27 Février 2012

Permalink 07:24 am, Richard Martineau / Franc-parler, 571 mots  

Bonjour madame, merci monsieur

À Londres, un artiste a décidé d’encourager les actes de politesse.

Un peu partout dans le réseau du métro, il a installé des affiches racontant des histoires que lui ont confiées des usagers du transport en commun : tel étudiant qui a gentiment cédé sa place à une personne âgée, tel homme qui a porté les sacs d’épicerie d’une dame, etc.


LA CHIENNE À JACQUES

La rareté crée la valeur, dit l’adage. Si c’est vrai, les œuvres de cet artiste doivent valoir très cher, car les actes de politesse et de bienséance sont de plus en plus rares.

Vous avez les bras chargés, on ne vous ouvre pas la porte. Vous ramassez un objet qu’une personne a laissé tomber, elle ne vous dit pas « Merci ». Vous entrez dans une boutique de vêtements, la vendeuse de 19 ans vous tutoie.

Sans oublier les casquettes vissées sur la tête 24 heures sur 24, la gomme à mâcher dans les galas, les gadgets électroniques à la table, les cellulaires au cinéma et les sacs à dos encombrants dans les autobus bondés.

Les gens s’habillent de plus en plus comme la chienne à Jacques et se comportent à la va-comme-je-te-pousse.


TOUS ÉGAUX

Dans Bonjour madame, merci monsieur, un essai sur la politesse et le savoir-vivre, Cécile Ernst, enseignante dans un lycée de Versailles, trace un lien entre la « culture de l’incivilité » dans laquelle nous baignons et le culte de l’égalité à tout prix, né dans le sillon de la Révolution française (quand tout le monde s’appelait « citoyen » afin de gommer les différences sociales).

Aujourd’hui, dit-elle, la hiérarchie est perçue comme une forme d’inégalité et le respect des codes est considéré comme une soumission aveugle à l’autorité.

Faire preuve de politesse envers une personne, c’est comme se courber devant elle. Or, pourquoi plierait-on le dos devant qui que ce soit en 2012 ? Les femmes ne sont-elles pas les égales des hommes, les jeunes ne sont-ils pas aussi dignes de respect que les vieux, les figures d’autorité (politiciens, policiers, professeurs) ne sont-elles pas des personnes comme les autres, qui chient, qui pètent et qui rotent ?

Résultat : plus personne n’est poli envers personne.

Tout le monde est égal, donc tout le monde s’envoie promener et personne ne doit rien à quiconque.


SE SOUMETTRE À LA RÈGLE

Pour l’intellectuel français Renaud Camus, nous traversons une période de « décivilisation » générale : déculturation des élites, impolitesse croissante, irrespect, impertinence, insolence…

Comment lutter contre cette tendance ? Tout simplement en réhabilitant la notion d’autorité à l’école.

« L'école, dit-il, n'est pas le lieu du naturel. Elle est le site de la rencontre avec la forme. On n'y vient pas comme on est, on accepte de se soumettre à la règle. La politesse, la délicatesse et la gentillesse y sont chez elles, tandis que le relâchement du costume et la trivialité du langage n'y ont en pas leur place, ni la violence ou la familiarité.

« De plus, il faut rappeler que l’élève n’est pas l’égal du maître. Les maîtres devraient être aimés pour leur compétence, non pour leur complaisance… »


UNE RÉFORME À FAIRE

Rétrograde, cette vision de l’éducation ? Je dirais plutôt : nécessaire. Et urgente.



Commentaires:

Commentaire de: Simon Dufour
Wow! Je pense que vous ètes tombé en plein de le mille. Se peut-il que ce soit les mêmes causes qui ont causer les étudiants à bloquer le pont la semaine dernière? Je crois que oui. L'impolitesse à son meilleur!
Permalien 2012-02-27 08:11:44
Commentaire de: Shiroichi Eieneji
Je crois surtout, ou en tout cas de ce que je vois chez les jeunes de mon entourage, c'est que depuis la réforme, les professeurs n'ont absolument plus aucun contrôle sur les élèves. Les jeunes sachant tirer sur la couverture testent toujours plus les limites, ce qui fait qu'il y a de plus en plus de jeunes qui sont impolis ne serait-ce que par défi, pour voir si quelqu'un va les rabrouer, puis pour voir comment ils vont arriver à faire reculer cette personne. Apres un certain temps à se montrer carrément impoli avec tout le monde (sans parler des surnoms affectueux donnés aux amis qui se rapprochent plus des insultes) cette manière d'agir reste enracinée dans l'individu qui a une espèce de rage d'être méchant avec tous le monde autour de lui, et de manquer de respect ostensiblement à tous ceux qui le cotoient. C'est devenu la norme, même si c'est triste.

