29 Octobre 2011

Permalink 08:33 am, Richard Martineau / Franc-parler, 516 mots  

Il faut savoir

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me pose une question concernant Pauline Marois : pourquoi s’accroche-t-elle ?

Croit-elle vraiment qu’elle a une chance de remporter les prochaines élections ?

Est-elle masochiste ?

Veut-elle avoir le dernier mot ? Est-ce une question de fierté, d’orgueil ?


UNE SEULE CONCLUSION POSSIBLE

« Il faut savoir quitter la table lorsque l’amour est desservi », chantait Aznavour.

Dans le cas de madame Marois, l’amour n’a pas seulement été desservi : on l’a lavé, essuyé et rangé dans l’armoire.

Les chaises ont été montées sur les tables, et on a fermé la lumière et barré la porte du restaurant.

Pourquoi la chef du PQ persiste-t-elle à rester ? Ne voit-elle pas qu’il n’y a qu’une seule conclusion possible à cette farce — c’est-à-dire encore plus de contestations et d’humiliations ?

Madame Marois est riche. Elle pourrait se retirer dans ses terres, parcourir le monde en long et en large et jouir de la vie pour les trente prochaines années.

Pourquoi ne le fait-elle pas ?

Quel plaisir retire-t-elle de la présente situation ?


TERMINUS

Vous me direz que les politiciens aiment le pouvoir, qu’ils sont profondément convaincus qu’ils peuvent changer les choses, faire une différence et détourner le cours de l’histoire…

Oui, je sais. Mais soyons sérieux : à tort ou à raison, l’aventure de madame Marois à la tête du Parti québécois est terminée.

Je le sais, vous le savez, tout le monde le sait.

Plus la chef du PQ retarde le moment de son départ, plus celui-ci se déroulera mal, et plus le parti s’enlisera…

« Il faut savoir, coûte que coûte / Garder toute sa dignité / Et, malgré ce qu'il nous en coûte / S'en aller sans se retourner… »

Espérons que Pauline Marois écoutera le grand Charles.

Pour elle, pour son parti, et pour nous, qui peinons de la voir ainsi s’accrocher à une formation qui ne veut visiblement plus d’elle.

Partez la tête haute, madame Marois.

Comme Bernard Landry l’a fait lorsque vous lui avez montré la porte.


D’UN EXTRÊME À L’AUTRE

Quant aux militants péquistes qui demandent la tête de madame Marois après lui avoir accordé un vote de confiance record il y a quelques mois : ça ne vous tenterait pas de mieux calibrer vos médicaments ?

On a l’impression que vous ne réfléchissez pas deux minutes lorsque vient le temps de vous choisir un chef.

Vous vous précipitez sur le premier venu, vous le catapultez au sommet de l’Olympe, et après quelques mois, s’il ne fait pas l’affaire, vous le roulez dans le goudron, le recouvrez de plumes et le sortez du village assis sur un rail.

Selon les rumeurs, vous verriez maintenant Gilles Duceppe dans votre soupe.

Un homme qui a été pulvérisé lors des dernières élections fédérales !

Allez voir un médecin, chers amis péquistes, je suis sûr que vous êtes bipolaires…



Commentaires:

Commentaire de: Christian Nadeau
Mme Marois se voit sans doute encore comme le capitaine d'un navire en difficulté et qui refuse de l'abandonner.

Cette image nous est toujours présentée comme un symbole de courage: le capitaine qui coule avec son vaisseau. Alors qu'il aurait peut-être évité le péril en passant la barre à quelqu'un d'autre.
Permalien 2011-10-29 09:02:35
Commentaire de: yvan rochon
Mme Marois aurait pu s'en sortir si ellle avait choisi un autre moyen de débat avec M. Charest.Au lieu de mettre en valeur un programme elle s'est plutot concentré a abattre Jean Charest jour apres jour par des allégations.C'est sur que ca interresse le public mais ca n'attire peut etre pas autant de votes.De plus je suis pas mal convaincu que Louise Beaudoin n'approuvait pas les méthodes de MMe Marois,car c'est une personne capable de faire de la politique de facon diplomate.Maintenant il ne reste a MMe Marois que le choix de partir.
Permalien 2011-10-29 09:03:15
Commentaire de: Manon Lamontagne
Le problème ce n'est pas nécessairement Mme Marois, mon dieu que c’est difficile d’être à la tête et d’y rester, tout le monde se casse les reins. Les querelles intestines n’en finissent plus, aucune adhérence, aucune cohésion. La seule connexion est la souveraineté, mais pour le moment les gens n’en veulent plus alors… Peu importe celui ou celle qui sera à la tête il mordra la poussière, même René Lévesque on lui a montré la porte...
Permalien 2011-10-29 09:18:48
Commentaire de: andré michaud
Changer Mme Marois pour qui??? Y'a personne de crédible comme au chef au PQ!

Le problème c'est plus le parti que son chef. Certains ne lâchent pas le séparatisme comme d'autres ne lâchent pas le catholicisme ou le marxisme-léninisme...même si ces options sont totalement dépassées..et intéressent de moins de moins de citoyens..
Permalien 2011-10-29 09:35:34
Commentaire de: rsoc_marie333_p rsoc_marie333_n
Mme Marois
C’est Charest qui doit rire, avec Mme Marois les chances sont de son côté . Ce n’est pas Mme Marois c’est le PQ qui est passé date. À quand un parti pour affronté Charest? Je l’attends toujours!
Permalien 2011-10-29 10:02:43
Commentaire de: claude morissette

Tu m'as fait rire et je suis tout à fait de ton avis.

