Qui n’a pas bidouillé son rapport d’impôt pour contourner le fisc ?"

Deux choses, à ce propos. 1. Sous-entend-on que lorsqu'on a une écharde dans le doigt, il n'est pas justifier de critiquer la poutre dans l'oeil de l'autre? Personne, presque, n'étant tombé dans la chaudière de Monsieur Net à la naissance, on devrait tous "farmer nos yeules", hin? 2. Est-on en train de mettre sur le même pied d'égalité des délits "privés", souvent mineurs (mais pas toujours) et un SYSTÈME de collusion où des MILLIARDS de dollars sont en jeu. Relativisme quand tu nous tient!

Allez go, on fait comme dans Passe-Partout, on s'assoit tous dans notre lit, on médite nos péchés et on se garde une dernière pensée charitable pour notre "pôvre" gouvernement. Faisons-le en même temps et ça donnera lieu à une belle séance d'autocritique collective.

"Je comprends et partage amplement la frustration de ces citoyens. Mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l’excès inverse, et voir des malversations chaque fois qu’un élu mange ou joue au golf avec un entrepreneur !"

Tout n’est certainement pas condamnable. Il reste que des événements et des faits avérés - impliquant des membres du crime organisé, des firmes d’ingénieurs et des députés – sont relatés depuis cinq ans, créant ainsi un climat malsain de suspicion. Des élus, des entrepreneurs et des mafieux conspirent de telle sorte qu’ils pourrissent le climat et le lien de confiance du citoyen mais on nous dit que dans un tel contexte, il revient néanmoins au citoyen de faire de preuve de réserves en évitant les exagérations ? Voulez-vous qu’on tende l’autre joue avec ça ?

Permalien 2011-09-22 11:24:45
Commentaire de: alain lecompte
UN INSTANT!

Quand je paye kkun au noir, c'est pour sauver MON argent, dont je sais que le reste envoyé au gouvernement, est MAL géré à coups de milliards.

L'exemple doit venir d'en haut: Ceux qui gère l'argent des autres doivent être aux dessus de toutes collusions et fraudes et GASPILLAGES, et bonus, tout ça avec MON argent.. Diriger avec l'argent des autres, il serait super bien géré alors l'excuse qu'on est pareil..non merci....!
Permalien 2011-09-22 11:52:44
Commentaire de: Jean-Serge Baribeau
Le «vertuisme» délétère et la dérisoire bien-pensance ne cessent de faire des dégâts et de déformer et et de formater des millions de jugements. Dégueu!

JSB
Permalien 2011-09-22 12:17:30
Commentaire de: Thérèse Julien
AMEN Monsieur Martineau.

Ceux/celles qui crient le plus fort "contre" le gouvernement Charest présentement, je dirais que la plupart PROFITENT du "crime organisé" que ce soit directement ou indirectement ie.: drogues, prositution, jeux, travail au noir, paiements pour travailleurs au noir, non paiement d'impôts sur "recettes", argents cachés dans des paradis fiscaux etc.etc.


Soyez assurez que tout ce beau monde vont vous donner "les raisons" (excuses) pour leur malhonnêteté personnellle.

L'excuse habituelle est: "On s'fait assez fourrer par le gouvernement on peut ben les fourrer nous autres aussi hahahahaha..."

J'ai même lu un commentaire ici qui JUSTIFIE le travail au noir comme étant "une question de survie" ????

Lorsque le ridicule ne tue pas! :OOOOO)


Permalien 2011-09-22 13:04:20
Commentaire de: Alain Michaud
je comprend votre points, à la seule différence que quand moi je paie quelques choses au noir, c'est avec mon argent, sur lequel le gouvernement a déjà pris un énorme pourcentage en impôts et taxes de toutes sortes. quand le gouvernement paye au noir, lui, ce n'est pas avec son argent, mais avec le miens encore une fois. c'est vrai, c'est peut-être pas la meilleur façon de faire, mais lorsque j'arrêterai de payer pour 56 millions de niaiseries et que nos leaders seron un exemple de droitesse, je commencerai peut-être à me sentir un tout petit peu coupable. en attendant, je compte bien dépenser le peu d'argent qu'il nous laissent dans nos poches comme bon me semble.
Permalien 2011-09-22 13:04:55
Commentaire de: Ariel Lévesque
Si je suis plusieurs ici,

On vole le gouvernement parce qu'il nous vole...

Ce qu'on ne semble pas réaliser c'est que plus on le vole, plus il va devoir nous imposer, plus on va se considérer volé, plus on va le voler...

Belle roue qui tourne...

Si chaque volé en vole en autre, on est pas sorti du bois...

Payer au noir est un vol à tous, même a soi-même...

En informatique, lorsqu'un système est trop pourri, on formate et on repart à neuf...

Pourquoi ça ne marche pas en politique???

Permalien 2011-09-22 13:17:12
Commentaire de: Ariel Lévesque
ça ne vous est jamais venu à l'idée que si le gouvernement aurait les milliards de dollards perdu dans le travail au noir, on serait p-e dans la merde, mais pas jusqu'au cou!!!
Permalien 2011-09-22 13:25:20
Commentaire de: Joe Blow
Moi non plus j'ai rien contre les gens qui font ce qu'ils peuvent pour éviter de payer des taxes ou des impôts, sauf quand ces mêmes personnes se mettent à dire que les autres devraient en payer plus...

Par exemple, le gars qui prend des petites jobs au noir pour arrondir son BS et qui se permet de dire que les gens plus aisés devraient payer plus d'impôts, tant qu'à moi il peut bien aller se faire voir.
Permalien 2011-09-22 13:51:41
Commentaire de: Olivier Daniel
La société en général de plus en plus à l'argent, matérialiste et de consommation a outrance et égoïste à en faire vomir un bouc : du plus riche au plus pauvre. Pas étonnant qu’il y ai de plus en plus de gens à faire des crosses toujours de plus en plus grosse parmi les gens ordinaires mêmes.

Plusieurs se font prendre et ne se remettent même plus en question ou n’on même plus une petite gène.

Ils font leur temps en prison ou ont des amendes et accuse tout l’monde de leur déboire sauf eu évidemment.

L’honnêteté de s’achète pas.

Daniel
Permalien 2011-09-22 13:52:31
Commentaire de: seguin remi
Si une partie de nos impôts est utilisé à faire vivre la mafia alors ??????
Permalien 2011-09-22 13:55:54
Commentaire de: Charles Deleon
M.Martineau le problème à régler AUJOURD'HUI est celui de la corruption dans l'obtention des contrats du gouvernement.
Celui des citoyens c'est un autre dossier.
Chaque chose en son temps.
La différence de toute facon est que ce que nous reprochons au gouvernement c'est que certaines personnes recoivent une enveloppe brune pour qu'il lui alloue MON argent.
L'autre problème est celui qui soumet un prix plus bas et qui est certain d'etre incapable de faire le travail avec ce montant. LUI il vol les honnètes entrepreneurs qui se présentent avec le vrai prix, il fausse le jeu. Donc il doit tricher sur la qualité et il va se chercher des extras qui sont parfois inventés.
Déjà en plus on sait que toutes ces cies ne payent presque pas d'impot parce qu'elles ont du jeux avec des comptes de dépenses ou des transfert de fonds.

