18 Décembre 2011

Permalink 10:51 am, Richard Martineau / Franc-parler, 600 mots  

Vivre côte à côte

Le week-end dernier, ma blonde et moi avons invité des amis à notre maison de campagne.

Il y avait cinq adultes et cinq enfants.


CHACUN DANS SA CHALOUPE

Au cours de la soirée, trois quarts d’heure après le dessert, je suis allé dans la chambre de mon fils située à côté de la salle à manger pour voir ce que faisaient les petits.

Ils pitonnaient tous sur un gizmo, chacun dans son coin.

IPad, IPod, IPhone, DS : ils avaient tous un gadget électronique dans les mains, et étaient tous enfermés dans leur bulle.

Réunis dans le même lieu, mais côte à côte.

En les regardant, ça m’a frappé comme un bâton de base-ball : voici l’image de la société occidentale moderne, la métaphore parfaite de notre époque.

La co-existence a remplacé le vivre-ensemble.

Au lieu d’être rassemblés sur le même paquebot, nous voguons chacun dans notre chaloupe.

« La société est une association d’êtres indépendant les uns des autres et réunis par un libre consentement », affirmaient les philosophe des Lumières. Trois cent ans plus tard, c’est plus vrai que jamais.

Les liens qui nous unissent n’ont jamais été aussi fragiles, aussi ténus.


L’AUBERGE ESPAGNOLE

Tenez, j’ai un ami qui a un bureau sur le Plateau. Sa secrétaire est russe.

Chaque fois que je vais lui rendre visite, la dame écoute des animateurs russes commenter en russe ce qui se passe en Russie.

Nous sommes ici, elle est là-bas.

Idem pour certains chauffeurs de taxi haïtiens, qui sont branchés à longueur de journée sur la radio haïtienne et qui écoutent des animateurs d’origine haïtienne commenter l’actualité d’Haïti en créole.

Récemment, dans la revue française Causeur, le philosophe Alain Finkielkraut (qui signe un essai magistral sur le vivre-ensemble) dit qu’il y a un an, il est allé visiter l’école où il a appris à lire.

« Ce pèlerinage a été très instructif, écrit-il. Sur une grande mappemonde, chaque élève avait écrit le nom de son pays d’origine. Je suis fier de venir de…

« J’ai été très frappé. Mes parents sont nés en Pologne, nous avons bénéficié d’une naturalisation lorsque j’avais un an. Jamais l’école ne m’a fait honte de mes origines. Jamais non plus elle ne m’a invité à m’en prévaloir. L’origine était hors-sujet.

« Mais c’était une autre époque. Maintenant, la société doit être a-culturelle et la nation a-nationale pour permettre aux diverses identités qui la composent de s’épanouir sans entrave.

« Aujourd’hui, toutes les identités sont bienvenues en France, sauf l’identité française… »

Bref, nous n’habitons plus une patrie, mais une auberge espagnole.


CHACUN SA NICHE

De toutes les crises qui frappent l’Occident, dit Finkielkraut dans son texte, la plus inquiétante et la plus difficile à dénouer est celle du vivre-ensemble.

Nous ne vivons plus ensemble, nous vivons côte à côte.

La société ressemble au nouveau paysage audiovisuel : la télé généraliste a cédé la place à une kyrielle de canaux spécialisés.

On ne se regroupe plus dans le salon, on se divise, on se sépare, chacun dans sa chambre devant sa télé.

On ne met plus l’épaule à la roue, mais à SA roue.

Comment intéresser les gens à participer à des projets collectifs quand le concept même de collectivité n’existe plus ?



Commentaires:

Commentaire de: J.P. Bouchard
Encore une fois, si l'univers des enfants ne se résume qu'à un gadget électronique, C'EST LA FAUTE DES PARENTS. Quand j'ai élevé mes enfants, après une couple d' heures devant la télé et/ou l'ordi, si les enfants ne décrochaient pas, on éteignait le tout et on faisait autre chose. Il a même fallu des fois confisquer le fil de branchement électrique.

Lors de votre soirée Richard, avez-vous passé un bout de temps avec la gang de jeunes? Les avez-vous impliqués dans une activité quelquonque? Les avez-vous intéressés à autre chose...une activité de groupe? À aller jouer à l'extérieur..?

