7 Décembre 2011

Permalink 06:24 am, Richard Martineau / Franc-parler, 569 mots  

Sortez-nous de nous!

L’autre jour, à Tout le monde en parle, on a demandé à Dany Laferrière ce qu’il faudrait faire pour sortir le Québec de la morosité où il semble s’enliser.

« Il faudrait sortir le Québec du Québec », a dit le romancier.


UN QUÉBEC « DÉPASSÉ » ?

Laferrière n’est pas seul à penser de la sorte. Jérôme Lussier, recherchiste à Radio-Canada, est devenu la coqueluche de la blogosphère en signant un texte qui va dans ce sens.

Intitulé Doléances pour un Québec dépassé, son pamphlet (qui fait un tabac auprès d’une certaine droite anti-nationale) brosse un tableau de ce qui ne va pas au Québec.

En voici des extraits :

« Ce n’est pas de l’àplatventrisme de refuser d’imposer sa langue à quelqu’un qui la rejette.

« Ce n’est pas être à genoux de respecter la liberté des autres comme on souhaiterait qu’ils respectent la nôtre.

« Ce n’est pas être vendu de douter de l’utilité d’une politique d’hostilité envers les serveuses anglophones comme mode de promotion de la langue officielle.

« Ce n’est pas de la gentillesse excessive de tolérer sans colère la présence de gens dont la langue, les idées et la culture diffèrent des nôtres.

« Ce n’est pas suicidaire de proposer que le Québec a plus à gagner à participer à la mouvance contemporaine qu’à tenter en vain de se protéger du reste du monde. »


À SENS UNIQUE

Bref, vous voyez le genre : défendre sa langue et sa culture est un combat d’arrière-garde complètement ringard.

Ce qu’il faut, c’est nous ouvrir au monde, oublier qui nous sommes et d’où nous venons, accepter que des gens défendent des valeurs contraire aux nôtres et embrasser toutes les cultures qui ELLES n’éprouvent aucune honte ni aucune gène à brandir haut et fort leur différence et leur unicité.

Bref, avoir une culture, une langue et des valeurs distinctes, c’est bon pour les autres mais pas pour nous.

Nous, nous devons être « ouverts », poreux, « accueillants ».

À croire Lussier, l’ouverture est une voie à sens unique.

Nous devons nous ouvrir aux autres, mais de grâce, nous ne devons jamais nous offusquer que « les autres » ne s’ouvrent pas à « nous ».


SORTONS LE JAPON DU JAPON !

C’est bizarre : on ne dirait jamais que le Japon devrait se sortir du Japon, que la Suède devrait se sortir de la Suède ou que la Chine devrait se sortir de la Chine.

Mais lorsqu’il est question du Québec, on ne se gène pas : « Extirpez-vous de votre culture au plus sacrant, c’est votre seule issue ! »

Il y a une expression pour ça : le mépris de soi.

Ce serait drôle si ce n’était pas aussi triste…


THE GOOD OLD TIMES

Parlant de gens qui veulent « sortir le Québec du Québec »…

Avant-hier, sur twitter, Don MacPherson de la Gazette m’a traité de xénophobe.

Ce qui arrive à cet homme est désolant…

La bave lui monte aux lèvres dès qu’il entend un francophone dire qu’il est écoeuré de se battre pour se faire servir dans sa langue à Montréal.

Un autre qui s’ennuie du bon vieux temps où les francophones savaient garder leur place et tenir leur langue…



Commentaires:

Commentaire de: champetier ivan
Dans le cas de Laferrière,je ne comprends va ce qu'il veut dire! Peut-être qu'avec une explication plus élaborée,ce serait plus clair!
Mais Lussier lui,a l'air d'un drôle d'oiseau! Et ses idées semblent fort contradictoires!
¨Ce n’est pas être à genoux de respecter la liberté des autres comme on souhaiterait qu’ils respectent la nôtre.¨
Et qu'est-ce qu'on fait si ça ne se passe pas aussi bien que ne le souhaite Lussier?

¨Ce n’est pas de l’àplatventrisme de refuser d’imposer sa langue à quelqu’un qui la rejette.¨
Alors qu'est-ce que c'est?

J'imagine que ce Lussier doit trouver que les crimes dits ¨d'honneurs¨ sont tout ce qu'il y a d'acceptables chez-nous!




Permalien 2011-12-07 07:49:10
Commentaire de: Brady guilemette
Trouvez pas qu'il y'a un fond de vériter dans tout ça!

Le Québec est très dûr à suivre, les évênements où le manque de jugement des Québécois se multiplie à une vitesse folle, que ce soit à la SAAQ, la ville de Gatineau où à service Canada, cabane à sucre, garderie, Université(la liste est longue) sont des cas exclusif aux Québécois....mais on aiment blâmer le Fédérale! Le lien...? aucun! Du jugement ça s'impose pas.

Combien de cas à soulever l'indignation du peuple, des Guy Turcotte, Vincent Lacroix, Homolka etc...une indignation sur une justice molle, mais c'est au Québec en contradiction que l'on s'insurge contre le durcissement des peines!

C'est au Québec qu'on aime choissir qui est la victime, quand le peuple à décider qu'un agresseur est ''la''victime, on nous sert le concept de 'présomption d'innocence' et laisser la justice faire la lumière.

Mais c'est au Québec où le peuple à tant réclamer une commission d'enquête publique coûteuse sur la construction et le financement des partis, étrangement la présomption d'innocence n'existe plus, le verdict est déjà rendu contre le gouv. Charest...tout le monde est coupable.

C'est au Québec qu'une hystérie à gagné nos mal aimés, une chasse aux sorcières pour trouver un anglophone qui traîne quelque part fait les manchettes, bien sûr sous le prétexte de protéger nôtre culture! Étrangement des Imams dans un français impécable tiennent des conférences sur la promotion de la charia, d'apologie sur les sévices corporelle, d'encourager la violence contre les gais, de la polygamie, d'esclavage des femmes, de rejetter nôtre système de valeur...tout ça dans une très grande indifférence de nos mal aimés(j'imagine qu'en parlant français, ils ont carte blanche!!) on protège nôtre culture?

C'est au Québec où nos ''experts'' sont des artistes, des grateux de guitare sèche, des humoristes, tous subventionner, c'est eux qui vont nous expliquer le concept d'autonomie???(subventionner et autonomie và pas ensemble du tout) du dévellopement de nos richesses, qui vont nous dires ce qui est bon où non pour nous, de nous décrire QUI est un bon Québécois où non.

la liste est longue...


Permalien 2011-12-07 08:19:58
Commentaire de: Michael Garant
Le texte de Jérome Lussier résume très bien le rêve du colonisé, en se portant à la défense de tout ce qui contribue à sa colonisation.
En effet, les Québécois récoltent ce qu'ils méritent, le mépris des autres, avalisé par plusieurs des leurs.
Permalien 2011-12-07 08:21:31
Commentaire de: stephane gaudette
Richard Martineau vit intellectuellement au-dessus de ses moyens. Il dépense plus qu'il ne possède. Un jour, il fera faillite! - Dany Laferrière ...

Peut on être surpris de voir aujourd'hui Martineau tenter de descendre Laferrière....pas vraiment...c'est pas joli la rancœur
Permalien 2011-12-07 08:43:22
Commentaire de: Meursault Absurdum
N'y a-t-il pas rien de plus simpliste que d'argumenter en absolus...?
Permalien 2011-12-07 08:52:10
Commentaire de: Alain Mallette
C'est pas melant des fois au Québec j'ai l'impression que nous somme dans les jambes.
Notre présence semble dérenger bien des MacPherson de se monde.
Mais Macpherson lui n'est pas intolerant.Oh que noooooooonnn...
Et Lussuier=Bouchard-Taylor.

En passant connaissez la seule ethie qui n'a pas sa propre association au Québec?
Permalien 2011-12-07 08:54:39
Commentaire de: Bolt Laurence
C'est toujours comme ça, au Québec on a jamais le droit tout ce qu'on fait est mal.
C,est toujours facile de frapper sur la minaurité. De l'intimidation à grande échelle.
Permalien 2011-12-07 09:02:20
Commentaire de: Ariel Lévesque
"Ce qu’il faut, c’est nous ouvrir au monde, oublier qui nous sommes et d’où nous venons, accepter que des gens défendent des valeurs contraire aux nôtres et embrasser toutes les cultures qui ELLES n’éprouvent aucune honte ni aucune gène à brandir haut et fort leur différence et leur unicité. "

Est-ce si impossible de tolérer les autres cultures tout en conservant la notre???

Est-on si inférieur???

Permalien 2011-12-07 09:02:35
Commentaire de: Albert Champagne
« Il faudrait sortir le Québec du Québec », a dit le romancier, Dany Laferrière. Je suggère que monsieur Laferrière sorte de monsieur Dany Laferrière. Sortir de la vedette, sortir de sa prétention à tout savoir, sortir des mots qui ne veulent rien dire mais font joli dans une émission. Entrer dans le Québécois moyen. Celui pour qui le seul coin du monde qui lui appartienne est le Québec. Celui qui est issu de générations fières de sa langue, le français, celui qui se sent ici bien chez lui. Il est dans la lignée de ses ancêtres qui se sont battus pour ce bout de pays qui se nomme le Québec et qui se sont battus pour conserver leur identité. Ni français, ni anglais mais québécois ou canadien français, si vous voulez. Il n’a pas à demander de permission pour exister, tel qu’il est. Enraciné depuis bien des générations en Amérique du Nord, en Canada, et de langue française. Le Québécois moyen n’est pas vedette mais il a de la fierté. Il refuse de se détruire, de se suicider pour plaire à des Dany Laferrière.
Permalien 2011-12-07 09:06:54
Commentaire de: mongrain desel
C'est ainsi: la moindre fierté québécoise relative à notre langue, notre histoire ou notre culture passe pour de l'arrogance alors que pour les personnes provenant d'autres cultures, c'est l'inverse.

Ce que je ne comprends pas c'est que les mêmes personnes puissent nous dire qu'il faut favoriser l'intégration des nouveaux arrivants tout en nous critiquant lorsque nous voulons qu'ils apprennent le français, qu'ils se familiarisent avec nos lois et coutumes et développent un sentiment d'appartenance envers notre société. Comment une personne peut-elle s'intégrer harmonieusement à une société avec laquelle elle refuse tout contact? Pourquoi dans ce cas blâmer la société d'accueil?

Il y a une belle absurdité dans l'autre sens aussi! Le fait de savoir que dès lors qu'une personne est considérée comme québécoise, elle entre dans le club des racistes, intolérants, xénophobes, corrompus et décadents, (dixit les multiculturalistes extrémistes), doit certainement décourager les immigrants de s'intégrer!

Je commence à me demander si la seule façon de parler de notre culture et de notre langue sans nous le faire reprocher, ne serait pas par hasard d'en dire le plus grand mal possible...
Permalien 2011-12-07 09:11:15
Commentaire de: Elyse Chagnon
Pour dire des trucs du genre, il faut sois, être un mouton fédéraliste, ou que le cerveau surchauffe.
Permalien 2011-12-07 09:21:55
Commentaire de: Réjean Asselin
Hélas, moi aussi j’ai lu ce texte des plus méprisant et des plus irresponsable de ce Jérôme Lussier envers notre réalité identitaire et linguistique sur ce blogue de Voir. J’ai même participé a la discussion tellement j’ai tombé en bas de ma chaise devant les propos de ce jovialiste des plus assimilé.

En lisant certains commentaires suivant ces propos ridicules j’ai eu froid dans le dos en constatant le nombre de jeunes inconscients vantant les évaporations multiculturelles de ce Jérôme Lussier. Elvis Gratton est maintenant remplacé par la plume d’un type qui se permet de jouer aux redresseurs de torts et de vouloir refaire un Québec supposément dépassé ! Comment ? En s’agenouillant devant la pauvre serveuse unilingue anglophone et en ridiculisant de façon condescendante les batailles que les ainés ont faites pour préserver notre langue et notre culture depuis des décennies face à la pression de la culture anglo-saxonne qui nous entoure.

Monsieur Lussier, pour ne pas dire Ti-Pit Lussier tellement ses propos sont infantiles, me fait penser aux annonces d’une marque de voiture qui disait :

" Tasse toué mon oncle j’arrive ( Lussier ) et tu va wouère que le Québec va changer " …..En se dirigeant tout droit sur un poteau !

Tant qu’a Lafrenière, n’est t’il pas celui qui se colla sur les souverainistes québécois francophones pendant des décennies ? Tout comme Michaëlle Jean, quand celle –ci vira boutte pour boutte en devenant la petite Reine du Canada et en se promenant a travers le pays comme représentante de Sa Majesté !