Si les citoyens engagent quelqu'un au noir c'est parce que le citoyen moyens en a plein le dos de payer 70 % des revenus du pays. De faire vivre les plus démunis et de regarder son voisin EN AFFAIRE qui a une plus belle maison que lui,un plus beau char, le gas et ses resto passé sur sa cie. Avoir droit à la TPS aux allocations familiales, retour de TPS , TVQ et j'en passe.parce que son salaire déclaré est juste assez bas pour aller chercher tous ce qui est possible.
Et lorsque le gouvernement sort des subventions pour améliorer ta maison tu es refusé parce que ton salaire DÉCLARÉ est trop haut et que ton HOS... de voisin lui a encore accès à cette subvention qui vient des taxes que tu payes.
Les citoyens ne payent pas pour obtenir une faveur ou de l'argent du gouvernement au détriment d'un autre, mais pour essayer de respirer un peu en regardant la gang de sangsue qui le vide de son propre sang en nous riant dans la face.

POUR ceux que ca indigne que le premier ministre recoivent $75,000 de son parti...c'est bien simple si on le payait comme du monde le premier ministre. Y en a pas assez sur le dos franchement. On veut du monde compétent mais on veut pas payer et après on est surpris que ca marche pas. ON est épais .
Qu'on les aiment ou non c'est gars la travaillent assez fort je trouve....puis ca enlèverait le coté ...achetable.
Puis qu'ils soient bons ou non, ils se font dénigrer quand meme.
Permalien 2011-09-22 14:06:05
Commentaire de: Thérèse Julien
Alain Michaud...Le problème avec votre équation c'est que 'le gouvernement' c'est vous, c'est moi alors...Qui fourre qui ?
Permalien 2011-09-22 14:06:50
Commentaire de: Jay Gee
Ne tentons pas de banaliser la situation en disant que 'tout ça est le propre de l'humain'.

C'est certain que le citoyen moyen utilise les moyens qu'il peut pour économiser un peu d'argent quand il le peut. Par exemple au lieu d'aller chez le concessionnaire pour faire changer ses 'pads' de break, et qu'il trouve quelqu'un qui le fait chez lui et il économise $200 il va le faire. Si un gars vient t'aider à peinturer et tu lui donnes $20 de l'heure, et bien oui c'est du travail au noir: mais pas les moyens d'engager un peintre qui charge $1000 la pièce. Des curés qui paient leur bedeau au noir, certains déclarent $25000 et ont un train de vie de $80000. Il y a des gens qui mettent sur les dépenses de leur compagnie des repas et séjours dont toute la famille profite: il y a aussi des commerçants qui chargent la taxe et qui la gardent, etc. etc.

Mais n'oublions pas que: 1. Les Ministres ne gèrent pas leur argent mais l'argent des autres: et de très grosses sommes. 2. Ils détiennent des postes prestigieux et de haute responsabilité - leurs choix de gestion ont une influence directe sur des millions de personnes qui leur font confiance car ils sont censé être compétents. 3. Les gens leur font confiance car nous avons un système politique qui est censé être transparent et juste: tout a été pensé ainsi - l'accès à l'information, l'imputabilité, le vote des projets de loi, l'obligation d'avoir été élu dans un compté pour occuper le poste, le recours aux appels d'offre, etc. 4. Ce sont des gens qui doivent prêter serment lorsqu'ils sont élus: "« Je, …, déclare sous serment que je serai loyal envers le peuple du Québec et que j'exercerai mes fonctions de député avec honnêteté et justice dans le respect de la constitution du Québec. » "

Lorsqu'on entend qu'une certaine corruption aurait pu s'être insinuée au Gouvernement sous forme de système, et bien si c'est le cas plusieurs principes fondamentaux sur lesquels sont construits cette société ne seraient même par respectés! Et les gens sur lesquels s'appuient cette société ne seraient pas en mesure de faire respecter tous les principes qu'il a fallu tant de siècles à ériger, malgré que ça fasse partie de leurs responsabilités? Malheureusement dès qu'il y a allégation ou soupçon, ces personnes se trouvent blindés en vertu des pouvoirs qu'on leur a donné: le système de justice et la police, l'immunité. Ils sont quasi inattaquable aussi en vertu du pouvoir qu'ils ont sur la carrière de ceux qu'ils engagent pour les défendre. Ils ont même plusieurs médias de leur côté.

Les 'petites passes' des citoyens ce n'est pas grand chose à côté de ça. Il n'est pas seulement question d'argent mais d'une société, de représentants et défendeurs de cette société qui seraient entrain de la détruire à petit feu. Le citoyen n'aura pas la possibilité de se défendre s'il a essayé de passer un reçu de don sur ses impôts dont il ne dispose pas. Mais lorsqu'il y a soupçon envers haut représentant de l'état, et bien les citoyens sont impuissants à faire valoir leur droit à la justice.
Permalien 2011-09-22 14:15:01
Commentaire de: Louis Francoeur
Le Québec est l'endroit le plus corrompu dans le monde. Pas nécessaire d'appuyer ce dire, tout le monde le sait.

Le gouvernement actuel doit démissionner sur le champ, la police aussi, les juges, tous les fonctionnaires, et il faudrait aussi changer toute la population qui est corrompue et la remplacer par une autre, n'importe qui en fait serait mieux.

Ce serait un bon commencement.
Permalien 2011-09-22 14:31:53
Commentaire de: Danielle Foucault
Les Québécois se flagellent en public c'est une ouverture aux autres de laver son linge sale en public. Les autres se cachent et montrent un masque de perfection, les autres ne parlent pas de leur travers, ils gardent cela en famille comme on dit, ça paraît mieux. Oui l'esprit est d'abord corrompu et ensuite l'infection gagne les actions extérieures. Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark(Hamlet) pas juste au Danemark, partout sur le globe
aucun pays n'est exempt de l'hommerie.
Permalien 2011-09-22 14:33:55
Commentaire de: Yann Aralbol
Tout système qui doit «gérer» des humains, pour justement rester humain, doit obligatoirement tenir compte et protéger une «mage d'erreur» d'approximativement 10%.