Cela est d'un pathétique total et consommé. Ils me font penser à des membres d'une secte, aussi aveugles et bornés. Ben oui, c'est un parti d'ideés comme y disent.. Ayoye !. Ils devraient dire un party d'idées enchevêtrées, mais ou personne s'amuse et tous cherche la sortie. On entend des choses par exemple sur ces groupes d' américains qui refusent d'admettre l'évolution et on se dit: comment se fait t'il qu'ici en amérique, il y a des gens aussi bornés. Ben je me rend compte que nous ne sommes pas à l'abri ici au quebec de telles aberrations !

C'est là une autre preuvre que l'éducation de haut niveau et une certaine richesse sont loin d'être le signe d'une saine intelligence.
Permalien 2011-10-29 10:18:00
Commentaire de: Pedro Paramo
Marois reste; au même titre que beaucoup de professionnels qui croient à leur affaire. Pourquoi pas? Quand j'ai pratiqué un peu le journalisme, j'appris qu'il faut aller droit au but dans un texte, ne pas poser des questions inutiles et répétitives au début, au milieu et à la fin d'une chronique, ou des phrases disloquées, par exemple. C'est peut être ça le problème de Marois: elle se répète pour remplir ses journées ou parce qu'elle n'a rien à dire.
Permalien 2011-10-29 10:25:20
Commentaire de: Louis Francoeur
Si le chef veut faire bouger le PQ sur la souveraineté, une majorité s'y oppose. Si le chef veut faire bouger le PQ sur la social-démocratie, une majorité s'y oppose.

Le PQ n'est pas un bateau libre de ses mouvements, c'est un bateau figé par une ancre de 20 000 tonnes. Peu importe le capitaine du navire, il ne bougera pas de là.

Yvan Rochon a raison. Avec ses critiques de destruction massive, Pauline Marois n'aura réussi qu'à disqualifier tous les politiciens, incluant elle-même.
Permalien 2011-10-29 10:27:38
Commentaire de: JEAN-MARC LAMOTHE
Elle n'a JAMAIS passé et elle ne passe tout simplement pas!
Le parti Québécois faute d'avoir su se renouveler, semble sur ses derniers instants. On ne peut faire un gouvernement et encore moins un pays avec 20 à 25% des voies. Nous, nous l'avions prédit avant même qu'elle soit nommée à la tête du parti. Comment cette bourgeoise avec ses ''foulards'' à $500 autour des épaules peut penser à être leader d'un peuple de petite classe moyenne?

Permalien 2011-10-29 10:32:26
Commentaire de: champetier ivan
Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent les péquistes,il est trop tard de toutes façons! Un client maltraité est un client qui ne reviendra pas! Ils voulaient faire amis avec la gogauche au mépris de la majorité,tant pis pour eux! Ils n'auront pas une deuxième chance,quelque-soit le prétexte qu'ils pourront inventer!
Permalien 2011-10-29 10:58:18
Commentaire de: Jacques LeBel
M. Martineau, vous avez raison...

Elle s'accroche comme une feuille qui à l'automne tomber et finira par se faire recouvrir de neige, elle finira en " compost "... la feuille. Mais remarquer aussi que parfois, certaines feuilles finissent par s'accrocher à une branche pour y demeurer jusqu'au printemps. Elles restent là, seules, jusqu'au souffle nouveau du printemps qui fera renaître de jeunes pousses prometteuses.

Mme Marois, elle a le coeur gros comme le monde. Certain que sont temps est déjà du passé. Elle tiendra au bout de ses bras un parti un peu tout croche, mais qui doit encore faire pour le Québec.

Gilles Duceppe comme chef... oublier ça... il est comme une feuille dans un arbre l'hiver...
Permalien 2011-10-29 10:59:38
Commentaire de: simon girard
Madame Marois devrait lâcher. Elle a beaucoup fait dans le passé, il est temps de prendre une retraite bien méritée. Et si je peux donner un conseil à Gilles Duceppe, ce serait: continuez de couler des jours paisibles, l'esprit en paix, et ne prenez pas la tête de ce parti de fous, ils vont vous faire la même chose qu'aux autres chefs ! Et ils pensent pouvoir faire la souveraineté ? Ils vont rêver encore longtemps !
Permalien 2011-10-29 11:08:52
Commentaire de: Denis Hamel
Pas mal d'accord avec vous et aussi les commentaires .... de plus sur le fait de voir Gilles Duceppe dans leur soupe , ca j'en reviens pas, ce marxisme-léninisme à l'état pur, dont les ex membres du bloc étaient pour une majorité "syndicaliste", n'a fait que de l'obstruction systématique au niveau Fédérale meme quand ca aurait été bon pour nous, il y a eu la vague "orange" Layton qui les a balayés, mais par dessus tout une écoeurantite aigue de ce bloc qui n'a rien fait de sérieux que de bien vivre durant leur règne (malgré qu'il y avait du bon monde, veut pas jeter la pierre sur tous).
Mme Marois c'est brulé et a aucun moyen de ramener l'ordre ... parmi ses membres qui sont sans programme, car leur parti est une cause et très loin pour batir sur ce que l'on a déjà, à quand de voir une personne qui aura le charisme et l'intelligence.
C'est fou comment la politique est puante et vraiment pas belle à voir depuis quelques années, avant on chialait sur rouge ou bleu maintenant une chose qui unis le peuple , ON EST TANNÉ DES CORRUPTEURS, MAGOUILLEURS, et surtout les moumounes qui se laissent dictés par leur profit personnel. C'est l'image qu'il donne et qui transpire sur tous les médias.

Caisse de dépot, Contrats sans appel d'offre, collecteurs de fond, Carte de crédit boni, Justice partiale (commission Bastarache en tout cas pas beau à voir), commission scolaire, garderies, construction : (syndicats, entrepreneurs, firme d'ingénierie), enveloppes, financement de parti, (un pont de 5 milliards estimé, se sera le double, 10 ans et à péage qui fait que 3.9 km), Hydro qui entrepose ses compteurs qui seront peut-etre illicites, en tout cas je me méfierais. Et c'est loin d'etre fini avec le plan nord qui s'en vient ...j'en oublie surement encore....