Pathétique !
Permalien 2011-12-07 09:24:58
Commentaire de: Louis Prévot
Ce n'est pas sortir le Québec du Québec mais sortir les traîtres du Québec , je pense qu'il ne resterait plus assez de monde issite . Même dans le plus petit village du Québec a 99.99 pour cent francophone ( et j'en suis témoin.) un nouveau dépanneur perdu s'installe et parle un peu le Français mais assez pour comprendre ,il parle a 100 pour 100 le Chinois et très peu l'Anglais hé bien le reste vous le devinez ,les Québécois s'adressent systématiquement a lui en Anglais approximatif sans savoir si il parle le Français et de colère je leur demandais de lui parler en Chinois car il le comprend bien c'est sa langue , bande de caves.
Permalien 2011-12-07 09:50:34
Commentaire de: mikael arcand
La religion catholique est le fondement le plus essentiel de notre identité. Un coup d'oeil à n'importe quel livre d'histoire du Québec suffit largement à le conformer. On va se mépriser soi-même sur tous les plans (politique, culturel, linguistique...) tant qu'on va mépriser cet aspect.
Permalien 2011-12-07 09:57:27
Commentaire de: Louis Prévot
Est-ce que former des ghettos c'est respecter les autres ,boisbriand- Outremont- Saint léonard- et maintenant un en Formation par les Maghrébins Jean Talon Est- quartier Chinois-quartier Noirs et j'en passe ,c'est inconcevable d'être racistes a ce point envers la société d'accueil,par contre ça se passe a Montréal car les immigrés de la campagne arrivent pour la majorité a se fondre dans la société Québécoise et non selement j'en connais énormément par le biais du sport mais moi même en fait partie de ces assimilés et j'en suis fier..
Permalien 2011-12-07 09:58:20
Commentaire de: steve petit
Pourquoi dire que le texte de M. Lussier "fait un tabac auprès d’une certaine droite anti-nationale" quand les idées exprimées dans le texte sont très à gauche?
Permalien 2011-12-07 10:02:46
Commentaire de: rsoc_marie333_p rsoc_marie333_n
Il serait temps que les Québeçois arrêtent de pleurnicher. Les jeunes d'aujourd'hui chantent en Anglais et s'ouvrent sur le monde.
Permalien 2011-12-07 10:04:33
Commentaire de: Louis Prévot
Stéphane Gaudette .
Martineau ne fait que commenter les dires de Laferrière qui ferait pas mal d'aller s'occuper de ses frères en Haïti qui en ont un grand besoin ,Laferrière ne se sent pas du tout Québécois pas plus que Canadien il le dit qu'il est Haïtien et on le présente comme tel ,avec ses propos Laferrière se descend lui même ou alors il cherche de la publicité ou alors nous ne comprenons pas le message qu'il veut passer « il faut sortir le Québec du Québec » est-ce qu'il veut dire de s’extérioriser et prendre l'exemple sur les pays qui se font respecter tel le Maghreb ou les pays Arabes voir même Israèl et les centaines d'autres pays ou il faut se plier a leurs us et coutumes .
Permalien 2011-12-07 10:08:22
Commentaire de: Pierre-Luc tremblay
stephane gaudette:

Je suis désolé mais j'ai regardé l,émission avec Danny Laferrière où il insinuait que le Québec ne prenait pas soin de ses immigrants et étaient centré sur lui-même. Vous avez tort. Ses propos m,ont profondemment choqué venant du fait que cet auteur, qui milite régulièrement en Haiti, viens d'un des pays les plus refermé sur lui-même, dépendant des autres, embourbé dans la corruption.

J'adore cette tendance de beaucoup d'immigrants à nous mitrailler de toutes les insultes mais qui ne sont jamais capable de regarder leur propre pays qu'ils ont quitté en grande hâte pour venir s'établir dans notre pays qui semble ne jamais les contenter.

Je connais les politiques d'acceuil d'immigration ainsi que beaucoup de personnel travaillant dans les organismes gouvernementaux pour l'évaluation d'aide aux nouveaux arrivants et beaucoup m'ont dit être exténué de toujours se faire dire que nous n'en faisons pas assez, que nous sommes racistes car ils ne sont pas satisfaits de toutes les offres que nous leur donnons.

Une travailleuse sociale travaillant dans un centre de santé et service sociaux et devant évaluer l'aide disponible m'a raconté d'avoir répondu à un Haitien qui l'avait tratié de raciste car elle ne lui avait pas donné tout ce qu'il voulait: Monsieur, moi si j'allais dans votre pays, vous m'offririez même pas un café!!! L'homme n'a jamais trouvé de répartie à ce fait.

Un peu de reconnaissance serait le bienvenu
Permalien 2011-12-07 10:14:10
Commentaire de: Tamer Hosni
Laffériere est un grand écrivain et sa pensée est largement plus riche et complexe que nos chroniqueux du JDM.
Permalien 2011-12-07 10:26:08
Commentaire de: Pierre Desrosiers
Si on sortait le Québec du Québec, comme le voudrait Dany Laferrière, il serait obligé tôt ou tard d'écrire ses livres en anglais. S'il a réussi à être publié en français au Québec, c'est grâce à des générations de Québécois qui ont défendu leur langue. Je le trouve bien prétentieux et arrogant. J'aimerais pouvoir lui demander: "Tu es qui toi? Tu viens d'où?"
Permalien 2011-12-07 10:27:55
Commentaire de: andré michaud
Se faire respecter comme consommateur et que l'on puisse avoir un service en français est une chose.

Mais La culture dépasse de loin les cadres de la tribu.

Quand j'ai entendu les Beatles pour la première fois, j'ai compris que cette musique faisait partie de MA culture immensément plus que les chansonniers québécois.

Quand j'ai découvert Ravi Shankar ,j'ai aussi découvert que cette musique des Indes étaient plus proche de ma culture que les rigodons et reels..Même chose pour le oud de Anouar Brahem...sublime!

Quand j'ai découvert Henry Miller, j'ai clairement senti qu'il était plus près de MA culture que la très déprimante littérature québécoise d'alors.. Côté littérature québécoise celui qui fut plus près de MA culture fut Mordecai Richler qui avait cette liberté d'esprit comme Miller. J'aime mieux les polars suédois que québécois.Même une certaine littérature japonaise me semblait plus près de Ma culture..
Denis Laferrière est plus près de MA culture que Gaston Miron..

Côté gastronomie Ma culture a dépassé le ragôut et les fèves au lard, pour mon grand bien..

Limiter sa culture à sa tribu au XXI sciècle me semble si absurde et tenant de la pensée religieuse...Le temps n'est plus à une dogmatique culture tribale...à chacun de développer SA culture personnelle.

Par contre il faut partager des valeurs communes; droits individuels, égalité des sexes, séparation état et religion..
Permalien 2011-12-07 10:30:01
Commentaire de: jimmy Brindle
Denis Laferrière est assez clair dans ses propos . Si certains Québécois ne sont pas heureux dans leurs univers , ils ont besoins de se trouver , ailleurs , un endroit isolé de ce monde , oû ils vivront leurs fantasmes comme ils le désirent .

On parle beaucoup de notre langue qui se pert au Québec . Pourquoi alors tous ces séries télévisées de souches américaines et cette dernière en particulier , dont le titre est ; The price is right , en anglais seulement ! .
Permalien 2011-12-07 10:41:02
Commentaire de: mongrain desel
@rsoc_marie333_p rsoc_marie333_n

"Il serait temps que les Québeçois arrêtent de pleurnicher. Les jeunes d'aujourd'hui chantent en Anglais et s'ouvrent sur le monde."

Plusieurs de ces jeunes sont incapables de nommer 10 artistes ou groupes québécois. Il faut croire que le Québec ne fais pas partie du monde pour qu'on refuse à ce point de s'y ouvrir?

L'anglais n'est si la langue ni la culture du monde mais seulement la langue seconde la plus parlée et celle qui sert à imposer la culture américaine à l'échelle de la planète. Les autres langues disparaissent à une vitesse folle et avec elles, des pans entiers de culture.
Permalien 2011-12-07 10:48:03
Commentaire de: Christine Vallée
Résolutions 2012

Je n’achèterai pas dans aucun commerce qu’ils ne me serviront pas en Français.
C’est moi la cliente.

Je ne payerai plus de taxes municipales.
Je refuse de payer pour les fonds de pension des autres puisque moi-même j’en ai pas.
Je devrai vendre alors, c’est ok, je m’en fou.
De toute façon, certains locataires m’ont fait chier tellement longtemps.

Je ne travaillerai pas 6 mois pour le gouvernement et 6 mois pour moi.
Je devrai contrôler les revenus et dépenses moi-même, 2 mois pour le gouvernement, c’est suffisant, je n’ai pas vraiment le choix. Entre 50% et 20%, je choisis 20%.

Finalement, j’ai seulement 4 résolutions à prendre puisqu’il y en a une de cachée.

Permalien 2011-12-07 11:01:51
Commentaire de: robert patry
C’est toujours pareil au Québec. Dès qu’on exprime une opinion qui va à l’encontre du vieux discours officiel syndico-socialiste séparatiste, on est des traîtres et des colonisés. Comme a dit Bush si t’es pas avec nous t’es contre nous. Si vous voulez voir de vrais colonisés le miroir n’est pas loin.
Heureusement pour le Québec de demain, cette mentalité rétrograde appartient à la minorité xénophobe et raciste. Ce complexe d’infériorité nationale disparaît tranquillement grâce à Mère Nature qui élimine cette minorité un par un de façon tout a fait naturelle.
Permalien 2011-12-07 11:12:12
Commentaire de: yves yvon
« Ce n’est pas de l’àplatventrisme de refuser d’imposer sa langue à quelqu’un qui la rejette.
Je veux rien imposer à qui que ce soit .Je veux simplement que ceux qui désirent mes $$$ me respectent et s'adressent à moi dans ma langue.

« Ce n’est pas être à genoux de respecter la liberté des autres comme on souhaiterait qu’ils respectent la nôtre.

La liberté des uns s'arrête où la liberté des autres débute.
Tu peux croire aux raéliens au pere noel bref à ce que tu veux mais chez toi ou dans ton temple . Je n'ai pas à payer ni à subir tes croyances et je t'impose pas les miennes.

« Ce n’est pas être vendu de douter de l’utilité d’une politique d’hostilité envers les serveuses anglophones comme mode de promotion de la langue officielle.

J'ai pas à être hostile j'ai qu'à quitter l'endroit.

« Ce n’est pas de la gentillesse excessive de tolérer sans colère la présence de gens dont la langue, les idées et la culture diffèrent des nôtres.
Vrai ,c'est seulement la gentillesse naturelle des québécois.

« Ce n’est pas suicidaire de proposer que le Québec a plus à gagner à participer à la mouvance contemporaine qu’à tenter en vain de se protéger du reste du monde. »

On la connait cette mouvance sur le monde (toute american english)on peut parler anglais ou autres langues en respectant et aimant la nôtre. Il faut s'aimer et se respecter pour aimer et respecter les autres.
À force de se faire traiter de xénophobes et racistes par ceux qui décorent des Don Cherry ,certains finissent par y croire.




Permalien 2011-12-07 11:12:38
Commentaire de: Louis Francoeur
Texte qui ne laisse pas indifférent. Je très en accord avec certaines affirmations et très en désaccord avec d'autres.

Affirmations avec lesquelles je suis en accord :

1)Ce n’est pas cynique de rappeler que l’univers ne commence pas à Hull et qu’il ne se termine pas à Gaspé…

2)Ce n’est pas une trahison de concéder que le Québec ne représente que 0,1% de l’humanité et que son statut constitutionnel n’y est pour rien.

3)Ce n’est pas de la haine de soi de contempler sans complaisance ce qui pourrait rendre notre langue et notre culture sans attrait pour des immigrants ou des visiteurs.

4)Ce n’est pas de la propagande de soutenir que le contrôle politique, culturel et linguistique ne peut plus s’exercer en 2011 comme en 1971.

5)Ce n’est pas complexé d’être convaincu que le Québec est plus fier quand il affronte la concurrence et triomphe que quand il s’isole et se déclare gagnant.

Affirmations avec lesquelles je suis en désaccord :

1) Ce n’est pas naïf de dire que le Québec a autant sinon plus besoin du reste du monde que le reste du monde a besoin du Québec. Réponse : Non, mais c’est complexé de s’interroger sur cette question.

2) Ce n’est pas de l’àplatventrisme de refuser d’imposer sa langue à quelqu’un qui la rejette, comme on refuserait de forcer une femme à nous aimer si on échoue à la séduire. Réponse : Oui ça l’est, on ne force personne à aimer notre langue mais simplement à en percevoir l’utilité, ne pas le faire est l’assurance qu’elle sera inutile. Il faut fréquenter une langue avant de pouvoir l’aimer.

3)Ce n’est pas être à genoux de respecter la liberté des autres comme on souhaiterait qu’ils respectent la nôtre. Réponse : Oui c’est être à genoux de ne pas faire respecter sa liberté. Il faut vraiment être con pour penser que les Québécois ne sont pas parmi les plus ouverts aux autres parmi les peuples du monde.

4) Ce n’est pas être vendu de douter de l’utilité d’une politique d’hostilité envers les serveuses anglophones comme mode de promotion de la langue officielle. Réponse : C’est être imbécile de ne pas comprendre que sans contrainte le français pourra subsister à Montréal.

5)Ce n’est pas une hérésie de supposer qu’une nouvelle génération se reconnaisse davantage dans certaines valeurs universelles que dans un désir d’homogénéité culturelle. Réponse : Il faut être quelqu’un avant d’accéder à l’universelle. L’idéologie dominante est la supposée supériorité de la diversité culturelle sur l’homogénéité, comme si le ragoût était toujours mieux que le saumon fumé.

6)Ce n’est pas déconnecté de sentir, comme Dany Laferrière, qu’il est urgent de “sortir le Québec du Québec”. Réponse : Non, mais c’est être complexé (pour Lussier) et raciste (pour Laferrière) de penser que le Québec est trop québécois. Faudrait-il sortir Haïti d’Haïti, monsieur Laferrière, je sens que le mot raciste m’arriverait très vite au visage si je l’affirmais !
Permalien 2011-12-07 11:13:58
Commentaire de: Mathieu Nouquet
Il ne faudrait pas oublier que ceux qui se plaignent aujourd'hui d'etre colonise, ne se sont pas derange pour coloniser les "premieres nations", et les massacrer aussi d'ailleur. Les quebecois, et le Francais, ont obtenus leur soit disante "legitimiter" par la force et la contrainte (loi 101), et se plaignent maintenant d'etre une espece en voie d'extinction.