En d'autres mots, on doit TOUJOURS, dans tout système humain, arrêter de pourchasser la perfection lorsqu'on arrive au seuil du 10% de fraude, de maladie, de criminels, de dissidents, de malades mentaux, d'asociaux, etc.

Si le système continue à viser la perfection en deça de la marge d'erreur de 10%, il devra OBLIGATOIREMENT compromettre les droits et libertés des innocents, il commettra des erreurs pénalisant des innocents, il deviendra répressif, bref, il ne sera plus humain.

Cette marge de 10% est inévitable, mathématique, statistique et est visible dans la fameuse «Courbe de Gauss» qui par exemple donne la répartition du QI d'une population (10% de sous-doués, 80% de moyens et 10% de génies).

La perfection, pour tout ce qui touche les humains, ÇA N'EXISTE PAS! Et ce n'est pas du tout souhaitable...

Donc, en ce qui concerne la corruption au Québec, ce qu'il faut savoir au plus sacrant, c'est: cette corruption gangrène-t-elle plus de 10% de l'appareil gouvernemental et si oui, à quel pourcentage en est elle rendu.

Ensuite, travaillons à faire redescendre cette maladie à un niveau de contamination de 10% et on arrête.

On aura alors «fait le ménage» et la société québécoise et ses institutions resteront humaines.
Permalien 2011-09-22 14:36:29
Commentaire de: yvan rochon
M. Martineau vous avez énuméré quelques exemples ou les gens ne se genent pas pour sauver.Pensez seulement aux cigarettes a plume,j'espere simplement que les contestataires vont fumer des régulieres lors de la protestation.Enfin,a la lecture des commentaires ont se rend compte qu'il y a quand meme un bon nombre de citoyens capable de faire la part des choses.En particulier les commentaires de Goerges Roy,Michel St-Onge,Therese Julien,Ariel Lévesque et Charles Déléon.Si vous reliez ces interventions vous avez un portrait assez juste de la facon que le tout devrait etre percu.
Permalien 2011-09-22 14:54:26
Commentaire de: Louis Francoeur
Les Québécois doivent s'autoflageller, faire des grands messes de confession publique, car ce peuple sans valeur a osé refuser par deux fois de voter pour l'indépendance.

Les péquistes et Québec solidaire sont des partis vertueux parce qu'ils sont de gauche et indépendantistes. Tous les autres sont des pourris.

Un parti proche du patronat est nécessairement corrompu. Un parti qui a plus d'argent parce qu'il est proche du patronat est donc doublement corrompu.

Dès que des activistes politiques font des manifestations, le gouvernement doit démissionner car les activistes sont bien plus légitimes que la population qui quand elle vote ne le fait pas bien. Seuls les activistes savent ce qui est bon pour le peuple.
Permalien 2011-09-22 16:03:09
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Les premiers à se plaindre de la corruption sont souvent les premiers à être corrompus et à cacher de l'argent aux gouvernements, ect...

Il est facile de toujours critiqué les aléas d'une société mais VOUS que donnez-vous comme exemple au peuple et à vous-mêmes ?

Payez-vous vos impôts à temps ?

Payez-vous vos factures à temps ?

Payez-vous vos contraventions à temps ?

Cherchez-vous à ne pas payez les taxes sur vos achats ?

Payez-vous votre pension alimentaire à temps ?

Faites-vous des dons de charité ?

Refusez-vous de ne pas payer les taxes en-dessous de la valeur prescrite lorsque quelqu'un vous offre de le déclaré à un coût inférieur pour payer moins de taxe ?

Bref, il y a plein de domaines ou vous pouvez vous questionner sur le sujet en ce qui concerne l'honnêteté. Mais soyez assurer qu'on ne peut pas tout comptabiliser face aux gouvernements.

Si vous payer le camelôt de votre journal parce qu'il coupe votre gazon l'été et qu'il ne le déclare pas, ne vous fracturer pas la tête avec cela. Il y a bien des choses que vous pouvez payer comptant sans pour autant que vous ayez à le déclarer sinon à quoi servirait l'argent liquide ???

Utilisez votre jugement !



Permalien 2011-09-22 16:09:51
Commentaire de: Guy Mailhot
Toute cette propagande haineuse anti-corruption ne sert qu'à éviter aux québecois de se regarder en pleine face. Nous somme s sur le bord de la faillite mais nous préférons nous cacher la tête dans le sable en prétendant que le problème de dette va se régler de lui-même dès qu'on aura régler les problèmes de corruption. Je suis désolé, mais lorsque la réalité nous frappera sous la forme d'une bonne faillite économique, peut importe la propagande haineuse anti-tout qui sévi en ce moment, NOUS DEVRONS TOUS PAYER.Comme les grecs sont entrain de le découvrir...



Permalien 2011-09-22 16:17:34
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Si VOUS vous savez ce que vous faites, alors pourquoi s'inquiétez des autres ?

L'argent que vous donnez aux gouvernements ne vous appartient pas, il appartient aux gouvernements qui les perçoivent sous forme de taxes que vous devez payer d'une façon ou d'une autre. Dans le cas contraire, vous resterez sur l'aide sociale ou vous pourrez percevoir un montant de taxe mensuel de la part du bon gouvernement maman. Ainsi, vous aurez tout le loisir d'occupez vos journées et votre temps libre sans être stressé par le fardeau d'un travail accaparent et de lourds impôts à payer, quoi de mieux comme vie rêver ?

Ne cherchez pas trop chez le voisin car vous pourriez être très déçu et très surpris.

Nous vivons dans un système d'exploitation qui exploite tant et aussi longtemps qu'il y a quelque chose à exploiter. Même votre poids en chair est comptabiliser et les inéraux qui s'y trouve valent environ 2.00 $ par personne à moins que vous ayez manger de l'or en quantité suffisante pour prendre votre retraite jusqu'à la fin de vos jours.



Permalien 2011-09-22 16:27:33
Commentaire de: Réjean Asselin
@Louis Francoeur

Evidemment la petite poignée de québécois francophones qui appuient ce gouvernement aux odeurs nauséabondes font dans la démagogie. En fait il n'y plus beaucoup de raisons d'appuyer des des magouilleurs pareilles a moins d'en être complice ou simplement naïfs !

Plus de 80 % de la population sont pour une enquête plublique sur ce scandale qui risque d'être deux fois plus gros que le scandale des commandites de leurs grands frères Libérââââââles du Canada ! Ce qui veux dire que mise a part la clientèle aquise du PLQ soit les anglophones et les allophones , les quelques francophones qui complète leur clientèle devraient plutôt se poser la question pourquoi appuyer un gouvernement aussi puant ?

J'imagine que la haine envers les souverainistes est plus forte que l'éthique et l'honnêteté pour certains individus !

Pas fort !
Permalien 2011-09-22 16:31:09
Commentaire de: Louis Francoeur
@Guy Mailhot

Bravo pour votre lucidité!