Pour paraphraser P. Piché: ''les enfants...au fond, ça peut faire tout c'qu'on leur apprend''. Si on les laisse dans leur coin avec leur gadgets...

Les X ont l'air d'avoir beaucoup de misère avec le parentage...Il n' y a pas de mauvais enfants, seulement de mauvais parents.
Permalien 2011-12-18 11:17:48
Commentaire de: emile ross
De cette façon, on a la paix et on peut s'instruire. C'est le temps idéal pour les journalistes de proposer des noms pour la succession du Cardinal Turcotte, Archevêque de Montréal.
Permalien 2011-12-18 12:11:56
Commentaire de: Pauline St-Pierre
Ben oui! C'est vrai, on est au Canada, et la majorite parle anglais, qu'est-ce qu'on fait en francais, a ne pas vouloir s'integrer?
Permalien 2011-12-18 12:32:42
Commentaire de: Mathieuy Bush
Mon cher Richard ! ta bien raison.
Mais regarde une exemple ! Quand nous avions des Eglises c'était un bon temps de recontre pour toutes la communauté.
Ha NON ont les démolies pour faire des condos.

Plus personnes ne croit plus en rien il sont dans leur bulle avec les portables le cell ect. Résultat bien vraie ce que tu dit et aussi sa mêne pour certain au suicide.

L.Amérique est malade et le remède n'as pas encore été
inventé.
Malgré tous cela mes amis sorter vos sapins la fête arrive bientôt, mais cacher vos crèches ont pourrait vous menacer.
Permalien 2011-12-18 14:31:10
Commentaire de: seguin remi
Imaginez-vous , seulement une journée par semaine sans radio, ni télé, ni téléphone, aucune bébelle électronique , les jeunes feraient quoi ?
Permalien 2011-12-18 16:49:28
Commentaire de: andré michaud
Les humains vivaient plus ensemble par obligation de "survie" , mais bien des choses ont changées qui font que l'obligation de vivre "ensemble" a diminuée proportionnellement...

Cependant on dépend plus que jamais de plus de gens à travers la planète pour différents produits..

L'être humain en est pas à sa première contradiction..
Permalien 2011-12-18 17:05:31
Commentaire de: Diane H.
Commentaire de: Mathieuy Bush:
" Quand nous avions des Eglises c'était un bon temps de recontre pour toutes la communauté.
Ha NON ont les démolies pour faire des condos."

Euhhh ben voyez-vous, plus PERSONNE ne va à l'église, elles sont de plus en plus vides et les bingos locaux ont plus de monde entre leurs murs!
Alors ça commence à coûter pas mal cher les frais d'entretien, le chauffage etc.
Il y a TROP d'églises pour trop peu de fidèles...
Alors, où sont-ils tous ces catholiques qui prétendent être croyants et veulent défendre leur religion?
À force de déserter vos églises, ne soyez pas surpris qu'elles se fassent démolir et convertir en condos...

Permalien 2011-12-18 17:34:36
Commentaire de: denis roger
Bonjour M. Martineau. Tout à fait d'accord avec vous. Mais je pense que ce mouvement a commencé il y a bien longtemps. Avec la télé. Nous avons grandi avec la télé. Pour nous c'était normal que la famille soit assise côte ça côte sur le divan et regarde "Quelle famille! ou "Rue des pignons". C'était merveilleux. Une famille entière qui regardait une autre famille entière pareille comme eux. Et que dire des merveilleux "Bye bye". Belle façon de célébrer le Nouvel An, tous assis devant la télé ! Et avant ça c'était la radio.

Alors de regarder les jeunes pitonner sur des iPod, pour nous ça nous semble bizarre alors que nous avons passé notre vie assis devant une télé. J'ai toujours dis que mon ami Karl Marx s'était trompé lorsqu'il avait dit que la religion était l'opium du peuple. Moi je disais que c'était la télé. Dans les années 2000 c'était l'ordinateur et maintenant c'est le téléphone intelligent.

Toute votre réflexion est vraie. Mais tout ça a commencé bien avant, et nous ne nous en sommes pas rendu compte. Pas plus que les jeunes d'aujourd'hui.