Il faudrait mettre les choses en perspective... Historiquement, ni le Francais, ni l'Anglais ne devrait etre parle au Canada.
Permalien 2011-12-07 11:17:09
Commentaire de: mario desjardins
@ mikael arcand
"La religion catholique est le fondement le plus essentiel de notre identité. Un coup d'oeil à n'importe quel livre d'histoire du Québec suffit largement à le conformer. On va se mépriser soi-même sur tous les plans (politique, culturel, linguistique...) tant qu'on va mépriser cet aspect."

tout à fait d'accord avec vous, mais il y en tu d'autres que nous deux qui pensent comme ça??
Permalien 2011-12-07 11:21:57
Commentaire de: normand caron
M.Martineau,

Les principes de Jérôme Lussier sont des principes libertariens qui se résument à ceci: toutes les cultures sont bonnes sauf la nôtre, tout les nationalismes sont mauvais sauf les nationalismes anglo-saxons et israelien. Ce sont ces principes libertariens et la complaisance des libertariens pour l'Islam radical (sitôt que leurs proies ne sont pas les USA/Israel) qui m'ont valu (moi qui suit pourtant, avec réserve, pro-américain et pro-israelien)d'être expulsé de leur club. S'ils le pouvaient, les Libertariens "déclarés" seraient autant les perroquets de Washington/New York, que les Communistes français l'étaient de Moscou du temps de l'URSS!

Ceci dit, admettons que le fait que nous voulions que ce soit le gouvernment qui qui défende l'utilisation de notre langue... c'est un aveu de faiblesse! Moi, ce qui m'écoeure dans toutes ces histoires c'est que tout ces Anglos et ethniques qui profitent des loyers plus bas du Québec mais ne veulent rien savoir du Français chialent car ils se croient obliger d'apprendre le Français SEULEMENT à cause d'une minorité d'achalants comme M.Martineau, moi ou l'OLF, et que sans des "Fascistes" comme nous ce serait "Everyone speak white and everything is fine".

La loi 101, c'est une béquille au même titre qu'un appareil de respiration artificielle. Le fait qu'on en ait ENCORE besoin après plus de 30 ans prouve qu'on a un sérieux problème. Les Anlgos/Ethniques nous traitent de Racistes/tribalistes etc... mais franchement SI on l'était tant que çà, tout ces commerces seraient obligés et ce sans loi 101, ne serait-ce que pour ne pas avoir de trouble et de ne pas perdre la clientèle francophone, de respecter notre langue, superficiellement et à contre coeur, mais çà on s'en fout.
Permalien 2011-12-07 11:24:05
Commentaire de: normand caron
@Louis Francoeur

Bien d'accord avec vous!
Permalien 2011-12-07 11:27:31
Commentaire de: Louis Francoeur
@Mathieu Nouquet

Quel commentaire d'ignorant! Les Français ont été les alliés de presque toute (sauf une) nation amérindienne. La guerre contre les Iroquois était d'ailleurs la guerre des Hurons alliés des Français, que les Iroquois ont d'ailleurs finit pratiquement par exterminer.

Renseignez-vous ignorant avant d'affirmer des grossièretés.
Permalien 2011-12-07 11:30:13
Commentaire de: Pierre-Luc tremblay
Louis Francoeur:

Je salue votre texte extremement bien réfléchi et sensé. Vous avez ce que l'on apelle UN GROS BON SENS. Beaucoup de gens sur ce blogue devraient en prendre exemple sur vous.
Permalien 2011-12-07 11:39:18
Commentaire de: J.P. Bouchard
Être dépassé, c'est pas trop grave. Mais, être incapable de s'en rendre compte, c'est plus grave. Et ne pas savoir quoi faire pour évoluer dans le bon sens, c'est la gravité extrême!

Si Legault n'arrive pas à formuler et actualiser le changement, nous sommes cuits. Le PQ et les libéraux nous ont enlisés dans les sables mouvants de l'irresponsabilité, civile et financière. Nous cultivons actuellement 3 dettes énormes : fédérale, provinciale et municipale...La voilà la culture des Québecois. La culture de Lafferrière et de Lussier, c'est du vent.

Le premier coup de barre à donner pour F.Legault, c'est de s'assurer que les immigrants qui entrent ici aient un travail presqu'assuré...Des qualifications leur permettant de s'intégrer financièrement. La langue, les us et coutumes, c'est secondaire. Avec un mélange d'encouragement, de persuasion et de coercition, on va venir à bout de les intégrer à notre culture. Avec un peu de patience...

Ici au Québec, c'est nous les patrons...Mais beaucoup de Québecois sont tellement ''fleurs bleues et pognés par en dedans'' qu'ils n'arrivent pas à exercer leur autorité sur les immigrants. Ni sur leurs enfants.

J'aime cette force tranquille et cette autorité rationnelle chez François Legault. Il ravive en moi la fierté et l'espoir d'un Québec renouvelé de l'intérieur. Un Québec qui marche, uni devant les défis qui s'en viennent. Un Québec qui dità ses immigrants : Hé la gang...bienvenue en Amérique du Nord...et...BIENVENUE AU QUÉBEC!!!
Permalien 2011-12-07 11:51:25
Commentaire de: Ariel Lévesque
@pierre-luc tremblay

vous dites:

"J'adore cette tendance de beaucoup d'immigrants à nous mitrailler de toutes les insultes mais qui ne sont jamais capable de regarder leur propre pays qu'ils ont quitté en grande hâte pour venir s'établir dans notre pays qui semble ne jamais les contenter. "

Donc si je quitte un pays où le bordel est imniprésent, en arrivant au Québec, je n'aurait pas le droit de critiquer???
Seul les québécois de souche en aurait le droit???

Oui, leur pays est souvent pire que le Québec, mais je crois qu'il y a place a beaucoup d'améliorations et qu'une vision extérieur au problèmes est souvent une bonne chose...

Et de plus en plus de musulmans sont QUÉBÉCOIS!!!

Habituez-vous!!!

Permalien 2011-12-07 12:13:38
Commentaire de: Réjean Asselin
Evidemment certains nous dirons que les anglais et les français n'étaient pas les premiers habitant de l'Amérique du Nord mais a ce compte là faudra retourner a Adam et Eve ou a la préhistoire selon que l'ont soit créationniste ou évolutionniste ! Y'a des limites au ridicule !

En plus être fier de notre langue et de notre culture n'a rien a voir avec le discours syndico-socialiste séparatiste . Encore -là c'est une opinion qui bat de l'aile n'ayant aucun raisonnement autre que la haine viscérale des souverainistes et des partis politique de gauche ou de centre-gauche . Lors du dernier référendum la moitié des électeurs ont choisis l'option souverainistes et beaucoup d'entre-nous n' étaient ni syndicaliste ni de la go-gauche québécoise . Faut pas charrier en essayant de défendre l'indéfendable !

Donner crédit aux balivernes de Jérôme Lussier c'est tout simplement avoir honte de sa culture et de sa langue tout en s'écrasant béâtement devant l'autre et la culture de l' autre ! Cette attitude se nomme en bon québécois être " colonisé " ou être un assimilé heureux et inconscient !

Je suis souverainiste depuis 1976 ! Le combat pour protéger notre langue et notre culture sera toujours présent et important pour moi compte tenu de la pression de la culture anglo-saxonne qui nous entoure . Ne pas en être conscient ou en banaliser la réalité est pour le moins irrespondable !

Mois aussi j'ai découvert les Bealtes et les Rolling-Stones a la fin des années soixante . Ayant déja gagné ma vie comme musicien j'ai beaucoup trippé sur l'invasion British en Amérique du Nord . Aujourd'hui j'écoute un nombre important de disques d'artistes canadiens , américains et anglais tout comme les artistes québécois francophones et français !

Leonard Cohen , Neil Young , Diana Krall , Colin James , Briand Adam , Harry Manx , Glenn Gould , Oscar Peterson , Holy Cole , Ron Sexsmith et de nombreux autres artistes canadiens anglais font partie de ma discographie et que j' écoute régulièrement ! Sans oublier les artistes francophones québécois et français bien entendu ! J'aime les films de nombreux réalisteurs et scénaristes américains et la littérature américaine aussi . Probablement plus que notre nouveau Elvis " Lussier " Gratton !

Permalien 2011-12-07 12:26:48
Commentaire de: Normand ajoindre
Concernant la langue, je me dis que si VIDEOTRON fait passer des annonces en anglais sur CHOM 97.7 FM, pourquoi, moi ce ne serait pas correct que je parle aux anglo en anglais ?

J'attache de l'importance au fait que Québécor se permette de parler en anglais aux anglos, pour moi c'est un bon indicateur me disant qu'il s'agit d'une entreprise importante administrée par des gens intelligents.

Permalien 2011-12-07 12:45:42
Commentaire de: Alain Mallette
Mathieu Nouquet,

J evoudrais bien savoir ou vous a vez appris tout ca.Quelle livre d'histoire avaez vous lu?
Permalien 2011-12-07 12:46:31
Commentaire de: robert patry
mario desjardins a dit:

"@ mikael arcand
"La religion catholique est le fondement le plus essentiel de notre identité. Un coup d'oeil à n'importe quel livre d'histoire du Québec suffit largement à le conformer. On va se mépriser soi-même sur tous les plans (politique, culturel, linguistique...) tant qu'on va mépriser cet aspect."

tout à fait d'accord avec vous, mais il y en tu d'autres que nous deux qui pensent comme ça??"


On ne peut qu'espérer que vous êtes seuls à croire en ces comptes de fées.

Il y a un aspect très dangereux qui émerge dans la lutte contre les intégristes islamistes. Certains membres de notre tribu se sentent obligés de se rallier à une position "notre religion contre leur religion". Nous avons travaillé très fort pendant des années à éduquer le peuple et à nous débarrasser de cette notion de "notre religion". Il ne faudrait pas tomber dans le piège que nos intégristes nous tendent. Ce n'est pas notre religion contre leur religion mais bien nous contre toutes ces religions tordues.
Permalien 2011-12-07 12:57:14
Commentaire de: Guy Roman
C'est quoi notre culture M. Martineau ?

Je suis Québécois francophone de souche et ma culture je ne la connaît absolument pas.

Est-ce que notre culture c'est la poutine ? La St-Jean Baptiste ? Le fûmage de pot ?
Permalien 2011-12-07 13:19:22
Commentaire de: Ariel Lévesque
@mario desjardins

On demande aux musulmans qui vivent ici, donc québécois, de mettre de coté leur religion... Vous trouvez ça juste???

Comment on determine qui peut garder sa religion, nous ça fait plus de 300 ans, donc on peut, un musulmans qui vit ici depuis 30ans non??? Les amérindiens eux??? ils sont ici depuis toujours, donc devrait pouvoir nous imposer leur religion???

Les choses et les temps changent, nous sommes à l'ère de la mondialisation, vous, vous voulez garder votre petit village d'irréductible??? Ça marche juste dans les BD ça...

L'anglais est une langue mondiale, oui, ne vous en déplaise, le français est appellé à disparaitre au Québec.

Le québec est un des endroit ou la vie y est la plus belle!!!
Normal qu'on attire les peuples qui vivent dans la misère et on ne peut pas exiger à ces gens de devenir québécois pure laine en 2 semaines...

Il y a une adaptation à faire...
Permalien 2011-12-07 13:48:20
Commentaire de: Normand ajoindre
Comme il est écrit dans la Bible, "Seuls les forts passeront à travers".

Cette adage est venu à ma pensée lorsque je lisais le billet "Doléances pour un Québec dépassé".

En le lisant j'ai senti que Jérôme Lussier pensait aux forts. J'ai senti que celui-ci s'adressait à tous mais qu'il voulait répondre aux faibles, aux peureux et aux médiocres, tous ces gens sur la défensive qui attentent la réalisation du Rêve pour connaître un monde meilleur.

Le Québec possèdent tous les ingrédients pour connaître la prospérité et pour que nous, les québécois, nous en récoltions la récompense. Mais pour cela il faut agir, être positifs, être entreprenants, utiliser nos ressources: les milliards dans nos institutions (Caisse de dépôt et Desjardins), le savoir-faire de nos diplômés et l'expérience de nos travailleurs. Il ne nous reste qu'à nous inspirer des gagnants (entreprises qui réussisent) et les concurrencer. Visiter la Chine s'il faut !

Notre gouvernement (Assemblée nationale = tous les députés que nous avons élus) gère mal les dossiers parce qu'il voit que nous le laissons faire à cause de notre mentalité de perdants. Cette mentalité provient de notre attitude de peur vis-à-vis les autres. Nous nous replions sur nous-mêmes pour nous défendre. Oui, nous nous percevons comme des victimes. Nous identifions des agresseurs, des responsables de notre malheur et nous chialons et accusons. Cette façon de comprendre nous paralyse et fait de nous des badauds qui regardent la parade passer. Quand le Rêve se réalisera, là, nous serons libérés des responsables de notre malheur et nous pourrons connaître une vie normale, pensons-nous. D'ici là, poursuivons nos dénonciations à l'endroit de ceux qui nous persécutent.

Dans sa déclamation, j'ai senti l'exaspération de Jérôme Lussier devant ces gens négatifs, peureux, pas entreprenants qui excusent leur médiocrité en accusant les autres et qui se complaisent dans l'inaction.
Permalien 2011-12-07 14:07:00
Commentaire de: mario desjardins
@ robert patry,
"Nous avons travaillé très fort pendant des années à éduquer le peuple et à nous débarrasser de cette notion de "notre religion".
qui est "nous" dans votre commentaire (nous avons travaillé...), et qu'est-ce que ce "nous" à appris au peuple en l'éduquant à quoi au juste???
vous appris quoi au peuple, en plus de se débarasser de la notion de religion??
à devenir athés, agnostiques, paiens ou incapable de lire ou d'écrire ou parler correctement??
moi je demeure catholique sans sentir le besoin de me battre contre les "religions tordues".

amicalement, mario desjardins
Permalien 2011-12-07 14:17:55
Commentaire de: Pierre-Luc tremblay
Guy Roman:

Vous choisissez bien à quoi vous voulez vous identifier. Vous pouvez choisir de vous identifier au Cirque du Soleil, Guy Laliberté, Celine Dion, Denis Arcand, Pascale Picard, Michel Tremblay, Caroline Dhavernas et Laurence Leboeuf et Remi Girard (qui font le tour de la planete et tournent partout dans le monde), Des concepts télévisuels qui ont fait le tour du monde comme UN GARS, UNE FILLE, LES GAGS, LES INSOLENCES D'UNE CAMÉRA, SURPRISE SUR PRISE, LA COURSE DESTINATION MONDE.. ect.

