16 Février 2012

Permalink 18:19 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 39 mots  

Pour votre information

La députée Fatima Houda-Pépin aux Francs-Tireurs, sur les accommodements déraisonnables et la naïveté de l'Occident face à la montée de l'intégrisme musulman...

(Vous pouvez aussi aller sur le site de Point de bascule)...

Commentaires:

Commentaire de: emile ross
L'Islam est une richesse de connaissances. Ainsi, l'excision est de retour en force en Égypte, et même la Tunisie penche de ce côté. La vente de vêtements islamique est aussi en effervescence. L'Algérie et le Maroc et la Lybie...
Ainsi, la jeune fille qui n'obéit pas doit étendre sont tapis et faire sa prière. La Charia protège avec force les gestes sur l'Honneur de la famille.
L'excision chez l'enfant-fille demeure le meilleur moyen de l'Islam.
Permalien 2012-02-16 19:09:25
Commentaire de: dominique lavoie
Merci à cette femme courageuse qui fait mentir ceux qui disent que "les musulmans ne disent jamais rien".

ÉCOUTONS-LÀ, pas juste avec les oreilles.
Permalien 2012-02-16 19:38:14
Commentaire de: Alain Mallette
J'ai vu votre excellente entrevue avec Mme Houda-Pepin.Malheureusement pour elle(et pour nous)meme comme ministre des communautés culturelle,cette derniere serait baillonée par son propre boss,rectitude politique oblige.
Imaginez la réaction de la Presse,la Gazette si elle mettait un frein aux nombreux accommodements déraisonnable!
Permalien 2012-02-16 21:05:21
Commentaire de: maxime joseph
Merci monsieur martineau ! souvenons - nous que se sont les péssimistes juifs qui ont éviter le couloir de la mort .Un grand intellectuel affirme que l'empathie le paranoia modérée sont des instincs que tous les individus sur cet atome de boue doivent obtenir afin d'éviter les dangers dans ce monde de labyrinthe mais helas ! je pense que la majorité des musulmans sont des robots intégristes c'est trop tard le mal est en processus au Québec attendez -vous au colonialisme subtile de cette religion c' est - à -dire établir les lois islamiques subtilement , le non - assimilation de nos enfants non - musulmans avec les enfants musulmans créeras une guerre civile tot ou tard .. .. a l'interieur de l'islam il ya une guerre civile Prenons l'exemple a bahrein ,irak il ya une menace entre chiite et sounnite pourquoi faute assimilation , le hijab signifie plusieurs aspects ideologiques envers les non -musulmans souvenons - nous qu' une image vaut mille mot.... ( proverbe xin xan ).Hélas ! nos gouvernement pense a leurs pensions qu'au sacrifice de se faire detester par les musulmans non integree .Je crains pour mes enfants et petis enfant non- musulmans qui diront qu'avons - nous fait pour arreter ce fleau ?. Je note que les copernic les galilee sont minime en islam en ce qui concerne une reforme . Est -ce que Allah est misericorde ? Ceux qui l'adore ne doivent- il pas être misericorde .... ( massacre de chretiens en irak , egypte ,pakistan )Imaginez que nos femmes musulmanes ne mettent pas le voile et enseigne dans une garderie en terre islam au maroc algérie, en libye ... ce que tu veux que les hommes fassent faite le de même pour eux .....
Permalien 2012-02-16 21:07:59
Commentaire de: Denis Gauthier
Cette femme est une religieuse. Et au fond le vrai problème des 3 grandes religions monothéistes, c'est qu'elles s'appuient sur des croyances qui n'ont jamais été démontrées (donc sans réelles valeurs). Comme cette députée d'ailleurs.

Toutes discussions reliées aux problèmes inter-religion sont d'une absolue futilité. Et cette dame en est la preuve.

Ça commencera à bien aller sur la Terre quand on aura cessé de croire à toutes ces stupidités religieuses. Et qu'on aura jeté les bases pour une société qui s'appuie sur la règle d'or de la vie.

