9 Février 2012

Permalink 07:23 am, Richard Martineau / Franc-parler, 578 mots  

Une arnaque royale

Ainsi, après cinq ans de loyaux services, les gouverneurs généraux passent par « Go » et collectent une pension annuelle équivalant à 100 % de leur salaire… et ce, jusqu’à la fin de leurs jours !

Sans payer un sou d’impôt, par-dessus le marché !

Dans un monde où le citoyen ordinaire est de plus en plus appelé à se serrer la ceinture, c’est ce qu’on appelle « faire la passe ».


LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS

Le 18 janvier 2008, lors d’une visite à un centre d’aide pour itinérants, « son Excellence et la très honorable » Michaëlle Jean a prononcé un discours sur la pauvreté.

« Il faut envisager d’autres façons de vivre ensemble, a-t-elle lancé (probablement avec des trémolos dans la voix). Des façons plus justes, des façons plus équitables. »

Je suis parfaitement d’accord avec notre ancienne gouverneure générale.

J’ai d’ailleurs une suggestion : et si on arrêtait tout de suite d’accorder des pensions grotesques à des gens qui ont occupé des postes honorifiques totalement inutiles ?

Il me semble que ça serait un bon début pour lutter contre les inégalités, non ?

Je lance l’idée, comme ça.

Qu’en pensez-vous, madame Jean ?


LA PÉRENNITÉ DE LA NATION

Le pire est que pendant ce temps-là, les Canadiens Anglais sont tout fiers d’accrocher une photo de la Reine dans leur salon.

Comme si ce n’était pas suffisant de voir sa binette chaque fois qu’on sort un 25 sous de nos poches…

D’un côté, on ne cesse de vanter les vertus de l’égalité et de la démocratie. De l’autre, on voue une admiration sans borne à une bande d’aristocrates qui règnent par la loi du sang.

Cherchez l’erreur…

Les adeptes de la couronne disent que la monarchie est importante car elle témoigne de la pérennité d’une nation à travers les siècles. Les gouvernements vont et viennent, mais l’essence profonde de la nation survit aux modes…

« La personne royale et sa lignée portent témoignage de la continuité de l'État, de dire l’historien Joseph Savès. Elles manifestent la survivance de la nation à travers les siècles. Elles contribuent aussi à la cohésion nationale, ce qui est d'une grande importance à l'heure du multiculturalisme. »

Bref, les monarchies servent en quelque sorte de guide, de référence.

Vous voulez savoir ce qu’est la nation anglaise, vous qui venez du Pakistan, de l’Inde ou du Vietnam ? Regardez la famille royale, vous allez tout comprendre.


CANADIAN IDOLS

Si je vivais à Londres, je serais peut-être sensible à cet argument.

Mais en quoi la famille royale britannique représente l’essence de la nation canadienne ?

On n’a pas les mêmes mœurs ni les mêmes valeurs…

Si les Canadiens nommaient Anne Murray et Peter Mansbridge Reine et Roi du pays, je comprendrais. Vous les regardez et vous avez un arrière-goût d’Alexander Keith dans la gorge…

Mais Elizabeth 2 et son fils qui a de grandes oreilles ?

C’est comme si je disais que Michel Drucker est l’incarnation parfaite de l’homo quebecus…


L’ESSENCE DU CANADA

Les célébrations du 60e anniversaire du règne d’Elizabeth II nous coûteront 7,5 millions de dollars.

Bof, pourquoi pas…

Après tout, dépenser à gauche et à droite quand on est dans le rouge fait partie de nos traditions, non ?



Commentaires:

Commentaire de: Michel Danis
Encore une fois = chronique facile !
Permalien 2012-02-09 07:57:14
Commentaire de: Jean-Francois Harvey
Je trouve ça épouvantable cette histoire de pension, être à leur place je crois que je refuserais simplement par solidarité pour le peuple qui en arrache et qui, lui, sert à quelque chose. Les gouverneurs généraux ne servent absolument à rien et cette stupide monarchie, on est pognés avec.. on pourrait pas se débarasser de cette foutue reine et cette monarchie de colons... ca me frustre ces idioties.. évidemment, ceux à qui ça profite s'en pète les bretelles...

On va tu finir par se réveiller et mettre un terme à tous ces postes inutiles et cette monarchie qui ne veut rien dire!
Permalien 2012-02-09 08:01:49
Commentaire de: denis vermet
Bull shit...mr Martineau, je vis avec une Canadienne anglophone, arretez de penser que tout les anglophones sont monarchiques, de + en + du ROC, une minorité en croissance, rejete la monarchie comme nous la vivons présentement au Canada. Faites vos recherches et surtout évitez vos "clichez" facile...c'est la faute aux anglais. D'ici quelques années nous ferons comme l'Australie et nous débarrasserons de ce symbole dépassé, faites confiance aux jeunes anglos.
Permalien 2012-02-09 08:19:09
Commentaire de: John Doe
Maintenant on comprend très bien ce qui a poussé les Citoyens et les Citoyennes de France à commencer la plus célèbre Révolution des 300 dernières années. On les comprend très bien d'avoir fait "rouler plusieurs têtes" en bas de la guillotine........malheureusement on ne peux plus faire cela de nos jours, on peux seulement se fermer la gueule et payer, toujours payer et encore payer !!!!!!!!!!!!!
Permalien 2012-02-09 08:37:21
Commentaire de: champetier ivan
La loyauté envers la reine et ses représentants est tout a fait justifiée du point de vue des Canadiens-Anglais!Moi je ne suis pas Canadien-Anglais et je ne ¨vire pas fou¨ a son sujet! Et si d'aventure j'arbore un vêtement orangé,c'est une simple coincidence!