Si vous voulez regarder la poubelle, pensez-vous que Don Cherry, le Spring-Break où ca dégueule et baise partout, le Tea Party, Canadian Idol ca représente la culture canadienne?

Vous manquez de bonne foi et il parait évident que vous manquez seulement de culture envers votre propre peuple.
Permalien 2011-12-07 14:27:45
Commentaire de: Louis Prévot
Guy Roman.
Ce n'est pas de votre faute si vous ne connaissez pas votre culture je suppose que vous êtes dans la quarantaine et a l'école on vous apprenait la culture et religion des autres on vous demandez d'être très accueillant et de vous assimiler aux 70 nations qui immigrent au Québec et a qui on dit tout sourire déployé « ici vous êtes chez vous » alors ils ne se gênent pas pour l'être chez eux au point ou ils sont a la veille de nous dire de quitter leur pays ,dans 50 ans les ghettos deviendront de nouvelles provinces Canadienne au train ou ça va .
si vous voulez connaître votre culture ,allez dans les livres d'histoire du Canada ou allez faire un tour en Bretagne ,ou en Charente ou en Aquitaine (ou d'après votre nom en Pologne )J'ai un ami Polonais dont le nom de famille est Roman prononcé ROMANE vous vous ressourcerez .
Moi je suis loin d'être de souche .
Permalien 2011-12-07 14:32:12
Commentaire de: Pierre-Luc tremblay
Ariel Lévesque:
Oui les immigrants ont le droits de critiquer la terre d'acceuil mais il manque à une plusieurs une vertue qu'ils semblent avoir laissé dans leur pays d'origine: LA GRATITUDE ET LA RECONNAISSANCE.

Tout n'est pas du aux immigrants. Beaucoup devriaent être reconnaissant de bénéficier de tous les avantages que nous leur offrons. Plusieurs devraient nous remercier de les avoir sorti de leur pays de misère en prenant leur vie sur nos bras.

Vous aussi il vous en manque de la reconnaissance. Vous ne faite que qualifiez dans tous vos commentaires les québécois de xénophobe, raciste, haineux, islamophobe j'en oublie. Je vous repose la question, moi si j'allais dans votre pays, aurais-je les mêmes opportunités que vous? J'en doute fort...
Permalien 2011-12-07 14:42:27
Commentaire de: Louis Prévot
Robert Patry.
J'abonde dans le sens de votre dernière phrase de votre commentaire « nous contre toutes ces religions tordues » oui mais ne vous en déplaise ,je préfère mille fois notre religion Catho d'aujourd'hui que les autres tordues,il y a des lurettes qu'on ne brule plus les sorcières et si ce n'était des curés qui poussaient nos ancêtres a la procréation et a l'éducation et instruction très bien secondés par les soeurs vous et moi ne serions pas là a faire nos commentaires dans la langue de molière assis sur notre derrière , la souffrance de nos ancêtres torturés par les curés a fait ce que nous sommes aujourd'hui et nous n'avons pas su le préserver ,nous sommes un peuple en voie d'extinction rapide ,notre religion (croyant ou pas) était un rempart un peu comme un antibiotique contre les virus venu de l'extérieur , nous sommes un peu comme des sidéens nous n'avons plus de défenses immunitaires alors la mort est proche.
P.S. je suis foncièrement non croyant mais compréhensif
Permalien 2011-12-07 14:48:35
Commentaire de: Réjean Asselin
M. Roman

Voila une occasion de vous abonner à la Grande Bibliothèque et de faire le tour de notre histoire politique et culturelle dont les livres débordent des étagères tellement les québécois sont peu intéressés ! Aussi de nombreux bouquins sur notre musique , notre chanson , notre cinéma , notre télévison , notre théâtre et nos poètes comme Nelligan et Biron . En plus des DVD et des CD en quantité industrielles sur les créateurs d'ici.

Je vous garantie que vous en aurez pour quelques années a vous intéresser a NOTRE culture !Bien sûr ça prend de la volonté et de l'intérêt , des vertus qui se perdent devant la facilité des discussions insignifiantes et de la culture du moi-moi-moi sur les Facebooks et devant la télé réalité !
Permalien 2011-12-07 14:54:15
Commentaire de: Louis Prévot
Ariel lévesque.
On ne demande pas aux autres religions de les abandonner ,mais d'arrêter de demandé ce que nous ,nous n'avons même plus , moi je suis pour que chacun fête sa religion en temps et lieu moi je suis pour ça les fêtes ,mais en dehors de ces fêtes qu'ils arrêtent de nous bassiner avec leurs croyances et nous obliger a endurer dans les services publiques leur accoutrements ( signe distinctifs de leurs religions )alors que nous on nous a obligé de les sortir pourtant notre signe est celui là le seul a une époque très dure et semée d'embuches qui a bâtit le Québec pour ne pas dire le Canada et une partie des USA.
Permalien 2011-12-07 14:56:45
Commentaire de: Louis Prévot
Roger Asselin.
Deux mots sur votre réponse a Roman .. BRA-VO !
Permalien 2011-12-07 15:00:18
Commentaire de: Nicolas Robitaille
Ce que je comprend de Laferrière et Lussier, c'est que la meilleur défense, c'est l'attaque. Qui a fait plus pour imposer une présence du Québec dans le monde? Céline Dion ou Locco Locasse? Le Cirque du Soleil ou la société St-Jean Batiste?

Après bien des remous, on a fini par définir a peu près qui on est. C'est le leg durable des nationalistes et souverainistes. Maintenant, il faut sortir voir le reste du monde pour leur expliquer. J'ai voyagé un peu, et je peux dire que le reste du monde sait bien qu'on existe, mais ils en savent bien peu sur nous.
Permalien 2011-12-07 15:05:09
Commentaire de: Charles Deleon
Guy Roman ca fait partie de notre culture malheureusement d'avoir des gens qui ne savent meme pas comment ils sont ,de ne pas etre capable d'identifier ce qu'ils préfèrent, pas savoir ce qu'on veut obtenir, ce qui est important ou non pour eux.
Mais d'etre ce qu'ils sont sans meme le savoir. ca vient de notre envahissement pas les anglais, ca vient de notre résistance à l'assimilation, ca vient de toutes sortent de personnes qui mettent la zizanie dans nos existence et depuis plusieurs siècles. savoir fait comment penser par des curés, des politiciens, des journalistes et nous dénier notre identité.A la longue c'est normal.
Si vous en voulez un exemple de culture qui est assez évidentes c'est notre propension à vivre en concubinage qui dépasse en pourcentage tous les pays de l'occident.
Notre résistance à l'envahissement par des immigrants qui rejètent os manières de vivre ,qui est incomprise par le reste du cCanada qui n'arrive pas à comprendre pourquoi et pourtant c'est tellement simple à comprendre et pourtant il est assez VISIBLE que depuis 40 ans nous réagissoins à l'anglicisation. Que la dessus on a une sensibilité un peu plus à fleur de peau à notre disparition. Nous savons que nous sommes en danger dans ce que nous sommes mais pas le reste du Canada.
Vous allez voir la différence de culture dans quelques années lorsque le Canada se verra en danger comment drastiquement les anglophonnes vont réagir. Tout à coup ..ils vont trouver que LEUR CAS est plus important que le notre.
Ils vont devenir plus intransigeant que nous.
Permalien 2011-12-07 15:20:39
Commentaire de: fillion kathleen
Richard Martineau vit intellectuellement au-dessus de ses moyens. il dépense plus qu'il ne possède. un jour, il fera faillite! - Dany Laferrière ...

Peut on être surpris de voir aujourd'hui Martineau tenter de descendre Laferrière....pas vraiment. c'est pas joli la rancœur. - Stéphane Gaudette


Richard Martineau est plus professionnel que cela. Il ne cherche pas à dénigrer qui que ce soit. Il travaille sur un sujet et c’est par ailleurs sur le même ton qu’il cite un blogueur de même qu’un prolifique faiseur de métonymies, pour ne pas le nommer. Même traitement. Le débat n’est pas là. Et à ce compte, tout le monde serait en mode ‘’rancoeur’’. La place publique carbure entre autres à s’envoyer paître.
Lafferrière est un romancier, mais c’est un aussi un passionné de la phrase assassine. Je suis toujours étonnée de voir ses interlocuteurs, stupéfaits, interloqués, se contenter des réponses caractéristique de l‘auteur, en forme d’absolus, sans équivoque et économiques. Des animateurs qui ne lui demandent pas de dé-vloper! Comme à tout le monde! Quoi, parce qu’il est écrivain? Touched the point. Il n’est pas magicien.
Me dites pas qu’on manque à ce point de personnalité. Genre, prend ce bout de phrase et va, réfléchis, trouve le sens. Ça m’achale moi ça... C’est drôle chez-nous, quand on faisait nos smart et qu’on répondait tout de go, d’un seul mot comme ça, en tournant le dos, mon père nous disait tranquillement, ‘’qu’est-ce que tu veux dire? Explique-toi...‘’ Je rugissais.
À plus forte raison, si le mec écrit des livres, qu’on le fasse alors DÉ-VE-LOP-PER. On a tout à gagner. Mais non, on fait ‘’ah... mais oh, waw la métaphore? Il lui a-tu dit hein?’’ Et bien sûr oui: ‘’Un jour (...) fera faillite’’. M’étonnerait. Martineau a une colonne. Il n’a pas peur de, momentanément, se montrer dépassé. Il est là pour la vérité, il s’insurge, il est authentique. Et il ‘développe’ lui, tant que faire se peut!
Kathleen Fillion
Permalien 2011-12-07 15:22:58
Commentaire de: François Gervais
C'est toujours la même calisse d'affaire! Il faudrait accepter que le 8% ici fasse la loi comme dans les années '60. Il faudrait accepter que notre langue de travail soit l'anglais uniquement à cause de 2-3 anglophones sur 100 employés ou plus. Quiconque ose simplement exiger que le droit de la majorité soit respectés est automatiquement fermés d'esprit, raciste, xénophobe et j'en passe. Finalement, ce M. prône le retour du Speak White.

Allez en Ontario faire un discours en français et vous allez voir à quel point les anglophones sont ouverts d'esprit. Non mais ça va faire! Que ceux qui ne sont pas content que le français aie le droit d'exister ici s'en aille. Quand on va vivre quelque part, il faut accepter d'apprendre la langue commune. S'il y en a que ça dérange, qu'ils partent.

On ne va pas s'excuser certain d'avoir le droit de parler français chez nous. Les immigrants ont juste à s'intégrer comme ils sont supposés le faire partout sur Terre.

La réalité, c'est qu'il y a des anglophones qui ne parviennent pas à supporter que le Québec soit encore francophone et ils diraient n'importe quoi pour nous culpabiliser afin de faire disparaître le français. Et ils ont quelques bons chiens chiens obéhissant comme ce cher Dany Laferrière et Jérome Lussier qui ont honte de leur langue. Bien s'ils trouvent qu'on s'enlisse tant que ça, rien de les retient ici.

Moi quand je voie la définition de "ringard" c'est ces 2 messieurs que je voie
Permalien 2011-12-07 15:56:00
Commentaire de: Ariel Lévesque
@pierre luc tremblay

"Vous aussi il vous en manque de la reconnaissance. Vous ne faite que qualifiez dans tous vos commentaires les québécois de xénophobe, raciste, haineux, islamophobe j'en oublie. Je vous repose la question, moi si j'allais dans votre pays, aurais-je les mêmes opportunités que vous? J'en doute fort..."

Vous venez de confirmer ce que vous croyez que je reproche au québécois...

Pouquoi est-il si impossible qu'un Québécois, je suis né à Lapocatière, puisse faire appel au vivre et laisser vivre...
Avant que tous me lance des roches, vivre et laisser vivre est valide pour les 2 cotés de la médaille...

On veut pas de voile chez les islamistes, pas de voile pour les soeurs...

On veut leur interdire de pratiquer leur religion, on arrête nous aussi...

Dans les pays musulmans, c'est l'enfer sur terre en effet... On s'en fout, c'est à l'autre bout de la planète...

Peut-on s'occuper de ce qui se passe chez nous...

S'il ne sont pas tolérant chez eux, il faut l'être ici aussi avec eux??? C'est comme ça que vous voulez les assimiler???

Pas convaincu que votre technique va marcher, en fait je crois que notre intolérance va nous amener à une guerre civile... Pourquoi, on ne veut pas qu'une minorité pratique librement leur religion???

Vous trouvez que ça en vaut le coup???
Permalien 2011-12-07 16:12:15
Commentaire de: Ariel Lévesque
@Louis Prévot

On s'entend sur un point, une femme voilé qui travaille dans les bureaux du gouvernement n'a pas sa place...

Par pour des question religieuse, mais parce que au gouvernement il y a un code vestimentaire à respecter, on doit voir votre visage par exemple...

Mais comme je le disait plus haut, ils sont maintenant québécois, et comme tout bon québécois, ils ont le droit de chialer... Doit-on leur accorder tout ce qu'ils demande??? NON!!!

Mais comment on peut être conséquent si on leur interdit de mettre le voile et de l'autre coté, je peux porter une croix au cou??? Oui, on est chez nous, mais le chez nous change à la même vitesse que le reste du monde...

Il va faloir s'adapter... Le Québec n'est pas le nombril du monde...