Permalien 2012-02-16 21:21:49
Commentaire de: Ghislaine Fecteau
Je n'ai pas écouté le reportage, mais je visite Poste de Veille, Point de Bascule, Bivouac-Id assez régulièrement et je sais que l'occident est bien naïf, en effet! La charia qui s'installe un peu partout dans les pays arabes et ce, après le soit-disant printemps arabe, ça n'est pas une bonne nouvelle!
Permalien 2012-02-16 21:36:02
Commentaire de: Pierre Lapointe (Alias le gros vigrelon)
C'est bien beau cette entrevue, mais quel gourvenement aura le courage de ce lever, et de dire asser, c'est asser, et de mettre des balises, à toutes ses conneries. Qui, Mr Martineau, qui??? J'aimais les films de Sinbad et les contes des milles et une nuits quand j'étais jeune, maintenant j'ai en horreur tous ce qui vient du moyen orient.
Permalien 2012-02-16 21:48:57
Commentaire de: Pierre Desrosiers
Les religions, peu importe laquelle, sont la gangrène de l'humanité, un poison de l'esprit, un virus de la pensée.
Permalien 2012-02-16 21:54:14
Commentaire de: gaetan gagné
Cela fait plus de 20 ans que je n'arretes pas de dire vers ou
nous allons a laisser entrer les barbus chez nous..........
Regardez aujourd'hui.......La il y a un con......(professeur)
de musique ....qui censure une chanson d'amour de Edith Piaf.........parce que il y a le mot Dieu dedans......
On enleve tous les signes Chretien ..croix ,sapin de noel...
meme le mot Noel....car cela irrite les autres religion....
pour pas dire Islam...et pendant ce temps.....les Mosquées
poussent comme des champignons sur notre territoire......
Au fond ...je comprends les Barbus.......On est tellement con et a genoux devant les accomodements......que si j'etais a leur place...et bien je ferais la meme chose.........
Nous faire disparaitre* :O)))
Permalien 2012-02-17 01:05:30
Commentaire de: Ernest Ungureanu
Vous voulez dire l'imbécilité de l'Occident, n'est-ce pas ? Ou bien, sa tendance suicidaire ?
Sa veulerie ?
Bingo, si vous répondez OUI à toutes les questions !
Permalien 2012-02-17 01:48:06
Commentaire de: mongrain desel
J'ai visionné hier soir l'entrevue avec Mme Houda-Pépin. J'ai trouvée cette dernière très articulée, calme et logique, soit tout le contraire du portrait caricatural que les idiots utiles brossent de ceux qui dénoncent l'islamisme radical. Le fait qu'elle ait fait connaissance avec l'islamisme radical en arrivant au Canada (en 1975!) devrait nous faire réfléchir.

Bien sûr, en tant que marocaine et musulmane, elle ne risque pas de se faire accuser d'islamophobie ou d'arabophobie, ce qui lui donne un avantage mais que cela n’empêche pas les autres de dénoncer ce qu'ils considèrent injuste. Après tout, peu d'intégristes se privent de faire de la propagande haineuse conte les occidentaux même lorsqu'ils ne connaissent rien à nos cultures ou sur les chrétiens sans jamais avoir ouvert une Bible de leur vie!
Permalien 2012-02-17 08:29:22
Commentaire de: Louise Roberge
J'ai vu l'entrevue Monsieur Martineau, quelle femme allumée! un point, vous disiez souvent ''izlam'', on dit iSlam, le ''S'' n'est pas entre deux voyelles donc, on prononce islam svp.

@Emile Ross : Autre point, pour y être allée plusieurs fois et ayant de la famille qui réside là-bas, le Maroc n'est pas un pays ou les femmes sont soumises bien au contraire! c'est la femme qui mène!
Permalien 2012-02-17 08:57:55
Commentaire de: J.P. Bouchard
Denis Gauthier,

C'est quoi au juste la ''règle d'or de la vie''???

Je vais vous en nommer une règle d'or de la vie... AIMES TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME...(Jésus). Faut croire que la religion n'est pas que stupidités. Si cette règle était appliquée, croyez-moi, ça irait bien mieux dans le monde.

Est-ce la religion qui empêche les humains de faire partie d'une classe moyenne mondiale? NON. c'est la cupidité et la stupidité de l'homme.

Dans les pays Islamiques, la religion sert à unir les gens pour qu'ils puissent avoir accès à plus de richesse. C'est un peu comme un syndicat. Et c'est leur seule plateforme de revendications. Foutez leur la paix et laissez-les revendiquer à leur façon.

Et dites-moi quelle RÈGLE D'OR le Québec pourrait bien appliquer pour se sortir du trou noir qui nous aspire! Autrement dit, regardez donc la poutre dans votre oeil au lieu de regarder la paille dans l'oeil de votre voisin...
Permalien 2012-02-17 09:33:16
Commentaire de: andré michaud
J,ai beaucoup de respect pour cette dame. Comme vous je crois que l'on devrait lui donner la direction du ministère pour s'occuper de l'immigration...
Permalien 2012-02-17 09:34:48
Commentaire de: J.P. Bouchard
Pierre Desrosiers

Vous êtes vraiment égaré... Comme si les problèmes actuels de l'humanité étaient religieux...vous n'êtes vraiment pas fort...Les problèmes de l'humanité sont HUMAINS ( pauvreté, cupidité,agressivité, malhonnêteté etc etc. Le problème est humain, pas religieux.

Vous n'êtes qu'un misérable athée qui cherche à faire de la religion le bouc émissaire des maux de l'humanité, alors que nos problèmes les plus criants sont dûs à l'absence grandissante de valeurs dans nos sociétés.