Dites moi donc depuis 2 ans, le show est bon ou je reve, si je travaillerais pour un parti avec un vrai coeur , je me poserais surement beaucoup de questions, et surtout commencez à me pincer le nez car c'est loin de sentir bon tout ca !! En tout cas , comme Kentuckey, pour les médias c'est bon en s'en lécher les babines !!
Permalien 2011-10-29 11:08:58
Commentaire de: J.P. Bouchard
André Michaud,

Alors vous croyez que le problème est le séparatisme... catholicisme...marxisme...Et les islamistes avec ça? Non mais...

Alors dans votre analyse ''édifiante'', avec quoi vous voulez remplacer ce qui est dépassé, qu'est-ce qui intéresse les citoyens?? Réponse: Chialer, ne rien faire et penser que les problèmes vont se résoudre d'eux-même en changeant de chef. Aucune rigueur citoyenne. Dans le genre : Demandes-toi ce que TU peut faire pour ton pays... pas le contraire.

Les Québecois préfèrent avoir 2 pays...Ça fait plus de mamelles à suçer. Plus de crédit pour combler leurs demandes insatiables
d'assistés de l'État.

Alors M.Michaud, les citoyens sont-ils intéressés et prêts pour la «rigueur de droite» de Legault. Jamais en cent ans...
Permalien 2011-10-29 11:13:53
Commentaire de: n n
Espèrons que si Mme Marois vous lis ce matin elle comprenne enfin!!Bravo pour l'analogie!
Toutefois, je suis en désaccord pour ce quin est de Gille Duceppe.

Les québécois en avait marre d'un parti fédéral qui n'a aucune chance de parvenir au pouvoir. Voici selon moi l'unique raison de la défaite de M duceppe. En fait nul été de lui je crois que cette défaite serait arrivée il y a déjà plusieurs années. C'est sa popularité qui a permis cette situation illogique de voter pour un parti au fédéral qui veut la séparation !

M Duceppe plus qu'aucun autres politiciens représente nous valeurs, on peut prédire d,avance ses positions au niveau de l'éthique. à l'opposé Jean Charest va toujours à l'encontre de nos valeurs, le dernier exemple ; son opposition à une enquête plublique est un parmis tant d'autres.

Autre critère important: on veut quelqu'un de foncièrement honnête !!! un leader qui va enfin faire le ménage dans toute cette corruption qui sous la protection de Charest a pris une ampleur astronomique. M Ducceppe a la confiance des québécois, il est un homme d'idées, de coeur et non pas de pouvoir.

Je crois que nous sommes nombreux à souhaiter son retour en politique.

Permalien 2011-10-29 11:16:21
Commentaire de: Pierre Terrail
Personnellement, je serais pour l'élimination pure et simple de tout gouvernement du Québec:
-Soit on demande le statut de "Territoire du nord-est";
-Soit on donne les clefs du Québec à P.K.Péladeau, et ça finit là!... :D
Permalien 2011-10-29 11:46:41
Commentaire de: bernard massé
Si elle partait, elle pourrait devenir la première vraie belle-mère et elle pourrait critiquer tant qu'elle veut. Les autres seraient obligés de s'appeler les beaux-pères.

Quant à Duceppe, si je me souviens bien, on lui avait dit qu'on ne s'intéressait pas du tout à lui quand Mme Marois est devenue cheffe par acclamation. Et voilà qu'il serait le SAUVEUR...
Permalien 2011-10-29 11:48:36
Commentaire de: Réjean Asselin
Nous savons tous et toutes que les deux médias les plus importants du Québec ont comme stratégie de faire la promotion ( subtilement ?) de Legault et de son futur (sic) parti politique. La droite s’organise pendant que la gauche se divise.

Par contre le peu d’attrait de Pauline Marois dans la population et surtout chez les électeurs francophones est tout ce qu’il y’a de plus inquiétant. Aujourd’hui en politique le chef représente un atout majeur. Le NPD en sait quelques choses. Si Jack Layton n’aurait pas été en condition de mener ses troupes lors de la dernière élection fédérale je ne suis pas certain que le Bloc aurait subit un telle raclé.

Je suis de ceux et celles qui croient que le choix de Pauline Marois pour remplacer Boisclair aura été néfaste. J’ ai voté pour le PQ quand même parce car le parti et le programme de ce parti est plus important que la personnalité du chef . Par contre la majorité des électeurs francophones semblent préférez s’en remettre a un chef qui les mènera vers des cieux plus clément. Si je mentionne les électeurs francophones versus le vote anglophone et allophone il y’a une raison majeur. John James Charest n’est pas aimé par une grande majorité de québécois autant chez les francophones, anglophones et allophones. Mais Charest est au PLQ et ce parti étant celui des québécois qui sont les moins nationalistes et les plus fédéralistes sa clientèle votent pour le Canada d’abord peu-importe le chef. Je suis convaincu que beaucoup de militants libéraux en ont assez de Charest mais la culture d’entreprise de ce parti étant la soumission totale au chef personne n’osera contester les décisions les plus douteuses de la hiérarchie dominante de ce parti.

La grande majorité des québécois francophones ne veulent plus de Charest et des Libéraux depuis fort longtemps mais le désabusement et le manque d’intérêt en la chose politique fait en sorte qu’un grande partie de ces gens ne SORTENT pas pour aller voter et ceci ouvre la porte au PLQ qui peut se fier aux votes acquis des anglophones et des allophones a la vie a la mort !

Voila pourquoi le remplacement de Pauline Marois devient une nécessité au PQ.

Permalien 2011-10-29 11:51:24
Commentaire de: Eric Wilson
Voilà quelques années que je côtoie ton blogue...

Tu sais un peu comment je m'exprime...

Si tu savais le nombre de fois que j'ai tenté de faire réagir ce parti...

Quelle perte de temps...