Permalien 2011-12-18 18:54:47
Commentaire de: James Maillet
M. Martineau,
La nouvelle réalité des jeunes et leur incapacité à se passer de leur gizmos électronique me laisse moi aussi un peu songeur. C'est aussi tout en votre honneur de dépeindre cette situation sans vous laisser aller à juger les valeurs différentes de cette génération. Comme je constate, certaines personnes ont pourtant beaucoup de facilité à le faire. Je me rappelle une de mes grandes-tantes qui avait jouer de l'orgue à l'église dans sa jeunesse s'enflammer dans les années 1950 contre le rock & roll en qualifiant cette nouvelle musique de musique de satan qui allait assurément amener la damnation de toute la nouvelle génération. De telles attitudes démontrent bien peu de confiance envers les plus jeunes. Leur monde ne sera sans doûte ni vraiment mieux ni vraiment pire que le nôtre, car malheureusement, l'être hmain n'apprend jamais de ses erreurs. Il sera tout simplement différent. Et heureusement que les valeurs évoluent, car sinon nous en serions encore au chapelet en famille et aux vêpres du dimanche soir.
Permalien 2011-12-18 19:42:25
Commentaire de: Marguerite Visiteur
Mais oui M. Martineau qu'avez vous fait pour rendre les enfants hors de leurs bulles comme vous dites, soit dit en passant que si l'enfant en possède ont s'entend que c'est papa et/ou maman qui a acheté le gadget électronique, ainsi il est sage dans sa bulle et nous ont se paient un repas entre amis super tranquille....5 adultes censé être intelligents...aucun ne sait proposer pour des jeux de sociétés, jouer dehors un peu, faire un jeu en groupe, parents/enfants...
Vous semblez prôner le me/myself/and I.
Je gage que vous seriez le premier si vous étiez dans un autre pays, à allez voir les nouvelles sur VOTRE pays, via Internet ou autre....ne me faite pas accroire que vous allez apprendre la langue et vous foutre de votre pays d'origine, ont s'entend non?
Il me semble que vous cherché toujours la bête noir, mais vous avez l’art de faire en sorte que la bête noir à la fin de votre histoire est tout simplement vous…..
Vous connaissant si vaniteux, je crois que cette article servait juste à annoncer le fait que vous aviez invité des amis à votre maison de campagne….( so cute).
Je serais bien curieuse de savoir quel gadget électronique pour votre enfant sous le sapin cette année ? J’imagine le dernier cri de je ne sais quoi pour avoir encore un peu la paix, jusqu’à son anniversaire et par la suite pour les autres fêtes..
En passant essayé de prendre un peu de soleil, votre teint est vert sur les médias lors de la présentation des animateur..
Ou encore coupé vos soupers d’ami(es) à la campagne et sortez jouer dehors un peu, cela vous fera grand bien.
Amitié
Permalien 2011-12-18 20:26:48
Commentaire de: C Morin
Ton message tombe tellement bien!
Hier soir, j'ai pété une mini-coche à une ado parce qu'elle textait sur son cellulaire avec des amis alors qu'on était à la soirée d'anniversaire de sa propre nièce. On était tous rassemblés autour de la table et, au lieu de participer activement, elle pitonnait en cachette, le téléphone en-dessous de la table. Quand je le lui ai fait remarquer, elle m'a précisé qu'elle suivait notre conversation et qu'elle pouvait facilement faire deux choses à la fois... suis-je la seule que cela irrite? On en a longuement discuté, et je lui ai fait part du manque de respect envers les autres qu'une telle attitude projetait, mais bon... même ses parents ne veulent pas lui demander de fermer son téléphone à table, alors imaginez un peu vers quoi on se dirige! On est vraiment soudés les uns avec les autres, y'a pas à dire... même quand ils sont pas là! Une belle équipe gagnante pour l'avenir de la société ;)
Permalien 2011-12-18 21:15:14
Commentaire de: Vince Rick
"
Chaque fois que je vais lui rendre visite, la dame écoute des animateurs russes commenter en russe ce qui se passe en Russie.