C'est la fuite en avant. Les Québécois repoussent les remises en question de fond de leur État-providence. Ils cherchent un bouc émissaire à blâmer pour le manque d'argent afin de combler les besoins gargantuesques pris en charge par leur État.

C'est la déresponsabilisation en cascade. Le citoyen qui transfert à l'État la moindre de ses difficultés, le fonctionnaire qui démissionne de tout contrôle devant l'impossibilité de la tâche à accomplir, le politique qui refile au judiciaire tout arbitrage trop exigeant, le journaliste qui refuse de chercher la vérité et transfère la tâche d'informer aux multiples lobbys à qui il donne le micro,
...

Et pendant ce temps, la propagande haineuse tient lieu de seul discours politique de l'opposition.
Permalien 2011-09-22 16:41:15
Commentaire de: Martial Chehri
Il y a des commentaires ici tel que Mme ou Mr. Julien en passant, qui emploient le terme voleur pour les petits travailleurs au noir , ils ne vole pas d'argent a quiconque comme le gouvernement et leurs amis le font car eux ils prennent de l'argent directement dans la caisse de nos impôts sans rien donner en retour alors que le travailleur au noir n'en prend pas du tout ,au pire il ne paie pas en impôt une infime partie du peu qu'il a gagné c'est tout ce qu'on peut lui reprocher de toutes manières cet argent qu'il a gagné il va le dépenser en bouffe et autre articles et matériaux taxables ici au Québec et non en Floride ou placer en Suisse je peux vous l'assurer ,au fait Monsieur John James Charest ,combien d'impôt a t'il payé sur l'argent( 70.000$ par an) pour un total de un million de dollars qu'il touchait au noir de son parti ,allez Mr. ou Mme Julien tournez votre langue 10 fois dans la bouche avant d'accuser les pauvres petits salariés qui essaient de s'en sortir et criez plutôt après les jeunes B.S. qui ne foutent rien pour faire avancer notre société eux nous coutent moins cher que nos fraudeurs patenté de notre gouvernement mais beaucoup plus que nos travailleurs au salaire minimum qui triment dure pour s'en sortir..
Bonne soirée.
Permalien 2011-09-22 17:17:58
Commentaire de: Alain Michaud
@ mme. julien

je suis sincèrement désoler, mais pas plus vous que moi n'êtes le gouvernement. le seul moment ou cela vous implique directement, c'es tle jour du scrutin. après, quoique vous en pensiez, vous n'avez plus votre mot à dire.

la raison pour laquelle je tiens le genre de propos comme dans mon dernier commentaire est la suivante. personnellement, je paye une fortune en impôt et imbécilité de toute sorte, sur lesquelles je n'ai aucunement le droit d'argumenter. si j'avais le droit, vous avez pas idée du nombre de pseudo gratuité de programme inutile que notre système encourage je ferais partir. mais non, ce n'est pas en mon pouvoir, car, contrairement à ce que vous dites, je ne suis pas le gouvernement. donc en attendant, je sauve de l'argent comme je peux. donc je me sentirais profondément stupide, si j'ai besoin de refaire mes armoires de cuisines, de dire a mon beau-père; ah non désoler! si tu veux m'aider, vas falloir que tu ai tes cartes d'abord, et qu'ensuite je demande un permis à la rbq. c'est un exemple juste comme ça.

le jour ou le québec sera prêt à assumer que l'état n'as pas à payer pour tout ses caprices, j'aurai donc plus d'argent dans les poches. à ce moment, et je le dit le plus sincèrement du monde, je me ferai un point d'honneur d'encourager absolument tout ce qui vient du québec. en attendant, ma fille et ma femme ont faim, et je tiens à leurs offrir les meilleurs conditions de vie possible. si c'est ce qu'on appel être malhonnête, ben oui je le suis...
Permalien 2011-09-22 17:57:16
Commentaire de: Louis Francoeur
@Réjean Asselin

'J'imagine que la haine envers les souverainistes est plus forte que l'éthique et l'honnêteté pour certains individus ! '

Comme vous avez raison, ne pas être souverainiste est automatiquement un signe de manque d'éthique et de malhonnêteté. Sans enquête publique aucun moyen ne permet de punir la fraude et les malversations.

Comme j'aime votre pensée nuancée!
Permalien 2011-09-22 18:16:54
Commentaire de: Thérèse Julien
Alain Michaud...Qu'on veuille l'admettre ou pas aujourd'hui NOUS avons voté ces gouvernements qui se sont suivis; NOUS avons voté les Partis qui NOUS offraient "l'utopie" ou du moins ce que plusieurs ont crus être "l'utopie".

Alors aujourd'hui NOUS récoltons "les fruits" (étatisme in extremis) de nos décisions antérieurs.

Mais je suis 200% d'accord avec vous; il faut faire disparraître cet étatisme in extremis qui NOUS étouffe.

Mais un ne justifie pas l'autre et le comportement ne fait que "perpétuer" l'autre. C'est une roue qui semble sans fin.


Permalien 2011-09-22 18:49:28
Commentaire de: Thérèse Julien
Mon cher Martial, vous êtes le premier à dire que Charest est un voleur, mais le travailleur au noir est honnête ??

Partisannerie quand tu nous tiens! ;)
Permalien 2011-09-22 18:54:52
Commentaire de: Denis Brisebois
Je ne perdrai pas mon temps à enguirlander madame
Julien ...
je vais toutefois dire ceci...
Le travail au noir...la corruption..etc...
Quel en est l'origine?
Cela se produit généralement d'avantage lorsque la droite est en force...lorsque les impôts et les taxes sont exagérés pour les moins fortunés tandis que les grosses entreprises et les multinationales bénéficient de traitements de faveur...

Hors actuellement au Québec si vous n'êtes pas riche en plus de payer des impôts exagérés vous êtes actuellement surtaxés et votre pouvoir d'achat a de beaucoup diminué...( et ce pour les plus gros syndicats..éducation, santé..etc..)
Résultat..Il y a de plus en plus de misères partout autour de nous...
Pendant ce temps, les grosses entreprises et les multinationales se font offrir des garanties sur le dos de ces mêmes contribuables et aussi des plus pauvres.
Le reste est académique...