D'accord, à l'occasion je fût sentimental, émotif... mais d'autres fois, je fût concret et concis... et je me suis senti comme celui qui parle à un arbre. Une seule fois, m'a-t-on répondu...

D'autre part, à quoi bon parler de fierté nationale au PLQ...

Ça se taxe pas...

Il est officiel que nos grand parti sont instrumentalisés.

J'ignore quelle force maintient Pauline Marois en titre...

Céline Dion a exprimée plus de verve avec son "Take a Kayak", que Pauline en X nombres d'années.

Où sont les Québécois?

Où sont ces gens avec qui j'ai grandi, qui n'avait pas la langue dans leur poche, qui étais assez mature pour asseoir le jeune énervé que j'étais...

VOUS.... Où êtes-vous?

"Sacrament, c'est pas une honte avoir de la drive!"

Moi je crois que depuis 1995, une grosse parti de la population Québécoise vit dans le déni...

Le déni de la haine avec laquelle nous fûmes combattu.

Arrête d'essayer de comprendre les cendres que tu constate.

Tu vas avoir les mains toutes sales...
Permalien 2011-10-29 11:55:47
Commentaire de: réal boissonneault
Bonjours Mr. Martineau.
Pour terminer sa carrière en grande vitesse, "se planter debout sur scène avec la pléiade de dirigents " "syndicaux" comme l'a fait Gilles Duceppe avant le 2 mai et le lendemain elle est dehors.
Juste voir ce qui se passe présentement au Québec et vous avez la réponse.
Franco.
Permalien 2011-10-29 12:08:10
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Ce parti et sa cheffe son comme les syndicats, ils sont dépassés par les évènements de la société moderne.

Il faut savoir reconnaître les grands traits de l'histoire à défaut de reconnaître sa défaite.

Permalien 2011-10-29 13:10:58
Commentaire de: Charles Deleon
Traité mme Marois de bourgeoise ..je trouve pas ca très fort. A peu près tous les hommes politiques qui ont été à la tete de la province ou du pays avaient leur fortune personnelle. Trudeau,Mulroney ,Martin, Legault ,les Johnsons ils devaient pas achetés leurs complets au marchand du coin.
Et c'est bien comme cà.

Qui voudraient d'un emploi qui les fait travailler 7 jours par semaines et se faire déranger la nuit lorsqu'il y a quelques choses de grave qui est arrivé. Qui veut planifier sa journée de demain pour 12 heures de travail et se faire changer son horaire à 06h00 AM à tous bouts de champs. Qui veut se faire critiquer à chaque décision ou opinion. Qui veut se faire traiter d'hypocrite parce que tu fais attention à ce que tu dis pour justement pour pas faire monter la critique et qui est ensuite amplifier par des insinuations autant des autres polititiens que des médias.
Qui veut aller s'exposer à la critique qui va durer toute leur vie. Se faire traiter de malhonnète, vendu ,tricheur ,magouilleur incompétent que ce soi vrai ou NON.
Pour un salaire de meme pas $300,000 par année?
Tous ces gens peuvent en faire le double pour deux fois moin de travails, de critiques et de pressions ET reprendre leur vie familiale.
Un joueurs de hockey a comme salaire minimum $550,000 et on lui demande juste d'etre efficace, effacé et si il compte 8 buts par an on est plus que satisfait.
Ca prend quelqu'un qui est vraiment dédié et qui croit et veut donner son temps , ses compétences, sa bonne volonté.
Moi je n'ai pas choisi mme Marois parce que je ne suis pas du PQ. Mais peut importe c'est le parti qui est allé la chercher. ET encore une fois la dissention dans ce parti ingouvernable à prit le dessus.
On dirait que le premier critère pour etre dans ce parti est d'etre un coupe jarret.
Mme Marois n'a jamais eut sa chance elle a passé son temps à calmer les poules pas de tetes. Quoi ? Devait-elle déclenchée des élections ? Vous étiez pas au pouvoir. Puis là vous le serez encore moin.
Les supposés prétendants n'ont aucun, mais aucun charisme, ils n'ont aussi rien sur leur feuille de route.hahaha et ca se permet de donner des lecons.
Le seul qui a de la crédibilité et du charisme est m. Duceppe. Il a pas été battu à cause de lui mais à cause de l'inutilité du Bloc au fédéral, c'était passé date. Malheureusement ,il a fait une carrière en critiquant,il n'a jamais eut de responsabilité il a jamais eut à prendre de décisions.Sera t-il le bon homme?
Peut importe il reste que chef de parti ou de gouvernement est un travail astreignant et usant et qu'etre à la tete d'un parti de grenouillards n'est pas une mince affaire mais qui à coup sur mène à l'échec.
Permalien 2011-10-29 13:14:49
Commentaire de: Charles Deleon
M.Asselin le peuple québécois n'en veut plus d'un parti qui est en perpétuelle crise. Le premier avertissement c'est L'ADQ et Dumont qui vous l'a donné.
Charest s'est maintenu au pouvoir parce que le vote s'est divisé. Si Dumont avait bien fait il aurait remporté l'élection la deuxième fois. Les gens veulent pas entendre parler d'un autre rédérendum.
Alors vous pouvez voter PQ vous en avez le droit mais si vous remonter dans les sondages ce sera Charest qui va rester au pouvoir. Le PQ ne reviendra plus jamais au pouvoir surtout pas avec les coupe-jarret qui en font parti.
Je vous dirais que le PQ est plus en voie de disparition que le parti libéral du Canada.
Le PQ n'a jamais été un vrai parti politique..il a toujours été une coalition. Mais maintenant le ciment qui maintenait les coalisés ensemble n'est plus assez fort pour les retenir.
Permalien 2011-10-29 13:28:58
Commentaire de: madeleine millette
A vient de où l'image qui ne passe pas???
Avez-vous vu les images des 20 femmes P.M. de nos 238 pays? On dirait qu'il n'y a pas seulement Mme Marois qui ne passe pas) 20 femmes pour 218 hommes. (goo.)
(Elle est quand même mieux que la chancelière Allemande, à mon goût!)