Alors, c'est quoi selon vous la RÈGLE D'OR DE LA VIE?
Permalien 2012-02-17 09:45:41
Commentaire de: Pierre Desrosiers
@ J.P. Bouchard

On compte environ 2 milliards d'Islamistes et environ 1 milliard 200 millions de catholiques dans le monde. À cela, il faut rajouter plusieurs centaines de millions de protestants, en plus des Juifs. Tout ce beau monde croit détenir la Vérité. Et pourtant, comme vous le dites si bien, la cupidité, l'agressivité, la malhonnêteté, etc. existent. Et vous précisez que les problèmes les plus criants sont dus à l'absence grandissante de valeurs dans nos sociétés.
Alors, je dis bravo! Vive les religions! Voyez à quoi elles servent, c'est-à-dire, à rien, car elles n'empêchent pas ces tares de l'humanité, au contraire. Elles divisent plutôt qu'unir.
Les religions sont des concepts dépassés qui appartiennent au Moyen-âge. On n'a pas besoin des religions pour nous dicter ce qui est bien ou mal. Ces deux concepts sont naturels. Ce qui n'est pas normal, ce qui est absurde et malsain, c'est quand de vieux clowns misogynes (le Pape, les Rabbins, les Évêques et les Imams) veulent nous imposer leurs fausses valeurs morales désuètes. Loin d'aider l'humanité à se bonifier, ces bouffons ne font que l'enfoncer davantage dans le crétinisme et l'infantilisme.
Vous vous demandez ce que peut être la règle d'or de la vie?
C'est quand une majorité d'humains trouvera dans la raison, la réflexion, la sagesse et la maturité la solution à ses problèmes, et non en pensant à un dieu quelconque qui n'existe pas.
Au fait, je suis athée, mais je ne suis pas misérable.

Permalien 2012-02-17 10:42:26
Commentaire de: Richard Tremblay
La religion est un cancer qui ronge toutes les sociétés jusqu'à la haine la plus totale.
Permalien 2012-02-17 10:52:37
Commentaire de: Nico d j
Pour moi, ma règle d'or c'est de se responsabiliser et assumer. Après tout le reste suit.
Permalien 2012-02-17 11:34:12
Commentaire de: Nico d j
Pour faire suite à mon commentaire, quand je dis assumer, c'est s'assumer, je ne veux pas dire être bonnasse mais comme qui a déjà dit:''Que chacun porte sa croix.'' le fardeau qui T'appartiens. Ça, ça arrangerait une bonne partie des problèmes, j'en suis sûre, car celui qui s'assume ne vole pas, n'est pas dépendant, n'abuse pas, assume les conséquences de ses décisions, ne trompe pas, ne ment pas et ne se ment pas etc. De plus ce n'est pas une question de bondieuserie et c'est efficace quand même! Qui fait que : croyant ou athée, il n'y a pas d'excuse.
Permalien 2012-02-17 11:43:52
Commentaire de: Pierre Alexes
Madame Fatima Houda-Pépin mérite tout le respect d’une grande dame. Des individus comme Madame Houda-Pépin, qui ont fait preuve de courage, on souvent payé cher. C’est dans ces gens-là que réside l’espérance. Cependant, je garde une certaine réserve sur ses commentaires.

L'Intégrisme islamique est une affaire bien trop sérieuse pour ne la laisser qu'aux seuls musulmans d’en faire une critique. C’est la tentation qui touche un grand nombre de musulmans, qui s’improvisent théologiens pour présenter leur point de vue sur la doctrine, à l’intention du public occidental. Ce qu’on nous cache c’est la dimension violente et totalitaire de la « religion » musulmane. Vous devez lire les expéditions guerrières de Muhammed. Je peux vous en suggérer un bon nombre si vous êtes intéressés à en apprendre plus au sujet de cette « religion ».

L’Islamisme est une religion parfaite pour qui veut décortiquer une religion et ce n'est pas la difficulté qui manque.

Connaissez-vous "La Déclaration islamique universelle des droits de l'homme" qui a été proclamée le 19 septembre 1981? Pour en prendre connaissaince, faites-en une recherche. Voici un tout petit extrait :

"qui croyons dans notre obligation d'établir un ordre islamique…"

P. Crone (Slaves on Horses)à écrit : " La tradition religieuse de l’islam est donc un monument dédié non pas à la préservation du passé, mais à sa destruction. "


Permalien 2012-02-17 11:58:39
Commentaire de: Gilles Laplante
@ J.P. Bouchard
Vous faites très bien la démonstration que les religions posent problèmes. Vous êtes agressif, vindicatif au sujet de la religion.
Permalien 2012-02-17 12:03:21
Commentaire de: Charles Deleon
M.Desrosiers je ne suis pas un croyant en tous cas certainement pas envers les religions .
Mais tous ce que vous nommez comme réflexion, sagesse et maturité peuvent etre trouver dans la religion aussi.
Ce que vous dénoncer c'est l'intégrisme de ces grandes religion. Évidemment elles mettent toujours à leur tete des vieux..trop vieux pour évoluer.
Leur problème étant comme vous dites que la parole de Dieu était parfaite....et qu'ils ont la VRAI religion,peut-etre pour l'époque mais plus aujourd'hui.
Aujourd'hui si simplement ces religions s'adaptaient au monde moderne les gens y seraient plus attirés et y trouveraient le temps de réfléchir et trouveraient des solutions à leur problème par la sagesse et la maturité.

Que ceux qui n'ont pas besoin de religion s'en passe.

Mais depuis 2 bons siècles ce ne sont toujours bien pas les catholiques qui cherchent la guerre.
Pour le moment ce ne sont que les islamistes intégristes-agressifs qui ambitionnent d'asservir la terre et qui font du trouble. En fait les sunnites et les chiites se font entre eux une guerre intestine qui est amplifiée par alquaida et d'autres groupes politiques et certains individus ambitieux de pouvoirs.