Permalien 2011-09-22 19:23:09
Commentaire de: lorraine st louis
Dire que le Québec est le pays le plus corrompu est fort.Vous n'avez qu'à penser à l'Italie où ce sont les fonctionnaires qui sont les plus corrompus.Pour avoir un simple papier vous devez verser un montant à tout ce beau monde.L'enquête sur la construction ce sera une partie de plus qui va coûter des millions et qui ne servira à rien,avant qu'ils en finissent , nous avons le temps de mourir.Faisons un trait et repartons autrement.Pour ce qui est de l'honnêteté des gens, ils disent que ce n'est rien de voler le gouvernement mais ils oublient que le gouvernement
c'est nous les pauvres payeurs de taxes.Nous en demandons toujours plus au gouvernement mais ceux qui travaillent à salaire n'ont pas le choix et doivent payer à la source.Et que dire de tous ces fraudeurs du B.S. de la CSST.des assurances etc.Nous n'avons pas le monopole de la vertu.
Permalien 2011-09-22 20:50:40
Commentaire de: alain lecompte
@ Charles Dealon
«si on le payait comme du monde le premier ministre. Y en a pas assez sur le dos franchement. On veut du monde compétent mais on veut pas payer »

Deuh..c'est parce que je ferais la même Job que le 1er ministre, en plus compétant ET avec un salaire moitié moindre ! Suffit de s'entourer de spécialiste (économie, intergouvernementales, environnementales etc..)..pas des z'amis non-spécialistes!
Permalien 2011-09-22 20:52:00
Commentaire de: gigi gazaille
Un des problèmes majeurs dans la Construction, c'est le travail au noir. Du paysagiste au monteur de charpentes, ils veulent tous que leur temps supplémentaire soit payé au noir. Mais le contracetur pour pouvoir contenter ses employés, doit trouver ces sommes quelque part. Factures gonflées, fausses factures, dépassement de coût. Donc, le tout est vraiment investi dans la-dite construction: mais n'a pas été imposé. Donc, les problèmes partent de la base.

La construction au Québec n'est pas plus corrompue qu'ailleurs, c'est un problème universel. Le Canada est le huitième pays le moins corrompu sur le palmarès. C'est sur qu'il ne faut attendre d'être au trentième rang pour agir et qu'il serait souhaitable d'être au premier rang. Mais il ne faut pas non plus, être plus catholique, que le Pape: on dit même que le Vatican blanchit de l'argent de la mafia.
Permalien 2011-09-22 21:15:07
Commentaire de: Kyle Craig
@Steve Harvey-Fortin
Je paie mes impôts à temps. Je paie mes factures à temps. Je n'ai jamais de contraventions, j'utilise le transport en commun. Je me demande comment on peut ne pas payer de taxes sur nos achats. Deuh!

Pour les autres, je précise que je n'ai jamais payer au noir les "rénovateurs" (plombiers, etc.) chez moi, que j'exige des factures en bonne et due forme pour les quelques contrats professionnels que je fais, en dehors de mon travail régulier temps plein et que je ne fume pas de cigarettes de contrebande ni quoique ce soit d'autres. Je n'ai jamais, non plus, volé un paquet de gomme au dépanneur quand j'étais ti-cul. Je ne suis pas vertueux, juste honnête. Point. Comme des milliers d'autres citoyens. (Et pour le bénéfice de madame Julien, je précise par ailleurs que je n'ai pas voté PQ aux dernières élections.)

Bon, maintenant que j'ai montré pattes blanches, j'ai-tu le droit de m'indigner maintenant, viarge! Et exigez que celui qui est à la tête du gouvernement - et qui se trouve à être d'allégeance fédérale, que voulez-vous - me rendre des comptes comme il se doit!

***

Non mais vous ne trouvez pas l'exercice de probité un peu ridicule, vous? Contrevenir à la loi, c'est mal. Quelque soit les raisons. Maintenant que c’est dit, que c’est clair, on fait quoi devant la vaste entreprise de collusion qui sévit au Québec, et qui implique des élus et des décideurs? On continue de manger la laine sur le dos de nos voisins qui se sont faits payer au noir? On se fait la guerre entre concitoyens? Wow!
Permalien 2011-09-22 21:39:34
Commentaire de: Kyle Craig
@ Jay Gee: vous êtes le soleil de ma soirée.
Permalien 2011-09-22 21:45:28
Commentaire de: Eric Wilson
Je suis hors-cible, ou plutôt, j'attaque sur le flanc opposé.


Qu'y nous vendent donc tout comme ils nous vendent du "gaz"...

Le prix affiché, c'est le prix payé.

Qu'y fassent leurs comptabilité tout seul les commerçants, sans rancunes ni visée.
(Big deal, c'est la caisse qui va faire la job)

Le fisc nous fait porter son fardeau...

Ensuite on se demande pourquoi on "rush"...

J'sais pas , hein!
Permalien 2011-09-22 21:47:31
Commentaire de: Kyle Craig
@Guy Mailhot et Louis Francoeur: Lisez mafia inc. Réécouter les reportages d'enquête sur la corruption. Relisez les articles des journalistes à cet égard, publiés depuis au moins 2007. Mettez tout ça bout à bout. Osez maintenant prétendre, sans vos lunettes roses, que c'est juste un problème dérisoire, une fuite en avant.
Permalien 2011-09-22 22:00:46
Commentaire de: Réjean Asselin
@louis francoeur

Sans enquête publique la grosse police qui travaille pour Charest trouvera quelques petits poissons pour contenter la populace tout en protégant les vrais coupables . Je le sais , VOUS le savez et toute la population le sait .

Evidemment si ce serait un gouvernment du PQ qui serait dans l'eau chaude vous seriez un des premiers a exiger une enquête publique !
Permalien 2011-09-22 22:05:46
Commentaire de: FRANÇOIS ROY
à vrai dire c'est à rien y comprendre , quand ont élie des gourverment majoritaire ça ne marche pas ils se foutent éperdument du peuple , quand ont les élie minoritaire ça ne marche pas ils sont menacé d,être renverser en tout temps , ont se fais parlé de la démocratie comme d,une importance capital et pourtant 80% des gens réclame une enquête sur la coruption dans le domaine de la construction et le financement des partie notre gouvernement est beaucoup plus à l.écoute des fraudeurs , que des honnête gens qui l'ont élue , c'est à se demander si le crime organiser ou la mafia serais tellement bien enracinée non seulement dans le domaine de la construction qu,il aurais le pouvoir de jouer un rôle bien important à refuser une enquête public
Permalien 2011-09-23 06:58:57
Commentaire de: jimmy Brindle
En plein dans centre de la cible M. Martineau . Mais il y aura toujours de ces grands esprits pour affirmer que la corruption pratiquée par le petit peuple ne peut être considérer comme frauduleuse . Et pourquoi pas une commission d'enquête sur la corruption des citoyens ordinaires .
Permalien 2011-09-23 10:00:48
Commentaire de: Martial Chehri
Mme Julien .
Je crois que vous n'avez plus rien a dire au point ou vous dites que j'aurais dit que John James Charest serait un voleur , NON! j'ai dit le gouvernement et leurs amis je n'ai nommé personne c,est a vous de faire le choix et je vois bien que vous l'avez fait ce choix donc vous avez des doutes sur l'honnêteté de John James Charest par contre vous omettez par distraction je suppose ou volontairement de me répondre au sujet des un million de dollars amassé par John James Charest en personne pour un salaire au noir de 75.000$ par an donné incognito par le parti libéral a lui tout seul il fraudait l’équivalent de plus de 1000 petits travailleurs au noir .
Bonne journée.
Permalien 2011-09-23 10:22:44
Commentaire de: Martial Chehri
Mr. Roy.
Au Québec il n'y a pas de gouvernement majoritaire au sens réel du terme ça n'existe pratiquement pas ,pas plus qu'au Canada d,ailleurs , les gouvernements ne sont pas élu au vote populaire de 50% plus un comme dans les républiques ,les gouvernements successifs gouvernaient par une majorité de députés qui ne représentaient pas la majorité populaire, par exemple le gouvernement Charest a refusé de faire une commission d'enquête avec une infime minorité car 80% du peuple la réclame et lui il les a muselé avec 20% de ce peuple mais une majorité de députés ,moralité le peuple doit fermer sa gueule ,a quand des gouvernements réellement majoritaires élu en bon et dû forme par le seul peuple ?
Permalien 2011-09-23 10:30:11
Commentaire de: norm norm
la corruption et la politique se n ai pas synonyme ha bon ???
Permalien 2011-09-23 10:38:31
Commentaire de: Louis Francoeur
@Kyle Craig