Dur! Dur! D’être une madame, croyez-moi, ça me coûté un demi milion pour le savoir!

j'en profite pour répondre à J.J.Samson, lui aussi il tire sur Marois aujourd'hui.au j. de québec. (Je passe pas les Mod..)

En plus de son image, on lui reproche..:
Les garderies à 5$ qu'elle a mis sur pied, qui a augmenter la natalité et aider les femmes pauvres. Ca fait 9 ans que Charest est PM....! Franchement..il gère ou il gère pas!
Les infirmières congédiées en 1998, Ca fait 14 ans!!C'est qui le P.M ? Quand on congédie trop de monde, on réengage! ! C'est le bout du bout,,Charest vient de nous passer sa plus belle patente à Goss.et c'est encore Pauline qui fait rager avec les infirmièrs de 1998".

"Trop riche pour être près du peuple"..? Ou parce qu'on peu pas l'acheter celle-là.

La réforme de l'éducation? On lui reproche de ne pas avoir confié le dossier à la "bonne personne" Il me semble que les reproches devraient être lancés aussi à la "bonne personne" en question ? Pire! que ses successeurs n'ont pas réussi à réparer les dégâts de sa réforme,
C'est peut-être,que les successeurs, n'ont pas su gérer le programme de sa réforme sans faire de dégâts..?


Si vous pensez sauvez Charest en noyant Marois, ou en vous accrochant au radeau de Legault, Avez-vous pensez que peut-etre, c'est plutôt le pays que vous allez noyer??

Il me semble, qu'après 50 ans de service, et d'expérience , on devrait avoir assez de respect pour lui donner au moins UNE chance comme P.M. Vous pourrez toujours la congédiée après! À cause d'une image qui ne passe pas la case M.! Pitoyable!

P.S. C'est sur que l'image « toute frisée" de Charest à pogne, surtout avec Laflaque, on aime tellement ca quand il lui lance des tomates..

Tenez-vous debout Mesdammes,,, pi pour ceux qui attendent la copie du paradis et le Christ comme p.ministre pour avancer, c'est sur la croix que vous allez tous finir.

.... Il est temps qu’on "cerf" sur du bleu... Réélire Charest avec une telle "bassesse", ou s'accrocher après un radeau.....ce n’est pas du "cerf" qu'on va faire mais c'est à côté du Titanic qu'on va se retrouver!!!!

Permalien 2011-10-29 14:32:40
Commentaire de: Dark Savant
Mme Marois veut devenir la première Première Ministre du Québec. C'est son fantasme ultime. Elle est prête à tout pour ça.
Permalien 2011-10-29 14:42:12
Commentaire de: Anne-Marie Bilodeau
Monsieur Martineau,

Je vous invite à lire l'article sur le blogue de votre collègue Jean-François Lisée dans l'Actualité: "Parti québécois : les cancres du putsch !

"Tout cela pour dire qu’il est difficile de renverser un chef qui a autant de cran que Pauline Marois. C’est encore plus difficile lorsqu’on ne sait pas très bien par qui la remplacer," ,

ainsi que plusieurs autres qui avec raison expriment que remplacer un chef ne saurait être suffisant. D'abord par qui? Ensuite, faudra t-il revoir l'orientation pour viser les objectifs premiers de la création du PQ: la souveraineté et la sociale démocratie.
Permalien 2011-10-29 15:05:02
Commentaire de: mario desjardins
@ madeleine millette...

qu'est ce qui vous déplait tant de la chancelière allemande???

mme merkel dirige un pays, pas une province.

"Si vous pensez sauvez Charest en noyant Marois, ou en vous accrochant au radeau de Legault, Avez-vous pensez que peut-etre, c'est plutôt le pays que vous allez noyer?? "

je vous cite, et je voudrais savoir quel est le "pays" qui serait noyé?? pas le Québec, j'espère, ce n'est ni ne sera jamais un pays de notre vivant....regrettable, mais vrai!

Permalien 2011-10-29 15:34:07
Commentaire de: dominique lavoie
"Nous savons tous et toutes que les deux médias les plus importants du Québec ont comme stratégie de faire la promotion ( subtilement ?) de Legault et de son futur (sic) parti politique"

Et le pire, c'est que le bon troupeau qui a docilement voté pour des poteaux tel que prôné par ces mêmes médias, semblent vouloir gober la stratégie, et Legault est leur nouveau dieu: que le ciel nous en préserve! Mais je n'espère plus rien de bon des Québécois: trop mêlés, trop manipulables.

Pour ce qui est de Pauline Marois, je ne vois qu'une seule raison pour s'accrocher alors qu'on nous montre la porte: la mégalomanie.
Permalien 2011-10-29 16:27:42
Commentaire de: Danielle Foucault
Je trouve que Mme Marois a la couenne dure, ce qui en politique est un atout majeur. Elle n'a pas besoin d'être achetée avec une paye en dessous de la table et elle a réalisé certaines choses. Elle vient d'un milieu ouvrier, elle a été dans ce parti depuis presque le tout début, oui elle a la couenne dure, je lui lève mon chapeau et je ne suis pas jalouse de son aisance financière, ce n'est pas une paresseuse tout de même, elle a le droit d'aimer la politique. Finalement je ne participe pas au lynchage, j'ai apprécié Bernard Landry beaucoup.
Permalien 2011-10-29 18:40:02
Commentaire de: B ernard Lavallée
La question se pose aussi pour Jean Charest!!!
Permalien 2011-10-29 19:48:21
Commentaire de: Mathieuy Bush
Les PQ sont allée chercher Mme Marois qui était
a La Retraite, maintenant il ne la veulent plus.
Qui seras le prochain a se faire foutre dehors après
Mme Marois.
Cé un parti qui a toujours été déconnecter.
Permalien 2011-10-29 20:55:13
Commentaire de: Jennyy fournier
Dark Savant a visé directement dans le mille! --> "Mme Marois veut devenir la première Première Ministre du Québec. C'est son fantasme ultime. Elle est prête à tout pour ça."