Cela dit les émoluments des gouverneurs-généraux sont une goutte d'eau dans l'océan comparée a la gabégique fonction publique,particulièrement celle que l'on subit au Québec,pour quiconque a un minimum de sens des mathématiques*!

Qu'on les abolisse si c'est vraiment ce que la population veut,mais il faudrait être bien sot pour croire que cela fasse une différence dans nos poches a l'heure de se faire écrèmer nos payes! Si on se limite a ça!

*Pour l'instant,l'équipe Harper gagne de loin !
Permalien 2012-02-09 08:47:38
Commentaire de: Pierre Astell
Faut dire que, pour les britanniques, la famille royale est surtout un attrait touristique efficace, nous, on a le zoo de Granby.
Permalien 2012-02-09 09:03:43
Commentaire de: Alain Mallette
@Michel Danis,

encore une fois=commentaire facile.

Je suis avec vous a 100% M.Martineau.Ce poste de GG est une aberration,voire une insulte pour tout contribuable canadien,encore plus Québecois.
Mais nous avons dit non a deux reprises,donc...
Permalien 2012-02-09 09:06:35
Commentaire de: champetier ivan
M John Doe

La réalité historique cependant est que les Français ont rapidements déchantés,avec ce gouvernement ¨révolutionnaire¨ qui n'avait qu'une rage,celle de trouver des coupables a éxécuter! En quelque-sorte,les ancêtres des communistes (ces gens que Québec-sot-lidaire nous présentent comme ¨progrèssistes¨)*!

Avec pour résultat l'accèssion de Napoléon Bonaparte au pouvoir et les nombreuses guerres qui en ont découlé!

*Un excellent film de Bertrand Tavernier en traite! ¨Les Chouans¨! Il est honnête de rappeller que la noblesse Française était spécialement peu vertueuse,cependant!

Permalien 2012-02-09 09:14:21
Commentaire de: Robert Labonté
Les postes de gouverneurs généraux ne devraient même plus exister dans ce pays supposément indépendant et souverain surtout de nos jours, vous savez l'an 2012.

Mais boff,,, la monarchie c'est tellement "fun" et beau... surtout les mariages que chaque petite jeune fille rêve d'avoir.
Permalien 2012-02-09 09:21:27
Commentaire de: yvan rochon
Je ne discute meme pas de l'attachement au symbole de la reine ou non,je trouves completement ridicule et injuste qu'une pension a vie non imposée soit versée a une personne qui n'a occuipé ce poste que 5 ans.Si au moins on disait pension 2% par année de service payable a 55 ans comme la plupart des plans j'accepterais mais la c'est réellement démesuré.Des changements et ca presse.
Permalien 2012-02-09 09:33:46
Commentaire de: Robert Labonté
"La loyauté envers la reine et ses représentants est tout a fait justifiée du point de vue des Canadiens-Anglais!"

Ah bon,,,Cette déclaration est du n'importe quoi. Non mais, SVP sortez de votre petit village, ça devient fatigant à la longue ces déclarations à la con, d'ignorances, c'en est même racistes. Après on se demande pourquoi on ne se fait pas respecter, franchement.

C'est comme dire que les canadiens-français sont séparatistes.
Oui, seulement autour des 30% de QUÉBÉCOIS.
Permalien 2012-02-09 09:38:05
Commentaire de: yvon lafontaine
BONJOUR Mr MARTINEAU AU sujet da La pension des gouverneurs .ON discute comme ca .Brenons L`ex de N`importe quel ancien GOUVERNEUR . Disons que un GOUVERNEUR C`est comme un joueur de hockey dans la ligue national,IL en a pas beaucoup. Montant de la pension pour un GOUVERNEUR $150,000 par année x par 30 ans moyenne totaL $4,500,000 pour 30 ans. LE GOUVERNEUR se dit surement dans sa tete $4,500,000 pour 30 ans C`est des pinottes (un jouer dans la ligue national fait ca par année)( PS vous aviez surement pas vu ca de cet maniere) . Moi je pense que nos GOUVERNEMENTS ont beaucoup de travail a faire pas juste avec les pensions des GOUVERNEURS. Mr MARTINEAU Quand Mr DUHAIME discute avec vous a votre émission.Pouver vous lui demander une question bien simple .(C`est quoi les vraies solutions pour que le QUÉBEC arrete de se DÉTÉRIORER) PS JE ne suis pas certains qui va vouloir vous répondre meme si il connais les réponse.BONNE JOURNÉE
Permalien 2012-02-09 09:39:24
Commentaire de: Jean-Francois Harvey
@champetier ivan

C'est certain que ça ne fera ps une différence dans nos poches, par contre, ça rapprocherait ces "messieurs et mesdames" plus haut que tout le monde sans raisons de se mettre à l'égalité du peuple.