Vous m'avez mal lu. La fuite en avant c'est la recherche d'une cause miraculeuse - miraculeuse en ce sens qu'elle ne coûtera rien au citoyen - à l'incapacité de l'État de rencontrer ses obligations. Nous ne voulons pas voir le problème de fond.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de corruption, mais vous me faites penser à une personne qui passerait ses journées à l'urgence et qui ne voit que la maladie. Elle existe, mais ça ne représente pas la réalité, en général.

Le gouvernement et l'opposition sont incompétents dans cette affaire. Le gouvernement parce qu'il ne réaffirme pas, ni ne démontre dans ses gestes, la posture éthique qui est attendu de lui. L'opposition parce qu'elle est tout aussi peu éthique en étant démagogique par l'usage de propos outranciers.

Le Québec est en crise de déresponsabilisation. Les individus ne sont pas responsables de leur dérive éthique, ils se donnent bonne concscience en prétextant que l'État n'est pas honnête.
Permalien 2011-09-23 10:40:19
Commentaire de: Louis Francoeur
@Réjean Asselin

Je n'ai jamais demandé de ma vie une commission d'enquête publique, pas plus quand le PQ était au pouvoir. Je crois à la responsabilité des journalistes, de la police et des citoyens à faire leur devoir en tout temps.

À quoi servirait une commission d'enquête si immédiatement après les citoyens étaient aussi laxistes face à la corruption qu'ils voient.

Déresponsabilisation j'ai dit. Les Québécois veulent toujours que l'État s'occupe de tout. Que le citoyen fasse son devoir! (un citoyen qui voit quelque chose de grave peut toujours appeler un journaliste si ça ne bouge pas... on n'est quand même pas en Somalie au Québec!).
Permalien 2011-09-23 10:45:33
Commentaire de: andre frigon
Rassemblons Nous . . . tant mieux s’il y a plusieurs MANIF s
On est TOUS bien écœurés de toutes ces entourloupettes et Gaspillages de millions de $ !
Demander la démission de Charest C’ ESTBIEN mais des élections immédiates c’est mieux . . . car ce gouvernement est pourri d’un bord à l’autre (ou presque)
Il est temps de réagir PACIFIQUEMENT sans casse.
NOUS : LA MAJORITÉ SILENCIEUSE
Demander la démission de Charest C’ EST BIEN mais des élections cet automne c’est MIEUX. . M. François Legault dépêchez-vous à former un nouveau parti politique. Nous sommes derrière vous, car votre tache sera pénible (syndicats, C S etc.) pas facile de faire bouger du béton. Rappelez-vous quand vous étiez Ministre de l’éducation. . J’étais alors dans l’enseignement et je trouvais vos idées utopiques . . .
Maintenant FONCEZ SVP
Permalien 2011-09-23 11:00:57
Commentaire de: Guy Mailhot
"Guy Mailhot et Louis Francoeur: Lisez mafia inc. Réécouter les reportages d'enquête sur la corruption. Relisez les articles des journalistes à cet égard, publiés depuis au moins 2007. Mettez tout ça bout à bout. Osez maintenant prétendre, sans vos lunettes roses, que c'est juste un problème dérisoire, une fuite en avant.

"
La corruption ne représentent qu'une très petite parti des problèmes de déficit et d'endettement de la province. Même en éliminant totalement la corruption, jamais vous ne réussirez à endiguer les problèmes de mauvaise gestions. Et d'ailleurs, les pires voleurs de la province sont les FONCTIONNAIRES SYNDIQUÉ qui charge trop cher pour des service innéfficaces. Mais on préfère accuser les compagnies de malversation (typique du bon petit québvecois haineux, prêt a croire n'importe quoi pourvu qu'on lui dise que les compagnies sont méchantes) au lieu de se regarder en face: Tôt ou tard, les vrais problèmes de finances publiques vont se pointer et les coupures dans la fonction publique VONT DEVOIR SE FAIRE, et ce de gré (gouvernement responsable) ou de force (inflation et pauvreté généralisée).

Permalien 2011-09-23 11:16:01
Commentaire de: Guy Mailhot
Incroyable. Je viens de lire la chronique de Benoit Aubin qui dit à peut près tout ce que j'ai écris mais avec un petit plus sur la culture québécoise. Pour ceux qui peuvent réfléchir, vous devez lire ça.

Craig, c'est vous qui avez la tête d'enfoui dans le sable. Toute vos petites "enquêtes" sur la corruption ne change rien à la réalité que nous vivons au dessus de nos moyens et que tôt ou tard, ça devra s'arrêter.
Permalien 2011-09-23 11:29:56
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Bientôt, nous serons comme la Grèce en train de lancer des cocktails molotov dans les rues parce que l'économie sera disfonctionnelle. Et il ne sera pas possible de faire faillite, alors il faudra qu'on mange tous notre pain sec.

Ils ferons venir l'armée pour calmer la sauce et nous serons tous rationnés au coupons comme pendant la guerre de 14 et de 39. Ce sera fini le beau temps et la belle vie sur l'aide sociale, tout le monde va prendre son pic et sa pelle pour faire la réfection des routes du Québec et cela ne coûtera pas un rond à l'État.

Louis Francoeur vous êtes dans le vrai et Kyle Craig vous êtes dans le champs, ce n'est pas aux journalistes de responsabilisé la meute politique.