Ce qui reste à la base c'est que pour beaucoup d' humains pour garder leur équilibre ils ont absolument besoin de cette force intellectuelle qu'est la foi religieuse. Vous aurez bien beau les insulter les dénigrez à chaque fois que vous le faites ils relisent la bible dans laquelle il est écrit que vous le feriez. Alors ils y croient encore plus.

Vous me direz que c'était facile à prédire c'est une technique de vente,je sais mais c'est comme cà.

Mon opinion est qu'on ne pourra jamais suprimer les religions mais qu'on peut en tous cas les encadrer dans le monde de l'intellectuel à condition que notre monde matériel et concret soit lui meme respectueux de ces croyants.

Sicèrement faites nous la preuve hors de tout doute que Dieu n'existe et demain matin 5 milliards d'humains tombent en dépression grave. J'ai pas envie de vivre cà. Nous serions dans un chaos indescriptible devant tous ces gens en perte de repères.
De toute facon vous y arriverez-pas.
Permalien 2012-02-17 12:23:07
Commentaire de: Pierre Desrosiers
@ Charles Deleon

Une religion ne peut s'adapter au monde moderne, car elle est fondée sur des croyances, des oui-dire et des superstitions. Or, seule la science peut prétendre détenir des certitudes. La religion n'est pas une force intellectuelle, c'est une béquille pour accompagner les faibles, les naïfs et les inquiets.
Je dis que Dieu n'existe pas et je n'ai pas à le prouver. C'est son existence qui devrait être prouvée, et ça, c'est impossible. Les musulmans disent qu'il n'y a qu'un Dieu, Allah, et que Mahomet est son prophète. Moi je dis que Dieu n'existe pas et que les religions sont par conséquent de la foutaise.
Permalien 2012-02-17 13:48:57
Commentaire de: Charles Deleon
M.Desrosiers les catholques ont eut des conciles pour s'ajuster mais je suis d'accord avec vous ils n'évoluent pas suffisemment.
Ils s'entetent...par exemple ce n'est pas dans la bible le controle des naissances et le divorce,la monogamie, l'esclavage...juste là il progresserait en modernisant les lois de l'Église.
Certaines religions protestantes sont moins à pic que les catholiques et elles s'acrochent quand meme sur le mariage ou la vie des gais. Sur les officiantes féminin.
Moi je n'aime pas cà , ca me rebute de voir deux hommes s'embrasser mais je les respectent en ne leur lancant pas de roches(figuré).
Je pense comme vous qu'elles sont à coté de la track mais si une pillule à un pouvoir placebo pourquoi s'en passer?
Et si nous aussi nous nous trompions.
Si il fallait que des etres d'une autre planète débarquent un jour sur notre planète, pour visiter le jardins qu'ils avaient implantés sur la terre pour voir ou nous en sommes rendus....... ne seraient-ils pas des Dieux????????
Permalien 2012-02-17 15:03:52
Commentaire de: François Gervais
Le monde est moins naïf qu'elle pourrait le supposer. La réalité, c'est que nous avons des gouvernements sans courage ni fierté qui sont totalement incapable d'affirmer nos traditions et nos valeurs de peur que ça effraie les immigrants.
Permalien 2012-02-17 15:29:06
Commentaire de: jimmy Brindle
Toi , étranger , qui désire s'installer chez nous , tu dois comprendre , que pour être le bienvenu , en ce pays , il te faudra démontrer ta bonne santé et tes connaissances afin de trouver un travail , selon tes compétences . Tu devra respecter nos ,nos traditions , nos valeurs , nos coutumes et notre foi , et laisser derrière toi , ces coutumes , qui briment la liberté de la femme et des enfants . Nous respecterons ta foi , à la condition quelle soit discrête comme la nôtre . Il ne peut avoir y avoir d'accomodations raisonnables dans nos institutions publiques de santé et d'éducation et justice .
Permalien 2012-02-17 17:19:12
Commentaire de: robert patry
@ jimmy Brindle

Vous dites:"Tu devra respecter nos ,nos traditions , nos valeurs , nos coutumes et notre foi"

De qui parlez-vous quand vous dites "nos". À vous lire, je ne crois pas faire partie de votre définition de "nos" et je crois que mes traditions , mes valeurs , mes coutumes et ma foi sont aussi valables que les vôtres.

Tout citoyen est libre de se dissocier de la tribu et je profite pleinement de cete liberté.
Permalien 2012-02-17 18:26:15
Commentaire de: Ghislaine Fecteau
Pierre Alexes
«Ce qu’on nous cache c’est la dimension violente et totalitaire de la « religion » musulmane. Vous devez lire les expéditions guerrières de Muhammed. Je peux vous en suggérer un bon nombre si vous êtes intéressés à en apprendre plus au sujet de cette « religion ».