Il reste toutefois des individus élevés par des familles qui ont réussi à leur mettre les valeurs à la bonne place, ces personnes comprennent que sans un minimum de respect, le monde va finir par s'auto-détruire. Ces individus sont habituellement ceux qui cèdent leurs places dans les autobus ou qui tiennent les portes, ou ne le font pas, parce qu'ils en ont aussi assez de se faire insulter lorsqu'ils rendent service (expérience vécue)
Permalien 2012-02-27 08:42:00
Commentaire de: christian breton
Bonjour ! La politesse vient de l'éducation que l'on reçoit. Mais non pas à l'école comme le dit M. Camus, mais de celle qui nous est transmise par nos parents. Le manque de politesse est flagrant depuis que la première génération d'enfant roi a vu le jour. Naturellement , cette génération a grandi, a eu des enfants et n'a pu enseigner ce qu'elle n'avait reçu...Donc, malheureusement, le retour a certaine valeur sociale sera difficile....Par contre, il ne faut pas généraliser...Comme d'habitude, on remarque plus facilement les mauvais comportements que les petits gestes gentils qui sont posé par une grande parti de la population....Sur ce, Bonne journée à tous.....
Permalien 2012-02-27 08:56:39
Commentaire de: Ludovic Mercier
Travaillant au public dans une épicerie pour mettre de l'argent de côté pour un retour aux études(je préfère dépendre aussi peu des prêts et bourses du gouvernement que possible), je ne peut qu'être d'accord avec cette chronique.

Avez-vous souvent été dans une épicerie? Je sais que plusieurs employés vont manquer de respect envers les clients parfois... mais avez-vous porté attention à l'inverse?

J'ai depuis longtemps arrêter de compter le nombre de fois que je souhaite bonne journée à un client, souvent parmis les plus exigent, pour ne voir qu'à peine finit d'être servit ceux-ci m'on déjà tourné le dos comme si je n'existais pas. Comme si les personnes leurs offrant un service cesse d'éxister dès que ce service est accomplis... où même pendant que celui-ci est accomplis alors que le client semble plus empressé de voir sa commande remplie que porter la moindre attention à l'employé tentant d'accomplir cette commande dans la plus grande politesse possible.
Permalien 2012-02-27 09:01:10
Commentaire de: Annick Guenette
Personnellement, je ne suis pas d'accord. Lorsque je vais au magasin, plus souvent qu'autrement, j'ouvre la porte aux gens ou je me la fais ouvrir, les gens disent merci, vous donne votre gant si vous le laissez tomber par terre, dans la ville où je vis (Lévis), il y a vraiment beaucoup de gentillesse et de politesse. Les jeunes qui font les services dans les boutiques et restaurants sont souriants, efficaces et gentils. Quand je vais au guichet automatique, je me fais même souvent saluer par des étrangers. C'est les avantages de la ville qui n'est pas grande ;o)Quand je vais en Estrie, dans Charlevoix, je ressens la même chose. Les gens sont plus gentils et polis que vous ne le dîtes dans ma vie à moi...
Permalien 2012-02-27 09:01:39
Commentaire de: Gilles Pelletier
Bonjour monsieur Martineau,

Vous vous rappelez, sans doute, que nos médias font régulièrement la promotion de la période du Ramadan quand cela devient effectif pour les musulmans. Il est question du jeûne, de civilités et de faire la charité dans son milieu. Je trouve ça tout à fait correct. Nous les Chrétiens, pas un mot sur notre période du Carême et pourtant, cette année, Benoît XVI a un message vraiment intéressant pour l'humanité: « Faisons attention les uns aux autres »
Le thème du message est tiré de l'Epître aux Hébreux : «Faisons attention les uns aux autres 
pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes» 
(He 10, 24).

Voici donc un message d'une simplicité incroyable, mais d'une efficacité redoutable et assurée, si nous nous mettions tous à le mettre juste un tout petit peu en pratique et ça viendrait rejoindre vos propos de ce texte proposé sur votre blogue d'aujourd'hui.

On dirait, que les marques de "civilités" ou de "civilisation" sont de plus en plus carencées. C'est bien beau s'occuper juste de sa petite personne, mais à la longue ça devient un gros piège. Prendre soin des autres, c'est comme mettre du bois dans le foyer et c'est donc faire de la chaleur autour de soi quand tout est froid et sans humanité.

Met du feu dans la cheminée, lâche pas la patate et rêvons d'amour les uns pour les autres.
Gilles Pelletier, Québec

Rassurez-vous, je ne me mettrai pas à jeûner, mais très certainement je serai un "meilleur" observateur auprès de mes semblables, afin de leur apporter mon affection et mon aide quand cela sera nécessaire. Les musulmans, dans leur période de jeûne, sont aussi plus conscient du sort des autres et de la pratique de la charité. Nous sommes sans doute différents, mais au fond, nous sommes tous des enfants de Dieu.

Gilles Pelletier, Québec

Permalien 2012-02-27 09:06:28
Commentaire de: Ariel Lévesque
C'est à la maison que la politesse s'enseigne, pas à l'école...