@Pierre Astell

ahaha effectivement, par contre le zoo coûte moins cher et pourtant quelle ressemblance entre certains des 2 clans.. :-)
Permalien 2012-02-09 09:42:09
Commentaire de: Robert Labonté
"Le pire est que pendant ce temps-là, les Canadiens Anglais sont tout fiers d’accrocher une photo de la Reine dans leur salon."

Vraiment pas fort votre déclaration M. Martineau.
Permalien 2012-02-09 09:46:13
Commentaire de: normand caron
Prenez-le comme çà M.Martineau:

Les 3 peuples fondateurs (désolé les multiculturalistes!) ont chacun leur prérogative:

-les Autochtones: leurs modes de vie et leurs langues dans
leurs réserves ou sur un territoire qui
varie en superficie

-les Francophones de vieille souche: la langue française

-les Anglophones de souche britannique: la monarchie anglaise

C'est un donnant-donnant essentiel car éliminez l'idée de peuples fondateurs et les prérogatives qui vont avec et le Canada ne devient qu'une extension de la Nouvelle-Angleterre pour l'est, des Grands-Lacs pour l'Ontario, du Midwest pour les Prairies, du Montana pour l'Alberta, du Pacifique pour la Colombie-Britannique ou Vancouver ne serait qu'un Seattle-bis.
Permalien 2012-02-09 10:28:40
Commentaire de: dominique lavoie
Les gouvernements distribuent notre argent durement gagné comme des cacahuètes à des parasites distingués.

Et ils continueront de le faire parce que les Québécois forment un peuple pacifique et pacifiste.

Autrement dit, on peut leur passer n'importe quoi, ils se contenteront de grogner, sans plus.

Pourquoi se priver de leur faire les poches dans ce cas?
Permalien 2012-02-09 11:09:20
Commentaire de: Mathieuy Bush
Je suis d'accord avec se salaire sans Impôt, tout a coup
que ces moi qui deveint gouverneur je profiterais de mes
patriotes a leur frais, il y bien des petits jaloux.
Calcul fait un beau $ 1923.08 dollards par semaines.
Permalien 2012-02-09 11:18:10
Commentaire de: dominique lavoie
""Le pire est que pendant ce temps-là, les Canadiens Anglais sont tout fiers d’accrocher une photo de la Reine dans leur salon."

Vraiment pas fort votre déclaration M. Martineau."

Non? pas fort? Vous allez vous promener dans le ROC des fois? Ça ressemble à la folie patriotique des USA, version rouge et blanche.

""La loyauté envers la reine et ses représentants est tout a fait justifiée du point de vue des Canadiens-Anglais!"

Ah bon,,,Cette déclaration est du n'importe quoi. "

Ah oui? Vous n'avez pas remarqué que dans nos institutions fédéralistes et donc ANGLAISES, la face de sa "gracieuse" majesté pend au mur un peu partout? Chic pour un pays supposément souverain! Il y a des nations pauvres, d'anciennes colonies britanniques, qui ont un peu plus de fierté que ça et qui se sont débarrassés des parasites royaux. Parasites coûteux. Ils ont tout mon respect!

"Encore une fois = chronique facile !"

Ça vous tente de nous éclairer et de nous dire en quoi, ou vous n'êtes ici que pour tirer sur le messager?
=============================================================

Tout le monde trouve ça génial de donner à VIE 100% de son indécent salaire à un parasite inutile qui n'a rien fait pour le mériter à part faire la poupée dans des parades et se payer des voyages et la belle vie sur le dos des contribuables?

Si c'est le cas, le peuple québécois est vraiment, mais vraiment mou et stupide (les Canadiens sont sans espoir de rédemption alors j'abandonne!)

Et non, nous n'avons pas voté non deux fois. Le référendum a été trafiqué pour que nous ayons l'air de dire non mais limite presque oui.

Dégoûtant...

Permalien 2012-02-09 11:19:17
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
THE QUEEN OF ENGLAND


Depuis les temps antiques, la monarchie a été reconnu par plusieurs peuples au cours de l'histoire et l'est encore de nos jours par plusieurs peuples.

La pérénité du règne anglais provient de sa caste dans le dogme de la loi anglaise qui est supérieure à toutes les monarchies qui ont existées dans le passé, le présent et le futur. Cette doctrine lui vient de son histoire culturelle dont les anglais ont su moduler en conséquence l'importance et l'influence. Ce que n'a pas réussi à faire la monarchie française parce que les français trop frileux à l'idée d'être des sujets subordonnés à une entité faste, ils ont préféré la critiquée, l'insultée et enfin l'anéantir à tout jamais à cause de leur indiscipline culturelle. Indiscipline que l'on retrouve encore dans le mode de pensé des québécois.