Nous sommes ici, elle est là-bas. "

Ces normal, la personne suis les nouvelles de sont pays, nous faisons toute pareille, même vous, si vous iriez vivre au USA ou en Russie vous continueriez a lire les nouvelles du Québec.
Permalien 2011-12-19 06:12:14
Commentaire de: Guillaume Girard
Il n'y a pas de société lorsqu'il n'y a que des individus. Comme le multiculturalisme n'est pas une culture.
Permalien 2011-12-19 08:33:08
Commentaire de: Sébastien Daneau
C'est drôle; la génération(2) qui est en train de "passer date" tient un discours moralisateur envers la nouvelle génération(1) sur les périls de la technologie relativement aux rapports humains.

...cette même génération(2) qui avait reçue un discours insipide semblable de la génération précédente(3) par rapport à... la télévision.
(La télévision! Toujours assis sur leur derrières au lieu de parler à ses amis les soirs de pluie! Ils ont inventé les téléphones pour une raison après tout! Pour garder les contacts humains au lieu de s'abrutir devant cette boîte!)

Et cette génération(3) là, elle, avait eut droit aux mêmes remontrances simplistes par rapport à l'abordabilité des lignes téléphonniques par la génération précédente(4). (Pheu! Ça se regarde même pu dans les yeux quand ça se parle ces jeunes-là! Où vont les rapports humains!? Dans les vidanges! Cette génération va faire faire faillite à l'humanité!)

Et je serais même prêt à parier que même cette génération(4) là a subi le même sort par la génération d'avant(5) au sujet du sort terrible qu'attendaient les liens serrés inter-familiaux que les "villâges" entretenaient entre eux avec la venue de la démocratisation des véhicules à combustion pour le transport et donc pour le travail et les relations sociales/amoureuses. La fin des bonnes vieilles valeurs de familles tricotées-serrées!!!

(et surement la même chose est arrivée avec les générations de la Révolution industrielle... alouette!)



Bref, chaque génération, voyant la relève changer les valeurs qui leur est propre selon les changements sociaux, culturels et technologiques de l'époque, se sent dépassée par les évènements et se replie inévitablement sur les valeurs avec lesquelles ils ont grandis et prennent ceux-ci comme point de départ moral... comme ABSOLU!


Le même sort attend sûrement la nouvelle génération lorsqu'elle aussi sera dépassée. Ça ne changera jamais; Le sang vieux vociférera à plein poumon, et la vie continuera, indifférente des moralocrates de la vieille garde.


**************

Avec l'Internet, nous assistons à un phénomène encore jamais vu auparavant, soit la démocratisation **totale** de l'information et du divertisssement. TOUT le monde peut s'exprimer et suivre des intérêts personnels de tout genre.

Et ces intérêts sont quasi-infinis. Avec des outils permettant de les accéder par un simple toucher, les intérêts de la nouvelle génération se voit donc devenir de plus en plus spécifique à l'individu au lieux de l'être à des groupes et sous-groupes de nombre assez important que la société du passé devait imposer/dicter, faute d'une technologie moins avancée.


Pensez-y: avant, le jeune garçon/la jeune fille avait un inventail d'intérêts possibles limité aux quelques magazines pour enfant du dépanneur du coin et ses jeux/activités se résumaient à ce que les grandes compagnies, celles assez riches pour se payer un espace commercial, annonçaient à la télévision. S'il aimait quelque chose de différent que son groupe social, il ne pouvait pas le partager avec d'autres, faute d'une technologie existante lui permettant ceci. Il devait donc s'en tenir à ce que la convention collective avait établie, non?

Maintenant, ce n'est plus le cas.

- Jean-Guy, qui a commencé par jouer à un jeux "mainstream", a découvert en discutant avec des fans à travers le monde, un style de jeux plus obscur qu'il aimait encore plus; un style que son entourage immédiat ignore et/ou n'aime pas.

- Hèlène, qui adorait son petit harlequin étant plus jeune, a récemment découvert quelque chose de parralèle, mais encore plus intéressant pour elle, soit la composition "round-robin" d'histoires romantiques avec son petit groupe d'ami habitant à différents fuseaux-horaire d'elle.

Ne voyez-vous donc pas les potentiels de liberté et d'épanouissement personnels que ces avancements peuvent maintenant offrir?

Je suis tout à fait conscient que cela peut occasionner des lacunes dans les relation inter-personnelles, mais celles-ci REFLÈTENT (et non dictent!) simplement la nouvelle réalité.