Je ne trouve pas qu'on nous cache la dimension violente et totalitaire de l'islam, mais qu'elle crève les yeux cette dimension pour quelqu'un qui essaie le moindrement de se renseigner sur certains sites sérieux d'Internet ou ailleurs: enfin, promouvoir la lapidation des adultères, l'amputation de membres pour les voleurs, la pendaison pour des homosexuels, la promulgation de lois anti-blasphème qui servent à discréditer ou à faire emprisonner des gens parfaitement innocents et ainsi, les mener à la torture ou à la mort, l'excision comme cela se passe dans plusieurs pays islamiques - 90% de femmes excisées en Égypte -, l'exclusion dans les gouvernements pour les non-musulmans, l'obligation d'apposer le nom de sa religion sur des papiers d'identité, la défense de changer de religion sous peine de mort dans bien des pays islamiques, ça n'est pas bien jojo et doux comme doctrine!
Mme Houda-Pépin a eu des parents compréhensifs, équilibrés et surtout aimants, ce qui prouve que tous les musulmans ne sont pas des fanatiques, ça on le savait déjà; mais il ne faut pas non plus oublier que les islamistes se rapprochent de leurs textes sacrés lorsqu'ils deviennent violents et que les chrétiens s'en éloignent lorsqu'ils le deviennent. Le Christ n'a été que pardon et amour, pas Mahomet!
Permalien 2012-02-17 20:49:57
Commentaire de: Pierre Alexes
@ Madame Louise Roberge

Bonjour à vous.

Voici un extrait de votre commentaire à Richard Martineau :

« . . . un point, vous disiez souvent ''izlam'', on dit iSlam, le ''S'' n'est pas entre deux voyelles donc, on prononce islam svp. »

Je vous félicite pour cette observation. Mais pour "islam", notez d'ailleurs que le mot est fait pour impressionner, comme si sa forme faisait corps avec son sens de soumission. Ceux qui veulent répandre cette forme de soumission font bien attention à prononcer le mot comme une formule magique, en expectorant un son comme "rrrissslaaaaam", haussant la voix au début tel un appel, et prenant une tonalité très basse, profonde et longue sur le "a". L'astuce fonctionne, car ceux qui n'appartiennent pas à ce système sente, quand ils prononcent le mot, qu'il ne leur appartient pas.

@ Monsieur J.P. Bouchard

Bonjour à vous.

Je cite un extrait de votre réponse à Monsieur Pierre Desrosiers :

« . . . Le problème est humain, pas religieux. »

Vous avez raison que ce problème est humain car les religions sont des créations humaines, et les dieux, des créatures humaines. Elles ont un début, un essor, une décadence et une fin. Elles ont donc une Histoire, elles connaissent une évolution, leurs doctrines s'élaborent peu à peu, sous l'influence des coutumes populaires et des exigences des théologiens. Voici une petite leçon en histoire des religions : le judaïsme d'Abraham n'est pas celui de Moïse, qui n'est pas celui des Rois, pas celui de la chute du Temple, pas celui des synagogues et du Talmud. Le christianisme de Jésus n'est pas celui de Paul, qui n'est pas celui d'Origène, qui n'est pas celui de Constantin, pas celui d'Augustin. L'islamisme de Muhammad n'est pas celui d'Omar, qui n'est pas celui de Muawiyya, pas celui d'Abd al Malik. Il faut donc effacer de nos pensées que les religions naissent d'un coup, toutes armées de la tête de Zeus comme Athéna. La théologie nous reste étrangère, et doit rester telle. L'Homme, l'espèce humaine, sous toutes ses formes, est à la base de tous ces mouvements, et à l'origine de nos réflexions sur ces mouvements. L’humanité survivra aux religions. Je peux dire que je suis encore rempli de confiance en l’Humanité, en dépit de tout.

Si vous vous sentez offensés par mon commentaire, tant pis; vous n’avez qu’à entreprendre à votre tour un bon travail de recherche et à le commenter point par point en utilisant des ressources modernes.

Le but n'est pas de dire le vrai, ni même de le chercher. Mais au moins de deviner le faux, de le réduire, et de l'empêcher de nuire.

Voici un autre extrait de votre réponse à Monsieur Desrosiers :

« Vous n'êtes qu'un misérable athée qui cherche à faire de la religion le bouc émissaire des maux de l'humanité, alors que nos problèmes les plus criants sont dûs à l'absence grandissante de valeurs dans nos sociétés. Alors, c'est quoi selon vous la RÈGLE D'OR DE LA VIE? »

Avez-vous déjà pris la peine de vous demander ce que signifie le terme « dialogue »? Voici une autre petite leçon d’histoire : Socrate étant à la base de toute l’évolution intellectuelle de l’Occident est en même temps et justement celui qui à consacré par son modèle le dialogue comme moyen de penser.

Le dialogue ne peut s’exempter de la clairvoyance sans quoi il n’est plus que bavardage, prétexte à l’intimidation « Vous n’êtes qu’un misérable athée . . . . » comme vous avez écrit.