Vous voulez tout de même pas que le Québec devienne une bande d'attardé mangeur de poutine francophone???
Permalien 2011-12-07 16:45:13
Commentaire de: robert patry
@mario desjardins

Tous les fervents croyants de contes de fées sont dangereux sans exceptions.

Moi je crois en la vérité et la seule vérité sur cette terre est la science. L'homme ne crée pas la science mais la découvre au besoin. Lorsqu'on me dit de croire aveuglement les contes de fées et avoir la foi sans m'offrir de preuves scientifiques je vous dis non merci. Les religions ont été inventées par l'homme pour contrôler les hommes.

Maintenant, le Québec moderne libéré de ces hommes en soutanes, se voit encore une fois harcelé par ces "rétrogrades" qui tentent de se servir de la montée intégristes islamiste pour nous imposer encore leur religion tordue. Vous êtes des profiteurs!


Permalien 2011-12-07 17:27:48
Commentaire de: Tamer Hosni
Vous aviez 2 occasions pour vous séparez alors ne venez pas pleurer si en 2011 vous vivez toujours en Amérique du nord et dans le Canada BILINGUE. Grandissez et cessez de bouder.
Permalien 2011-12-07 17:37:52
Commentaire de: Tamer Hosni
Je rigoles en lisant ceux et celles qui se plaignent de perdre leur culture à cause des méchants immigrants et des anglophones. Dans 10 ans vous allez encore vous plaindre ?
Permalien 2011-12-07 17:41:32
Commentaire de: champetier ivan
¨L’autre jour, à Tout le monde en parle, on a demandé à Dany Laferrière ce qu’il faudrait faire pour sortir le Québec de la morosité où il semble s’enliser.¨

On a bien le droit de poser les questions que l'on veut et a qui l'on veut! Rien n'est plus clair dans mon esprit!
Ma question a moi est ¨Qu'est-ce qui devrait nous faire croire que Dany Laferrière a la réponse a ce problème?¨
Quand-même serait-il un ben bon gars! En tous cas,il n'a pas sorti Haïti de la morosité,alors pourquoi plus le Québec?

Il a donné son opinion et c'est bien son droit! Mais au dela de ça,son opinion sur ce sujet n'est pas meilleure que la mienne ou celle d'une foule de gens! Et a mon avis,moins pertinente que celle des Joanne Marcotte et Nathalie ElGrably si on veut parler économie!

Permalien 2011-12-07 18:37:29
Commentaire de: Giovanni Vivaldi-Armani
Je parle parfaitement 3 langues. J'ai des amis juifs, musulmans, athées, bouddhistes, etc. J'adore ma ville multiculturelle et bilingue.

Pour ce qui est des niaiseries traditionalistes et nationalistes....j'ai pas de temps à perdre.
Permalien 2011-12-07 18:51:53
Commentaire de: Pedro Paramo
J.P. Bouchard, j'aime la conclusion de votre commentaire (pas la partie concernant Legault, évidemment). Votre conclusion parle de force, de joie, de rationalité pour recevoir les immigrants. Bonne énergie la votre, rien à voir avec l'écriture obscure, amer, détournée et pauvre, de la vieille peureuse qui est le Franc Chroniqueur. Quand on a pas de peur dans la vie, on peut faire de conclusions lumineuses comme la votre. Mais, quand on est couleuvre peureuse... On écrit comme une couleuvre peureuse.
Permalien 2011-12-07 18:58:39
Commentaire de: dominique lavoie
"Donc si je quitte un pays où le bordel est imniprésent, en arrivant au Québec, je n'aurait pas le droit de critiquer???
Seul les québécois de souche en aurait le droit???"

NON. Surtout de la façon méprisante que c'est fait. Surtout quand ces nouveaux arrivants ne connaissent strictement rien à notre histoire et n'ont rien à branler de l'apprendre. Surtout quand les Laferrière et son semblable Merville nous font la morale mais sont brillamment absent de leur pays d'origine dans la m**de! Nous n'avons aucune leçon à prendre de ces deux pédants.


"Et de plus en plus de musulmans sont QUÉBÉCOIS!!!"

NON PLUS. J'ai déjà parlé de l'enfant de cette famille qui refuse obstinément de se dire Québécois même s'il est né ici, le cerveau dûment lavé par son paternel. Et il n'est pas le seul. Je considérerai comme Québécois les immigrants qui se diront Québécois et non Latino-Québécois, Arabo-Québécois, Italo-Québécois etc. T'es Québécois ou tu ne l'es pas! Une GROSSE majorité d'immigrants refuse obstinément de se dire Québécois sauf quand ça les arrange. Je dis NON.

"Habituez-vous!!! "

Vous pouvez toujours rêver!
Permalien 2011-12-07 19:08:39
Commentaire de: dominique lavoie
"Est-ce que notre culture c'est la poutine ? La St-Jean Baptiste ? Le fûmage de pot ?"

Je serais horriblement gênée d'avoir pondue ça moi...
Permalien 2011-12-07 19:14:41
Commentaire de: Louis Prévot
Dominique Lavoie.
Comme vous avez raison, moi a la naissance d'un petit garçon d'une Haïtienne citoyenne Canadienne je lui fit la réflexion en croyant lui faire plaisir « un petit Québécois de plus » Ayoiiillle qu'est-ce que je n'ai pas dit là, elle aurait préféré que je lui dise que son bébé était atteint d'un cancer en phase terminale , elle me répondit NON sur un ton sec ,il est Haïtien pas Québécois , si au moins elle aurait dit « il est Canadien » moi même n'étant pas de souche j'aurais compris mais même pas ,une vraie insulte et je m'étonne de sa réaction car les Haïtiens en règle générales s'adaptent bien au peuple Québécois,par contre les de souches si vous voulez savoir l'amour de étrangers envers le peuple Québécois lorsque vous verrez un étranger avec un bébé ,dites lui « un petit Québécois de plus !» et attendez la réponse ,moi je l'ai fait a deux Musulmans et il m'ont répondu sourire aux lèvres OUI, mais ????
Permalien 2011-12-07 20:31:08
Commentaire de: Réjean Asselin
@Tamer Hosni

Votre commentaire est assez significatif du respect que vous avez envers les québécois de souche ! Et après vous vous plaignez quand ont commence ( québécois de souche ) a en avoir ras le ponpon !

En plus , c'est envers les québécois de souche colonisés comme Elvis " Lussier " Gratton et ses fans que nous en avons et non envers les immigrés et les anglos !
Permalien 2011-12-07 20:36:48
Commentaire de: Louis Prévot
Tamer Hosni.
Pour une fois je vous donne entièrement raison, on avait deux occasions d'en finir avec la peur de perdre notre culture et ce qui reste de notre pays morcelé ,la réponse a été perçue par les Anglo-Canadiens comme un attachement au Canada et sa non culture et sa langue alors mea culpa .
Permalien 2011-12-07 20:53:06
Commentaire de: robert patry
@mario desjardins

Tu me demandes qui a rejeté votre religion et je vous réponds que c’est la société entière.

Nous avons expulsé l’église de nos écoles, de nos hôpitaux et de toutes les institutions de notre province. Vos églises sont soit vendues, à vendre ou vides. Votre église vieillit mal. L’âge moyen des prêtres catholiques au Québec est de 75 ans et il n’y a pas de relève sauf des prêtres immigrants. Vous avez une histoire d’abus physiques et sexuels non seulement au Québec mais à travers le monde. Les dirigeants de votre église, jusqu’au Pape, sont coupables d’avoir systématiquement caché ces crimes.

Alors que plus de 35,000 enfants crèvent de faim à chaque semaine sur cette terre, l’église catholique continue à amasser des fortunes inestimables. Si on vendait juste l’or qui se retrouve au Vatican on sauverait une bonne partie de ces enfants.

C’est-tu assez pour toi ou en veux-tu encore ?
Permalien 2011-12-07 20:56:27
Commentaire de: François Gervais
Il y en a qui me font rire ici en défendant la minorité la mieux traitée au monde, en en faisant des victimes, et qui a pratiquée de la discrimination envers nous jusque dans les années '70 et qui le font d'ailleurs encore. Et ce n'est même pas la peine d'aller voir dans les autres provinces où simplement un "allô" prononcé en français provoquera une émeute générale.

Jusqu'où il faut aller pour ne pas passer pour des racistes? Carrément abandonner notre langue et laisser le 8% nous imposer leur langue dans la vie courante. Ils ont tous les droits déjà ici. Tout! Le seul droit qu'ils n'ont pas, c'est de ne pas afficher en français.

Bon sang un moment donné la soumission ça suffit. Est-ce que les Québécois vont éternellement se mettre à genoux devant le monde entier? Ils n'ont plus aucun honneur?

C'est déjà assez qu'en public, 99.99% des chansons qu'on entend sont anglophones. Si un commerce ose faire jouer une chanson en français par mois, passera-t-il pour un raciste? Probablement.
Permalien 2011-12-07 21:47:03
Commentaire de: François Gervais
Et concernant ce M. La ferrière et compagnie, qu'ils aillent donc vivre dans le "vrai monde" alors et qu'ils laissent les 無知な哀れなfrancophones que nous sommes oser parler une autre langues que l'anglais. On ne voudrait surtout pas les brimer davantage dans notre infââââme province.

Eh que nous sommes racistes hein? Eh... le 8% de la population ne peut pas nous imposer leur loi chez nous. C'est épouvantable. Nous devrions tous avoir honte :/ (Sarcasme à l'extrême)
Permalien 2011-12-07 21:48:08
Commentaire de: Nicolas boudoin
"Quand on sème le vent on récolte les tempêtes". on proverbe vieux comme le temps mais il reste valable pour certaines situation. Les québecois doivent décider quoi faire d'ici quelques années pour se changer et se développer sans troubles.
À mon avis : ils faut répondre à certaines questions Clés comme:
1) Quoi faire avec leur langues et comment la protéger ?
2) convaincu que l'immigration est un facteur de développement ? oui ou non
si oui
3) Quoi faire avec les nouveaux arrivants pour les intégrer facilement?

Pour certains ces question sont stupides mais elles restent les sources des problèmes.

Le ton de xénophobie que je retrouve dans ce blog n'aide pas à faire un bon jugement. J'en suis certains que plusieurs n'aimeront pas mon commentaire, mais je pense qu'ils devraient faire un effort supplémentaire pour au moins comprendre que le monde change plus vite autour du Québec.
Permalien 2011-12-07 22:23:16
Commentaire de: Moctar Gueye
En tout cas je suis entièrement d'accord avec toi Nicolas. J'ai vu la demoiselle tantôt (dsl je ne me rappel pas de son nom) dénoncer les immigrants les accusant de nuire à l'heritage ''chrétien'' Je n'ai pu réagir ne sachant pas comment écrire à Franchement Martineau. Déjà, si on s'en tient à l'histoire québécoise, ce ne sont pas les immigrants qui sont venus brimer la chrétienneté, ce sont les québécois eux-mêmes qui, par la biais de la révolution tranquille ont décidé de mettre l'Église de côté. Excusez-moi si je me trompe mais ce ne sont pas les immigrants qui étaient contre Duplessis et compagnie, mais les québécois eux-mêmes qui en avaient marre du pouvoir de l'Église.
Merci à Robert Patry d'avoir souligné ce point.
Ensuite, une professeure a dénoncé la paresse de ses étudiants immigrants car ils devaient apprendre deux langues. Alors 1. peu importe leur nationalité, jeunes= partisans du moindre effort 2. il faut comprendre la réticence de certains jeunes, le français (réputé comme l'une des langues les plus difficiles à apprendre) n'étant pas leur langue maternelle.
Cela dit, plusieurs choses vraies ont été dites: le Québec ce n'est pas la Russie, c'est une terre d'accueil très tolérante. Malheureusement, certains inconscients en abusent mais ce n'est pas une majorité. Concernant la réaffirmation de la culture québécoise, pourquoi pas, mais je pense que cela ne dépend pas de l'immigration, mais plutôt de l'éducation familliale (l'éducation scolaire étant supposée être laïc, mais bon, ça c'est un autre débat...).
Permalien 2011-12-08 05:12:59
Commentaire de: mongrain desel
Je n'ai jamais pensé que pour être considéré comme québécois, quelqu'un se devait d'être obligatoirement blanc, francophone, de culture catholique et d'origine française mais je crois raisonnable de réserver l'appellation "Québécois" à ceux qui VEULENT se considérer eux-même comme tels! Parce qu'on ne peut pas se dire québécois quand ça nous arrange et qu'on a quelque chose à demander et le reste du temps cracher sur sa société d'accueil.

Danny Laferrière et Jérôme Lussier font comme les immigrants qui refusent de s'identifier au Québec et les multiculturalistes extrémistes: lorsqu'ils utilisent le mot "québécois", c'est uniquement pour parler des blancs, francophones de culture catholique et d'origine française et, plus absurde encore, pour leur reprocher de ne pas être assez ouverts aux autres! C'est tout de même bien eux qui refusent d'inclure les "autres" dans le terme québécois, pour pouvoir mieux insulter la majorité!!!

Permalien 2011-12-08 07:30:31
Commentaire de: champetier ivan
Mme Lavoie
Sachez qu'il y a une foule de gens éminents qui ont fait et font encore usage du cannabis de façon récréatives,alors renseignez vous un peu avant d'aller nous débiter vos préjugés! SVP!
Ce n'est pas parce que les alcooliques existent que chaque personnes qui boit une bière est une épave finie!
Permalien 2011-12-08 07:55:40
Commentaire de: Ariel Lévesque
@champetier ivan

Mme Lavoie

"Sachez qu'il y a une foule de gens éminents qui ont fait et font encore usage du cannabis de façon récréatives,alors renseignez vous un peu avant d'aller nous débiter vos préjugés! SVP!
Ce n'est pas parce que les alcooliques existent que chaque personnes qui boit une bière est une épave finie!"