J'ajouterais qu'il ne faut absolument pas s'étonner de son attitude, car elle a toujours très exactement fait ce qu'il ne faut pas faire, et ce dans tous les ministères qu'elle a occupée. Elle est beaucoup trop imbu d'elle même pour faire amende honorable et s'en aller tout simplement. Ironiquement, j'ai lu dans le journal qu'elle disait que Legault avait la pensée magique, belle projection de sa part!!
Permalien 2011-10-29 22:50:26
Commentaire de: madeleine millette
@Mario desjardins

Pour La Chan. All. Elle ne me déplait pas du tout....
je ridiculise salissage médiatique de l'image de M. Marois..
Ils ne perdent pas de temps à salir des images eux!

Le Québec est un pays, ...........en devenir

Regrettable ,,,vous dites,,,qu'il ne le devienne pas de votre vivant,,,,,je ne sais pas quel âge vous avez,,,,mais moi j'y ravaille....à tous les jours....et je vais vivre encore bien longtemps....

Permalien 2011-10-30 01:07:22
Commentaire de: lorraine st louis
Je ne comprends pas comment peut avoir le goût d'un parti comme le PQ.Ce parti est enchainé à ses vieux radoteux qui ne voient que l'indépendance alors que ce projet est désuet comparitivement aux nombreux problèmes de notre société.Pourquoi ne pas essayer d'avoir un programme à jour.Ni Mme Marois ni aucun autre chef ne pourra résister à ce parti.Ne me parlez pas de Duceppe ni de Curzi, une farce monumentale.Duceppe remettrait tous les pouvoirs aux syndicats ,qui à eux seuls,controlent tout.Les retards dans les construction,les débrayages inexpliqués etc.Quant à Mme Marois, je ne sais pas ce qui la retient, je foutrais le camp et je prendrais la vie calmement.Elle ne fait que rccourcir ses jours.
Permalien 2011-10-30 06:24:06
Commentaire de: B ernard Lavallée
Selon un nouveau sondage Jean Duceppe serait le chef qui remettrait le PQ au pouvoir, alors que Mme Marois laisse la place à M. Duceppe; se sacrifier pour donner le pouvoir à son parti quelle belle note de départ.
Permalien 2011-10-30 09:27:50
Commentaire de: Serge Montambault
Le côté positif des chicanes du PQ c'est que les députés ne sont pas à genoux devant leur chef comme ceux du PLQ.
À la prochaine élection Charest va encore être là mais minoritaire. On va encore tourner en rond. La souveraineté n'a pas sa place présentement sur la place publique. Ce que nous devons avoir c'est un gouvernement responsable qui gouvernera pour les citoyens et non pour ses amis. Et ça va être difficile à trouver. Un politicien honnête est-ce que cela existe encore au Québec ?
Permalien 2011-10-30 09:33:29
Commentaire de: Réjean Asselin
Est-ce que la firme de sondage Léger Marketing aurait pris conscience de la perception de nombreux québécois comme quoi elle se collait beaucoup trop sur Quebécor et Legault et que les allusions de collusions de cette firme avec la droite québécoise commence a leur donner mauvaise réputation ?

Nous pouvons constater ce matin un sondage qui donnerait 39 % d'intentions de vote des québécois si le PQ remplacait Pauline Marois par Gilles Duceppe . Si ce sondage est crédible il vient de démontrer clairement que nos fédéralistes libéraux qui s'en donnent a coeur joie devant les problèmes du PQ devront avaler leur paroles et se concentrer sur les problèmes du PLQ et de l'image dévastatrice de Charest chez les francophones .

Se pourrait-il que le PLQ subisse le même sort que leules libéraux fédéraux ?

Et aussi a nos pro-Marois péquistes qui n'en finnissent de déchirer leur chemise en accusant les souverainistes qui veulent un changement de chef au PQ de traitres et de vendus je vous dit seulment une chose " Arrêter votre entêtement qui ressemble beaucoup plus a de l'orgeuil démesuré plutôt qu'a une réflexion mesurée !
Permalien 2011-10-30 09:37:47
Commentaire de: dominique lavoie
Mme Millette, le problème de Pauline Marois n'en est pas un d'image. Ni du fait qu'elle soit une femme.

Ce personnage a accumulé les gaffes monumentales. On en paye encore collectivement le prix et on n'a pas fini de payer. Donner la direction du Québec à quelqu'un qui a un aussi mauvais dossier? Hors de question!

La nuance est que pour ELLE, on n'oublie pas et surtout, on ne pardonne pas.

Par contre, preuve qu'on a la mémoire et le pardon sélectifs,
on a réélu les Libéraux et pire encore, les Cons-ervateurs au Canada. Et là, on bêle d'admiration devant Legault tel que subtilement recommandé par les médias. Les Québécois sont bien logiques!

Reste que bien du monde ne veut plus de la politique socialiste mise de l'avant par Pauline Marois. Elle refuse de le comprendre. Tant pis pour elle et dommage pour le PQ qu'elle va finir par tuer.

Le jour où ça va arriver, regardez-bien ce qui va nous arriver. Harper a déjà commencé à nous envoyer promener. Ça va être beau tantôt.
Permalien 2011-10-30 10:00:13
Commentaire de: andré michaud
@ JP Bouchard

Nous verrons si les citoyens sont prêt pour le centre-droit de M.Legault...c'est quand son parti sera fondé que la "game" va commencer...