Voici une citation d’Aristote pour définir une REGLE D’OR DE LA VIE. “L’amitié est une belle chose, mais la vérité est plus belle encore”

Soyez heureux et souriez.
Permalien 2012-02-17 21:10:38
Commentaire de: luc cadorette
L'atteinte d'une certaine et quelconque forme de spiritualité humaine peut quelque part représenter un semblant d'absolu mais pour la plupart d'entre nous, qu'on le veuille ou non la les religions souvent en représentent les marches, les échelons, les étapes, pouvant nous éveiller vers la cime profonde et perspective de nous-mêmes.......
Permalien 2012-02-17 22:35:22
Commentaire de: mario desjardins
à tous ceux qui ont besoin de la science pour prouver quoi que ce soit avant d'y croire, vous ne croyez sans doute pas aux centaines de guérisons effectuée par le frère andré (saint andré bessette) au cours du siècle dernier...

pourtant, les centaines de cannes,béquilles,chaises roulantes exposées à l'oratoire st-joseph sont là pour en témoigner...

cela ne date pas de deux mille ans, mais du siècle dernier

à chacun sa foi et ses croyances, science ou non....
Permalien 2012-02-18 10:04:02
Commentaire de: J.P. Bouchard
Quel homme peut connaître le dessein de Dieu, et qui peut concevoir ce que veut le Seigneur?
Les pensées des mortels sont timides et leurs réflexions sont instables.
Un corps corruptible appesantit l'âme et cette tente d'argile
alourdit l'esprit aux multiples soucis.
Nous avons peine à conjecturer ce qui est sur la Terre, mais ce qui est dans les cieux, qui l'a découvert?

Même Einstein savait qu'il y a un ''ingénieur'' derrière la Création de l'Homme et de l'Univers. Il le savait sans pouvoir LE PROUVER.

La croyance en un Être supérieur à l'Homme date du début des temps, alors même que les religions n'existaient pas. Alors la croyance n'est pas une création de l'Homme. C'est notre Créateur qui l' y a mis.

Tous, vous accordez trop d'importance aux messagers(les religions), et pas assez au message. Ce message est que nous appartenons à quelque chose d'immensément plus grand que nous, et que nous y avons accès après la mort. C'est ça la finalité de la croyance.

Les athées sont des intégristes extrémistes qui sont de la même engeance que que les intégristes islamistes : ils sont en guerre ouverte avec les croyants. Ils veulent imposer l'athéisme au monde entier, alors qu'ils ne sont qu'une petite poignée d'aveugles. Leurs seules cibles sont les messagers, mais ils ne peuvent détruire le message car il est à l'intérieur des humains. Leur philosophie est réductrice, alors que la croyance et la spiritualité sont un facteur de croissance humaine.

Si les religions n'avaient pas été là pendant les 3 ou 4000 dernières années, nous ne serions pas là pour en discuter. Malgré leurs failles, les religions ont véhiculé inlassablement le message divin, empêchant le chaos total. On leur doit ça. Pour le reste, il nous appartient d'assurer la continuité de notre propre spiritualité. Les athées vont finir par se démêler et se faire leur propre spiritualité.

Nul ne peut venir vers mon père s'il ne vient d'abord à moi.
(Jésus)
Dans son grand désarroi et ses problèmes intérieurs, qui Whitney Houston voulait-elle aller retrouver? JÉSUS!
Permalien 2012-02-18 10:25:51
Commentaire de: Ariel Lévesque
charles deleon:

" Mais depuis 2 bons siècles ce ne sont toujours bien pas les catholiques qui cherchent la guerre."

1- Bien vrai, on ne fait plus de guerre religieuse, on le fait pour le pétrole et autres ressources, on a beaucoup évolué!!!

2- Surement que les musulmans se font la guerre seul... Donc on subit des attentats terrorismes depuis 200 ans sans répliquer??? Surement un comportement typiquement américain...

Au dirait qu'on a pas encore compris que si on bombarde un village pour tuer des talibans, il est normal que les habitants de ce village ne nous aiment pas... Même si on les a débarrassé des méchants talibans...

Permalien 2012-02-18 10:49:24
Commentaire de: Ariel Lévesque
pourtant, les centaines de cannes,béquilles,chaises roulantes exposées à l'oratoire st-joseph sont là pour en témoigner...

Nos hopitaux, qui n'ont rien de divin, en font autant, sinon plus...

Quand la prière ne fonctionne pas, où vous aller???

Prochain coup que vous êtes malade, rendez vous directement à l'oratoire ne prenez aucun médicaments...

Vous verrez que le pouvoir de Dieu est plus que limité.

La science sauve des millions de vie à chaque années pendant que la religion en élimine des millions...

Malfré tout, il y a encore des gens qui remercie Dieu...
Permalien 2012-02-18 11:00:35
Commentaire de: jimmy Brindle
@Robert Patry ; Mon 'NOS' s'adresse à ceux , qui ont conservés l'héritage que nos ancêtres nous à léguée et qui sont toujours en vigueur parmi la population francophone et anglophone du Québec . Je conçois que ce 'NOS' ne peux s'adresser à une personne qui a tout renié de sa foi , de ses croyances , de ses traditions et de ses valeurs traditionnelles . Je vous prie d'accepter les excuses d'un
Québécois qui veut maintenir cet héritage et le protéger contre l'assimilation de valeurs et traditions étrangères .
Permalien 2012-02-18 11:47:46
Commentaire de: dominique lavoie
"mes valeurs , mes coutumes et ma foi sont aussi valables que les vôtres. "

Non, toutes les fois, toutes les valeurs et toutes les coutumes ne sont pas aussi valables les unes que les autres.