Comment des profs, qui tolère l'intimidation(faute de fond selon leur dire), peuvent enseigner le respect???
Permalien 2012-02-27 10:06:35
Commentaire de: Olivier Daniel
Vous êtes très mal placé pour défendre la politesse et donner l’exemple. Lorsque vous faites vos entrevues vous ne cessez de couper la parole à vos invités et surtout lorsqu’ils ont un point de vue différent de vous vous en rajoutez tel qu’a Dieudonné ou Maitre Jacques Verges mais surtout au sujet des musulmans. Deux poids deux mesures.

Je vous ai déjà envoyé un courriel personnellement vous disant que vous manquez de discernement, de sagesse et de politesse lors de vos entrevues.

Daniel Olivier
Permalien 2012-02-27 10:18:50
Commentaire de: Jean-Serge Baribeau
J'ai l'impression que cela fait au moins un siècle (sinon deux) que je parle de la civilité et du civisme et que j'écris sur le sujet. L'égocentrisme actuel, allant de pair avec le narcissisme et le faux égalitarisme, va, un jour, provoquer une désintégration de notre société. QUE LE PLUS FORT GAGNE!

J'ai reçu, en décembre, un diagnostic médical qui a été pour moi un véritable uppercut. Comme j'ai, un jour, tombé «à pleine face» sur le trottoir, un trottoir non enneigé et pas glacé du tout, j'ai dû aller voir un rhumatologue qui me soignait déjà pour d'autres raisons (poly-arthrite rhumatoïde). Donc, pour ne pas m'éterniser, je souffre de cette saloperie appelée la fibromyalgie et je dois marcher avec une canne, probablement jusqu'à ma mort.

Mais je me dois de dire que le jour de ma chute, je marchais en face du nouvel édifice des HEC, près de l'Hôpital Sainte-Justine. Il n'y avait aucun piéton sauf une jeune fille dans la jeune vingtaine qui se dirigeait vers les HEC. Elle s'est précipitée et m'a aidé. Et même si elle était en retard pour un cours, elle voulait absolument m'accompagner jusque chez moi. Très émouvant!

Un jour, je prenais le métro à la station Jean-Talon pour aller vers le sud. Voyant ma canne un vieux monsieur m'a civilement offert sa place. En quelques secondes une jeune fille de 14 ou 15 ans s'est empressée de prendre la place laissée vacante et elle a continué à envoyer, plus confortablement, des textos, sans me regarder, comme si je n'étais pas là.

Cela fait quelques mois que je suis un handicapé partiel et je dirais, de manière simplifiée, que la moitié des citoyens sont vraiment des citoyens et font leur possible pour m'aider et pour me faciliter la tâche. Quant à l'autre moitié, on pourra deviner ce que j'en pense.

Alors, vive le civisme! Vive la civilité! Et réformons notre système scolaire. Un peu d'autorité ne peut pas nous nuire.

Jean-Serge Baribeau, sociologue des médias

Permalien 2012-02-27 10:24:07
Commentaire de: J.P. Bouchard
Absolument vrai! Tout passe par l'école. Et bien sûr, par l'étape précédente ...LES GARDERIES. C'est là qu'un enfant fait ses premiers apprentissages. Les bons comportements s'inculquent des 1 an-1 an et demie.

Et que dire du rôle des parents? Si tu es élevé comme la chienne à Jacques par tes parents, l'école ne parviendra pas te redresser. Si tes parents ne savent pas vivre, il y a des bonnes chances que tu vas faire pire qu'eux...Ce qu'on appelle la dégradation des moeurs.

Les premières personnes qu'un enfant doit apprendre à respecter sont ses parents. Et si les parents sont des béni-oui-oui qui font les 4 volontés de l'enfant, c'est mal parti. De l'amour...de la tendresse, oui mais aussi de la fermeté et une certaine discipline, même en bas âge. Ne dit-on pas que les 5 premières années d'un enfant sont les plus importantes?

J'espère que c'en est fini des ENFANTS-ROIS! Et que la prochaine génération d'ados reviendra vers un comportement plus adéquat. Mais ça ne se fera pas en criant ''lapin''. L'influence des générations précédentes est toujours très palpable.
Permalien 2012-02-27 10:25:23
Commentaire de: François Racine
"Vous ramassez un objet qu’une personne a laissé tomber, elle ne vous dit pas « Merci »."

Le geste de ramasser un objet tombé en est un qui doit être totalement désintéressé si on souhaite qu'il ait la moindre valeur. Si on s'offusque qu'il n'y ait pas eu de merci alors, le geste en lui-même perd de sa valeur. En conséquence, à mon avis, on ne devrait jamais s'en offusquer.

On peut apprécier le remerciement mais pas s'en offusquer.

François Racine
Permalien 2012-02-27 10:27:21
Commentaire de: andré michaud
Comme lorsque je disais à ma fille que la courtoisie au volant est un acte révolutionnaire au Québec !!

Quand j'arrive en même temps sur une intersection à 4 stop, je laisse passer l'autre avec un sourire. Le gars ou la fille est tout embarrassé(e) et je vois l'immense surprise sur sa figure. D'habitude c'est la course pour celui qui part avant l'autre..quand ce n'est pas en faisant un finger!!!