Tous les prétexts sont bon pour discréditer Sa Majesté au Canada en utilisant nottament 'la charge financière' et son 'coût de revient'. Honnêtement, j'aime mieux payer des impôts pour une reine qui sait se tenir que de payer des impôts à des hypocrites qui dilapident l'argent des contribuables en constante querelle politique. Et qui de ce fait, dilapident aussi largement l'argent des contribuables en toutes sortes de coûts astronomiques dont des têtes de turc du socialisme syndicalisme use pour leur propre besoin personnel en se portant à la tête d'organisations.


Contrairement à toutes ces têtes de turc, Sa Majesté Élizabeth II, en tant que souveraine du Commonwealth ne mache pas ses mots. Lorsqu'elle agit, ce n'est pas pour son propre intérêt mais pour celui de ses sujets dont elle a un devoir de réserve sans se prendre pour une autre. C'est une femme simple et ordonnée qui a acceptée de suivre les marches de ses prédécesseurs issue de la monarchie anglaise. Nos lois dépendent d'elle, l'identité de la cohésion sociale dépend d'elle et la stabilité qu'elle procure dépend d'elle.

Qu'on en parle en bien ou en mal, cette femme a su faire briller la monarchie anglaise par un règne quasiment centenaire, et je mets au défi quiconque de faire la même chose qu'elle dans les mêmes conditions. Elle ne porte pas un fardeau pour rien et lorsqu'elle s'en ira, beaucoup la pleurerons en vain.



Permalien 2012-02-09 11:53:14
Commentaire de: Serge De Laval
C'est ce même gouvernement qui veut rendre la classe moyenne, ( moyennement pauvre ) encore plus pauvre en réformant le régime de pension.
Avez-vous remarqué que c'est toujours ceux qui sont choyés par le système qui veulent serrer la ceinture aux autres.
Pensez toujours à la situation financière de ceux qui proposent les réformes. Ils sont très rarement visés par ces réformes.
Oui on doit changer notre façon de faire MAIS d'une façon ÉQUITABLE. Tout est là !
Je ne veux pas me serrer la ceinture pour permettre aux mieux mantis de se la désserrer.

Oui on est un peuple vraiment pacifique......
Permalien 2012-02-09 12:16:31
Commentaire de: Léonce Naud
M. Martineau,

Je subodore en vous un sujet du Royaume à la loyauté douteuse. Je vous suggère la plus grande prudence. En effet, la terre sur laquelle pousse votre gazon (sans parler de celle qui se trouve sous votre maison) appartient en toute propriété à notre Très Gracieuse Souveraine. Or, sachant qu'elle lit votre chronique avec quelque intérêt, il pourrait arriver que l'envie lui prenne de vous faire éprouver les effets concrets de quelque royal déplaisir.


Permalien 2012-02-09 12:31:45
Commentaire de: Frederic Desjardins
@John Doe « Maintenant on comprend très bien ce qui a poussé les Citoyens et les Citoyennes de France à commencer la plus célèbre Révolution des 300 dernières années. »

La Révolution Française n’est pas seulement célèbre, c’est aussi une histoire captivante, pleine de mises en garde pour n’importe quelle société civilisée, elle est aussi le gabarit de toutes les dictatures totalitaires qui ont pris le pouvoir jusqu’à ce jour. On a qu’à penser à la terreur des jacobins et la dictature de Napoléon. (Lénine, Staline, Hitler, Pol Pot, Mao, Abu Nidal et j’en passe furent tous des admirateurs de la révolution française.)
Au 18ème siècle La France fut l’un des pays les plus avancé, sophistiqué et important du monde, puis elle fut détruite par la cohue. N’est-ce pas là une histoire intéressante ? Pas pour les gauchistes car ils aiment la masse, la foule et la cohue.

En un clin d’œil, une grande civilisation fut réduite en décombres et ses habitant les plus valeureux morts ou ont fui le pays.

Lors de cette courte révolution, 600 000 français furent tués et plus de 145 000 ont fui le pays, tout ça avec une population comptant à l’époque entre 24 et 26 million de gens. C’est comme si les États-Unis subiraient une attaque comme celle du « 11 septembre » a tous les jours pendant sept ans.
Permalien 2012-02-09 12:32:24
Commentaire de: James Maillet
INÉGALITÉ! INJUSTICE! Les mêmes arguments que nous servent les syndicats, Québec Solidaire et la plupart des péquisses, quoi! Ça fait "nivelage par le bas" à la communiste pas à peu près! Justifier ses politicailleries sur le dos du ROC par des économies de bouts de chandelles! Bravo. Quelle classe!
Permalien 2012-02-09 12:36:24
Commentaire de: Daniel McGown
les dépenses liées au GG ne doivent pas trop déranger les québécois: quand on leur demande s'ils veulent se séparer du Canada, ils disent non à chaque fois...
Permalien 2012-02-09 12:54:33
Commentaire de: Gaston Langlais
Bonjour,

C'est en 1776 que les Américains sont sortis du Moyen-Âge politique. Nous n'y sommes pas encore parvenus. Il n'y a pas plus colon qu'un colon qui jure de demeurer colon. Comme le disait le Père Ovide dans les Belles Histoires: Colon hier, colon aujourd'hui, colon demain.