C'est comme dire que depuis la venue des voitures, le taux de masse musculaire des jambes a diminué en moyenne. C'est sûrement vrai. C'est aussi vrai que la "nouvelle jambe" ne pourra certainement pas marcher aussi loins que la "bonne vieille jambe", mais la nouvelle, elle, n'a qu'à appuyer sur l'accélérateur et elle se rendra à destination QUAND MÊME (le BUT a été atteint, non?). Et - surprise par-dessus surprise! - la "nouvelle jambe" n'est finalement pas handicappée et sans but, comme l'affirmait une minorité vocale de réactionnaires à grosse cuisse... La "nouvelle jambe" ne se déplace finalement pas en chaise roulante! Bizarre hein!?

Peut-être suis-je naïf que de regarder ce nouveau phénomène et de voir le potentiel immsense de POSITIF que ceci peut amener au lieu de me concentrer sur le NÉGATIF (qui selon moi est moindre si on mesure le tout)...? Qui sait?


Mais si je regarde un phénomène SEMBLABLE à cette question, MAIS qui ne crée pas des réactions émotionnelles chez les gens, je peux m'imaginer ce que la réaction de ceux-ci serait si elle n'était pas entachée par l'émotionnel, soit que finalement, pas grand monde se plaint de la multiplication des canaux de télévision. TOuts les intérêts (ou presque) sont maintenant servis! À part que la qualité semble se diluer selon certains, je n'ai pas encore entendu quelqu'un vouloir que la télévision revienne avec ses 3 postes, comme dans le "bon vieux temps"!
Permalien 2011-12-19 09:21:31
Commentaire de: Sébastien Daneau
Ah oui, Monsieur Martineau. Qu'avez-VOUS fait pour engager ces jeunes?


D'un côté, il y a les ADULTES:

- Qui sont AMIS entre eux;
- Qui ont décidés de leur propre gré d'assister à une soirée.



Et de l'autre, il y a des ENFANTS:

- Qui ne sont probablement pas amis par intérêts communs;
- Dont leur présence a été IMPOSÉE par leurs parents.


Ensuite, Monsieur Martineau prend ses 2 groupes distincts et les comparent SELON LES STANDARDS DU PREMIER GROUPE pour en arriver à la conclusion que EUX, des AMIS, sont capables de se parler et que les jeunes, eux, sont anti-sociables parce qu'ils ne se parlent pas.


Avez-vous déjà été 1)forcé d'assister à une activité qui 2) ne vous interressait pas du tout et 3) avec des gens dont vous n'avez aucune afinité? Avoir le moyen de passer le temps dans la poche, laissez-moi vous dire que peu de gens auraient le réflexe de s'intéresser consciemment à ce qui les entoure au lieu de l'horloge au fond du local... ;o)
Permalien 2011-12-19 09:36:45
Commentaire de: andré michaud
@ Guillaume Girad

La société ou le peuple etc...c'est un concept abstrait ,ça n'existe pas, il n'y a que les individus qui existent vraiment concrètement.

Comment être monoculturel depuis l'avènement des moyens de communications planétaires? Depuis que j,ai entendu le Beatles en 1964, puis découvert la musique des Indes, et la bouffe d'autres pays, je ne puis plus être monoculturel...

Cependant il faut partager des valeurs de base; égalité des sexes, intégrité physique des individus, séparation de la religion et de l'état..pour avoir une certaine cohésion. Au-delà de cela c'est la liberté individuelle.
Permalien 2011-12-19 09:43:25
Commentaire de: jimmy Brindle
La solitude de chaqu'un parmi la multitude humaine . Les millions d'être humains , que nous sommes aujourd'hui , seront demain , des millions d'individualistes solitaires aux oreilles branchées à des écouteurs .
Permalien 2011-12-19 10:01:26
Commentaire de: Yann Aralbol
Et si...

Et si ce côte-à-côte était le début de la mutation qui fera de nous tous des citoyens planétaires?

Et si ce côte-à-côte n'était que le symptôme de la disparition du sentiment désuet et dépassé «d'appartenance» à une tribu, à un pays, à une nation, à une race, à une religion? Sentiment tribal remplacé par celui d'appartenance à une espèce, l'espèce Humaine?