Une attitude que je n'ai pas vu dans les autres provinces que j,ai visité,...ah la société distincte!! Distincte par moins de civisme??

Même chose quand on rencontre sur la rue une personne et on la salue. Dans les autres provinces on nous répond par un sourire et un hi! Au Québec trop souvent on te regarde en se disant c'est qui ce malade là!!

L'ÉGOCENTRISME et les comportements anti-sociaux a pris la place du respect de l'autre et du savoir vivre, ça me semble une évidence. Les parents et l'école n'ont pas fait leur job ça me semble évident.

Les gens qui sont des "pas dans ma cour" et qui empêchent le développement sont un autre exemple de cet egocentrisme crasse. Ici à Québec on a empêché la construction de loyers pour personnes âgées (Champenoise)et de l'ilot Irving (avec logements sociaux, toit vert, partage d,autos..)et c'est toujours pour préserver LEUR VUE!!! Comme si eux étaient transparents et ne bouchait pas la vue aux autres. Mais les autres ils s'en foutent!!

Mais ne vous en faites pas, quand le Québec sera indépendant, par magie tous les citoyens deviendront courtois et non égocentriques (sic) Car tout est de la faute des autres, évidemment..et nous n'avons pas d'effort à faire pour être moins tripeux de nombril..????

Bienvenue à l'ère du nombrilisme et de l'hyper consommation !!
Permalien 2012-02-27 10:28:11
Commentaire de: J.P. Bouchard
Oh! Et personnellement, j'aimerais bien savoir si les enfants qui fréquentent les écoles privées sont différents de ceux du secteur public dans leur comportement social. Existe-il des études comparatives sur le sujet?

Et si ces enfants des écoles privées font mieux en général, pourquoi le gouvernement ne privatise-t-il pas les écoles publiques? Ou à tout le moins, pourquoi ne cherche-t-il pas à imiter leur modèle? Par orgueil?
Permalien 2012-02-27 10:31:40
Commentaire de: jimmy Brindle
Au Québec , il y a longtemps que que cet état existe , non seulement chez les enfants , mais aussi chez la majorité des adultes . Nous sommes devenus , par manque d'autorité , des individualistes , et grossiers personnages , sans respect pour personnes et qui n'ont pour valeur qu'eux mêmes . Nous sommes au début avancés de la déchéance , qui fut la cause de civiisations disparues à tout jamais .
Permalien 2012-02-27 10:57:58
Commentaire de: Frederic Fortier
Ça va être dur de leur faire avaler ça (aux étudiants) et de leur vendre une société de consommation et de divertissements en même temps. Ce ne sera pas long que les images du film "Pink Floyd The Wall" vont refaire surface. Imaginez vous 2 secondes revenir à l'adolescence et que de vieux bourgeois qui croient tout connaitre parce qu'ils sont trop souvent assis autour d'une table, en buvant trop de vin, à se pettant les bretelles d'être intelligent et qui essayent de vous dompter et vous mettre au pas afin que leur univers soit asceptisé. C'est ça la droite, contrôler, moi je serais plus pour l'intégration de matière à l'école qui parle de société et de l'être humain dans son comportements et ses actions, car l'on maitrise mieux ce que l'on comprend. Je crois que les décisions vont être prise pour faire rouler l'économie et non pour améliorer la qualité de vie des gens anyway.
Permalien 2012-02-27 11:06:40
Commentaire de: Kathleen McDuff
@J.P. Bouchard

Les écoles privées ont de meilleurs résultats et des élèves plus disciplinés pour 2 raisons :

1. Les élèves doivent répondre à certains critères pour être acceptés (les notes par exemple)
2. Les écarts de conduite ne sont pas tolérés. Après un certain nombre d'avertissements, l'élève est tout simplement renvoyé.

Résultat, cet élève qui ne pouvait rester dans le milieu privé faute de savoir vivre, se retrouve au public! :)

Alors privatiser toutes les écoles ? pas très pertinent à mon avis...
Permalien 2012-02-27 11:21:17
Commentaire de: florent lalonde
allez lire 2 timothée chapitre 3 C'est écrit la même chose que ce que vous écrivez ce matin Mais 2000ans avant vous,
Permalien 2012-02-27 11:32:18
Commentaire de: Alain Michaud
En effet, nous vivons une période où le respect est presque inexistant. Mais je dirais qu'il n'a pas disparu que chez les jeunes. On le voit dans toutes les tranches d'âge. Bizarrement, quand on voit un 'vieux' chailer et presque envoyer promener tout le monde, on essai de le comprendre. Mais quand c'est un jeune, c'est bien différent. Pourtant si ces jeunes sont tant irespectueux, ça doit bien venir de quelque part non?