Gaston Langlais - Gaspé.
Permalien 2012-02-09 13:27:54
Commentaire de: Luc Gagnon
Il y a combien de postes au gouvernement, qui donnent des pensions à vie après 5 ans ?

C'est évident qu'il y a plusieurs personnes ça et là, qui, dans les années 80, ont fait leur petit 5 ou 10 ans, et ont la grosse pension, et on continue de payer ça aujourd'hui, avec nos salaires, alors que souvent on ne peut même pas se payer notre propre retraite !

Mais ça va être difficile de changer ces lois-là, car on risque de rencontrer une certaine réticence c'est clair !!!
Permalien 2012-02-09 13:42:06
Commentaire de: Jean Tremblay
Finalement, nous ne sommes pas vraiment mieux qu'à la cour de Versailles sous le roi Soleil. Madame la Marquise et Monsieur le comte vivaient de "rentes" octroyées par ce bon roi. C'est Marie-Antoinette qui aurait eu le bon mot; "ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent de la brioche !"

Une gang de serfs à qui on dit de se serrer la ceinture parce qu'ils n'auront pas de pension et la nouvelle royauté qui s'en fait payer une, grasse et à vie... Et ces assistés sociaux de grand luxe vous pondent des discours sur l'équité pour le même prix !

Quel système démocratique que le nôtre: l'hypocrisie élevée en art de vivre.
Permalien 2012-02-09 13:43:19
Commentaire de: Aurélienne Morin
À John Doe!
Il y a eu la révolution russe aussi mais eux à part tuer la famille impériale ce qui était et reste un crime ignoble n'ont pas saccagé les tombes de leur Rois et Reines antérieures et jeter tous les corps dans des fosses commune,ce qui est de la profanation de cadavres,ils ont voulu détruire une partie de leur histoire ce qui est bien dommage.
Pour ce qui est de la Royauté Britannique je suis d'accord qu'on doit s'en séparer qu'on laisse l'Angleterre avec mais on n'a pas besoin de la violence et de toute façon à ce que je sache le Québec n'a pas signer la constitution rapatriée alors si le gouvernement du Québec était conséquent avec cette idée il gouvernerait comme un État souverain et garderait les impôts fédéral ici,ça leur démontrerait que si notre signature n'est pas au bas de ce document nous ne faisons pas parti de ce pays.
Permalien 2012-02-09 14:39:53
Commentaire de: dominique lavoie
"j'aime mieux payer des impôts pour une reine qui sait se tenir"

Vous et moi n'avons pas la même définition de l'expression "savoir se tenir".

Parce que parasiter un autre pays en se faisant offrir des voyages et des partys célébrant notre emprise sur le dit pays, je trouve que ça manque drôlement de dignité ET de classe.

Je ne parlerai pas du sort que "sa majesté" a fait subir à Diana et Sarah Ferguson. Je n'ai pas trouvé qu'épouser la vierge et pure qui donnerait de dignes héritiers au royaume pendant qu'on se tapait la femme qu'on aime mais qui avait l'horrible tare d'être divorcée, c'était "classe" non plus.

Diana et Sarah ont mis au grand jour toute l'hypocrisie de cette famille "qui sait se tenir". Alors si j'étais vous...

Un règne centenaire... et il en est fier en plus de cette reine invisible sauf pour nous faire les poches, de cette reine inutile, coûteuse et largement passée date dans des pays comme l'Inde et plusieurs îles des Antilles qui ont eu la dignité de s'en débarrasser.

Comme le dit le bon vieux dicton: j'aime mieux être reine chez moi que valet dans le royaume d'un autre.

Honte aux colonisés et satisfaits de l'être. Aucune fierté!

Les Français ont eu au moins les couilles de se débarrasser d'une monarchie qui les étranglait. Une monarchie un peu moins sanguinaire que celle de l'empire britannique.

Elle nous rapporte quoi, Élizabeth? Surtout pour le prix qu'elle nous coûte!
Permalien 2012-02-09 14:47:45
Commentaire de: Charles Deleon
M.Martineau ne montons pas aux barricades ..ca semble clair que tous les gouvernements fédéraux antérieurs ont passé à coté et meme le bloc en 20 ans a pas vu cà.
Personnellement j'en comprend qu'au départ l'idée est que le représentant du Roi n'allait pas aller gagner sa vie en usine après avoir terminé son assignation. Alors il recevait une pension.

Maintenant ca n'a plus de sens et le gouyvernement actuel va légiférer. premièrement on paye déjà les dépenses découlant du poste alors imposons le salaire et fixons la retraite à 65 ans comme la pensions de vieillesse à 60 % du salaire et toujoours imposable évidemment.
Bon on vient d'en trouver une facile pour récupérer des impots. D'une manière juste et équitable.

Maintenant c'est le temps pour la horde de journalistes politique d'aller queStionner les gouverneurs généraux retraités pour voir ce qu'ils en pense.