La coutume d'exciser les peties filles, n'est pas aussi valable que la nôtre consistant en les laissant grandir sans mutilation. Celle d'emmailloter les femmes non plus ou de les brûler à l'acide ou de les tuer si elles désobéissent au chef suprême.

La foi qui exige qu'on extermine les "non-croyants" n'a pas la même que celle qui prêche l'amour et le pardon. La foi qui enseigne aux enfants en bas âge qu'un bon juif est un juif mort est répugnante.

Les valeurs qui font que les femmes et les non-croyants valent moins qu'un chien et méritent des coups et du mépris n'ont pas la même valeur que celle qui prêche le respect et l'égalité.

Va pour les valeurs islamiques. Maintenant, il y a quelques valeurs Ocidentales qui ne valent pas cher non plus: tuer des innocents sous prétexte de leur apporter la démocratie alors qu'on ne veut que leur pétrole.

Lancer périodiquement une petite campagne de peur: avions sauvés d'un attentat in-extremis à Noel, Capitole qui vient tout juste de l'échapper belle.

Harper qui veut se mettre le nez dans nos courriels, qui envoie promener Kyoto et qui se conduit règle générale comme un matamore à gros bras.

Alors non, toutes les croyances, cultures, valeurs ne se valent fichtrement pas!
Permalien 2012-02-18 12:04:20
Commentaire de: maxime joseph
Si seulement , la majorite des musulmans,juif hassidique et principalement les musulmanes possedeaient cette pensee , mais helas ......
Permalien 2012-02-18 14:24:10
Commentaire de: Pierre Alexes

@ Mario Desjardins

Bonjour Monsieur,

Pourriez-vous décrire, le mieux que vous pouvez, votre conception de " foi ", comme terme religieux?

Permalien 2012-02-18 14:29:45
Commentaire de: mario desjardins
@ pierre alexes

ma conception de la "foi" est de croire en Dieu, même si il est invisible et qu'il n'apparaîtra pas en face de moi même si je lui demande, de croire en la force de la prière qui vient en aide à ceux qui prient pour leur santé, le bien-être de leur famille, même et surtout dans les moments difficiles de la vie.
Permalien 2012-02-18 15:09:22
Commentaire de: Pierre Desrosiers
@ J.P. Bouchard

Les religions, cette plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité, n'ont jamais empêché le chaos total, c'est exactement le contraire qu'elles ont fait.

Votre pseudo Créateur n'existe tout simplement pas. Je sais, c'est décevant et ça peut laisser un grand vide existencialiste, mais c'est comme ça. Il y a d'autres choses pour répondre à votre incommensurable besoin de sublime: l'univers dans son ensemble, la Nature, etc. Mais un dieu? Absurde et puéril.

Si vous comparez les athées à des intégristes extrémistes, c'est que vous les craignez. Auriez-vous peur qu'ils aient raison? En fait, s'il y a un extrémiste intégriste sur ce blogue, je dirais plutôt que c'est vous.

En plus, vous mélangez tout: Jésus, s'il a jamais existé, était un homme comme les autres. Il avait peut-être beaucoup de charisme, un peu comme Che Guevara, mais il était loin d'être un dieu.

Les religions et la croyance en un dieu (il sort d'où lui?) sont la preuve que, je vous cite: "les pensées des mortels sont timides et leurs réflexions sont instables." C'est le seul point sur lequel je vous donne raison.



Permalien 2012-02-18 17:08:59
Commentaire de: renald gravel
SI JE NE ME TROMPE
M.Lavoie Kyoto aureit coute pres de 14 milliards de beaux dollards ,c'est pour cette raison Mr Harpera du laisse tomber KYOTO je crois que le projet etait s'implement irrealisable
Permalien 2012-02-18 22:12:10
Commentaire de: Charles Deleon
M.Ariel Lévesque les béquilles...il y en a surement par vanité..il y en a surement qui ont connu un effet placebo.
Le pouvoir de l'esprit n'est pas encore expliqué...certains appellent cà la foi. D'autre placebo.
Tant mieux pour eux si ca sincèrement marché. C'est déjà cà de merveilleux.

Pour les bombes bien si ont pouvaient tous les éradiquer .....les méchants....bien évidemment après ca irait dans la colonne du passif mais voila on y arrivera pas parce les exaltés cà vient de tous les pays musulmans.

Dans la guerre contre les nazis surement qu'il y a eut des francais, des belges et des polonais qui se sont fait bombarder par les alliés..que voulez-vous c'était une guerre.
Aujourd'hui faudrait que la bombe explose, demande les cartes d'identitées et tue juste les méchants.

Si l'occident intervient.......on chiale. Et il y a des morts
Si l'occident intervient pas ..on chiale. Et il y a des morts
Alors il faut juste essayer de choisir qui ou dans quels camps seront les morts.
Permalien 2012-02-18 23:59:31
Commentaire de: robert patry
@jimmy Brindle

Tout héritage n'est pas nécessairement bon à maintenir. On a charcuté le pénis des jeunes bébés pendant longtemps. Croyez-vous qu'on devrait maintenir cette pratique barbare. Les curés ont pendant longtemps contrôlé la fréquence des grossesses des femmes du Québec. Une autre bonne coutume à garder selon vos valeurs. Le viol homosexuel des jeunes garçons par des prêtres catholiques et le refus du vatican à punir ces criminels. Celle là en est une vraie bonne à garder. Quoi dire de la bonne vieille tradition d'inceste que nos ancêtres nous ont léguée de génération en génération.