J'ajouterais:

Ce n'est pas parce que les alcooliques existent que chaque musulmans est une épave finie...

Question que je me pose:

Pourquoi nos bon média ne donnent pas la paroles au musulmans pour qu'ils se calent eux même???

Oui, on a vue m.Martineau parler a une extrémiste à la télé, une exception que m. Martineau s'est empressé de mettre à la une... S'il sont si omniprésnt et envahissant, pourquoi on ne les voit jamais à la télé???

Ce qu'on voit ce sont des québécois qui se plaignent que des mesulmans n'ont pas manger de soupe au pois avec du jambon à la cabane à sucre (méchante menace)...

Est-ce si difficile de trouver 2-3 barbus québécois qui vont enfin lever le doute et nous confirmé qu'ils sont là pour nous envahir???

M. Martineau, je vous pose la question, à quand l'invitation d'un musulmans pour une conversation sérieuse (pas un appel téléphonique durant lequelle votre interlocuteur à des problème a vous entendre)sur la question à votre show télé??? Avez-vous peur??? Peur de quoi???
Permalien 2011-12-08 09:03:34
Commentaire de: dominique lavoie
Monsieur Champetier,

Je n'attaque nullement les utilisateurs de cannabis, mais les "personnes" qui pensent que le Québec, c'est uniquement "la poutine La St-Jean Baptiste Le fûmage de pot "

Me semble qu'on est un peu plus que ça et je serais honteuse de décrire mon peuple par ces trois affirmations. Je pense que d'autres l'auront compris!

Pour ce qui est de votre affirmation, je suis 100% d'accord avec vous. On respire!
Permalien 2011-12-08 10:09:39
Commentaire de: Louis Prévot
Moctar gueye .
Bien parlé , on ne peut pas vous donner tort sur votre commentaire ,on se tape soit même sur les doigts et on accuse les autres de l'avoir fait ,réglons tout nos problèmes entre nous , déchirons la charte des droits et liberté et refaisons la avec la laïcité en préambule et les devoirs de chacun pas de droits et liberté si ce n'est pas accompagné des devoirs du citoyens ,ne plus financer les écoles privées racistes et autres , ne plus financer aucune religion ,chacun paie pour ses désirs , vous voulez un temple ,une mosquée,une synagogue ,alors c'est parce que vous êtes assez nombreux pour faire la demande donc assez nombreux pour les financer soit même , nous démolissons nos églises et nous finançons celles de autres nous sommes des valises et nous méritons ce qui nous arrive .
Permalien 2011-12-08 10:09:58
Commentaire de: Louis Prévot
Nicola boudoin.
Qui sont les xénophobes ? les Juifs hassidiques qui s'enferment dans leur quartier intouchable ou les Québécois , les Musulmans qui font des ghettos ou les Québécois? les Chinois ?? les Noirs ??les Québécois se font sortir de tout ces endroits et ce sont eux les xénophobes ,faudrait s'entendre , un québécois de souche ne peut manger ni boire avec un Musulman ou un Juif Hassidique pas parce qu'il ne le veut pas mais parce que eux ne le veulent pas a moins ( pour les Musulman ) que vous ne buviez pas d'alcool durant le repas et que la viande soit hallal ,alors trop compliqué pour les Québécois ,moi je mange plusieurs fois par année chez des Musulmans , pas de vin ni bière et quand je les reçois ( certains d'entre eux ) c'est eux qui amènent leur viande par manque de confiance en moi ,c'est comme ça que je le prends alors que j'achète toujours Hallal quand je les invite, quand a être invité par un bon ,Hassidique alors ce jour là les poules auront des dents ,c'est nous les racistes .
Permalien 2011-12-08 10:21:42
Commentaire de: Réjean Asselin
Pour nos fans de Jérôme Lussier, ce grand libérateur du peuple québécois voici l'extrait d'un courriel qu’un employé de Bombardier de Dorval a envoyé au chroniqueur Vincent Marissal de La Presse. En passant Dorval se situe au Québec dans l’ouest de la métropole et non dans un quartier de Toronto ou de Vancouver.

« Aux bureaux de Bombardier de Dorval c’est tout simplement impossible de travailler en français. Toutes les communications se font en anglais, qu’on parle de courriels, de rapports écrits ou de réunions. Au travail dès qu’un anglophone est présent c’est en anglais que cela se passe. Personne n’ose remettre en question la suprématie de l’anglais de peur d’être perçus comme un séparatiste et de limiter ses possibilités d’avancement. ET MALHEUREUSEMENT IL Y’A AUSSI BEAUCOUP DE FRANCOPHONES POUR QUI CELA N’A TOUT SIMPLEMENT PAS D’IMPORTANCE «

Voila ! J’ai écrit en majuscule la dernière phrase tellement elle concerne notre nouveau Jérôme " Elvis " Lussier et un nombre malheureusement grandissant d’assimilés francophones très heureux et complètement irresponsables.

A noter que le courriel de ce travailleur de Bombardier est conforme avec la réalité ayant été moi-même témoin de cet environnement unilingue anglophone car dans mon travail je devais aller a cet endroit quelques fois par semaine . Ici on parle de la grande majorité des employés et non de ceux et celles qui se doivent d’avoir des contacts avec la clientèle et avec l’extérieur du Québec . Alors lâchez-nous avec la nécessité du bilinguisme quand tu travaille a l’interne sans jamais avoir un contact avec l’extérieur .

Colonisé vous dites ???? Oh Yesssssss !
Permalien 2011-12-08 11:04:44
Commentaire de: dominique lavoie
"Pourquoi nos bon média ne donnent pas la paroles au musulmans pour qu'ils se calent eux même??? "

Il vous aurait fallu lire le texte d'une politicienne québécoise, Arabe d'origine, pour avoir la réponse à cette question.

Il existe une sous-culture musulmane qui tient les rênes bien serrées à sa population. Et gare à celui ou celle qui voudrait en déroger.

Demandez aux quelques braves qui ont osé s'ouvrir le bec... Ils reçoivent plein de menaces de leur propre ethnie et se font traiter de tous les noms.

Pas vraiment attrayant de vouloir prendre le plancher ça!

J'ajouterais que quand on ne veut pas manger "de soupe au pois avec du jambon à la cabane à sucre" on n'y va tout simplement pas. Et encore moins si on a l'intention d'y faire de la provocation en vidant les lieux sous prétexte de prier quand LA CONNAISSANCE que nous avons de plus en plus de l'islam nous indique que d'une part, prier sur un plancher sale, c'est haram, et que la prière n'est nullement obligatoire à heures fixes ou/et dans un endroit public!

Permalien 2011-12-08 11:35:29
Commentaire de: Ariel Lévesque
@Louis Prévot

Je ne sais pas où vous vivez, mais ce que vous dites n'e m'est jamais arrivé avec mes connaissance musulmans???

J'ai même déjà pris une bonne cuite avec certain d'entre eux...

Probablement que les plus jeunes sont moins fanatiques, ce que je considère une bonne nouvelle!!!
Permalien 2011-12-08 11:53:10
Commentaire de: Pierre-Luc tremblay
Ariel Levesque:
«S'il sont si omniprésnt et envahissant, pourquoi on ne les voit jamais à la télé??? »

La raison est bien simple, les extremistes religieux ne vont jamais à la une pour étaler au grand jour leurs discourts haineux. Ils adorent faire cela en catimini. Richard Martineau a souvent invité le président de la ligue arabe, l'association des musulmans du quebec, ils ne sont jamais venus. Les seuls qui se sont présenté en tribune sont Benjila Benhabib et Irshad Manji et elles n'avaient vraiment pas le même discourt que vous mon cher... Elles dénoncaient justement ces extremistes que vous tenter de banaliser à tous les jours.
Permalien 2011-12-08 11:57:49
Commentaire de: Charles Deleon
Ariel Lévesque j'ai travaillé 43 ans les seuls que j'ai vu avec une croix autour du cou était des religieux et encore.
La dernière fois que j'ai vu ca c'était une épinglette au col.
les québécois sont plutot dans la mouvance d'enlever les ports de signe religieux et ce depuis 45 ans.
Permalien 2011-12-08 11:58:17
Commentaire de: Charles Deleon
Mme Lavoie vous avez raison avec la prière dans la cabane à sucre. C'est pareil en france ..c'est quoi l'idée de se rasembler 4,000 dans une rue pour prier tous ensemble en meme temps au meme endroit si ce n'est qu'une démonstration de force.Pourquoi ne prient-ils pas en petit groupe chez eux ou dans de petites salles si ce n'est que pour faire de la provocation.
Par contre à la cabane à sucre c'est privé .Si un groupe prend une entente et loue la cabanne à sucre pour leur groupe alors la je comprend, C'est pareil comme loué une patinoire pour s'amuser entre amis, ou une salle pour se réunir ou un tournoi de golf,un tournoi de bowling ou meme une piscine.
Mais SI tous ces endroits restent accessibles au publique bien je ne vois pas en quel honneur on peut imposer des règles particulières.
Permalien 2011-12-08 12:15:25
Commentaire de: Charles Deleon
M.Prévost des églises ont été vendues à différents groupes dont des religieux. Les églises avaient été payées au départ par les fidèles, pas par le gouvernement.
Vue que certaine ne faisaient plus leur frais le clergé les a vendues après les avoir supportées le temps qu'ils ont pu.
Permalien 2011-12-08 12:17:52
Commentaire de: Charles Deleon
M.Moctar Guye nous avons rejeté la religion catholique parce qu'on s'est apercu qu'on s'est fait manipuler et mentir pendant des siècles. Mais vous devez comprendre que nous n'avons pas rejeté uniquement la religion Catholique parce qu'elle est Catholique mais parce qu'elle est une religion donc basée sur une foi meme si ca n'a pas d'allure.
Avec les Catholiques autrefois si tu posais des questions tu devenais un héritique passible du bucher. Par la suite on a expliqué l'inexplicable en disant que c'était un mystère et que nous devions croire quand meme.BEENN non.ca marche plus.

On voit bien que présentement plusieurs personnes sont mises en prison dans des pays musulmans parce qu'ils posent des questions ou interpretent le Coran différemment. Alors nous sommes allergiques à ces comportements religieux c'est pourquoi on veut pas d'affichage religieux dans le monde publique. La religion pour nous c'est privé.
C'est devenue une partie de notre culture.

Cette mésinterprètation fait que nous sommes envahis depuis quelques temps par plusieurs groupes religieux américains qui pensent que vus que nous avons rejetés une mauvaise religion qu'on va acheter la leur qui est meilleur. hahahahahahahahah. tous pareil il y a rien qu'eux qui ont la bonne..bien il y en a pas de bonne ni de meilleure que les autres...pour nous ce sont de vieilles histoire du bonhomme sept heure. Ce qu'on a le plus peur s'est de se retrouver avec des gens manipulés par des dirigeants religieux.Parce que rendu là. Il n'y a plus de logique qui tienne.
Permalien 2011-12-08 12:33:07
Commentaire de: Ariel Lévesque
@dominique lavoie

Donc vous me dites qu'ils ont pour directive de se laisser tapper dessus continuellement...

D'où viennet ces accomodement si personne n'est autoriser à les demander???

Pour le cas de la cabane à sucre, le problème n'est pas avec les musulmans, je crois que c'est plus le propriétaire qui a accordé le problème... On a pas de colonne, c'est pas de leur faute...

Pour la soupe au pois, je suis certain que vous êtes déjà aller dans un resto thai, et probablement que vous avez demander que votre plats ne soit pas trop épicé...

L'avez vous fait pour les provoquer???

Si vous allez dans un resto chinois et que vous ne mangez pas de pattes de poulets, c'est de la provocation???

Un groupe de musulmans réserve une cabane à sucre et DEMANDE de ne pas avoir de jambon dans leur soupe, c'est de la provocation???

Ils DEMANDENT a avoir un local pour la prière, c'est de la provocation???

Depuis quand demander est une provocation???

J'aime aller dans les buffets chinois mais ma religion m'interdit de manger des pieuvres, selon votre logique, dois-je arrêter d'y aller???

Sommes nous pas dans un pays libre???

Il semble que pour être accepter au Québec, il faut être québécois... Et encore, on me traite de tous les nom sur ce blogue seulement parce que je fait appel à la tolérance... (respect des lois actuelles aussi, ne pas vouloir manger de jambon n'a rien d'illégal, battre sa femme l'est, il y a des lois pour ça...)

Finnalement:

"Et encore moins si on a l'intention d'y faire de la provocation en vidant les lieux sous prétexte de prier quand LA CONNAISSANCE que nous avons de plus en plus de l'islam nous indique que d'une part, prier sur un plancher sale, c'est haram, et que la prière n'est nullement obligatoire à heures fixes ou/et dans un endroit public! "

Depuis quand les décos de Noël sont culturellement obligatoire??? Pourtant vous y tenez!!!

Eux aussi ont ce genre de coutume...

Vous n'êtes pas seule au Québec!!!

Permalien 2011-12-08 12:40:11
Commentaire de: Ariel Lévesque
@Charles Deleon

J'ai eu une croix pendant de longue année autour du cou, un jour j'ai compris que la religion était de la foutaise et la croix a pris le bord, question de temps pour nos musulmans québécois...
Permalien 2011-12-08 12:42:47
Commentaire de: Ariel Lévesque
@Pierre-Luc tremblay

Ils organisent une conférence à l'université qui sème la contreverse et ne veulent pas de visibilité médiatique???

M. Green fait des conférence sur YouTube, la seul visibilité qu'il réussi à avoir en amérique, mais ne veut pas de visibilité médiatique??? (d'ailleur plusieurs devrait aller voir ces vidéo avant de le traiter de barbare...)