Pour moi, au risque de ne pas me faire aimer ici, l'âge n'est pas du tout un critère de respect. Je respect 1000 fois plus un docteur de 35 ans qu'un pédophile de 95 ans. Dans ma vie, tout le monde part avec un niveau de respect égale. Si un vieillard me traite comme un pas bon, il recevra une réponse équivalente, même chose pour un jeune. Toutefois, je respecte l'autorité. Pas aveuglément biensûr. Il serait faux d'affirmer que je parle de la même façon avec mon patron qu'avec mes subordnonnés. Je crois qu'un individu qui voit toute forme d'autorité comme un danger est quelqu'un d'incapable de fonctionner en société. Si vous ne voulez jamais avoir à vous subordonner à quiconque, je crois que vous seriez mieux de partir vivre seul dans le bois, parce que malheureusement, le monde est ainsi fait et c'est partout ainsi.

Pour l'enseignement, je crois que c'est la base. Si on veut que les jeunes deviennent des adultes respectueux, il faut leur apprende tôt à respecter les autres, tout en les respectant eux-mêmes, et en acceptant que les méthodes d'enseignements de 1823 ne sont peut-être pas celles qui serviraient le mieux les jeunes de 2012.

Dernier point. N'est-il pas bizarre que plusieurs personnes n'ont aucun respect disons envers les policiers, mais que lorsque ces mêmes personnes ce font approcher un policier, ils EXIGENT que l'agent soit d'une politesse irréprochable. Vous savez, prêcher par l'exemple s'applique à pas mal tout dans la vie.
Permalien 2012-02-27 11:37:36
Commentaire de: Pierre-Luc tremblay
Pour ma part, je remarque que les plus grands manques de civisme viennent des personnes âgées. L'expérience de la vie ne permet pas de penser que tout nous est du. Le pire c'est leur façon de traiter les gens dans le service à la clientèle: Donnes-moi ci, tu vas me donner ça!

Dans les files d'attente pour eux c'est un vrai suplice. Je me souviens de deux hommes âgés qui m'ont coupé dans la file d'attente de l'autobus sans me demander la permission et ont choqué tout le monde par la façon qu'ils ont eu de pousser les autres pour entrer. Je leur ai mentionné : Messieux, si vous me l'aviez demandé, je vous aurais laissé passer devant moi mais votre attitude manque de civisme et de politesse envers les autres usagers. Ils mont répondu d'aller me faire foutre et que c'était moi qui leur manquait de respect de leur dire ça... Quel égoisme! Le chauffeur m'a dit que les aînées étaient les clients les plus dificiles à traiter car ils n'écoutaient personne.

Certains jeunes devraient aller se faire rééduquer mais ils ont l'excuse du manque d'expérience. Les aînées n'ont pas cette excuse... ils savent que leur comportement est innadmissible
Permalien 2012-02-27 12:21:53
Commentaire de: Stéphane Gagné
Entièrement d'accord.
J'essaie de toujours faire ma part dans ce domaine, mais je demeure toujours surpris de voir le nombre de personnes pour lequel j'ouvre et tiens la porte et qui passe sans me remercier et sans même me regarder. Même certaines personnes âgées hélas.

Ça me rappelle cet expérience en caméra cachée à l'émission d'Oprah Winfrey où l'on tenait la porte pour plusieurs personnes au centre d'achat, et qui démontrait de façon alarmante combien de gens passaient en toute indifférence et se foutaient de la personne qui leur faisait cette politesse.

Stéphane Gagné
Mais si on pouvait démontrer combien la culture du manque d'égard et de l'indifférence aux autres nuit à notre société en terme d'égocentrisme et même de délinquance criminelle...
Si des études visait à quantifier ce qu'il nous en coute financièrement d'avoir créé une génération qui n'entretient plus ces valeurs pour ce qu'elles sont: des VALEURS !!!
En réalisant que ce je-m'en-foutisme s'étend dans d'autres domaines de la vie, et se manifeste dans un grand phénomène de déresponsabilisation face à l'importance de nos actions, nous comprendrions possiblement que ce comportement nous est beaucoup plus couteux que sur le simple plan de la politesse.
Permalien 2012-02-27 12:25:03
Commentaire de: lorraine st-onge
Au début du mois de janvier, je me présente à ma clinique médicale pour un petit problème de santé. Je m’assoie dans la salle d’attente et j’aperçois une espèce de zouave, t-shirt sale, calotte enfoncée jusqu’aux yeux et arborant fièrement deux visses d’un pouce dans chacune de ses oreilles. J’étais découragé. Quand on est plus capable de comprendre qu’il faut s’habiller comme du monde quand on va chez le médecin, qu’on vit claquemuré dans son petit univers narcissique où rien ne doit nous contraindre, où le «j’fa c’que je veux» devient un mode de vie, j’imagine que le souci des autres et de la société devient bien secondaire.