Qu'ils essaient juste de dire qu'ils trouvent que ce serait injuste. Là ON MONTERA AUX BARRICADES DE l'indignation.
Permalien 2012-02-09 15:00:37
Commentaire de: Charles Deleon
m. Jean tremblay vous ne savez pas de quoi vous parlez comme bien d'autre. Marie Antoinette était AUTRICHIENNE. En Autriche il ne mange pas du pain comme en France mais de la brioche.
Lorsqu'elle a dit ces mots elle ne savait pas que les gens mourraient de faim..Elle conprenait qu'il n'y avait plus de pain, alors elle a dit de manger de la brioche.Elle n'était pas dédaigneuse de la faminine du peuple.
Elle le disait comme nous le dirions à nos enfants si il n'y a plus de toast mange des céréales.
Mais ses paroles furent manipulées par les révolutionnaires qui avaient besoin de raisons pour la faire exécuter
Permalien 2012-02-09 15:07:13
Commentaire de: Gabriel Hudon
Ce qui me désole le plus, c'est de constater l'ignorance de certains citoyens. Dans tous les systèmes parlementaires, il faut toujours une autorité suprême pour assumer le pouvoir de l'état lorsqu'un gouvernement au pouvoir n'est plus en mesure de gouverner. Sinon, ce serait l'anarchie. Sans reine ni gouverneur général, il faudrait un président ou l'équivalent. Lequel des deux systèmes serait le meilleur et le moins couteux, je l'ignore.

Personne ne rouspète, même pas les journalistes, contre les faramineux salaires des joueurs professionnels et leurs grosses pensions payées très souvent en dollars américains pour en augmenter la valeur et en diminuer les impôts au Québec et au Canada. Pourtant tout est payé par les admirateurs de ces mêmes joueurs, soient les citoyens ordinaires.

Même chose pour les grandes entreprises comme les banques, journaux et autres. J'ai connu un cadre d'une grande banque canadienne qui a pris sa retraite avec une vraie grosse pension dans les six chiffres et..., un boni de départ d'un million $ payé en actions ou obligations de la banque afin de lui éviter de payer trop d'impôt. Jamais, je n'ai entendu, ou lu qu'un journaliste aurait fait enquête pour dénoncer cette situation. Pourtant, les profits des banques depuis quelques années leur proviendraient surtout des frais des transactions bancaires par guichets et internet payés par des citoyens ordinaires. Ce serait une vraie vache à lait pour ces grandes institutions financières. Personne ne les dénonce! Pourquoi?

Le plus triste, c'est le participant qui écrit que des grosses pensions peuvent être payées après avoir été 5 ou 10 ans à l'emploi du gouvernement, et de plus ces pensions seraient payées par les pauvres travailleurs. Eh bien, c'est archifaux en ce qui concerne le Québec. Les rentes de retraite sont calculées en fonction du nombre d'années de service avec des pénalités importantes pour les années en moins, et réduites des rentes de la RRQ à 65 ans. La grande majorité des rentes de retraite des secteurs publics au Québec sont payées par le RREGOP dont le surplus était de plus de 4 G$ aux dernières nouvelles. Ce fonds est constitué uniquement des cotisations payées par les employées additionnées des rendements des placements accumulés depuis la création du fonds. Le gouvernement n'y a jamais versé sa part, donc aucun argent des travailleurs. Le gouvernement a inscrit sa part des cotisations comme du passif dans la comptabilité gouvernementale.

En 2007 ou 2008, le RREGOP a encaissé des pertes importantes à cause de l'incurie de certains administrateurs de la Caisse de dépôt. Dans ces pertes, environ 2,8 milliards $ auraient été perdu à cause des papiers commerciaux à valeur ajoutée. Il y a des rumeurs étranges qui circulent au sujet de ces 2,8 G$, mais aucun journaliste n'a osé fouiller le dossier. Pourquoi???

Permalien 2012-02-09 15:08:55
Commentaire de: Charles Deleon
Frédéric Desjardins...la révolution francaise est aussi le gabarit de toute les dictatures totalitaires...
je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'elle fut intéressante et donna des lecons aux autres...pour ceux qui se retrouvent à créer une révolution se retrouvent justement dans un chaos ....Si tu n'impose pas la loi justement par la force..
Celui qui a fait cesser les massacres c'est justement Napoléon que vous accusez...pour les autres que vous nommez je vous dirais simplement qu'ils n'ont pas eut besoin de la révolution francaise pour faire ce qu'ils ont fait...CA SE FAIT depuis la nuit des temps.