Permalien 2011-09-23 12:58:01
Commentaire de: Kyle Craig
En plus d'être vertueux, les commentateurs ici possèdent la VÉRITÉ. Hé bin!
Permalien 2011-09-23 13:37:28
Commentaire de: Martial Chehri
Guy Mailhot.
Les malversations des un n'éliminent pas celles des autres ou ce serait anarchique dans ce cas . Qui vole un œuf vole un bœuf.
Permalien 2011-09-23 14:39:08
Commentaire de: Martial Chehri
Avez vous écouté Duchesneau a la télé avec son ministre ,comment il a passé la marche arrière ,moi juste a voir la tête qu'il faisait je sentais qu'il n'était pas a l'aise du tout, bon qui vivra verra ,d'ici qu'il trouve que Mme Marrois trempé dans ces magouilles il y a rien qui m'étonnerait .
Permalien 2011-09-23 14:45:27
Commentaire de: Eric Wilson
@ Guy Mailhot (11:29:56)

Si vous disiez vrai dans la réponse que vous faites à Craig,

Vous et moi en ce moment même serions en faillite, sans emplois, sans ressources, malades et le taux de criminalité surpasserait les 50% de la population.

Tout au contraire, il est évident que si nous avons survécu dans un telle situation économique si longtemps, à travers le temps et les "saisons" économiques mondiales de notre histoire;

"Ben on est faites solide en CR*** icitte, pis on est PAS MAL plus riche qu'on pense(POINT)"

Chu pas d'accord avec toé. J'ai le coeur qui s'met à pomper quand je vous lis...

Savez-vous reconnaître le potentiel de quelque chose?

Je ne vous demande pas la foi...

Reconnaître le potentiel de quoi que ce soit, est ce qui a de plus rationnel qui soit.

Dénigrer, vilipender, mésestimer, c'est assez primal.

Je vous salue tout de même,

Eric
Permalien 2011-09-23 14:56:39
Commentaire de: Charles Deleon
gigi gazaille j'ai deux fils dans la construction.
Je rencontre plusieurs de leur confrères et un autre dans une autre ligne toujours dans la construction.
AU DÉPART ce ne sont pas les jeunes qui veulent etre payés comptant ce sont les patrons.
Parlez à de vrai jeunes travailleurs dans la construction et vous allez -vous apercevoir que plus l'entreprise est petite, plus ils payent des 24 ou 32 hrs/semaines.
Le résultat est que le patron qui figure $55. de l'heure en soumissionn en mets $35 dans ses poches. Il va dire que le jeune est moin bon et plus lent, qu'il doit reprendre leur travail..d'accord au début....mais pas après des années.
Ainsi le jeune travailleur lui, accumule plus lentement ses heures d'expérience .Donc c'est plus long pour monter de classe et réclamer un meilleur salaire.
Sa coute moin cher en assurance et accident de travail au patron.
En plus si il arrive un accident de travail le jeune est moin bien protégé parce que le salaire officiel est plus bas .Comme les autres assurances, paye de vacance et pension sont calculés selon le nombre d'heure le jeune y perd là aussi.
Il y perd aussi si il tombe sur le chomage et ca leur arrivent souvent aux jeunes.
Ils n'ont rien à gagner à faire cà.
Au début les jeunes travailleurs prennent les jobs qui passent parce que ce n'est pas tous les patrons qui veullent donner la chance à un jeune sans expérience.
Alors ils endurent et souvent à 20 ans quand un homme de 40 ans te donnent ta chance tu es porté à le croire.

Le problème vient pas tout à fait de la base. Les intentions des gens ne sont pas aussi noires qu'on peut le penser.
Permalien 2011-09-23 15:03:34
Commentaire de: Guy Roman
Cher Monsieur Martineau,

C'est vous-mêmes qui disiez dans un communiqué précédent qu'il n'y a pas d'absolu, pas de Dieu bienveillant, pas de vérité suprême. Que probablement l'univers est parsemé de chaos et fait à même le hasard, qu'il n'y a pas de règles absolues.

Alors vous êtes mal placés pour nous culpabilisé de ne pas respecter toutes les règles. Finalement je vois que dans la nature il n'y a qu'une règle (Fais ce que tu dois faire pour survivre).

Parfois ça veut dire briser les règles et faire le mal, c'est ça la complexité dans laquelle on vit, la vérité absolue n'existe pas.

Et que dire de "règles" qui ne servent qu'à enrichir et à bénéficier à une classe de possédants et de puissants qui eux-même ne se soumettent pas à leurs propres règles ?

Alors les gens "crossent" le système comme ils le peuvent quand ça les arrange.
Permalien 2011-09-23 15:19:31
Commentaire de: 
Roberto Unbekannt,
@ Martial Cherhie, êtes-vous sûr que M. Charest n'a pas déclaré son salaire de $ 75000.00 $ au fisc? s'il l'a déclaré vous pourriez être querellé en justice pour avoir écrit qu'il a gagné son argent au " noir " donc qu'il est une personne malhonnête envers le ministère du Revenu.
Permalien 2011-09-23 16:18:59
Commentaire de: Martial Chehri
Monsieur DE??.
Ce n'est pas moi qui le dit mais les journaux de l'époque ou il s'est fait prendre. ça ne règle pas le problème de tricherie Mme Julien Thérèse.
Permalien 2011-09-23 17:46:16
Commentaire de: Martial Chehri
De: ou Th. Jul. ce qui est la même chose.
Au fait ce n'est pas son salaire de 75 mille dollars ,versé par l'état dont je parlais mais d'une petite fleur du parti Libéral qui cumulé a rapporté un million de dollars a Mr le très honnête chef de la plusse meilleure province du Canada et tout cela secrètement jusqu'a ce que quelqu'un coule l'affaire tout ça en plus de son salaire de plusse de 180.000$,d'ailleurs cela lui a été retiré cette gâterie ,mais je suis a peu près certain qu'ils ont trouvé la parade pour lui verser la même somme par des moyens détourné.
Permalien 2011-09-23 17:55:51
Commentaire de: gigi gazaille
@ Charles Deleon

votre exemple qui explique le travail au noir dans la construction est surement utilisé, je n'en doute pas. Mais celui que je décris aussi. J'ai aussi un fils et un gendre dans la construction et plein de leurs amis. Il n'y a pas une Commission d'enquête publique, ni d'escouades policières de toutes sortes qui peuvent anéantir complètement toutes ces pratiques.

Pour rester humaine, la répression ne peut aller, au delà, de 10% de marge d'erreur, de délinquance acceptée. Pousser plus loin, ce serait un état policier. Il faudrait analyser à quel pourcentage, on se situe au Québec, actuellement. Mais la vigilance coûte des fortunes.
Permalien 2011-09-23 19:35:44
Commentaire de: gigi gazaille
@ André Frigon
"...quand vous (M. Legault) étiez Ministre de l'éducation... je trouvais vos idées utopiques... Maintenant FONCEZ SVP."