Les plus vieux se rappelleront sûrement des belles théories que les psychologues humanistes ont promues depuis les années soixante et qu’on pourrait rapidement résumer ainsi : si les enfants ne sont soumis à aucune pression, à aucunes exigences, à aucuns interdits, ils deviendront des êtres bons et épanouis. En prime, ils découvriront probablement la beauté de leur moi instinctif réprimé. Misère!
Permalien 2012-02-27 12:28:58
Commentaire de: Alain Michaud
@ lorraine st-onge

vous résumiez bien ce que je disais quand je parlais que le manque de respect n'avais pas d'a^ge. pourrais-je savoir une chose? les deux jeunes que vous avez qualifier de zouaves uniquement dû à leurs habillement, en quoi vous ont-ils manqués de respect? savez vous qu'en 2012 les pires criminels n'ont pas des 'studs' dans le nez mais porte plutôt des vestons-cravattes? si vous me dites qu'ils criaient et qu'ils harcelaient les autres, là, ce sera autres choses. mais dans votre histoire, tout ce que je vois, c'est des jeunes avec un accoutrement qui ne vous plait clairement pas, pas des zouaves comme vous dites.
Permalien 2012-02-27 13:22:05
Commentaire de: C. Cobra
@ Gilles Pelletier.
Il est intéressant que vous parliez du Ramadan, Vous parlez de la théorie je vais vous donner un exemple de la pratique.
Mes voisins de palier sont musulmans,ils observent le Ramadan. Ils passent la nuit debout à manger, à crier, rire et à faire du bruit, ensuite ils dormant toute la journée. Les enfants sont de vrais sauvages, crachent dans les ascenseurs etc.
Ne venez pas me donner l'exemple des musulmans. Il y en a certainement qui sont gentils et polis et probablement dans les mêmes proportions que le reste de la société Québécoise.
Tout ceci pour dire que l'herbe semble souvent plus verte dans la cour du voisin.

@ Annick Guenette.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, quand je vais en campagne, je vois une énorme différence dans la politesse de gens comparé à Montréal où j'habite.
Permalien 2012-02-27 15:32:07
Commentaire de: Camille Pelletier
C'est drôle, je n'ai pas l'impression que les gens autour de moi sont malpolis. À moins que la politesse ne soit pas perçue de la même façon par tout le monde...

J'ai déjà pris des bus bondés avec un gros sac à dos. Je ne considère pas ça comme de l'impolitesse, je ne sais pas comment je pourrais faire autrement... j'ai beaucoup de choses à transporter et pas de véhicule, donc j'essaie de prendre le moins de place possible et je m'excuse si ça gêne des gens, mais je ne crois pas qu'on peut y voir de la mauvaise volonté...

Oui, il y a des gens malpolis. Mais en général... il me semble que la majorité des gens que je côtoie sont courtois.
Permalien 2012-02-27 16:02:16
Commentaire de: lorraine st-onge
@ alain michaud

Mon commentaire visait à dénoncer une certaine conception de l’éducation qui s’est imposée en Occident depuis 40 ans. Que ce soit dans la famille ou à l’école, la crainte ou le refus des adultes d’exercer leur autorité favorise le développement de personnalités dites narcissiques, centrées sur elles-mêmes et qui manquent de maturité. Il est bien connu maintenant en psychologie que ces familles a-conflictuelle, où les parents s’efforcent de répondre aux moindres désirs de leurs enfants, où «tout se fait à l’amiable», engendre son lot de problèmes. Avec cette attitude, les parents encouragent chez l’enfant la tentation, innée chez lui, de la toute-puissance. N’ayant jamais appris à renoncer ou à différer la satisfaction de leurs désirs, ces enfants restent fixés à un stade de développement narcissique, pré-œdipien, marqué par l’intolérance à la frustration, le refus de toute norme (s’habiller décemment quand on va chez le médecin, par exemple) et un manque de considération pour autrui.
Permalien 2012-02-27 16:04:34
Commentaire de: Martial Chehri
Mon gendre qui est Kébécois pure laine a été stupéfié et agréablement surpris lors de son voyage en France dans la région de Bordeaux d'entendre les clients qui entraient dans les magasin dire bonjours M'sieur dame et aurevoir M,sieur dames lorsqu'ils sortaient des magasins, c'est dure de constater que la politesse surprend??
Permalien 2012-02-27 17:07:50
Commentaire de: Martial Chehri
Malgré tout ce qu'on peut penser des Musulmans il est un fait que ce qui est de la politesse il n'ont rien a envier a quiconque , j'ai vécu avec beaucoup d'entre eux et je n'ai jamais eu a me plaindre de ce côté ,qu'ils soient arabo- Musulmans ou Arabo-Chrétien , c'est culturel .
Permalien 2012-02-27 17:13:41
Commentaire de: Steve Harvey-Fortin
Ce sont toutes des choses qu'on apprend pas à l'école mais qui revient de responsabilité parentale. Oh c'est vrai, les parents sont trop occupés à enrichir le système capitaliste en travaillant 40 heures par jour.