Cà n'a aucun rapport avec notre Gouverneur Général
Permalien 2012-02-09 15:14:07
Commentaire de: hugues gosselin
Pourquoi dépenser un sous noir pour la reine d'angleterre ?? qu'est ce qu'on en a a foutre si les anglais aiment ca lui lècher le derrière, nous on trouve que ca pût. On veut pas la voir au canada et surtout pas au québec !!! Les Anglais nous ont toujours méprisés, pourquoi ont leur ferait une fleur !!! Vous repasserez !!!
Permalien 2012-02-09 16:13:27
Commentaire de: jimmy Brindle
Tous les petits rois politiciens profitent de juteuses pensions , y compris ceux de l'opposition . Demander à M. Duceppe et tous les autres s'ils sont d'accord pour abandonner leurs rentes .
Permalien 2012-02-09 17:21:50
Commentaire de: Michel Germain
Mr. Martineau, je ne comprend toujours pas pourquoi vous revenez aussi souvent avec le sujet de la Reine ou de son repésentant soit le lieutenant-gouverneur.
Personne ne SE SOUVIENS que nous avons perdu la batailles des plaines d'Abraham (peut-être que finalement ça aurait été une bonne chose que de célébrer cette défaite) nous somme "soumis" par les armes a sa Majesté la Reine.
Et le Québec en tant que colonie du Canada qui est elle-même colonie de l'Angleterre...
Par ce fait la Reine et SES repésentants n'ont aucun compte a rendre a ses.... le ti-peuple (juste pour être poli)

Déjà qu'elle est assez gentille de nous permettre d'avoir un beau passeport avec sa face et l'Union Jack dessus... ainsi que de nous permettre d'utiliser SON argent (car sa face est dessus signe de sa propriété)

Alors cessez tous de pleurnicher et payez... c'est la moindre des choses compte tenu qu'elle daigne même nous faire la visite de sa cour Royale...
Permalien 2012-02-09 19:25:15
Commentaire de: jimmy Brindle
Bravo pour votre commentaire et cette vérité concernant Marie Antoinette et le manque de pain , et la fourberie de ces révolutionnaires qui fut la cause de son exécution . Ceci nous démontre que l'histoire d'un peuple comporte des faits qui ne réflètent pas la vérité qui est souvent manipulés pour bien paraître .
Permalien 2012-02-09 19:47:17
Commentaire de: Thérèse Julien
Aurélienne Morin..La Constitution de 1982 s'est signée DANS LES REGLES.

Le représentant élu (René Lévesque), a fait LE CHOIX de ne pas la signer, après que lui-même ait fait des ententes à huit-clos avec P.E.T. (qu'il R.L. a répudié par la suite) et ce, dans le dos de ses alliés (le club des Huits); mais ça n'enlève en rien le fait que ça s'est fait selon LES REGLES c.-à-d., une majorité des Provinces était d'accord donc, TOUT ÉTAIT LÉGITIME.

Permalien 2012-02-09 20:03:43
Commentaire de: dominique lavoie
"Sans reine ni gouverneur général, il faudrait un président ou l'équivalent"

Surprise! On a des premiers ministres qu'au moins, NOUS élisons à grands frais au minimum tous les 4 ans.

Pas besoin de la famille de parasites qui ne gouvernent strictement rien ici. Pas besoin qu'un autre pays se conduise en maîtres chez nous, le supposé pays souverain.

Michel Germain, j'ose espérer que vous faites dans l'humour noir. Parce que les Plaines d'Abraham, ça fait un bail: il serait temps d'en revenir et de se tenir debout. Nous sommes parfaitement capables de mettre une face moins laide sur les billets de banque que NOUS imprimons, sur notre monnaie et sur nos passeports.

Monsieur Hudon, le sujet du jour n'est pas les prima-donna du sport que tous trouvent surpayés, même si c'est rarement plus de 5 ans et jamais à vie comme les "pensionnés" de sa majesté, ou sa majesté elle-même qu'on fait vivre depuis 75 ans! 75 ans! Ça ne se compare pas au sport même si c'est aussi indécent et je regrette de vous dire que le monde rouspète aussi contre ça, justement.

Une autre bonne raison de voir que nous sommes définitivement bien différents du ROC, qui bêle encore d'admiration devant des HUMAINS somme toute comme nous, blue-blood ou pas. Même si ça va faire les petites et les grosses commissions sur un "trône" en or, ça ne procède absolument pas différemment de vous et moi. Et je suis certaine à 100% que le résultat est le même.

Moquettes!
Permalien 2012-02-09 20:16:09
Commentaire de: Ghislaine Fecteau
dominique lavoie
«Tout le monde trouve ça génial de donner à VIE 100% de son indécent salaire à un parasite inutile qui n'a rien fait pour le mériter à part faire la poupée dans des parades et se payer des voyages et la belle vie sur le dos des contribuables»?

Pour ma part, je trouve que de faire la poupée, des parades et des voyages - comme vous dites - un peu partout et des discours qui vont à l'avenant, ça prend un gros salaire parce que je trouve que ça doit être «ben tannant». En tout cas, moi, «j'haïrais ben ça»! Quel que soit le salaire qui va avec! À chacun ses goûts n'est-ce pas!!

Permalien 2012-02-09 21:40:04
Commentaire de: Jay Gee
C'est de valeur qu'ils ne donnent pas une pension à vie égale au salaire le plus élevé des cinq dernières années aux chroniqueurs qui ont travaillé cinq années consécutives.

Parce que tu le prendrais probablement!

Ceux qui sont dans le sillon de la monarchie ont heureusement eu la possibilité de prévoir ainsi leur destin. Heureusement pour eux.