M. Martineau invite les personnes qui servent sa cause et que Québecor permet...

De toutes évidence vous n'avez rien compris des média Québecois...

Permalien 2011-12-08 13:36:24
Commentaire de: yvan rochon
A Louis Francoeur:Quelle belle présentation de votre opinion.Félicitations pour avoir disséqué le valable et le non valable.Excellent résumé.Continuez ainsi vous etes tres interressant.
Permalien 2011-12-08 13:45:23
Commentaire de: Ariel Lévesque
@Mme Lavoie vous avez raison avec la prière dans la cabane à sucre. C'est pareil en france ..c'est quoi l'idée de se rasembler 4,000 dans une rue pour prier tous ensemble en meme temps au meme endroit si ce n'est qu'une démonstration de force.Pourquoi ne prient-ils pas en petit groupe chez eux ou dans de petites salles si ce n'est que pour faire de la provocation.

C'est quoi l'idéee de se rassembler 300-400 personne pour une messe/mariage/funéraille en plein air, est-ce de la provocation??? Le défiler qui en suit??? Encore de la provocation???

Ils ont eux aussi des raison de se rassembler, différente des notres, mais de là a y voir de la provocation???

Jusqu'à preuve du contraire, aucune loi interdit de prier dans la rue???

Pourquoi un groupe de musulmans qui font leur prière serait une provocation???

Je commence vraiment a croire que certain sont parano ici!!!
Permalien 2011-12-08 14:04:20
Commentaire de: Pierre-Luc tremblay
Ariel Lévesque:

Vous etes vraiment de mauvaise foi! Si 300 personnes de rassemblent pour un mariage, ils n'iront jamais faire ca en pleine rue et bloquer le passage de tout le monde!!! Des mariages en plein air se font sur tes terrains privés loués pour l'occasion. Si il fallait que 300 personnes de nul part se rassemblent en pleine rue sans bouger je peux vous guarantir que la police irait les décoincer de la vite fait. Même les manifestants doivent donner leur itinéraire à la police et circuler .

Vous et beaucoup de musulmans avez beaucoup de difficulté à différencier l'espace public et l'espace privé. Vous pouvez prier quand vous voulez chez vous, vous habillez en zèbre si vous voulez mais dès que vous embarquer dans l'espace public ce n'est plus votre maison privée.
Permalien 2011-12-08 15:14:21
Commentaire de: Ariel Lévesque
@pierre luc tremblay

"Si 300 personnes de rassemblent pour un mariage, ils n'iront jamais faire ca en pleine rue et bloquer le passage de tout le monde!!!"

J'ai dù halluciner 35 voitures qui roulent à 10 km/h qui klaxonne continuellement après la cérémonie...

Un cortège funéraire ne nuit abosolument pas à la circulation non-plus...

Où, au Québec, vous avez vu des musulmans bloquer les rue pour faire la prière ou autre cérémonie???

Vous aussi vous êtes un peu de mauvaise foi...
Permalien 2011-12-08 15:45:05
Commentaire de: dominique lavoie
Monsieur "Lévesque", ce serait gentil de ne pas présumer de mon degré de savoir-vivre quand je suis en public.

Si j'étais obligée de faire refaire une recette au complet pour plaire à mes papilles, je commanderais autre chose ou j'irais ailleurs!

Le cas de la cabane à sucre, je suis d'accord que certains font dans leur froc devant le précédent consistant à faire des poursuites très payantes pour cause de "racisme". Je me suis résignée à faire de la prison si jamais le cas se présente à moi, mais je vous fiche mon billet que je sais dire NON.

"Un groupe de musulmans réserve une cabane à sucre et DEMANDE de ne pas avoir de jambon dans leur soupe, c'est de la provocation??? "

Pour votre gouverne, la cabane à sucre ne leur était pas réservée, sinon, on n'aurait pas fait sortir tout le monde pour que ces provocateurs "prient". Sur un plancher sale donc haram, je ne le répèterai jamais assez. Vous le bon Québécois de souche de où déjà? en sauriez plus long que les musulmans que je connais et qui affirment EUX que c'était de la provoc?

Ils demandent un local de prière, OUI c'est de la provocation. L'immense majorité des musulmans partout au monde prient chez elle ou à la mosquée.

Vous mélangez les choses avec les décorations de Noël et la prière à la cabane. D'une part, nos décos ne dérangent que les "invités" dans ce pays et encore! De deux, IL EST INTERDIT, HARAM, PAS BON, NON-NON, C'EST MAL, pour un musulman de prier sur un plancher sale. Pas OBLIGATOIRE, INTERDIT. Nos décorations ne sont pas interdites, ni obligatoires. Pour le moment....

Bloquer les rues est illégal. Peu importe la raison. Et quand on a l'option de prier ailleurs mais qu'on préfère le faire dans la rue parce qu'on sait que c'est un doigt d'honneur à la société d'accueil, ça en dit long sur la bonne foi de ces gens. Un simple party de voisins où on bloque effectivement les rues, a besoin d'un PERMIS de la ville. De même que tous les rassemblements. Je ne peux pas me partir une manif comme ça, sans donner mon plan aux autorités à l'avance et sans avoir obtenu les permis requis.

Et je n'ai pas dit qu'ils ont pour directive de se laisser taper dessus continuellement. Je dis qu'il y a une mouvance underground qui édicte ses lois sur ce qu'un bon musulman peut et ne peut pas faire et que ceux qui auraient envie d'en déroger se font vertement remettre à leur place, critiquer et menacer.

SI vous êtes vraiment Québécois, ce dont je doute, vous ne faites vraiment rien pour cette "tolérance" que vous êtes supposé prêcher, mais au contraire, vous attisez la haine.

Troll ou raciste islamique caché derrière une identité québécoise?


Permalien 2011-12-08 16:08:07
Commentaire de: Pierre Alexes
Ce commentaire : « Nous devons nous ouvrir aux autres, mais de grâce, nous ne devons jamais nous offusquer que « les autres » ne s’ouvrent pas à « nous » ».

C’est assez évident, à mon avis, que les paroles (paraphrasées ci-haut) de Dany La Ferrière, en particulier, ont été conçu en vue de complaire à une certaine clientèle. Mais ce qui manque est l’esprit de "l’honnête homme" qui prétend imposer ses vues par une sorte d’angélisme armé dissimulée.

J’ai déjà dit qu’il y a des circonstances ou le respect, surtout quand il n’est pas réciproque, n’est pas une bonne chose.
Permalien 2011-12-08 16:58:28
Commentaire de: Martine Blais
Ariel vous disiez plus haut qu'il y a des musulmans qui sont chez eux au Québec et qu'on devait s'y habituer. Et bien. Il faudrait dire également à ces memes musulmans qu'ils sont au Québec et non dans un état islamique et qu'ils doivent s'y habituer et respecter la cultures des québécois.
Permalien 2011-12-08 18:17:56
Commentaire de: Louis Prévot
Martine Blais.
Vous n'avez pas compris le sens de ce que veut dire Ariel, moi je les connais très bien ces gens et leurs subtilités dans leur langage a double sens , il veut dire de nous habituer a eux car un jour ce sera eux qui commanderons ici ,c'est exactement ça qu'il veut dire .
Permalien 2011-12-08 21:07:20
Commentaire de: Martine Blais
Louis Prévot, vous faites bien de le souligner mais j'avais très bien compris le ''sous'' message de cet Ariel et je lui répond comme les québécois devraient répondre à ces intégristes musulmans et leurs complices. Qu'on ne laissera pas notre Québec devenir un état islamique!
Permalien 2011-12-08 22:31:31
Commentaire de: Martine Blais
C'est d'ailleurs justement parceque ce message avec toute la subtilité qu'on leur connais de cette Ariel m'avais frappé que j'ai voulu revenir là-dessus en lui disant qu'on ne courbera pas l'échine!

Permalien 2011-12-08 22:36:17
Commentaire de: Frederic Mercier
À Robert Patry:

"plus de 35,000 enfants crèvent de faim à chaque semaine sur cette terre"

Correction, c'est par JOUR.
Ça étonne les gens; ils ne le savent pas; ça doit être parce que nos médias ne trouvent pas ça sexy.
Ils ne voudraient pas nous embêter à nous le répéter chaque jour.

Pendant ce temps-là on paye pour nos liposuccions.
Permalien 2011-12-09 04:28:03
Commentaire de: Frederic Mercier
À Robert Patry:

"Tous les fervents croyants de contes de fées sont dangereux sans exceptions."

Très bien dit.
Pour ma part je suis croyant mais pas religieux.
DIEU N'A PAS DE RELIGION, elles ne viennent pas de lui.
Quant aux musulmans, je m'en suis fait des amis, j'ai travaillé en Afrique musulmane etc.
Toutefois je constate, et cela sans méchanceté, que sur le plan RELIGIEUX, ils sont arriérés comme les Québécois l'étaient sous le joug catholique.
Et en effet c'est dangereux.

Les Juifs et les musulmans ont tendance à imposer leurs caprices religieux aux autres, et cela c'est extrêmement irritant.

J'ai eu un colocataire musulman d'Afrique de l'Ouest. Un jour il me demande d'enlever le masque africain qui est dans mon passage car quand il fait sa prière, il a ce "symbole paien" devant lui (vers l'Est).
Le masque est resté à sa place, le coloc a pris la porte.
Quant aux Juifs, combien d'aliments vendus à la majorité portent le symbole "U" attestant qu'ils sont conformes à leurs caprices?

Et ils se demandent ensuite pourquoi ils ne me sont pas sympathiques. Ce n'est pas à cause de leur religion, c'est parce qu'ils me l'IMPOSENT.
"Père, éloignez de moi ces calices."
Permalien 2011-12-09 04:40:42
Commentaire de: Frederic Mercier
À Réjean Asselin:

"les anglais et les français n'étaient pas les premiers habitant de l'Amérique du Nord"

Un autre argument hautement niaiseux de nos ennemis.
En effet il y avait des habitants avant nous, ils vivaient nus dans des huttes. Je pense qu'aujourd'hui ils apprécient d'avoir des maisons chauffées avec l'eau courante.
Une seule nation est la première fondatrice du Québec moderne, et ce sont nos ancêtres Français.
Leur courage et leur folie méritent qu'on se tiennent debout en respect de leur mémoire, à tout le moins.
Permalien 2011-12-09 04:45:13
Commentaire de: Frederic Mercier
"Il ne faudrait pas oublier que ceux qui se plaignent aujourd'hui d'etre colonise, ne se sont pas derange pour coloniser les "premieres nations", et les massacrer aussi d'ailleur."

Oui mais ça adonne qu'en ce moment c'est nous qui sommes majoritaires.
Doit-on se laisser chier sur la tête à cause que nos ancêtres et les autochtones ne sont fait la guerre?
Permalien 2011-12-09 04:50:08
Commentaire de: Frederic Mercier
"L'anglais n'est si la langue ni la culture du monde mais seulement la langue seconde la plus parlée et celle qui sert à imposer la culture américaine à l'échelle de la planète."

Bien envoyé à cette colonisée. (Précision: "imposer la culture anglo-saxonne".)

Les gens qui ont un peu voyagé savent que dans chaque pays les gens parlent LEUR LANGUE. Les Québécois ne sont pas différents sur ce point.
L'anglais est seulement plus présent dans les hôtels et les banques.
"Le monde", ce n'est pas l'anglais.
Si les Africains avaient les moyens de voyager, le swahili serait lui aussi présent dans les hôtels et les banques du monde.
Permalien 2011-12-09 04:58:33
Commentaire de: Frederic Mercier
@Ariel Lévesque

"On demande aux musulmans qui vivent ici, donc québécois, de mettre de coté leur religion... Vous trouvez ça juste?"

Vous le faites exprès pour pleurnicher comme le dernier moron?
On ne demande pas de la "mettre de côté" mais de la GARDER PRIVÉE.
Notre État, le Québec, est LAÏC. Si ça vous déplaît allez vivre dans un État musulman vous y serez très heureux.
D'ailleurs ce sera à la première ligne de la première Constitution du Québec: ÉTAT FRANÇAIS ET LAÏC.

Si le français disparaît ici, il ne sera pas dit qu'on l'aura fait le dos courbé, ne vous en déplaise.

Y en a vraiment marre à la fin.
Permalien 2011-12-09 05:04:10
Commentaire de: mongrain desel
Pour résumer:

Nous devons nous ouvrir à la fermeture de ceux qui ne veulent pas s'intégrer

Nous ne devons pas avoir de préjugés contre ceux qui en ont à notre égard

Nous devons nous considérer comme d'éternels immigrants si nous sommes "de souche" parce que nous ne sommes pas les premiers habitants de notre pays

Nous devons considérer comme des québécois les nouveaux arrivants dès leur naturalisation, même ceux qui refusent de se considérer comme tels et nous méprisent

Ai-je bien appris ma leçon? Vais-je avoir un bel autocollant sur mon cahier? :)
Permalien 2011-12-09 08:03:21
Commentaire de: Ariel Lévesque
@dominique lavoie

"Bloquer les rues est illégal. Peu importe la raison. Et quand on a l'option de prier ailleurs mais qu'on préfère le faire dans la rue parce qu'on sait que c'est un doigt d'honneur à la société d'accueil, ça en dit long sur la bonne foi de ces gens. Un simple party de voisins où on bloque effectivement les rues, a besoin d'un PERMIS de la ville. De même que tous les rassemblements. Je ne peux pas me partir une manif comme ça, sans donner mon plan aux autorités à l'avance et sans avoir obtenu les permis requis"


J'ai du en manquer un bout, quand les musulmans QUÉBÉCOIS ont bloquer les rues???

"Troll ou raciste islamique caché derrière une identité québécoise? "

Ni un Ni l'autre, J'aime juste apprendre des autres cultures et je suis capable de me forger un oppinion sans me laisser influencer pas des propos sans fondement...

Je regarde les faits!!!