Mais chose certaine ils ne veulent pas du séparatisme, et tout parti dont c'est le but est dans le déni. De plus la collusion entre PQ et FTQ , et les boss syndicaux en général, n'est pas partagée par les citoyens qui en grande majorité estiment qu'ils ont beaucoup trop de pouvoir..

En attendant, ici dans notre pays le Canada, on a une qualité de vie parmi les meilleur sur la planète, enviée par des millions de gens et les citoyens ne veulent pas la risquer pour une aventure politique purement idéologique qui tient de la religion..avec à sa barre un parti continuellement à s'entre déchirer..sans parler des amérindiens qui voudraient aussi l'auto détermination et le contrôle de nos richesses naturelles...les discussions interminable avec Ottawa et les milliards en frais juridiques..

Les citoyens ne sont pas si masochistes pour rechercher des problèmes majeurs qui s'ajouteraient à nos problèmes actuels (éducation, santé, transport, construction...)
Permalien 2011-10-30 10:04:22
Commentaire de: jimmy Brindle
Tôt ou tard Mme Marois devra partir comme tous ses prédécesseurs à qui on a montré la porte , et qui a elle même participée à cette corrida qui est devenu le sport préféré de ce parti qui se jalouse les uns les autres . Le bateau coule mais on s'y accroche dans l'espérance que le messie qui sauvera le navire tombera du ciel . Comme toujours ce parti accuse son chef , les médias , enfin tout les autres pour ses malheurs . Ce parti ne peut concevoir que la vraie cause se situe au niveau de ce rêve de séparation , qui n'a plus d'intérêt pour la majorité des citoyens qui ne veulent plus d'un parti désuni , hypocrite et braillard , au projet unique et sans avenir et sans fin .

M. Duceppe et son parti se sont fait montrer la porte , par les Québécois , de façon très brutale . Malgré les sondages , M. Duceppe ne sera pas de taille pour combattre Legault ou tout autre parti . Les séquelles de ce congédiment par le peuple sont douloureuses à supporter et trop récentes pour s'engager dans une aventure incertaine , au risque de subir le même sort dans un parti moribon .
Permalien 2011-10-30 11:20:53
Commentaire de: Thérèse Julien
Pas de panique personne! Le support à Duceppe (39%)selon Léger Marketing, est en comparaison avec Drainville et Curzi RIEN DE PLUS.

Depuis les années '50 ie. Révolution tranquille, le support à la souverainté du Qc n'a toujours été QUE de 39-40% SAUF en période de crise (émotive) fabriquée ou pas.

Depuis, ce support EST de beaucoup moindre...

Assez fascinant de voir combien de journalistes, S'ÉVERTUENT à laisser PLANER la possiblité d'un support grandissant pour la souveraineté alors que la réalité EST TOUT L'OPPOSÉ.

Faut croire que certains journalistes aiment bien maintenir cette STÉRILITÉ politique au Qc mais bon...
Permalien 2011-10-30 12:04:23
Commentaire de: madeleine millette
@donimique lavoie
Si vraiment ce n'est pas son image,
pourquoi ne pas remettre le parti sur les rails même si c'est elle qui pour l'instant a la patience d'être la. Rien ne les empêche de changer de chef, lorsqu'Il y en aura un meilleur pour l'affronter...."Pourquoi empêcher le train de rouler en attendant???
Stragétie libérale....diviser pour règner....
Idem avec Boisclair... "Pas besoin d'être homophobe pour savoir qu'en l'élisant, les médias rouge s'en aurait donné à coeur joie de vague de "p'tit copains".....

C'est pas parcqu'on aime pas un Chef qu'on détruit le Partie.!
On prend celui qu'on a en attendant pi on travail à en trouver un meilleur...C'est quoi l'problèm!!! C'est comme ca que `ca fonctionne partout!
Au Québec, on est tellement endoctriner à penser que seul le chef a de l'importance...(ex:Layton).qu'on en oubli la survie du parti!.
Notre histoire colonial....est-ce qu'on va y survivre!!!
Permalien 2011-10-30 13:57:35
Commentaire de: alain lecompte
Et la remplacer par qui?
Quand les membres ont décidé de sortir mme marois des boules-à-mites poussiéreux, ils savaient qu'ils avaient du vieux stock en main! ben ça fait que faite avec !
Permalien 2011-10-30 16:39:16
Commentaire de: Mathieuy Bush
Je regardais aujourdh'ui G. Duceppe , il était avec Mme Marois il ne semble pas très motivé par le fait de ce retrouver a sa place, parce que lui aussi il va se faire foutre dehors un jour, sa lui ferait une deuxième mise a pieds.
Duceppe a toujours été dans l'opposition, il sait vraiement qu'il n'a pas la tranche pour etre premier ministre parce que il devras prendre les vraie dicisions et devras vivre avec, dans ses mandats a l'opposition il ne faisait que chialer la job était très différente.
Permalien 2011-10-30 17:28:45
Commentaire de: dominique lavoie
Je vais vous dire madame Millette ce qu'une séparatissssss en pense.

Aucune fidélité à son chef: Pauline a pratiqué le pousse-toi que je m'y mette. Elle en a flushé 2. Je n'aime pas ce genre de femme. Ou ce genre de personne tout court. Ça pue le dictateur et le "back-stabbing". Je privilégie l'intégrité.

Ensuite, dois-je VRAIMENT vous faire la liste détaillée des gaffes de Mme Marois alors qu'elle n'était QUE ministre? Et je ne parle pas ici de ses goûts onéreux en matière de plomberie.

Les Libéraux ont eu pas loin de 10 ans pour faire mieux? Il y a des bêtises qui ne se réparent pas aussi vite, ni aussi facilement. Le lamentable état de notre système de santé par exemple. Ça prend combien de temps former un médecin? Une infirmière? Qui serait assez fou pour vouloir de la job dans les conditions actuelles?

Ah! L'Éducation qu'on associe maintenant aux "loisirs et aux sports" Joli fiasco. On fait quoi pour se sortir de ce bourbier?