Merci de vouloir protéger tes bonnes vieilles traditions. Moi, je me suis dissocié il y a longtemps de tes valeurs et coutumes traditionnelles et je suis bien heureux.
Arrêtez donc de vouloir parler au nom de tous les Québécois, ce serait un bon début.


Permalien 2012-02-19 00:03:30
Commentaire de: maxime joseph
Selon moi , madame fatima houda pepin est une croyante universelle de pensée et d'action elle intéragit avec toute les communautés meme de confession differente elle n'impose pas d'accommendement raisonnable selon moi en observant sont travail ,ses actions et sa pensée elle veut le bien de la province et non islamise les autres individus ..... Rendez a Dieu ce qui est a Dieu rendez a fatima ce qui est a fatima .....
Permalien 2012-02-19 13:26:53
Commentaire de: Charles Deleon
Mme Pépon a toujours été égale à elle meme et n'a pas changé son discour. elle comme bien d'autre musulmans étaient heureux de pratiquer leur religion dans leur pays sans avoir à subit les extrémistes religieux et ils arrivent ici et les croisent sur le trotoirs.
Ainsi lorsque les jeunes musulmans fréquentent l'université ou les extrémistes ont OBTENUS des salles de prières les musulmans modérés se font invités et presser à utiliser les salle de prière....subtil...mais efficace.
Ils savent que de dire aux extrémistes qu'ils ne sont pas d'accord ils s'exposent à d'autres pressions.
On a vu le pire avec les Shafia. J'espère qu'on croira pas qu'ils sont un cas unique.
Ils ne devraient pas y avoir d'accomodements religieux et à mon avis il ne devraient meme plus avoir de dons de charité déductible d'impot.
Les organisations religieuses devraient payé des impots comme tous les autres.certaines organisations sont en train d'accumuler des valeurs incroyables dont les hassidiques.
Permalien 2012-02-19 14:46:09
Commentaire de: Charles Deleon
M.Robert Patry la circonsision c'était une question d'hygiène...point. Je l'ai été à 7 ans et puis ????? dites moi donc quel problème cà m'a donné ?????? aucun.
Vous ?

Les curés ont effectivement controlés les naissance et en empéchants le controle...bien oui mais toutes les religion le font à leur manoère.
Il reste que si les québécois avaient quand meme pas tombés dans l'excès contraire on aurait pas un problème de natalité .Il faut admettre que la religion avait un peu raison.

L'inceste était un mal peut-etre plus répandue qu'aujourd'hui mais CERTAINEMENT PAS une tradition.
Permalien 2012-02-19 14:51:37
Commentaire de: Pierre Alexes
@ J.P. Bouchard

Bonjour Monsieur

Entendons-nous bien, je respecte sincèrement vos croyances mais puisque vous avez décidé de les faire connaître sur cette chronique vous devriez également retourner le respect en étant au courant que vos croyances peuvent être commenté point par point.

Vous écrivez « Même Einstein savait qu'il y a un ''ingénieur'' derrière la Création de l'Homme et de l'Univers. Il le savait sans pouvoir LE PROUVER. »

Albert Einstein était plutôt panthéiste. Les Panthéistes croient que tout est Dieu. Cela signifie que "Dieu" devient tout simplement un autre mot pour "tout" et perd toute signification réelle.

Einstein a aussi dit : "Les scientifiques ont été classés comme grands hérétiques par l'église."

Vous écrivez : « La croyance en un Être supérieur à l'Homme date du début des temps, alors même que les religions n'existaient pas. Alors la croyance n'est pas une création de l'Homme. C'est notre Créateur qui l' y a mis. »

C’est quoi pour vous « … du début des temps. …»? La planète Terre est âgée d’environs 4,6 billions d’années. L'homme apparu pour la première fois sur la planète il y a environ 200 000 ans. « La croyance en un Être supérieur à l’Homme date du début des temps » comme vous écrivez, était cru par qui
avant que l’homme apparu sur la planète terre?

Il y a des raisons qui ont engagé les hommes à se figurer un Être invisible qu’on nomme communément Dieu.

L’homme s’est cru bien fondé à imaginer un être suprême auteur de tout, en un mot, il a pensé que tout ce qui existe était l’ouvrage d’une ou de plusieurs Divinités. Comme les inclinations des hommes sont différentes, chacun a rendu à sa Divinité un culte selon son humeur, dans la vue d’attirer ses bénédictions et de faire servir par là toute la nature à ses propres désirs.

La crainte qui a fait les Dieux a fait aussi la Religion.

Vous semblez être un monsieur sympathique et soyez assuré que je ne porte aucun jugement sur vous. En passant, j’ai un grand penchant pour la musique sacrée – surtout les grandes liturgies russe orthodoxes ce qui ne m’empêche pas d’avoir une autre optique sur « Dieu» et les religions.

Soyez heureux et garder toujours un sourire.


Permalien 2012-02-19 20:49:40

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.