Ex.: cette femme que l'on a suposément envoyé se faire endoctriner dans une mosqué...

On change les roles, vous êtes au centre d'achat, une musulman vous arrache votre tuque en vous insultant... Vous me dites vous allez vous contenter d'excuses???

Il y a 2 coté a une médaille vous savez...
Permalien 2011-12-09 09:03:06
Commentaire de: Ariel Lévesque
@martine blais

"Ariel vous disiez plus haut qu'il y a des musulmans qui sont chez eux au Québec et qu'on devait s'y habituer. Et bien. Il faudrait dire également à ces memes musulmans qu'ils sont au Québec et non dans un état islamique et qu'ils doivent s'y habituer et respecter la cultures des québécois"

Ile me semble avoir mentionner a plusieur reprise:

VIVRE ET LAISSER VIVRE DES 2 COTÉS DE LA CLOTURE!!!
Permalien 2011-12-09 09:09:38
Commentaire de: Louis Prévot
Mongrain Desel.
Vous avez tendance a tourner a la rigolade votre commentaire mais malheureusement ce que vous écrivez est simple mais tellement vrai car c'est exactement ça qui se passe actuellement ,mais posons nous la question , qui a voté pour Charest? qui ont refusé a deux reprise de prendre ce qui reste de notre pays entre leurs propres mains ? Ce ne sont certes pas les immigrés!
Permalien 2011-12-09 09:17:34
Commentaire de: Louis Prévot
Frédéric Mercier .
La caravane passe et les chiens aboies !!! les plus grands envahisseurs de terres étrangères sont bien les Arabes Musulmans regardez toute l'Afrique du Nord Maghreb ou ils parlent l'arabe alors que tout ces territoire étaient Berberes ,des tribus exactement a la manière de nos autochtones ( les Chaoui, les Chleuh, les Kabyles, les Mozabites , ect...)tout se beau monde avec les siècles ont été Islamisé et Arabisé et l'Espagne 7 siècles occupé par les Maures Musulmans ,même la France a du subir les envahisseurs Arabo Musulmans ,mais ils ont été battu a moitié seulement par Charles Martel , l'autre moitié se trouve a Marseille et Paris ,même l'égypte est le résultat de ces envahisseur sans compter Jérusalem et tout le reste , oui mais eux c'est pas pareil , il ne font que suivre leur plan de match « Le Coran.»
Permalien 2011-12-09 09:30:15
Commentaire de: Ariel Lévesque
@mongrain desel

"Ai-je bien appris ma leçon? Vais-je avoir un bel autocollant sur mon cahier? :)"

NON

"Nous devons nous ouvrir à la fermeture de ceux qui ne veulent pas s'intégrer"

NON, les amener à s'ouvrir a nous, et ce n'est pas en les traitant de primitif qu'on va y arriver...

"Nous ne devons pas avoir de préjugés contre ceux qui en ont à notre égard "

OUI, ne sommes nous pas un société démocratique et tolérante??? Il faut bien que quelqu'un fasse les premier pas...

"Nous devons considérer comme des québécois les nouveaux arrivants dès leur naturalisation, même ceux qui refusent de se considérer comme tels et nous méprisent "

OUI, ce sont des êtres vivants qui ont le même droit au respect de leurs opinions comme vous et moi... Le droit de critiquer n'est-il pas un droit que nous avons tous???

Laissez ces personnes s'habituer à la vie au québec, la prochaine génération va être aussi croyante que génération X et Y...



"Nous devons nous considérer comme d'éternels immigrants si nous sommes "de souche" parce que nous ne sommes pas les premiers habitants de notre pays "

Nous sommes autant chez nous que les musulmans qui habitent ici depuis nombre d'années!!!





Permalien 2011-12-09 09:42:29
Commentaire de: Louis Prévot
Fréd. Mercier.
Combien de ces enfants sont Musulmans ? et combien y a t'il de Musulmans sur cette planète et combien d'argent et d'aide que donnent ces Musulmans a leurs frères a part la fourniture d'armes pour combattre et faire sauter les impurs que nous sommes ,et ces impurs ce sont eux ( les catholiques en particulier ) qui viennent en aide en masse a toute cette pauvreté avec l'argent des impurs et l'aide physique et les constructions de toutes sortes de ces impurs ,ce qui m'écoeur le plus c'est qu'ils ne vous remercieront pas car c'est Allah et seulement lui qu'ils remercieront car c'est lui qui a fait en sorte que cela arrive ,j'ai eu cette réponse d'un Musulman Tchétchène que j'avais aidé et il m'a serré la main en disant textuellement ce qui suit « je remercie Allah de t'avoir mis sur mon chemin » moi qui ne suis pas croyant pour cinq sous je me suis dit ...c'est moi qui l'aide et il remercie un mec que je ne connais même pas !!!
Permalien 2011-12-09 09:43:29
Commentaire de: Louis Prévot
A ceux qui nous rabâchent nos croisades devraient se demander pourquoi ont-elle étaient faites ... c'est peut-être parce que les Musulmans avaient volé les terres chrétienne non? et que les Chrétiens a l'époque ai voulu les reprendre sans succès quoi de plus normal?
Permalien 2011-12-09 09:53:18
Commentaire de: Ariel Lévesque
@louis prévost

"les plus grands envahisseurs de terres étrangères sont bien les Arabes Musulmans"

Vous faites quoi des USA qui s'amuse à faire tomber des gouvernements pour les remplacer par des marionnettes???

Vous faites quoi de Chine qui achete les terre cultivable partout dans le monde...

Votre haine envers les musulmans vous aveugle...
Permalien 2011-12-09 09:55:24
Commentaire de: Paul Verreault
D'habitude, l'auto-flagellation me fait rire par son ridicule mais ici ça devient pitoyable d'imbécillité. Je répète la phrase de Péloquin: "Vous n'êtes pas écoeurés de mourir bande de caves!" Depuis quand affirmer son existence est se fermer au monde?
Permalien 2011-12-09 10:32:32
Commentaire de: Ariel Lévesque
@Paul Verreault

"Depuis quand affirmer son existence est se fermer au monde? "

Affirmer son existence est une chose, proposer a des gens de quitter le pays parce qu'ils veulent pratiquer leur religion en respectant les lois en est une autre...

Refuser un cours de religion générale à l'école est se fermer sur les autres...

Permalien 2011-12-09 12:10:48
Commentaire de: Louis Francoeur
@Louis Prévost

La raison de la première croisade, c'est que les Turcs seldjoukides qui avaient pris possession de la Palestine ne permettaient plus aux pèlerins chrétiens de se rendre à Bethléem et Jérusalem.

Alors les princes chrétiens, avec l'encouragement du pape ont envoyé des armées libérer l'accès aux lieux saints.

Les croisades ne concernent que ce petit bout de terre de Palestine qui a été sous contrôle chrétien quelque 150 ans. Et rien d'autre, une peccadille dans l'histoire sanglante du monde.

Que certains Arabo-musulmans en fassent tout un plat, alors que les conquêtes arabes et turques étaient d'un ordre de grandeur infiniment plus terribles - dans l'espace, dans le temps, par le nombre de personnes touchées - démontrent un manque d'honnêteté intellectuelle chez cette frange d'islamistes belliqueux.

Les Chrétiens sont bien les seuls au monde à avoir honte d'avoir tenté de réparer une terrible injustice!
Permalien 2011-12-09 12:12:34
Commentaire de: mongrain desel
@Ariel Lévesque

"NON, les amener à s'ouvrir a nous, et ce n'est pas en les traitant de primitif qu'on va y arriver... "

Je n'ai jamais traité personne de primitif sur ce blogue ou sur un autre.

"Il faut bien que quelqu'un fasse les premier pas..."

Je les fais avec plaisir vers les personnes qui ont peu ou pas de préjugés, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs. Je ne compte pas tendre l'autre joue en permanence à ceux qui en ont juste pour avoir l'air ouvert. Avec certaines personnes je crains que le dialogue ne soit impossible.

"Le droit de critiquer n'est-il pas un droit que nous avons tous???"

C'est vrai et à tel point que nous avons également celui de critiquer joyeusement ceux qui nous critiquent! Je fais toutefois une distinction entre une critique constructive et une séance de vomissage haineux adressé à tout un peuple.

"Nous sommes autant chez nous que les musulmans qui habitent ici depuis nombre d'années!!!"

On est au moins d'accord là-dessus...
Permalien 2011-12-09 12:21:30
Commentaire de: Frederic Mercier
@ Louis Prévot
"qui a voté pour Charest? qui ont refusé a deux reprise de prendre ce qui reste de notre pays entre leurs propres mains ? Ce ne sont certes pas les immigrés!"

Et pourtant oui en grande partie selon les sondages.
La majorité des immigrants aiment le Canada, pas le Québec, car c'est cela que la propagande leur a vendu.
Quand nous serons indépendants, ils pourront aller au Canada si ça leur tente.
Permalien 2011-12-09 12:35:41
Commentaire de: Paul Verreault
À A. Lévesque: "Pratiquer (sa) religion en respectant les lois" signifie justement respecter les lois du Québec comme vivre en public à visage découvert, comme considérer les femmes égales aux hommes, comme ne pas commettre de meurtres d'honneur, comme respecter la monogamie, etc.; mais je vous approuve pour les cours de religion générale, d'autant plus que je préférerais plus de cours de français, d'Histoire d'ici et d'éducation physique aux cours de religion...
Permalien 2011-12-09 16:24:39
Commentaire de: Ariel Lévesque
@Paul Verreault

Je crois que l'on peut s'entendre qu'il y a des criminels partout...

Si certain se cachent derriere une religion pour se justifier ne change rien a mon opinion, ils sont toujours des criminels...

où j'ai un problème, c'est de considéré une religion entière comme des criminels... Oui, ils sont "spéciaux", mais ne mérite pas 3 chroniques semaines comme m. martineau y prend un moyen plaisir...

Personnellement, la majorité des musulmans que je connais sont loin d'être un problème...
Permalien 2011-12-09 16:46:19
Commentaire de: Martine Blais
Ça prendrais plus que les simples chroniques de M. Martineau pour contrer la montée de l'islamisme. Ça prendrais une pression plus généralisée des médias et du public.
Permalien 2011-12-09 18:19:20
Commentaire de: Martine Blais
C'est loin d'être un problème de dénoncer l'islamisme, c'est plutôt le contraire qui en serait un grave et me donnerait un gros doute sur ce qui reste d'humanité sur cette terre!
Permalien 2011-12-09 18:45:06
Commentaire de: Paul Verreault
À A. Lévesque: Bien d'accord avec vous, moi aussi je connais plein de Musulmans qui respectent les lois d'ici et qui s'intègrent au peuple québécois. Je dénonce par contre ceux qui veulent imposer au Québec leurs valeurs culturelles et/ou religieuses. Aussi, leur apport à la culture québécoise, quand il correspond aux valeurs des Québécois, est bienvenu, et le peuple québécois a fait preuve au cours des derniers siècles de leur ouverture dans ce domaine.
Permalien 2011-12-10 10:51:26
Commentaire de: Ariel Lévesque
@paul verreault

Vous voyez on se rejoint...

Je pouse juste un peu plus loin, y-a-t-il vraiment un plus grand % de musulmans qui ont des problème d'adaptation majeur que chez les autres ethnies???

Je veux dire, au détriment de passer pour anti-sémite, les juifs ne sont pas les roi de l'adaptation, les asiatiques qui se ramasse tous dans le même quartier (ça doit être moi mais l'affichage français dans le quartier chinois est assez inexistant), les gangs de rue, ce sont souvent des immigrants et pourant, ils ont un look plus latino que musulman, il me semble de moins...

Tous les peuples ont leur criminel, nous on a les hells, ils ont les islamistes extrémistes.
Permalien 2011-12-10 18:43:02
Commentaire de: Charles Deleon
M.Lévesque la différence est que les autres groupes savent que si ils défient la loi ils risquent la prison ou des remontrances au Québec. Pour eux ca fait partie du jeu.
Ces groupes criminalisés comme vous dites ,ne vivent pas en pensant avoir un autre système de loi religieuses qui prime sur les lois existantes.
Uls sont des délinquants et ils le savent .Ils finissent en grandes partie par se ranger.
Ils ne sont pas des révolutionnaires qui pour arriver à leur fin vont s'enlever la vie en emportant celle des autres..
Permalien 2011-12-11 15:31:55
Commentaire de: Ariel Lévesque
M. deleon

Et encore, vous allez me dire qu'un musulmans québécois n'est pas conscient que s'il tue sa femme, peu importe la raison, il ira en prison...

Dans ces situation, ils cherchent à sauver leur peau par tous les moyens comme le font nos hells.

Ils se cachent derrière leur religion tandis que les hells joue sur les lois...

Vous trouvez vraiment que les hells sont plus noble que les musulmans???
Permalien 2011-12-11 17:39:11
Commentaire de: Charles Deleon
M.Ariel je parle des intégristes pas des musulmans.
Les criminels profitent des occasions et de la loi pour obtenir des biens ou des avantages. Ils se savent déliquant.

Les intégristes eux visent à changer nos lois pour imposer leur Coran vieux de 1,400 ans. Ils veulent modifier notre milieu de vie et de pensée, par la violence.

Si on tue quelqu'un pour le voler on est un criminel.
Si on tue quelqu'un à la guerre nous sommes des soldats.

Eux prétextent etre des soldats de Allah par conséquents donc ils sont irréprochables, donc pas de regrets pas de remord mais au contraire ils sont dans l'autre sens du remord..des héros satisfait ,exaltés de leur action et , des martyrs, car ils éliminent les mécréants, les ennemis du Coran. car meme si on essaie pas d'éliminer ce Coran mais simplement en empechés l'application pour eux nous devenons des ennemis.
Permalien 2011-12-12 12:09:12

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.