Sa dernière trouvaille avec le nouveau Colisée de Québec: ça ne fait pas opportuniste à votre avis? Une fois de plus, elle s'est brillament tiré dans le pied.

Madame Marois ne semble pas savoir qu'un bon chef se sacrifiera pour la cause, quoi qu'il lui en coûte. Plus personne ne veut la voir, incluant les sympathisants du PQ. Faut le faire! Quand on a une once d'intégrité et/ou d'orgueil, quand on nous faire savoir aussi clairement qu'on nous a assez vu, on ramasse sa dignité et on part!

Qui mettre à sa place? Qui OSERA se frotter à la madame, sachant de quoi elle est capable? Cette femme à elle toute seule aura réussi à nous ramener à ce que nous étions il y a 50 ans: un peuple à genoux, des laquais du ROC.

Entre vous et moi, plutôt que de voir Pauline Marois à la tête du Québec, je préfère encore voir le souverainisme disparaitre.

Quand le chef est dangereux pour les finances du pays, on ne le garde pas là "en attendant" une meilleure offre. Elle a fait assez de dommages, il est temps de passer le flambeau à quelqu'un de moins.... euh quel mot....? Opportuniste? Sournois? Incompétent?

Et svp, ne me faites pas l'injure de croire que je suis assez influençable pour souscrire aux Libéraux: c'est pire de ce côté!

Prochaines élections, devant le fabuleux choix que nous avons, j'annule mon vote!


Permalien 2011-10-30 19:05:29
Commentaire de: Ghislaine Fecteau
Dominique Lavoie
Le jour où ça va arriver, regardez-bien ce qui va nous arriver. Harper a déjà commencé à nous envoyer promener. Ça va être beau tantôt.

Ma devise: If you can't beat them, join them. J'ai appris ça avec le temps.
Permalien 2011-10-30 20:45:25
Commentaire de: Alain Michaud
Moi je suis à la veille de ma partir mon propre parti. J'ai tout ce qu'il faut. Je sais sourire à pleines dents et parfois, je peux même avoir l'air piteux! Quoi demander de mieux?

@ mme. Millette.

j'ai de la misère à croire ce que je lis sur vos commmentaires. c'est pas parce que marois est une femme qu'elle n'a jamais été p.m. c'est parce qu'elle frappe à grand coups de pioches dans son propre bateau! à vous écouter, c'est pas à elle qui faudrait en vouloir, mais au fabricant de pioches. après tout, ça doit être une pioche anglaise... j'ai l'impression en vous lisant d'entendre un membre d'une secte répéter ses mantras, les yeux revulsés. le québec ne sera jamais un pays, parce que pour être grand, il faut savoir reconnaitre ses mauvais côtés autant que ses bon, ce que les souverainistes sont incapables de faire. quand ils se plantent, c'est jamais leurs fautes, ils sont toujours victimes d'un 'complot'. moi, pour rien au monde je voudrais être dirigés par des gens comme ça.
Permalien 2011-10-31 10:57:31
Commentaire de: Thérèse Julien
Ghislaine Fecteau...Et en quoi est-ce que Harper nous a envoyé promené ?

Le contrat pour la construction des navires? RÉP.: Davie n'avait RIEN à offrir de constant; Davie fut sauvé de la faillite par un poil et en plus, Davie s'est mit 'à genous' devant le syndicat

Donc, en dehors de l'instabilité financière, l'incompétence administrative, grèves potentielles sans limites RIEN d'intéressant pour un contrat d'une telle envergure.

Un anglophone 'unilingue' à la Cour Suprême ? Celle-ci possède maintenant quoi 4 ou 5 juges bilingues ? Les juges de la Cour Suprême ne peuvent tout de même pas provenir toujours du Qc ...

Son choix, àma, a été ÉQUITABLE. Un juge 'trilingue' l'autre unilingue pas si mal...

De plus, comme l'argument apporté tellement souvent par les séparatistes alors que les gens mentionnaient 'l'unilinguisme de Marois et Harel', LA RÉPONSE ÉTAIT: "avec la nouvelle technologie aucun problème! L'interprétation se fait automatiquement tout comme c'est fait à l'ONU - d'ailleurs le Président Sarkozie ne parle pas un mot anglais..." hahahahaha

C'est ce qu'on avait comme réponse et c'est la même que je retournes aujourd'hui; VIVE LA TECHNOLOGIE hahahahaha
*********************

En ce qui me conçerne, Stephen Harper a une mentalité qui tend beaucoup plus vers celle de 'républicain' plutôt que "la centralisation" et c'est ce qui me plait chez lui (conservateurs).

Par contre OUI, il croit que le privé est "la force" de l'économie ce qui est contraire à l'idéologie gauchiste laquelle est très centralisatrice ie.: Étatisme (gouvernement maman)
Permalien 2011-10-31 13:33:01
Commentaire de: Charles Deleon
De toute facon mme G. Fecteau on a pas asez ris de Harper, on l'a pas assez niaisé, on l'a pas assez démonisé ?
Peut importe sa décision vous attendez-vous à ce qu'ils vous remercie de ch.... sur son perron quand il fait de son mieux pour communiquer avec nous et régler des problèmes qui ne se réglait pas depuis des années, l'harmonisation de la TVQ/TPS ET qui nous reconnait comme NATION.
Il ne le dira pas si c'est par mesquinerie qui serait bien mérité . Mais de toute facon leur décision est surement bien mieux sructurée que la Davie qui est toujours sur le bord de la faillitte.
Le pont Champlain pour se régler ,ca pas prit 45 ans comme la 30.
Si Harper était premier ministre du Québec on sortirait du trou et vous n'auriez aucunne chance au PQ avant 25 ans et pas plus avec M.Duceppe qui est un ex communiste devenu juste très beaucoup gauchiste..
Permalien 2011-11-01 15:32:22

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.