Et si, devant les problèmes GLOBAUX et PLANÉTAIRES auxquels fait maintenant face l'humanité, ces nouveaux citoyens planétaires unis par la toile, étaient justement ce qu'il nous faut pour les solutionner, ces problèmes? Sans aucun sentiment d'appartenance à une «petite tribu», mais plutôt un sentiment d'appartenance à une espèce menacée?

Je n'ai pas la réponse, mais à regarder ce que nous, citoyens «de petites communautés» faisons de notre planète, ça va définitivement prendre autre chose pour nous sortir de la m....
Permalien 2011-12-19 10:29:02
Commentaire de: J.P. Bouchard
Sébastien Daneau

À quoi ça sert d'avoir tout l'temps un téléphone dans les mains si on a que des inepties à véhiculer? De plus, un téléphone , c'est fait pour parler, pourquoi maintenant les jeunes ne font que s'écrire. Bizarre.

Quand le téléphone est arrivé chez moi, j'étais jeune, mais assez vieux pour constater qu'on ne passait pas nos journées et nos soirées là-dessus. Aujourd'hui les jeunes sont complètement désoeuvrés. Alors ils ''pitonnent''. Positif? Négatif? Destructif!
Surtout quand c'est utilisé pour faire des mauvais plans de pseudo-révolution de bébés gâtés.
Permalien 2011-12-19 10:47:30
Commentaire de: J.P. Bouchard
Yann Aralbol,

Oui, ça va nous prendre autre chose qu'un téléphone cellulaire pour nous sortir du pétrin annoncé. Et les citoyens de grandes communautés, qu'est-ce qu'ils font pour la planète??

Quand tu n'as plus de famille, plus de tribu, plus de nation, plus de pays, t'es un pauvre nobody dont la valeur est : ZÉRO.

Ce n'est certainement pas l'individu qui va résoudre les problèmes planétaires. Ce sont les organisations. En se repliant dans leur mono-univers, les jeunes s'isolent et deviennent une proie facile pour les exploiteurs. Comment peux-tu être ''un avec la planète'' mais seul dans ton monde virtuel avec tes '' trois milles amis?'' Amis...pfff...
Permalien 2011-12-19 11:04:43
Commentaire de: Berthe Caron
Parfaitement d'accord avec le commentaire de J.P. Bouchard à 11h17. Les seuls responsables de cette situation sont les parents.
Permalien 2011-12-19 11:23:33
Commentaire de: Sébastien Daneau
@J.P. Bouchard:

"À quoi ça sert d'avoir tout l'temps un téléphone dans les mains si on a que des inepties à véhiculer?"

Parce que VOUS êtes l'authorité suprême sur ce qui est ineptitude de ce qui ne l'est pas? SI je me souviens bien, n'était-ce pas vous qui disiez que les jeunes voileur, voleurs, etc., c'était rendu la norme alors que les statistique indiquaient tout le contraire...?

"De plus, un téléphone , c'est fait pour parler, pourquoi maintenant les jeunes ne font que s'écrire. Bizarre."

Parce qu'ils ont rajouté le mot "intelligent" après téléphonne. Pensez-vous qu'une "voiture électrique" a besoin d'être remplie d'essence, selon votre raisonnement?


"Surtout quand c'est utilisé pour faire des mauvais plans de pseudo-révolution de bébés gâtés."

J'ai peine à faire sens de votre phrase Monsieur... pouvez-vous éclaircir un peu.. peut-être aussi avec des FAITS?
Permalien 2011-12-19 11:34:14
Commentaire de: Charles Deleon
Tout a débuté avec la Chartre des droits de l'Homme qui seul a autant de droit que le pays en entier. L'Individualisme et l'effacement des valeurs et traditions d'un pays face aux autres. il est temps d,amender cette chartre et de revoir les valeurs qu'elles apportent pour le vrai et non pas celle qu'elle DEVAIT protéger.
Maintenant comme vous dites l'ahaitien vit dans notre pays mais reste dans son pays dans sa tete tout comme le russe tout comme les chinois ect. Par conséquent tous les pays qui recevront des immigrants venis ici pour profiter de nos conditions de vies vont s,effacer pour laisser prendre la place par ses immigrants venius ici avec des valeurs pas fiables puisque dans leur pays d'origine ca ne pmarche pas si bien. Tous les pays receveurs d'immibration vont perdre leur identité pour devnir des camps de travail internationales.