Les autres ne sont pas de la même descendance donc forcément ils n'ont pas droit aux mêmes avantages.

Peut-être que s'ils chialent, et chialent ils obtiendront un jour quelque chose en retour (you bet). En attendant qu'ils chialent, de toute façon ça ne changera strictement rien.
Permalien 2012-02-09 23:42:09
Commentaire de: Robert Labonté
"Non? pas fort? Vous allez vous promener dans le ROC des fois? Ça ressemble à la folie patriotique des USA, version rouge et blanche."

Je reviens tout juste de passer 45 jours dans le ROC, Manitoba, Alberta, Saskatchewan, Colombie-Britannique. Et j'y ai rencontré plusieurs gens et nous avons discuté de politique, langue et autres. Tout ce que vous radoter ne correspond absolument en rien à mes expériences vécues durant c'est 45 belles journées. Et de plus à ma grande surprise à Vancouver le français est très présent. Des écoles unilingues françaises il y en a plein à Vancouver, j'ai même eu la chance dans visité une couple et de discuter avec leur directeur/trice.

Have a nice day, and God save the Qween juste pour toi pour que tu puisses continuer à brailler sur ton mauvais sort causé par les gros vilains et méchants Canadiens.


Permalien 2012-02-10 08:34:29
Commentaire de: Robert Labonté
"Ah oui? Vous n'avez pas remarqué que dans nos institutions fédéralistes et donc ANGLAISES, la face de sa "gracieuse" majesté pend au mur un peu partout? Chic pour un pays supposément souverain! Il y a des nations pauvres, d'anciennes colonies britanniques, qui ont un peu plus de fierté que ça et qui se sont débarrassés des parasites royaux. Parasites coûteux. Ils ont tout mon respect!"

@dominique lavoie,

Non mais,,, c'est exactement ce que je disais dans un de mes commentaires plus haut, allez donc le lire avant de paniquer.

Et de plus pour la face de la reine sur les murs c'est une décision prise par le PM lui-même et non par la majorité des citoyens.
Permalien 2012-02-10 08:43:53
Commentaire de: Robert Labonté
"Et non, nous n'avons pas voté non deux fois. Le référendum a été trafiqué pour que nous ayons l'air de dire non mais limite presque oui."

@dominique lavoie,

Ah bon,,, si vous le dites c'est que ça doit être vrai. Les maudits canadiens sans coeur "détruiseurs" de peuple. Pourquoi ne pas tous les éliminer dominique, on serait tu bien enfin?

Permalien 2012-02-10 08:55:01
Commentaire de: Thérèse Julien
dominique lavoie...En vous lisant je retrouve LE MEME nationalisme que celui de M. Harper à une différence prêt: un est royaliste l'autre en admiration aveugle devant la révolution française qui a fini en un État qui s'est 'isolé' avec les années.

Vous dites que les Britanniques avaient une monarchie beaucoup plus sanguinaire que celle de la France ?????????????

Vous devriez RELIRE l'histoire madame..Vous avez sûrement oublié l'ère Napoléonnienne ainsi que la guerre d'Algérie, la Conquête de Cochinchine et du Cambodge etc.etc.
Permalien 2012-02-10 12:18:11
Commentaire de: Charles Deleon
M.Gabriel Hudon vous vous demandez pourquoi les journalistes ne font pas de recherches à la caisse de dépot mais notre bon gouvernement libéral bloque meme le vérificateur général à un accès à notre propre bas de laine.
Permalien 2012-02-10 13:46:09
Commentaire de: Charles Deleon
Mme Julien si les anglais étaient restés sur leur territoire et auraient cessés de comploter contre la France pour y ramener la monarchie,il n'y aurait pas eut la moitié des guerres napoleonniennes.Ils auraient ainsi pu négocier la fin du blocus européens contre eux.
Permalien 2012-02-10 13:55:17
Commentaire de: daniel blass
est ce que Denis Lortie travail de ce temps là ????
Permalien 2012-02-10 15:23:00
Commentaire de: Thérèse Julien
Charles Deleon...

Les "Ils auraient pu faire" ci "ils auraient pu faire" çà, en RÉTROSPECTIVE c'est toujours beaucoup plus facile à régler. A l'époque c'était différent et je crois que vous en êtes parfaitement conscient.

Il demeure qu'à cette époque, les us et coutumes du militarisme, qu'ils soient de France, des Britanniques, des Espagnols ou autres DIFFÉRAIENT grandement de celles d'aujourd'hui.

Et c'est de ça qu'il était question et non pas de qui aurait dû ou pu faire quoi pour éviter les guerres napoléonniennes.

Et elles (guerres) étaient toutes aussi 'sanguinaires' les unes que les autres la France ne faisant pas 'exception' à cette règle (us et coutumes militaires) Ni à cette époque NI a celles (époques) qui ont précédés et/ou suivies.

Permalien 2012-02-10 16:05:55
Commentaire de: Real Poirier
Ben voyons donc c'est pas cher pour payer les amis du partie au pouvoir
Permalien 2012-02-13 13:30:04

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.