Faux croire qu'il y a des parents qui ne se soucis guère de la bienséance et de la politesse lorsqu'ils parlent comme des bougons de l'aide social. Parce que vous savez quoi ! Il y a des gens qui sont des assistés sociaux qui sont très bien élevés et qui connaissent les bonnes manières et le respect de l'autorité. Mais bon la constance n'est pas toujours là en raison de l'intérêt du moment familial. Mais qui a donc intérêt à être poli et bien élevé dans une société comme la nôtre ? Certains me dirons les témoins de Jéhovah puisqu'ils passe de porte en porte pour prêcher le message divin. Oui mais pourquoi le petit BS ne pourrait-il pas en faire autant ? Parce qu'il n'appartient pas à une organisation religieuse qui prône le respect des gens et des valeurs qui sont complètemeent disparu de la surface de la terre à part que 'pas rapport tsé genre aie man'. Au lieu de suivre le courant des vedettes qui vous lave le cerveau en machant de la gomme sur un stage rempli de musicien, essayez-donc de voir s'il n'y aurait pas une base plus inspirante comme model de mode de vie. Cessez de penser à vos droits et pensez à vos devoirs pour changer. Lire la Bible ne fait pas de mal non plus mais seulement le Nouveau Testament.
Permalien 2012-02-27 17:51:27
Commentaire de: Kyle Craig
Madame Guenette, j'habite Montréal, je prends le transport en commun chaque jour et, comme vous, il est très, très rare que j'assiste à des "incivilités", là comme ailleurs (magasins, restos, etc.) Tantôt dans le métro, un jeune homme (18 ans environ) m'a dit: "Pardon monsieur, je voulais vous signaler que votre sac à dos est ouvert". C'est gentil de sa part. Je ne surveille pas tout et chacun, mais les relations entre les clients et les commis (ou serveurs, etc.) me semblent polies. C'est peut-être une question de perception, comme le fait remarquer madame Pelletier.
Permalien 2012-02-27 18:41:20
Commentaire de: 
@ Steve

Les parents font du 40 heures/semaine pour payer les taxes d'un gouvernement qui veut tout controler en donnant le strict minimum en retour.

Un gouvernement qui controle tout est l'une de deux choses :
-Dictature
-Communiste

A part de ca, un autre angle a regarder est la theorie qu'il faut se respecter soi-meme avant de respecter les autres. Qui a le temps maintenant de faire des projets personels ou un passe-temps pour le simple plaisir? Avec les flots et tout le tralala, pas le temps de rien faire. Meme les vacances sont un pretexte pour travailler encore plus.
Permalien 2012-02-27 18:46:19
Commentaire de: Marc Lafleur
Lorsque je vois le nombre de personne d'un âge plus mur ou avancer manquer totalement de politesse et de respect d'autrui, je doute que le problème vient de l'éducation actuelle.

Entre le jeune avec les culottes au genou et la casquette sur la tête et le vieux qui va le considérer de "zouave" sur sa seule apparence, lequel manque le plus de politesse et de respect? Entre les jeunes qui font ce qui veulent et les vieux qui se croit tout permis en vue de leur âge?

Ce qu'on peut considéré de politesse et de manque de politesse varie grandement selon des cultures, des régions et, bien sur, de l'âge. Quand au respect, certain en ont et d'autre non, c'est dans la nature humaine, malheureusement.
Permalien 2012-02-27 21:09:34
Commentaire de: mathieu bernier
La politesse s'est perdue le jour où les parents ont cessés de distribuer des claques sur la gueule. Moi, je suis un y(borderline x)et la politesse, je connais.(par contre sois poli et je le serai)Je tiens la porte(surtout aux dames et personne agée),dis svp et merci,vouvoie mes aînés(à partir d'un certaine âge)et laisse ma place dans l'autobus(aux personnes âgée et femme enceinte).Par contre,ça m'a été appris (de la vieille école)par mes parents et non par l'école elle-même.Je regarde les gens de mon âge et en général,ils n'ont pas les mêmes réflexes que moi car pour la plupart ils ont été élevé avec la méthode"avant d'ètre ton père,je suis ton ami".Sans ressortir la strappe,il me semble que les parents pourraient durcir leur éducation un peu.Lâchez-moi le"ouin mais ils travaillent 40hrs/semaine".Mon père travaillait 60-70heures/semaine(il a une entreprise)et croyez-moi,quand on faisait une niaiserie,quand il revenait le soir,il nous faisait perdre l'envie de recommencer.On fait pas d'omelette sans casser d'oeuf.
Permalien 2012-02-27 21:39:03
Commentaire de: Charles Deleon
M.Alain Michaud vous avez raison quand vous parlez du sourire.
Si on commence par un sourire avant d'ouvrir la bouche pour parler ca lance un message positif qui amène une écoute instantannée dans la plupart des cas. Ca coute 2 secondes de notre temps et ca nous sauves des minutes d'incompréhension.
Permalien 2012-02-27 23:56:08
Commentaire de: Charles Deleon
Personnellement je trouve qu'il y a 15 ans c'était la pire époque des tutoiement. Je trouve que depuis 7-8 ans le vousvoiement revient tranquillement et tous s'apercoivent que c'est de plus en plus facile de communiquer ainsi.