Autant on ne peut pas garder nos traditions sans se faire faire des remontrance ,autant eux...se mettent ensemble pour sauvegarder les leurs et se rejoignent dans les memes quartiers.
Curieux paradoxe.

CEUX qui voulaient etre plus humain, ceux qui nous font des lecons d'humanité, de bonté envers les autres sont ceux qui sont entrain de changer notre pays non pas en terre d'accueil mais en vulgaire camps de travail...
Permalien 2011-12-19 12:18:04
Commentaire de: Nat G
L'histoire ne dit pas si ils ont passé tout leur temps chacun sur leur gadget ou si ils ont fait des activité ensemble à l'occasion. Peut-être que ça s'est juste adonné qu'un moment ou vous êtes allé voir ils venaient de jouer plusieurs heures ensemble et qu'ils avaient envie de prendre un break.
Quand j'étais jeune, mes parents ceux de mes cousins et cousines ne pouvaient pas supporter de nous voir jouer ou lire chacun dans notre coin ne serait-ce que pour une petite heure. Il fallait toujours que nous lâchions ce que nous faisions pour aller déranger l'autre qui n'avait pas nécessairement envie de jouer en groupe.
Est-ce qu'on est obligé d'être tout le temps en train d'échanger et de vivre en symbiose avec les autres? Est-ce que c'est la fin du monde si on prend 1 minutes une fois par heure pour envoyer un texto même si on est en compagnie d'autres gens?
Je pense que le plus important est le dosage. Gadget ou pas, être dans sa bulle souvent n'est pas une tare, les gens ont besoin d'avoir la paix parfois.
Certaines réactions me font penser aux gestionnaires qui croient que passer les journées entières en meeting et en "brainstorm" rend les gens plus efficaces et créatifs.
Permalien 2011-12-19 12:53:22
Commentaire de: Ariel Lévesque
"Surtout quand c'est utilisé pour faire des mauvais plans de pseudo-révolution de bébés gâtés."

Les révolutions en égypte, en syrie et autres sont surement dû à des bébés gatés trop adeptes de technologie...

Les temps évolu, faites vous à l'idée!!! On a dit la même chose de la télé, jeux video et même les livres à un certain moment donné...

Si le groupe avec qui je suis m'ennuis, je prend mon cell et je m'évade temporairement... Où est le mal???

Dans les hopitaux, avec le 7 hrs d'attente, LONGUE VIE AUX TÉLÉPHONE INTELLIGENT!!!

Vous voyez, M.Martineau, ces enfants font ce qu'ils peuvent pour se divertir... Avez-vous tenté de les intégré à votre discussion d'adulte??? Ou vous les avez mis dans une pièce pour pouvoir discuter tranquillement entre adulte???

Vous les mettez à l'écart et vous vous demandez pourquoi ils agissent ainsi???

Permalien 2011-12-19 14:05:12
Commentaire de: Yann Aralbol
@ J.P. Bouchard

Comme je l'ai écrit, je n'ai pas la réponse, mais...

- «Et les citoyens de grandes communautés, qu'est-ce qu'ils font pour la planète??»

Les citoyens des grandes communautés, ce ne sont pas des citoyens planétaires.

- «Quand tu n'as plus de famille, plus de tribu, plus de nation, plus de pays, t'es un pauvre nobody dont la valeur est : ZÉRO.»

Quand tu n'as plus de famille, plus de tribu, plus de nation, plus de pays, mais que t'as une PLANÈTE, me semble que tu vaux plus cher que celui qui n'a qu'un ti pays... non?

- «Comment peux-tu être ''un avec la planète'' mais seul dans ton monde virtuel avec tes ''trois milles amis"?»

Personne n'est seul dans son mode virtuel. C'est une caricature. Tous les enfants sortent et intéragissent dans le monde réel, simplement, moin qu'avant.

Et c'est peut-être parce qu'ils en sont à tisser des liens planétaires, avec justement des «organisations» qui peuvent pousser au changement.

Pensons ici à WikiLeaks, aux groupes de Makers et de Hackers, aux réseaux qui disséminent des nouvelles spécifiques, etc.