M. Legault, depuis sa retraite, il a été éclairé par l'esprit divin, il est devenu, un Messie. Il n'a pas de programme, il n'a pas d'équipe, il n'a pas de parti, et vous le sacrez grand bienfaiteur du Québec. Vous risquez d'être déçu.

Mais au Québec, à la manière que l'on vote, on peut s'attendre à tout. On veut que le Gouvernment règle tout à notre place, mais sans déranger notre quiétude. Des vrais enfants-rois.
Permalien 2011-09-23 20:56:59
Commentaire de: n bisson
Je lis beaucoup de personnes dire qu'ils travaillent au noir parce qu'ils paient trop d'impôts. C'est drôle, quand on envoie deux enfants à la garderie subventionnée, ça coûte 2 X 45$ par jour. Pendant 50 semaines, ça fait 22 500$. Y'a combien de familles de la "classe moyenne" qui paie 22 500$ d'impôts par année une fois les crédits de base, les crédits pour enfants à charge, les crédits de TPS/TVQ et tous les autres crédits déduits?

Et ça, c'est juste les garderies subventionnées. Ensuite, il y a les services de santé, l'éducation quand les petits sont rendus assez vieux pour aller à l'école, les services publics, genre police et pompiers, les rentes, les pensions, les suppléments de revenus garantis, l'entretien des infrastructures et toute la panoplie de services qu'on peut imaginer. Tout ça coute des dizaines de milliers de plus que ce que les familles "moyennes" payent en impôts.

Alors cherchez vous une autre excuse pour ne pas faire votre part. Ou arrêter de brailler pour avoir toujours plus de services en pensant que vos impôts ne vont jamais augmenter.
Permalien 2011-09-23 21:50:46
Commentaire de: Charles Deleon
Gigi gazaille je suis très d'accord avec votre dernier commentaire. On vit pas dans un monde parfait.
C'est aussi le charme de l'affaire on tend à faire du mieux qu'on peut et on oublie pas de rester humain.
Quand on y sera.. on y chantera des cantiques et j'ai bien peur qu'on va s'y ennuyer.
Permalien 2011-09-24 13:56:39
Commentaire de: Charles Deleon
n. bisson justement pour contrer les garderies au noir de l'époque nos bons sociaux démocrates ont inventés cà des garderies du gouvernement.
Si ils avaient donnés un petit $50. par semaines aux familles pour les aider..ca aurait balancer les budgets des familles et nos épouses ou nous meme auriont prit le temps d'éduquer nous meme les enfants au lieu de commencer la course contre la montre à 06h30 AM.

Mais y voulaient inventéer des emplois, du stress et remplacer la présence des parents par de la socialisation à plus grand cout. Ca c'est la corruption du visionnarat du gouvernement québécois , gaspiller nos taxes.

N'ayez crainte dans pas longtemps ca va couter bien plus que $45. par jour.
Permalien 2011-09-24 14:09:07
Commentaire de: Jean-Pierre Boucher
Vous avez tout à fait raison m. Martineau.
Moi même j'ai un squelette dans le placard. J'en avais parlé à personne avant, sauf à ma coiffeuse. En échange, elle m'avait donné le nom du gars qui lui avait fait sa douche en céramique au noir.
J'avais engagé mon beau père, payé gratiss au noir, sans l'aide du placement syndical, une fin de semaine et un férié, pour m'aider avec la plomberie. J'avais également omis de demander un permis à la municipalité. Je n'ai pas non plus indiqué à la ligne autres revenus le produit de la vente de bouteilles vides pour les années 2008-09-10…
Je m'en excuse… Vous m'avez fait prendre conscience de tous les sacrifices que l'état devait faire à cause de magouilleur comme moi.

Ouf ça fait du bien d'en parler...
Permalien 2011-09-25 00:09:58
Commentaire de: Ariel Lévesque
@eric wilson

vous disez: "Ben on est faites solide en CR*** icitte, pis on est PAS MAL plus riche qu'on pense(POINT)"

C'est vrai, pour combien de temps avec le manque à gagner actuel???

Je vous rapelle que l'on est dans le rouge années après années...

On critique le fait ue le riches ne paient pas leur part d'impôt, mais on les aide (entrepreneurs, plombiers, mécaniciens et autres métiers que lorsque tu es à ton compte tu gagnes beaucoup plus que la moyenne...) à ne pas payer d'impôt...

La seule chose que nous (québécois) sommes champions: C'est la chialage...

On chiale pour avoir plus de services, on chiale parce qu'on paie trop d'impôt...

On chiale que c'est long dans les urgences, 2/3 personnes qui sont là auraient très bien prendre rdv le lendemain...

On chiale que le gouvernement magouille, on élit Charest...

On chiale que le gouvernement ne s'occupe pas des bonnes choses, on se demande si les femmes islamistes devraient oui ou non avoir un voile dans la figure...(elles sont quoi??? 0,1% de la population...)

Charest se ferait réélir et je ne serais pas surpris...

En plus d'être chialeux, on est masochiste!!!
Permalien 2011-09-25 11:23:41
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
L'économie est devenu un cercle vicieux. Plus le gouvernement taxe et plus les gens travaillent en dessous de la table et cache de l'argent aux gouvernements. C'est le chien qui court après sa queue sans arrêt, mais à un moment donné il sera tellement étourdi qu'il ne pourra plus continuer et tombera par terre de fatigue.

Permalien 2011-09-25 20:05:48
Commentaire de: nathalie mondat
Michel Dion
Comment comprendre les deux langages de JJCharest...!
Lire de bas en haut.. puis relire de haut en bas... Ses paroles prennent toutes leurs sens...!

Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.
Seuls les imbéciles peuvent croire que
... nous ne lutterons pas contre la corruption.
Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous:
L'honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
Nous démontrons que c'est une grande stupidité de croire que
les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
Nous assurons, sans l'ombre d'un doute, que
la justice sociale sera le but principal de notre mandat.
Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s'imaginent que
l'on puisse continuer à gouverner
avec les ruses de la vieille politique.
Quand nous assumons le pouvoir, nous faisons tout pour que
soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d'influences
nous ne permettrons d'aucune façon que
nos enfants meurent de faim
nous accomplirons nos desseins même si
les réserves économiques se vident complètement
nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que
vous aurez compris qu'à partir de maintenant
Nous sommes avec Jean Charest, la "nouvelle politique".

Lire maintenant de bas en haut ...
en commençant par la dernière ligne et en remontant jusqu'au début

Héhé!
Permalien 2011-09-26 02:02:24

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.