Dimanche j'écoutais l'émission Kiosque et ils ont brièvement parlé du qualificatif mademoiselle qui disparassait en France
Dorénavent il n'y aurait que Monsieur et Madame. On s'est demandé comment parlé à quelqu'un sur la rue qui a 12 ans. Par la suite les participant tel la journaliste russe a dit qu'eux n'avaient meme pas de mot équivalent dans leur langue depuis le régime communiste qui a mit tous le monde sur un meme pied et que parfois ca créait des situations ambarassantes.
En tous cas ca démontre qu'il a des coutumes dans la vie qui semble à certains niais qu'elles ne sont pas utiles jusqu'à ce qu'on réalise que si elles ont été utilisées dans le passé, il y avaitbel et bien une raison.
Permalien 2012-02-28 00:04:44
Commentaire de: Martial Chehri
Moi qui étais et qui suis encore prêt a rendre service a tout le monde gratuitement comme mon éducation me l'avait enseigné, j'ai compris le message au Québec a mon arrivée et a ma première voiture ,j'étais en panne de batterie et j'avais interpellé un citoyen en voiture pour me (boster)il avait baissé sa vitre et m'a demandé si j'avais 5 $ ( a l'époque c'était énorme ) et je ne les avais pas ,il a continué son chemin et m'avais fait comprendre que si je voulais m'en sortir dans ce pays qu'il fallait que je compte que sur moi , et je m'étais trompé car j'ai étais aidé plus que je ne l'aurais pensé , il est vrai que c'était a Montréal que j'avais quitté très vite pour la campagne là ou il y a encore des humains .
Permalien 2012-02-28 11:33:58
Commentaire de: tann nne
@ Camille Pelletier

Ce n'est pas le sac à dos qui est impoli dans un bus bondé. C'est le fait de le garder accroché à son dos.

Le sac prend moins d'espace si vous le mettez au sol ou le tenez d'une seule main. Ceux qui gardent leur sac rivé à leur dos prennent l'espace de deux personnes et bloquent la circulation.
Permalien 2012-02-28 13:07:07
Commentaire de: Diane H.
Les cours de bienséance et de civisme devraient revenir au plus vite, ça presse!
Remarquez que ça ne sert à rien pourtant si le respect et la politesse ne sont pas enseignés à la maison en tout premier lieu!
Il y a tellement de gens mal embouchés!

Je me souviens qu'au primaire mes enfants pouvaient tutoyer les professeurs et les appeler par leur petit nom...
Mon fils a ensuite passé au secondaire I et II et là les règles étaient strictes, c'était du "vous", "monsieur" et "madame".

Il a ensuite dû changer d'école car les secondaires III, IV et V se donnaient ailleurs et à partir de là, plus de règles, on revenait aux prénoms et au "tu"!
Faudrait peut-être que les écoles se branchent et fassent un consensus là-dessus!
Le retour de l'uniforme, ça ne serait pas mauvais non plus.
Permalien 2012-02-28 19:04:16
Commentaire de: Louis Lemire
Usager de l'autobus, à Québec, il est plutôt rare que je vois du manque de civisme sauf à l'heure de la fin des classes au secondaire quand l'autobus n'est rempli que d'ados... Et même là, j'en vois céder leur place aux personnes âgées.

Il est vrai par contre que dans les commerces, il y a tout un écart culturel entre le Québec et le milieu anglophone... Quand j'entre dans un commerce en dehors du Québec (au Canada ou aux États-Unis ), je suis toujours accueilli par un tonitruant "Good mo'ning... How're you doing? Something I can do for you?"

Mais c'est au volant que le Québécois est le plus impoli. La route lui appartient et tous les autres sont de trop sur le chemin. Ayant à conduire souvent en dehors du Québec, j'ai l'habitude de céder le passage aux piétons. Sauf que si je fais ça ici...
1) les piétons sont souvent stupéfaits et traversent l'air inquiets comme s'ils redoutaient qu'une fois à ma hauteur, j'allais écraser le champignon et leur passer sur le corps.
2) l'automobiliste qui est en arrière, il arrive qu'il me klaxonne ou même me dépasse (au péril de la vie du piéton) mais règle générale, il n'en est rien.
3) Celui qui vient dans la voie inverse semble ne pas savoir pas quoi faire... Si quelques uns continuent, la plupart vont aussi arrêter pour laisser passer le piéton.

J'en conclus que ..le geste amène le geste! Bref que l'environnement conditionne nos actions. C'est pourquoi, l'été dans le Maine, les automobilistes québécois deviennent soudainement
coutois.

Ce qui m'incite à répondre à Alain Michaud qui dit :«Si un vieillard me traite comme un pas bon, il recevra une réponse équivalente, même chose pour un jeune.»
Essayez plutôt la politesse et le calme... ça déroute les impolis... Et change le ton des échanges.
Permalien 2012-03-01 19:55:30

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.