Faut pas être trop vite sur la gachette et condamner en bloc. Y'a beaucoup de choses qui se forment sur la toile dont la majorité des gens n'ont aucune conscience...
Permalien 2011-12-19 15:33:40
Commentaire de: J.P. Bouchard
Yann Aralbol,

Oui, mais sur la toile, tout est virtuel. Un moyen de communications parmi tant d'autres. Il ne se fera jamais de révolution virtuelle. Pour mener une révolution à terme, ça prend des AK 47. Veux veux pas, nous ne pouvons rien au sort de la planète. Nous n'avons aucune emprise sur le climat, la finance et la politique internationale. En fait, nous n'avons même pas d'influence sur la politique canadienne. C'est ça la réalité.

Je ne condamne pas en bloc, je constate que l'on passe beaucoup de temps sur la toile pour pas grand chose, si ce n'est que d'émettre des opinions et trouver quelques informations nécessaires à nos activités.

Et SÉBASTIEN DANEAU, oui, c'est rendu la norme, les jeunes meurtriers, voleurs etc. Il y en a tous les jours aux nouvelles. Avant, c'était les Hells et la mafia, maintenant c'est des jeunes qui font les manchettes genre «Allo Police»

''Des plans de pseudo-révolution de bébés gâtés'' comme dans Occupons Montréal...Ottawa...Toronto etc. Monsieur Daneau, les vraies révolutions à faire sont en Russie, en Chine, aux Indes, en Afrique et dans certains pays musulmans. ICI, LES JEUNES SONT LES BÉBÉS GÂTÉS DE LA PLANÈTE. Voyagez un peu, vous allez voir...
Permalien 2011-12-19 19:48:00
Commentaire de: Ariel Lévesque
pourquoi la vieille génération a toujours de la misère à accepter les changements de la génération qui suit???

je suis de la première génération de gamer (joueur de jeux video pour ceux qui ne savent pas...), mes parents ont tout fait pour que je me tienne loin de ces consoles sous prétexte que c'était une perte de temps... Ce qu'il ne savaient pas, j'y ai appris l'anglais et ai fait travailler beaucoup ma logique (n'aimant pas les jeux d'action, je jouait surtout à des jeu de rôle où il faut résoudre des égnimes) et j'étais toujours en avance sur ma classe malgre de longue heures de jeu...

Ces gadget électronique nous permette de rester en contact avec nos amis de partout dans le monde. Qui sait, p-e cette génération techno sera plus en mesure de comprendre les différence entre les peuple du monde et mieux intégré les immigrants chez nous??? Donc de réussir ce que nous avons échoué en s'y prenant de manière différente. Ça fait des dizaines d'années que l'on mijote les même problème (santé, éducation), on dirait que l'on a pas compris que nous faisons fausse route, p-e que cette génération de pitonneux va pouvoir nous aider???

La vie est continuité, c'est à dire que la vie évolu et que si vos enfants ont exactement les même valeur que vous, on fait du sur place...

Au lieu de dire qu'ils s'enferment, il faudrait comprendre ce qui les motivent à passer autant de temps sur ces machine, p-e qu'on y trouverait notre compte nous aussi...

Mais encore, ces technologie sont sensé nous donner du temps libre pour nous occuper de nos enfants et non occuper les enfants pour nous donner du temps libre pour un souper entre amis...
Permalien 2011-12-19 20:27:26
Commentaire de: Yann Aralbol
@ J.P. Bouchard

- «je constate que l'on passe beaucoup de temps sur la toile pour pas grand chose, si ce n'est que d'émettre des opinions et trouver quelques informations nécessaires à nos activités.»

Faut pas généraliser.

Ce que vous dites, est peut-être valable pour votre cas particulier, mais c'est loin d'être le cas pour tous.

Personnellement, le net me permet d'apprendre plein de choses sur l'histoire, la politique, l'électronique, l'astronomie, la physique, etc., et de partager mes découvertes avec mes amis.

Le net est une ressource inestimable de savoir, la plus grande bibliothèque planétaire, il en est à devenir la mémoire de l'humanité, et que nos enfants puissent y accéder facilement, c'est merveilleux.

Évidemment, comme avec une bibliothèque «réelle», tu peux n'y lire que des «comics», ou lire Victor Hugo...

Aux parents à faire leur job.
Permalien 2011-12-20 10:07:15

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.